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Les Françaises

[Topic officiel] La saga du Turbo chez Renault, depuis 1977


NyvetDuPiC
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Retour en 1977, plus précisément le 16 Juillet, du côté du circuit de Silverstone, en Angleterre. A l'occasion de cette levée du Grand Prix F1 de Grande-Bretagne, Renault lance sa première Formule 1 motorisée par un groupe motopropulseur suralimenté, la Renault RS01 équipée d'un 1.5 V6 Turbo, entre les mains de Jean-Pierre Jabouille.

 

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"The Yellow Tea Pot", comme la surnommait nos voisins d'Outre-Manche, devra attendre 1979 et le Grand Prix de France disputé sur le tracé de Dijon-Prenois pour gagner sa première course, toujours avec Jean-Pierre Jabouille au volant de la Renault RS10.

 

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Première victoire pour Jean-Pierre Jabouille, première victoire pour Renault en tant que constructeur de F1, première victoire pour Renault en tant que motoriste, et surtout première victoire de l'histoire d'un moteur turbo-compressé. alexsi.gif.2289a4e77c7439c62c4ae7e1ed60eb54.gif

 

Entre temps, Renault décrochait également la victoire aux 24H du Mans 1978 avec l'Alpine-Renault A442B du duo Pironi-Jaussaud, qui disposait sous son capot moteur d'un 2.0 turbocompressé.

 

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Suite à ces succès du moteur turbocompressé sur les pistes, il est désormais temps pour Renault d'appliquer ses recettes issues de la compétition sur ses voitures de série.

 

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Après une première maquette sans moteur présentée au Salon de Paris 1978, Renault dévoile officiellement la Renault 5 Turbo deux ans plus tard, lors de l'édition 1980, accompagnée de deux autres véhicules moins extravagants mais disposant du même procédé : les 5 Alpine Turbo et 18 Turbo. Le début d'une lignée qui s'arrêtera, sur ce topic, avec la Renault Safrane BiTurbo.

 

  • Renault 5 Turbo

 

Présentée lors du Salon de Paris 1980 et commercialisée dans la foulée, la Renault 5 Turbo disposait d'un moteur placé sur le train arrière, développant la bagatelle de 160ch. DIN pour seulement 1397cm3 : un Cléon-Fonte gonflé aux hormones, à l'instar de la carrosserie qui a elle aussi pris des anabolisants.

 

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Assez délicate à conduire en raison de son turbo assez déroutant, la Renault 5 Turbo est remaniée deux ans plus tard, lors de l'édition suivante du Salon de Paris. Prenant le nom de Renault 5 Turbo 2, ses principaux défauts de conduite sont gommés. Mais ne perd-t-elle pas ainsi une partie de son charme, alors que la planche de bord spéciale de la première génération laisse place à celle plus commune des autres Renault 5 ?

 

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La Renault 5 Turbo poursuivra la dynastie des succès des motorisations turbocompressées du Losange en compétition, sur les routes du Championnat du Monde des Rallyes ce coup-ci, entre les mains de Jean Ragnotti notamment.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault 5 Turbo : Renault 5 Turbo (1980-1986) )

 

  • Renault 5 Alpine Turbo

 

Au début des années 80, Renault décide d'offrir les moyens à sa Renault 5 Alpine de s'attaquer à la référence de la catégorie, la VW Golf GTi. C'est ainsi que son Cléon-Fonte de 1397cm3 affublé d'un Garrett T3 atteint la puissance de 110ch. DIN, de quoi rivaliser avec sa rivale allemande... mais pendant quelques mois seulement, puisque dès 1982, Volkswagen réagit en proposant une version 1800 de sa GTi. La Renault 5 Alpine Turbo continuera sa carrière sans changement jusque 1984, où elle quitte les chaînes de production pour laisser place à la Supercinq GT Turbo.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault 5 Alpine Turbo : Renault 5 Alpine Turbo )

 

  • Renault 18 Turbo

 

Alors que la berline du Losange est considérée comme bien sage depuis son lancement en 1978, les motoristes de la Régie Nationale décident de prélever le 1565cm3 de la Renault 16 TL, et de lui greffer un turbocompresseur Garrett, lui permettant d'atteindre les 110ch. DIN. A l'occasion de l'AM1983, sa puissance se voit même portée à 125ch. DIN.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault 18 : RENAULT 18!!! )

 

  • Renault Fuego Turbo

 

Apparu en mars 1980, la Renault Fuego doit attendre l'automne 1983 pour bénéficier d'une déclinaison Turbo. Elle reprend le 1565cm3 de 125ch. DIN de la berline dont elle dérive, la Renault 18.

 

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Mais dès 1982, la Fuego avait succombé aux charmes de la suralimentation, mais au pistolet noir : elle était en effet la Turbo-Diesel la plus rapide du monde à l'époque, grâce à sa mécanique de 2068cm3 développant... 88ch. DIN, lui permettant d'atteindre les 175km/h. A l'époque, nous étions bien loin des prétentions affichées par les diesel que l'on connait aujourd'hui...

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault Fuego : Renault Fuego (1980-1985) : Le coupé français des '80's )

 

  • Renault 11 Turbo

 

Présentée lors du Salon de Genève en mars 1984, la Renault 11 Turbo dispose d'un Cléon-Fonte de 1397cm3 suralimenté à l'aide d'un turbocompresseur Garrett, lui permettant d'afficher 105ch. DIN sur sa fiche technique.

