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Les Françaises

Restauration R4 4L GTL 1985 - 4L TROPHY


Invité §Les326iS

Messages recommandés

Invité §Les326iS

Bonjour à tous !

Je suis ce forum depuis maintenant quelques années, voyant défiler des sujets et des voitures tous aussi intéressants les uns que les autres.

Aujourd'hui c'est à mon tour d'apporter une petite contribution sur le forum, autant pour partager notre aventure que pour trouver de bons conseils.

Avec un ami nous participions à la prochaine édition du 4L trophy (15 au 25 Février 2018) et avons donc un peu moins d'un an pour nous préparer et surtout préparer la voiture.

Je ne vous cache pas qu'au niveau des sponsors, on rame, difficile de paraître crédible à 20 ans quand on a besoin d'argent même lorsque c'est pour une cause humanitaire...

Après des galères administratives pour créer une association, elle est enfin la dénommé, "La 4 Ailes du bonheur"

Et après quelques mois de recherche sur leboncoin j'ai craqué.. Elle était caché dans une ferme de notre belle Bretagne :love:

On va la chercher à la fin de la semaine avec un plateau, mais voici les premières photos de la bête :

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4L GTL de 1985, 194 000 bornes au compteur, et le 1.1 34ch ! :sol: (celui qui a le plus de couple si je ne me trompe pas, ça va aider pour la traversée du désert)

 

Pour la petite histoire, c'est une "première main familiale", la père l'utilisait pour la ferme et son fils lui à racheté à ses 18 ans, pareil il l'a beaucoup utilisé pour la ferme, il y quelques années (je me souviens plus combien exactement mais moins de 5 j'en suis sur) il ont pété le pare brise avec un petit choc, il l'on mis ici et elle n'a pas bougé depuis.

 

Bon avec la mousse elle fait peur mais après un bon nettoyage je pense qu'elle sera déjà mieux, excepté le longeron avant gauche, les longerons sont niquels quasiment pas de rouille et c'est vraiment en surface, les brancards sont en bon état général, par contre le plancher est a refaire..

Moteur tournant, les vitesses passent, CG en règle, la carrosserie est dans un état moyen mais en prenant le temps c'est rattrapable.

Du coup si quelqu'un à des bons plans pour un pare brise je suis preneur ! (pour toute autre pièce d’ailleurs :lol: )

 

Je pense commencer par nettoyage carbu/vidanges/fluides/embrayage/garnitures de freins/carrosserie (en attendant d'avoir un financement pour le reste...). Il y aura surement décaissage pour vérification du châssis et réparations/soudage si nécessaire.

 

Voila, si jamais il y a des choses importantes auxquelles je doit prêter attention, vos conseils sont les bienvenus !

 

Pareillement si jamais il y a des choses à changer/nettoyer en priorité.

 

Dès qu'on l'a a la fin de la semaine je commence la restauration ! et bien sur, je vais tout poster ici au fur et à mesure, j'ai un peu moins de 4 mois ou je vais pouvoir bosser tous les jours dessus et surtout les week-end donc vous allez être servis :pt1cable:

 

Si vous souhaiter suivre notre aventure, nous soutenir nous avons un site ainsi qu'une page facebook

 

N'hésitez pas si vous avez des avis, conseils, bons plans :)

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Salut , chouette projet le trophy :)

 

Il y'en a certains qui détestent ce rallye car d'après eux les jeunes détruisent les r4 en les réparant à coup de feuille de journal , mastiques et autres choses pas catholique :non:

 

Enfin tu as l'air d'avoir les pieds sur terre de de savoir ce qui t'attend avec cette r4 . Je crois que le décoquage sera une étape inévitable si tu veux garder ta trelle après le trophy et ne pas devoir la reprendre à zéro dans 5 ans :lol:

 

Bonne chance à toi .

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Invité §Les326iS

Salut,

Je comprends tout à fait ces personnes, aujourd'hui en 2017 il ne reste quand même plus beaucoup de 4l, et celle-ci sont victimes selon de "l'effet trophy" pour les participants du 4l trophy comme pour les passionnés.

