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[Restauration] Renault 4L GTL Clan - 1991

 

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[Restauration] Renault 4L GTL Clan - 1991

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BenT1012
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 18/07/2017 à 15:04:12  
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Bonjour à tous,

Depuis tout petit, je vois mon père se passionner pour la restauration automobile. Après de longues heures passées sur les forums en sa compagnie, j'ai moi aussi attrapé ce virus :D .
Suite à un épisode malheureux dans notre famille, j'ai décidé d'acheter une 4L et de participer au 4L Trophy. Après plusieurs mois de galère avec un équipier non motivé et une restauration poussée, nous avons décidé avec mon père de poursuivre la restauration sans participer au Trophy. Avec le temps que l'on passe dessus, pas trop envie de l’abîmer là-bas :ange: . On a décidé de faire une 4L identique à celle des frères Marreau qui ont couru avec au Paris-Dakar 1979 et 1980.
Après plusieurs semaines de recherche, nous avons trouvé LA 4L qu'il nous fallait. Une Renault 4L GTL Clan de 1991 avec 77 000 km au compteur. Très intéressant sachant que la production s'est arrêtée en 1992. Le tout pour 1 300€. Bon on a du travail :

Peinture originePeinture origineVoir l'image en grand0 votePeinture originePeinture origineVoir l'image en grand0 votePeinture originePeinture origineVoir l'image en grand0 vote

Elle a fait 180 km sans aucun problème pour rentrer chez nous. Enfin, tout allait bien jusqu'à ce qu'une petite fille hurle : "Maman maman, regarde c'est la voiture de Bozo le clown". Nos avons naturellement répondu : :q

Le lendemain il a fallu la laver un bon coup. Oui, elle était dans les champs ... Donc énormément de terre dessus (et dessous. Et dedans aussi. Partout en fait). Quatre mois après on en trouve encore.

LavageLavageVoir l'image en grand0 vote

Une fois toute la terre enlevée on a pu démonter ! On a commencé par la calandre et les pare-chocs (un peu au hasard, il faut bien commencer quelque part).

Démontage calandreDémontage calandreVoir l'image en grand0 voteDémontage pare-chocsDémontage pare-chocsVoir l'image en grand0 vote

On en a utilisé du dégrippant, ça n'avait pas bougé depuis 26 ans :lol: . Bon c'était sympa mais cette peinture nous faisait du mal. Et ça a été un festival. Ponçage, décapeur thermique, décapant chimique ... On a tout tenté :pfff: . En moyenne, trois couches de peinture appliquée au pinceau (avec les belles traces de ce dernier). Ne parlons même pas du toit.



DécapageDécapageVoir l'image en grand0 vote

Bon entre temps on a aussi viré les portières, c'était plus simple pour travailler sur la carrosserie. Et puis elles aussi il fallait les nettoyer.


DémontageDémontageVoir l'image en grand0 vote

On a voulu mieux voir l'état du plancher, donc démontage complet des sièges, ceintures et frein à main. Encore beaucoup de terre :cry:


DémontageDémontageVoir l'image en grand0 voteDémontageDémontageVoir l'image en grand0 voteDémontageDémontageVoir l'image en grand0 voteDémontageDémontageVoir l'image en grand0 vote

Pour le Blackson aussi on s'est bien marré ... En fait on a eu de la chance, il faisait très chaud cette semaine là donc il était plus mou. Une fois tout enlevé .... Surprise ! Aucun trou dans le plancher, le soulagement :sol: . Bon, au niveau des joues d'aile arrière, ça n'a pas loupé, la corrosion a fait son travail. Une fois le mastic enlevé il y en avait d'autre. Après quelques recherches, c'est un problème assez récurent sur les 4L.

CorrosionCorrosionVoir l'image en grand0 voteCorrosionCorrosionVoir l'image en grand0 vote

Huile de coude, chiffon et acétone pour enlever les traces de colle.

Traces de colleTraces de colleVoir l'image en grand0 voteTraces de colleTraces de colleVoir l'image en grand0 vote

Dans le même temps, on a nettoyé le moteur et le compartiment pour y avoir plus clair. C'est quand même assez propre.

