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Les Françaises

[Topic Officiel] Renault Mégane I (1995-2003) et Mégane Scenic 1 (1996-2003)


NyvetDuPiC
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Exactement, des jantes Kubbera du modèle suivant. Je l'ai acheté avec les 16" des versions Dynamique mais malgré leur bel aspect, deux voilées et une avec un plat. Assez rares donc j'ai trouvé au plus près, dans le même esprit et surtout d'origine Renault :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d2.jpg?v=1

 

 

Ça lui va bien je trouve. :oui:

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Ne me faites pas une syncope !

Voici ma mienne ->

1.6 16v Première immatriculation le 25/10/1999, du début des "phase II" donc, 150 000km pour le moment.

Pas de gros pépins en 4 ans à part une distribution farceuse faites par l'ancien proprio.

Pas de panique pour les jantes c'est du Renault ! :lol:

 

IMG_20160821_144745.jpg

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Ne me faites pas une syncope !

Voici ma mienne ->

1.6 16v Première immatriculation le 25/10/1999, du début des "phase II" donc, 150 000km pour le moment.

Pas de gros pépins en 4 ans à part une distribution farceuse faites par l'ancien proprio.

Pas de panique pour les jantes c'est du Renault ! :lol:

 

IMG_20160821_144745.jpg

 

 

Les jantes viennent de quel modèle ? :p

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Renault 21 TXI :o

Le but c'était de les refaire plus ou moins indentique à l'origine, mais elle étaient amochées, pas moyen d'avoir le rebord poli, mais bon pour le prix ou je les ai payées...

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Renault 21 TXI :o

Le but c'était de les refaire plus ou moins indentique à l'origine, mais elle étaient amochées, pas moyen d'avoir le rebord poli, mais bon pour le prix ou je les ai payées...

 

 

D'accord merci. :p

 

 

Ah oui, elles étaient grises à l'origine. :p

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Tiens une renault que j'aime bien :lol:

 

Bon mon expérience en mégane 1 bon ça va pas plaire à nyvet .

 

Commençons par le début mon grand père à eu une R19 TXE qui fut reprise par citroën en 1996 pour l'achat neuf d'une concurrente la zx ( que j'ai en ma possession syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif ) mais je m'en souviens que très peu de celle la .

 

Sinon mon oncle à encore sa renault 19 storia 1.4e qu'il garde pour mon cousin .

 

Bon est si j'en venais à la mégane donc bon perso je connais beaucoup mieux la phase 2 .

 

 

la première que j'ai essayé etait une DCI 105 5 portes finition milieu de gamme elle etait à un copain elle nous à emmener partout dans un confort royal j'avais vraiment apprécier est puis en plus elle etait pas aussi moche est inconduisible que la mégane 2 ( désolé la direction assisté électrique qui se coupe est le démarrage à carte j'arrive pas à m'y faire ainsi qu'un look horrible je peut pas )

 

Sinon j'ai eu dans mon ancien boulot l'occasion de conduire souvent un scénic gris 1.8 16v finition RXT franchement le top (comparer aux scénic 2 de mon ex belle famill bellac_a.gif.9f209712514b4cce03ccc5c58d00eaae.gif e). J'en garde un excellent souvenir [:--ex--:2] .

 

Sinon je crois mon meilleur souvenir j'ai conduit pendant pas longtemps une mégane cab 1293283431_jeunepassioner.gif.9353bf0f6317daedface36f62a2ec996.gif 2.0IDE ( ouep celui avec les 140cv kartmen784.gif.46d217a298a2d66dc72f1437d163a477.gif ) bleu nuit avec intérieur cuir comment vous dire que tous les été je rêve d'en acheté une lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

 

Voila c'etait mon expérience en mégane [:gougan211:1]

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Très sympa ce sujet Mr Nivet :)

 

J'en ai possédé une pendant 9 ans : Mégane 1.9dT Alizé gris clair, très agréable à conduire, de très bonnes reprises, spacieuse, pas trop mal équipée dans cette version et confortable (bien que bruyante).