Je m'explique :

- Avec le 4l trophy quand j'en voit certains qui pouvaient il y a 5 ans acheter quasiment 2-3 4L au prix d'une aujourd'hui

- De l'autre coté, c'est vrai que certains (après ça n'est que mon opinion personnelle) vont peut être loin en customisant leur 4L et en la transformant avec des choses n'étant pas du tout en cohérence avec l'esprit de la R4 et oui certaines fois, en utilisant des matériaux disons "limite".

 

Après chacun fait ce qu'il veut avec son argent et son temps, ce n'est que des opinions et même si certaines fois c'est triste de voir certaines voitures perdent leur aspect d'origine, je sais qu'il y aura toujours des passionnés pour entretenir un esprit d'origine et de conservation et, je leur fait bien confiance pour ça.

 

En ce qui me concerne en dehors de la peinture de l'aménagement coffre/galerie, je vais la maintenir au maximum à l'origine. Donc réparation du châssis le plus propre possible, carrosserie c'est pareil, on va éviter le système D 1er prix je ne veut pas une 4l pour un ans mais pour 10 :)

Je compte la garder après le trophy, et la remettre au maximum à l'origine après ce magnifique Raid.

 

C'est pourquoi je suis déjà a la recherche de "doublons" comme par exemple le tableau de bord pour pouvoir en modifier pour le trophy (Boussole, interrupteurs pour un ème radiateur, interrupteur pour feux longue portée etc...), et en avoir un deuxième pour que la 4L soit remise à l'origine à sont retour du Maroc.

 

Je sais bien, c'est la chose qui me fait le plus peur, la carrosserie j'ai déja eu quelques expériences mais j'avoue que j'épréhende un peu le châssis

Merci ! :)

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Invité §Les326iS

Bonsoir bonsoir, ou bonjour pour certains !

je suis de retour pour vous montrer l'avancement du projet !

Alors, on est allé la chercher avec un plateau :

On regonfle les pneus histoire de moins galérer

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Puis on la monte sur le plateau

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Le compteur d'origine bien poussiérieux affichant les 194 022 Kms !

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Pour vous donner une idée générale de l'état de la voiture regarder le tableau de bord.. Le nettoyage à été long et laborieux...

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Heureusement, pour l'extérieur le karcher était notre ami !

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On commence à démonter le plus gros pour nettoyer l'intérieur

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Espérons que ça ne soit qu'en surface..

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La voiture avait été entièrement blacksonnée, j'avais peur que sa soit un cache misère

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Mais au final ça à bien protégé le coté passager

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Les dossiers des sièges étaient remplis de grains de mais ! un rongeur avait du s'installer ici.. :non:

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Le V8 de la GTL ! :sol:

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Et après un long et fastidieux nettoyage :

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Je ne souhaite a personne de devoir retirer cette chose, c'est juste interminable et horrible :pfff:

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Le coté conducteur à été moins chanceux que le coté passager... On essayera de rattraper tout ça plus tard

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Un gros coup de WD40 en prévention pour quand je démonterait les roues la semaine prochaine histoire de ne rien casser

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Des guèpes s'étaient installées sous tout le capot et même dans la voiture... :pfff:

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La batterie HS qui datait de 2005 ! :lol:

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Aucun commentaire concernant son support, on refera ça par la suite également !

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Dépose de la calandre :

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Démontage du klaxon et après test, il ne marche plus ... :non: Il faudra en retrouver un

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Dépose de la console centrale pour plus d'espace et nettoyage, elle accueillera par la suite un bel autoradio :D

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On enlève et on nettoie les pares soleils qui ont carrément changés de couleur ! :lol:

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On enlève les bas de portière :

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Ouf ! pas de rouille !

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On démonte tous les panneaux de portes pour vérifier ainsi que le caoutchouc qui camoufle les passages de roues

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Une fois la 4l rangée au chaud, on enlève les ailes (la dernière vis de servait plus a rien, le support était trop rouillé..) :

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Sans aile (oui oui, les soufflets de cardans sont ouverts.. :pfff: ) :

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Enfin pour finir, petite vue du moteur avec le radiateur déposé :

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Voila voila, a partir de maintenant je vais pourvoir poster régulièrement, vos conseils et avis sont toujours les bienvenus !

