Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel] Rayton-Fissore Magnum, un SUV italien avant l'heure


jensen
 Partager

Messages recommandés

RAYTON-FISSORE MAGNUM : Une histoire bien compliquée...

a02.jpg

 

 

Je m'en vais vous narrer cette fois-ci l'histoire d'un bien curieux engin bourré de qualités mais dont le constructeur ne saura, ou plutôt ne pourra, les exploiter.

 

C'est en 1975 que le carrossier Italien Fissore décède. sic.gif.eef9f3791bc34c1f20dc4003ec362b3e.gif

 

Son atelier est repris par son gendre Giulio Malvino, un type assez louche dont les accointances tant avec le monde politique que la Mafia étaient connues, qui décide de renommer l'entreprise Rayton-Fissore (on ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi même de nos jours, "Rayton" ne correspondant à rien ! bah.gif.cc51699fe51ee3f4d29d88f4f9b5acb7.gif )

 

L'entreprise se tourne alors vers la modification de berlines de série en voitures blindées, un secteur en pleine expansion à cette époque dans la péninsule.

 

En 1982 germe dans l'esprit des dirigeants la conception d'un concurrent au Range-Rover, alors sans véritable rival dans le monde.

 

Le projet est présenté à Fiat (probablement s'agissait-il au départ de concevoir le véhicule et de le vendre sous un logo connu, Rayton-Fissore n'ayant pas de réseau de distribution à proprement parler) qui le refuse : "Allez voir Iveco, nous on construit des voitures, pas des camions" et la filiale Iveco répondra au projet par "Allez voir Fiat, nous on ne fait que des camions" . roll.gif.c4fbaa0a67a114b201d51adb869513c2.gif

On décide alors, devant tant de "sollicitudes", d'en assurer directement la fabrication ET la commercialisation. buzz.gif.da4078c099a5f7bcd86b54c4e80527c3.gif

 

Le Magnum est présenté au Salon de Turin en 1985.

 

Il s'agit d'un engin assez inédit pour l'époque, sa coque est réalisée sur une base de treillis métalliques de section carrée sur lesquels sont rivetés les panneaux de carrosserie, il s'agit-là d'un brevet Fissore. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La plateforme ainsi que les suspensions sont issus d'un engin militaire : l'Iveco VM90, un dérivé très amélioré de l'utilitaire Daily.

Ces dernières sont à barres de torsion indépendantes à l'avant, par contre l'essieu arrière est rigide et suspendu par des ressorts à lames semi-elliptiques.

 

 

Le VM90, le Magnum lui doit ses dessous, so sexy ! rs.gif.9e22468ec4d0bb00b52d447d00105177.gif

a1 VM 90.jpg

 

 

 

 

La carrosserie est donc inédite, mais afin de limiter les coûts certaines pièces sont issues de la grande série : Les optiques viennent des Lancia Bêta, les feux arrières de la Citroën BX ! ;)

 

 

 

a14.jpg

 

 

 

La bestiole mesure 4,57m de long, 2,01m de large et 1,89m de haut.

 

Son poids est d'environ 1800kg.

 

Pour la mécanique on fait confiance au groupe Fiat avec le 4 cylindres "Balbiero" de 138cv gavé par un compresseur volumétrique vendu alors sous blason Lancia (les fameuses versions Volumex ! ;) ) et au motoriste Transalpin VM Motori pour un 4 cylindres Diesel turbocompressé de 105cv.

 

 

 

a16.jpg

 

 

 

La voiture est une propulsion avec pont avant enclenchable, les différentiels avant et arrière sont à glissement limité.

 

Dès la commercialisation du produit (pour le millésime 1986) une version "VIP" est promise, motorisée par le V6 "Busso" 2,5 litres des Alfa-Roméo développant 158cv.

 

Les premiers essais effectués par la presse spécialisée sont assez élogieux. oui.gif.1087dbb75d013ef75c80e2c605322197.gif

 

Le véhicule est jugé de bonne facture, très bien équipé (climatisation, cuir, 4 vitres électriques, ronce de noyer, jantes alliages...) et très esthétique (son design est signé Tom Tjaarda, l'homme qui dessina la De Tomaso Pantera).

