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Les Allemandes

[Topic Officiel] Opel : Faire un tour à Monza à un train de Senator


jensen
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OPEL : Faire un tour à Monza à un train de Senator ? :voyons:

 

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Ahhhh les Français... :buzz:

 

Qui parmi-eux ne s'est jamais lamenté sur l'insuccès du haut de gamme National depuis l'après-guerre, de la paresseuse Renault Frégate à l'incomprise Vel-Satis, en passant par les tapes à l’œil Chrysler 180/2 litres ou la trop austère Peugeot 604 ?

 

Il y eu bien entendu quelques éclairs de génie comme la DS ou la SM (mais on a tendance à oublier que cette dernière était très décriée à son époque et "assez spéciale" à conduire) mais en règle générale on ne peut qu'envier nos voisins Allemands qui, EUX, savent faire et vendre des autos de belle facture par milliers de millions. :o

 

M'ouais, c'est beau les belles histoires... :D

 

Car s'il n'est pas raisonnable de contester les succès planétaires de BMW et Mercedes (ainsi que celui d'Audi mais il sera plus tardif) on a un peu trop tendance à oublier qu'il y a d'autres constructeurs de l'autre côté du Rhin.

 

Prenons Opel par exemple...

 

Une firme qui a commencé avec des machines à coudre au milieu du 19éme siècle et qui se lancera dans l'automobile dès 1899 avant d'être acquise par l'Américain General Motors en 1929 dont elle devient une filiale au même titre que Chevrolet, Buick, Cadillac, l'anglaise Vauxhall ou l'Australienne Holden.

 

A l'aube des années 60 la marque s'appui franchement sur le style US contemporain et lance la première mouture de son haut de gamme "KAD", initiales des nouvelles Opel Käpitan, Admiral et Diplomat.

 

Ouvertement "Américaines" (et même beaucoup trop), ces autos vont très vite devenir l'archétype des Bagnoles de Nouveau riche voire même carrément celles du M'as-tu-vu à la fortune plus ou moins douteuse, un peu à la façon des Simca Régence, Beaulieu et Versailles présentées une dizaine d'années auparavant dans l'hexagone. :jap:

 

Bref la marque corrige le tir en mars 1969 à Genève avec une nouvelle génération de KAD, à la fois moins tape à l'oeil et surtout aux dimensions plus européennes.

 

Pourtant la sauce ne prend pas... :sic:

 

La Käpitan, modèle de base au 6 cylindres de 132cv (voire même 145cv avec un carburateur double-corps) ne se vend pas et tire sa révérence dès avril 1970 après la laborieuse commercialisation de 4 976 exemplaires.

 

 

La Käpitan, un p'tit tour et puis s'en va...

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L'Admiral, plus puissante et polyvalente avec son moteur 2,8 litres à injection de 165cv fait un peu mieux et parvient à maintenir vaguement ses ventes.

 

 

L'Admiral, un peu plus statutaire.

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La Diplomat est le Top du Top du constructeur de Rüsselsheim et se pose en concurrente directe des Mercedes avec sa mécanique identique à celle de l'Admiral mais surtout avec son V8 Chevrolet de 5,4 litres développant 230cv !

 

 

L'élitiste Diplomat, concurrente directe des Mercedes et BMW.

On lui reprochera surtout une ligne quelconque et un manque de noblesse mécanique...

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Malgré tout considérée comme encore trop américaine et manquant singulièrement de personnalité cette seconde génération est un échec cuisant pour la firme au Blitz.

 

 

Lors de l'arrêt des chaines de production en juillet 1977 l'Admiral n'avait trouvée que 35 622 acquéreurs (un chiffre bien modeste pour huit ans au catalogue) et la Diplomat 9 913 propriétaires en 6 cylindres et 11 108 en V8, vraiment pas de quoi pavoiser et ce d'autant que la série ne trouvera ses acquéreurs que majoritairement en RFA, au Bénélux et en Suisse.

