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Les Françaises

[Présentation] Renault 18 "Base" - 1981


Invité §fre553Lp
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Invité §fre553Lp

le clapet est actionné par un élément à cire.

Le fait que la voiture semble bien mieux tourner après avoir correctement bouché cette durite signifie sans doute qu'elle s'était bouchée partiellement.

Je verrais demain matin pour aller au taf (bah oui j'ai décidé de profiter du beau temps avec la mémé), si elle démarre mieux.

 

Bon et bien ce matin démarrage au quart de poil.

Starter tiré, elle est partie de suite, pourtant elle est restée la nuit dehors sous le gel.

 

Je pense que cette durite devait laisser passer un peu d'air et du coup la dépression à l'admission devait être moindre.

Les 20 bornes pour aller au taf se sont passées sans encombre.

Un ronron sympa et un 90km/h atteint sans forcer une fois l'auto chaude. :love:

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Invité §Le 004rz

Bon et bien ce matin démarrage au quart de poil.

Starter tiré, elle est partie de suite, pourtant elle est restée la nuit dehors sous le gel.

 

Je pense que cette durite devait laisser passer un peu d'air et du coup la dépression à l'admission devait être moindre.

Les 20 bornes pour aller au taf se sont passées sans encombre.

Un ronron sympa et un 90km/h atteint sans forcer une fois l'auto chaude. :love:

 

C'est pas la dépression le problème c'est que quand une durite de dépression aspire de l'air, vu qu'elle est situé sur le collecteur d'admission, en dessous du papillon des gaz, bas le mélange air/essence change vu qu'il y a une prise d'air par cette durite. Et donc il y a trop d'air pas rapport à l'essence admise ce qui fait que ta voiture tourne mal voir cale.

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Invité §fre553Lp

Oh mais je sais parfaitement comment ça fonctionne ;)

 

On va détailler un peu plus:

 

un carburateur fonctionne grâce à la dépression, ou plutôt l'aspiration du piston à l'ouverture des soupapes.

Le mélange est admis et ensuite enflammé.

 

Si on a ce que l'on appelle communément "une prise d'air" soit par un collecteur fendu, une ouverture comme j'ai dessus, des joints craqués, ou comme sur les moto une pipe d'admission fendue et bien la dépression n'est plus assez forte pour faire monter l'essence dans le diffuseur.

En fait le volume d'air aspiré par le piston reste le même sauf que cet air vient depuis le trou.

Deux problèmes se posent alors:

1: l'air admis n'est que de l'air et non plus un mélange air essence

2: une éventuelle faible quantité d'essence pourrait monter dans le diffuseur, mais selon la taille de l'autre ouverture on a pas la garantie que le mélange nécessaire à l'explosion soit idéal.

 

Ça c'est dans le cas d'un circuit non étanche entre carbu et culasse.

 

Il y a ensuite les apprentis sorciers qui jouent avec des cornets (une vaste blague) mais c'est un autre débat. unvacancier.gif.bf63d9bd982c18cf90307920b77bab4a.gif

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Invité §fre553Lp

cet aprem balade en r18 le coude à la portière par les petites routes de campagne c'était FABULEUX !

 

Sinon dimanche il y a l'expo à arras tu viens nivet?

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Invité §fre553Lp

bon, pour protéger de la poussière:

 

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Et ensuite pour se prémunir des grosses chaleurs cet été et aussi assainir l'air :D

 

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J'en ai même pas pour 18€ le tout.

j'allais donc pas cracher dessus :D

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bon, pour protéger de la poussière:

 

https://c1.staticflickr.com/1/ [...] 5a37_b.jpg

 

Et ensuite pour se prémunir des grosses chaleurs cet été et aussi assainir l'air :D

 

https://c1.staticflickr.com/1/ [...] c1b1_c.jpg

 

https://c1.staticflickr.com/4/ [...] 1765_c.jpg

 

J'en ai même pas pour 18€ le tout.

j'allais donc pas cracher dessus :D

 

 

:hello:

 

Génial l'air cleaner ! r:s:

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Invité §fre553Lp

sortie ce jour en moto "auto école" :D

 

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Et retour au garage avec une petite couverture pour tenir chaud 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

 

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Invité §Azu013Sw

Attention qu'on te la pique pas !

Un garage comme ça, c'est pas L’idéal pour la voiture ou sa housse... :non:

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Invité §fre553Lp

pourquoi?

c'est sécurisé, il y a d'autres trucs à voler dans ce garage qui ne sont pas attachés. Des vélos entre autre.

