Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Alpine A310 / GTA / A610 (1971-1995)


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

:hello:

 

Pour commencer un peu d’histoire… :o

 

Dans les années 60, l’Alpine A110 était la reine des rallyes, seulement, elle était difficile à utiliser au quotidien.

 

301D3E6C-44DD-4712-9701-7A4647057B2D.jpg

 

Jean Rédélé et son équipe ont donc conçu une voiture capable d’être utilisable quotidiennement, tout en étant sportive : l’Alpine A310 est née.

 

Alpine A310

 

La nouvelle GT du constructeur français est dévoilée en 1971 lors du salon de Genève mais débarque en concession seulement 6 mois après, avec un 1.6 litres dérivé du bloc de la Renault 16 TS. Seulement, la voiture n’est pas assez puissante pour rivaliser avec les reines de la catégorie, et la finition n’est pas au niveau. Plusieurs déclinaisons seront proposées selon les millésimes : une VE de 1971 à 1973 développant 127 chevaux, une VF de 1973 à 1976 développant 127 chevaux (la VE possédait deux carburateurs Weber et la VF une injection électronique) et une VG en 1976 développant 95 chevaux.

 

renault_alpine_a310_4.jpg

 

Cette même année Alpine riposte avec l’A310 V6, mue par le fameux V6 PRV de 150 chevaux, dérivé du 2.7 de 131 chevaux de la Renault 30 TS. L’A310 devient enfin compétitive : la finition est en progrès et les performances sont désormais à la hauteur. C’est également l’occasion de changer de phares : il n’y a plus six phares comme sur la quatre cylindres mais quatre phares, séparés en deux parties cette fois-ci.

 

renault_alpine_a310_v6_2.jpg

 

L'A310 V6 sera restylée en 1980 et gagnera entre autres de nouveaux boucliers et un train arrière de Renault 5 Turbo 2. Dès 1981 un pack GT est proposé en option. Deux versions plus radicales seront proposées à la vente durant la commercialisation de l'A310 : une Groupe 4 destinée au public en 1978 et une "Boulogne" en 1982. La production de l’A310 s’arrêtera en 1985, après 11616 exemplaires de produits (2340 quatre cylindres dont 1255 VE, 699 VF et 386 VG et 9276 V6 dont environ une trentaine de Groupe 4).

 

renault_alpine_a310_v6_groupe_4_5.jpg

 

Alpine GTA

La GTA succède à l’A310, et est présentée au grand public en novembre 1984 en version V6 GT motorisée par le PRV 2.8 de 160 chevaux. Elle sera commercialisée l’année suivante, en 1985.

 

4951D551-9547-429E-BC16-5A8CB59428B4.jpg

 

Néanmoins, la presse juge les performances insuffisantes, et les ventes s’en ressentent : c’est le début de la fin pour Alpine. Pour combler le manque de puissance, la firme française annonce en 1986 l’arrivée imminente d’un V6 plus puissant : la V6 Turbo, mue par un V6 (logique… :D ) 2.5 de 200 chevaux.

 

Les ventes augmentent, mais restent faibles. En 1989, pour contrer la baisse des ventes, une série limitée "Mille Miles" fait son apparition. Puis, en avril 1990, Renault présente la V6 Turbo "Le Mans", avec un kit carrosserie très fortement inspiré du kit carrosserie "Kleineimer" de l'époque. Une très rare GTA “US” sera développée pour les Etats-Unis, mais ses ventes seront plus que confidentielles.

 

renault_alpine_gta_v6_turbo_le_mans_3.jpg

 

Il y aura également une version Europa Cup, destinée à la compétition.

 

2C4D0A54-202B-4595-9D0C-DBF636EA3908.jpg

 

La production des GTA s’arrête en 1991, et seulement 6494 exemplaires seront sortis des chaînes de production de l’usine de Dieppe (4895 V6 Turbo dont 100 Mille Miles et 325 Le Mans, 1509 V6 GT, 69 Europa Cup et 21 GTA “US).

 

E3B10F15-5AFC-4E27-A360-7E9B14529ADB.jpg

 

Alpine A610

 

Remplaçant la GTA, l’A610 est dévoilée au cours du mois de mars 1991. Elle est toujours et encore motorisée par le V6 PRV, mais cette fois en version 3.0 de 250 chevaux.

 

0BC2E32C-16BD-4E00-84BC-3BBA8706B132.jpg

 

Bien qu’elle ressemble beaucoup à la GTA, elles partagent très peu de pièces de carrosserie. C’est l’Alpine la plus aboutie de l’histoire : une vraie petite bombe sur route et sur circuit. Malheureusement, elle n’est pas appréciée à sa juste valeur et les ventes s’effondrent. Pour tenter de contrer à cela, Renault dévoilera en novembre 1991 une série limitée nommée Albertville 92, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, dont Renault est le partenaire officiel. Une autre série limitée sera dévoilée en juin 1992 : l’Alpine Magny-Cours. Néanmoins, les ventes ne décolleront pas, et l’A610 sonne la fin d’Alpine, en 1995.