 

La France, où les trois modèles ont bel et bien figurés au programme d'importation, n'a guère vu qu'une poignée d'exemplaires franchir sa frontière.

 

Pourtant Opel ne souhaite pas capituler et laisser le très rentable segment du haut de gamme à ses différents confrères.

 

Exit les autos "américanisées" au profit d'un programme plus modeste, en effet le choc pétrolier d'octobre 1973 a laissé des traces et il n'est plus envisageable de tenter la commercialisation d'une auto de prestige nantie d'un V8, on en restera donc aux 6 cylindres en ligne, certes plus sages mais souples et puissants et on mettra définitivement une croix sur la course à la puissance dont l'objectif était de recoller au tandem Merco'/Bêhêmeuvé définitivement hors de portée.

 

La situation financière étant délicate en ce milieu des 70's on va partir de la plate-forme de la Rekord, une berline sage qui assure l'essentiel et surtout les fins de mois de la marque. :o

 

Cela tombe bien puisqu'en août 1977 la nouvelle Rekord (dite série E) va être commercialisée, il ne fait guère de doutes qu'une version nettement plus huppée pourrait en être extrapolée à moindre frais.

 

 

L'Opel Rekord, une bonne machine à rouler.

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Pourtant il faut investir, ne serait-ce que pour donner au futur haut de gamme une suspension digne de la concurrence, car on ne perd pas de vue que cette brave Rekord est encore dotée d'un essieu arrière rigide ce qui en 1977 commence à dater...

 

Une suspension à quatre roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux est vite mise au point, l'empattement est allongé de... 1cm et la Senator et son dérivé le coupé Monza sont fin prêts pour être exposés en Weltpremiere lors du Salon de Francfort en septembre de la même année.

 

 

Francfort 1977.

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L'accueil réservée par la presse spécialisée n'est pas spécialement positif...

 

Certes on ne pourra vraiment juger cette nouveauté qu'après un essai sur route, mais si la précédente génération KAD faisait trop Bling-bling on commence à se demander ici comment Opel va bien pouvoir vendre cette nouveauté qui dérive en droite ligne de la Rekord.

 

 

Pour être certain de ne pas la confondre avec la Rekord on notera la présence d'une troisième vitre latérale.

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Le coupé Monza, assez bien proportionné pour un dérivé de berline.

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La fiche technique est claire, berlines et coupés seront disponibles avec des mécaniques identiques, à savoir :

 

-6 cylindres en ligne 2,8 litres carbu' de 140cv

-6 cylindres en ligne 3,0 litres carbu' de 150cv

-6 cylindres en ligne 3,0 litres injection de 180cv

 

Les boites de vitesses disponibles sont à 4 ou 5 rapports manuelles Getrag et 3 rapports automatique Borg-Warner.

 

Si la longueur est de 4,69m la largeur est strictement identique à celle de la Rekord : 1,73m !

 

Le fait d'être plus basse de trois centimètres améliore un peu les choses visuellement mais on se retrouve ici avec le même problème qui fut celui de l'Alfa 6, à savoir un haut de gamme dérivé d'une auto plus modeste et donc ici aussi une image de "caisse étriquée faite à l'économie".

 

 

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D'autant que la marque va faire feu de tout bois en cette année 1977 avec la présentation simultanée à Francfort d'une berline Commodore qui n'est autre qu'une Rekord dotée d'un 6 cylindres en ligne de 2,5 litres de 115cv.

 

 

La Commodore, une Rekord à six cylindres très proche de la Senator, sa longueur était même supérieur de un centimètre par rapport à cette dernière.

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Proposée pour être une sorte de "jonction" entre les gammes Rekord et Senator la clientèle potentielle n'y comprend plus rien et les journalistes... Plus grand'chose ! :lol:

 

 

Il faut regarder les trains roulants pour y voir la plus grosse des différences, les 4 roues indépendantes des Senator et Monza faisant une nette différence sur la route.

