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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 19 GTi Blanc Meije de MaxRFT


MaxRFT
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Messages recommandés

Salut à tous,

 

Me revoilà donc dans la section Divers. Moins présent qu'avant, c'est vrai. Ces derniers temps ont été synonymes de nombreux changements pour moi : changement de travail, changement de région, changement de maison, changement de mode de vie. En gros, tout est nouveau, à part ma passion pour les autos ! La BX Millésime qui a désormais fièrement dépassé les 50.000kms depuis son redémarrage est des plus disciplinée, contrairement à la Murena qui demande énormément d'attention. Faute de temps, la Citrouille va entrer en hibernation. Dans ce contexte compliqué surtout sur le point du manque de temps, je n'ai pas cessé d'avoir un oeil qui traîne sur les forums ou encore les sites de ventes de voiture. Les temps se faisant plus compliqués maintenant que petit Bouboul' est un adulte, j'aspirais à un nouveau défi mais à prix réduit, sans bouder mon plaisir pour autant !

 

Solara, Samba cab', Rancho, Visa, Tagora je ne savais pas forcément où vraiment chercher. Bien sûr, les Matra et les BX font partie du lot quotidien pour au moins suivre la tendance que prend le marché ces derniers temps. Mon idée n'a pas vraiment changé de l'achat de la BX Millésime ni de la Murena (sauf que j'ai plus de compétences en mécanique depuis :lol: ) : une voiture qui présente bien, saine, pas trop chère couplé au fait qu'il peut y avoir de la mécanique à faire sans réelle réserve. En gros, une épave qui semble neuve :D Ca me connaît maintenant avec mes deux grosses qui m'en ont fait voir. Car quand on y pense, la Xsara, la Murena comme la BX : achat, 3000kms sans souci le sourire aux lèvres, puis panne... grosse panne avec démontage du moteur à chaque fois.

 

Cette fois-ci, on va dire que j'ai fait plus simple : pourquoi ne pas trouver une voiture déjà en panne pour ne pas être déçu ou surpris ? :D C'est finalement ce qui a prédominé, et qui m'a fait entrevoir une petite étincelle. Une petite annonce, d'une BX GTi Blanc Meije, vraiment nickelle. Mais 1000€, pourquoi 1000€ ? Surtout qu'elle était à vendre à plus de 3000€ il y a peu ? Etrange non ? On lit l'annonce "Moteur dans le sac, un cylindre rayé". Ha, ça se précise. Un problème de pièce HS ? Sur un XU ? Qui plus est un XU monté sur les 205 GTi ? Hum, la disponibilité des pièces n'est pas vraiment un souci... Et si on veut aller plus loin ? 205 GTi, l'antre des kékés comme des mordus de mécanique pointue mais accessible. Ca sent bon ça :)

 

A peine 200.000kms, hydraulique neuf, tout comme les roulements de bras arrières. Ca semble sérieux. On regarde alors la localisation "Etables sur Mer", non loin de Pornic. La Bretagne ça vous gagne, mais est-ce que ça vaut le coup de faire 1000 bornes pour aller la voir ? Un petit mois passe, toujours rien de concluant sur les autres pistes. La maison est à présent trouvée, avec un second garage au cas où pour la Murena. Bon, de ce côté je sais que je peux y aller. Avant l'emménagement je me lance, j'appelle le gars, RDV pris un samedi, c'est parti. Je n'ai pu résister aux appels du GTi :D

 

4h du matin, BX au taquet on décolle avec le beau père. De nuit, la BX nous fait des petits coups de moins bien : l'intensité lumineuse des phares qui varie. A son habitude, le beau père répond "T'inquiète pas, c'est juste l'alternateur qui régule, rien de grave". De toute façon, on n'avait pas trop le choix. On arrive vers 10h du matin après quelques arrêts sur la route.

 

Une BX GTi agonisante, dans un champ, avec un cheval. Voilà la première impression. Une Dame Blanche perdue au bord de la route... Pour ce qui est du visuel, voici ce que l'on a découvert.