Nettoyage moteurNettoyage moteurVoir l'image en grand0 voteNettoyage moteurNettoyage moteurVoir l'image en grand0 voteNettoyage moteurNettoyage moteurVoir l'image en grand0 voteNettoyage moteurNettoyage moteurVoir l'image en grand0 voteNettoyage moteurNettoyage moteurVoir l'image en grand0 vote


On a avancé le ponçage. On veut vraiment mettre la tôle à nue pour voir toutes les déformations.

PonçagePonçageVoir l'image en grand0 votePonçagePonçageVoir l'image en grand0 voteTravail de carrosserie 1Travail de carrosserie 1Voir l'image en grand0 voteTravail de carrosserie 1Travail de carrosserie 1Voir l'image en grand0 voteTravail de carrosserie 1Travail de carrosserie 1Voir l'image en grand0 vote


On a eu raison de faire tout ça, elle avait pris la grêle. Au final on a 160 bosses sur le toit ...

DébosselageDébosselageVoir l'image en grand0 vote


Une fois les portières nettoyées, on a attaqué le hayon. Ce décapant chimique est miraculeux ...

PortièresPortièresVoir l'image en grand0 voteHayonHayonVoir l'image en grand0 vote


On a récupéré un autre train arrière qu'on a restauré. Le notre commençait à rouiller.

Train arrière avantTrain arrière avantVoir l'image en grand0 voteTrain arrière aprèsTrain arrière aprèsVoir l'image en grand0 vote


Bon, on a enlevé les ailes pour voir comment c'était en dessous. Sans surprise, beaucoup de terre.

Joue d'aile avantJoue d'aile avantVoir l'image en grand0 voteJoue d'aile arrièreJoue d'aile arrièreVoir l'image en grand0 voteJoue d'aile arrièreJoue d'aile arrièreVoir l'image en grand0 voteJoue d'aile arrièreJoue d'aile arrièreVoir l'image en grand0 voteJoue d'aile avantJoue d'aile avantVoir l'image en grand0 vote

Avec la couche d'anti-gravillons qu'il y a, on ne peut pas voir l'état de la carrosserie. Donc meuleuse et brosse pour enlever le tout.

DécapageDécapageVoir l'image en grand0 voteDécapageDécapageVoir l'image en grand0 voteDécapageDécapageVoir l'image en grand0 voteDécapageDécapageVoir l'image en grand0 vote

Apparemment c'était trop fin, il va falloir en commander du plus gros :ange: .

Brosse 1Brosse 1Voir l'image en grand0 voteBrosse 2Brosse 2Voir l'image en grand0 vote


On a décidé de tout protéger avec de l'antirouille avant la peinture. C'est des zones sensibles, autant endiguer les problèmes maintenant. Quand on voit la 4L comme ça, on se dit qu'on vient de loin :lol: .

Joue d'aileJoue d'aileVoir l'image en grand0 voteJoue d'aileJoue d'aileVoir l'image en grand0 voteMalleMalleVoir l'image en grand0 vote4L4LVoir l'image en grand0 vote


Le tableau de bord aussi avait été repeint. De toute manière on devait le démonter pour ajouter des manomètres. Beaucoup de Trophystes posent une plaque en alu par dessus le tableau de bord, on a aussi pensé à faire ça. Au final, ça aurait gâché la voiture, on veut se rapprocher au maximum de l'aspect d'origine.

Support autoradioSupport autoradioVoir l'image en grand0 voteIntérieurIntérieurVoir l'image en grand0 voteSupport autoradioSupport autoradioVoir l'image en grand0 voteTableau de bordTableau de bordVoir l'image en grand0 voteStarterStarterVoir l'image en grand0 voteStarterStarterVoir l'image en grand0 voteTableau de bordTableau de bordVoir l'image en grand0 voteTabeau de bordTabeau de bordVoir l'image en grand0 voteTableau de bordTableau de bordVoir l'image en grand0 voteSupport de compteurSupport de compteurVoir l'image en grand0 vote

On va préparer les pièces et tout repeindre en noir mat :love: .

