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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Cinquecento : L'héritière des 500 et 126


NyvetDuPiC
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Fiat Cinquecento : L'héritière des 500 et 126

 

A la fin des années 80, alors que la Fiat 126 Bis (Mise à niveau de la Fiat 126 présentée en 1972) commercialisée en 1987 commence à ne plus supporter le poids des années en Europe Occidentale, la firme de Turin commence à envisager le lancement d'une nouvelle micro-citadine pour le début des années 90.

 

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La concrétisation se fait à la fin de l'année 1991, avec la présentation à la presse italienne le 15 Décembre 1991 (Le jour des deux ans de votre serviteur, je comprends mieux pourquoi j'ai une affection particulière pour ce modèle) de la Fiat Cinquecento, pour une commercialisation sur le marché au milieu de l'année 1992, aux premiers jours de juillet pour être plus précis sur le marché français.

 

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La Fiat 126 Bis quittant les marchés d'Europe Occidentale quasiment au même moment (Mais elle restera produite jusqu'à l'an 2000 pour les marchés d'Europe Centrale et de l'Est, tel que la Pologne), la Fiat Cinquecento est produite dans l'usine polonaise de Tychy.

 

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Lors de son lancement sur les marchés d'Europe de l'Ouest, la Fiat Cinquecento était uniquement motorisée par le 903 cm3 essence de 41ch., muni d'un carburateur, une motorisation remplacée, dès 1993, par le 899 cm3 à injection répondant aux normes antipollutions entrant en vigueur à cette même époque. Grand changement par rapport aux 500 & 126, la Cinquecento devient une traction, avec moteur positionné à l'avant.

 

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En Europe du Centre et de l'Est, une morisation bicylindre de 704cm3 issue des Fiat 500 puis 126 était également au programme, sur la version d'entrée de gamme.

 

Sur les marchés d'Europe de l'Ouest, la principale concurrente sortait des usines françaises de Flins : la Renault Twingo, présentée en grandes pompes au Mondial de Paris 1992, et commercialisée au printemps suivant. Dotée d'une modularité moindre (Bien qu'elle était très logeable pour 3,23m de long) par rapport à la micro-citadine du Losange, Fiat lui répondait par un tarif inférieur de 10.000 francs en moyenne, à finition équivalente.

 

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Les finitions, venons-y justement. Au lancement, elles étaient au nombre de deux : la Cinquecento, une entrée de gamme bien basique; et la Cinquecento S, avec pare-chocs peints, verrouillage centralisée et vitres électriques, l'équivalent de la Pack sur Twingo.

 

Très vite, une modification esthétique est apportée : fini le bouchon à essence visible, place à une trappe à essence de bien meilleur goût.

 

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La principale évolution apparait en fin d'année 1994, avec la présentation de la Fiat Cinquecento Sporting. Soue le capot, on retrouve le mythique Fire de 1108cm3, développant la bagatelle de 54ch. Une puissance assez faible sur le papier, mais bien suffisante dans les faits : une boîte 5 vitesses à étagement court, des liaisons au sol revues avec un amortissement spécifique, et un travail tout particulier des ingénieurs de Turin sur la gestion électronique du moteur font d'elle un petit karting fort amusant, au point de décrocher la seconde place au classement de la Voiture Sportive de l'Année 1995, réalisé par le magazine français Echappement, derrière la Subaru Impreza GT, excusez du peu.

 

fiat-cinquecento-11.jpg

 

Cinquecento (1).jpg

 

Lors du lancement du millésime 96, le hayon et l'essuie-glace arrière se retrouvent légèrement modifiés, l'antidémarrage codé devient de série, les ceintures deviennent réglables en hauteur, alors que les finitions changent : la Cinquecento S prend la place de la Cinquecento-tout-court en entrée gamme, en récupérant sa dotation de série très chiche; alors que la Cinquecento SX récupère l'équipement de l'ancienne S. Vous suivez ? :W

 

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Nouvelle version, la Clim, basée sur la SX et qui, comme son nom l'indique, dispose de... la climatisation manuelle. :D

 

Quelques séries pseudo-limitées seront commercialisées au cours des deux dernières années de vie de la Fiat Cinquecento, puisqu'elles intègreront le catalogue des tarifs traditionnel, notamment la Young en entrée de gamme, la Shopping FM, ou encore la Soleil basée sur la SX et dotée d'un toit ouvrant. Vraie série limitée par contre, la Tour de France en 1996.

