Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Espace II (1991-1997) : Famille avant tout


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

:hello:

 

Tout d’abord, un peu d’histoire…

 

L’Espace II (nom de code J63) fut dévoilé en mars 1991 à l’occasion du Salon de Genève. Il succède à l’emblématique Espace I, qui connut un beau succès tout au long de ses sept ans de carrière.

 

renault_espace_6.jpg

 

D’emblée, la voiture fait plus moderne que son prédécesseur : formes arrondies plus dans l’air du temps, modularité en progrès, nouvelle palette de motorisations…

 

renault_espace_19.jpg

 

Voici désormais les évolutions du modèle année par année.

 

1991

 

L’Espace est disponible en 3 finitions :

 

RN, disponible avec le 2.2i de 110 chevaux et le 2.1 dT de 88 chevaux. Ses principaux équipements étaient les vitres avant électriques et le verrouillage centralisé, ce qui n’était pas mal pour l’époque. :bien:

 

renault_espace_51.jpg

 

RT, disponible avec le 2.2i de 110 chevaux, le V6i de 153 chevaux et le 2.1 dT de 88 chevaux. Ses principaux équipements, en plus de ceux du RN, étaient les rétroviseurs électriques, le compte-tours, les sièges avant pivotants et la télécommande infrarouge pour la fermeture des portes. En plus de cela, le, 2.2i de 110 chevaux était disponible avec la fameuse transmission intégrale Quadra pour 30000 francs de plus. Et si le luxe c’était l’Espace ? :sol:

 

RXE, disponible avec le 2.2i de 110 chevaux, le V6i de 153 chevaux et le 2.1 dT de 88 chevaux. Ses principaux équipements, en plus de ceux du RT, étaient la galerie de toit, les quatre vitres électriques et les sièges arrière réglables : un must-have, comme disent les Anglais. :p On pouvait également disposer de la transmission Quadra sur le 2.2i. :oui:

 

renault_espace_946.jpg

 

1992

 

Une série limitée à l’honneur des Jeux Olympiques d’Albertville est lancée en janvier 1992. Basée sur la RXE, elle n’est disponible qu’avec le V6i et ne sera produite qu’à 100 exemplaires, ce qui est très peu. :oui: Son prix était de 238600 francs, ce qui est une somme considérable. :oui: Surtout que la voiture n’a rien de bien spécial en soi… :o Cette série spéciale ne sera produite qu’en 1992.

 

A part cela, aucune évolution notable n’est à signaler, si ce n’est la disparition de la transmission Quadra et du V6i sur la finition RT. Néanmoins, ceux-ci restent disponibles sur la finition RXE. :p

 

1993

 

Deux nouvelles séries limitées font leur apparition en mars 1993 : l’Alizé et l’Hélios. Elles sont toutes les deux basées sur la finition RN et gagnent quelques équipements par rapport à cette dernière.

 

1 mois plus tard, en avril, le V6i propose une boîte automatique en option.

 

Un petit remaniement de la gamme a lieu en octobre : les équipements sont enrichis sur toute la gamme. Par exemple, la finition RN gagne la télécommande infrarouge et la finition RXE gagne la climatisation. Evidemment, ce ne sont pas les seuls équipements qui seront rajoutés… :o

 

1994

 

Rien de bien important si ce n’est l’apparition de la finition Cyclade qui est une version encore plus bas de gamme que la RN : elle perd notamment les sièges pivotants, alors que c’est l’un des plus grands atouts de l’Espace ! :oui:

 

renault_espace_cyclade.jpg

 

A part cela, le cap des 400000 Espace vendus (toutes générations confondues) sera atteint au cours de l’année. :bien:

 

renault_espace_4.jpg

 

1995

 

Apparition de la série limitée “Space Mountain Disneyland Paris” lors de l’été 1995. Mais c’est anecdotique. :cyp:

 

Le 2.2i deviendra également disponible avec une boîte automatique, quel que soit le niveau de finition. :)

 

Une autre série limitée fait son apparition au courant de l’année 1995 : la “Grand Ecran”.

 

1996

 

Une énième série limitée entre dans la gamme en janvier : la “Magellan”. Elle est basée sur la finition Alizé.

 

renault_espace_magellan.jpg

 

Le nom des finitions changera au courant de l’an 1996 : adieu les RN, RT et RXE !

 

Et en juillet 1996, un nouveau cap est franchi : 500000 Espace de produits (toutes générations confondues) !

 

renault_espace_43.jpg

 

L’Espace II connaîtra sa dernière évolution en fin d’année, avec l’apparition de la série limitée “Nouveau Monde”.

 

1997

 

C’est la fin pour l’Espace II, la production ayant cessé en 1996. Le réseau Renault tente tant bien que mal d’écouler les derniers exemplaires, mais l’Espace III est déjà là…

 

Un Espace F1 sur base d’Espace II fut conçu en 1994 pour célébrer les 10 ans de partenariat entre Renault et Matra. :p Malheureusement, il ne sera jamais produit en série… :cry:

 

renault_espace_f1_concept_williams_fw16_2.jpg

 

renault_espace_f1_concept_renault_espace_6.jpg

 

Au total, 316518 exemplaires seront sortis des chaînes de l’usine Romo 3, conçue pour fabriquer l’Espace II. C’est bien plus que l’Espace I, qui fut vendu à 191674 exemplaires.

