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Les Françaises

Restauration de jantes Super5 Tiga avec ADSJante - retour d'expérience


Invité §mik410fy

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Invité §mik410fy

Salut à tous,

depuis quelques années, je possède une Super5 5 portes Diesel de 1989, de la série limitée Tiga. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un collector mais avec ses jantes sympathiques et son toit ouvrant, elle a une bouille qui plait bien.

 

 

IMG_2275b.jpg

 

Cette voiture est dans la famille depuis une vingtaine d'années et puis un beau jour on a parlé de la remplacer, mais je m'y étais attachée et je l'ai reprise pour moi comme seconde voiture. Elle n'était pas en mauvais état mais le temps était passé par là, beaucoup de pièces encore fonctionnelles mais plus ou moins sur la fin.

 

Depuis 3 ans, je restaure la mécanique de la voiture, à savoir les courroies, poulies et galets, la pompe à eau, la ligne d'échappement, les amortisseurs, les freins, ... Pas mal de petites choses qui font maintenant le charme d'une voiture simple qui réponds bien et qui se conduit facilement.

 

Et puis est venu le temps de changer les pneus, presque au témoin mais surtout craquelés par le temps, et je me suis dit qu'un lifting des jantes serait le bienvenu, sachant que c'était forcément beaucoup de boulot (le faire soi-même) ou un gros budget (sous-traiter).

 

En cherchant un peu autour de moi et sur internet, je me suis rendu compte que ce type de boulot est rarement fait par le carrossier du coin, mais qu'il y avait des spécialiste de la rénovation de jante.

J'ai trouvé une boite (ADSJante) qui propose de rénover et réparer les jantes abimées, corrodées, voilées, etc. Leur site montre des réparations très impressionnantes, je me suis dit que ça pourrait être une option pour rénover mes 4 jantes corrodées par le temps.

 

J'ai demandé un devis à ADSJante, photo des 4 jantes à l'appui, pour la rénovation.

Devis 90€TTC la jante, transport et rénovation, pas de contre indication malgré un niveau de corrosion très présent, avec la promesse d'un travail pro et d'un résultat impeccable. Délai une semaine, dépose et récupération des jantes à Toulouse chez un garage partenaire proche de chez moi. J'ai donc fait le pas sachant que c'est un gros budget pour une Super5.

 

Une des jantes à rénover :

 

 

IMG_2568-Light.jpg

En récupérant les jantes une semaine plus tard comme convenu, les jantes étaient globalement bien, mais j'ai constaté deux défauts présents plus ou moins sur les 4 jantes et surtout très visibles :

Premier défaut, une forme de coulure / boursoufflure de la peinture dans la gorge périphérique (pliure de métal faisant la jonction entre la flasque et le tonneau de la jante) :

 

IMG_4591_cr.jpg

IMG_4582_cr.jpg

Second défaut moins visible mais inquiétant, on a l'impression que le sablage a laissé des zones de rouilles, recouvertes de peinture donc peu visibles mais inquiétantes :

 

IMG_4588_crb.jpg

 

Une autre partie de la jante correctement reprise :

 

IMG_4590_cr.jpg

J'ai donc refusé les jantes et demandé des explications.

 

Dans un premier temps pour le premier problème ADS Jante m'a dit que c'était la soudure de la jante qui boursouflait, mais il n'y a pas de soudure étant donné que la soudure est faite à l'intérieur de la jante et non sur la partie visible. Autant vous dire que je ne suis pas vraiment en confiance avec cette entreprise maintenant.

 

Pour l'instant je suis dans l'attente, qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance pour vos conseils avisés :-)

 

Edit : c'est de la peinture Epoxy.

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Invité §mik410fy

travail de cochon...

 

@frenchdav j'aurais pas mieux dit :lol: .

A priori re-livraison des jantes jeudi prochain, je ferai un retour sur le post. Je les confierai à un autre presta si c'est pareil.

Si quelqu'un connait un prestataire de confiance je suis preneur. :jap:

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Invité §mik410fy

Hello à tous,

suite de l'histoire des jantes, aujourd'hui j'ai réceptionné 3 jantes sur 5, elle sont à peine un peu mieux, mais on est loin d'un travail satisfaisant.

 

ADS Jante pense qu'il reste du matériau de sablage dans la pliure extérieure de la jante, ce qui produit cette irrégularité. Ils auraient du mal à retirer ce matériau avant apprêt et peinture. Le défaut est donc assumé, mais on dirait qu'ils découvrent le problème. :pfff:

 

Pourquoi 3 jantes sur 5 ? Parce que ADS Jante a estimé que les 2 autres ne seraient pas recevables, elle sont donc reparties en atelier sans m'être présentées. Travail aléatoire c'est consternant. :pfff:

 

En détail, le résultat obtenu, prenons une des 3 jantes :

 

Cette moitié est globalement ok, il y a encore des petits défauts mais bon si l'ensemble était réalisé comme ça, je ne discuterais pas trop.

 

 

IMG_4726_cr.jpg

 

Deuxième moitié, là c'est pas beau, il y a des bulles, des irrégularités, on dirait que la jante est déformée :

 

 

IMG_4726_cr2.jpg

 

Et sur une autre jante, on retrouve l'aspect dégueu :

 

IMG_4727_cr.jpg

 

J'attends les 2 autres jantes pour la semaine prochaine, je me demande si un tel carnage est rattrapable, mais il faudra qu'ils fassent un gros effort commercial pour que je les prenne dans l'optique de rattraper ça.

