Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Mega Track : Aixam passe de la voiturette à la supercar


jensen

Messages recommandés

MEGA TRACK : D'une extrême... A l'autre !

 

M15.jpg

 

 

Ce monstre est sorti de l'imagination des dirigeants de la société savoyarde AIXAM (Aix les Bains Automobiles) apparue en 1983 et spécialisée dans la fabrication de... Voiturettes sans permis ! :buzz: (suite au rachat de la firme Lyonnaise AROLA, précurseur en ce domaine).

Souhaitant se diversifier, cette jeune firme crée donc la marque MEGA au début des années 90 afin de différencier auprès de sa clientèle traditionnelle les futures productions automobiles des "suppositoires à autobus" fabriqués jusqu'alors...

 

 

 

 

m11.jpg

 

 

 

On laisse donc tranquille la clientèle habituelle de la firme (en clair le troisième âge des zones rurales delph_gre.gif.5e0c51c383d6bc842df8da6f2159ae35.gif ) en passant "un cran au-dessus" avec des voitures réservées aux vrais détenteurs du carton rose. :D

 

 

 

 

 

A la fin des années 80, Aixam vendait cette voiturette au look "205 GTI" bien affirmé ! :lol:

m12.jpg

 

 

 

 

 

On met alors en chantier des programmes comme la Méga Club, une sorte de Méhari en plus moderne sur base de Citroën AX, mais le rêve ultime des dirigeants est de faire une entrée fracassante dans le monde des Supercars ! :fier:

 

Fin 1992 est officiellement présentée la MEGA TRACK ! arkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gif

 

 

 

 

m04.jpg

 

 

 

 

 

m03.jpg

 

 

 

 

Dire que la bête fait alors le Buzz est un bien faible mot ! :o

 

Non seulement nous sommes bien dans l'automobile de prestige, mais en plus les dirigeants d'Aixam nous la joue d'avant-garde...

 

En fait cet engin est censé rouler aussi vite sur piste que sur terre ! :oui:

 

Nous sommes devant une voiture aux dimensions complètement hors-normes :

 

5,07m de long, 2,20m de large et 2280kg sur la balance !

 

 

 

 

m07.jpg

 

 

Le moteur, en position longitudinale central-arrière, est un V12 Mercedes-Benz de 5987cm3 développant 395cv à 5200 tours.

Il est associé à une boite automatique à 4 rapports.

 

La rapport poids/puissance est de 5,77kg/cv.

 

 

 

 

Les entrailles du monstre.

m14.jpg

 

 

 

 

La vitesse de pointe est auto-limitée à 250km/h, le 0 à 100 est atteint en 4,6 secondes et le 1000 mètres départ arrêté en à peine 31 secondes !

 

La carrosserie est en composites fibre de verre/époxy/kevlar, le Cx de 0,39.

 

Pour pouvoir rouler aussi vite sur terre que sur route la voiture est dotée d'une suspension à hauteur variable (l'amplitude est de 10cm, ce qui est proprement énorme !)

 

Les 4 roues motrices sont dotées de pneumatiques spécialement étudiés par Michelin pour cette voiture (si on peut encore l'appeler ainsi...) : 285/55 ZR 20 à l'avant et 325/50 ZR 20 à l'arrière (le profil étant assymètrique chaque roue possède donc un pneu spécifique)

 

 

 

Les capacités de franchissement étaient bonnes, mais loin d'un 4X4 pur et dur "komme même" ! :o

m02.jpg

 

 

 

 

Côté consommation, il ne faut pas espérer moins de 19 litres sur route (voire 25-30 en arsouillant un peu...) et il est possible de tutoyer les... 50 litres hors-bitume ! niko0710.gif.8023de375ef349bbcac9343e980962bd.gif

 

 

Plus que réel tout-terrain (sa taille lui pose problème dans cette situation) la Méga Track est plutôt à considérer comme une "tout-chemin", ou plutôt comme une spécialiste des pistes sablonneuses du Moyen-Orient car proposée à... 2 000 000Frs (soit 305 000€) il est clair que les émirs sont la cible prioritaire de la voiture ! :oui:

 

 

 