StarterStarterVoir l'image en grand0 voteStarterStarterVoir l'image en grand0 voteSupport de compteurSupport de compteurVoir l'image en grand0 voteTableau de bordTableau de bordVoir l'image en grand0 vote
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Message édité par NyvetDuPiC le 19/08/2018 à 16:29:36
Sujets relatif
Profil : Pilote assidu
  1. config
kenshiro79
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 18/07/2017 à 17:16:49  
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Bravo, très bon début de restauration et très bien raconté :jap:

Profil : Membre
popotame30
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  1. Posté le 18/07/2017 à 18:01:18  
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+1.... Belle resto...la caisse à l'air plutôt saine, par contre juste une p'tite question tu de-coques pas pour mieux voir l'état du châssis, même s'il a l'air plutôt propre?
En tous cas bon courage et je vais suivre...

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Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 18/07/2017 à 21:15:54  
  2. answer
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Kenshiro79 a écrit :

Bravo, très bon début de restauration et très bien raconté :jap:
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Merci Kenshiro79 :jap:

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 18/07/2017 à 21:21:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

popotame30 a écrit :

+1.... Belle resto...la caisse à l'air plutôt saine, par contre juste une p'tite question tu de-coques pas pour mieux voir l'état du châssis, même s'il a l'air plutôt propre?
En tous cas bon courage et je vais suivre...
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La caisse en effet a l'air assez saine. On a prévu de décaisser dans les prochains jours pour voir l'état réel du châssis. On n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises sur ces voitures.
Au passage, ta restauration est très bien aussi :wahoo:

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Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 19/07/2017 à 12:47:42  
  2. answer
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Voici quelques photos du train arrière. Rien de grave, il faut juste le restaurer. On a toute la panoplie de brosses métalliques pour ça. Un bon coup de Rustol CIP et de Rustol AP 60.

Train arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 voteTrain arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 voteTrain arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 voteBrosses métalliquesBrosses métalliquesVoir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote assidu
  1. config
kenshiro79
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2017 à 17:11:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A voir après ponçage, mais la doublure a quand même l'air de bien croustiller...

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 19/07/2017 à 18:51:07  
  2. answer
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Kenshiro79 a écrit :

A voir après ponçage, mais la doublure a quand même l'air de bien croustiller...
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Oui on a préféré récupérer un autre train arrière par sécurité :ange:

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
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nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/07/2017 à 20:54:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la catégorie Youngtimers par NyvetDuPiC


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Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
narfes
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/07/2017 à 21:09:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et voir l'etat du chassis après démontage,surprises,surprises.
Message cité 1 fois

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holpa geiss!
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 20/07/2017 à 10:29:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

narfes a écrit :

et voir l'etat du chassis après démontage,surprises,surprises.
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On va justement s'y attaquer. On croise les doigts :jap:

Profil : Routard confirmé
fredo-53
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/07/2017 à 19:58:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour et bienvenue, encore une 4l avec une restauration bien sympa :p , l'ancien propriétaire avait des actions chez ripolin ?? :p ;)
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Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 20/07/2017 à 22:28:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fredo 53 a écrit :

bonjour et bienvenue, encore une 4l avec une restauration bien sympa :p , l'ancien propriétaire avait des actions chez ripolin ?? :p ;)
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Merci Fredo 53 pour ton message ;)
Je crois que oui il avait des actions chez Ripolin quand on regarde les couches de peinture délicatement passées au pinceau :p
Une véritable galère à enlever.

