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Les Italiennes

[Topic officiel] La saga du Fiat Multipla


jensen
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J'imagine les plus jeunes d'entre-vous encore hantés par la vision "ornithorynqueste" d'un monospace Fiat Multipla des années 2000 au détour d'un virage, cette sensation effrayante d'un truc-machin au look inclassable qui, pourtant, trouva au moins un client pour l'acquérir et vous foutre une trouille bleue, celle du genre à vous rendre autophobe à vie et qui peut vous inciter à rejoindre définitivement les rangs d'une Chantal Perrichon matinée de Cécile Duflot ! :fouyaya:

 

Pourtant la firme transalpine n'en était pas à son coup d'essai en la matière :

 

C'est lors du Salon de Bruxelles 1956 que Fiat présente son Multipla premier du nom. :jap:

 

Avanti la Combinazione ! :love:

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Pas symétrique mais pas loin non plus... ;)

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Extrapolé de son modèle 600, la marque est fière de présenter à la cantonnade "la première voiture particulière à cabine avancée"! :fier:

 

En fait l'équipe de l'ingénieur en chef Dante Giacosa, dont je rappelle qu'il sera peu ou prou le concepteur de pratiquement toutes les Fiat de l'après-guerre à la fin des années 70, a bien jugé le marché italien...

 

3,53m de long, 1,45m de large et 1,58m de haut.

Et "la-dedans" on est parvenu à faire entrer... 6 adultes !

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La péninsule, encore très majoritairement rurale avant-guerre, s'est industrialisée à la vitesse de l'éclair et le besoin se fait désormais sentir au début des années 50 pour la commercialisation d'un petit véhicule économique capable d'emmener non seulement la paternel à l'usine chaque matin mais aussi la Mamma et les Bambinis en promenade le dimanche ! :areuh:

 

Non, l'Airbag passager ne s'est pas déployé : C'est la roue de secours ! :hihi:

 

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Partant donc d'une base connue, les Italiens vont faire très, mais alors vraiment TRES fort !

 

Mécaniquement identique à la Fiat 600 avec son 4 cylindres de 633cm3 installé à l'arrière et développant la puissance kolossale de 21cv Din (!!!) ce scarabée à roulettes est parfaitement capable de faire entrer 6 adultes dans ses flancs ! :buzz:

 

Comment ?

 

Grâce à une banquette à l'avant pouvant "contenir" 3 personnes et 2 rangées de strapontins escamotables à l'arrière ! :oui:

 

Bon, pour les faire ressortir de la voiture au bout de 500km de départementales le constructeur ne garantissait plus rien par contre... :o

 

 

 

Et en plus les strapontins étaient escamotables dans le plancher.

Résultat : Une surface de chargement totalement plane, idéale en semaine pour l'artisan ! ;)

 

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En fait le Multipla était tout simplement l'ancêtre méconnu de nos monospace démocratisés en 1984 par l'Espace de Matra, la version "normale" étant une 5 places classique (deux sièges avant et une banquette trois places à l'arrière qui garantissait une certaine capacité pour le coffre à bagages placé juste devant le compartiment moteur), la version "6 places" ayant été imaginée en tant que Taxi initialement, activité que le Multipla saura assurer à la perfection durant plus de 10 ans dans les plus grandes citées Italiennes, bien entendu agrémenté d'une volumineuse galerie sur le toit pour les bagages des clients.

 

Plus originaux que les taxis Londoniens leur carrière plus courte ne les fera hélas pas vraiment entrer dans la légende, c'est dommage...

 

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La version 5 places pouvait même se transformer en Camping-Car pour la nuit ! :bien:

Une bonne raison pour agrandir la famille et passer ensuite à la version 6 places non ? Sacrés Italiens... fenrir1.gif.7fc310c6f7d185601e54d9cb5342b5eb.gif

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La conduite ?

 

Malgré un poids à vide de 720kg (désormais c'est le poids de votre tableau de bord... :ddr: ) on va dire que c'est plutôt dans le genre "On/Off" ! :lol:

Bien lancé sur le plat (un jour sans vent) le Multipla était capable de 95km/h et même d'un bon 105 avec le moteur réalésé à 767cm3 d'une puissance de 29cv Din qui équipera l'engin à partir de 1960.

 

Mais en 2017 la moindre côte vous fera vite comprendre que les Man et les Scania sont vraiment très puissants de nos jours... Clairement vous ne verrez guère que leur plaque d'immatriculation dans le rétro, par contre l'insonorisation inexistante fera que vous entendrez très bien leur klaxon ! :D

 

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Les freins n'ont jamais été vraiment un problème et la tenue de route non plus avec les 4 roues indépendantes, mais la position de conduite "en avant des roues directrices" à la manière d'un autobus qui "balaie la route" à chaque virage avait vite fait de tempérer les ardeurs des fous du volant, Italiens ou non ! :buzz:

 

Le seul gros soucis survenait lors d'épisodes caniculaires où le refroidissement du berlingot assis tout seul dans l'fond devenait problématique...