 

C'est une bonne voiture dont on peut encore faire l'entretien courant soit même (et heureusement! car elle aime bien qu'on s'occupe d'elle : roulements x4, radiateur, électrovannes, serrures, entre autres et malheureusement joint de culasse robin0410.gif.ac593c2e86a0b63108ab550303e667d1.gif ) mais au final sur toutes ces années un coût d'entretien pas si élevé.. Dommage qu'elles se raréfient...

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Très sympa ce sujet Mr Nivet :)

 

J'en ai possédé une pendant 9 ans : Mégane 1.9dT Alizé gris clair, très agréable à conduire, de très bonnes reprises, spacieuse, pas trop mal équipée dans cette version et confortable (bien que bruyante).

 

C'est une bonne voiture dont on peut encore faire l'entretien courant soit même (et heureusement! car elle aime bien qu'on s'occupe d'elle : roulements x4, radiateur, électrovannes, serrures, entre autres et malheureusement joint de culasse robin0410.gif.ac593c2e86a0b63108ab550303e667d1.gif ) mais au final sur toutes ces années un coût d'entretien pas si élevé.. Dommage qu'elles se raréfient...

 

Merci @bzh_log. ;)

 

Vestige de ma Mégane : pochette documentation fournie avec le véhicule et couteau suisse Mégane :D

 

 

IMG_0145.jpg

 

Génial ce couteau-suisse! :rs:

 

Je me demande s'il n'existait pas également en version Scenic, de couleur rouge ou bordeaux ?

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Très sympa ce sujet Mr Nivet :)

 

J'en ai possédé une pendant 9 ans : Mégane 1.9dT Alizé gris clair, très agréable à conduire, de très bonnes reprises, spacieuse, pas trop mal équipée dans cette version et confortable (bien que bruyante).

 

C'est une bonne voiture dont on peut encore faire l'entretien courant soit même (et heureusement! car elle aime bien qu'on s'occupe d'elle : roulements x4, radiateur, électrovannes, serrures, entre autres et malheureusement joint de culasse robin0410.gif.ac593c2e86a0b63108ab550303e667d1.gif ) mais au final sur toutes ces années un coût d'entretien pas si élevé.. Dommage qu'elles se raréfient...

 

C'est assez contradictoire.

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Contradictoire, pas forcément :)

 

car je parlais d'une bonne voiture au sens « général » : confortable, spacieuse, agréable à conduire que j'ai beaucoup apprécié au cours de ces 9 ans.

 

J'aurais préféré éviter certaines des réparations en question qui m'ont amené à dire que cette voiture aimait bien que l'on s'occupe d'elle, maintenant passé un certain kilométrage on échappe rarement à la case réparations, et le coût est resté correct en évitant la case garage.

 

Du coup avec le recul et ce que l'on peut voir sur certains véhicules plus récents, je trouve perso que cela reste une bonne voiture.

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Contradictoire, pas forcément :)

 

car je parlais d'une bonne voiture au sens « général » : confortable, spacieuse, agréable à conduire que j'ai beaucoup apprécié au cours de ces 9 ans.

 

J'aurais préféré éviter certaines des réparations en question qui m'ont amené à dire que cette voiture aimait bien que l'on s'occupe d'elle, maintenant passé un certain kilométrage on échappe rarement à la case réparations, et le coût est resté correct en évitant la case garage.

 

Du coup avec le recul et ce que l'on peut voir sur certains véhicules plus récents, je trouve perso que cela reste une bonne voiture.

 

Surtout que tu ne sais pas forcément comment elle a été entretenue ou malmenée par les précédents propriétaires. :bah:

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Invité §Dia062Bd

Contradictoire, pas forcément :)

 

car je parlais d'une bonne voiture au sens « général » : confortable, spacieuse, agréable à conduire que j'ai beaucoup apprécié au cours de ces 9 ans.

 

J'aurais préféré éviter certaines des réparations en question qui m'ont amené à dire que cette voiture aimait bien que l'on s'occupe d'elle, maintenant passé un certain kilométrage on échappe rarement à la case réparations, et le coût est resté correct en évitant la case garage.

 

Du coup avec le recul et ce que l'on peut voir sur certains véhicules plus récents, je trouve perso que cela reste une bonne voiture.

