Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Reste du monde

FSO Polonez : A l'Est du nouveau ?


jensen
 Partager

Messages recommandés

FSO POLONEZ : A l'Est du nouveau ?

 

 

f42.jpg

 

 

 

La firme Polonaise FSO (Fabryka Samochodow Osobowych : Fabrique de voitures privées) assemble sous Licence la FIAT 125 depuis 1967 dans son usine de Varsovie. :jap:

 

 

 

La Fiat 125 sera produite en Pologne juste après sa présentation en Italie, ce qui permit aux ressortissants locaux d'obtenir enfin une auto moderne.

f19 125P.jpg

 

 

 

 

Au début des années 70 les autorités locales reprennent contact avec la grande firme Italienne pour tenter de mettre au point une voiture dérivée de cette dernière mais avec une carrosserie plus moderne qui permettrait à FSO d'améliorer ses chiffres à l'exportation et donc de générer une confortable entrée de devises étrangères dont la Pologne a grand besoin.

 

 

Il est d'ailleurs à noter que la "Polski 125P" est déjà importée en France par le remuant André Chardonnet (aussi importateur Lancia, Autobianchi et Zastava) depuis 1971 avec un succès d'estime surtout du au rapport prix-équipement pour le moins flatteur au bénéfice de l'auto Polonaise.

 

 

Les publicités de l'importateur Français étaient toujours un peu... Exagérées !

1393757887_img-115521386d_jpgv11.a0880eecb9ad4bd50b3fe9a4bd8974ef

 

 

 

On constate que le prix de vente a purement et simplement doublé en... 6 ans ! (de 1973 à 1978)

Ca c'était de l'inflation mon bon Monsieur ! :lol:

f22 125P.jpg

 

 

 

Pour ce nouveau pas en avant les ingénieurs de Fiat mais aussi du cabinet Ital Design vont être longuement consultés.

 

Il est décidé de partir du concept ESV2000, une étude de Turin de 1971 concernant une voiture dotée des équipements de sécurité les plus innovants de l'époque.

 

 

Le concept Fiat ESV2000, une (très) lointaine préfiguration de la Polonez.

f15 esv2000.jpg

 

 

 

 

En fait la future auto est pratiquement mise au point de A à Z par des italiens tenus de conserver la base mécanique de la 125P, les Polonais n'ayant pas les moyens d'investir dans une mécanique plus moderne.

 

 

 

On verra souvent d'étranges mulets circuler sur les routes de la région Turinoise...

Cela agrémentera les fins de mois de pas mal de paparazzis qui vendirent à de nombreuses revues spécialisées les photos exclusives de "la future Fiat" ! :W

f40 proto.jpg

 

 

 

Le 6 mai 1978 FSO claironne la venue de sa "toute nouvelle" Polonez, une auto révolutionnaire qui permettra à la Pologne de chasser les devises étrangères avec l'acharnement de l'huissier de justice sur le débiteur.

 

 

alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

f21 intro.jpg

 

 

f14.jpg

 

 

 

En fait il est clair que cette nouveauté n'a de nouveau... Que son look ! :sol:

 

Effectivement par rapport aux briques à roulettes que sont les 125P et autres Lada 1300 contemporaines il y a un monde, et il faut bien reconnaître que même l'occident n'est pas insensible à cette nouvelle venue. :jap:

 

 

 

L'empattement issu de la 125 reste hélas un peu court par rapport à la carrosserie, donnant à la Polonez un profil assez étriqué...f12.jpg

 

 

Si le moteur reste l'antique 1500 quatre cylindres à trois paliers d'origine Fiat, cette propulsion (à pont arrière rigide suspendu par des ressorts à lames !) de 82cv Din à boite à quatre rapports synchronisés (la cinquième n'était pas généralisée à l'époque, même sur des modèles de haut de gamme) possède un équipement qui fait saliver le propriétaire d'une Renault 14TL contemporaine proposé exactement au même prix en France :

 

-Direction réglable en hauteur

-Appuis-tête avant

-Pare-brise feuilleté

-Feux de sécurité dans les 4 portières

-Essuie-glace de lunette arrière

-Bavettes pare-boue

-Compte-tours

-Montre

-Sièges couchettes

-Ceintures à enrouleurs...