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Invité §Les326iS

Merci ! :) Pour ce qui à été fait aujourd'hui voici la suite !

Dépose de l'aile droite :

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J'en ai également profité pour déposer le capot :

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J'ai essayé de gratter un peu l'aile droite pour enlever le tas de terre qui y était collé :\

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Puis j'ai voulu déposer le pare choc arrière, sans succès.. Il y a 4 longues vis avec boulons qui le maintiennent, 3 normales et une rattaché au silentbloc du pot, je les ais toutes enlevés sauf la normale qui viens après celle du silentbloc, le boulon est trop abîmé..

Du coup j'hésite encore à souder un 2ème boulon de 13 au 1er pour en venir à bout, a voir si je trouve mieux :spamafote:

Au passage, le pot est presque neuf, il avait du le changer peu avant d’arrêter de rouler avec la 4L, par contre le silentbloc est mort mort, coupé en deux :non: il l'a d’ailleurs fait tenir avec du fil de fer :lol:

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Pour ce qui est du pare choc avant, il est venu, même un peu trop vite ! comme l'avant était un peu enfoncé les vis étaient "voilées" et du coup :

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J'ignore le nom que ça a mais pour ces deux bouts de plastiques du pare choc avant ça à été le même résultat.. pour le coup je ne sait pas comment je vais récupérer ça..

 

Après la dépose du pare choc avant :

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Avant le nettoyage du bord du haut qui rejoint la joue et l'aile droite :

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Après (ouf, la rouille n'était qu'en surface !) pour le trait qui pourrait donner l'impression d'être de la rouille et qui remonte le long c'est une espèce de colle bizarre qui devait servir à étanchéifier un minimum le truc je suppose

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On en profite pour commencer à nettoyer les jantes aussi vite fait :

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Pour ce qui est des longerons : (le 1er est plein d'eau mais il n'est pas si rouillé que ça)

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Au final ils sont rouillé en surface mais en très bon état (la bonne veille méthode du test au tournevis à été concluante)

Pour ce qui est de l'avant c'est beaucoup moins glorieux... Il va y avoir du bouleau...

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Et.. c'est tout pour aujourd'hui ! :)

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Je m'installe ici :) j'adore cet esprit de sortie de grange pour en faire de grandes choses.

 

Ok le 4L trophy met beaucoup de 4L à rude épreuve, mais faut pas oublier que du coup il y en a pas mal qui sont sauvées d'un avenir d'epave :)

 

Pour le klaxon n'importe lequel irait ou tu veux absolument un klaxon de 4L?

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Invité §Les326iS

C'est vrai qu'elles sont un peu brusquées au trophy, mais je compte bien la garder après donc celle là à un bel avenir alors qu'elle aurait pu rester à côté de cette ferme bien longtemps ;)

N'importe lequel du moment que ça passe pour le CT !

D'ailleurs il va faloir que j'amène au CT la 4l sur un plateau à moitié désossé tant pis, je ne vois pas d'autre solution pour faire la CG ... :/

À moins que quelqu'un ai une petite idée pour mon problème ? :D

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J'ai entendu Bretagne plus haut, je serais sur Lorient- Vannes autour du 1 juin, avec un klaxon de Ford escort de 86 (faut que je teste si il marche d'abord). Ça t'intéresse en échange d'une bière ?

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Invité §Les326iS

D'abord, merci pour la proposition c'est gentil ! Je suis bien en Bretagne, mais en Côtes d'Armor, pour le coup je suis très intéressé, autant pour prendre une bière en discutant que pour le Klaxon, mais 300km AR pour un klaxon ça commence à faire beaucoup :/

Bon comme j'avais pas du tout réfléchis à la CG avant de démonter, on va tout remonter.. :cry: (pour redémontrer par la suite :lol: ) et reprendre le plateau pour une voiture dont le moteur ne tourne pas ni rien :non:

 

C'est dommage que l'administration ne prévoie pas quelque chose pour les personnes qui essayent de redonner vie à ces belles voitures

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Invité §MR-888pC

sympa cette GTL je vais suivre ça ;)

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Invité §aut655ix

Je suis bien en Bretagne, mais en Côtes d'Armor

 

 

Ca c'est un sujet qui va beaucoup beaucoup me plaire !