 

30159810764_e3e5ee5426_z.jpgP1060916 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30159817434_a3d805e390_z.jpgP1060912 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30791499445_4412f82a8f_z.jpgP1060913 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30699803241_96f584a477_z.jpgDSC_7584 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, d'extérieur elle a encore de la gueule pour une épave. Un bon point. Voyons l'intérieur.

 

30671326152_db6ac853cf_z.jpgDSC_7581 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30699757901_73806cfc99_z.jpgDSC_7587 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Première agréable surprise que l'on n'avait pas vu du premier coup mais qui sera confirmée par la suite : la climatisation

 

30155807593_118065c77e_z.jpgP1060915 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite quelques détails : radio d'origine, pommeau de phase 1 (quasi introuvable pour les GTi...), tableua de bord fissuré, commandes de vitres électriques HS

 

30156453454_b3c2868d92_z.jpgDSC_7588 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30699731381_cdc81a3216_z.jpgDSC_7589 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, à l'intérieur c'est pas mal non plus, à part le tissu distendu (humidité ?) mais j'ai toujours l'intérieur cuir qui attend :D

 

Passons au compartiment moteur. Forcément, on sait à quoi s'attendre ici :siffle: Mémère a les doigts de pieds qui prennent l'air quoi :lol:

 

30600446993_0b739cbf1c_z.jpgP1060917 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

"Mais, c'est quoi ce second ventilateur ?" se questionne le beau père ! "Bah c'est la clim". Mais bien sûr :D

 

30754760236_49e97e37ef_z.jpgP1060914 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est plus clair maintenant :cyp:

 

30788254735_77e3cf8795_z.jpgDSC_7592 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30751486496_f0548df0aa_z.jpgDSC_7591 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Raccords à l'échangeur

 

30751495836_c1f20c1857_z.jpgDSC_7590 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30156378044_7b0db9683d_z.jpgDSC_7594 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un peu de taf sur la direction, mais une fois que le moteur sera sorti, ça ne sera qu'une formalité de remettre tout cela au propre. Ca permettra de vérifier pas mal de choses

 

30788315065_0ba149fd53_z.jpgDSC_7586 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30671283182_42e618025b_z.jpgDSC_7585 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

 

Sinon l'hydraulique est très propre. Le propriétaire étant un ancien de chez Citroën, il avait pu récupérer les quelques pièces qui restaient en neuf dans les petites concessions dans toute la France :lover:

 

30671317172_1e9dcee694_z.jpgDSC_7583 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà sur quelle première impression nous restons. Egal à moi même "Je ne vous donne pas de réponse immédiate. Comme à chaque achat, je vous réponds dans deux semaines, qu'importe qu'elle soit vendue entre temps". On rentre, la tête pleine de questions.

 

Pour l'anecdote, sur le chemin du retour on avait prévu 4 covoiturages + récup' d'un pare choc de BX pour le beau père. Ce fut... l'horreur :lol: Entre les gens en retard, ceux qui donnent une adresse à 30kms d'où ils sont et ceux qui ne savent pas où aller, on a été verni :lol::

 

La suite dans le poste suivant :jap:

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Je ne vais pas faire durer le suspens (surtout qu'il n'y en a pas :cyp: ). Deux semaines plus tard : "Allô ? C'est bon, je la prends". C'est donc décidé, GTi fera donc partie de mon tableau de chasse désormais ! Décision est prise de s'occuper de cette voiture, à mi chemin entre la Murena et la BX Millésime. Un look de papy, mais un moteur de foudre ! Le paradoxe automobile, à l'inverse de la Murena :D

 

Entre tmeps, le beau-père a eu la bonne idée d'acheter un plateau, quelle aubaine direz-vous :D La semaine précédent l'achat, le lundi et le mardi furent difficiles pour la BX qui eut du mal à démarrer avec de forts froids. Puis, le mardi, c'est le moment de retirer la moitié de la somme en liquide. Je remonte dans la BX, je démarre : voyant de batterie. Putain d'alternateur ! J'éteins, redémarre, plus rien. Mercredi et jeudi matin, elle démarre comme un charme malgré le froid. Bon... Jeudi soir, je récupère le reste de la somme. Je remonte dans la BX, je démarre : voyant batterie. Elle sent venir la concurrence c'est counnasse :lol: Mais là, pas possible de le faire disparaître ce voyant :ouin: Lendemain matin, elle démarre bien. Comme convenu, je vais dormir chez le beau père pour pouvoir atteler le plateau la veille au soir et démarrer tranquille à 4h le samedi.

