Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

FSO Polonez : A l'Est du nouveau ?

 

Il y a 34 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

FSO Polonez : A l'Est du nouveau ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 15/11/2016 à 21:40:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

FSO POLONEZ : A l'Est du nouveau ?





f42Voir l'image en grand0 vote



La firme Polonaise FSO (Fabryka Samochodow Osobowych : Fabrique de voitures privées) assemble sous Licence la FIAT 125 depuis 1967 dans son usine de Varsovie. :jap:



La Fiat 125 sera produite en Pologne juste après sa présentation en Italie, ce qui permit aux ressortissants locaux d'obtenir enfin une auto moderne.
f19 125PVoir l'image en grand0 vote




Au début des années 70 les autorités locales reprennent contact avec la grande firme Italienne pour tenter de mettre au point une voiture dérivée de cette dernière mais avec une carrosserie plus moderne qui permettrait à FSO d'améliorer ses chiffres à l'exportation et donc de générer une confortable entrée de devises étrangères dont la Pologne a grand besoin.


Il est d'ailleurs à noter que la "Polski 125P" est déjà importée en France par le remuant André Chardonnet (aussi importateur Lancia, Autobianchi et Zastava) depuis 1971 avec un succès d'estime surtout du au rapport prix-équipement pour le moins flatteur au bénéfice de l'auto Polonaise.


Les publicités de l'importateur Français étaient toujours un peu... Exagérées !
img-115521​386d



On constate que le prix de vente a purement et simplement doublé en... 6 ans ! (de 1973 à 1978)
Ca c'était de l'inflation mon bon Monsieur ! :lol:
f22 125PVoir l'image en grand0 vote



Pour ce nouveau pas en avant les ingénieurs de Fiat mais aussi du cabinet Ital Design vont être longuement consultés.

Il est décidé de partir du concept ESV2000, une étude de Turin de 1971 concernant une voiture dotée des équipements de sécurité les plus innovants de l'époque.


Le concept Fiat ESV2000, une (très) lointaine préfiguration de la Polonez.
f15 esv2000Voir l'image en grand0 vote




En fait la future auto est pratiquement mise au point de A à Z par des italiens tenus de conserver la base mécanique de la 125P, les Polonais n'ayant pas les moyens d'investir dans une mécanique plus moderne.



On verra souvent d'étranges mulets circuler sur les routes de la région Turinoise...
Cela agrémentera les fins de mois de pas mal de paparazzis qui vendirent à de nombreuses revues spécialisées les photos exclusives de "la future Fiat" ! :W
f40 protoVoir l'image en grand0 vote



Le 6 mai 1978 FSO claironne la venue de sa "toute nouvelle" Polonez, une auto révolutionnaire qui permettra à la Pologne de chasser les devises étrangères avec l'acharnement de l'huissier de justice sur le débiteur.


[:alano54:1]
f21 introVoir l'image en grand0 vote


f14Voir l'image en grand0 vote



En fait il est clair que cette nouveauté n'a de nouveau... Que son look ! :sol:

Effectivement par rapport aux briques à roulettes que sont les 125P et autres Lada 1300 contemporaines il y a un monde, et il faut bien reconnaître que même l'occident n'est pas insensible à cette nouvelle venue. :jap:



L'empattement issu de la 125 reste hélas un peu court par rapport à la carrosserie, donnant à la Polonez un profil assez étriqué...f12Voir l'image en grand0 vote


Si le moteur reste l'antique 1500 quatre cylindres à trois paliers d'origine Fiat, cette propulsion (à pont arrière rigide suspendu par des ressorts à lames !) de 82cv Din à boite à quatre rapports synchronisés (la cinquième n'était pas généralisée à l'époque, même sur des modèles de haut de gamme) possède un équipement qui fait saliver le propriétaire d'une Renault 14TL contemporaine proposé exactement au même prix en France :

-Direction réglable en hauteur
-Appuis-tête avant
-Pare-brise feuilleté
-Feux de sécurité dans les 4 portières
-Essuie-glace de lunette arrière
-Bavettes pare-boue
-Compte-tours
-Montre
-Sièges couchettes
-Ceintures à enrouleurs...