 

Ma sœur habite les côte d'armor, est tu proche de paimpol ?

 

Pour ton CT tu l'amène par plateau, tu auras probablement un CT refusé mais c'est suffisant pour faire la CG ;)

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D'abord, merci pour la proposition c'est gentil ! Je suis bien en Bretagne, mais en Côtes d'Armor, pour le coup je suis très intéressé, autant pour prendre une bière en discutant que pour le Klaxon, mais 300km AR pour un klaxon ça commence à faire beaucoup :/

Bon comme j'avais pas du tout réfléchis à la CG avant de démonter, on va tout remonter.. :cry: (pour redémontrer par la suite :lol: ) et reprendre le plateau pour une voiture dont le moteur ne tourne pas ni rien :non:

 

C'est dommage que l'administration ne prévoie pas quelque chose pour les personnes qui essayent de redonner vie à ces belles voitures

 

Je suis sur cherbourg là donc c'est sur la route :lol:

 

Pour la cg sinon te casse pas le cul, attends qu'elle puisse rouler et tu l'emmène au ct par la route. Dans le pire des cas défaut de ct c'est pas très cher si tu le présente juste après aux fdo. Et oublie pas de l'assurer pour ce trajet.

 

Et comme ça après tu pourra refaire la cg tranquille, sans trop pouvoir t'en servir sur route en attendant de l'avoir.

Enfin bon, dis toi qu'on a ramené ma caisse qui avait pas roulée depuis 17 ans par la route, par des propres moyens, au deuxième coup de clé, sans rajouter de mazout, juste de l'eau sans le radiateur. Du coup t'imagine que ct, et assurance :ange:

35km comme ça ;)

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Invité §Les326iS

grossièrement 90km de Paimpol :/

Ah :)

Pour la CG mon garagiste me disait la même chose, après je compte la faire rouler que d'ici 3 mois donc j’hésite à passer un coup de fil à la préfecture au cas ou, 3 mois de retard pour la CG ça fait un peu beaucoup quand même non ? :ange: Après je sais pas quels sont les risques exactement de ne pas faire le CG tout de suite, c'est surtout ça qui m'inquiète

Faut être serein quand même :lol:

Du coup aujourd’hui, débosselage du pare chocs avant, ponçage pour enlever la rouille de la boite à air, fabrication d'un petit bouton "maison" qui avait disparut pour ouvrir le capot et test du calorstat

Les photos arrivent demain ;)

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En fait absolument aucune inquiétude, la préfecture ils s'en foutent totalement depuis combien de temps elle est vendue, juste le CT qui doit avoir moins de 6 mois. Rien d'autre.

 

Donc ce que tu risque c'est de te retrouver à payer une CG avant de te rendre compte d'un énorme paquet de boulot que tu pourrais pas assumer ou que tu vas devoir reporter.

 

Donc attends bien avant de la faire ;) moins de stress et pas à repayer pour la faire passer au ct une deuxième fois.

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Invité §aut655ix

A ta place, je ne m'amuserai pas à faire la CG avant d'avoir fini sa remise en état. :bah:

Pourquoi ?

 

 

Je suis pas du tout de votre avis les gars, on peut faire une CG avec un CT en contre-visite ! Au moins c'est fait.

 

Même s'il y a du travail sur la 4L ça change rien, au moins sa carte grise est faite et il ne doit plus y penser.

Le jour où la 4l est prete, tu passe ton CT et roulez jeunesse !