 

J'arrive chez les beaux parents, voyant batterie, et j'avais la nette impression de mal voir la route. "J'ai un sérieux problème avec mon alternateur" dis-je au beau père. "Mais non c'est rien. Bon, si ça peut te rassurer, j'ai un alternateur en rab, on le met dans le coffre, comme ça tu dormiras tranquille". En effet, j'ai très bien dormi :D 4h du mat', réveil. 4h30, mise en chauffe de la BX. Whouaaa... Whouaaa... Whouaaaa. Bon batterie vide. On amène une seconde batterie et les câbles. Rien... Bon, on prend la batterie du tracteur et là enfin ça démarre. Le beau père a la bonne idée de mettre la batterie dans le coffre "Ca sera plus sage".

 

La BX chauffe, on part. Au bout de 500m, la radio s'éteint, plus d'éclairage de tdb, et on ne voit rien. Bon... En riant, on change la batteire avec le beau père. "Bon, on dit que c'est la dernière fois hein". Je hoche la tête et on repart. Au bout de 10kms sur autoroute, rebelote ! Heureusement, on arrive à glisser jusqu'à une aire d'autoroute. Là, à 5h du matin, au milieu des routiers hongrois, on entame le démontage de l'alternateur :lol: Une demie heure plus tard, c'est terminé, heureusement c'est accessible là dessus ! Sauf que si vous suivez bien, on est avec un alternateur neuf, mais avec deux batteries vides :darkou: Donc on pousse une fois, deux fois, trois fois sans succès. Forcément, dans le sens de la montée, pas évident. Surtout avec les routiers qui nous regardent à travers leurs pare brises pleins de buée. Donc le beau père tente le tout pour le tout. Marche arrière, je pousse et là ça démarre et ça fume bien noire. On est passé pas loin du noyage :lol:

 

C'est donc à 6h que nous sommes prêts à décoller ! "Un homme rôde dans la nuit"

 

30769476783_bab2648b81_z.jpgbig-62958346d4 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le reste de la route fût sans embûche, sans problème, sans panne, le pied quoi :lol: Arrivée à 11h à destination !

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On prépare le plateau et la BX pour pouvoir charger la Dame Blanche

 

31293500711_6d58095ff5_z.jpgDSC01830 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le propriétaire a eu la sympathie de remonter la GTi pour pouvoir la sortir facilement. Sur ses 4 roues, nous poussons avec le beau père la GTi jusque sur le bas côté (avec des tarés qui roulent comme des abrutis, ou l'inverse, je ne sais plus...).

 

31372338376_b895bc324c_z.jpgDSC01831 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On lève on lève on lève !

 

31408386965_060e74bf13_z.jpgDSC01832 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Liens et treuil en place, on tire la GTi sur le plateau et le PC avant passe au millimètre

 

31408374155_2cd26736e6_z.jpgDSC01833 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Tout se passe sans encombre, nickel :)

 

31408350455_426eb5b963_z.jpgDSC01834 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur le chemin du retour, en surcharge de 500 à 700kg, la Millésime n'a pas trop bronché. 115 sur autoroute, sauf dans les belles montées, nous sommes rentrés à 17h après deux ou trois arrêts pour faire le plein (15L/100kms monsieur !)