 

 

Une vue fantôme de la Senator.

La suspension avant est de type Mc Pherson.

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La suspension arrière est à bras oscillants et ressorts hélicoïdaux.

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L'aménagement intérieur est de bonne facture, même si de nos jours les couleurs choisies font un peu mal aux yeux.

 

 

Intérieur en rouge avec inserts en bois et volant 100% "Ronce de plastique", on se croirait chez Cadillac ! :p

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Si vous préférez en vert cela existe. :oui:

On notera la présence de manivelles de lève-vitres...

Chez Mercedes ou BMW le niveau d'équipement était identique et il fallait recourir au catalogue des options pour améliorer l'ordinaire.

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En bleu c'est mieux !

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Ici une version "CD" de luxe avec les 4 vitres électriques.

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La commercialisation n'est pas immédiate et il faut patienter jusqu'au printemps 1978 en Allemagne (et même l'automne pour l'exportation) avant de prendre en main cette nouveauté en conditions réelles.

 

D'emblée le comportement routier étonne, on était alors habitué avec Opel aux suspensions fermes et aux trains arrière sautillants sur mauvais revêtements, des phénomènes ici disparus ! :beuh:

 

Le six cylindres (à bloc fonte et culasse alu) est agréable et dans sa version 3.0E à injection développe la puissance respectable de 180cv à 5800Trs, largement de quoi répondre à une autre nouveauté de 1977 : La Ford Granada qui est en fait la véritable rivale de la Senator avec son V6 2.8 Litres à injection de 150cv, les Mercedes S W116 et BMW série 7 E23 étant largement un cran au-dessus même si la puissance de leurs moteurs était assez voisine (en bas de gamme s'entend).

 

Et c'est en particulier le mauvais positionnement de la voiture qui va poser problème à son constructeur pour une raison simple :

 

La gamme Opel Senator est "poussée depuis le bas" par les versions à injection de la Rekord et le six cylindres de la Commodore, pour être clair la clientèle voit la grosse berline comme une auto de prestige dans la gamme Opel or nous sommes loin du compte ne serait-ce que par la taille "trop juste" de l'auto, plutôt concurrente des gammes W123 de Mercedes ou des Série 5 E12 de BMW, sans parler de l'Audi 100 avec son inédit 5 cylindres en ligne de 115cv qui pour le coup manque un peu d'allonge.

 

La Monza n'a par contre pas vraiment de tels problèmes puisque cette variante assez élégante à trois portes et quatre places en fait un coupé de voyage très agréable dont les seul rivaux en Allemagne restent les coupés BMW 6.28i ou Mercedes 280E beaucoup plus onéreux, la Ford Capri étant plus à considérer comme une 2+2.

 

 

Nous sommes très loin de l'ambiance "circuits" sur cette photo publicitaire, la Monza touche plutôt le quinquagénaire débarrassé de sa marmaille qui veut se faire plaisir.

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Mécaniquement la Monza reste identique à la berline et propose la même gamme de motorisations.

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Mais de la à lui donner le nom d'un circuit Italien de légende il y a peut-être un monde que les responsables Marketing de la GM n'ont pas soupçonnés ! :p

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En France l'Auto-Journal teste une Senator 3.0E avec les options boite automatique et même climatisation (chose très rare en 1978 en Europe).

 

Globalement l'auto est une réussite : Elle roule vite (190 km/h), tient très bien la route, est convenablement équipée et cinq personnes y voyagent à l'aise.

 

 

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Par contre les freins à quatre disques n'ont vraiment rien d'extraordinaires, les phares sont mauvais (une habitude à cette époque en Allemagne, demandez donc aux propriétaires de Porsche 911 ce qu'ils en pensent ! :D ) et l'appétit du six cylindres est conséquent (comptez 9,5 litres aux 100 en mode "Mocassin de velours" et bien plus de 18 avec le logiciel "Godasse de scaphandrier").