 

Alors d'accord, ça te fait payer deux CT si tu dépasse les deux mois, mais comme tu vas démonter entièrement la 4L, c'est pas plus mal de refaire un CT complet, parce qu'en contre visite ils recontrôle que ce qui était en contre visite. Au moins là t'aura un nouveau check up après la restauration

 

Ce n'est que mon avis et la façon dont je procéderai ;)

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Invité §Les326iS

Merci pour toutes vos réponses concernant la préfecture, dans le doute je les ai carrément appelés, et comme ça c'est réglé je sais ce que je dois faire ;)

Pour ce qui est de l'avancement des travaux :

J'ai fini d’enlever l'espèce de caoutchouc présent sur les passages de roues, a ma grande surprises ils sont plutôt propres par rapport à certains sujets de restaurations que j'avais pu voir auparavant, même si il y a tout de même quelques point de rouille faut pas en demander trop non plus :lol: mais c'est léger

 

20170519_152950.jpg20170519_153852.jpg20170519_153810.jpg20170519_153843.jpg20170519_152610.jpg

Ensuite, petit test que je voulais faire depuis longtemps, plonger la visserie dans du coca pour savoir si c'est un mythe ou non, voici le résultat au bout de 3 jours sur une cosse de la batterie, diablement efficace ! (pas très rassurant pour ceux qui en boivent souvent :lol: )20170520_183532.jpg

Sinon sur ma lunette arrière j'ai le bout de plastique entre les deux joints qui ressort, vous pensez que c'est rattrapable ? :/20170521_172822.jpg

Le beau filtre à air avant nettoyage :

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Après : :sol: , je pense finir de le poncer et le recouvrir de résine expoxy histoire de la protéger de la rouille et de garder cet aspect métal qui ne me déplaît pas !

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On dégage le tube qui va de la pompe à eau au radiateur :

 

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Le petit calorstat, d’ailleurs pour le 4l trophy que pensez vous d'en mettre un qui se déclenche plus rapidement ? :spamafote:20170521_104025.jpg

 

 

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Pour ce qui est du support batterie, je n'arrive pas à le dégager, un coté est soudé, l'autre est maintenu par deux écrous, problème, l'un est de 9 et l'autre de 10 :lol: Du coup comme tu est bloqué et qu'il est rouillé comme pas possible je sens que ça va se terminer à la disqueuse si je trouve pas mieux.. A moins que quelqu'un ai une solution ;)

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La lunette arrière avec les restes autocollants de colle :

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Et après un petit nettoyage à l’alcool à brûler

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C'est que sans radiateur et traverse et autres bricoles, il ne reste vraiment plus grand chose à l'avant :lol:20170521_162125.jpg

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Invité §aut655ix

 

Le petit calorstat, d’ailleurs pour le 4l trophy que pensez vous d'en mettre un qui se déclenche plus rapidement ? :spamafote:

Inutile.

Sur 15jours tu vas en passer seulement 4 dans le sable... à Boulajoul tu vas te reveiller par parfois 0 degré selon les années et ton moteur à besoin d'atteindre sa température de chauffe ! Sans calorstat il mettra beaucoup plus de temps et c'est pas bon !

Même dans le désert de toute manière il faut garder son calorstat, même s'il fait chaud ton moteur est froid et ne démarrera pas à sa température de croisière au matin malgré la température extérieure ^^

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Invité §Les326iS

D'accord, merci pour ces précisions concernant le calorstat ! :)

Voici l'avancement des travaux :

 

On démonte les phares arrières pour nettoyer et démonter l'aile sans problèmes

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On redresse le pare choc avant qui était cabossé et voilé de partout (une horreur), si il y a des carrossiers dans le coin ne me jetez pas la pierre, on fait avec les moyens du bord et vous verrez qu'une fois repeind le résultat est plus qu'acceptable ! ;) (enfin à mon gout en tout cas)

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Le dernier boulon du pare choc arrière a fini la disqueuse également, ça m'énervais de ne plus pouvoir avancer à cause d'un seul boulon..

 

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On démonte le support du tube de la boite à air pour l'hiver, pour le nettoyer (et je ne sait pas si on va le remettre, ça prends beaucoup de place et favorise la rouille pour pas grand chose à mon gout.. :non: )

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Après démontage de la traverse du compartiment moteur on commence à poncer pour enlever la rouille et nettoyer :

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Avec la peinture anti-rouille et avant une couche de noire haute température (d’ailleurs auriez vous une référence à me conseiller ?)