 

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La Fiat Cinquecento quitte le catalogue en 1998, remplacée par la Seicento : il s'agit intrinsèquement du même véhicule, avec un très gros restylage de la carrosserie qui gagne des rondeurs en lieu et place des lignes bien droites de la Cinquecento.

 

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Crédits photos : © Fiat - © @MaxFerrari - © NyvetDuPiC

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire (Je pense notamment à @alfaspace ) d'une Fiat Cinquecento ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette citadine ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Invité §Yar380xl

Perso je suis fan de la version Sporting ! Une des voitures que j'ai le plus envie d'essayer je pense [:hard88core:8]

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http://500-600sporting.net/forum/styles/500-600/imageset/icon_post_target.gifJe vous présente ma 6 eme cinquecento sporting comme dab jaune http://500-600sporting.net/forum/images/smilies/icon_e_biggrin.gif http://500-600sporting.net/forum/images/smilies/icon_e_biggrin.gif http://500-600sporting.net/forum/images/smilies/icon_e_biggrin.gif http://500-600sporting.net/forum/images/smilies/icon_e_biggrin.gif

un gros lot de pièces 1 moteur sporting +divers pièces mais surtout un punto 75 en partie démonter ( probleme sur la culasse) un gros puzzle.... je vais changer coussinet de bielle et segments kit distibution p a eau, la totale pour partir sur un bon moteur

 

lors de l'achat

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celle que je roule avec actuellement idem refaite entièrement

 

 

 

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l'atelier des poussins

 

 

 

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Tu n'as pas pris la meilleure des photos de Cinquecento. :ange: C'est la plaque noire qui t'intéressait ?

 

Bon sujet, soit dit en passant. ;)

 

Oui, une plaque noire datant des six premiers mois de commercialisation. :p

 

Merci. ;)

 

A l'occasion, n'hésite pas à publier des photos de Cinquecento que tu as eu ou que tu auras l'occasion de croiser. :D

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Invité §v8q327ku

normalement c'est le tapis plastique; mais moi j'ai une planche de contre plaquer en dessous c'est vachement mieux .

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la moquette directement sur la tôle et la roue de secours

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normalement c'est le tapis plastique; mais moi j'ai une planche de contre plaquer en dessous c'est vachement mieux .

 

 

Sur la mienne, moquette direct aussi...

 

 

Bon donc c'est normal. ;)

 

Je relance mon appel pour une paire de sabots de bas de caisse, personne n'en a en rab?

 

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Invité §v8q327ku

les sabots dur dur y'a un coter qui est plus simple a avoir que l'autre .

mais en annonce y'en pas souvent syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

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Invité §cin672mW

Bonjour à tous, ma contribution au post,

Je suis dans le Beaujolais ( Rhone )

Je vous présente grisette 2 , Cinquecento Sporting 1996 TOUR DE FRANCE, interieur de punto GT ( interieur origine stocké ), Moquette noire, - 3 cm, Boite air NOVITEC , Jantes en 14 de DELTA HF turbo.

Et Grisette 3 ( Caisse arceautée de F2000)

 

J'ai fait une page Facebook sur la Cinquecento ou il y a pleins de photos, de documents, de miniatures, etc...

 

https://www.facebook.com/lemon [...] nquecento/

 

et un groupe :

 

https://www.facebook.com/groups/826975030761738/

 

 

 

 

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Invité §Thi100QF

Je suis tombe en bonheur un vendredi soir ou j'ai découvert pour 950 €, un petit apericube géant, jaune avec ses belles jantes Abarth et son béquet, elle rampait sur le sol, je l'ai acheté le samedi. En récupérant un catalogue d'époque, j'ai pu acheter aux 4 coins de l'Europe les pièces manquantes, Volant Momo Race, entourage inox levier de vitesse, pommeau Rouge et noir et bien sur le reste du Kit Abarth (des originaux).

Mais 2 mois après ma nièce et ma compagne, me l'ont volé et sont parti faire un rallye de régularité, et la bombinette a gagné la coupe des dames, et un top 20 sur 100 concurrents. Et comme une autre Sporting traînaitDSC_0031_1.jpgreceived_1628249027216440_1.jpgreceived_1640552359319440.jpgDSC_0024_4bbb.jpg sur le bon coin à 450 €, je l'ai prise et remise en état, je l'ai vendu a un jeune à un prix bas , car lui aussi en été amoureux.

 

Depuis.....je 21271236_1891128650902594_8095782772042992691_n.jpg21317613_10214040068666004_2175160366744314880_n.jpg2017-09-24 18-29-20.jpgreceived_1858628467511827.jpgreceived_1858628444178496.jpgme suis acheté pour moi une Seicento Abarth...

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