 

Bref on ne voit pas trop ce que cette nouveauté peut bien apporter au paysage automobile contemporain, et ce d'autant plus que l'auto n'est pas donnée : 99 000Frs de l'époque, soit environ 57 000€ actuels ce qui fait franchement cher concernant une marque plutôt orientée vers le grand public... :sic:

 

En un mot comme en mille les Monza et Senator vont complètement rater leur public, en étant à la fois trop chères et pas assez prestigieuses.

 

Mais la firme de Rüsselsheim a la chance de pouvoir se reposer sur la maison-mère General Motors dont les tentacules s'étendent sur toute la planète.

 

Non seulement l'Opel va devenir une Vauxhall Royale au Royaume-Uni (à l'époque déjà il ne s'agissait que d'un changement d'écusson, les gammes étant quasi-identiques) mais elle va aussi se muer en Chevrolet Senator en Afrique du Sud et même à partir de 1983 en Daewoo Royale en Corée du Sud !

 

 

La Vauxhall Royale Britannique.

'Peuvent vraiment rien faire comme les autres ceux-la ! :Ws14 vauxhall.jpg

 

 

La Chevrolet Senator à la sauce Sudaf'.

Son moteur était un Buick six cylindres à carburateur de 4,1 litres pour 140cv.

On remarquera l'écusson de calandre, ce coup-ci le Blitz est aux abonnés absents.

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La Daewoo Royale, une des premières autos à prendre ce nom (la marque s'appelait Saehan jusqu'en janvier 1983)

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En Europe les ventes sont très en-dessous des espérances, en France en particulier les Monza/Senator sont carrément boudées.

 

 

Sans doute à Garmisch-Partenkirchen ou Interlaken, l'Alpe d'Huez ou Isola 2000 n'en verront que très peu garées à côté des télésièges.

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Trop cher et "pas assez riche" le coupé Monza va vivre une carrière en demi-teinte.

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Pourtant il faudra attendre novembre 1982 pour que le constructeur se préoccupe de son haut de gamme en y apportant un restyling conséquent :

 

-Nouvelle face avant avec optiques plus larges et antibrouillards intégrés au bouclier en matière plastique

-Amélioration du Cx (qui est désormais de 0,39)

-Modifications de la structure pour une meilleure résistance aux chocs

-Nouveau combiné d'instrumentation et ordinateur de bord.

-Bande réfléchissante entre les feux arrières (la plaque migre dans le pare-chocs)

-Nouvelles jantes

 

 

Belle bagnole et belle Phâme : La réussite au masculin quoi ! :buzz:

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Les différentes jauges sont dorénavant mieux placées, on reprochait au tableau de bord d'origine son manque de lisibilité.

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Bien entendu les Monza suivent le même chemin.

 

 

Parfois sinueux... :o

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La berline Commodore ayant été retirée du catalogue on s'aperçoit qu'il existe désormais un trou entre les Rekord et Senator, raison pour laquelle dès le printemps 1983 une version dotée d'un quatre cylindres 2.0 litres à injection de 110cv fait son apparition, très vite porté à 115cv quelques mois plus tard suite à une modification de l'échappement.

 

Il permet donc de constituer une gamme qui se compose de trois motorisations pour les deux modèles :

 

-4 cylindres 2,0 litres 115cv

-6 cylindres 2,5 litres 136cv

-6 cylindres 3,0 litres 180cv

 

 

 

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"Cerise sur le gâteau" on ira même pour 1985 proposer un quatre cylindres Turbo-Diesel de 2,3 litres développant la puissance pharaonique de... 86cv sur la malheureuse Senator (Dieu merci on évitera une telle correction au coupé).

 

Avec ses 1410kg sur la balance la vitesse de pointe avait toutes les peines du monde à atteindre 165km/h !