 

------------------------

 

Aujourd’hui, l’Espace V reste le leader du segment, même si il a perdu quelques attributs du monospace. :p

 

Que pensez-vous de cette voiture ? Vous en avez possédé une ? Partagez vos impressions !

Vous en avez croisé un ? Partagez vos clichés sur ce topic !

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jul484qy

j'ai été à l'école dans un vert RN de 92 puis un bleu RT de 95, tous 2 en diesel.

cette place à l'arrière.

par contre bruyant, finition à peu près identique à une CLio 1 et gloutonnait pas mal je crois me souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'espace 2, me faisais rêver à l'époque où j'étais à l'école primaire, un camarade de classe en avait une, une RXE 2.2 quadra de 91. Je voulais allais au concessionnaire Renault pour monter dans des modèles d'exposition :) j'adorais l'espace intérieur justement.

 

Par contre j'ai touujours été déçu qu'elle n'ait pas un équipement aussi fourni que sur une Safrane, vu son prix en V6 RXE elle n'avait pas d'ordinateur de bord ou de régulateur de vitesse ou de clim auto comme sur les R21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été à l'école dans un vert RN de 92 puis un bleu RT de 95, tous 2 en diesel.

cette place à l'arrière.

par contre bruyant, finition à peu près identique à une CLio 1 et gloutonnait pas mal je crois me souvenir.

 

 

Ça ne m'étonne pas tellement vu que c'était des diesels. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'espace 2, me faisais rêver à l'époque où j'étais à l'école primaire, un camarade de classe en avait une, une RXE 2.2 quadra de 91. Je voulais allais au concessionnaire Renault pour monter dans des modèles d'exposition :) j'adorais l'espace intérieur justement.

 

Par contre j'ai touujours été déçu qu'elle n'ait pas un équipement aussi fourni que sur une Safrane, vu son prix en V6 RXE elle n'avait pas d'ordinateur de bord ou de régulateur de vitesse ou de clim auto comme sur les R21.

 

 

Y'avait la climatisation automatique sur les R21 ?!?!?! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes les Espace F1, et le Space Mountain, neuf comme en concession !

 

Oui les R21 Alizé et d'autres haut de gamme en phase 2 avaient la régulation électronique ou on choisissait de régler la température au degré près ;)

 

 

Ben j'aurais pas cru, je me coucherai moins c*n ce soir. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

:hello:

 

J'ai rajouté quelques photos dans le premier post. :)

 

 

bon allé quelques espace II croisé cette année ...

ceux la n'existe plus ...

renault espace II (2).jpg

SAM_2694.jpg

SAM_2696.jpg

SAM_2693.jpg

SAM_2695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

Et le premier ? :o

 

je sais plus c'était au début de l'année si tu veut un exemple celui de mon père , c'est le deuxième moteurs qui est dessus le moteur qui est dessus a plus de 700 000 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

Put*in !!! :eek:

 

mais c'est increuvable cette bête ! la caisse 450 000 et quelque de mémoire et il roule parfaitement bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

C'est une Supercinq Baccara devant ou c'est tout simplement une GTX ? :rs:

 

 

aucune c'est cette schuss

renault super 5 schuss (13).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

:hello:

 

Quelques photos d'Espace II en vrac... :o

 

c'est bien il y a pas de photos :D enfaite il y a pas que tes smillet qui marche pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

renault espace II (1).jpg

 

l'espace de mon père ...photos qui dates de 2 ans , faut que je regarde combien il à de bornes tien :o

renault espace II (4).jpg

renault espace II.jpg

renault espace II (2).jpg

renault espace II (3).jpg

renault espace II (6).jpg

renault espace II (7).jpg

renault espace II (9).jpg

renault espace II (5).jpg

renault espace II (13).jpg

renault espace II (16).jpg

renault espace II (21).jpg

renault espace II (18).jpg

renault espace II (17).jpg

avec ou sans pluie

renault espace II (19).jpg

renault espace II (20).jpg

renault espace II (15).jpg

renault espace II (22).jpg

renault espace II (23).jpg

renault espace II (24).jpg

renault espace II (25).jpg

renault espace II cyclade.jpg

renault espace II cyclade (3).jpg

renault espace II cyclade (2).jpg

renault espace II cyclade (4).jpg

voilà d'autre à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

encore quelque espace ......

SAM_3125.jpg

SAM_3770.jpg

bon voilà c'est la fin du histoire ! l'espace de mon père à laché , la mécanique à rendu l'âme après plus de 750 000 kms ... donc il est à vendre entier ou en pièces ....

SAM_4111.jpg

mais bonne nouvelle ! le nouveau arrive cette aprèm :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...