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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 21/07/2017 à 19:31:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sacré boulot vivement la suite :sol:
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Profil : Apprenti confirmé
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bent1012
  1. Posté le 24/07/2017 à 15:04:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

guizmo54 a écrit :

sacré boulot vivement la suite :sol:
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Merci guizmo54, je suis justement en train de préparer la suite ! :jap:

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 24/07/2017 à 15:11:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon finalement on va oublier la restauration du train arrière :pfff:
Train arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 voteTrain arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 voteTrain arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 voteTrain arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 vote
Message édité par BenT1012 le 24/07/2017 à 15:12:01
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
guizmo54
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  1. Posté le 24/07/2017 à 15:20:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah oui le train arriere est mort :o
Message cité 1 fois

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Profil : Pilote assidu
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kenshiro79
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  1. Posté le 24/07/2017 à 20:26:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un peu de fibre de verre de chez Sudauto et il est comme neuf :o
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Message édité par Kenshiro79 le 24/07/2017 à 20:26:41
Profil : Apprenti confirmé
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bent1012
  1. Posté le 24/07/2017 à 22:44:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

guizmo54 a écrit :

ah oui le train arriere est mort :o
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Le plus surprenant c'est quand même aucune remarque sur l'état du train arrière lors du CT il y a 5 mois :hum:

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 24/07/2017 à 22:56:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kenshiro79 a écrit :

Un peu de fibre de verre de chez Sudauto et il est comme neuf :o
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 :lol: :lol:
Vu l'état direct à la ferraille.
Heureusement on a eu le nez creux et on en a acheté un autre en très bon état il y a quelques semaines.
Il a été décapé, gavé au Rustol CIP et attend au chaud dans le garage ;)

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 26/07/2017 à 14:36:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par ce temps pluvieux, on a décidé de restaurer quelques pièces de la voiture. Beaucoup d'huile de coude et elles sont comme neuves :jap:

OptiquesOptiquesVoir l'image en grand0 voteOptiquesOptiquesVoir l'image en grand0 voteOptiquesOptiquesVoir l'image en grand0 voteFrein à main et essuies-glaceFrein à main et essuies-glaceVoir l'image en grand0 voteCalandreCalandreVoir l'image en grand0 voteCalandreCalandreVoir l'image en grand0 voteClalandreClalandreVoir l'image en grand0 voteCalandreCalandreVoir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote semi-pro
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guizmo54
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  1. Posté le 26/07/2017 à 17:22:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bien la calandre :sol: moi perso j'aurai mis une neuve enfin c'est que moi ;)
Message cité 1 fois

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Profil : Apprenti confirmé
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bent1012
  1. Posté le 26/07/2017 à 22:05:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

guizmo54 a écrit :

bien la calandre :sol: moi perso j'aurai mis une neuve enfin c'est que moi ;)
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Merci guizmo54
La calandre était en bon état sans cassure et puis c'est le plaisir de restaurer :wink:

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Profil : Routard confirmé
fredo-53
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  1. Posté le 27/07/2017 à 12:45:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour si tu veux plus être embêter par le train arrière, tu en monte un en fonte

Profil : Pilote semi-pro
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guizmo54
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  1. Posté le 27/07/2017 à 15:45:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

BenT1012 a écrit :

Merci guizmo54
La calandre était en bon état sans cassure et puis c'est le plaisir de restaurer :wink:
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ouais tu a raison aussi ;)


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bent1012
  1. Posté le 22/08/2017 à 16:21:20  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelques nouvelles après presque un mois d'absence. Nous avons eu beaucoup de mal à enlever tout le mastic pour décaisser mais nous avons réussi. Toutes les photos et explications très prochainement ! :jap:
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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
guizmo54
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  1. Posté le 23/08/2017 à 16:29:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

BenT1012 a écrit :

Quelques nouvelles après presque un mois d'absence. Nous avons eu beaucoup de mal à enlever tout le mastic pour décaisser mais nous avons réussi. Toutes les photos et explications très prochainement ! :jap:
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j'attend alors ;)


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Full Hybrid
Profil : As du volant
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pierregdlj
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  1. Posté le 23/08/2017 à 21:44:02  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Très beau boulot, et la base n'était pas facile. Sacrément massacrée quand même. :sic:

Je vois que tu utilises du Rustol CIP comme Snoopy... Je vais devoir y passer également, je pense.

A priori mon train arrière est en meilleur état, mais... je n'ai pas décaissé (et je ne compte pas le faire).