 

Triste fin pour une auto qui se rêvait de prestige... :roll:

 

La Monza sera un peu mieux considérée avec la présentation en mars 1984 d'une version GSE.

 

Si le moteur de 3,0 litres reste le même la voiture subit une cure de jouvence très salutaire :

 

-Suppression totale des chromes de la carrosserie

 

-Jantes noires en 15 pouces

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-Becquet arrière

 

 

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-Sièges Recaro

 

-Volant cuir

 

-Rétroviseurs électriques et dégivrants

 

 

-Tableau de bord à cristaux liquides (disponible en option sur certaines Senator)

 

C'est grâce à ce tableau de bord qu'on va enfin entendre parler des grosses Opel en France, un peu tard...

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-ABS et différentiel autobloquant disponibles en option

 

 

L'intérieur était tendu d'un très beau velours, avec sellerie cuir sur demande.

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Capable de 215km/h et d'un comportement routier nettement supérieur à la concurrence avec les options ABS et pont autobloquant le coupé Monza s'offre une fin de carrière sous les meilleurs hospices, malheureusement plombée par un tarif assez élevé (une GSE équipée des options précitées et de l'intérieur cuir dépassait très largement les 180 000Frs à l'époque).

 

Dès 1985 "un bruit" concernant une refonte totale de la gamme supérieure de la marque avec le remplacement de la Rekord à bout de souffle commence à courir au profit d'une nouvelle auto plus vaste qui en étonnerait plus d'un. :cyp:

 

L'année suivante est présentée l'Oméga, une berline au style très moderne pour l'époque (elle deviendra même la "Voiture de l'année" 1987) et dotée d'un Cx record de 0,28.

 

L'Oméga sera une auto globalement réussie qui connaîtra même une certaine diffusion en France.

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Disponible dès le début avec le six cylindres 3,0 litres de 180cv la présence au catalogue de Senator et Monza vieillissantes qui n'ont jamais trouvées leur public est désormais sans objet et leur production cesse dès août 1986, les exemplaires invendus (nombreux...) partiront en ex-Yougoslavie où ils trouveront preneurs auprès des Apparatchiks d'un système qui bientôt s'effondrera lui-aussi.

 

 

Les Senator et Monza quitteront la scène automobile par la toute petite porte, faute d'image...

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Production totale :

Senator : 134 800 exemplaires

Monza : 47 008

 

Ventes France : Chiffre inconnu mais faible, guère plus de 2 500/2 600 exemplaires tous modèles confondus.

A priori toujours pas guéri de "sa folie des grandeurs" Opel nous refait le coup de la berline de prestige en mai 1987 avec la présentation de la nouvelle Senator ! :)

 

 

Ceux qui pensaient que c'est Peugeot en 2009 sur sa 3008 qui a inventé la calandre "coupe-frites" en seront pour leurs frais.

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Cette fois-ci la base est empruntée à l'Oméga (l'empattement est le même par contre la Senator mesure 10cm de plus) mais contrairement à une idée trop souvent répandue il ne s'agit pas d'une "Oméga maquillée en berline de prestige" mais bel et bien d'une auto originale puisque les seules pièces communes entre les deux modèles sont les portières avant et le pare-brise.

 

L'aérodynamique de la Senator était particulièrement soigné, mais il restait supérieur à celui de l'Oméga avec 0,30.

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Proposée en France dès la fin de l'année la Senator (le Coupé Monza n'a pas été reconduit) est disponible en deux motorisations :

 

-6 cylindres en ligne 2490cm3 développant 140cv à 5200Trs

-6 cylindres en ligne 2969cm3 de 177cv à 5600Trs

 

Le moteur de 3,0 litres est une vieille connaissance puisqu'il s'agit de celui de la génération précédente, ni plus ni moins ! :bah:

Il permet à la nouvelle mouture de dépasser les 220km/h en pointe.

