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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
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Rah l'engrenange fatal ... et puis c'est comme les amoureux de la nature, quand on s'éprend de ces espèces menacées on se rêve à sauver plusieurs spécimens! je comprends mieux ceux qui se retrouvent avec un hangar à la campagne et dix Youngtimers à l'intérieur!

 

 

 

Je ne comprends vraiment pas ces gens la :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

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Invité §Bon043Ab

Salut Erwan, et merci!

 

Sympa cette petite BX en tout cas, ça fait un daily original :D

Heureusement qu'il y a encore des personnes qui sauvent ces voitures, j'espère en faire partie par la suite ;)

je vais suivre ton topic

Honnêtement je me régale, de toutes façons je ne me voyais pas utiliser en daily mon Grand Espace mazouté de 4m86 de long, avec pas mal de centre-ville. Cet achat me permet:

 

- de posséder pour la première fois de ma vie une Citroën

- dé découvrir le modèle BX (à la réflexion je pense que je n'étais jamais monté dans une BX auparavant)

- de découvrir un vrai moteur essence atmosphérique un peu pêchu et le style de conduite qui va avec

- de commencer à m'intéresser à comment une voiture fonctionne et graduellement je l'espère, apprendre plein de choses et mettre un peu les mains dedans

 

Le tout pour un coût raisonnable et pour l'instant zéro ennuis. Accessoirement c'est aussi la voiture la plus puissante que j'ai jamais eue, et probablement la plus légère aussi!

 

A+

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Honnêtement je me régale, de toutes façons je ne me voyais pas utiliser en daily mon Grand Espace mazouté de 4m86 de long, avec pas mal de centre-ville. Cet achat me permet:

 

- de posséder pour la première fois de ma vie une Citroën

- dé découvrir le modèle BX (à la réflexion je pense que je n'étais jamais monté dans une BX auparavant)

- de découvrir un vrai moteur essence atmosphérique un peu pêchu et le style de conduite qui va avec

- de commencer à m'intéresser à comment une voiture fonctionne et graduellement je l'espère, apprendre plein de choses et mettre un peu les mains dedans

 

Le tout pour un coût raisonnable et pour l'instant zéro ennuis. Accessoirement c'est aussi la voiture la plus puissante que j'ai jamais eue, et probablement la plus légère aussi!

 

A+

 

Tu oublies la suspension magique ! :mad:

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Invité §Bon043Ab

Tu oublies la suspension magique ! :mad:

Pourquoi? parce que je ne la perçois pas beaucoup, je pense parce que la 16S est tarée dure. On m'avait compté moult légendes sur la suspension hydraulique Citron et je ne crois pas avoir choisi le bon modèle pour réellement l'apprécier. En termes de confort ce que j'apprécie dans ma BX ce sont ces merveilleux sièges en tissu, bien plus que la suspension que je trouve plutôt rigide.

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Invité §e 4551xr

Pourquoi? parce que je ne la perçois pas beaucoup, je pense parce que la 16S est tarée dure. On m'avait compté moult légendes sur la suspension hydraulique Citron et je ne crois pas avoir choisi le bon modèle pour réellement l'apprécier. En termes de confort ce que j'apprécie dans ma BX ce sont ces merveilleux sièges en tissu, bien plus que la suspension que je trouve plutôt rigide.

 

 

 

 

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif hello

 

sûrement a cause des sphères de suspension HS...... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

chez citron , plus les sphères sont ' fatigué' , plus la suspension devient dur comme un bout de bois...

dépose-les et essai de les faire contrôler.....

autre moyen plus simple : moteur au ralenti , sans frein a main, appui sur l'aile de l'auto en 'pompant'.....si tu sens la suspension dur , c'est que tes sphères sont a remplacer..... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

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sûrement a cause des sphères de suspension HS...... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

chez citron , plus les sphères sont ' fatigué' , plus la suspension devient dur comme un bout de bois...

dépose-les et essai de les faire contrôler.....

autre moyen plus simple : moteur au ralenti , sans frein a main, appui sur l'aile de l'auto en 'pompant'.....si tu sens la suspension dur , c'est que tes sphères sont a remplacer..... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

 

 

Non non non,

Une 16s est tarée extrêmement dure en comparant a une Bx normale.