On résoudra le truc à la manière des Abarth 500 contemporaines, en roulant capot ouvert !

 

Bien caché à l'arrière le moteur avait vite ses vapeurs en été... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

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Quand à la tenue de cap une fois chargé, avec un empattement de 2 mètres (celui de la 600...) et une largeur de 1,45m on n'allait pas lui demander la lune non plus. :o

 

"Bon, je veux bien monter ma chérie mais la valise je la met où ?" Semble dire cet homme au costume impeccable. :p

 

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Il est assez hallucinant de songer, à notre époque bardées d'Airbags d'ABS et d'ESP, que Fiat trouvera entre 1956 et 1965 plus de 240 000 clients pour acquérir un engin dont la seule protection offerte au conducteur était le millimètre de tôle de la carrosserie et le verre trempé du pare-brise Securit.

 

 

Combien d'étoiles au crash-test Monsieur Euroncap ? :oMoins 5 ?? Rhôôôhhh... :oops:

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Trop limité en charge utile (pas plus de 400kg, oui les Italiennes étaient fluettes à l'époque ! biquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif ) le Multipla sera vite rejeté par la clientèle au profit du 850T qui lui succède au catalogue, sans doute plus "utilitaire" dans sa conception mais infiniment plus logeable au quotidien. :bah:

 

Malgré d'incontestables qualités le "Multipla original" disparaîtra vite du paysage (il ne sera vendu pratiquement qu'en Italie, les autres nations ayant toujours vu la Bêbête comme un engin disons assez "exotique") et sera vite oublié de tous, hormis les anciens utilisateurs qui, après quelques verres de Lambrusco, racontaient lors des fêtes de familles avec des trémolos dans la voix et la larme complice au coin de l'oeil comment toute la famille partait en vacances à Rimini, les valises en carton bouilli et la cage du canari sur la galerie !

 

 

 

La fierté de la liberté et les 30 glorieuses, toute une époque ! :cry:

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Il faut attendre les années 90 et l'avènement de "l'automobile de loisirs" pour que le géant de Turin imagine ressusciter le concept, mais en plus moderne bien entendu ! :o

 

Prenant "le train en marche" (il y a déjà belle lurette que Renault se félicite de son association avec Matra sans parler de Nissan qui a présenté la trop méconnue Prairie en 1982) on est conscient qu'il faudra faire "original" pour capter l'intérêt d'un grand public qui achète souvent sur un coup de coeur et plus du tout par fidélité envers telle ou telle marque.

 

 

C'est pourquoi le groupe Fiat est fier de présenter à la cantonnade "la première voiture particulière à bec de canard intégral" ! :fier: (Bon, ça c'est moi qui le dit hein ! :o )

 

 

 

Coin Coin ! 203363449_309manleretour.gif.60feb7269c9d869eece86fd3ab0a3118.gif

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La commercialisation de ce véhicule basé sur la plateforme des Bravo/Brava débute fin 1998 en Italie, il est tout de suite salué par la presse spécialisée (mais aussi généraliste) car il recèle pas mal d'avantages par rapport à la concurrence :

 

-Une longueur limité à 3,99m pour 6 "vraies" places !

 

 

L'habitabilité était LA grande qualité du nouveau Multipla : Rien a voir avec son ancêtre ! :deuxsanssix:

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-Une largeur de 1,87m permettant l'installation de deux rangées de trois sièges chacune, permettant de préserver un espace conséquent à l'arrière pour les bagages : 430 litres, sièges non rabattus !

 

 

 

La modularité était (et est toujours d'ailleurs !) un modèle d'exemplarité.

Par contre la finition était dans les habitudes "Fiatesques" : Joli/pas cher quand c'est neuf et à l'usure accélérée au fil du temps.

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Proposé à l'origine avec un 4 cylindres essence 1600 cm3 de 103cv Din ou un Turbo-Diesel 1900cm3 de 105cv ses performances en font un véhicule parfaitement à l'aise sur toutes les routes, avec une vitesse de pointe d'environ 170km/h.

Une version avec un moteur fonctionnant au gaz sera aussi proposée.

 

 

 

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Globalement il s'agit d'un bon véhicule qui tient largement ses promesses, en particulier au niveau d'une tenue de route assez bluffante pour un monospace (au prix d'une suspension ferme au demeurant...) mais était-il nécessaire de défrayer la chronique avec un look disons aussi... Compliqué ? :D

 

 

 

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Le tableau de bord, avec son levier de vitesses très bien placé, libérait le plancher devant le troisième siège.

Par contre le levier de frein à main, déplacé contre la portière du conducteur, a déchiré plus d'un pantalon ou d'une jupe ! :lol:

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Car si les flancs plats garants d'une bonne habitabilité ainsi que l'arrière "passent encore" la face avant est trop singulière, surtout le fameux "bourrelet" qui ceinture la base du pare-brise et qui fait croire que le Multipla New génération est issu de deux voitures grossièrement recollées !