 

30587228954_b319a0d90a_z.jpgDSC01837 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Retournés en Picardie, je ne pouvais me décider à ranger la BX sale. Donc, un petit coup de karcher pour le plaisir des yeux :D

 

31039274110_aa6a311476_z.jpgDSC01838 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca me rappelle la phrase d'un expert en voyant ma Xsara lors de la procédure de vice caché "C'est dommage, elle est belle à l'arrêt cette auto" :lol:

 

31372265566_715f79cbe0_z.jpgDSC01839 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A peine rentée, que je croise déjà un ancien qui me dit "Bonjour M'sieur, belle auto, ça marche fort ça !". Oui Monsieur :D

 

30601154333_e1858d480c_z.jpgDSC01840 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, malgré quelques caprices, le Menhir a fait son taf :)

 

30587193714_ba14657081_z.jpgDSC01841 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Arrivés à la maison, on descend la bête

 

31263924282_27d4f3a231_z.jpgDSC01842 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et là, c'est la tuile. "Je la voyais pas aussi haute la marche du garage" qu'il me dit le beau père. On pousse la Bx en marche arrière dans le garage, et au premier tiers, ça bloque déjà. Le silencieux intermédiaire qui frotte. C'est raté :roll:

 

On décide de la laisser sur le trottoir. RDV pris une semaine plus tard avec le beau père pour remédier à cela...

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C'est donc hier matin que le beau père est venu asséner le coup final à la Dame Blanche pour qu'elle rentre dans le rang, enfin dans son garage ! Mais comment lever une BX avec le moteur déculassé ? Il faut entraîner la pompe hydrualique... Comment rentrer la Dame Blanche ? Planche de bois ? Non... Cric ? Non... Perceuse ? Non... Et c'est là qu'on reconnait l'esprit vif du beau père. Il faut un équipement avec de la puissance, de la rotation et adaptable à la courroie.

 

Voici l'idée de génie :D Une meuleuse filaire avec une poulie trapézoïdale !

 

31403312612_b734341ce5_z.jpgDSC01881 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31511917816_b3ae527655_z.jpgDSC01882 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31549984685_f9f860a8d5_z.jpgDSC01883 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le résultat en image !

 

 

C'est beau non ? :p Une fois levée, elle est bien observée par les deux autres mémères

 

31434261381_c05be6b4b3_z.jpgDSC01885 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mes deux sportives :rs:

 

30708975684_fa0677315c_z.jpgDSC01887 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est beau une BX qui marche :lol:

 

30740468753_d282eba0ac_z.jpgDSC01886 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, j'en ai profité pour monter mon cadeau d'anniversaire de la belle famille. Je pense que ça me sera utile rapidement :lol:

 

31403161642_cfa0435abe_z.jpgDSC01888 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ha, et j'avais oublié...

 

30740419533_3e383c482e_z.jpgDSC01889 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je me demande si je dois le garder ou pas ce sticker :oops:

 

Passons à l'étape de la rentrée de la GTi dans le garage. On approche à la main, et la place et ensuite, on passe à la méthode plus virile : barre de "traction" et on pousse avec le poële à fioul :D

 

31511761636_c4eb69ec68_z.jpgDSC01890 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est original comme ça

 

31511732526_5f1d35c9fd_z.jpgDSC01891 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop, en 10 min, c'est en place :lover:

 

31511704106_aae2475254_z.jpgDSC01892 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bien au chaud la Blanche Hermine :D

 

31177468720_f204a23795_z.jpgDSC01893 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est ici que je me rend compte la différence de taille entre une Murena et une BX :lol:

 

30740266053_d49a94df5e_z.jpgDSC01894 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou. J'espère vous dire à très vite pour la suite des aventures de la Dame Blanche :jap:

 

Edit : Un très grand merci à Centaure sans qui rien, je dis bien rien, n'aurait été possible :jap:

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Cet autocollant doit rester [:t-ny r' lucifer:12]

Il colle parfaitement à l'image de la bixe moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

Nan plus sérieusement, jolie voiture :jap:

 

Au début je pensais qu'il s'agissait du modèle à vendre dans le 06 car il y en avait une de la même couleur avec elle aussi le moteur dans le sac à vendre dans le coin il y a un ou 2 mois

 

Faut vraiment que j'achète une bixe un de ces jours, moi moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

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Cet autocollant doit rester [:t-ny r' lucifer:12]

Il colle parfaitement à l'image de la bixe moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

Nan plus sérieusement, jolie voiture :jap:

 

Au début je pensais qu'il s'agissait du modèle à vendre dans le 06 car il y en avait une de la même couleur avec elle aussi le moteur dans le sac à vendre dans le coin il y a un ou 2 mois

 

Faut vraiment que j'achète une bixe un de ces jours, moi moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

 

:cyp:

 

T'es intéressé par les BX ?