Le moteur a l'air plutôt propre, et les pneus récents. C'est déjà ça. :o

Bon courage pour le débosselage, t'as du boulot. :w:
Message cité 2 fois

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
bent1012
  1. Posté le 24/08/2017 à 22:32:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Salut,

Très beau boulot, et la base n'était pas facile. Sacrément massacrée quand même. :sic:

Je vois que tu utilises du Rustol CIP comme Snoopy... Je vais devoir y passer également, je pense.

A priori mon train arrière est en meilleur état, mais... je n'ai pas décaissé (et je ne compte pas le faire).

Le moteur a l'air plutôt propre, et les pneus récents. C'est déjà ça. :o

Bon courage pour le débosselage, t'as du boulot. :w:
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Merci pierregdlj pour le compliment :jap:

Pour le Rustol CIP oui je l'utilise sur toutes les parties particulièrement exposées et qui ensuite seront peintes. C'est nécessaire pour assurer une bonne protection mais attention... temps de séchage est long... une bonne semaine dans mon cas :pfff: .

J'utilise le Rustol Owatrol incolore seulement dans les éléments creux comme les caissons du châssis que je gave abondamment avec (snoopy1974 a fait un très bon topic sur la préservation de la 4L de la corrosion).

J'ai vu en effet que tu ne voulais pas décaisser, ça se comprend ... Concernant ma 4L on a eu malheureusement quelques mauvaises surprises après avoir décaissé mais on s'y attendait. Sur la première photo (longeron arrière) Renault a eu la bonne idée de mettre de la mousse qui au lieu de protéger a favorisé la corrosion :pfff: .

longeron arrière droitlongeron arrière droitVoir l'image en grand0 vote
longeron avant gauchelongeron avant gaucheVoir l'image en grand0 vote

Je te souhaite bon courage pour le rafraichissement de ta 4L, je vais suivre avec attention ! :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par BenT1012 le 24/08/2017 à 22:36:59
Full Hybrid
Profil : As du volant
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pierregdlj
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  1. Posté le 24/08/2017 à 22:35:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

BenT1012 a écrit :

Merci pierregdlj pour le compliment :jap:

Pour le Rustol CIP oui je l'utilise sur toutes les parties particulièrement exposées et qui ensuite seront peintes. C'est nécessaire pour assurer une bonne protection mais attention temps de séchage est long... une bonne semaine dans mon cas :pfff: .

J'utilise le Rustol Owatrol incolore seulement dans les éléments creux comme les caissons du châssis que je gave abondamment avec (snoopy1974 a fait un très bon topic sur la préservation de la 4L de la corrosion).

J'ai vu en effet que tu ne voulais pas décaisser, ça se comprend ... Concernant ma 4L on a eu malheureusement quelques mauvaises surprises après avoir décaissé mais on s'y attendait. Sur la première photo (longeron arrière) Renault

http://clu​b.caradisi​ac.com/ben​t1012/rena​ult-clan-1​991-122539​/photo/lon​geron-arri​ere-droit-​6730549.ht​ml
http://clu​b.caradisi​ac.com/ben​t1012/rena​ult-clan-1​991-122539​/photo/lon​geron-gauc​he-6730548​.html
Je te souhaite bon courage pour le rafraichissement de ta 4L, je vais suivre avec attention ! :jap:
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Ah oui, elle est bien attaquée quand même. :beuh:
EDIT : J'ai lu je ne sais plus où que les dernières R4 étaient fabriquées en Europe de l'Est : y aurait-il un rapport avec le traitement des tôles ?

A première vue la mienne va mieux niveau rouille, mais tant qu'on ne démonte pas tout, on peut rater des choses...
Qu'en penses-tu à la vue de mes photos ? (n'hésite pas à intervenir sur mon topic)

Quelles sont les difficultés ou étapes principales pour décaisser ?

Message cité 1 fois
Message édité par pierregdlj le 24/08/2017 à 22:36:09

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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bent1012
  1. Posté le 24/08/2017 à 22:51:17  
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pierregdlj a écrit :

Ah oui, elle est bien attaquée quand même. :beuh:
EDIT : J'ai lu je ne sais plus où que les dernières R4 étaient fabriquées en Europe de l'Est : y aurait-il un rapport avec le traitement des tôles ?