Lorsqu'on éssaye une 16 soupapes pour la première fois on croit que les sphères sont HS.

 

De plus Bonfim a une facture de sphère récente si je me trompe pas :)

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Invité §Bon043Ab

Oui moi comme première voiture j'aimerais en avoir une assez ancienne pour pouvoir mettre les mains dedans et apprendre la méca ;)

Et c'est sur que l'Espace diesel en centre ville ... bof bof :D

Oui je pense que pour un jeune passioné de mécanique et d'automobile, commencer par une "ancienne" (Youngtimer) est une bonne idée à la fois financièrement et techniquement.

 

Quant à l'Espace IV, j'apprécie malgré tout sa direction extrêmement souple et sa maniabilité générale (rayon de braquage). Mais même avec ça, ses dimensions de paquebot rendent la conduite bien plus périlleuse en centre-ville qu'en BX.

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Invité §Bon043Ab

Salut,

 

sûrement a cause des sphères de suspension HS......

chez citron , plus les sphères sont ' fatigué' , plus la suspension devient dur comme un bout de bois...

dépose-les et essai de les faire contrôler.....

autre moyen plus simple : moteur au ralenti , sans frein a main, appui sur l'aile de l'auto en 'pompant'.....si tu sens la suspension dur , c'est que tes sphères sont a remplacer.....

 

Non non, je pense que je n'ai aucun souci de sphère HS ou de suspension. J'ai une facture indiquant un changement des 5 sphères il y a un an, visuellement elles ont en effet l'air récentes, la voiture se met dans les différentes positions dans un temps correct, je n'entends pas de <tchhhk> <tchhhk> rapprochés, et un pote qui connaît bien les BX a testé et appuyé sur le capot et pense que tout est OK.

 

Comme le dit ptimacdoul, je pense que c'est simplement le tarage des sphères dures sur une 16S qui fait que je ne perçois pas réellement la différence de suspension sur ma BX par rapport à une de mes autres voitures. Elle n'est pas "bout de bois", mais elle ne tangue pas non plus ni n'amortit particulièrement les dos d'âne ou aspérités de la route.

 

Par contre question comfort, le vrai plus ce sont ses sièges :bien:

 

BX16s-int13.jpg

BX16s-int10.jpg

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Invité §Bon043Ab

Bon aller traverse la France et vient essayer une vraie Bx :D

Ouais dans une autre vie si je n'étais pas chargé de famille, ça aurait pu s'envisager.

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Oui je pense que pour un jeune passioné de mécanique et d'automobile, commencer par une "ancienne" (Youngtimer) est une bonne idée à la fois financièrement et techniquement.

 

Quant à l'Espace IV, j'apprécie malgré tout sa direction extrêmement souple et sa maniabilité générale (rayon de braquage). Mais même avec ça, ses dimensions de paquebot rendent la conduite bien plus périlleuse en centre-ville qu'en BX.

 

 

C'est ce que je me dis aussi :D

Une bonne petite 205 increvable et qui coute que dalle ^^

Ah ben oui c'est sur que c'est pas un petit gabarit ... mais dedans on est quand même pas mal (enfin en passager parce qu'en conducteur je n'aime pas les voitures hautes ;) )

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je vient de parcourir cette présentation qui m'a beaucoup plut

 

je trouve juste un peu "dommage " perso d'utiliser ce genre d'auto qui devient très rare en "daily"

 

je roule moi aussi avec une young" de ce genre que je vient de finir de restaurer après 2 ans et beaucoup d'heures passé dessus

 

une R19 16 soupapes de 92,mais qui sort que le week end pour le plaisir

 

la joie d'avoir un 16 soupapes a l'ancienne :love:

 

rien en bas du compte tours,mais un tel déchainement de violence de 4500 a 7000tr :D

 

je trouve ta consommation par contre assez élevé

 

avec ma R19 plus lourde(1150kgs)mais moins puissante aussi(140ch)je tourne dans les 9l,et je suis pas tendre avec la pédale de droite :lol:

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Invité §Bon043Ab

Si je pars en vac dans le sud ou en Espagne ou si je vais en stage sur Toulouse je te ferais signe :)

Avec grand plaisir ptimacdoul !

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Invité §Bon043Ab

Bonjour Yannick,

 

je vient de parcourir cette présentation qui m'a beaucoup plut

merci !