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Puis j'ai voulu déposer le pot et j'ai pu m'apercevoir que TOUS les silents blocs étaient mort (il y en a quand même ou dans mes souvenirs..) sauf un que je n'arrive pas à dévisser par peur de le casser :lol: Si jamais quelqu'un sait comment on enlevé ces truc sans les tortiller...

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Puis le support batterie qui me fait de l’œil depuis plus d'une semaine maintenant même au dégrippant ne veut pas partir alors j'ai fini par céder...

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IL à d’ailleurs bien favorisé la rouille..

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Puis dépose du carbu pour plusieurs raisons (nettoyage et vérification de celui-ci, et pour la dépose du démarreur par la suite)

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Déja un peu plus propre après un grossier nettoyage à l'essence et la brosse à dents même si c'est loin d'être parfait :

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On vire tout ça pour vérifier le joint et accéder au démarreur :

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Le joint est pas trop attaqué, je verrais s'il faut vraiment le changer après un petit nettoyage ? :jap:

 

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Pour accéder au démarreur il à d’ailleurs fallu également dévisser le bout de la colonne de direction (penser à bien bloquer le volant avant bien sur)

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Et après un bon bout de temps de lutte (le 3ème boulon est juste inaccessible...) on a enfin le Graal !!! le petit démarreur changé en 2005 selon ça référence qui va aller faire un tour chez notre garagiste sponsor pour une petite vérification et remise en état :sol:

Je l'ai nettoyé vite fait quand même :

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Ensuite on dévisse l'aile AR-D parce qu'elle va devoir être changé vu son état (le matic ne me dit clairement rien vu son état que vous verrez par la suite...)

Quelle idée ils ont eu de fixer la moitié de la voiture avec des rivets chez Renault ? :lol:

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Lorsque j'ai voulu dévisser les deux boulons qui maintiennent l'entrée du réservoir d’essence...

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C'est que sans batterie, démarreur, radiateur, collecteur, et tous les autres supports et vases et récipients ça commence à être vide

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L'aile AR-D...

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J'en ai profité pour virer la portière arrière histoire d'avoir plus de place et pour pouvoir la nettoyer plus facilement :

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Sans l'aile :

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L'aile qui a été déjà rafistolée plusieurs fois et qui est vraiment dans un triste état..

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Un peut de rouille ou l'aile et la carrosserie se rejoignaient mais rien de méchant :

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J'en ai également profité pour virer les supports de sièges afin de pouvoir véritablement nettoyer le châssis complet à la fin de démontage :

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Pour la suite, il y a eu dépose du réservoir cette après midi (dont le bouchons de vidange était mort et grippé :non: ), un sacré casse tête.. les photos arrivent la prochaine fois !

Merci à ceux qui suivent l'aventure et qui répondent à nos questions ! vos conseils et avis sont toujours les bienvenus :)

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Invité §aut655ix

Avec la peinture anti-rouille et avant une couche de noire haute température (d’ailleurs auriez vous une référence à me conseiller ?)

 

 

Le joint est pas trop attaqué, je verrais s'il faut vraiment le changer après un petit nettoyage ? :jap:

 

 

 

Pour cette pièce tu n'a pas besoin de mettre de la peinture haute température ;) un simple noir suffit. Après si tu souhaite mettre de l'anti-rouille noir, le rustol AP60 noir est pour moi l'un des meilleures références :)

 

Pour le joint je te conseille de le changer vu le prix d'un joint... Après tu peux remettre celui là, j'ai pour ma part remis deux fois de suite le joint, tu prends juste le risque d'avoir une prise d'air et donc avoir de moins bonnes performances moteur

regarde en page deux, il y a une photo de mon joint au moment où je me suis décidé à le changer ;)

Ma Renault 4 GTL de 1986

 

Bonne continuation :)

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Invité §Les326iS

A parfait pour la haute température, vu le prix ça calme assez vite :lol: Mais j'avais peur que dans le compartiment moteur ça chauffe un peu trop pour la peinture :/

