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Les Italiennes

[Présentation] Fiat Regata 100S Weekend


thib25
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Oui, il tourne et même très bien :) . Juste un problème avec la fumée d'échappement.

 

 

Avec ce genre de moteur, ça ne doit pas être facile de savoir quelle quantité de fumée est acceptable ou pas... :cyp:

 

Où penseriez vous, que je puisse lui faire un topic ? dans "Anciennes" ou dans la section "Camions,.."

 

 

Tiens, je ne savais même pas qu'il y avait une section camions ! :??:

 

Quand tu feras le topic, pense à mettre le lien ici. ;)

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Salut @thib25

 

Petit déterrage de ce topic aussi ;)

Quelles sont les news de la Regata depuis juillet dernier ? Elle roule toujours ? :p

Et ce camion, ça en est où ?

En attendant d'avoir des nouvelles ...

 

A+

Erwan

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Salut @thib25

 

Petit déterrage de ce topic aussi ;)

Quelles sont les news de la Regata depuis juillet dernier ? Elle roule toujours ? :p

Et ce camion, ça en est où ?

En attendant d'avoir des nouvelles ...

 

A+

Erwan

 

 

Bonjour Erwan,

 

Je vais te répondre au sujet du camion, en ce moment il est au garage pour changer un pièce nécessaire pour le contrôle technique. Et dès qu'il sortira je vais lui changer les 2 pneus avant, car depuis le nouvel an le pneu gauche se dégonfle :sic:

Et après ces choses, il pourra passé au CT avec un contre visite de sur et seulement après ça je ferai un topic pour lui pour ne pas encombrer celui ci consacré à la Regata.

 

Au sujet de la Regata, elle n'a pas eu sa contre visite en septembre dû au frein. Et donc depuis avec l'arrière saison elle est restée rangé.

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Bonjour Erwan,

 

Je vais te répondre au sujet du camion, en ce moment il est au garage pour changer un pièce nécessaire pour le contrôle technique. Et dès qu'il sortira je vais lui changer les 2 pneus avant, car depuis le nouvel an le pneu gauche se dégonfle :sic:

Et après ces choses, il pourra passé au CT avec un contre visite de sur et seulement après ça je ferai un topic pour lui pour ne pas encombrer celui ci consacré à la Regata.

 

Au sujet de la Regata, elle n'a pas eu sa contre visite en septembre dû au frein. Et donc depuis avec l'arrière saison elle est restée rangé.

 

 

D'accord, pourquoi ne pas lui faire un topic dès maintenant ? ;) Il y aurait des choses à dire en plus d'après ce que tu dis ;)

 

Dac, du coup vous aller devoir repasser un CT sur la Regata ? ;)

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Comme véhicule d'assistance vous préférez la Ritmo ou la Regata :ange: ?

 

 

SAM_8103.jpg

 

 

SAM_8122.jpg

 

 

Concernant la Regata, l'embrayage commence vraiment à fatiguer avec une course de plus en plus longue et des vitesses qui ont parfois du mal à passer.

 

Comme autres points on constate aussi :

 

- une fissure sur le pare-brise qui grossie de jour en jour. J'espère que ça ne va pas être trop dur à trouver

- la résistance de ventilation HS, elle marche juste en vitesse max

- un volet de chauffage bloqué qui laisse entrer l'air de dehors au niveau du visage à partir de 60 km/h. Pratique en été, moins quand ça caille

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Comme véhicule d'assistance vous préférez la Ritmo ou la Regata :ange: ?

 

 

SAM_8103.jpg

 

 

SAM_8122.jpg

 

 

Concernant la Regata, l'embrayage commence vraiment à fatiguer avec une course de plus en plus longue et des vitesses qui ont parfois du mal à passer.

