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Les Françaises

[Topic Officiel] Renault Mégane I (1995-2003) et Mégane Scenic 1 (1996-2003)


NyvetDuPiC
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Messages recommandés

Il y a quelques détails qui m'interpellent :

J'ai vu inscrit sur les baguettes de protection de portes avant l'inscription "1.6 16v" sur certains Mégane Scénic (donc avant restylage).

Etait-ce le début de restructuration de la gamme moteur pour préparer à la refonte du Scénic phase 2 qui arrivera ensuite ? (remplacement du 2.0 8v par le 1.6 16v plus moderne).

 

 

Premier message édité @Nismo971, pour évoquer le lancement de cette motorisation en primeur sur le Scenic, avant son restylage. ;)

 

J'ai adoré la présentation remise à jour ainsi que les scans !

Merci pour le travail...

 

Suis-je le seul à préférer la face avant de la phase 1 ?

 

Une idée m'a toutefois traversée la tête tu ne trouves pas que le RX4 à de faux airs d'Aztek avec ses protections sur les photos ? :p

 

 

Ah, @AutoSTEFFFF et sa fixation sur l'Aztek. Mais qui a copié qui ? :D

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Bonne idée l'évolution du topic et la maj de la page 1.

 

Perso une Classic ph2 et un RX4 m’iraient bien. :)

 

 

J'ai récupéré au hangar juste avant le confinement le HS Spécial Salon de L'Auto-Journal qui me manquait dans la série que j'avais à disposition à la maison : ça m'a permis de retracer l'historique complet des évolutions. :p

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J'ai adoré la présentation remise à jour ainsi que les scans !

Merci pour le travail...

 

Suis-je le seul à préférer la face avant de la phase 1 ?

 

Une idée m'a toutefois traversée la tête tu ne trouves pas que le RX4 à de faux airs d'Aztek avec ses protections sur les photos ? :p

 

 

J'ai acheté mon Scénic 1 phase 2 il y a presque 2 ans et j'adore les voitures de manière générale.

Et je me suis intéressé à la gamme Mégane de cette génération. Pour le Scénic phase 1, il intègre l'identité visuelle de la gamme Mégane entière (face avant identique pour toutes les version en phase 1, excepté le coupé et le cabriolet pour le pare-choc avant). Peut être aussi moins massif que le phase 2 (phares plus fins et arrondis, capot plus bas et plongeant).

 

Je me suis toujours imaginé comment le Scénic phase 2 serait s'il avait eu le même avant que les autres Mégane phase 2. Il y avait certainement une volonté de le détacher visuellement de la Mégane, d'où le changement de nom et la direction stylistique et fonctionnelle plus typée "monospace" (hauteur, forme carrée qui suggèrent l'espace de vie à bord). Et vu le succès qu'il a eu dès ses débuts (nouveau marché des monospaces compacts), il fallait certainement le différencier, lui donner "son" identité, lui attribuer sa propre place en tant que modèle à part entière.

 

Le Mégane Scénic faisait aussi office de version "break" avant l'arrivée de celui-ci seulement depuis la phase 2 de la gamme.

 

Le design Renault (sur le Scénic phase 2) guidait vers la nouvelle génération des années 2000 : voiture plus large, design plus mature, on sortait des rondeurs du bio design des 90's et typique de la gamme Mégane de cette génération, pour arriver aux traits droits, carrés et géométriques (coté technologique et sécuritaire). Le restylage l'indique bien : le pare-choc arrière du Scénic 1 ph. 2 est plus lisse, plus enveloppant, les traits de la face avant deviennent plus "massifs".

 

J'ai aussi une certaine préférence pour la phase 1 qui représente l'identité Mégane, et il me semble que c'est l'une des seules gammes de voitures où la face avant représente cette identité sur une multitude de carrosseries. D'autres constructeurs ont pris la même voie, mais bien plus tard (Opel avec l'Astra G et le Zafira, Ford avec la Focus Mk2 et le Focus C-Max et Citroën avec la Xsara et le Xsara Picasso).

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J'ai acheté mon Scénic 1 phase 2 il y a presque 2 ans et j'adores les voiture de manière générale.

Et je me suis intéressé à la gamme Mégane de cette génération. Pour le Scénic phase 1, il intègre l'identité visuelle de la gamme Mégane entière (face avant identique pour toutes les version en phase 1, excepté le coupé et le cabriolet pour le pare-choc avant). Peut être aussi moins massif que le phase 2 (phares plus fins et arrondis, capot plus bas et plongeant).

