Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Citroën ZX : Eloges de la discrétion


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

 

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

 

Suis pas un grand fan de ZX mais la tienne est magnifique!!!!!

Bonne route avec elle :)

 

 

Merci, mais tu sais elle est à la retraite maintenant, je ne roule plus beaucoup avec désormais.

 

Avec tout ce qu'elle a vécu (traversée des cols des Pyrénées à fond les ballons, rôle de camping car couchette pour les spéciales du Monte Carlo en Ardèche, vacances dans le Vercors, les Alpes Drômoises ou bien le Verdon, sans compter les routes du rallye du Rouergue ou du Critérium des Cévennes le couteau entre les dents ...) elle l'a bien mérité, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison ... mais j'imagine que non.

Comme tout est spécifique (ressorts, barres anti-roulis, cales élastiques etc...) cela doit être bien plus ferme qu'une ZX "normale" (à l'image des BX 16S dont l’hydraulique était taré plus ferme).

 

D'ailleurs je me souviens avoir fait une géométrie à l'époque chez Citroën, et avant de poser les lasers sur les roues, il faut selon la procédure "détendre les suspensions".

Le mécano avait commencé à essayer de faire bouger la caisse avec les mains en haut des portières, et comme ça tanguait pas beaucoup il m'avait regardé pour me dire : "ouais bon, y a pas grand chose à détendre de toute façon là dessus !".

 

Après, c'est la magie des sportives PSA de l'époque : plus le rythme s'accélère, plus ça devient confortable (ça peut paraître difficile à comprendre, et pourtant c'est vraiment ça).

 

Un élément qui me frappe toutefois chaque fois que je reprends le volant : la direction est super dure !

Mais bon, c'est tellement bon de mettre l'aiguille du compte tours dans la boite à gants (qui d'ailleurs n'existe plus sur ces modèles avec climatisation) qu'on lui pardonne bien des défauts.

Elle n'aurait pas ce fameux XU10J4RS (elles ne sont que 555 à l'avoir eu en 18 mois de commercialisation), cela ferait longtemps que je m'en serais débarrassé ...

ok merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

Elle est à son avantage sur ces photos (carrosserie mouillée, faible lumière etc ...) mais elle est loin d'être parfaite.

Le capot et le toit mériterait un voile de peinture, le pare brise est assez abîmé, le PC arrière a un peu frotté aux coins, le kit carrosserie n'a plus toutes ses broches et clips ...

Mais bon, elle va sur ses 300 Mkm ... j'en connais des beaucoup plus moche avec trois fois moins de kilomètres.

 

Je ne l'ai pas acheté à l'époque dans une optique de conservation (les GTI n'étaient vraiment pas revenues à la mode il y a 15 ans ...), je l'ai utilisé assez "intensivement" on va dire, mais en faisant toujours l'entretien.

 

J'ai dépensé sur ces 5 dernières années bien plus que sa côte en frais et réparation (et ça continue ... faut faire l'embrayage, de nouveau les roulements de train AR et la distribution) ... mais je ne peux pas me résoudre à la vendre :non:

 

Rien que pour le plaisir de voir les regards inquisiteurs de ceux qui se font doubler par une caisse de "papy", ça me fait sourire à chaque fois :D

elle à pas mal de borne , mais c'est vrai que j'ai vu avec moins de borne , mais plus pourri

 

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

 

Suis pas un grand fan de ZX mais la tienne est magnifique!!!!!

Bonne route avec elle :)

+1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle à pas mal de borne , mais c'est vrai que j'ai vu avec moins de borne , mais plus pourri

 

Faudra que je vous mette 1 ou 2 photo de l'intérieur, qui lui est vraiment très propre : j'avais fait reprendre le siège conducteur par un sellier avec des mousses neuves (je pense que j'avais du prendre les dernières disponibles du stock PSA à l'époque), idem pour les garnitures de portières (pareil dernières du stock ... et j'ai bien galéré pour pas les niquer en les démontant pour refaire les lèves vitres l'été dernier), les moquettes sont impeccables etc ... je viens même de lui offrir un pommeau de vitesse déniché sur LBC (celui d'origine avait fini par partir en morceau à cause de son grand âge et de la poigne du "pilote" ...).

 

Mon Dieu, quand j'écris tout ça (je n'ai pas de topic dédié à cette voiture), je me rends compte tout le fric dépensé ... sans compter l'échappement, le radiateur et tout le refroidissement, tout le haut moteur (soupapes, joint de queues, JDC etc ...), le train AR (un deuxième en prévision), les amortisseurs, maintenant le catalyseur, l'embrayage ... pour une voiture qui côte rien par rapport à une 205 GTI :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci, mais tu sais elle est à la retraite maintenant, je ne roule plus beaucoup avec désormais.