 

Comme autres points on constate aussi :

 

- une fissure sur le pare-brise qui grossie de jour en jour. J'espère que ça ne va pas être trop dur à trouver

- la résistance de ventilation HS, elle marche juste en vitesse max

- un volet de chauffage bloqué qui laisse entrer l'air de dehors au niveau du visage à partir de 60 km/h. Pratique en été, moins quand ça caille

 

 

Regata! :oui:

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Et la restauration du camion, ça avance ? ;)

 

 

Ça piétine, ça piétine.

Principalement dû à une concession d'incompétents tout juste bon à brancher une valise et changer ce que dit l'ordi sur un camion récent. Dès qu'on leur demande de retourner aux bases de la mécanique ces idiots pètent tout.

 

 

Les garnitures de freins étaient bien usées, heureusement des boites savent les refaire. Il a fallu des plombes pour que le garage daigne les tomber.

 

 

Une "rotule" au bout du vérin de direction assistée avait du jeu, il fallait donc démonter pour regarder ça. Les mécanos ont perdu une pièce et donc le camion s'est mis à braquer complètement à gauche. Mon frère a refait la pièce comme il pouvait mais au final vérin pété et évidemment introuvable.

 

 

Ils ont pété le support de capot. Aujourd'hui ils mettent des vérins mais à l'époque c'est une barre comme sur les 205 (je crois) où en dépliant ça fait clac et il faut déverrouiller. Le sagouin de mécano a forcé comme un diable et a tout pété.

 

Ils ont bousillé les batteries flambant neuves en les laissant branchées.

Plus tard en voulant redémarrer le camion ils ont fait fondre les cosses.

 

 

On passera sur toutes les durites de gazole, de fluide hydraulique et d'air qui pètent les unes après les autres.

 

Là en ce moment le camion ne démarre plus et mon frère (@Unic-Fiat ) est en train d'investiguer. Changement de durites de gazole, changement du filtre et du pré-filtre. Là il vient de se rendre compte qu'il y a une vis de purge sur la pompe à injection. La suite samedi.

 

 

En tout cas il faut la santé pour tout ça, sachant que la carte grise n'est toujours pas faite à cause d'un CT avec interdiction de rouler.

 

Ça va être aussi une partie de plaisir tout ça...

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Carrément ! T'es pas rendu, avec ce camion, alors... :bah:

 

M'enfin, les mécanos ont l'air d'être de sacrées brêles quand même ! :cyp:

 

 

C'est le problème de mon frère, moi je suis simple spectateur :o .

Mais c'est clair que ça me fait suer pour lui.

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C'est quoi ces branquignols... :hebe:

 

Jamais vu ça. :lol:

 

 

Bof sa se généralise.

Plus personne veut faire ce métier alors ils embauchent ce qu ils trouvent......

Je suis mécano tp, c est impressionnant la demande qu il y a ......

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Bof sa se généralise.

Plus personne veut faire ce métier alors ils embauchent ce qu ils trouvent......

Je suis mécano tp, c est impressionnant la demande qu il y a ......

 

 

J’ai bien peur que tu aies raison malheureusement... On en aura de plus en plus... :cry:

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Autres points à ajouter sur la Regata :

 

- bruit de roulement au niveau de la distribution : sûrement la pompe à eau

- la pompe à essence qui suinte à nouveau

- le carbu semble aussi fuir un peu, il y a une petite flaque sur le collecteur d'admission. Ou bien est-ce peut-être de l'huile

- une fuite de liquide de refroidissement sur la boite de vitesse

 

Comme mon père nous disait, la faire rouler permet de voir les défauts.

Cela fera de l'occupation pour l'hiver.

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Ce week-end j'ai changé le moteur d'essuie-glace arrière de ma Tipo.

Le frangin a pris rendez-vous au CT pour la Ritmo.

 

Et j'ai découvert des problèmes de fuite derrière le moteur de la Regata...

 

IMG_20190831_151049.jpg

 

IMG_20190831_151028.jpg

 

En dessous de la pipe d'admission plein d'huile, comme si elle sortait de la culasse.

 

 

IMG_20190831_151147.jpg

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Je serais curieux de connaître son histoire à ce camtard.