A première vue la mienne va mieux niveau rouille, mais tant qu'on ne démonte pas tout, on peut rater des choses...
Qu'en penses-tu à la vue de mes photos ? (n'hésite pas à intervenir sur mon topic)

Quelles sont les difficultés ou étapes principales pour décaisser ?
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Oui en effet, après quelques recherches, la notre a été fabriquée en Slovénie :lol: . Le traitement des tôles n'est pas d'une très grande qualité.

Ton train arrière semble nettement moins attaqué que le notre. Dans l'ensemble ça n'a l'air pas mal, sauf au niveau de ta porte ARD :( .

Pour décaisser, il faut déjà enlever pas mal de câbles, de tuyaux et les boulons du châssis :ange: (tout est bien décrit sur le site "La 4L de Sylvie" ). Par contre nous on a vraiment galéré avec ce satané mastic entre la caisse et le châssis :pfff: .
On a utilisé le décapeur thermique, des spatules et des cales en bois pour éviter qu'il ne recolle. Ensuite si tu n'as pas de palan, c'est faisable à deux mais plus confortable à trois ou quatre (bon moment garanti :lol: ).

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popotame30
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  1. Posté le 25/08/2017 à 12:04:19  
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Ah enfin te voila de retour........
c'est vrai que le châssis et le train arrière sont bien entamés... J'avais déjà lu que les dernières 4l fabriquées en SLOVÉNIE sont moins bien traitées que les premières fabriquées en FRANCE.... J'ai eu de la chance car la mienne est en super état en comparaison, d'ailleurs sue la caisse je n'ai eu qu'un tout petit trou à reboucher... à peine de la corrosion de surface sous le mastic que j'ai vite traitée au CIP avant de re-mastiquer....
En tout cas je vois qu'on a tous les mêmes références SNOOPY et les 4l de Sylvie.....
Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire...
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pierregdlj
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  1. Posté le 25/08/2017 à 13:32:16  
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Comment peut-on savoir où ça a été fabriqué ?
C'est marqué dessus ? :??:
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bent1012
  1. Posté le 25/08/2017 à 15:18:20  
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popotame30 a écrit :

Ah enfin te voila de retour........
c'est vrai que le châssis et le train arrière sont bien entamés... J'avais déjà lu que les dernières 4l fabriquées en SLOVÉNIE sont moins bien traitées que les premières fabriquées en FRANCE.... J'ai eu de la chance car la mienne est en super état en comparaison, d'ailleurs sue la caisse je n'ai eu qu'un tout petit trou à reboucher... à peine de la corrosion de surface sous le mastic que j'ai vite traitée au CIP avant de re-mastiquer....
En tout cas je vois qu'on a tous les mêmes références SNOOPY et les 4l de Sylvie.....
Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire...
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Salut popotame30

Un très grand bravo pour ton châssis repeint, il est superbe :jap: .

Pour le Rustol CIP sur ton toit, de mémoire Snoopy l’a fait sur une de ses 4L.
Par précaution je déglace avec de l’alcool à 90 ou ponçage très léger avant de mettre autre chose dessus :jap: .

Bonne continuation :bien: .

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bent1012
  1. Posté le 25/08/2017 à 15:20:53  
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pierregdlj a écrit :

Comment peut-on savoir où ça a été fabriqué ?
C'est marqué dessus ? :??:
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Pour retrouver le lieu de fabrication il faut que tu récupères le numéro de fabrication situé sur la plaque constructeur (elle est rivetée sur le tablier à côté du système de fermeture du capot moteur).

En principe c’est la dernière série de caractère dans l’ovale.

Le numéro de fabrication commence par une lettre qui désigne le lieu de fabrication. Tu trouveras la correspondance dans la photo ci-dessous.
Si la lettre est un Y, alors la fabrication est à REVOZ (usine Renault de Novo Mestro en Slovénie) :lol:
Correspondance fabricationCorrespondance fabricationVoir l'image en grand0 vote

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