 

 

"Papy Sissenligne" toujours présent à l'appel ! 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

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Les boites de vitesses sont mécanique à 5 vitesses ou automatique à 4 rapports.

 

Si la version de 140cv est capable de dépasser 205km/h elle manque singulièrement de pep's et, très peu demandée, disparaîtra du programme d'importation pour la France dès 1988.

 

 

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Une fois de plus chez Opel le haut de gamme se retrouve "le cul entre deux chaises" vis à vis de la concurrence locale : Si la Senator est plus grosse qu'une Mercedes W124 ou une BMW Série 5 E34 elle n'a pas l'envergure d'une Classe S ou d'une Série 7... :bah:

 

 

La qualité de l'aménagement intérieur n'avait pas à rougir de la comparaison avec une Mercedes...

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...Le combiné d'instrumentation était par contre "limite" et dérivait en droite ligne de l'Oméga...

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...Mais l'option "Sapin de Noël" pouvait mettre de la magie à bord ! :p

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En fin de compte la marque propose une auto apte à satisfaire le cadre retraité ou le patron de PME discret qui cherche une automobile rapide et confortable sans tomber dans le "statutaire", mais même en Allemagne cela ne fait pas une clientèle pléthorique, loin de la... :sic:

 

En 1989 le moteur est remis au goût du jour avec l'installation d'une culasse à 24 soupapes qui lui permet d'atteindre la puissance respectable de 204cv et d'envisager plus de 230km/h en pointe.

 

 

Certains dans la presse spécialisée reprochaient à la Senator de "ne pas avoir de moteur", désormais elle l'a ! :fier:

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Mais pour être honnête ça ne changera pas grand'chose...

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Une fois de plus Opel va se tirer une balle dans le pied, et même deux pour le même prix ! :p

 

Non seulement ce groupe est présenté simultanément dans une Oméga 15% moins chère pour des performances identiques mais il est désormais clair que le "haut de gamme" de la marque sera désormais la toute nouvelle Oméga Lotus, avec son six en ligne 24 soupapes à double turbo de 360cv !

 

Bref la Senator n'est même plus le vaisseau amiral de la marque... :(

 

Les ventes vivoteront jusqu'en juin 1993, moment où cesse la production après la sortie de chaînes de 69 943 exemplaires.

 

 

 

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Combien en France ? :o

 

Trois fois rien...

 

Hormis pour 1988 où largement plus d'une centaine de voitures furent importées pour garnir les show-rooms des concessions et le parc presse d'Opel France on ne dépassera jamais les 70/80 véhicules par an.

 

Grosso-modo le nombre de Senator "B" (pour les différencier des premières) vendues dans l'hexagone n'a pas du dépasser les 550 et je pense même être assez optimiste... :bah:

 

 

On ne peut pas dire que la Senator a brûlé les planches, même de ski...

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Voila qui consolera le Français moyen qui ne cesse de regretter la mévente du haut de gamme tricolore ! :lol:

 

Vite recyclées entre des mains peu expertes et sans moyens pour les entretenir convenablement les Senator et Monza ont rapidement disparues du paysage automobile (on citera aussi la série Allemande "Le Clown" qui envoya à la fin des années 90 quelques "B" à la casse dans une grande effusion d'effets pyrotechniques... :D ) et il est de nos jours rare d'en croiser un exemplaire, raison de plus pour songer à les préserver, après tout une belle Senator de papy n'est pas chère et vous distinguera du vulgus pecus qui roule en A8 ou autres S Klasse !

 

Un petit moment de satisfaction à Chambéry-Autorétro 2011 avec cette Senator deuxième série en superbe état.

 

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Une auto qui ne fut jamais très répandue et qu'il est difficile de rencontrer, même de nos jours lors d'expos d'anciennes.