Un oubli de taille : La banquette arrière rabattable ! :eek:


Un tableau de bord qu'enviaient bien des conducteurs de Renault ou de Peugeot d'alors...
f08Voir l'image en grand0 vote



L'intérieur n'était pas plus mauvais que celui d'une italienne, hormis la fragilité chronique des manivelles de lève-vitres.
Il faut dire que celles-ci fonctionnant à l'envers il en résultait de nombreuses casses, les clients forçaient dessus comme des sourds ! :ddr:
f06Voir l'image en grand0 vote




f07Voir l'image en grand0 vote




Les freins sont à quatre disques et on a "amélioré" le moteur par l'apport d'une courroie de distribution censée être plus silencieuse qu'une chaîne (les années qui suivront montreront à des milliers d'automobilistes victimes d'une rupture de courroie qu'une chaîne a encore tout de même pas mal d'avantages... :roll: ).

Les premiers exemplaires sont disponibles en France lors du dernier trimestre 1978.

Les essais de la presse spécialisée montreront sous son vrai jour la Polski Polonez, à savoir une voiture au design moderne (les Simca 1000 et AMI 8 venaient tout juste de tirer leur révérence dans l'hexagone...) mais à la base mécanique un peu dépassée.

Hormis des freins assez puissants et endurants la direction à boitier est d'une lourdeur phénoménale et d'une imprécision chronique (on passe son temps en ligne droite à tourner le volant à la manière des acteurs de films US des années 40 et 50), le guidage du train arrière n'a pas grand'chose à voir avec la rigueur d'une 305 ou d'une Golf et la consommation dépasse de 25% celle d'une voiture de l'Ouest concurrente.


Le pire étant, production de l'Est oblige, la finition et la qualité de construction de l'ensemble... :sic:


La finition ? Belle de loin mais loin d'être belle ! :o
f31Voir l'image en grand0 vote




Les Polonais, Tchèques ou Russes étaient-ils donc si bêtes ? :??:

En fait non, le problème est ailleurs ! :o

Malgré la propagande bien rodée des économies Socialistes et des relais de l'Ouest que sont les partis de gauche (PCF en tête) les habitants de ces contrées n'étaient pas dupes sur la réalité du monde qui les entouraient.


Les chaînes, étudiées par Fiat, étaient tout à fait correctes sur le plan des capacités de montage et de la qualité de construction.
f17Voir l'image en grand0 vote



Mais dans les faits le problème était plutôt d'ordre humain...
f29Voir l'image en grand0 vote



Entre des chefs corrompus le plus souvent incompétents et une économie planifiée qui n'avait que pour objectif de faire "toujours plus pour le Parti" les ouvriers ont vite compris que se battre n'apporterait pas grand'chose à leur quotidien hormis une foule d'ennuis... :bah:

Alors le Parti veut du volume ? on va en faire ! :D
Et comme personne ne vérifie vraiment... :buzz:

Entre la certitude de ne jamais être reconnu dans son travail (et donc jamais augmenté) et l'hostilité pour le régime en place il est clair que de nombreuses voitures vont sortir d'usine "avec les boulons mal serrés" ! :lol:

Les peuples de Pologne et de Tchécoslovaquie, dont l'anticommunisme était déjà proverbial, vont se faire les spécialistes du sabotage en règle.

On ne comptera plus les pas de vis "foirés accidentellement", les carters remplis avec un demi-litre d'huile ("les restrictions du plan 88C, camarade Ingénieur en chef, les restrictions"... :o ) les fusibles sous-calibrés, les sièges mal fixés au plancher, les démarreurs et les batteries "réservés au marché interne" qui feront fausse route et se retrouveront sur des autos destinées à l'Ouest etc etc... :tourne:

Bref dans ces pays dont l'occident ignore encore qu'il ne leur reste plus qu'une dizaine d'années à vivre les magouilles et autres erreurs de montage sont alors monnaie courante, en fait tout ce qui peut nuire au régime en place sans prendre trop de risques est systématiquement utilisé par les ouvriers.