 

 

 

La face avant de la voiture ne "passera pas" chez de nombreux automobilistes, et ce malgré les qualités indiscutables du concept.

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Bon, il faut reconnaître que ce design ne copie personne (ni avant, ni pendant, ni après d'ailleurs...) et qu'il a le mérite d'une totale originalité, au même titre que les trois places avant de front ou les six sièges indépendants et réglables.

 

Pourtant, et malgré toutes ces qualités, la sauce ne prend pas... :non:

 

 

Il faut se rendre à l'évidence, comme le disait le fameux designer Franco-Américain Raymond Loewy "La laideur se vend mal" ! Et malgré une exposition de la voiture au musée d'art moderne de New-York en 1999 le Multipla ne fait pas recette (remarquez laRenault 14 fut bien récompensée du "Grand prix du Design 1976" sans que cela n'en fasse un Best-seller non plus hein ! :o )

 

 

 

Fiat a peu communiqué dessus mais il était possible en option d'installer un frigo à la place du siège central ! :oui:

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Un petit bémol concernant la sécurité passive de l'engin, assez quelconque...

Et ce même si elle n'a plus rien à voir avec celle du tout premier Multipla ! :lol:

 

 

3 étoiles : C'est bien pour un hôtel, moins pour une voiture...

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En 2004, après la production de 200 000 exemplaires (dont environ 24 000 vendus en France) le Multipla fait peau neuve. :oui:

 

C'est surtout à l'avant que la mutation est la plus visible, en effet la voiture perd son "bec de canard" au profit d'une face infiniment plus consensuelle (au passage la longueur totale du Multipla augmente de 10cm).

Fiat espère par là dynamiser les ventes d'une voiture qui, si on ne peut pas parler de "flop commercial", a des chiffres de production nettement inférieurs à ceux d'un Renault Scénic ou d'un Opel Zafira.

 

Un avant bien plus anonyme fait son apparition en 2004...

 

Question à 100 balles : Et si le Multipla avait été présenté tel quel en 1998, n'aurait-il pas connu une autre carrière ? :??:

 

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L'arrière change peu, ce n'était d'ailleurs pas vraiment nécessaire.

 

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Le frein à main reste au même endroit, empêchant la conduite accompagnée, cette dernière n'étant possible que si l'accompagnateur a accès à ce dernier depuis la place du passager.

 

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La mécanique changera peu, hormis le Turbo-Diesel qui était déjà passé à 110cv en 2000 puis 115cv l'année suivante et qui permettra au Multipla série 2 d'atteindre 120cv Din avec le JTD Multijet 1,9 litre.

 

Pourtant il n'y aura pas de miracles, le Multipla a désormais affaire à une concurrence généralisée et plus "huppée" comme le Mercedes Classe B en 2005 ou encore le Toyota Corolla Verso présenté un an auparavant par exemple...

 

Le vilain petit canard transalpin nous tire sa révérence dans la plus grande discrétion en 2010, remplacé (si l'on peut dire...) par la Fiat 500L, qui à mon avis joue dans un registre différent. :bah:

 

Si vous cherchez un véhicule original je pense que l'achat d'un "Multipla 1998-2010" est une excellent affaire à long terme, surtout en série 1 dont le "Design" devrait faire date à l'avenir, un Youngtimer de valeur en devenir à mes yeux.

 

Concernant le tout premier Multipla vous pouvez oublier : Non seulement il est difficile à trouver mais sa côte en bon état dépasse désormais très largement les... 20 000€ !!! :eek:

 

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Rétromobile 2005 :

 

Superbe 600 Multipla restauré en Italie :

 

1999, la publicité de lancement avec la participation de Shumi :

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Invité §Tas533zp

Elue voiture la plus moche de l'année et du monde je crois, plusieurs fois !

 

Vu le peu de ph2 que je croise, pour répondre à ta question : je pense que non. L'idée est bonne, mais la réalisation et la finition des mauvaises années Fiat l'ont coulés d'avance.

 

Puis l'esthétique.. je m'y ferais jamais..

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Invité §Fou474tg

Le Fiat Multipla des années 2000 a des chances de devenir culte.

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il y a 5 minutes, NyvetDuPiC a dit :

La discothèque n'a pas survécu à la pandémie, et ses Multipla ont connu le même destin ? :W

Vu la qualité du lieu les comptes devaient déjà pas être au beau fixe avant le covid.

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Le 20/02/2024 à 14:05, JuL88 a dit :

Avec le logo Fiat actuel !

 

Mis en circulation en 2009, c'est donc un exemplaire de toute fin de carrière. Et il arborait déjà à l'époque le logo à fond rouge, comme ma Fiat Panda mise en circulation quelques semaines plus tôt.

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