 

 

Je pense que tu n'es pas le seul membres à vouloir connaître son histoire.

Mais j'attends que je puisse l'immatriculer avant de trop en parler sur le forum.

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Sacrée trouvaille cette Regata, extrêmement rare dans cette configuration.

Détail amusant, je connais ce garage de Luxeuil-les-Bains. C'était auparavant un garage Peugeot, mais vers 85 ou 86, il est passé sous les couleurs de Fiat. C'est à ce moment que mes parents ont racheté la voiture du patron, une 305 GT qu'il ne pouvait évidemment pas conserver.

Merci à ton topic d'avoir fait émerger ces souvenirs!

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Sacrée trouvaille cette Regata, extrêmement rare dans cette configuration.

Détail amusant, je connais ce garage de Luxeuil-les-Bains. C'était auparavant un garage Peugeot, mais vers 85 ou 86, il est passé sous les couleurs de Fiat. C'est à ce moment que mes parents ont racheté la voiture du patron, une 305 GT qu'il ne pouvait évidemment pas conserver.

Merci à ton topic d'avoir fait émerger ces souvenirs!

 

 

Effectivement, ils nous ont racontés avoir fait Peugeot.

Il me semble qu'ils ont fait pas mal de marques. Dans leur garage j'ai vu du Peugeot, du Seat, du Fiat, du Rover...

 

L'enseigne Fiat on l'a :ange: .

 

SAM_3837.jpg

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Aujourd'hui intervention sur la Regata, nous avons un bruit de roulement au niveau des courroies. On pensait à la pompe à eau mais finalement ce n'est que l'alternateur. On attendra la fin du confinement pour commander la pièce.

 

Bon par contre en la faisant tourner dans le garage elle a calé et n'a pas voulu redémarrer, il n'y a plus d'essence qui arrive au carbu.

 

On va voir pour regarder ça.

 

En attendant que mon père démonte les courroies j'ai inspecter un peu le moteur et il y a des trucs que je ne comprends pas au niveau du carbu.

 

D'abord ce capteur; d'après la doc il s'agit d'un capteur pour le Cut-off (coupure injection) mais j'ai du mal à comprendre comment cette fonction marche.

 

 

IMG_20200328_161006 (2).jpg

Oui, ce carbu aurait besoin d'un bon nettoyage / révision...

 

 

D'ailleurs on a un fil relié à celui-ci qui pend dans le vide. A quoi il sert, aucune idée...

 

 

IMG_20200328_170321 (2).jpg

 

Enfin en suivant le cheminement de l'essence depuis la pompe j'ai pu découvrir que celle-ci n'allait pas directement au carbu mais passait d'abord par ce truc jaune.

 

IMG_20200328_161857 (2).jpg

D'après la doc il s'agit d'un système pour les vapeurs d'essence mais j'ai du mal à comprendre son principe (comparé à un système à un canister avec électrovanne comme sur ma Tipo). En plus je me demande si au bout de 33 ans il ne pourrait pas être "bouché" et foutre la merde.

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On va voir ça.

 

D'ailleurs j'ai pu trouver ça en doc.

 

IMG_20200328_173435.jpg

 

 

Apparemment il n'y a pas de retour d'essence sur le carbu et cette pièce joue plus ou moins le rôle de "régulateur" de pression on dirait, en gérant le retour au réservoir.

 

Après c'est ce que je pense comprendre. Je suis encore une quiche.

Mais je me demande si elle ne ficherait pas le bazar. On a déjà eu quelques cas de problèmes d'arrivée d'essence en roulant. La solution étant de faire gueuler le moteur pendant quelques secondes pour que ça passe.

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Cette petite sonde sur ton carburateur c'est un étouffoir.

C'est une sorte d'electrovanne alimenté lorsque tu met le contact, quand sa déconne : trou a l'accélération et impossible de tenir le ralenti.

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Bon on a remonté les courroies et regardé plus en détails la Regata. Même avec un nouveau filtre juste avant le carbu rien n'arrive dans celui-ci.