 

Un oubli de taille : La banquette arrière rabattable ! :eek:

 

 

Un tableau de bord qu'enviaient bien des conducteurs de Renault ou de Peugeot d'alors...

f08.jpg

 

 

 

L'intérieur n'était pas plus mauvais que celui d'une italienne, hormis la fragilité chronique des manivelles de lève-vitres.

Il faut dire que celles-ci fonctionnant à l'envers il en résultait de nombreuses casses, les clients forçaient dessus comme des sourds ! :ddr:

f06.jpg

 

 

 

 

f07.jpg

 

 

 

 

Les freins sont à quatre disques et on a "amélioré" le moteur par l'apport d'une courroie de distribution censée être plus silencieuse qu'une chaîne (les années qui suivront montreront à des milliers d'automobilistes victimes d'une rupture de courroie qu'une chaîne a encore tout de même pas mal d'avantages... :roll: ).

 

Les premiers exemplaires sont disponibles en France lors du dernier trimestre 1978.

 

Les essais de la presse spécialisée montreront sous son vrai jour la Polski Polonez, à savoir une voiture au design moderne (les Simca 1000 et AMI 8 venaient tout juste de tirer leur révérence dans l'hexagone...) mais à la base mécanique un peu dépassée.

 

Hormis des freins assez puissants et endurants la direction à boitier est d'une lourdeur phénoménale et d'une imprécision chronique (on passe son temps en ligne droite à tourner le volant à la manière des acteurs de films US des années 40 et 50), le guidage du train arrière n'a pas grand'chose à voir avec la rigueur d'une 305 ou d'une Golf et la consommation dépasse de 25% celle d'une voiture de l'Ouest concurrente.

 

 

Le pire étant, production de l'Est oblige, la finition et la qualité de construction de l'ensemble... :sic:

 

 

La finition ? Belle de loin mais loin d'être belle ! :o

f31.jpg

 

 

 

 

Les Polonais, Tchèques ou Russes étaient-ils donc si bêtes ? :??:

 

En fait non, le problème est ailleurs ! :o

 

Malgré la propagande bien rodée des économies Socialistes et des relais de l'Ouest que sont les partis de gauche (PCF en tête) les habitants de ces contrées n'étaient pas dupes sur la réalité du monde qui les entouraient.

 

 

Les chaînes, étudiées par Fiat, étaient tout à fait correctes sur le plan des capacités de montage et de la qualité de construction.

f17.jpg

 

 

 

Mais dans les faits le problème était plutôt d'ordre humain...

f29.jpg

 

 

 

Entre des chefs corrompus le plus souvent incompétents et une économie planifiée qui n'avait que pour objectif de faire "toujours plus pour le Parti" les ouvriers ont vite compris que se battre n'apporterait pas grand'chose à leur quotidien hormis une foule d'ennuis... :bah:

 

Alors le Parti veut du volume ? on va en faire ! :D

Et comme personne ne vérifie vraiment... :buzz:

 

Entre la certitude de ne jamais être reconnu dans son travail (et donc jamais augmenté) et l'hostilité pour le régime en place il est clair que de nombreuses voitures vont sortir d'usine "avec les boulons mal serrés" ! :lol:

 

Les peuples de Pologne et de Tchécoslovaquie, dont l'anticommunisme était déjà proverbial, vont se faire les spécialistes du sabotage en règle.

 

On ne comptera plus les pas de vis "foirés accidentellement", les carters remplis avec un demi-litre d'huile ("les restrictions du plan 88C, camarade Ingénieur en chef, les restrictions"... :o ) les fusibles sous-calibrés, les sièges mal fixés au plancher, les démarreurs et les batteries "réservés au marché interne" qui feront fausse route et se retrouveront sur des autos destinées à l'Ouest etc etc... :tourne:

 

Bref dans ces pays dont l'occident ignore encore qu'il ne leur reste plus qu'une dizaine d'années à vivre les magouilles et autres erreurs de montage sont alors monnaie courante, en fait tout ce qui peut nuire au régime en place sans prendre trop de risques est systématiquement utilisé par les ouvriers.