 

 

L'intérieur... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

Il fait beaucoup penser à celui d'une Maserati Biturbo de la même époque !

a04.jpg

 

 

 

Les performances sont bonnes, le Magnum en version 2 litres Volumex atteint 155km/h, soit une vitesse proche de celle du Challenger anglais (les autres 4X4 de l'époque ne dépassant pas au mieux les 120km/h, dans un bruit de char d'assaut et en tenant absolument TOUTE la route ! ddr.gif.f55f95ac7dd469da4aa517275bd3c068.gif )

 

 

C'est sur que par rapport à un Toyota BJ40 ou un Lada Niva... roll.gif.c4fbaa0a67a114b201d51adb869513c2.gif

a13.jpg

 

 

 

a15.jpg

 

 

 

 

En France ce sont les établissement Auverland, déjà distributeurs des fameux Cournil, qui en assurent la distribution.

 

1986 sera une assez bonne année pour le Magnum, on sait d'ailleurs de nos jours que British-Leyland sera très inquiet de la venue du 4X4 Italien sur le marché.

 

Pourtant il n'était pas donné, loin de la ! 238 900Frs en version 2 litres, 337 290Frs en V6 et 245 560Frs en TD ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

La face avant sera très vite remaniée.

a05.jpg

 

 

 

Un problème va pourtant apparaître : Une certaine hésitation dans les gammes disponibles, Rayton-Fissore modifiant sans cesse ses produits... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Dès septembre 1986 le moteur Volumex n'est plus au catalogue et le Diesel VM (d'une fiabilité douteuse et déjà mal vu sur les Range-Rover) est remplacé par un 4 cylindres TD SOFIM de 92cv (!!) directement issu de la gamme utilitaires Iveco !

 

 

 

Une publicité Française de 1986, le moteur TD Sofim y est bien proposé.

On ne sait par contre combien d'exemplaires seront vendus, et même si ce sera le cas !

a11.jpg

 

 

 

La fiche des tarifs de 1987 pour la France, s'il y en a qui doutent encore de la vente de la bestiole dans notre hexagone. :o

a19.jpg

 

a17.jpg

 

 

 

 

 

En 1988 on change encore "le fusil d'épaule" avec l'installation sous le capot de moteurs BMW : 6 cylindres 3,5 litres essence de 211cv et 2,4 litres TD de 125cv (Auverland étant concessionnaire BMW et premier client export il ne faut peut-être pas en chercher plus loin la raison...)

 

 

 

Difficile de profil de ne pas y voir un lien de parenté avec la Fiat Uno, mais en version XXL ! :D

a07.jpg

 

 

 

 

L'importation cesse chez nous pour le millésime 1989, mais les Magnum restent en production pour les autres marchés, d'ailleurs les autorités Italiennes passent commande de plusieurs dizaines de véhicules tant pour la Polizia que la Garda Di Finanza, tous avec le TD VM.

 

 

 

a12.jpg

 

 

 

a06.jpg

 

 

En 1991 est décidé une incursion sur le marché des USA, on ne sait pas s'il s'agit d'une relation de cause à effet mais plus aucun pays Européen ne commercialise de Magnum à partir de ce moment ! bah.gif.cc51699fe51ee3f4d29d88f4f9b5acb7.gif

 

 

L'importation est assurée par une société assez nébuleuse, déjà importatrice de Lamborghini aux States : Laforza.

Initialement prévu avec le V6 Alfa-Roméo les voitures seront vendues outre-atlantique sous la marque Laforza et uniquement avec des V8 américains et des boites automatiques.

 

 

Laforza.

Un peu le même concept que la Cadillac Allante de la même époque : mécanique US et fabrication Italienne.

a09 laforza 89.jpg

 

 

 

a10 Laforza.jpg

 

 

 

Au fil du temps, puisque la commercialisation de l'engin ne cessera qu'en 2003 après un gros restyling en 1999, on passera des V8 Ford 5 litres d'une puissance oscillant entre 187 et 240cv au gigantesque V8 GM de 6 litres qui développait dans les dernières voitures construites 455cv !