Ce n'est pas un endroit craignos tu sais.

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Salut.

 

J'avais une TL en 1983. C'était une millésime 82, avec des options s'il-vous-plaît: sièges en skaï et boite 5. à part ça, le tableau de bord était plus "cossu" mais le dépouillement était quasiment aussi extrême.

 

Par rapport à la tienne en revanche, il y a deux trucs qui me chiffonnent: le pare-choc avant ne doit pas être d'origine: la bande en caoutchouc noire était réservée aux finitions supérieures jusqu'en 1982 justement. Ensuite elles ont eu ceux en plastique.

 

Il y a aussi les buses de lave-glace: il me semblait qu'à partir de 1982 il y en a eu deux, une sur chaque moitié du capot. Sauf peut-être sur la "base" ?

 

Superbe en tout cas, ça fait plaisir d'en voir une aussi belle.

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Invité §fre553Lp

aux dires de l'ancien propriétaire elle n'a jamais été accidentée. Ce que je crois sur parole compte tenue de mon inspection de ses dessous.

 

Pour les détails que tu cites, je pense que c'est lié au fait que c'est une fin 1981, donc millésime 82.

Ce qui pourrait se confirmer compte tenue des différences avec celle un peu plus ancienne d'un membre avec qui j'ai sympathisé et qui n'a pas certaines améliorations dont une simplification de la partie allumage/charge/carburation.

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En effet il est probable qu'elle n'ait jamais été accidentée. Pour les buses de lave-glace, c'est soit une spécificité de la "base", soit le fait qu'elle se situe à la charnière des améliorations de fin 1981/ début 1982

 

.Par contre je persiste à penser que le pare-choc avant n'est pas d'origine. Normalement il devrait être comme celui que tu as à l'arrière.

 

Je m'en souviens très bien: la bande de caoutchouc noire n'a jamais été montée sur les base et TL. Elle distinguait visuellement les versions à partir de la GTL. Par la suite, toute la gamme a eu droit au plastique noir.

 

ça ne me surprendrait pas que ce pare-choc ne soit pas d'origine, car il était très exposé et marquait tout de suite: une simple touchette en manœuvre de stationnement et il était cabossé. ça faisait un peu désordre si tu voulais garder un bel aspect à la voiture. :)

 

Sinon c'est vraiment une bonne voiture. :love: Pas performante du tout, mais correcte tout de même vu son poids plume. Très douce et assez confortable aux places avant. Je suis plus réservé sur les places arrière car j'ai quelques souvenirs des coups de raquette de l'essieu rigide sur routes dégradées.

 

Il faut surveiller la corrosion (mais bon, si elle est arrivée jusqu'en 2017 dans cet état je ne suis pas inquiet à ce sujet) et ne pas oublier de remplacer régulièrement le liquide de refroidissement. Soufflets de cardans réputés fragiles aussi. à part ça ce moteur Cléon est taillé pour des centaines de milliers de km.

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Invité §fre553Lp

Du coup j'ai regardé sur la toile :D

 

En fait rien de vraiment précis à cette époque.

Le modèle avant 81 avait les clignos orange et 1 seule buse de lavage.

Les pare chocs étaient tout aussi variés, et avec/sans caoutchoucs, il a p'tet été changé/ou pas...

 

En fait je m'en fout :D:sol:

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Invité §fre553Lp

j'aime laisser les détails qui ont fait vivre le véhicule.

Par exemple la porte passager arrière gauche est retouchée à la peinture au pinceau d'une teinte différente.

bah je laisse, ça fait des choses à raconter aux gens lors des rencontres.

 

Les voitures toutes neuves, remise en version usine, c'est leur retirer une partie de leur âme, de leur histoire.

 

Et puis avec un peu de recul, c'est juste de la spéculation pour jouer à qui a la plus grosse. :D

Franchement, je préfère une voiture saine et garder mes sous pour rouler avec et me payer un restau ou un week end à son volant.

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En effet il est probable qu'elle n'ait jamais été accidentée. Pour les buses de lave-glace, c'est soit une spécificité de la "base", soit le fait qu'elle se situe à la charnière des améliorations de fin 1981/ début 1982

 

.Par contre je persiste à penser que le pare-choc avant n'est pas d'origine. Normalement il devrait être comme celui que tu as à l'arrière.

 

Je m'en souviens très bien: la bande de caoutchouc noire n'a jamais été montée sur les base et TL. Elle distinguait visuellement les versions à partir de la GTL. Par la suite, toute la gamme a eu droit au plastique noir.