Pour le joint ça sera fait je pense, je viens d'aller voir ton post et le joint que j'ai donne carrément moins envie que le tiens (bon même s'il n'est pas nettoyé ça serait bête pour quelques euros..) d’ailleurs au passages les deux joints qu'il y a entre le carbu et le collecteur sont en super bon état ! je change ou pas ? :??:

Autre question, j'ai un fil avec une cosse qui sort de mon hayon arrière et vu ou il va je suppose que c'est l'éclairage de plaque, ou est ce qu'on le branche de l'autre coté ? :??: J'ai beau chercher je voit pas, je suppose qu'il à du se débrancher avec le temps et se perde au fond de la doublure du hayon.. :pfff:

Un autre fil d’ailleurs qui était tout seul avant même que je ne démonte, si quelqu'un sait à quoi il sert.. :??:

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Afin de déposer le réservoir, j'ai enlevé le support qui bloque le réservoir d'un coté et qui maintient le support de roue de secours en même temps :

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J'ai galéré longtemps, très longtemps (vu la longueur des boulons et avec un cliquet cassé je vous laisse imaginer le temps que j'ai passé pour 4 malheureux boulons :lol: ). Le principal c'est qu'il à l'air propre en surface !

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Sans le reservoir, tout de suite il y a beaucoup plus d'espace :

 

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Et la on en regrette pas d'avoir déposé le réservoir... Si quelqu'un sait comment je peut nettoyer l'intérieur ? :??:

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Pour finir si quelqu'un veut de l'essence de 5 ans :lol:

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Voila pour l'avancement petit à petit, la suite bientôt, il va y avoir quelques jours avec mon coéquipier prochainement donc au programme dépose de la dernière aile, des portières restantes, de l’alternateur, autres bricoles et/voir décaissage si on a le temps ! :)

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Invité §aut655ix

les deux joints qu'il y a entre le carbu et le collecteur sont en super bon état ! je change ou pas ? :??:

Autre question, j'ai un fil avec une cosse qui sort de mon hayon arrière et vu ou il va je suppose que c'est l'éclairage de plaque, ou est ce qu'on le branche de l'autre coté ? :??: J'ai beau chercher je voit pas, je suppose qu'il à du se débrancher avec le temps et se perde au fond de la doublure du hayon.. :pfff:

Un autre fil d’ailleurs qui était tout seul avant même que je ne démonte, si quelqu'un sait à quoi il sert.. :??:

 

 

 

Perso je ne l'ai pas changé la dernière fois, techniquement dès qu'un joint a été serré une fois il faut le changer... après celui là tu peux le remettre à la limite vu qu'il se change hyper rapidement

 

Tu as une photo du câble ?

 

J'aurai tendance à dire que c'est pour l'anti-brouillard arrière

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Invité §Yar380xl

Je m'installe par ici, très sympa le projet ! :bien:

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Invité §fre248bO

bonjour, sympa ta 4l, pour tes fils à l'arrière les gtl était pré-cablées pour l'anti-brouillard et un feu de recul, il te faut juste mettre un contacteur de marche arrière sur la boîte, il y a des fils près de le boîte qui ne sont pas branchés, je suis de la mayenne près de laval, j'ai 4 4l et j'ai les pièces qu'il te faut, aile, pare-brise, klaxon, etc..... si tu passe dans le coin :ange:

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Invité §Les326iS

Je les changerais si jamais il y a besoin, c'est vrai que en 3 minutes ça peut être fait donc ça va

La photo n'est pas de moi, mais en gros c'est un petit fil avec un bout rouge qui sort du carré gauche du hayon (bon la il n'y en a pas :lol: ) :

837296750_img-277871278a_jpgv6.54effdb438383dad76ac54125c2b6185

 

Merci à ceux qui suivent, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui s’intéressent à ces petites Renault et leur seconde vie :)

 

Pour fredo 53, c'est marrant mais avec le hasard parfois ! Mon coéquipier du 4L Trophy est à Laval ! :)

Du coup je ne sait pas comment on pourrait prendre contact mais on est très très intéressé oui :D