 

8BA2CF1D-A044-4E89-A54D-74708B8B804B.jpg

 

L’échec de l’A610 est en grande partie dû à son prix, très élevé pour l’époque : 425000 francs ! En quatre ans, il y aura seulement 818 exemplaires de produits (785 “normales”, 31 Magny-Cours et 2 Albertville), dont un a été littéralement pulvérisé par Jeremy Clarkson… :D

 

---------------

 

Aujourd’hui, Alpine est de retour avec une nouvelle A110, qui reprend les gènes de la marque au A fléché.

 

A4B3749D-A405-482C-8A8D-42AB06D062EE.jpg

 

Que pensez-vous de ces voitures ? Vous en avez possédé une ? Partagez-nous vos impressions !

Vous en avez croisé-une ? Partagez vos clichés sur ce topic !

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

Pourquoi les jantes ne sont jamais d'origine ? :cry:

 

 

Moi j'aime bien ces jantes, des gotti je pense. :o

 

Il me semble que celle ci vient de changer de main, le nouveau propriétaire va peut être changer les jantes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'aime bien ces jantes, des gotti je pense. :o

 

Il me semble que celle ci vient de changer de main, le nouveau propriétaire va peut être changer les jantes. ;)

 

Y'a pire, mais y'a mieux. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

sympas le topic, mon père a possédé une A310 boite 5 de 1980 et une pack GT, que de souvenir avec cette voiture, des samedi à la nettoyer avec mon père, je faisais les jantes uniquement vue que j'etais petit et de la tristesse quand il a vendu la pack GT, j'en avais fait une maladie à mon père, et il a regretté queqlues années apres, la 1 er A310 vendu pour une bouché de pain et dans un super état en 1985 pour acheter la pack GT, la voiture de ma jeunesse.

Faudrait que je retrouve des photos chez mon père des l'A310, il faisait parti du club alpine 13, il faisait des modif pour les membres du club qui en avait marre des problèmes de masse (VE qui tombé souvent en panne, phare capricieux,....) tout ca à cause de la caisse polyester et des masses du chassis.

 

Je me rappelle aussi d'avoir vue mon père sortir le PRV, pour une petite refection, et une petite prepa, les reparation du polyester, les controles des gendarmes,.... les souvenirs des trajets pour les vacances d hiver au ski, toute une aventure sur la neige tres rock n roll avec les montes du pack GT, (mais évidement il y avait pas 20 cm de neige, juste les premiers flocon sur la route les premiers qui adhère à la neige fraiche) avec le porte ski ventouse pris sur la vitre arriere, les gendarmes avaient pris mon père pour un fou... ce qui l'était à l'epoque pour rouler avec cette voiture pour aller au ski, puis les tours que mon père faisait faire à mes pot du primaire et du collège par la suite, j'etais fier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas le topic, mon père a possédé une A310 boite 5 de 1980 et une pack GT, que de souvenir avec cette voiture, des samedi à la nettoyer avec mon père, je faisais les jantes uniquement vue que j'etais petit et de la tristesse quand il a vendu la pack GT, j'en avais fait une maladie à mon père, et il a regretté queqlues années apres, la 1 er A310 vendu pour une bouché de pain et dans un super état en 1985 pour acheter la pack GT, la voiture de ma jeunesse.

Faudrait que je retrouve des photos chez mon père des l'A310, il faisait parti du club alpine 13, il faisait des modif pour les membres du club qui en avait marre des problèmes de masse (VE qui tombé souvent en panne, phare capricieux,....) tout ca à cause de la caisse polyester et des masses du chassis.

 

Je me rappelle aussi d'avoir vue mon père sortir le PRV, pour une petite refection, et une petite prepa, les reparation du polyester, les controles des gendarmes,.... les souvenirs des trajets pour les vacances d hiver au ski, toute une aventure sur la neige tres rock n roll avec les montes du pack GT, (mais évidement il y avait pas 20 cm de neige, juste les premiers flocon sur la route les premiers qui adhère à la neige fraiche) avec le porte ski ventouse pris sur la vitre arriere, les gendarmes avaient pris mon père pour un fou... ce qui l'était à l'epoque pour rouler avec cette voiture pour aller au ski, puis les tours que mon père faisait faire à mes pot du primaire et du collège par la suite, j'etais fier !!!!

Belle histoire. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mythiques Alpine!! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

La A610 est venu tard, trop tard pour renverser la chute du constructeur....surtout depuis qu'il a été racheté par Renault en 73 (actionnaire majoritaire)! :o

 

cette dernière était pourtant bien aboutit....dommage.