 

je trouve juste un peu "dommage " perso d'utiliser ce genre d'auto qui devient très rare en "daily"

Je peux comprendre. Cependant je n'ai pas acheté ce véhicule dans un but de collection, encore moins de spéculation. Cette 16S dormait au fond d'une grange dans un village du Tarn et ne roulait que très occasionnellement; je l'ai inspectée, nettoyée et récurée de fond en comble, je lui ai offert 4 pneus neufs (de la bonne taille) ainsi qu'un réglage de géométrie. Je l'ai "dé-tunée". Je vais lui remettre une ligne d'échappement d'origine, puis je tenterai de redonner un éclat à sa belle carrosserie rouge furio. En contrepartie je la fais rouler c'est vrai, sur un rythme d'environ 30kms/jour en semaine donc dans les ~7k par an. Sans la brutaliser, garée au sec et au chaud en journée. Ca ne me semble pas être la mer à boire non plus. Maintenant il est vrai qu'étant donnée l'intensité du traffic, le risque serait de l'accrocher un jour... mais au moins il y a une BX qui se ballade au quotidien dans les rues de Toulouse, promenant son caractère inimitable.

 

je roule moi aussi avec une young" de ce genre que je vient de finir de restaurer après 2 ans et beaucoup d'heures passé dessus

 

une R19 16 soupapes de 92,mais qui sort que le week end pour le plaisir

 

la joie d'avoir un 16 soupapes a l'ancienne :love:

 

rien en bas du compte tours,mais un tel déchainement de violence de 4500 a 7000tr :D

Super! n'hésite pas à en faire une présentation détaillée en section Youngtimers, tu en raviras beaucoup! aurais-tu par hasard une courbe Puissance/Couple à me montrer, que je compare le tempérament du moteur avec le mien? car perso, même si j'observe la même rage à partir de 4,250tr/min, je trouve ma BX en même temps assez souple à bas régime.

 

je trouve ta consommation par contre assez élevé

 

avec ma R19 plus lourde(1150kgs)mais moins puissante aussi(140ch)je tourne dans les 9l,et je suis pas tendre avec la pédale de droite :lol:

Tu lui fais faire quel type de parcours? moi sur les 30kms de daily, j'en ai une bonne partie (~10km) en centre-ville, avec embouteillages, feux, etc... et comme ma BX me semble réglée assez "riche" au ralenti, je suis en effet au-dessus de 10L/100 - je vais faire un plein aujourd'hui donc pourrai remesurer avec exactitude.

 

A+

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Je peux comprendre. Cependant je n'ai pas acheté ce véhicule dans un but de collection, encore moins de spéculation. Cette 16S dormait au fond d'une grange dans un village du Tarn et ne roulait que très occasionnellement; je l'ai inspectée, nettoyée et récurée de fond en comble, je lui ai offert 4 pneus neufs (de la bonne taille) ainsi qu'un réglage de géométrie. Je l'ai "dé-tunée". Je vais lui remettre une ligne d'échappement d'origine, puis je tenterai de redonner un éclat à sa belle carrosserie rouge furio. En contrepartie je la fais rouler c'est vrai, sur un rythme d'environ 30kms/jour en semaine donc dans les ~7k par an. Sans la brutaliser, garée au sec et au chaud en journée. Ca ne me semble pas être la mer à boire non plus. Maintenant il est vrai qu'étant donnée l'intensité du traffic, le risque serait de l'accrocher un jour... mais au moins il y a une BX qui se ballade au quotidien dans les rues de Toulouse, promenant son caractère inimitable.

 

 

Je voulais répondre mais tu as tout dit :jap:

 

Personnellement, je pense qu'une voiture est faite pour rouler. Il est parfaitement envisageable d'avoir une voiture bien entretenue et en excellent état malgré les km.

 

Bien sûr, les adeptes d'autos en état "concourt" ne me rejoindront pas là dessus, mais ce n'est plus la même philosophie.

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Invité §Bon043Ab

Personnellement, je pense qu'une voiture est faite pour rouler. Il est parfaitement envisageable d'avoir une voiture bien entretenue et en excellent état malgré les km.

 

Bien sûr, les adeptes d'autos en état "concourt" ne me rejoindront pas là dessus, mais ce n'est plus la même philosophie.