 

On a fait différents tests et on pense à une pompe à essence HS. En effet même en mettant un bocal d'essence directement en entrée de la pompe elle ne tourne pas.

Le filtre se remplit à 90% puis c'est fini plus rien ne bouge dans le filtre et dans le bocal.

Là on a remis la batterie en charge après avoir fait fumer le démarreur. On refera des tests de manière plus posée demain histoire de tester un à un les différents éléments.

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Bon, on a réparé la Regata qui est retombé en panne aussi sec :ange: .

 

Je vous explique, on a testé par étape :

 

1 - Bocal d'essence -> Pompe -> Bocal : ça crache

2 - Réservoir -> Pompe -> Bocal : ça crache

3 - Réservoir -> Pompe -> Entrée "Séparateur" : ça crache

4 - Réservoir -> Pompe -> Sortie "Séparateur" : ça crache

 

5 - Réservoir -> Pompe -> Séparateur -> Filtre à essence : rien

6 - Réservoir -> Pompe -> Séparateur -> Tuyau sans filtre : ça crache

7 - Réservoir -> Pompe -> Séparateur -> Tuyau en direct sur le carbu : ça marche

 

On remonte le circuit normal :

 

Réservoir -> Pompe -> Séparateur -> Ancien filtre -> Carbu : ça marche

 

Bizarre. Peut-être une merde choppée lorsque la voiture a tourné soulevée seulement d'un côté :??: .

En tout cas c'est pas bon signe.

 

 

On remet tout en place, je la démarre, elle tourne parfaitement rond et sans starter, je mets quelques coups de gaz et là on sent des creux. Finalement elle cale et de nouveau plus rien. Retour à la case départ.

 

 

Le truc bizarre c'est que le filtre à essence n'est jamais plein intégralement.

 

L'hypothèse qu'on a c'est que la pompe est ric rac niveau débit et que le filtre jamais plein entraine des désamorçages.

 

Une idée qui me vient en écrivant ce message : il faudrait aussi qu'on teste le retour du séparateur lorsque le circuit complet est en place, peut-être qu'il s'ouvre un peu trop facilement et que toute la pression part facilement dedans. A suivre.

 

 

Pour rappel : voici le circuit d'essence côté moteur. Le filtre à essence a été installé juste avant l'entrée dans le carbu.

 

IMG_20200328_173435.jpg

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Sinon on a regardé de nouveau la Regata.

C'est bien la pompe qui est morte. Sur la voiture elle ne voulait rien savoir. On l'a démonté et testé manuellement et en fait elle a une grosse prise d'air et désamorce très facilement. Il crache quand même bien mais dès qu'on arrête de pomper l'essence retourne rapidement au réservoir.

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Après-midi assez contrasté.

On a travaillé sur la Regata.

 

Changement de la pompe à essence.

 

IMG_20200512_171010 (2).jpg

 

 

IMG_20200519_150104.jpg

 

Génial, le filtre se remplit bien et elle démarre.

 

On attaque ensuite l'alternateur et... mince, c'est pas le bon.

 

IMG_20200519_154751.jpg

 

IMG_20200519_154802.jpg

 

J'en ai déjà repéré un sur eBay.

Tant pis on remonte tout comme avant en changeant au passage la durite de reniflard d'huile bien cuite.

 

On redémarre pour tester, ça tourne.... pas très bien. La voiture n'a pas de puissance et a des ratés, tournant parfois sur 3 cylindres.

Des fois elle cale mais elle redémarre nickel. Ce n'est plus l'alimentation en essence qui déconne mais plutôt la carburation.

 

Le truc bizarre c'est qu'à froid elle tournait bien, c'est quand elle a commencé à monter en température qu'elle a commencer à merdouiller.

 

Je m'étais fait avoir lors du dernier plein car la station ne proposait plus que du 95, serait-ce la cause ?

 

Je vais voir demain pour aller chercher du 98 et retenter.

 

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