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Invité §fre248bO

ah oui en éffet le monde est petit, je te donne mon 06 en mp, comme ça appel moi à l'occasion, j'ai aussi une revue technique, je la garde mais je peux te la préter pour faire des photocopies

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Invité §Les326iS

Merci de nous avoir proposé, c'est vraiment super sympa :)

 

Pour la suite des travaux :

Dépose de toutes les portières restantes (c'est un courant d'air maintenant :lol: ) :

98.jpg

 

Puis dépose du tableau de bord avec le volant et le compteur :

99.jpg

 

Pour le fil du coffre dont je vous parlais le voici (oui il est vert et pas rouge :D ) donc si quelqu'un peut m'éclairer sur son utilité et son branchement ? :)

100.jpg

 

Puis nettoyage du réservoir à l'intérieur :

101.jpg

 

Et ponçage de la goulotte de remplissage :

102.jpg

 

Pour pouvoir ensuite la galvaniser à froid histoire d'écarter tout problème de rouille par la suite :

103.jpg

 

On a commencé à poncer le réservoir aussi aujourd'hui, il subira le même traitement demain

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Invité §aut655ix

C'est bizarre mais en voyant ton câble je me demande si je n'ai pas le même... je vérifierai ce midi mais c'est pas impossible que ce soit un pré-branchement, à voir

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Invité §fre248bO

bonjour je viens de regarder ma revue technique, au niveau de l'échappement sous l'aile arg, n°89 couleur saumon c'est le fil de l'anti-brouillard, dans le hayon n° 223 couleur vert c'est le fil du feu de recul, pour le contacteur des feux de recul à côté de la boîte de vitesse n°72, 2 fils: 1gris et 1 vert

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Invité §kam055XF

Bonjour

 

Bon courage pour la restauration.

 

Ca me rappel ma 4l tl de mes 20 ans.

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Invité §Les326iS

D'accord, merci pour les indications je préfère toujours savoir ce que c'est :)

Pour l'avancement des travaux voici la suite :

 

Nous avons commencé par déposer l'alternateur avec mon coéquipier :

104.jpg

 

Puis dépose du hayon, pour cela il faut débrancher quelques fils et enlever le compas (qui au passage à un ressort dont il faut se méfier croyez moi :lol: )

105.jpg

 

Découverte d'une charnière bien attaquée par la rouille et rafistolée :non:

Ou alors c'est que la charnière gauche est renforcée comme c'est le coté du compas mais ça me parait vraiment bizarre comme soudure

106.jpg

 

Sans le hayon :

107.jpg

 

Puis dépose du ciel de toit pour un grand nettoyage :

108.jpg

Rien à dire sur l'intérieur au niveau du plafond :

 

109.jpg

 

Dépose du dernier silent bloc du pot (tous les autres sont cassés) :

110.jpg

Cependant on ne peut pas enlever le pot, celui ci au niveau des deux raccords est "soudé" par la chaleur avec les autres bouts.. Du coup on sait pas trop comment faire :??:

 

Puis dépose du pare brise qui était cassé et mauvaise découverte :

112.jpg

 

Puis en ponçant un grand coup :

114.jpg

 

On a également commencé à poncer le bout bizarre du hayon et en fait ça avait vraiment été rafistolé..

115.jpg

 

Ce matin, vérification et nettoyage des tambours arrières :

Avant démontage :

116.jpg

 

A notre grande surprise plutôt propre :sol: :

117.jpg

 

Puis après un petit nettoyage à la brosse et alcool à brûler :

118.jpg

Pas de fuite apparente sur le cylindre donc tout m'a l'air bon !

 

Pour l'autre coté on ne peut pas le vérifier pour l'instant (3 ème boulon de la roue foiré on ne sait toujours pas comment faire...)

Au passage on ne viens pas à bout non plus de l'aile arrière gauche (rivets et un boulons sont partis mais il y en a 2 qui ne bougent pas dans le passage de roue..)

 

Enfin, pour finir on à viré les petits plastiques de la GTL pour nettoyer/poncer la rouille :119.jpg

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