Ouaip, c'est aussi mon sentiment.

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Invité §Bon043Ab

+pareil, je pense qu'une voiture est faite pour rouler même si je suis mal placé actuellement pour dire cela puisqu'aucune de mes caisses ne roule! :(

j'espère que ça va changer rapidement.

Qu'est-ce qu'elle a ta BX GTi?

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elle démarre plus, elle traine dans ma grange depuis 4 ans. pompe à essence? module d'allumage? debimètre? pas eu le temps de regarder. ensuite il faut que je change une rotule de suspension car roue avant droite en gordini. te voir rouler avec la tienne me donne l'envie de m'y remettre. en plus cela fera de la place dans la grange car j'ai 6 caisses + 1 coque d'aronde dedans; et dans la cour 5 autres (je viens de rapatrier mon aronde monthléry et ma p60 hier). donc un peu de travail de démontage en prévision!

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elle démarre plus, elle traine dans ma grange depuis 4 ans. pompe à essence? module d'allumage? debimètre? pas eu le temps de regarder. ensuite il faut que je change une rotule de suspension car roue avant droite en gordini. te voir rouler avec la tienne me donne l'envie de m'y remettre. en plus cela fera de la place dans la grange car j'ai 6 caisses + 1 coque d'aronde dedans; et dans la cour 5 autres (je viens de rapatrier mon aronde monthléry et ma p60 hier). donc un peu de travail de démontage en prévision!

 

 

 

Au pire il me reste de la place :ange:

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Essaye un jour un Vtec Honda (Civic Type R ou S2000), tu vas perdre ton slip :D

 

 

 

Je n'ai jamais conduit de Civic Type R ou S2000.

Par contre, j'ai déjà essayé un NSX (voiture prêtée pendant un we prolongé de 4 jours), ce qui, je pense, est encore supérieur aux modèles cités ;) .

C'est pas mal mais ... la voiture qui m'a le plus impressionnée est et reste une 911 RSR ("seulement" 330 ch, donc, loin d'être la plus puissante qui est passée entre mes mains mais pour ... 900 kg) :D .

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Invité §Bon043Ab

elle démarre plus, elle traine dans ma grange depuis 4 ans. pompe à essence? module d'allumage? debimètre? pas eu le temps de regarder. ensuite il faut que je change une rotule de suspension car roue avant droite en gordini. te voir rouler avec la tienne me donne l'envie de m'y remettre. en plus cela fera de la place dans la grange car j'ai 6 caisses + 1 coque d'aronde dedans; et dans la cour 5 autres (je viens de rapatrier mon aronde monthléry et ma p60 hier). donc un peu de travail de démontage en prévision!

Bah c'est sûr avec 11 autos + 1 coque ;) bonne remise en forme de ta BX alors !

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Invité §Bon043Ab

J'ai fait mon 3e plein ce week-end depuis que je suis propriétaire. 556kms au compteur et j'ai mis 55.5 litres très exactement, soit une consommation sur mon daily de pile-poil 10.0L/100kms.

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J'ai parcouru avec plaisir ce sujet, je possède une Mi16 série 1 de 1992 depuis 1997.

 

Tu as fait une bonne acquisition et j'espère que tu vas bien en profiter.

 

 

La BX a ce sacré moteur en commun avec la 405 et la 309, si tu as des soucis, la grande majorité des pannes sont connues et les remèdes également. Le XU9J4 est un moteur fiable.

 

En 97, je recherchais une berline musclée, j'avais essayé une 21 turbo, puissante mais pas en très bon état, ensuite une Dedra intégrale rouge magnifique avec le moteur de la Delta 8S, trop chère (75000 francs), et puis la fameuse BX 16S, son défaut, un peu juste pour une famille de 4 mais le moteur m'avait surpris, elle était à 50000 francs. J'ai finalement choisi la Peugeot (54000 francs) et 65000 km, elle en a actuellement 150000 et fonctionne parfaitement bien.

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Invité §Bon043Ab

Salut,

 

J'ai parcouru avec plaisir ce sujet, je possède une Mi16 série 1 de 1992 depuis 1997.

Oh belle, belle auto que la 405 Mi16. Ca fait 19 ans que tu l'as donc, beau score!

 

Tu as fait une bonne acquisition et j'espère que tu vas bien en profiter.