 

Je me suis toujours imaginé comment le Scénic phase 2 serait s'il avait eu le même avant que les autres Mégane phase 2. Il y avait certainement une volonté de le détacher visuellement de la Mégane, d'où le changement de nom et la direction stylistique et fonctionnelle plus typée "monospace" (hauteur, forme carrée qui suggèrent l'espace de vie à bord). Le Mégane Scénic faisait aussi office de version "break" avant l'arrivée de celui-ci seulement depuis la phase 2 de la gamme.

 

Le design Renault (sur le Scénic phase 2) guidait vers la nouvelle génération des année 2000 : voiture plus large, design plus mature, on sortait des rondeurs du bio design des 90's et typique de la gamme Mégane de cette génération, pour arriver aux traits droits, carrés et géométriques (coté technologique et sécuritaire). Le restylage l'indique bien : le pare-choc arrière du Scénic 1 ph. 2 est plus lisse, plus enveloppant, les traits de la face avant deviennent plus "massifs".

 

J'ai aussi une certaine préférence pour la phase 1 qui représente l'identité Mégane, et il me semble que c'est l'une des seules gammes de voitures où la face avant représente cette identité sur une multitude de carrosserie.

 

 

J’ai adoré ton intervention merci :bien:

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Bonsoir, 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Sympa ce sujet ! :bien:

 

Mes parents ont eu un Scénic 1 phase 2 de 2000 en 1.9 dTi.

 

Je préfère pour ce dernier la phase 2 à la phase 1. Par contre pour le reste de la famille, je préfère la phase 1 à la phase 2.

 

Je file au lit...

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Invité §Dia062Bd

ultimatecar59.gif.1e6274cc394c47d1dd04f095c03921d2.gif

 

Maintenant, tout l'historique y est, joli recap' :bien:

 

Oui, j'ai toujours mon Scénic 1.6 16v SportWay de 2002 qui a même repassé son CT sans grosses difficultés à un peu plus de 300k km fenrir1.gif.47082967056f7ae978af4816c8a2eecc.gif

 

Missions largement accomplies pour ce brave monospace : je n'ai pas le coeur de le vendre une misère sur leboncoin ni de l'amener à la casse car il rend encore bien service :jap:

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Maintenant, tout l'historique y est, joli recap' :bien:

 

Oui, j'ai toujours mon Scénic 1.6 16v SportWay de 2002 qui a même repassé son CT sans grosses difficultés à un peu plus de 300k km fenrir1.gif.47082967056f7ae978af4816c8a2eecc.gif

 

Missions largement accomplies pour ce brave monospace : je n'ai pas le coeur de le vendre une misère sur leboncoin ni de l'amener à la casse car il rend encore bien service :jap:

 

Salut Valentin. Le mien aurait aussi dand les 30000 kms si madame n'avait pas jouée les autotamponneuses avec. Je l'aurais gardé et vendu à la clio à la base pour 2eme voiture.

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Voici deux véhicules que mes parents ont possédé au milieu des années 2000 :

 

Renault Mégane 1.6 16v Air ou Expression, je n'ai plus le souvenir exact, nous ne l'avons eu que quelques mois, le temps d'une transition entre un Scenic...

 

101_0240.jpg

 

... et ce Renault Scenic 1.6 16v Fairway.

 

100_1400.jpg

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Tres joli ce Fairway.

 

 

C'était le summum du Scenic en terme de finition. Bon, quand on l'a rendu chez Renault à l'achat de l'Espace IV, il déconnait un peu, il devait sûrement s'agir des fameuses bobines...

 

 

On pouvait aussi lui reprocher ses pneus PAX : je pense que ces jantes n'ont pas survécu au changement de pneus à suivre. :W

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C'était le summum du Scenic en terme de finition. Bon, quand on l'a rendu chez Renault à l'achat de l'Espace IV, il déconnait un peu, il devait sûrement s'agir des fameuses bobines...

 

 

On pouvait aussi lui reprocher ses pneus PAX : je pense que ces jantes n'ont pas survécu au changement de pneus à suivre. :W

 

C'etait un 1,6 16V? J'etais un expert du changement de bobines crayons dessus. D'ailleurs j'en ai encore une à la maison car j'en avais toujours une dans la trappe gauche du coffre. J'en ai changé 5 en 12 ans de propriété du véhicule. DOnc 2 fois la même. Sagem/Valéo n'etait pas la bonne idée. Béru ou autre et ça allait.