 

ça ne me surprendrait pas que ce pare-choc ne soit pas d'origine, car il était très exposé et marquait tout de suite: une simple touchette en manœuvre de stationnement et il était cabossé. ça faisait un peu désordre si tu voulais garder un bel aspect à la voiture. :)

 

Sinon c'est vraiment une bonne voiture. :love: Pas performante du tout, mais correcte tout de même vu son poids plume. Très douce et assez confortable aux places avant. Je suis plus réservé sur les places arrière car j'ai quelques souvenirs des coups de raquette de l'essieu rigide sur routes dégradées.

 

Il faut surveiller la corrosion (mais bon, si elle est arrivée jusqu'en 2017 dans cet état je ne suis pas inquiet à ce sujet) et ne pas oublier de remplacer régulièrement le liquide de refroidissement. Soufflets de cardans réputés fragiles aussi. à part ça ce moteur Cléon est taillé pour des centaines de milliers de km.

 

 

:hello:

 

Je suis d'accord avec toi pour le pare-choc, il n'est pas d'origine. :jap:

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j'aime laisser les détails qui ont fait vivre le véhicule.

Par exemple la porte passager arrière gauche est retouchée à la peinture au pinceau d'une teinte différente.

bah je laisse, ça fait des choses à raconter aux gens lors des rencontres.

 

Les voitures toutes neuves, remise en version usine, c'est leur retirer une partie de leur âme, de leur histoire.

 

Et puis avec un peu de recul, c'est juste de la spéculation pour jouer à qui a la plus grosse. :D

Franchement, je préfère une voiture saine et garder mes sous pour rouler avec et me payer un restau ou un week end à son volant.

 

 

:bien:

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Invité §fre553Lp

En effet il est probable qu'elle n'ait jamais été accidentée. Pour les buses de lave-glace, c'est soit une spécificité de la "base", soit le fait qu'elle se situe à la charnière des améliorations de fin 1981/ début 1982

 

.Par contre je persiste à penser que le pare-choc avant n'est pas d'origine. Normalement il devrait être comme celui que tu as à l'arrière.

 

Je m'en souviens très bien: la bande de caoutchouc noire n'a jamais été montée sur les base et TL. Elle distinguait visuellement les versions à partir de la GTL. Par la suite, toute la gamme a eu droit au plastique noir.

 

ça ne me surprendrait pas que ce pare-choc ne soit pas d'origine, car il était très exposé et marquait tout de suite: une simple touchette en manœuvre de stationnement et il était cabossé. ça faisait un peu désordre si tu voulais garder un bel aspect à la voiture. :)

 

Sinon c'est vraiment une bonne voiture. :love: Pas performante du tout, mais correcte tout de même vu son poids plume. Très douce et assez confortable aux places avant. Je suis plus réservé sur les places arrière car j'ai quelques souvenirs des coups de raquette de l'essieu rigide sur routes dégradées.

 

Il faut surveiller la corrosion (mais bon, si elle est arrivée jusqu'en 2017 dans cet état je ne suis pas inquiet à ce sujet) et ne pas oublier de remplacer régulièrement le liquide de refroidissement. Soufflets de cardans réputés fragiles aussi. à part ça ce moteur Cléon est taillé pour des centaines de milliers de km.

 

t'as réédité ton message :D

 

Pour les perfs, ça va, elle a eu droit à la remise à niveau à la carburation et l'allumage.

Le ldr est changé et l'ancien était propre.

 

Les cardans sont en skf et neufs.

je les ai montés moi même donc je pense être serein de ce coté.

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Invité §fre553Lp

aujourdhui tournage de plans vidéos.

Bon, reste le montage, mais vous avez le trailer pour patienter ;)

 

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Invité §fre553Lp

salut vraiment bien la vidéo :love:

 

merci :D

 

La prochaine sera moins "rigolote", mais, je pense, touchante et calme (enfin c'est ce que j'ai prévu).

Le bêtisier ce sera pour plus tard.

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Invité §gui310bw

Allez, la nouvelle vidéo:

 

salut alors la super vidéo avec cette musique j'adore émouvante et surtout vraiment bien faite :love: ou sont ces années ............ :( bravo a toi tu me donne l'envie de ravoir une ancienne :sol:

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Invité §fre553Lp

:o et pourquoi je changerais les autocollants?

 

 

Ce sont ceux d'origine, ternis et ils y restent :D

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