J'apprécie déjà beaucoup ma BX. Par exemple, la prendre ce matin pour aller au boulot me met en joie.

 

La BX a ce sacré moteur en commun avec la 405 et la 309, si tu as des soucis, la grande majorité des pannes sont connues et les remèdes également. Le XU9J4 est un moteur fiable.

Oui on m'a dit qu'il était fiable ce moteur, le mien a un peu plus de kms que toi (179k) mais tourne bien. Que penses-tu de son agrément? comment le vis-tu au quotidien, comment l'utilises-tu?

 

En 97, je recherchais une berline musclée, j'avais essayé une 21 turbo, puissante mais pas en très bon état, ensuite une Dedra intégrale rouge magnifique avec le moteur de la Delta 8S, trop chère (75000 francs), et puis la fameuse BX 16S, son défaut, un peu juste pour une famille de 4 mais le moteur m'avait surpris, elle était à 50000 francs. J'ai finalement choisi la Peugeot (54000 francs) et 65000 km, elle en a actuellement 150000 et fonctionne parfaitement bien.

Tu l'as utilisée tout ce temps comme véhicule familial? Oui la BX selon nos standards actuels est juste pour 4, mais cependant mieux qu'une compacte moderne - j'ai une Mégane IV, le coffre de la BX est nettement plus volumineux ainsi que l'espace aux places arrières, malgré des proportions de carrosserie plus contenues!

 

Bonne journée.

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Tu l'as utilisée tout ce temps comme véhicule familial? Oui la BX selon nos standards actuels est juste pour 4, mais cependant mieux qu'une compacte moderne

 

 

Parenthèse (hors - sujet) d'ordre général ...

 

Quand je pense que fin des années 80, on partait à 5, plus le chien (!), avec les bagages pour 15 jours de vacances à Palavas ... dans une Opel Corsa.

 

Il y a vraiment quelque-chose qui ne tourne pas rond dans notre société "moderne", matérialiste et consumériste.

 

Comment est-on arrivé à la conclusion (par la pub et le conformisme social peut-être ....?) qu'il fallait absolument un scénic ou un siouvé pour une famille de 4 personnes .... mystère.

 

Fin de la parenthèse :chut:

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Invité §Bon043Ab

Salut,

 

Quand je pense que fin des années 80, on partait à 5, plus le chien (!), avec les bagages pour 15 jours de vacances à Palavas ... dans une Opel Corsa.

 

Il y a vraiment quelque-chose qui ne tourne pas rond dans notre société "moderne", matérialiste et consumériste.

 

Comment est-on arrivé à la conclusion (par la pub et le conformisme social peut-être ....?) qu'il fallait absolument un scénic ou un siouvé pour une famille de 4 personnes .... mystère.

 

Euh... parce que c'est beaucoup plus pratique et plus confortable? je ne vois pas bien ce que ça a à voir avec le matérialisme et le consumérisme. Je suis un grand fan des monospaces, véhicule génial pour tout père de famille selon moi. Avec mon Grand Espace IV mazouté je peux silloner notre pays de part en part avec madame, les 3 enfants en bas âge et tout ce que nous avons envie d'emporter sans aucune restriction + mon vélo. Sans coffre de toit, ni attelage. Avec une autonomie de 1,100 kms et une consommation de 7L/100. J'adore cette liberté et cette praticité. Il y a 2 mois mes parents avaient besoin de transporter une armoire à 300kms de leur domicile -> Grand Espace, elle est rentrée juste en config 2 places, mais elle est rentrée. Je leur ai prêté le véhicule sur 4 jours. Ce week-end, envie de ballade dans une forêt à 15kms de la maison -> Grand Espace hop, 2 vélos des aînés + tricycle du petit dernier dans la soute, sans rien démonter, et on y va.

 

Et c'est comme ça en permanence, ce véhicule pour ma famille est génial et je me réjouis à chaque fois des €23k que j'y ai investis en 2013.

 

Bonfim

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Alors ce n'était absolument une remarque qui t'étais destinée de façon personnelle (j'ai pris soin de préciser parenthèse "d'ordre général") mais comme ce sujet revient souvent sur le tapis dans diverses conversations (les voitures qui seraient trop petites selon les "standards actuels"), je ne pouvais m'empêcher de la faire.