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Invité §C-R303Rw

Sympa !

 

Beau récit, chouette caisse, je vais suivre ce topic.

 

Par contre, c'est personnel, mais je si devais un jour investir dans une BX ce serait :

 

- soit une sport qui avec son double carbu est réputée pour avoir plus de caractère que la GTi

- soit une GTi 16s et son fameux XU (certes plus chère et difficile à trouver)

 

 

Au plaisir de te lire.

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Sympa !

 

Beau récit, chouette caisse, je vais suivre ce topic.

 

Par contre, c'est personnel, mais je si devais un jour investir dans une BX ce serait :

 

- soit une sport qui avec son double carbu est réputée pour avoir plus de caractère que la GTi

- soit une GTi 16s et son fameux XU (certes plus chère et difficile à trouver)

 

 

Au plaisir de te lire.

 

 

Bienvenu :jap:

 

C'est un peu le reflet du marché. Sport ou 16S s'envolent alors que la GTi 8S est plutôt boudée et se retrouve sur le trottoir :p

 

Après, je ne sais pas ce que je vais faire de cette GTi : rester strict à l'origine, ou alors sortir la même puissance qu'une 16S ? :ange:

 

super une gti vivement la suite :sol:

 

 

Bienvenu :coucou:

 

Oui :D

Mais j'ai peur de la suspension th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Il y a une sport abandonnée près de chez moi, j'ai laissé un mot dessus mais aucune réaction fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

 

 

Pour ma part, j'étais comme toi, mais j'ai sauté le pas sur une voiture qui était très propre et avec hydraulique remis au propre (ma Millésime). Après, tout dépend si tu conçois la voiture ancienne sans y mettre les mains ou pas. C'est ici que tout se joue. Mais avec l'automobile, rien n'est impossible ;) On a toujours un moyen de contourner les problèmes, en faisant certaines entorses plus ou moins contrôlées à l'origine :D

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Pour ma part, j'étais comme toi, mais j'ai sauté le pas sur une voiture qui était très propre et avec hydraulique remis au propre (ma Millésime). Après, tout dépend si tu conçois la voiture ancienne sans y mettre les mains ou pas. C'est ici que tout se joue. Mais avec l'automobile, rien n'est impossible ;) On a toujours un moyen de contourner les problèmes, en faisant certaines entorses plus ou moins contrôlées à l'origine :D

 

 

Ben dans tous les cas je pense que je vais commencer a entretenir ma BMW moi même car c'est le genre de voitures où la main d'oeuvre prend un max de temps vu la complexité :D

Il n'y a tellement pas de place sous le capot que la batterie est dans le coffre

 

 

Mais oui j'aimerais commencer sur plus ancien et plus simple pour me faire la main et ne pas risquer de faire mes armes sur mon daily fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

Et trouver une Bixe bien entretenue c'est vraiment pas simple a part tabler sur les modèles sportifs

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Bon, j'ai pas pu résisté, je me suis penché sur la BX dès hier soir :D

 

Déjà, ça me change. Je travaille à l'abri même si la place n'est pas ce qui abonde :lol:

 

31460325542_a40e5b7545_z.jpgDSC01896 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Première chose, pour travailler avec de la lumière et sans être trop embêté, je retire le capot. Pour cela, on retire les 4 écrous des ferrures et bien faire attention à ne pas se faire avoir par les tresses de masse.

 

31234472320_7bd4b0fc37_z.jpgDSC01897 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on n'a plus qu'à soulever. Le capot étant en plastique, ça facilite les choses :D

 

Forcément, je vais découvrir des bonnes et de mauvaises surprises. La baie de pare brise a été forcée. A voir si je la répare ou si je la change.

 

31569713606_868c4a3f11_z.jpgDSC01900 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31460267112_2ae386d45d_z.jpgDSC01901 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et d'ailleurs, il manque qqch ici

 

31607051875_7e940549c7_z.jpgDSC01903 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai également commencé à faire du propre à l'avant. On commence par la retirer la calandre GTi.

