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Les Allemandes

Ford Granada 1972


Invité §Alf544iE

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Invité §Alf544iE

Bonjour, une présentation s'impose. La voilà.

 

Je suis depuis quelques mois l'heureux propriétaire d'une ancienne Ford de collection.

C'est une Ford Granada 2600 GXL de 1972. L'extérieur a été repeint et la sellerie refaite.

 

Ce fut pour moi un coup de cœur d'autant plus que j'ai eu la chance de la trouver proche de chez moi. J'habite dans le Tarn.

 

Étant fan de vieilles américaines, j'ai craqué sur le look de cette voiture.

 

Il y a quelques petites choses à faire dessus, de quoi m'occuper jusqu'à cet été.

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Bonjour,

 

quelle chance d'avoir trouvé une "Granada" de 72. De plus en V6 de 2.6 avec carburateur double corps.

J'ai travaillé en concession Ford dans les années 70 (Clermont-Fd).

La "Granada" 2,6 en GXL reste un mythe avec sa calandre avant et le toit en vinyl.

J'ai cherché sur de nombreux sites, introuvable voir à un prix inaccessible, ou en épave.

 

Cette voiture était fiable, ses seuls petits problèmes:

-carburation, le starter automatique, le boitier à lamelle qui se bloqué.

-la membrane de pompe de reprise sur le double corps, poreuse.

 

-allumage, vis, rupteur et condensateur, tout les 20 000 km.

 

En version coupé 2 portes, c'est vraiment une "Américaine" avec BVA.

 

Cordialement, et beaucoup de plaisir sur la route.

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Invité §Alf544iE

Merci pour tout vos messages. Ça fait plaisir.

 

Pour te répondre @Jym52 : j'ai, en effet craqué sur la calandre mais elle n'a pas le toit en vinyle cette Granada. Il est en dur.

Et je confirme pour le carbu, il y a un soucis. Je ne l'ai pas encore localisé mais ça ne tourne pas rond et ça me contrarie...

En tout cas tu me donne des pistes, merci.

 

À bientôt pour la suite.

 

Pour les photos, j'attends qu'il fasse beau ;)

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Bonsoir,

 

il est possible que la carburation fasse des siennes. Sur un véhicule de plus quarante ans équipé d'un double corps, il y a des petites pièces en c/c qui vieillissent. Je pense aux membranes de pompe de reprise, qui en vieillissant ne permettent plus l'injection d'essence à l'accélération. Il arrive que la double cuve se remplisse d’impuretés, le flotteur n'a plus de liberté de déplacement (axe du flotteur souillé).

La tringlerie latérale, qui permet l'ouverture du double corps qui prend du jeu.

 

Le plus récurent est le starter automatique, ralentie qui reste en accélération même moteur chaud. Changement du boitier thermostatique qui permet le bon fonctionnement du starter. Ce boitier qui fonctionne avec le liquide de refroidissement est souvent entartré, le ressort de retenu du volet de starter qui a perdu son élasticité.

 

Ce moteur en 2.6 l a été monté sur le Capri, et ce V6 en 2.3 l sur une plus large gamme de mles Ford.

Il était fréquent de nettoyer les carburateurs sur les véhicules de plus 10 ans.

 

Egalement, l'allumage, simple allumeur avec 1 rupteur pour les 6 cyl. il était courant de changer 6 bougies, 1 jeu de rupteur, le condensateur (rupteur percé/mal usé), le doigt d'allumeur se pique ainsi que les bornes de la tête d'allumeur (au ralentie on ne s’aperçoit de rien sur ce V6 mais à l'accélération il y a un léger broutement surtout à bas régime.

 

Il faut surveiller la canalisation de carburant, les durites d'origines en c/c et tressées deviennent poreuses.

 

Coté freins s'est du robuste, la surveillance se fait sur l'Ar, c'est des tambours, certains sont avec rattrapage de jeu automatique, les garnitures tiennent le coup, uniquement les récepteurs qui peuvent fuir, suintement faible.

 

Bon WE.

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Invité §Alf544iE

Super, ça m'en fait des points à vérifier..

Ce sera en premier lieu le carbu, il a subi une réfection par l'ancien propriétaire pourtant, étrange...

Et sinon je testerais la compression. Il y a de l'huile qui s'échappe par le pot d'échappement.

En attendant, voilà quelques photos (de l'extérieur)

 

IMAG4156_1.jpg

 

 

IMAG4158_1_2.jpg

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Bonjour,

 

elle "chouette" cette Granada.

Ca me rend envieux, j'ai toujours adoré cette voiture.

Il y a eu le mle en "Ghia" avec la calandre en nid d'abeille, et longue-portée.

 

Il te manque les anti-brouillards Av !

 

Concernant la consommation d'huile, souvent avec un véhicule ancien, sur ce type de moteur avec 6 cyl. il est probable que les joints spi de queue de soupapes soit faibles (petit joint en c/c avec un petit ressort qui se positionne sur la culasse coté haut, coté distribution, l'a queue de soupape coulisse dans ce joint)

Dans ce cadre, il y a fumée plus importante au démarrage et à froid, car de l'huile redescend quand le moteur est arrêté, à chaud le passage d'huile est moindre mais il y a une légère conso avec un V6.

Sur les mles avec boite manuelle, il arrive que le joint de palier Ar moteur coté embrayage suinte.

 

Pour la carburation, il y également un cale d'épaisseur sous le carbu entre la pipe d'admission. De part et autre de la cale en bakélite il y un joint papier qui peut être craquelé, et favoriser un passage d'air infime.

 

Bonne fin de journée.

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Super, ça m'en fait des points à vérifier..

Ce sera en premier lieu le carbu, il a subi une réfection par l'ancien propriétaire pourtant, étrange...

Et sinon je testerais la compression. Il y a de l'huile qui s'échappe par le pot d'échappement.

En attendant, voilà quelques photos (de l'extérieur)

 

IMAG4156_1.jpg

 

 

IMAG4158_1_2.jpg

 

 

:hello:

 

Elle a l'air bien belle. :miam:

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Super, ça m'en fait des points à vérifier..

Ce sera en premier lieu le carbu, il a subi une réfection par l'ancien propriétaire pourtant, étrange...

Et sinon je testerais la compression. Il y a de l'huile qui s'échappe par le pot d'échappement.

En attendant, voilà quelques photos (de l'extérieur)

 

IMAG4156_1.jpg

 

 

IMAG4158_1_2.jpg

 

 

Elle est vraiment splendide :love:

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Invité §nik357jL

Bonjour, à tous!

j'ai également récupéré une granada GXL v6 de 73 de mon grand père qui n'a pas 77000 kms.

Mais un souci subsiste, la carburation. pourtant le carburateur a été électrolisé (4 fois) mais cela perdure.

dés quelle est chaude, elle reste dans les tours (1500, 1800) et le démarrage à chaud est très difficile.

pollution et surconsommation au rendez vous!! Le starter auto fonctionne bien.

bobine, bougies, allumage, circuit refroidissement,...… fait.

Devrais je investir dans un carbu neuf?

20151211_130752.jpg

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