Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault 5 Turbo (1980-1986)


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

:hello:

 

Pour commencer, un peu d’histoire… :o

 

Au début des années 70, Renault sort une petite voiture originale et révolutionnaire, la R5.

 

autowp-ru_renault_5_tl_4.jpg

 

Une version sportive nommée Renault 5 Alpine verra le jour en 1976, mais ce n’est pas suffisant : la Régie veut une Renault 5 capable de courir en compétition, notamment en groupe B : la R5 Turbo est née.

 

Une maquette qui préfigure fortement le design de la version de série est présentée au public au Salon de l’Automobile de Paris en 1978. Sa particularité est qu’elle ne possède pas de moteur.

 

renault_5_turbo_prototype_3.jpg

 

La version finale est dévoilée à la presse en juin 1980, et au public à la Porte de Versailles en octobre 1980 pour le millésime 1981, toujours à l’occasion du Mondial de l’Automobile. La R8220 (le type du service des Mines) est mue par un 1397 cm3 développant 160 chevaux dérivé du moteur de la Renault 5 Alpine auquel on a ajouté un turbo. Sa boîte de vitesses est celle de la Renault 30 TX qui a été modifiée, mais sa plus grande particularité provient de l’emplacement de son moteur : il est situé à l’arrière, la voiture devient donc une propulsion et ne peut transporter que deux personnes.

 

autowp-ru_renault_5_turbo_2.jpg

 

Trois coloris sont disponibles au lancement, dont le rouge olympe et le bleu grenade. Le troisième coloris est bien plus rare, c’est le gris argent, qui est combiné à des plastiques bleus. L'intérieur, dessiné par Bertone, est original : si le client choisit le rouge en coloris extérieur, la moquette sera bleue et les sièges seront rouges et s’il choisit le bleu en coloris extérieur, la moquette sera rouge et les sièges seront bleus... :D Le tableau de bord est donc inédit, tout comme le volant, considéré à juste titre comme fort atypique, même si peu ergonomique. De nouvelles couleurs plus classiques feront leur apparition au millésime 1982. Elles seront combinés à des intérieurs aux couleurs « neutres ».

 

renault_5_turbo_5.jpg

 

Pour conserver un poids faible, certaines parties du véhicule tel que le capot sont faites en aluminium. La coque est modifiée en conséquence par Heuliez.

 

La voiture fait fureur, seulement il y a un souci : le turbo se déclenche un peu quand il veut, ce qui peut donner des situations cocasses en virage… :D La voiture est alors qualifiée de dangereuse.

 

renault_5_turbo_3.jpg

 

Pour remédier à cela, Renault présente en 1982 (toujours au Mondial de l’Automobile) pour le millésime 1983 la Renault 5 Turbo 2, une version améliorée de la Turbo “classique”. Le moteur est le même, mais le turbo ne répond plus comme avant : la voiture devient bien moins dangereuse !

 

renault_5_turbo_2_2.jpg

 

Néanmoins, la planche de bord est dorénavant celle de la 5 Alpine Turbo, tout comme le volant et les sièges, sans oublier que la voiture est désormais entièrement faite en tôle : exit donc les intérieurs aux couleurs explosives et l’aluminium... :cry:

 

Une version de la R5 Turbo 2 avec un moteur de 1430 cm3 a été produite en 1984 à 200 exemplaires : elle avait pour but de faire homologuer la Renault 5 Maxi Turbo dans une meilleure catégorie en rallye. Aucune de ces voitures n’a été vendue aux clients Renault, ce qui peut être considéré comme dommage. Ces R8221 (leur type du service des Mines, spécifique à cette version) sont difficiles à reconnaître, étant donné qu’elles sont très proches des R8220.

 

Plusieurs versions de la R5 Turbo et de la R5 Turbo 2 furent conçues pour le rallye, tel que la R5 Turbo type Cévennes, la R5 Turbo type Tour de Corse et la plus connue, la R5 Maxi Turbo motorisée par un 4 cylindres développant la bagatelle de 350 chevaux. Elle était destinée à remplacer la R5 Turbo en rallye, devenue trop peu compétitive.

 

renault_maxi_5_turbo_prototype_1.jpg

 

Une très peu connue R5 Turbo 2 version “production” verra le jour en 1985.

 

La production s’arrête en 1986 après une brillante carrière en rallye avec des pilotes de grande renommée comme Jean Ragnotti, alias Jeannot.

 

renault_5_maxi_turbo_2.jpg

 

La production totale s’élève à 4923 exemplaires (3167 Turbo 2, 1690 Turbo, 20 type Cévennes, 20 type Tour de Corse, 20 Maxi Turbo et 6 “production”).

 

---------------

 

Renault commercialisera dans les années 2000 la Clio V6, dans le but de rendre hommage à la brillante carrière de la R5 Turbo en rallye.

 

autowp-ru_renault_clio_v6_sport_4.jpg

 

Aujourd'hui, la cote de la R5 Turbo (tout comme celle de la R5 Turbo 2) s'envole littéralement : soit vous êtes courageux et vous en achetez une maintenant, soit vous attendez encore en espérant que les prix baissent (et non pas le contraire... :D ). :cyp:

 

Que pensez-vous de cette voiture ? Partagez-nous vos impressions !

Vous en avez croisé une ? Postez-en une photo ici !

 

Sources :

 

- fr.wikipedia.org

- www.boitierrouge.com

- www.renault-5.net

- fr.renaultclassic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Voilà un topic qui annonce du lourd @Renault_78 !