 

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Vidéo de lancement de 1979 (en Hollandais hélas...) :

 

Senator 3.0 24v de 1992 (musique garantie sans les hélicoptères ;)) :

 

 

:coucou:

 

[h6]NB : Ce texte est issu du topic Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1) :jap: [/h6]

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Bonjour à tous, je suis un petit nouveau ici.

 

Je voulais vous faire part de mes achats de jeune conducteur depuis 1 an. Je grandis dans une famille où les grosses Opel sont "Reines", on en possède plus de 15 (toutes anciennes) :lol:

Ayant mon permis en poche, et ayant de l'argent de côté, mon choix fût à la fois pour moi et mon père, de trouver une Monza série 1. Et au bout du compte j'en ai acheté 3: une 3.0E de 80 (en boite meca super rare) roulante (avec une rénovation à prévoir quand même ) une 2.8S de 78 à réparer car le moteur est cassé (piston cassé et le bloc est marqué donc je suis bon pour un ré alésage) et une 2.5E de 1984, donné par mon oncle (ancien concessionnaire Opel) qui la stocké depuis 30 ans.IMG_4867.jpgIMG_4724.jpg

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Oui c'est mon père qui l'avait acheté en 1991, c'était une voiture de concessionnaire, elle a donc aujourd'hui 86 000 km au compteur, et ce bruit et vraiment magique pour un gamin de 19 ans par rapport à une voiture moderne, par contre question autonomie et conso on va dire que c'est L'AMERIQUE x) :D

 

C'est vrai qu'en v8 j'en voit pas en France contrairement aux 28E. :non:

 

Je veux bien les présenter et en plus j'essaye tout les jours de faire comprendre aux gens qu'Opel c'est pas une marque de rien, et que ces anciennes ça coûte rien par rapport à une BMW ou une Mercedes. Pour moins de 5000 euros tu repars au volant avec une voiture de ouf question look. :lol:

 

et vous vos Opels préférées c'est quoi ? :)

 

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terrible pour le porte feuille ça oui :lol: après c'est vraiment une voiture simple à prendre en mains et le moteur est ultra souple et accélère bien (9s 0-100 pour une auto qui frôle les 2T ) après un défaut à lui trouver je trouve que c'est sa taille par rapport à ma voiture quotidienne une mercedes w124 300D.

 

 

La Manta A est vraiment superbe dans le genre ( c'est un genre de ford capri ) j'ai un voisin qui voudrait me donner la sienne à restaurer (je crois une 1300) sauf qu'il la refilé à un garagiste il y a 10 ans et il se rappelle plus lequel mais il a gardé la CG.

 

La Vectra v6 super comme caisse !! en plus ça marche fort je crois.

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Oui on fait ce qui faut faire dessus mais de toute façon on essaye de les faire rouler le plus souvent possible pour en faire profiter mais merci ;)

et je profite pour vous en présenter une autre ! Une superbe Kapitän de 1956 avec attention 25 000 km sûr à 100 %

 

 

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intéressant faudra me prévenir quand vous aurais les dates !

 

Enfin j'ai trouvé près de chez mon grand père, un gars à qui je voudrais acheter sa Senator de 78 à restaurer mais tournante et va dire que le prix est très attractif, mon père ayant vendu la même il y a plus de 10 ans à un garagiste qui la démontée.

 

 

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super !!

 

C'est fait Senator acheté :love: :love: et jamais était aussi heureux de racheter une voiture dans laquelle j'ai grandi !!

 

 

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Vernis grillé, mais immatriculation en U. :rs:

 

Dommage qu'elle va devoir passer en SIV. :o

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C'est vrai dommage, elle couche dehors depuis déjà un an mais le proprio la fait tourner assez souvent ! :)

 

Le U signifie quelque chose en particulier ? mais peut on m'expliquer plus précisément :non:

 

C'est tellement dommage je sais !! peut être la passer en collection pour avoir les plaques noirs , en plus je crois que d'ici 2020 ils veulent que tout passe en standard SIV

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