La palme revenant aux Tchèques qui avaient la charge de changer de wagons les Lada destinées à l'Europe (l'écartement des rails Russe est de 1,52m contre 1,43m chez nous) : Ils se livraient à de véritables courses de stock-car, les autos du "grand frère" rebondissant sur les wagons à s'en faire péter le carter d'huile ! :W

Et les importateurs dans tout ça ? :o

Et bien ils ont vite intégré le problème. :bah:

Que ce soit Chardonnet ou Poch en France toutes les autos réceptionnées repassaient par de véritables "chaines de reconstruction" installées dans leurs locaux où l'on en profitait pour poser les balais d'essuie-glace, rétroviseurs et autres enjoliveurs qui, montés à l'usine, n'auraient jamais "supportés le voyage".
Pour la petite histoire un ex-employé de Poch (importateur Lada/Skoda) m'avait confié avoir vu arriver en zone de réception plusieurs Lada Niva sans banquette arrière et même une 2105 sans pare-brise !

Il est important de noter qu'on en profitait aussi pour se débarrasser des pneumatiques et des amortisseurs "locaux" au profit d'accessoires de qualité occidentale, les premières Polonez vendues chez nous disposaient de pneus Kleber V12.


f09Voir l'image en grand0 vote


Proposée à un tarif défiant toute concurrence et disposant d'un look somme toute moderne la Polonez va se faire une petite place sur notre marché, en particulier chez ceux pour qui une automobile n'est qu'un outil de déplacement ou les foyers peu fortunés mais avec des enfants qui voient là l'occasion d'acheter une auto neuve au prix d'une bonne occasion.


De plus l'avantage avec les productions de l'Est c'est leur tendance à faire évoluer les gammes de manière assez lente ce qui permet, contrairement aux productions japonaises par exemple, de posséder durant de nombreuses années une auto qui ne se démode pas, un plus indéniable. :oui:

Pourtant les polonais ont de la suite dans les idées... :o

Dès 1979 une version affutée est mise au point : La Polonez 2000.

Elle est dotée du fameux 2 litres "Lampredi" de 112cv à arbre à cames en tête qui équipe entre autres la Fiat 131 Racing assisté d'une boite à cinq rapports provenant de la Fiat 132.

Capable de plus de 185km/h en pointe (contre 155 pour la version 1500) elle équipe d'abord l'administration de Varsovie (en particulier le sinistre Ministère de l'intérieur) puis les membres méritants du Parti.

Un coach à trois portes est aussi présenté en 1980 à la foire de Poznan, on imagine alors que FSO va pouvoir proposer toute une gamme de modèles mais hélas le pays sombre dans un vaste chaos social avec l'émergence du syndicat contestataire Solidarnosc.


Le coach, une rareté de nos jours.

f11Voir l'image en grand0 vote


Craignant une réaction violente de l'URSS qui pourrait dégénérer en troisième guerre mondiale le pouvoir du Général Jaruzelski décide le 13 décembre 1981 d'instaurer l'état de guerre en Pologne, façon plus ou moins efficace de reprendre en main un pays qui s'enfonce alors dans une très profonde crise.

Le coach va en faire les frais et ne sera fabriqué qu'à 300 exemplaires jusqu'en 1983 et ne sortira jamais de ses frontières.

Une limousine verra aussi le jour à peu près à la même époque, mais réservée au gouvernement elle ne sera produite qu'à une poignée d'exemplaires.


Pas vraiment très belle cette limousine...
f04Voir l'image en grand0 vote



Pourtant la situation politique du pays n'empêchera pas certains Polonais d'aligner la Polonez en rallyes, y compris lors de certaines épreuves du championnat du Monde (le Monte-Carlo ou les 1000 lacs par exemple) avec des autos affûtées et développant jusqu'à 170cv.


La Polonez sera présente sur de nombreux rallyes durant les années 80.
f18Voir l'image en grand0 vote



Et, cerise sur le gâteau, cette auto est même parfaitement éligible au Monte-Carlo historique de nos jours ! :bien:
f30Voir l'image en grand0 vote




On ira même beaucoup plus loin au milieu des années 80 avec un Monstre de foire censé aller se battre contre les autos du fameux Groupe B en présentant une Polonez dotée du... V6 de la Lancia Stratos en position centrale arrière ! :beuh:


285cv komme même !
f38Voir l'image en grand0 vote



 :miam:
f35 V6 stratosVoir l'image en grand0 vote



Un manque chronique de moyen et la fin des Groupe B réglera le problème assez rapidement, dommage... :roll:


L'ineptie de l'absence de banquette arrière rabattable est réglé dès l'été 1981, moment ou une cinquième vitesse fait aussi son apparition et permet de faire baisser (un peu) la consommation.



f23Voir l'image en grand0 vote





f13Voir l'image en grand0 vote



Je me suis souvent demandé pourquoi les constructeurs de l'Est mettaient à leur catalogue de telles couleurs... [:106open:1]
Un problème de Daltonisme peut-être ? :W
f05Voir l'image en grand0 vote



Il faut attendre 1983 pour constater une grosse modification sur la gamme puisque le label "Polski" disparaît définitivement au profit du logo "FSO", tant sur le marché domestique qu'à l'export.