 

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Suite au restylage de l'été 1986, la Renault 11 Turbo voit sa puissance portée à 115ch. DIN.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault 11 : Renault 9 et 11 ! (bancs d'essai d'époque inside) )

 

  • Renault Supercinq GT Turbo

 

Reprenant sa mécanique de la Renault 11 Turbo, mais encore plus poussée, la Renault Supercinq GT Turbo développe 115ch. DIN sur la phase 1.

 

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Lors du restylage de l'AM1988, elle gagne 5 chevaux pour culminer à 120 canassons.

 

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En Décembre 1989, Renault commercialisera la série limitée à 2000 exemplaires, la "Alain Oreille", pour célébrer le titre de Champion du Monde FIA Groupe N du pilote éponyme.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault Supercinq : et )

 

  • Renault 25 V6 Turbo

 

En Mars 1985, Renault commercialise la Renault 25 V6 Turbo. Son PRV Injection modifié développe ainsi 182ch. DIN pour une cylindrée de 2458cm3. Pour freiner le bestiau, Renault lui fait bénéficie de série du système ABS.

 

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Cinq ans plus tard, l'apparition d'une nouvelle version dépolluée du PRV permet à la Renault 25, désormais disponible en finition Baccara, d'attendre les 205ch. DIN et les 233km/h en vitesse de pointe.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault 25 : Renault 25 (1984-1992) )

 

  • Renault 9 Turbo

 

Commercialisée à l'été 1985, la Renault 9 Turbo reprend les caractéristiques techniques de sa sœur à hayon, la Ronze Turbo, et connaîtra les mêmes évolutions techniques. Et fera carrière dans l'ombre de celle-ci... En 1987, dans son hors-série Salon 87, L'Auto-Journal se questionnait même : "Que vient faire cette mécanique sportive sous cette carrosserie de père de famille ?"

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault 9 : Renault 9 et 11 ! (bancs d'essai d'époque inside) )

 

  • Alpine-Renault GTA V6 Turbo

 

Même Alpine succombe aux charmes du turbo-compresseur au sein de la Régie Nationale. Présentée en 1985, l'Alpine-Renault GTA voit sa gamme complétée par le haut dès 1986, avec l'apparition de la V6 Turbo. Sous le capot, le PRV de 2458cm3 fournit 200ch. DIN au fleuron de l'industrie automobile tricolore. 4661 exemplaires seront produits jusqu'en 1991.

 

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(Pour en connaître plus sur l'Alpine V6 Turbo : Alpine A310 / GTA / A610 (1971-1995) )

 

  • Renault 21 Turbo

 

Lancée en juin 1987, la Renault 21 Turbo dispose de tout l'attirail pour attirer l’œil à l'extérieur, et d'exciter nos papilles au volant, avec son 1995cm3 délivrant 175ch. DIN, permettant d'atteindre les 227km/h en vitesse de pointe.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault 21 : RENAULT 21 & NEVADA )

 

  • Alpine A610

 

Pour remplacer la GTA, Alpine commercialise en 1991 l'A610, motorisée par un V6 PRV de 2975cm3 développant 250ch. DIN. Mais avec seulement 818 exemplaires produits jusqu'en Mars 1995, elle ne parviendra jamais à trouver sa clientèle, qui lui préfère la Porsche 911, entre autres.

 

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Le chant du cygne pour la marque Alpine, avant sa renaissance lors du troisième millénaire.

 

(Pour en connaître plus sur l'Alpine A610 : Alpine A310 / GTA / A610 (1971-1995) )

 

  • Renault Safrane Bi-Turbo

 

Annoncée dès le Salon de Genève 1992, la Safrane Biturbo n'est officiellement commercialisé qu'au début de l'année 1994. Confié au préparateur allemand Hartge, le PRV de 2963cm3 développe, grâce à l'appoint des 2 turbos, la bagatelle de 260ch. DIN, de quoi s'attaquer sans soucis aux références allemandes. Clap de fin en 1996, lors du restylage de la Safrane.

 

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(Pour en connaître plus sur la Renault Safrane : Renault Safrane (1992-2001) )

 

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A partir du milieu des années 90, Renault a définitivement abandonné les moteurs essence turbocompressés, ne laissant ce privilège qu'aux motorisations diesel. Pour mieux y revenir dans les années 2000, à l'ère du downsizing. Mais ça, c'est une autre histoire, comme l'aurait chanté Gérard Blanc.

 

:coucou:

 

Crédits photos : NyvetDuPiC & @Renault_78

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juste une erreur que j'ai vue

 

la safrane bi turbo,c'est pas 260ch mais bel et bien 268(sachant qu'a la base ça devait etre plus 280/300,mais pas de boite manuelle capable d'encaisser....)

 

ce pourquoi elle est "bridé" a 268ch

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Renault 5 Turbo - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

 

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Renault Supercinq GT Turbo - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

 

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Renault 21 Turbo - 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017

 

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Renault Supercinq GT Turbo - 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017

 

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Renault 5 Alpine Turbo - Esplanade de Lille - 28 Mai 2017

 

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:hello:

 

Que de beaux spécimens !!! :rs:

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