 

31488625761_24e6f0881f_z.jpgDSC01913 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On commence par déclipser les 4 attaches en partie haute

 

31232016750_54ccc6b951_z.jpgDSC01914 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on retire les deux vis en partie basse qui la maintiennent avec le PC

 

31488563311_b2fe004852_z.jpgDSC01915 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31567187276_1292b674e7_z.jpgDSC01916 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je prends tout en photo car ce sujet me permettra de palier une perte de mémoire, surtout si le remontage se fait dans 6 mois :D

 

Calandre en moins :)

 

31488497251_8f8b8a9219_z.jpgDSC01917 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

En dégageant la calandre, faire attention à bien la tourner pour ne pas abîmer les moustaches qui sont derrière les phares

 

30794626893_4a60a663ed_z.jpgDSC01918 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, le PC a été un peu forcé...

 

31604506865_3ca6bfab91_z.jpgDSC01919 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30762933594_aa2617c9a8_z.jpgDSC01920 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31488413601_789e8c36e0_z.jpgDSC01921 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on retire les phares. On commence par retirer les branchements. Les miens étaient un poil secs...

 

30794474093_bb11e23a46_z.jpgDSC01925 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Normalement, il y a les deux plots clipsés à retirer sur l'intérieur du phare

 

30794523853_6c10b4958c_z.jpgDSC01922 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et de l'autre, une fourchette qui permet de faire glisser le phare vers le centre de l'auto

 

31231724120_a32ecdf517_z.jpgDSC01924 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur le phare droit, petite particularité. Un troisième plot clipsable à côté du clignotant. Assez embêtant pour le retirer...

 

31604345095_52ab4749b4_z.jpgDSC01926 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les clignotants. On débranche

 

31604247995_29663d5952_z.jpgDSC01929 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Encore un écrou par d'origine mais pattes en bon état

 

31231597410_2ba09d88da_z.jpgDSC01927 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca c'est d'origine :D

 

31604286095_a4fc255d34_z.jpgDSC01928 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà pour ce soir, demain la suite :)

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Invité §fos608Rh

Ah ouais t'es déjà lancé !

 

Bien tous cas, elle est chouette en blanche comme ça !

 

J'ai adoré le coup de la meuleuse, génial !

 

Tiens si tu veux une idée pour sortir le moteur, vu que t'es équipée en hydrau 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

 

http://i.imgur.com/6o35ptW.jpg?2

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Invité §Le 004rz

Bas elle est pas mal du tout cette GTi, même très propre je dirais. A part le moteur mal en point, une fois que ça sera refait elle sera très bien. D'ailleurs petite précision sur le moteur. Moi aussi pendant longtemps j'ai cru que le moteur des BX GTi était le même que celui des 205. Mais alors pourquoi elle ne font que 125 cv et pas 130 comme les 205 ? Bas parce que c'est pas les même moteur :crazy: Ptit macdoul me l'a appris y'a pas si longtemps que ça. Enfaite c'est le même moteur que les 405 si, sri et sti de première génération. Et apparemment y'a quelques différences quand même entre c'est 2 XU 1.9i. Mais là je vais rien te dire la dessus car j'ai travailler que sur 1 seul XU 1.9i et c'était un de ZX volcane, identique à part l'allumage que sur les 205.

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Bon, on continue en déverminant un peu le bloc.

 

Le merdier qui nous attend :lol:

 

31234408700_12bbb3e16d_z.jpgDSC01904 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour poursuivre dans les surprises, "Oh un fil de bougie tout seul, bizarre ?!". On tire sur le fil et... C'est bon ça :lol: La bobine HT qui pendouille, de la chance de ne pas l'avoir perdue sur la route. Bon au pire je vais la changer, mais on voit que ça a été démonté à l'arrache !

 

31232184640_c1fe199ba9_z.jpgDSC01908 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quelques photos de repérage. Ce bloc est nouveau pour moi, je pense qu je vais m'amuser à trouver quelle durite va sur quoi :lol:

 

31569638046_57dde42af6_z.jpgDSC01905 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30765465794_b98d190055_z.jpgDSC01906 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les durites sur le papillon.