 

La palme revenant aux Tchèques qui avaient la charge de changer de wagons les Lada destinées à l'Europe (l'écartement des rails Russe est de 1,52m contre 1,43m chez nous) : Ils se livraient à de véritables courses de stock-car, les autos du "grand frère" rebondissant sur les wagons à s'en faire péter le carter d'huile ! :W

 

Et les importateurs dans tout ça ? :o

 

Et bien ils ont vite intégré le problème. :bah:

 

Que ce soit Chardonnet ou Poch en France toutes les autos réceptionnées repassaient par de véritables "chaines de reconstruction" installées dans leurs locaux où l'on en profitait pour poser les balais d'essuie-glace, rétroviseurs et autres enjoliveurs qui, montés à l'usine, n'auraient jamais "supportés le voyage".

Pour la petite histoire un ex-employé de Poch (importateur Lada/Skoda) m'avait confié avoir vu arriver en zone de réception plusieurs Lada Niva sans banquette arrière et même une 2105 sans pare-brise !

 

Il est important de noter qu'on en profitait aussi pour se débarrasser des pneumatiques et des amortisseurs "locaux" au profit d'accessoires de qualité occidentale, les premières Polonez vendues chez nous disposaient de pneus Kleber V12.

 

 

f09.jpg

 

 

Proposée à un tarif défiant toute concurrence et disposant d'un look somme toute moderne la Polonez va se faire une petite place sur notre marché, en particulier chez ceux pour qui une automobile n'est qu'un outil de déplacement ou les foyers peu fortunés mais avec des enfants qui voient là l'occasion d'acheter une auto neuve au prix d'une bonne occasion.

 

 

De plus l'avantage avec les productions de l'Est c'est leur tendance à faire évoluer les gammes de manière assez lente ce qui permet, contrairement aux productions japonaises par exemple, de posséder durant de nombreuses années une auto qui ne se démode pas, un plus indéniable. :oui:

 

Pourtant les polonais ont de la suite dans les idées... :o

 

Dès 1979 une version affutée est mise au point : La Polonez 2000.

 

Elle est dotée du fameux 2 litres "Lampredi" de 112cv à arbre à cames en tête qui équipe entre autres la Fiat 131 Racing assisté d'une boite à cinq rapports provenant de la Fiat 132.

 

Capable de plus de 185km/h en pointe (contre 155 pour la version 1500) elle équipe d'abord l'administration de Varsovie (en particulier le sinistre Ministère de l'intérieur) puis les membres méritants du Parti.

 

Un coach à trois portes est aussi présenté en 1980 à la foire de Poznan, on imagine alors que FSO va pouvoir proposer toute une gamme de modèles mais hélas le pays sombre dans un vaste chaos social avec l'émergence du syndicat contestataire Solidarnosc.

 

Le coach, une rareté de nos jours.

f11.jpg

 

 

Craignant une réaction violente de l'URSS qui pourrait dégénérer en troisième guerre mondiale le pouvoir du Général Jaruzelski décide le 13 décembre 1981 d'instaurer l'état de guerre en Pologne, façon plus ou moins efficace de reprendre en main un pays qui s'enfonce alors dans une très profonde crise.

 

Le coach va en faire les frais et ne sera fabriqué qu'à 300 exemplaires jusqu'en 1983 et ne sortira jamais de ses frontières.

 

Une limousine verra aussi le jour à peu près à la même époque, mais réservée au gouvernement elle ne sera produite qu'à une poignée d'exemplaires.

 

 

Pas vraiment très belle cette limousine...

f04.jpg

 

 

 

Pourtant la situation politique du pays n'empêchera pas certains Polonais d'aligner la Polonez en rallyes, y compris lors de certaines épreuves du championnat du Monde (le Monte-Carlo ou les 1000 lacs par exemple) avec des autos affûtées et développant jusqu'à 170cv.

 

 

La Polonez sera présente sur de nombreux rallyes durant les années 80.

f18.jpg

 

 

 

Et, cerise sur le gâteau, cette auto est même parfaitement éligible au Monte-Carlo historique de nos jours ! :bien:

f30.jpg

 

 

 

 

On ira même beaucoup plus loin au milieu des années 80 avec un Monstre de foire censé aller se battre contre les autos du fameux Groupe B en présentant une Polonez dotée du... V6 de la Lancia Stratos en position centrale arrière ! :beuh:

 

 

285cv komme même !

f38.jpg

 

 

 

:miam:

f35 V6 stratos.jpg

 

 

 

Un manque chronique de moyen et la fin des Groupe B réglera le problème assez rapidement, dommage... :roll:

 

 

L'ineptie de l'absence de banquette arrière rabattable est réglé dès l'été 1981, moment ou une cinquième vitesse fait aussi son apparition et permet de faire baisser (un peu) la consommation.