 

Ceci étant dit, tu as (malgré toi ?) répondu presque à la question en citant deux arguments, à savoir la praticité et lsurtout e confort (et en citant exactement ce qui pour moi est le "noeud" du problème : les fameux "standars actuels").

 

Pour le premier, je laisse chacun juge selon ses véritables besoins.

 

Mais en ce qui concerne le second, je pense que justement on est en plein dans la problématique que je citais : ce confort est-il réellement indispensable ou bien les diktats de la consommation aux "standards actuels" l'on-t-il rendu soit disant incontournable ?. Pourquoi les "standars actuels" sont ceux là : sommes nous devenus plus douillets ... ou bien plus "bourgeois" ... ou autre ?

 

Bref, sujet pour moi réellement passionnant (ça peut paraitre incompréhensible, mais c'est sincère), d'un point de vue sociologique j'entends : la "majorité" est souvent en train de se plaindre de son quotidien, qui pourtant est justement en moyenne plus "confortable" qu'avant, mais confortable surtout d'un point de vue matérialiste (ça rejoint le consumérisme). Alors que le confort d'un point du vue psychologique (le sens de la vie, la lutte pour un idéal) semble lui à contrario être devenu beaucoup plus précaire. Mais justement, ceci n'est-il pas la conséquence de l'autre.

 

Est-on moins "heureux", avec moins de confort, à 5 dans une citadine (exemple extrême je dois dire) ou bien à 4 dans un confortable monospace.

 

Encore une fois, rien de personnel (moi j'en ai rien à f..... que des familles se déplacent en Espace ou 806), c'est vraiment l'aspect sociologique dans sa globalité qui m'interpelle car ce point de discussion ("mais comment on faisait avant dans ces voitures pour partir en we ou en vacances" par opposition justement aux "standards actuels") revient très souvent.

 

Fin de la parenthèse qui n'a sans doute pas sa place sur un espace de discussion comme F.A. (désolé), et retour au sujet, à savoir la flèche rouge :D

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Invité §Bon043Ab

Je ne l'ai pas pris pour moi, mais il se trouve que ce genre de débats et sujets "sociologiques" m'intéressent aussi beaucoup donc j'y ai plongé dedans tête la première. Et le HS ne me gêne absolument pas :wink: , il n'est même pas si HS que ça en fait. En effet madame comme ma fille apprécient peu monter en BX en raison "du bruit et des odeurs" (sic). De mon côté il m'est déjà arrivé d'être un peu tiraillé - un soir récent après m'être malheureusement trouvé coincé une heure dans les bouchons dont notre merveilleuse rocade a le secret, je suis rentré chez moi avec un léger mal de casque (ce qui ne m'arrive jamais) et puant l'essence, mon costard sentait encore le lendemain matin. Les rares matins où nous avons déjà eu du frais et de l'humidité, je me suis surpris à hésiter la prendre car le désembuage des vitres (surtout la lunette arrière et rétros) est moyen, alors que dans l'Espace tout est clair en 30 secondes.

 

Alors ce n'était absolument une remarque qui t'étais destinée de façon personnelle (j'ai pris soin de préciser parenthèse "d'ordre général") mais comme ce sujet revient souvent sur le tapis dans diverses conversations (les voitures qui seraient trop petites selon les "standards actuels"), je ne pouvais m'empêcher de la faire.

Une des raisons qui m'ont fait acheter la BX c'est son format de compacte (et encore, elle est presque à mi-chemin désormais entre une compacte et une... citadine!) alors qu'elle fut créée à l'époque comme une familiale.

 

Ceci étant dit, tu as (malgré toi ?) répondu presque à la question en citant deux arguments, à savoir la praticité et lsurtout e confort (et en citant exactement ce qui pour moi est le "noeud" du problème : les fameux "standars actuels").

Pour le premier, je laisse chacun juge selon ses véritables besoins.

En fait quand j'ai écrit "praticité et confort" en pensant à l'Espace IV, je pensais plus ou moins à exprimer la même chose avec deux mots. Le volume à bord de l'Espace, sa modularité, sont à la fois pratiques et confortables. Je me souviens petit, voir mon père installer et dés-installer la galerie sur le toit de la R20 pour emporter tous les vélos, et les attacher un à un avec des sandows... je l'aidais parfois, jugé sur un tabouret. C'était des moments sympas c'est vrai. Mais ça prenait une bonne demi-heure de préraration, et idem à l'arrivée, et pour tout démonter, et il fallait stocker la galerie... lorsque la modernité est "technique", j'aime bien.