 

 

La ligne d'assemblage des caisses, à gauche une Lamborghini Diablo.

Photo prise sans doute chez Pininfarina lors de "l'aventure" Laforza.

a18.jpg

 

 

Toutes étaient bridées électroniquement à 180km/h, c'était sans doute préférable... hihi.gif.f3a38e00785fd29a28d27674a8a05360.gif

 

Par contre la bête était un excellent tout-terrain, bien meilleur qu'un SUV actuel !

 

 

Un des derniers exemplaires "Laforza" produit : Les jantes "Bling-bling" étaient livrées en série.

a08.jpg

 

 

 

De nos jours plus rien n'existe : Ni Rayton-Fissore ni Laforza... sic.gif.eef9f3791bc34c1f20dc4003ec362b3e.gif

 

En Europe les Magnum ont très vite quittés la scène : Invendables, avec des pièces de carrosserie spécifiques difficiles à trouver et une finition qui au fil du temps rappellera à leurs propriétaires les origines artisanales du véhicule il est clair que beaucoup ont cherchés à s'en débarrasser au plus vite, la côte en occasion chutera d'une manière vertigineuse d'ailleurs...

 

 

Et à l'heure actuelle la côte d'un Magnum reste étonnamment basse (pas plus de 3000€ pour un des premiers modèles).

 

On pense qu'environ 6000 véhicules ont été produits entre 1985 et 2003, dont 1500 Turbo-D VM (surtout pour les autorités Italiennes) et guère plus de 120 Magnum motorisés par le V6 Alfa-Roméo.

 

On n'a pas de chiffres sur les modèles Sofim ou BMW, mais ils ne doivent pas dépasser quelques dizaines d'exemplaires.

 

Rayton-Fissore a peut-être eu raison trop tôt car pas grand'monde au milieu des années 80 n'aurait parié sur l'explosion de la vente des SUV, Fiat a d'ailleurs raté un joli coup lorsque le carrossier est passé leur proposer le marché, un peu comme Peugeot avec l'Espace à peu près au même moment. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il y a les clairvoyants, et il y a les autres... buzz.gif.da4078c099a5f7bcd86b54c4e80527c3.gif

 

 

coucou.gif.e4b8247546cc5f38b903eab395514748.gif

 

[h6]NB : Ce texte est issu du topic Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1) :jap: [/h6]

roll.gif.aa89bac269db24d6d85748df403795e0.gif

bah.gif.1c1f94a9b25fe2869037e063ff1bb425.gif

sic.gif.e64e2b8f76c36554ebbf57563243a519.gif

buzz.gif.fd5fdbc7dcb9287db914eb03cb540a17.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ros415hM

Bonjour,

 

Je viens de découvrir cette histoire, cette marque et ce modèle !

 

Après une rapide recherche sur Leboncoin, un modèle est en vente en France pour pas trop trop cher :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

c5f23835696d4264abd2c9a9dd2c85c0347200c0.jpg

c0bb4e058000260fc691226e10fdddede705d9ad.jpg

63f66482f35882fcb2d2f8c784bc2a7881debeef.jpg

 

On y devine un intérieur luxueux en effet.

 

Mise en ligne le 31 août à 15:30

BENOIT

 

[h2]Prix6 000 €[/h2]

[h2]VilleChazelles 16380[/h2]

[h2]MarqueAutres[/h2]

[h2]Année-modèle1988[/h2]

[h2]Kilométrage150 000 KM[/h2]

[h2]CarburantEssence[/h2]

[h2]Boîte de vitesseManuelle[/h2]

 

Description :

TRES RARE avec cette motorisation. importé neuf par le 1er propriétaire, je suis le second. 4X4 construit pour concurrencer les Range Rover, dans le haut de gamme. Chassis et mécanique robustes, travail à faire sur les bas de caisse et quelques détails dûs à son âge .

Démarre très bien, bonne base pour une restauration facile. Je le vends car je n'ai pas le temps de m'en occuper. Modèle rare avec un équipement haut de gamme pour l'époque, avec même l'installation Matracom 2000 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...