 

 

 

f23.jpg

 

 

 

 

 

f13.jpg

 

 

 

Je me suis souvent demandé pourquoi les constructeurs de l'Est mettaient à leur catalogue de telles couleurs... 106open.gif.560e8c148274891791c239ba24468a34.gif

Un problème de Daltonisme peut-être ? :W

f05.jpg

 

 

 

Il faut attendre 1983 pour constater une grosse modification sur la gamme puisque le label "Polski" disparaît définitivement au profit du logo "FSO", tant sur le marché domestique qu'à l'export.

 

 

La Police Polonaise sera bien entendu une fidèle cliente du modèle.

f41 police.jpg

 

 

 

L'avant est modifié pour 1987, la calandre allégée et les clignotants émigrent dans le pare-chocs, en même temps une vitre de custode apparaît et a pour avantage de nettement alléger la silhouette de l'auto.

 

 

Il est vrai que la glace de custode allégeait considérablement la ligne et améliorait aussi la visibilité de 3/4 arrière.

f02.jpg

 

 

La gamme compte alors deux versions :

 

-Alizé avec le 1500cm3 d'origine.

-Mistral avec un 1600cm3 de 85cv.

 

 

 

Cure de jouvence pour la Polonez en 1987, avec cette face avant modernisée.

f33 face lift.jpg

 

 

 

 

 

Il n'en fallait pas plus à l'importateur Français pour relancer "la machine à vendre" :

Nouveau nom, spoiler, enjoliveurs en plastique, becquet et stripping latéral...

Une voiture "toute neuve" pour un investissement modique ! :sol:

Chardonnet avait déjà utilisé ce stratagème sur les Lancia Bêta "Turini" quelques temps auparavant...

f26 1986.jpg

 

 

 

 

Un hayon descendant jusqu'au bouclier va faire son apparition en 1989, année ou disparaît le rideau de fer...

 

 

Pas encore vraiment ridicule au niveau du style, la Polonez pêche désormais par ses dessous antédiluviens.

f28 1989.jpg

 

 

 

Alors que le système Communiste s'effondre FSO tente de continuer l'aventure avec de nombreux projets de modernisation du modèle comme en 1991 avec la présentation de la Caro au style redéfini à l'avant et à la planche de bord totalement revue, mais l'argent manque toujours et de nombreuses firmes occidentales commencent à entrevoir le potentiel de développement énorme de l'Europe de l'est, pour les constructeurs traditionnels de l'endroit c'est le chant du cygne...

 

 

Quelques changements d'ordre cosmétiques mais la Caro reste la même en-dessous... 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

f43.jpg

 

 

 

Nouveau tableau de bord, le levier de vitesses reste désespérément horizontal, à la manière des Fiat et des Alfa des années 60.

f25 caro 94.jpg

 

 

 

f24.jpg

 

 

Cette même année le groupe américain General Motors rachète l'usine FSO.

 

En France les choses tournent au vinaigre...

 

Chardonnet a perdu Lancia repris directement par Fiat France en 1990 et n'arrive plus à survivre avec les seules gammes FSO et Yugo, même l'importation des Maruti Indiennes ne suffit pas à renflouer des caisses désespérément vides et l'importateur doit fermer ses portes en 1992. :sic:

 

Un nouveau venu tente en 1993 de reprendre l'importation de la Caro dotée cette fois du Diesel atmosphérique Peugeot XUD de 1905cm3 développant 65cv, ce moteur étant monté directement sur la chaîne de production Polonaise.

 

L'année suivante une quatre portes dénommée "Atou" fait son apparition, disponible avec un 1400cm3 à essence d'origine Rover de 105cv, ainsi qu'un "Truck" (sorte de pick-up à carrosser).

 

 

L'Atou, berline à coffre toujours dérivée de la même base...

