Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Topic Officiel] Toyota Rav4 XA10 (1994-2000) : le pionnier des SUV


Invité §Yar380xl
 Partager

Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Considéré par beaucoup comme le premier SUV, le Toyota Rav4 aurait pu devenir une référence en son segment, comme la Golf ou la MX-5... Mais les dernières générations banales et ne sortant pas du lot ne lui permirent pas d'atteindre ce statut. Cependant dans les années 90, la première génération créera un peu l’événement à sa sortie. Revenons un peu sur la carrière de ce véhicule...

 

Dans les années 80, Toyota travaille sur un 4x4 plus petit que le Land Cruiser. En 1989, alors que Suzuki sort le premier Vitara, un petit 4x4 sympa mais un peu trop rustique et équipé d'un différentiel, Toyota présente au salon de Tokyo un concept-car de 4x4 ludique, le Rav Four :

 

Rav Four4.jpgRav Four2.jpgRav Four1.jpgRav Four3.jpg

 

Le design vraiment fun de l'engin plaît, et en 1993 Toyota présente le Rav4. Cette petite grenouille nous arrive en 1994. À l'époque, les fans de 4x4 se moquent un peu de ce véhicule qu'ils jugent bon pour que les habitantes de banlieue chiques s'en servent pour trimbaler leurs enfants :p Toyota France aura la bonne idée d'amener des Rav4 au Salon du 4x4 du Val d'Isère, et les mauvaises langues se taisent rapidement face aux capacités de franchissement plus qu'honnêtes de l'engin.

 

Sous la capot, un 2.0 essence 129 ch disponible en boite manuelle ou automatique. Avec la première, la conduite est presque sportive, et les performances sont proches des GTi '70, style Golf GTi et R5 Alpine ! Le Rav4 est disponible en 3 et 5 portes.

 

 

Toyota-RAV4-1994-1680x1050-004.jpg

RAV4 94.jpg

 

RAV4 94 2.jpg

toyota_rav4_5-door.jpeg

 

Pour l'anecdote, le Rav4 aurait également dû être badgé Volkswagen. Dans les années 80 et 90, deux générations de Hilux s’appelleront également VW Taro, et le Rav4 aurait dû être concerné par l'accord entre les deux marques, si un désaccord n'avait pas éclaté, mettant fin au contrat.

 

En 1998, le Rav4 est restylé. Esthétiquement cela passe surtout par des petites retouches pour le rajeunir, mais la grosse évolution est surtout l'apparition d'une version cabriolet qui pousse encore plus loin le côté fun du Rav4.

 

Toyota-RAV4-Cabrio-fotoshowBigImage-a0b188a8-646705.jpgToyota-RAV4-1998-1920x1200-001.jpgToyota-RAV4-1998-1680x1050-003.jpg

Entre 1997 et 2003, Toyota va également vendre 328 exemplaires de Rav4 EV, une version électrique du Rav4 :

 

toyota_rav4_ev_3-door_uk-spec_1.jpg

rav-4-ev.jpg

http://electricandhybridcars.com/images/uploaded/2003rav4evDesign.jpg

 

Notons qu'une deuxième génération de Rav4 EV, basée sur la version américaine de la troisième génération de Rav4, sera commercialisée de 2012 à 2014.

 

Le Rav4 XA10 sera remplacé en 2000 par une deuxième génération qui rencontrera un succès plus important grâce à l'apparition d'une motorisation diesel.

 

Aujourd'hui, le premier Rav4 se trouve en occasion pour pas grand chose. Mais le modèle se fait de plus en plus rare, de plus en plus d'exemplaires partent pour l'exportation...

 

Je compléterai avec une petite photo du Rav4 d'un pote à côté de ma Yaris TS :

 

IMG_20160622_192128mod1.jpg

 

Alors, y a-t-il des fans de ce modèle sur la section youngtimers ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

:coucou:

 

Le Rav4 était très à la mode à l'époque, mais malheureusement, on en voit quasiment plus, des exemplaires de la première génération, à l'heure actuelle... :bah:

 

En voici un, aperçu sur l'autoroute A1, en mars dernier. Il était équipé des protections de pare-chocs et de feux arrière, notamment. :oui:

 

 

IMG_6060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification si tu me le permets.

 

Si le Rav 4 fut le pionnier des SUV urbain, ce n'est pas lui qui a été le précurseur de la catégorie des SUV en général ;) .

Le pionnier des SUV est ... sa majesté le Range Rover, apparu en ... 1970 :jap: .

Excusez du peu.

 

En effet, c'est grâce au Range Rover que sont nés les SUV, catégorie de véhicule polyvalent qui remplace à la fois la berline, le 4x4, le monospace, l'utilitaire, voir, dans le cas des SUV de luxe, la voiture de prestige/limousine.

D'où l'appellation SUV qui veut dire "sport utility véhicle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Petite rectification si tu me le permets.

 

Si le Rav 4 fut le pionnier des SUV urbain, ce n'est pas lui qui a été le précurseur de la catégorie des SUV en général ;) .

Le pionnier des SUV est ... sa majesté le Range Rover, apparu en ... 1970 :jap: .

Excusez du peu.