 

Mais en ce qui concerne le second, je pense que justement on est en plein dans la problématique que je citais : ce confort est-il réellement indispensable ou bien les diktats de la consommation aux "standards actuels" l'on-t-il rendu soit disant incontournable ?. Pourquoi les "standars actuels" sont ceux là : sommes nous devenus plus douillets ... ou bien plus "bourgeois" ... ou autre ?

 

Bref, sujet pour moi réellement passionnant (ça peut paraitre incompréhensible, mais c'est sincère), d'un point de vue sociologique j'entends : la "majorité" est souvent en train de se plaindre de son quotidien, qui pourtant est justement en moyenne plus "confortable" qu'avant, mais confortable surtout d'un point de vue matérialiste (ça rejoint le consumérisme). Alors que le confort d'un point du vue psychologique (le sens de la vie, la lutte pour un idéal) semble lui à contrario être devenu beaucoup plus précaire. Mais justement, ceci n'est-il pas la conséquence de l'autre.

Peut-être (que l'un est la conséquence de l'autre). Mais je n'en suis pas sûr, c'est un très vaste débat. Il est certain que matériellement nous sommes plus confortables, riches et oisifs qu'avant. C'est la technologie qui permet cela. D'un autre côté il y a semble-t-il un grave problème de perte de sens, à plusieurs égards et suivant les cas: spirituel, identitaire, communautaire, politique, familial parfois, moral, éthique, professionel. Cela existait probablement avant mais peut-être de façon moins aigüe. Il y a ça j'en suis sûr un effondrement du civisme, de la "common decency", que le législatif ne pourra jamais palier. Un effondrement de la "culture populaire", de ce qui faisait du lien. C'est un mouvement qui part de loin, qui n'est pas nouveau, mais qui n'en est pas encore à son terme. C'est la grande crise de notre civilisation, une crise de la modernité. MAIS au gré de mes voyages au fil des ans, j'ai pu observer certaines cultures qui parviennent assez bien à concilier tradition et modernité; ou plutôt, qui parviennent à conserver un sens collectif/communautaire/identitaire fort, tout en embrassant les avancées technologiques. Ce sont je pense les cultures et nations qui ont un avenir.

 

Est-on moins "heureux", avec moins de confort, à 5 dans une citadine (exemple extrême je dois dire) ou bien à 4 dans un confortable monospace.

Ni l'un ni l'autre, je pense que ça n'a rien à voir. Le risque est de verser dans l'idôlatrie de l'argent, du confort, du matériel, du produit. Mais si on évite cet écueil, il n'y a pas de raison. Dans notre monospace nous chantons les mêmes chansons et regardons les mêmes paysages que moi enfant, et mes enfants au gré de nos voyages apprennent la géographie de leur pays et de nos régions.

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discussion très intéressante, et je pense qu'il ne sert à rien "d'opposer" une bx de 30 ans et un monospace récent. Ce n'est pas la même approche. et c'est surtout une question de besoin. Les 2 ne répondent pas aux mêmes besoins.

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Puisque le HS n'est pas trop gênant, je me permet de rajouter mon grain de sel. le-jona.gif.698a9457cfa83020123234455a5e1e3c.gif

 

Les parents de mon épouse roulaient, il y a peu, en 405 GR. Depuis ils sont passés au Scénic 2, puis au Quashqai 1.

 

En terme de confort, la banquette moelleuse sur laquelle il était agréable de se caler pour dormir s'est transformée sur le Scénic en siège individuel ultra-vertical et dur comme du bois.

En outre, l'amortissement sautillant et perfectible à l'arrière, vous garanti qu'à moins d'être harassé de fatigue ou sous hypnotique, Morphée ne vous tendra pas les bras.

 

Par ailleurs, Bonfim a remarqué que les sièges de la Bx, pourtant typés sport pour l'époque, étaient remarquablement confortables.

 

J'en déduis que la praticité et la modernité séduit les familles, mais qu'en terme de confort pur, la Bx ou la 405 ont encore pas mal de leçons à donner.

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