La Police Polonaise sera bien entendu une fidèle cliente du modèle.
f41 policeVoir l'image en grand0 vote



L'avant est modifié pour 1987, la calandre allégée et les clignotants émigrent dans le pare-chocs, en même temps une vitre de custode apparaît et a pour avantage de nettement alléger la silhouette de l'auto.


Il est vrai que la glace de custode allégeait considérablement la ligne et améliorait aussi la visibilité de 3/4 arrière.
f02Voir l'image en grand0 vote


La gamme compte alors deux versions :

-Alizé avec le 1500cm3 d'origine.
-Mistral avec un 1600cm3 de 85cv.



Cure de jouvence pour la Polonez en 1987, avec cette face avant modernisée.
f33 face liftVoir l'image en grand0 vote





Il n'en fallait pas plus à l'importateur Français pour relancer "la machine à vendre" :
Nouveau nom, spoiler, enjoliveurs en plastique, becquet et stripping latéral...
Une voiture "toute neuve" pour un investissement modique ! :sol:
Chardonnet avait déjà utilisé ce stratagème sur les Lancia Bêta "Turini" quelques temps auparavant...
f26 1986Voir l'image en grand0 vote




Un hayon descendant jusqu'au bouclier va faire son apparition en 1989, année ou disparaît le rideau de fer...


Pas encore vraiment ridicule au niveau du style, la Polonez pêche désormais par ses dessous antédiluviens.
f28 1989Voir l'image en grand0 vote



Alors que le système Communiste s'effondre FSO tente de continuer l'aventure avec de nombreux projets de modernisation du modèle comme en 1991 avec la présentation de la Caro au style redéfini à l'avant et à la planche de bord totalement revue, mais l'argent manque toujours et de nombreuses firmes occidentales commencent à entrevoir le potentiel de développement énorme de l'Europe de l'est, pour les constructeurs traditionnels de l'endroit c'est le chant du cygne...


Quelques changements d'ordre cosmétiques mais la Caro reste la même en-dessous... [:gilles reims:2]
f43Voir l'image en grand0 vote



Nouveau tableau de bord, le levier de vitesses reste désespérément horizontal, à la manière des Fiat et des Alfa des années 60.
f25 caro 94Voir l'image en grand0 vote



f24Voir l'image en grand0 vote


Cette même année le groupe américain General Motors rachète l'usine FSO.

En France les choses tournent au vinaigre...

Chardonnet a perdu Lancia repris directement par Fiat France en 1990 et n'arrive plus à survivre avec les seules gammes FSO et Yugo, même l'importation des Maruti Indiennes ne suffit pas à renflouer des caisses désespérément vides et l'importateur doit fermer ses portes en 1992. :sic:

Un nouveau venu tente en 1993 de reprendre l'importation de la Caro dotée cette fois du Diesel atmosphérique Peugeot XUD de 1905cm3 développant 65cv, ce moteur étant monté directement sur la chaîne de production Polonaise.

L'année suivante une quatre portes dénommée "Atou" fait son apparition, disponible avec un 1400cm3 à essence d'origine Rover de 105cv, ainsi qu'un "Truck" (sorte de pick-up à carrosser).


L'Atou, berline à coffre toujours dérivée de la même base...
Cette fois-ci "faire du neuf avec du vieux" commence à se voir. :o
f16Voir l'image en grand0 vote



f20 atuVoir l'image en grand0 vote



Le truck, c'est avec ce modèle que l'importateur français des années 90 fera l'essentiel de son chiffre d'affaire, à savoir environ 250 ventes...
f03Voir l'image en grand0 vote



L'importateur n'ayant visiblement ni les épaules assez larges ni les reins assez solides pour en assurer une distribution sérieuse FSO va plus ou moins disparaître du paysage automobile hexagonal, l'importation cessant même en 1995 pour reprendre l'année suivante pour seulement un an.