 

Avec tout ce qu'elle a vécu (traversée des cols des Pyrénées à fond les ballons, rôle de camping car couchette pour les spéciales du Monte Carlo en Ardèche, vacances dans le Vercors, les Alpes Drômoises ou bien le Verdon, sans compter les routes du rallye du Rouergue ou du Critérium des Cévennes le couteau entre les dents ...) elle l'a bien mérité, vraiment.

 

 

 

On s'y attache à ces bestioles 1096905994_bullyone.gif.a7c64f20959846bb9c8c6cf82641a1ce.gif

Tu t'en sers les week-ends je présume? Si je me réfère au numéro de ta plaque, tu dois t'amuser sur les routes de l'Aveyron turbo241.gif.a8afc275ae67142e7b97d2236e63cb12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te le fait pas dire !! moi qui récupère et vend des monogramme , j'ai régulièrement les mêmes demande , de 16v , j'ai un message aumoins une fois par moi , sans compté les autres sportives des années 80/90/2000 , c'est dommage que tu ne les ai plus , cas ta voiture est parfaite , sauf ce détail :o

 

 

Le pire avec les logos 16v, c'est que ça se trouve à moins d'1€ chez Action. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

Le pire avec les logos 16v, c'est que ça se trouve à moins d'1€ chez Action. :cyp:

 

oui :D c'est pour ça , ça m'est arrivé d'acheté des 16v à action , et je les ai revendu 40 euros :ange: il se trouve partout ces machins , c'est des accessoires "tuning"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citroen ZX ? pour moi ce fut ma première voiture , retour en 2007 avec ma zx exclusive de 1997 ( a l époque les ZX étaient présentes a chaque coins de rues ) et la xsara coutait bien trop chère

 

Moteur remplacés en garantie a l’époque ( 2000 ) , la caisse avait 300 000 km le moteur 220 000 km, ce fut une bonne voiture assez gourmande en carburant pour ma part , la clim marchait nickel avec un relais shunter lovepeugeot14.gif.845289f3c31de2be673cca86e4a8bde1.gif , l' alcantara sur le siège conducteur était déchiré ( maladie des zx ) , le digit code bien évidemment pour le coter haut de gamme helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif

 

 

SP_A0631.jpg

 

SP_A0630.jpg

 

 

SP_A0623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Enfin un topic dédié à la ZX ! Je pensais qu'il n’arriverait jamais.

 

Quelle voiture quand même ! Franchement avant d'en avoir une je n'aurais jamais pensé qu'elle soit aussi géniale.

 

J'ai acheté la mienne en 2015, elle avait alors 129.000km.

 

D'après l’historique que j'ai eu du mal à me procurer je suis le troisième propriétaire de cette voiture :

 

- le premier l'a achetée neuve à l'été 1994 (phase II) chez Citroën à St Léonard-de-Noblat (87). Ce monsieur a commandé un ZX Aura 1.4i Berline 5PTES Gris Quartz avec le gravage des vitres et le pack "mise à la route" ainsi que la carte grise, cette voiture lui donc a coûté 102.450FF (22.000€ avec l'inflation). Il a parcouru seulement 38.000km (j'ai l'historique de tout les contrôles techniques) jusqu'en 2005 date à laquelle il est décédé.

 

- le second propriétaire l'a rachetée et s'en est servie quotidiennement jusqu'en juin 2015, date à laquelle il l'a cédée pour l'achat d'un véhicule neuf (Citroën). Pendant toute cette période cette ZX a été assez bien entretenue, néanmoins je n'ai pas de facture car le propriétaire faisait beaucoup de chose lui-même avec un ami garagiste (vous aurez compris pourquoi peu de factures ;) ).

 

- enfin je l'ai rachetée comme première voiture en septembre 2015 et depuis j'ai fait beaucoup d'entretien :

 

- les courroies d'alternateur et de pompe d'assistance de direction

- l'embrayage complet, le câble d'embrayage, le guide de butée, divers joints et vis et d'autre pièce ainsi qu'une boîte de vitesse en échange standard (le garage Citroën avait oublié de rajouter de l'huile dans la boîte qui a donc cassé).

- les bras de suspension, les quatre pneus

- les plaquettes avant, le liquide de frein et les garnitures de tambours arrière

- la ligne d'échappement complète

- j'ai réparé le plip, j'ai ajouté des feux de brouillard avant et un second à l'arrière droit, de l'isolant de tablier récupéré sur un modèle mazout et je l'ai entièrement nettoyée à l’extérieur comme à l'intérieur et diverses autres choses.

 

Elle a aujourd’hui 142.000km et est parfaite. J'adore sa tenue de route vraiment digne de certaines voitures d'aujourd'hui et son équipement largement suffisant. La ZX est vraiment une voiture confortable et très bien finie, il n'y a aucun bruit de mobilier et l'intérieur est comme neuf.