:jap:

 

J'enchaine moi aussi pas mal de réparations, mais j'estime que c'est légitime passé un certain âge et kilométrage qu'il y ait quelques bricoles qui puissent merder. Un élément mécanique n'est pas éternel et vu la conception encore relativement simple du véhicule, c'est aisé de trouver des pièces peu coûteuses et de le faire par soi même/sans que le coût de la main d'oeuvre soit exhorbitant :)

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Invité §Dia062Bd

Pour les brochures, c'est impeccable ! Il me semble que j'ai la même pour le Scénic I (avec l'ours sur la première page :lol: ) qui doit traîner chez mes parents, quand ils se sont offert leur premier en 1999 :cyp: Je tâcherai de mettre la main dessus pour le scanner :oui:

 

Eux aussi apprécient cette voiture, la troisième pour eux. Actuellement, ils ont un des tout premiers ph2, de la fin été 1999 : c'est un RXT 1.6 16v qui totalise 145'000 km. Etat parfait intérieur et extérieur, véhicule pour les petits trajets quotidien afin de ne pas démarrer le 3.0 HDi pour rien :o

 

1935191135_img-5531077f7e_jpgv1.f7fa7fd41bf5780dcbaed914fdf8ea98

 

:jap:

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Pour les brochures, c'est impeccable ! Il me semble que j'ai la même pour le Scénic I (avec l'ours sur la première page :lol: ) qui doit traîner chez mes parents, quand ils se sont offert leur premier en 1999 :cyp: Je tâcherai de mettre la main dessus pour le scanner :oui:

 

Eux aussi apprécient cette voiture, la troisième pour eux. Actuellement, ils ont un des tout premiers ph2, de la fin été 1999 : c'est un RXT 1.6 16v qui totalise 145'000 km. Etat parfait intérieur et extérieur, véhicule pour les petits trajets quotidien afin de ne pas démarrer le 3.0 HDi pour rien :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7e.jpg?v=1

 

:jap:

 

 

Ça ça m'intéresse. :oui:

 

Elles sont où les brochures en fait ? :cyp:

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Invité §Swi230sR

Je vous avais promis une présentation plus complète au sujet de mon Scénic présenté à la page précédente. Malheureusement la disparition d’ImageShack et d’un forum consacré à ces Mégane ont entrainé avec elles la grosse majorité des photos dont je disposais.

 

 

DSC04192.jpg

 

 

Le Scénic en question est un des tout premiers, immatriculé pour la première fois en avril 1997 il comporte toutes les spécificités des premiers exemplaires : à savoir le moteur de 11cv (il tombera rapidement à 9cv), le volant à 4 branches avec le logo chromé ou encore les pare-chocs peints mais dans un gris satiné indépendamment de la couleur de la carrosserie. Version plutôt rare car équipée du 2.0l F3R de 115ch apparu sur les Laguna en 1994 et couplé à une boite courte à 5 rapports favorisant la nervosité au détriment du niveau sonore. La finition RXT, la plus haute de la gamme, comprenait un équipement de série complet : intérieur en velours vert assorti à la couleur « Gris Fjord » de la carrosserie, climatisation, vitres et rétroviseurs électriques, antibrouillards, airbag conducteur, radio k7 avec affichage déporté et commande au volant. Les premiers propriétaires avaient coché seulement deux options : l’airbag passager et la peinture métallisée. Les jantes de 14 pouces sont donc en acier tandis que le toit reste désespérément tôlé. Question accessoires il a été équipé d’inusables tapis 3D verts (encore!) comprenant le logo Scénic et la découpe pour les trappes de plancher, de l’alarme antivol Renault, ainsi que d’un improbable store sur la lunette arrière. Renault lui aussi.

 

 

 

DSC05153.jpgDSC05156.jpg

A Genève

 

 