Toutes les FSO quittent le marché Français début 1997, cette fois-ci définitivement... :bah:

Le Coréen Daewoo, qui est désormais propriétaire de la marque, continuera à fabriquer et vendre des "Daewoo-FSO" jusqu'en 2002, année où GM reprend l'initiative et supprime tous les dérivés de la Polonez des chaînes de montage.


Clap de fin pour la Polonez, 24 ans après sa présentation.
f36 2002Voir l'image en grand0 vote



L'usine FSO de Varsovie continuera à produire des Sparks et des Aveo jusqu'en 2011, année où le site est définitivement fermé. :(


La Polonez, toutes versions confondues, sera fabriquée à un total de 1 060 000 exemplaires et vendue dans 74 pays.


Les Polonez seront disponibles en conduite à droite pour les marchés concernés.
f01Voir l'image en grand0 vote



Les Français en achèteront 15 300, en majorité entre 1978 et 1989.

De nos jours les FSO Polonez sont totalement oubliées, et leur valeur en collection purement et simplement... Nulle ! :D

Pourtant cette auto n'était pas à proprement parler une mauvaise affaire, le tout étant de tomber sur un exemplaire convenablement construit, ce qui n'était pas toujours évident... :siffle:

Pour celui qui n'aspirait qu'à se rendre "d'un point A à un point B" sans y laisser sa chemise elle représentait une excellente alternative sur le marché de l'époque. :jap:



f10Voir l'image en grand0 vote



On se quitte en images, musique à fond SVP ! [:kastet:3] ==========> https://www.youtube.com/watch?​v=AlQPGihR6T4


 ;)



f32Voir l'image en grand0 vote


 :coucou:

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)
Message édité par NyvetDuPiC le 17/11/2016 à 21:56:02
Sujets relatif
Profil : Routard
reflex62
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 16/11/2016 à 20:41:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
;) Salut jensen,

Bravo pour ce nouveau sujet bien préparé
et surtout bien présenté ! [:jackbauer2:3]

Profil : Membre confirmé
ritzen
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 16/11/2016 à 20:52:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup Jensen pour ce sujet super complet et bien traité. J' adore la FSO Polonez, que je trouve belle , et oui !! Je pense que j' en aurais une un de ces quatre .

Publicité

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/11/2016 à 20:53:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ritzen, je pense que ce topic devrait t'intéresser. :p


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Profil : Membre confirmé
ritzen
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 16/11/2016 à 20:58:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me suis plongé dedans , je vais le relire et le relire ! Cette voiture commence à être évoqué çà et la... Les photos sont superbes, que de belles couleurs pour ces bagnoles , on ne doit pas passer inaperçu en roulant avec çà de nos jours :) [:syl-en-205:1]

Publicité

Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 23/11/2016 à 00:03:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un jour j'en aurai une :o


IMG_9137Voir l'image en grand0 vote



IMG_9286Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Héros sans emploi.
Profil : Pilote assidu
coureur-des-bois
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 26/11/2016 à 23:00:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La dernière Polonez que j'ai vu c'était en 2014 :ange:

IMG_20131125_130100Voir l'image en grand2 votes


IMG_20131125_130137Voir l'image en grand3 votes


IMG_20131125_132426Voir l'image en grand0 vote


IMG_20131125_132318Voir l'image en grand0 vote


IMG_20131125_130004Voir l'image en grand1 vote


IMG_20131125_130041Voir l'image en grand1 vote


IMG_20131125_130118Voir l'image en grand1 vote
Message cité 1 fois

---------------
No Religions No Cry...
Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 26/11/2016 à 23:20:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Ahh joli !, encore là ? :)


J'ai connu celle là à Polisot !


SNC06965Voir l'image en grand0 vote
Message cité 2 fois

---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 27/11/2016 à 14:32:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

stanislas90 a écrit :

Un jour j'en aurai une :o
Afficher plus
Afficher moins



Tu devrais te dépêcher. :o


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Profil : Membre confirmé
ritzen
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 27/11/2016 à 22:29:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
elles sont belles [:bellac_a:4]

Héros sans emploi.
Profil : Pilote assidu
coureur-des-bois
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 29/11/2016 à 13:07:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

stanislas90 a écrit :
Afficher plus
Afficher moins



ça je sais pas, je n'y suis pas retourné depuis. elle n'est pas en RP mais dans la Creuse...