 

Les prix des alpines se sont envolés depuis quelques années et ceux qui en ont eu et qui s'en sont débarrassé doivent bien le regretter.

 

La nouvelle serait A120 avec 1,6L + de 200ch, sortit en 2017.

 

je suis Renault_78!! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mythiques Alpine!! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

La A610 est venu tard, trop tard pour renverser la chute du constructeur....surtout depuis qu'il a été racheté par Renault en 73 (actionnaire majoritaire)! :o

 

cette dernière était pourtant bien aboutit....dommage.

 

Les prix des alpines se sont envolés depuis quelques années et ceux qui en ont eu et qui s'en sont débarrassé doivent bien le regretter.

 

La nouvelle serait A120 avec 1,6L + de 2100ch, sortit en 2017.

 

je suis Renault_78!! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

 

 

Houla! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mythiques Alpine!! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

La A610 est venu tard, trop tard pour renverser la chute du constructeur....surtout depuis qu'il a été racheté par Renault en 73 (actionnaire majoritaire)! :o

 

cette dernière était pourtant bien aboutit....dommage.

 

Les prix des alpines se sont envolés depuis quelques années et ceux qui en ont eu et qui s'en sont débarrassé doivent bien le regretter.

 

La nouvelle serait A120 avec 1,6L + de 200ch, sortit en 2017.

 

je suis Renault_78!! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

C'était même la plus aboutie de toutes. :oui:

 

A mon avis on aura le droit à un remake du moteur de la Clio R.S... :oui:

 

Merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Si tu veux, j'ai d'autres Alpine que je peux mettre sur ton topic ?

 

Sur la Vidéo ci-dessous, il y en a une au début. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

 

 

Ma pierre à l'édifice ! ;)

 

loheac à coté de chez moi :D

 

 

allez quelques photos d'a310...

HS :D

alpine a106.jpg

alpine a108 a106 -----.jpg

alpine a110 (4).jpg

alpine a110 (2).jpg

bon aller je ne vais pas vous embêtez avec tout mes photos d'a110 :p

alpine a310 (1).jpg

alpine a310 (2).jpg

des 4 cylindres le plus belle à mon gout

alpine a310 (7).jpg

alpine a310 (6).jpg

alpine a310 4 cylindres.jpg

alpine a310 4 cylindres (4).jpg

alpine a310 4 cylindres (6).jpg

alpine a310 4 cylindres (7).jpg

j'adore celle là car il y en à 2 :love: :love: :love:

alpine a310 4 cylindres (13).jpg

alpine a310 4 cylindres (12).jpg

alpine a310 4 cylindres (9).jpg

alpine a310 4 cylindres (10).jpg

alpine a310 4 cylindres (11).jpg

alpine a310 4 cylindres (14).jpg

j'aime pas le pack GT :pfff: :pfff: :pfff:

alpine a310 4 cylindres (15).jpg

alpine a310 4 cylindres (16).jpg

 

alpine a310 4 cylindres (18).jpg

 

alpine a310 4 cylindres (17).jpg

 

alpine a310 4 cylindres (19).jpg

voilà la suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag786NH

Bonjour, voici ma petite contribution :

 

2016-11-22_20:17.jpg

 

Il s'agit de mon ancienne voiture, une gta v6 d500 de 1986.

Je ne l'ai gardée que 6 mois car je me suis fait suivre par une voiture "louche" et j'avais peur de me la faire voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loheac à coté de chez moi :D

 

 

allez quelques photos d'a310...

HS :D

alpine a106.jpg

alpine a108 a106 -----.jpg

alpine a110 (4).jpg

alpine a110 (2).jpg

bon aller je ne vais pas vous embêtez avec tout mes photos d'a110 :p

alpine a310 (1).jpg

alpine a310 (2).jpg

des 4 cylindres le plus belle à mon gout

alpine a310 (7).jpg

alpine a310 (6).jpg

alpine a310 4 cylindres.jpg

alpine a310 4 cylindres (4).jpg

alpine a310 4 cylindres (6).jpg

alpine a310 4 cylindres (7).jpg

j'adore celle là car il y en à 2 :love: :love: :love:

alpine a310 4 cylindres (13).jpg

alpine a310 4 cylindres (12).jpg

alpine a310 4 cylindres (9).jpg

alpine a310 4 cylindres (10).jpg

alpine a310 4 cylindres (11).jpg

alpine a310 4 cylindres (14).jpg

j'aime pas le pack GT :pfff: :pfff: :pfff:

alpine a310 4 cylindres (15).jpg

alpine a310 4 cylindres (16).jpg

 

alpine a310 4 cylindres (18).jpg

 

alpine a310 4 cylindres (17).jpg

 

alpine a310 4 cylindres (19).jpg

voilà la suite plus tard

 

 

Ça fait rêver ! :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...