Il a été acheté en 2003 par mes parents avec environ 115000 km pour remplacer un break 405 SRi à bout de souffle. Pour l’anecdote : pas encore le réflexe internet à cette époque mais un bon vieux journal de petites annonces! A la recherche d’un monospace essence suffisamment nerveux, le choix s’est fait entre ce Scénic et un Espace 3 V6 Initiale de 1999 tous les deux proposés à la vente au même moment. L’écart de prix (environ 4000 euros), la consommation de l’Espace et la fiabilité de la BVA inquiétaient à raison… Avec le recul il est très probable que ce choix fût le bon. Le Scénic sera la voiture quotidienne jusqu’en 2009, il est alors remplacé par une 407 SW 2.2 essence de 2007 totalisant 40000km. La vraie remplaçante de la 405 finalement. Il faut dire que le Scénic n’a pas été un modèle de fiabilité avec notamment une casse de la pompe à eau qui a entrainé un joint de culasse en 2008, mon père n’ayant jamais vraiment apprécié la position monospace. Devant la faible valeur commerciale du Scénic en 2009, on est en pleine période des primes à la casse, ils décident de la garder en troisième voiture d’autant qu’elle s’avère bien plus logeable et facile à charger que la Peugeot, elle ne servira quasiment pas pendant un an.

 

 

 

En octobre 2010 j’obtiens mon permis de conduire et hérite du fameux Scénic en première voiture, l’assurance pique un peu mais c’est toujours plus économique (et confortable) que l’achat d’une autre voiture et son lot d’incertitudes. Il a alors 160000km : distribution, accessoire, pompe à eau, joint de culasse ont deux ans, freins complets et ligne d’échappement ont un an, une bonne révision (huile, filtres, bougies) et 4 bons pneus neufs qui suivront rapidement. Il m’accompagnera fidèlement jusqu`à mon départ pour le Canada en août 2014, 50000km et un entretien suivi permettant de régler petit à petit tous les petits dû à son âge (une aile abimée remplacée, pare-brise neuf, éclairage du tableau de bord remis à neuf) avec néanmoins une grosse facture pour un remplacement du moteur de ralenti et du catalyseur suite à un problème de pollution.

 

 

 

IMG_0511.jpgIMG_0460.jpg

Un cap!

 

 

Aujourd’hui le Scénic a repris sa place de troisième voiture, il roule très peu mais régulièrement, je m’en suis servi l’hiver dernier en France, et probablement cet hiver encore. Il a passé le contrôle technique cet été avec trois remarques mineures et il faudra envisager une nouvelle distribution très prochainement. Je l’ai remplacé fin 2014 par une Oldsmobile Intrigue V6 de 2000 dont je me suis séparé depuis.

 

 

 

IMG_0580.jpg

Au hasard avec une voiture de prêt, un mois d'écart entre ces deux "Fjord" RXT. Ca m'aura permis d'essayer le 1.9 dT...

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Je vous avais promis une présentation plus complète au sujet de mon Scénic présenté à la page précédente. Malheureusement la disparition d’ImageShack et d’un forum consacré à ces Mégane ont entrainé avec elles la grosse majorité des photos dont je disposais.

 

 

DSC04192.jpg

 

 

Le Scénic en question est un des tout premiers, immatriculé pour la première fois en avril 1997 il comporte toutes les spécificités des premiers exemplaires : à savoir le moteur de 11cv (il tombera rapidement à 9cv), le volant à 4 branches avec le logo chromé ou encore les pare-chocs peints mais dans un gris satiné indépendamment de la couleur de la carrosserie. Version plutôt rare car équipée du 2.0l F3R de 115ch apparu sur les Laguna en 1994 et couplé à une boite courte à 5 rapports favorisant la nervosité au détriment du niveau sonore. La finition RXT, la plus haute de la gamme, comprenait un équipement de série complet : intérieur en velours vert assorti à la couleur « Gris Fjord » de la carrosserie, climatisation, vitres et rétroviseurs électriques, antibrouillards, airbag conducteur, radio k7 avec affichage déporté et commande au volant. Les premiers propriétaires avaient coché seulement deux options : l’airbag passager et la peinture métallisée. Les jantes de 14 pouces sont donc en acier tandis que le toit reste désespérément tôlé. Question accessoires il a été équipé d’inusables tapis 3D verts (encore!) comprenant le logo Scénic et la découpe pour les trappes de plancher, de l’alarme antivol Renault, ainsi que d’un improbable store sur la lunette arrière. Renault lui aussi.