La spécialité de la Track : Les pistes roulantes où la voiture pouvait faire la différence avec tout ce qui existait alors !

m05.jpg

 

 

 

Durant un bon moment cette voiture fera la une des magazines, et pas spécialement ceux dédiés à l'automobile d'ailleurs, sans parler des divers reportages réalisés pour la télévision. :sol:

 

 

Malheureusement cette superbe auto restera au catalogue sans vraiment se vendre puisque entre 1993 et 2000 seulement 5 exemplaires seront acquis ! :bah:

 

De nos jours deux se trouvent en Russie, deux au Moyen-Orient et la dernière à Monaco, en plaques autrichiennes et à priori propriété d'un riche oligarque Moscovite. [:axelay:19]

 

 

La plus connue de toutes : Celle qui "vit" à Monaco.

De très loin la plus photographiée...

m09.jpg

 

 

 

Une sixième est restée à Aix les Bains chez Aixam. :o

 

Cet échec cuisant était pourtant prévisible :

 

-Aucune image de marque (à part celle des voiturettes qu'il valait mieux cacher d'ailleurs... :ddr: )

-Pas de réseau à l'échelon planétaire

-Un créneau pour le moins "exclusif" et pas à la portée de tout le monde

-Une taille d'utilitaire (imaginez-vous donc au volant à faire un demi-tour dans un centre-ville ! :D )

-Un prix "confortable" pour une voiture aux feux arrières d'Audi, aux combinés anti-brouillard/clignotant de Porsche et au moteur Mercedes...

 

 

Vedette incontestée des Salons où elle fut présentée la Track ne fera pourtant pas la fortune de ses concepteurs...

m08.jpg

 

 

 

Bref il fallait une bonne dose d'optimisme pour espérer vendre plusieurs dizaines de ces voitures au prix astronomique de "200 plaques" même si à la même époque Méga faisait le forcing au Trophée Andros pour se forger une image de marque, mais qui se soucie de cette compétition dans les Emirats ? :sic:

 

 

 

 

Le logo au centre du volant manquait par trop de prestige pour créer le succès...

 

m10.jpg

 

 

 

 

 

L'idée était pourtant bonne, et ce n'est pas Porsche qui nous contredira, marque qui vendra des Cayenne par milliers quelques années plus tard ! :lol:

 

Il fallait juste être connu... :bah:

 

Méga s'essaiera ensuite à la voiture purement sportive avec la Centenaire-Monte-Carlo qui sera elle-aussi un échec pour ensuite se recentrer sur son "fond de commerce", à savoir les voiturettes. :jap:

 

 

 

Retour aux fondamentaux pour Aixam, nous sommes loin de la Track...

m13.jpg

 

 

 

En 2013 le fabriquant Américain bien connu de motoneiges Polaris prend 54% du capital de la marque, le Français Norbert Dentressangle (oui, les grokamions rouges ! :oui: ) conservant la quasi-totalité du reste.

 

La marque est toujours leader sur le marché de l'automobile sans permis, avec 80 véhicules fabriqués au quotidien dans 2 usines : Aix les Bains (73) et Chanas (38).

 

 

 

La "Monégasque" au démarrage :

 

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'ai pu rêver, gamin, devant ce monstre dans les magazines autos !

Merci de la rappeler à mon souvenir !

 

"le 1000 mètres départ arrêté en à peine 31 secondes !"

Ce temps me parait tout de même énorme, t'es sûr du chiffre ? Peut-être dû au poids...

 

Etant donné la rareté du modèle, je suppose que ça restera du domaine du fantasme pour moi :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'ai pu rêver, gamin, devant ce monstre dans les magazines autos !

Merci de la rappeler à mon souvenir !

 

Et pas seulement devant les magazines @Neortic23, je m'en souviens également sur les émissions automobiles de l'époque, notamment dans Turbo. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 0/100 est en 4.6 sec. le 1000m DA ne se fait pas en 31 sec. , ou alors le bestiau est bridé à 110 :cyp:

 

Juste pour comparer avec la S600 W140, même moteur, même boîte, même poids (2280kg) mais sans les 4RM:

 

0/100 : 6.5 sec.

1000mDA : 26.4 sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...