Sinon sympa en jaune :p


---------------
No Religions No Cry...
Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 30/11/2016 à 19:47:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle est verte [:melig:12]


Deux autres bricoles, si vous êtes sages j'attaque mes photos de vacances [:lenoun:5] j'en est pleinnnn


IMG_9250Voir l'image en grand0 vote


IMG_9111Voir l'image en grand0 vote


---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Profil : Pilote
olivier3000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/12/2016 à 08:36:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, petite contribution, une publicité d'avril 1980.


fso1fso1Voir l'image en grand0 vote

Publicité

Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 24/12/2016 à 01:20:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:delorean-ftw:1]


P1450917Voir l'image en grand0 vote


P1450909Voir l'image en grand0 vote


---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 07/01/2017 à 14:22:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Deux Kombi [:melig:12]


P8170264Voir l'image en grand0 vote


P1130677XVoir l'image en grand0 vote


---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Profil : Nouveau membre
misiek88
  1. Posté le 13/11/2017 à 21:57:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

stanislas90 a écrit :
Afficher plus
Afficher moins


bonjour où est-il debout?

Profil : Nouveau membre
misiek88
  1. Posté le 13/11/2017 à 22:00:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Golfiste
Profil : Membre confirmé
2golf1cup
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 13/11/2017 à 22:09:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je connaissais pas ce concept ESV2000, c'est absolument affreux ce machin. :pouah:
Ils ont rien inventé finalement Citroën avec les air-bumps sur leur Cactus tout aussi moche :W


---------------
VW Golf 2 GTI Cup 8s - 1988
VW Golf 5 TDI 140 - 2004
|Oo==w==oO| C'est pourtant facile de ne pas se tromper.
Profil : Nouveau membre
misiek88
  1. Posté le 13/11/2017 à 22:19:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Bonjour Je viens de Pologne et je recherche des voitures fso polonez et Fiat 125p en France. Veux-tu m'aider avec ça?

Profil : Nouveau membre
misiek88
  1. Posté le 20/11/2017 à 21:16:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Je suis à la recherche de telles voitures -Fiat 125p et FSO Polonez.

Héros sans emploi.
Profil : Pilote assidu
coureur-des-bois
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 23/03/2018 à 19:04:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'avais complétement oublier qu'elle avait été la fameuse Citonnault Pipo des Inconnus :lol:

https://www.youtube.com/watch?​v=SXEDeTN8rXg


---------------
No Religions No Cry...
Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 10/04/2019 à 12:45:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La mienne [:lenoun:5]


P4061497Voir l'image en grand0 vote


P4061489Voir l'image en grand0 vote


P4061492Voir l'image en grand0 vote


P4081543Voir l'image en grand0 vote


56544613_170125330538263_3354822766204289024_nVoir l'image en grand0 vote


57012575_1510738665726103_3727749317612535808_nVoir l'image en grand0 vote


---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 16/05/2019 à 11:14:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Plaque quivabien :o


60261107_848980448812379_8798276935768604672_nVoir l'image en grand0 vote


60242526_1019079354956749_6285228602363478016_nVoir l'image en grand0 vote


60346607_886784321659489_6780348339142524928_nVoir l'image en grand0 vote

Pourquoi des trous sous la plaque ?


---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 11/09/2019 à 09:59:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me répond a moi même :o les plaques polonaise noires a l'époque avait 4 trous d'origine et était boulonné...


Sur place sinon


67847987_335445037335934_3513006557744857088_nVoir l'image en grand0 vote


69237367_394495841255319_6647266990769569792_nVoir l'image en grand0 vote


P8130191Voir l'image en grand0 vote


P8130192Voir l'image en grand0 vote


P8140218Voir l'image en grand0 vote


P8140216Voir l'image en grand0 vote


---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Lexus IS300H F Sport - 2018
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Topic officiel] Volvo C70 Coupé & Cabriolet : le duo sensuel suédois 8
(presentation) Volvo 760 gle 8
Le cheptel de Warlord66 64
[Topic Officiel] La Volvo 240/260 139
[Présentation]Volvo 240 GLT 1991 9