 

 

 

DSC05153.jpgDSC05156.jpg

A Genève

 

 

Il a été acheté en 2003 par mes parents avec environ 115000 km pour remplacer un break 405 SRi à bout de souffle. Pour l’anecdote : pas encore le réflexe internet à cette époque mais un bon vieux journal de petites annonces! A la recherche d’un monospace essence suffisamment nerveux, le choix s’est fait entre ce Scénic et un Espace 3 V6 Initiale de 1999 tous les deux proposés à la vente au même moment. L’écart de prix (environ 4000 euros), la consommation de l’Espace et la fiabilité de la BVA inquiétaient à raison… Avec le recul il est très probable que ce choix fût le bon. Le Scénic sera la voiture quotidienne jusqu’en 2009, il est alors remplacé par une 407 SW 2.2 essence de 2007 totalisant 40000km. La vraie remplaçante de la 405 finalement. Il faut dire que le Scénic n’a pas été un modèle de fiabilité avec notamment une casse de la pompe à eau qui a entrainé un joint de culasse en 2008, mon père n’ayant jamais vraiment apprécié la position monospace. Devant la faible valeur commerciale du Scénic en 2009, on est en pleine période des primes à la casse, ils décident de la garder en troisième voiture d’autant qu’elle s’avère bien plus logeable et facile à charger que la Peugeot, elle ne servira quasiment pas pendant un an.

 

 

 

En octobre 2010 j’obtiens mon permis de conduire et hérite du fameux Scénic en première voiture, l’assurance pique un peu mais c’est toujours plus économique (et confortable) que l’achat d’une autre voiture et son lot d’incertitudes. Il a alors 160000km : distribution, accessoire, pompe à eau, joint de culasse ont deux ans, freins complets et ligne d’échappement ont un an, une bonne révision (huile, filtres, bougies) et 4 bons pneus neufs qui suivront rapidement. Il m’accompagnera fidèlement jusqu`à mon départ pour le Canada en août 2014, 50000km et un entretien suivi permettant de régler petit à petit tous les petits dû à son âge (une aile abimée remplacée, pare-brise neuf, éclairage du tableau de bord remis à neuf) avec néanmoins une grosse facture pour un remplacement du moteur de ralenti et du catalyseur suite à un problème de pollution.

 

 

 

IMG_0511.jpgIMG_0460.jpg

Un cap!

 

 

Aujourd’hui le Scénic a repris sa place de troisième voiture, il roule très peu mais régulièrement, je m’en suis servi l’hiver dernier en France, et probablement cet hiver encore. Il a passé le contrôle technique cet été avec trois remarques mineures et il faudra envisager une nouvelle distribution très prochainement. Je l’ai remplacé fin 2014 par une Oldsmobile Intrigue V6 de 2000 dont je me suis séparé depuis.

 

 

 

IMG_0580.jpg

Au hasard avec une voiture de prêt, un mois d'écart entre ces deux "Fjord" RXT. Ca m'aura permis d'essayer le 1.9 dT...

 

 

J'adore ! :rs:

 

Que de souvenirs avec cette bagnole... :love:

 

Je publierai quelques photos du notre (enfin l'ancien :o ) à l'occasion. :D

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Invité §Swi230sR

Génial ton Scénic phase 1, @Switz ! :miam:

 

 

Merci! Ton Coupé est tout de même mieux conservé, 20 ans dehors ça laisse quelques stigmates :o

 

 

J'adore ! :rs:

 

Que de souvenirs avec cette bagnole... :love:

 

Je publierai quelques photos du notre (enfin l'ancien :o ) à l'occasion. :D

 

 

Ah oui! Un ph1 aussi? C'était quoi comme version?

 

Dommage je n'ai plus de photos de l'intérieur ou du moteur. Tout disparu...

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Merci! Ton Coupé est tout de même mieux conservé, 20 ans dehors ça laisse quelques stigmates :o

 

 

 

 

Ah oui! Un ph1 aussi? C'était quoi comme version?

 

Dommage je n'ai plus de photos de l'intérieur ou du moteur. Tout disparu...

 

 

Oui, c'était un phase 1 RTE Vert Epicéa de 1999. :p

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Je me permets. :o

 

unnamed.jpg

 

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unnamed3.jpg

 

 

Tu peux la mettre la plaque, elle n'existe plus... :o

 

Et moi qui ne voulait pas montrer mon jardin... :mad:

 

D'ailleurs si quelqu'un voit ce Scénic dans la Nièvre, qu'il me fasse signe, merci... :cyp:

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