 

En effet, c'est grâce au Range Rover que sont nés les SUV, catégorie de véhicule polyvalent qui remplace à la fois la berline, le 4x4, le monospace, l'utilitaire, voir, dans le cas des SUV de luxe, la voiture de prestige/limousine.

D'où l'appellation SUV qui veut dire "sport utility véhicle".

Et si on veut aller plus loin encore, certains considèrent qu'avant le Range Rover, le Jeep Wagoneer de 1963 était le précurseur des SUV :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on veut aller plus loin encore, certains considèrent qu'avant le Range Rover, le Jeep Wagoneer de 1963 était le précurseur des SUV :jap:

 

 

 

 

C'est vrai mais ... non importé en Europe ;) .

 

Sans compter un niveau bien inférieur, que cela soit niveau tenue de route, confort, finition, classe, ... par rapport au Range Rover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est vrai mais ... non importé en Europe ;) .

 

Sans compter un niveau bien inférieur, que cela soit niveau tenue de route, confort, finition, classe, ... par rapport au Range Rover.

Le Jeep fut importé en Europe, et même avant dans les années 50 les Jeepster qui fut aussi importé en Europe, le premier SUV reste le Suburban néanmoins dans les années 30... Mais c'est vraiment JEEP qui a réellement lancé l'esprit SUV en 2RM ou 4RM, y compris le cabriolet avec une vrai capote, ou des versions a toit amovible... Break 4X4 ou non... Bien avant que Land Rover en soit inspiré pour créer le fameux land rover 88... Le Range Rover fut créer pour conquérir les US et en réponse a JEEP face aux Wagoneer Premier SUV a connotation luxe, cuir et autres équipement luxueux pour l'époque... Le RAV 4 fut plutôt le retour au SUV limité par la disparition d'une transmission courte pour le tout terrain... Mais en rien novateur à sa sortie ou l'on comparé au SUZUKI... Considéré à l'époque comme un recul du fait de son inutilité par une tenue de route inférieur a une voiture classique, une motricité très limité, et une habitabilité limité aussi par rapport au Monospace plus en vogue. Pour les mordu du 4X4 c'était carrément une aberration... Contenu de la réputation de Toyota à l'époque pour les tout terrain... Qui restaient plus solide que le RAV 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

des voisins avaient un Tercel a l’époque....pas mal cette caisse! break et 4WD.....

Ouais c'est sympa, il y en a une près de chez moi :) Mais je me demande si le moteur est suffisant :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbb450Vd

Bonjour,

 

 

je possède un rav4 gris de 1995, 2 portes, direction assistée, lève vitres électriques, toits ouvrants, environ 165 000 km, entretenue (factures à l'appui), carrosserie un peu abîmée aile avant gauche + rayures. intérieur: un petit trou sur le siège passager. je n'en trouve aucune en vente sur internet et donc je n'arrive pas à la coter.

 

quelqu'un aurait une idée? où même quelqu'un voudrait l'acheter?

 

vous pouvez me contacter merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

IMG_4165.jpg

 

RAV4 3 portes de 1995 que j'avais repris à une cliente pour 1000euros mais avec la 5 ème qui saute. je l'avais gardé pour mon père, un vrai régal en ville, moteur top et surtout bien équipée pour l'époque avec seulement 128 000km au compteur. Malheureusement il a fini brulé par un voyou qui a brulé l'intérieur 1 an après.

 

 

IMG_2544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Mon adorant tellement son RAV4 pour ses déplacements urbains je lui en ai fais racheter un autre plus récent 1998 contre 1995 pour le 1er par contre plus kilométré 222 000KM VS 128 000KM.

 

Le deuxième est 1 ère main acheté chez Toyota a Toulouse en 1998 avec carnet d'entretient tamponné par la concession Toy.

 

 

 

IMG_4671.jpg

 

 

 

IMG_4669.jpgIMG_4670.jpg

L'autocollant que Toyota mettait a l'époque sur les lunettes arrières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonné sur un parking, assurance et C.T périmés depuis 2006.

 

La végétation commence à le trahir.

 

20190721_193934.jpg

 

20190721_193950.jpg

 

 

Du coup j'ai regardé à combien ça se négocié sur le Leboncoin, les prix restes assez haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative ce topic! J’adore cette caisse, surtout en phase 1 où il a un côté plus baroudeur ! Un futur symbole des années 90, et surtout, une auto aux prestations routières de qualité, ce qui le rendait très polyvalent par rapport aux autres 4x4. En ce sens, cela reste le vrai premier SUV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative ce topic! J’adore cette caisse, surtout en phase 1 où il a un côté plus baroudeur ! Un futur symbole des années 90, et surtout, une auto aux prestations routières de qualité, ce qui le rendait très polyvalent par rapport aux autres 4x4. En ce sens, cela reste le vrai premier SUV.

 

 

 

Premier SUV, c'est vite dit.

Le premier SUV Européen est le premier Range Rover (1970) et le premier au niveau mondial est le Jeep Wagoner (1963).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence sérieusement à regarder les Rav4 pour le loisir mais il y a aussi son concurrent le Pinin de chez Mitsu qui est exactement dans le même esprit.

 

A voir, c'est pas un besoin mais plus une envie et avec le contexte actuel on réfléchi plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...