 

Quelques photos pour illustrer

 

 

 

IMG_20160501_181941.jpg

 

IMG_20160501_182133.jpg

IMG_20160501_181930.jpg

 

IMG_20160501_182122.jpg

 

 

 

IMG_20160501_182209.jpg

 

IMG_20160501_182349.jpg

 

IMG_20160726_182106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour les commentaires, c'est sympa :p

 

Je prends grand soin de mes affaires en général et surtout de celles qui coûtent assez chères (comme une voiture par exemple).

 

C'est bien une des premières phase II, toutefois elle a été produite fin août 1994 si j'en crois le numéro ORGA (les toutes premières phases II ont été produites en mai 1994 en réalité).

 

J'ai quand même remplacé les grilles de haut-parleurs par celles d'après 1995 qui sont bien plus esthétiques et je remplacerai sûrement le volant par un trois branches quand j'en aurais trouvé un en bon état (le volant classique n'est pas trop à mon goût).

 

La ZX reste un voiture vraiment agréable même encore aujourd'hui, j'espère seulement que ma commune ne va pas interdire de circulation les véhicules d'avant 1997. D'ailleurs je pense sincèrement que ma voiture, qui est parfaitement réglée et catalysée, pollue moins que les mazouts d’aujourd’hui qui font 5 kilomètres par jour en ville avec leurs vannes EGR et FAP encrassés à mort. Bref, c'est une autre histoire.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

récupéré hier par mon patron , elle devais finir à la ferraille mais il à décidé de la récupéré pour la mêtre en voiture de près ...

c'est une aura essence avec 240 000 kms ...

SAM_5473.jpg

SAM_5472.jpg

et l'autre ZX de près

SAM_5502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

récupéré hier par mon patron , elle devais finir à la ferraille mais il à décidé de la récupéré pour la mêtre en voiture de près ...

c'est une aura essence avec 240 000 kms ...

SAM_5473.jpg

SAM_5472.jpg

et l'autre ZX de près

SAM_5502.jpg

Il a bien fait de la récupérer, un bon nettoyage et elle repart cette ZX ;) C'est dans un garage que tu bosses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

Il a bien fait de la récupérer, un bon nettoyage et elle repart cette ZX ;) C'est dans un garage que tu bosses ?

 

bein c'été ça ou ferraille ... et comme les 3 laguna de près ont lâché , il faut changé de voiture , elle , elle à juste la pompe à eau à remplacé , on en à une d'avance heureusement sinon elle partais au tas ...

oui je suis en stage mais je vais bossé le mercredi et le samedi matin quand les gars sont par la bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

bein c'été ça ou ferraille ... et comme les 3 laguna de près ont lâché , il faut changé de voiture , elle , elle à juste la pompe à eau à remplacé , on en à une d'avance heureusement sinon elle partais au tas ...

oui je suis en stage mais je vais bossé le mercredi et le samedi matin quand les gars sont par la bas ;)

Ah sympa ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

Ah sympa ça ;)

 

ouais surtout que je peut récupéré des pièces gratos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas553Tm

Salut , j'ai un souvenir de mon parrain qui avait une zx 1.9d rouge, sont compteur de vitesse ne marchait plus , il ma dit "oh bah vers 3000 tours pour 130 kmh "

Moi une volcane 5p noir me plairait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas553Tm

Au fait il me semble qu'il y a eut une série spéciale rallye raid , sur base 5 portes 1.4i et couleur jaune rallye raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Ah ouais ça, c'est foutues ficelles de merdes. Je me souviens parfaitement, alors que j'étais petit comment ma grand-mère galérait à fermer le coffre sans que les ficelles ressortent. Elles avait été raccourcis mais du coup ça foutait le bordel pour ouvrir correctement le coffre :lol:

Et même maintenant, quand y'a une ZX qui passe à l'atelier et que je vois la ficelle qui pend, je peut pas m'empêcher de bien la remettre :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

D'ailleurs on a pas encore parler du monstre, la ZX rallye-raid :

73124323d37e363700f39540c384c1e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il me semble qu'il y a eut une série spéciale rallye raid , sur base 5 portes 1.4i et couleur jaune rallye raid.

 

http://www.auto-pub.net/ASL/Ci [...] Cap_91.htm

 

D'ailleurs on a pas encore parler du monstre, la ZX rallye-raid :

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 84c1e2.jpg

 

encore plus monstrueuse en Evo5 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il me semble qu'il y a eut une série spéciale rallye raid , sur base 5 portes 1.4i et couleur jaune rallye raid.

 

 

img_1110.jpg

 

On parle plutôt de celle-ci, pas du "Monstre" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...