 

30794893993_cbf37c1f6b_z.jpgDSC01907 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Celui ci va au bas du radiateur

 

30794849003_769f8101d9_z.jpgDSC01909 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et quand on se penche vers le bas du radiateur on se demande si le thermocontact était encore efficace :non:

 

31232146990_e3cc74fbce_z.jpgDSC01910 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Heureusement, la prise n'a rien valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

31488680141_4471a10576_z.jpgDSC01911 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Repérage des durites sur le reniflard, super bien placé sous le plénum :lol:

 

31566767246_c7b6e4b793_z.jpgDSC01933 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les fixations

 

31488661561_f98740c830_z.jpgDSC01912 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30794229303_a88c623bc0_z.jpgDSC01935 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je découvre l'injection, c'est tout nouveau pour moi. Ca ressemble à une pompe de reprise ou de dépression sur la ligne d'injection

 

31566826026_7a0f4dd16a_z.jpgDSC01931 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le branchement sous le plénum

 

31231507450_4b9f69c61d_z.jpgDSC01932 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'essaie de libérer le plénum + papillon

 

La prise électrique

 

31488070131_50572d0843_z.jpgDSC01936 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dans un premier temps, je sépare la rampe d'injecteur du plénum

 

31566698436_8b08a9eaa3_z.jpgDSC01937 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les points de fixation

 

30762573154_8827516710_z.jpgDSC01938 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30794109733_3fcabf18a5_z.jpgDSC01939 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Celle sous la pompe

 

30762472444_3b71627718_z.jpgDSC01941 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà la rampe séparée

 

31566529316_9028a2e572_z.jpgDSC01942 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ce qui va me manquer rapidement, des boites :lol: C'est con, je viens de balancer plein de cartons après le déménagement

 

31603803485_f8e4093de4_z.jpgDSC01943 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire maintenant les branchements sur les injecteurs

 

31487777941_fe18fdacff_z.jpgDSC01944 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou pour aujourd'hui. Ce soir je suis sorti beaucoup trop tard du travail, La dame Blanche et la Dame en Noir n'ont pas eu le droit à leurs attentions habituelles :lol:

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Salut à tous.

 

J arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!

 

Les écrous des clignos au lieu des écrous-papillon, c'est pas une anomalie. Il y a eu des clignos avec écrou (année de fabrication ou équipementier???) .

 

 

Tiens donc... C'est tellement la merde à retirer quand c'est rouillé, comme ici :lol:

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Bas elle est pas mal du tout cette GTi, même très propre je dirais. A part le moteur mal en point, une fois que ça sera refait elle sera très bien. D'ailleurs petite précision sur le moteur. Moi aussi pendant longtemps j'ai cru que le moteur des BX GTi était le même que celui des 205. Mais alors pourquoi elle ne font que 125 cv et pas 130 comme les 205 ? Bas parce que c'est pas les même moteur :crazy: Ptit macdoul me l'a appris y'a pas si longtemps que ça. Enfaite c'est le même moteur que les 405 si, sri et sti de première génération. Et apparemment y'a quelques différences quand même entre c'est 2 XU 1.9i. Mais là je vais rien te dire la dessus car j'ai travailler que sur 1 seul XU 1.9i et c'était un de ZX volcane, identique à part l'allumage que sur les 205.

 

 

Faut que j'étudie cela. Ca ne me pose pas trop de problème si je veux des pistons forgés ou faire équilibrer tous les éléments en mouvement. Mais par contre, peut être plus chiant si les AAC sont vraiment différents sur les points de pivot...

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Amuse Toi bien Quentin ;)

 

La mienne, roulante, avec 125000km est partie à 1200€, alors une non roulante à 1000€ ça me parait presque incroyable :)

 

 

Tout dépend ce que l'on cherche :) Une voiture propre sera toujours vendue plus chère qu'une voiture qui présente mal, même si la mécanique est HS alors que celle de l'autre est neuve...

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