Cette fois-ci "faire du neuf avec du vieux" commence à se voir. :o

f16.jpg

 

 

 

f20 atu.jpg

 

 

Le truck, c'est avec ce modèle que l'importateur français des années 90 fera l'essentiel de son chiffre d'affaire, à savoir environ 250 ventes...

f03.jpg

 

 

 

L'importateur n'ayant visiblement ni les épaules assez larges ni les reins assez solides pour en assurer une distribution sérieuse FSO va plus ou moins disparaître du paysage automobile hexagonal, l'importation cessant même en 1995 pour reprendre l'année suivante pour seulement un an.

 

Toutes les FSO quittent le marché Français début 1997, cette fois-ci définitivement... :bah:

 

Le Coréen Daewoo, qui est désormais propriétaire de la marque, continuera à fabriquer et vendre des "Daewoo-FSO" jusqu'en 2002, année où GM reprend l'initiative et supprime tous les dérivés de la Polonez des chaînes de montage.

 

 

Clap de fin pour la Polonez, 24 ans après sa présentation.

f36 2002.jpg

 

 

 

L'usine FSO de Varsovie continuera à produire des Sparks et des Aveo jusqu'en 2011, année où le site est définitivement fermé. :(

 

 

La Polonez, toutes versions confondues, sera fabriquée à un total de 1 060 000 exemplaires et vendue dans 74 pays.

 

 

Les Polonez seront disponibles en conduite à droite pour les marchés concernés.

f01.jpg

 

 

 

Les Français en achèteront 15 300, en majorité entre 1978 et 1989.

 

De nos jours les FSO Polonez sont totalement oubliées, et leur valeur en collection purement et simplement... Nulle ! :D

 

Pourtant cette auto n'était pas à proprement parler une mauvaise affaire, le tout étant de tomber sur un exemplaire convenablement construit, ce qui n'était pas toujours évident... :siffle:

 

Pour celui qui n'aspirait qu'à se rendre "d'un point A à un point B" sans y laisser sa chemise elle représentait une excellente alternative sur le marché de l'époque. :jap:

 

 

 

f10.jpg

 

 

 

On se quitte en images, musique à fond SVP ! kastet.gif.93a71a39a4c83db8e6df9e2012c0bd5f.gif ==========>

 

 

;)

 

 

 

f32.jpg

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit384aA

Merci beaucoup Jensen pour ce sujet super complet et bien traité. J' adore la FSO Polonez, que je trouve belle , et oui !! Je pense que j' en aurais une un de ces quatre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit384aA

Je me suis plongé dedans , je vais le relire et le relire ! Cette voiture commence à être évoqué çà et la... Les photos sont superbes, que de belles couleurs pour ces bagnoles , on ne doit pas passer inaperçu en roulant avec çà de nos jours :)syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis051Wp

Ahh joli !, encore là ? :)

 

 

J'ai connu celle là à Polisot !

 

 

SNC06965.jpg

 

bonjour où est-il debout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis051Wp

La dernière Polonez que j'ai vu c'était en 2014 :ange:

 

IMG_20131125_130100.jpg

 

 

IMG_20131125_130137.jpg

 

 

IMG_20131125_132426.jpg

 

 

IMG_20131125_132318.jpg

 

 

IMG_20131125_130004.jpg

 

 

IMG_20131125_130041.jpg

 

 

[photo=3802244,199 size=650,487 display

bonjour où est-il debout?

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Go024tN

Je connaissais pas ce concept ESV2000, c'est absolument affreux ce machin. :pouah:

Ils ont rien inventé finalement Citroën avec les air-bumps sur leur Cactus tout aussi moche :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis051Wp

La dernière Polonez que j'ai vu c'était en 2014 :ange:

 

IMG_20131125_130100.jpg

 

 

IMG_20131125_130137.jpg

 

 

IMG_20131125_132426.jpg

 

 

IMG_20131125_132318.jpg

 

 

IMG_20131125_130004.jpg

 

 

IMG_20131125_130041.jpg

 

 

IMG_20131125_130118.jpg

 

Bonjour Je viens de Pologne et je recherche des voitures fso polonez et Fiat 125p en France. Veux-tu m'aider avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis051Wp

Bonjour Je suis à la recherche de telles voitures -Fiat 125p et FSO Polonez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...