 

De l'information, des jolies photos, que demander de plus ! :)

 

Longue vie à ce nouveau topic ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

bon allé on va bougé un peut le topic là c'est moue du genoux !

photos à suivre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

Merci. :fleur:

 

 

bon allé on commence :fleur:

une MAGNIFIQUE 5 TURBO rouge !!!!!!!! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

renault 5 turbo (2).jpg

renault 5 turbo (3).jpg

renault 5 turbo (4).jpg

ne vous inquiétez pas les enfants le fauve est en cage [:captaintaz:5]

renault 5 turbo (5).jpg

la suite plus tard [:captaintaz:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon allé on commence :fleur:

une MAGNIFIQUE 5 TURBO rouge !!!!!!!! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

renault 5 turbo (2).jpg

renault 5 turbo (3).jpg

renault 5 turbo (4).jpg

ne vous inquiétez pas les enfants le fauve est en cage [:captaintaz:5]

renault 5 turbo (5).jpg

la suite plus tard [:captaintaz:5]

 

 

Magnifique !!! :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

Dommage pour l'accroc. :cyp:

 

c'est la première chose que j'ai vu :o

une t2 bien sympatique :o

renault 5 turbo2 (11).jpg

renault 5 turbo2 (12).jpg

signé pas son maitre

renault 5 turbo2 (13).jpg

renault 5 turbo2 (14).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

Allez, quelques photos qui trainent sur l'ordi. :o

 

Epoqu'Auto 2012

 

 

DSC04249.jpg

 

Epoqu'Auto 2014

 

 

DSC_4325.jpg

 

 

DSC_4324.jpg

 

Rétrotal' 2014

 

 

DSC_4275.jpg

 

Et la meilleure, une team Diac :love:

 

 

DSC_4274.jpg

 

 

DSC_4273.jpg

 

très sympa ces Renault 5 turbo ! :love: et je suis particulièrement attiré par la 5 turbo blanche raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif

j'ai des photos de l'unique 5 turbo sortie en couleur violet tout est d'origine et l'intérieur est en cuir violet et le moquette aussi elle est juste sublime !!!! raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif:love: :love: :love: :love: raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif

 

Magnifiques R5 ! :rs:

fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif on dit Renault 5 c'est comme les gents qui disent 4l c'est pas une 4l c'est une Renault 4 car la 4l est un modèle de la gamme demiporssion.gif.51a966c7e214e9c8ffdb29c64eff0411.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa ces Renault 5 turbo ! :love: et je suis particulièrement attiré par la 5 turbo blanche raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif

j'ai des photos de l'unique 5 turbo sortie en couleur violet tout est d'origine et l'intérieur est en cuir violet et le moquette aussi elle est juste sublime !!!! raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif:love: :love: :love: :love: raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gifraveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif

 

Photo. :o

 

fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif on dit Renault 5 c'est comme les gents qui disent 4l c'est pas une 4l c'est une Renault 4 car la 4l est un modèle de la gamme demiporssion.gif.51a966c7e214e9c8ffdb29c64eff0411.gif

 

 

Mais quel pinailleur ! :mad:

 

Et la R5 c'est le petit surnom de la Renault 5, c'est comme R20, R21... :D

 

Par contre c'est vrai que 4L c'est un modèle de la...R4. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

Photo. :o

 

 

sur mon portable j'ai jamais réussi à les mettres sur mon ordi mais au pire je ferais

 

Mais quel pinailleur ! :mad:

 

Et la R5 c'est le petit surnom de la Renault 5, c'est comme R20, R21... :D

 

Par contre c'est vrai que 4L c'est un modèle de la...R4. :cyp:

 

:D

 

je sais que c'est le surnom mais RENAULT c'est bien le nom du créateur de la marque RENAULT donc il faut bien rendre hommage à Louis Renault :o car sans lui plein de voiture qui on marqué l'histoire n'aurais jamais existé donc pour moi il est important de dire Renault 5 turbo que de dire r5 turbo :D :q

 

Renault 4 :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon portable j'ai jamais réussi à les mettres sur mon ordi mais au pire je ferais

 

T'as quoi comme portable ? :cyp:

 

:D

 

je sais que c'est le surnom mais RENAULT c'est bien le nom du créateur de la marque RENAULT donc il faut bien rendre hommage à Louis Renault :o car sans lui plein de voiture qui on marqué l'histoire n'aurais jamais existé donc pour moi il est important de dire Renault 5 turbo que de dire r5 turbo :D :q

 

Renault 4 :q :q :q

 

 

Tu ne dis pas le nom Renault systématiquement pourtant. :cyp:

 

Et moi je lui rend hommage dans mon pseudo. :fier:

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

T'as quoi comme portable ? :cyp:

 

 

un nokia tout pourri :D mais je crois que cette RENAULT ( :D ) 5 turbo violet devais faire l'objet d'un reportage dans berlinette mag

 

Tu ne dis pas le nom Renault systématiquement pourtant. :cyp:

 

Et moi je lui rend hommage dans mon pseudo. :fier:

 

:mad:

 

bein par exemple une super 5 , une 4cv , une dauphine ... ca par exemple ça ne me choque pas :o

c'est vrai :)

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nokia tout pourri :D mais je crois que cette RENAULT ( :D ) 5 turbo violet devais faire l'objet d'un reportage dans berlinette mag

 

:W

 

bein par exemple une super 5 , une 4cv , une dauphine ... ca par exemple ça ne me choque pas :o

c'est vrai :)

:p

 

 

Alors que ce sont des icônes. :o

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra281oz

Ca reste à mon sens l'une des plus grandes îcones de l'automobile francaise après l'Alpine A110.

Vous en connaissez vous d'autres voitures modifiées à des fins sportives qui ont été accessibles au grand public ? (Peugeot 205, MG Metro Exclues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...