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C'etait un 1,6 16V? J'etais un expert du changement de bobines crayons dessus. D'ailleurs j'en ai encore une à la maison car j'en avais toujours une dans la trappe gauche du coffre. J'en ai changé 5 en 12 ans de propriété du véhicule. DOnc 2 fois la même. Sagem/Valéo n'etait pas la bonne idée. Béru ou autre et ça allait.

 

 

Oui, c'était le 1.6 16v. Mon père a d'ailleurs des bobines d'avance dans le coffre de la Clio Initiale équipée du même moteur, au cas où il aurait un problème. :p

 

 

Même défaut sur le moteur 1.4 16v d'ailleurs.

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Oui, c'était le 1.6 16v. Mon père a d'ailleurs des bobines d'avance dans le coffre de la Clio Initiale équipée du même moteur, au cas où il aurait un problème. :p

 

 

Même défaut sur le moteur 1.4 16v d'ailleurs.

 

Oui. La première fois que j'ai eu une bobine qui a claqué 6 mois après l'acquisition du véhicule, je vais chez Renault et le mec direct me dit c'est une bobine et me la change. Je trouve cela rapide comme diagnostique mais étrange. Puis suite à recherche sur internet je suis tombé sur FA, et comme une deuxieme a claqué je me suis inscrit et j'ai parcouru le topic des bobines Sagem en long large et travers. Plus jamais renault m'a changé une bobine, et en en ayant toujours une d'avance quand ça m'est arrivé les 3 autres fois je l'ai changé illico sur le bord de la route. C'est facile juste une chance sur 4 et en essayant à tour de role on tombe vite sur la HS.

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Oui. La première fois que j'ai eu une bobine qui a claqué 6 mois après l'acquisition du véhicule, je vais chez Renault et le mec direct me dit c'est une bobine et me la change. Je trouve cela rapide comme diagnostique mais étrange. Puis suite à recherche sur internet je suis tombé sur FA, et comme une deuxieme a claqué je me suis inscrit et j'ai parcouru le topic des bobines Sagem en long large et travers. Plus jamais renault m'a changé une bobine, et en en ayant toujours une d'avance quand ça m'est arrivé les 3 autres fois je l'ai changé illico sur le bord de la route. C'est facile juste une chance sur 4 et en essayant à tour de role on tombe vite sur la HS.

 

 

 

J'ai eu le même souci sur mon Scénic 1.6 16v très récemment, et je savais que c'était les bobines, par contre c'était des BERU Renault (d'origine ou changées chez Renault ? Aucun suivi là dessus ). J'ai choppé 4 bobines NGK sur un 1.4 16v de Clio en casse, 120 000km + 4 bougies Bosch neuves. Facile à tester et à changer. Il reste une paire qui fonctionne au cas où et un autre jeu de bougies neuves.

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J'ai eu le même souci sur mon Scénic 1.6 16v très récemment, et je savais que c'était les bobines, par contre c'était des BERU Renault (d'origine ou changées chez Renault ? Aucun suivi là dessus ). J'ai choppé 4 bobines NGK sur un 1.4 16v de Clio en casse, 120 000km + 4 bougies Bosch neuves. Facile à tester et à changer. Il reste une paire qui fonctionne au cas où et un autre jeu de bougies neuves.

 

Ouai. Moi je changeais une, je demarrais, si elle tournait toujours sur 3 cylindres c'est que ce n'etait pas la bonne, alors je changeais celle d'a coté en reprenant la première qui était en fait bonne. En général ça allait pour la trouver car quand elles avaient été remplacé elles n'avaient pas la même couleur de cache en haut. Les premières c'etaient des Sagem à tête noire qui au fur et à mesure ont été remplacé par des Valeo tête grise pour les 2 premières remplacées puis Valéo tête Marron pour les 2 autres et enfin la 5eme c'etait par une Bosch. Et j'ai une Bosch que j'avais d'avance qu'il faut que je vende.

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Aller, encore une :lol:

 

Ma deuxième voiture, une 1.4e 75 RNE de novembre 1997, que j'ai eu de Janvier 2006 à Mai 2007. Elle avait 45000 kms quand je l'ai eue, une 1ere main de personnes âgées. L'extérieur portait quelques stigmates mais l'intérieur était en parfait état. Et elle avait la clim :sol:

 

Je n'en garde pas forcément un souvenir impérissable. Moteur mou (comparé au TU3 que j'ai eu sur 106 et 306), bruyant et assez glouton, et j'ai eu droit au catalyseur et à la bobine d'allumage.

Mais elle était confortable :jap:

 

Mégane 9b.jpg

Mégane 7b.jpg

Mégane 11.jpg

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