Sinon je récupère les jantes pour les donner à un autre presta.

A suivre...

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Bonsoir

 

En effet pas top le TAF hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif Si tu dois les amener ailleurs, il y a Fixalu qui bosse très bien. J'ai fait réparer deux jantes chez eux et rechromer des boulons de roues, un ami a fait refaire 2 jantes (une voilée et l'autre avec un plat). Ils ont un site internet et plusieurs sites en France. :jap:

 

P.S. : je n'ai aucun intérêt dans cette société, mais comme les retours sont bons... :D

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Invité §mik410fy

@RossoCorsa​300

@Soreign

Merci les gars pour vos contacts, je pense les solliciter pour voir s'ils se sentiraient de reprendre ce taf derrière ADSJante et pour combien.

Va falloir négocier la récupération des jantes aussi. Pour info on est sur de la jante acier, je ne sais pas si Fixalu saurait faire, mais les jantes ont juste besoin d'êtres décapées puis repeintes, pas de réparation à faire, alors peut-être ?

 

C'est pénible de mettre le prix fort pour un résultat à la truelle, mais je n'ai encore rien payé pour l'instant. :ange:

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@RossoCorsa​300

@Soreign

Merci les gars pour vos contacts, je pense les solliciter pour voir s'ils se sentiraient de reprendre ce taf derrière ADSJante et pour combien.

Va falloir négocier la récupération des jantes aussi. Pour info on est sur de la jante acier, je ne sais pas si Fixalu saurait faire, mais les jantes ont juste besoin d'êtres décapées puis repeintes, pas de réparation à faire, alors peut-être ?

 

C'est pénible de mettre le prix fort pour un résultat à la truelle, mais je n'ai encore rien payé pour l'instant. :ange:

 

 

Il m'ont rechromé des boulons de roues en acier, un coup de téléphone vite fait pour savoir si ils le font et pour connaître les tarifs et tu seras fixé :sol:

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Invité §Sor644tu

@RossoCorsa​300

@Soreign

Merci les gars pour vos contacts, je pense les solliciter pour voir s'ils se sentiraient de reprendre ce taf derrière ADSJante et pour combien.

Va falloir négocier la récupération des jantes aussi. Pour info on est sur de la jante acier, je ne sais pas si Fixalu saurait faire, mais les jantes ont juste besoin d'êtres décapées puis repeintes, pas de réparation à faire, alors peut-être ?

 

C'est pénible de mettre le prix fort pour un résultat à la truelle, mais je n'ai encore rien payé pour l'instant. :ange:

Sur de l'alu c'est 50€/jantes récupération/transport/réfection/livraison inclus... difficile de faire mieux.

 

Difficile de faire moins cher aussi, même si c'est de la tôle. Presque certains qu'ils ont le savoir, ça ne devrait pas poser problème.

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Invité §mik410fy

Hello,

 

je viens d'envoyer un email à Fixalu avec le détail et l'historique ADSJante pour voir la faisabilité avec tous les éléments détaillés, et photos. :)

 

J'avais déjà sollicité Reparadoradasjantes le 13 avril dernier, je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai un peu les boules de re-solliciter Reparadoradasjantes, une boite qui n'a pas fait l'effort de répondre à ma première demande, ... Je verrai en fonction du retour de Fixalu que je ne connaissait pas.

 

A suivre...

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Invité §Sor644tu

J'avais déposé le tel du mec de la boite, tu as tenté de les joindre par quel moyen?

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Invité §mik410fy

Hello, je les avais contacté par email à l'adresse du site "info@... ). Je ne les ais pas appelés car pour éviter tout litige, il est important d'avoir des écrits et des photos pour preuve d'engagement de part et d'autre.

Pas de retour de Fixalu à ce jour, sollicités par email.

 

Par contre ADSJante m'a relivré hier 2 jantes re-sablées, sur lesquelles ils ont fait un joint epoxy dans la pliure, j'attends de voir les 3 autres qui seront livrées dans 2 petites semaines.

Le résultat n'est pas parfait sur ces 2 jantes, mais il y a du mieux. Je ferai le point une fois le tout livré, à savoir si j'accepte ce résultat et vu qu'on est loin du résultat rêvé, à quel prix. Les 90€/jante demandés ne sont pas justifiés... Je posterai des photos une fois les 5 jantes dévoilées :-)

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Invité §mik410fy

Salut à tous,

alors voilà des nouvelles de la petite Super5.

Début août (oui ça a duré un moment) ADSJante avait présenté 2 jantes qui étaient nettement mieux (post du 5/08). Pas parfaites mais pas trop mal pour l'une des deux. Il sont effectué un joint epoxy à l'endroit de la pliure, pour transformer la pliure en une sorte de gorge. La peinture s'y est mieux installée. J'avais donné mon feu vert pour faire les 3 autres pareil.

 

Au final : 3 jantes ok (les dernières livrées fin août), 1 jante ok mais légèrement moins réussie, et une jante globalement moins réussie. Je suppose que c'était la roue de secours, qui était plus corrodée que les autres. Je me suis fait offrir 1 jante sur les 5, c'est pas un gros dédommagement compte-tenu du déroulement de l'opération et de la mauvaise foi du prestataire, mais le résultat final est quand même globalement satisfaisant.

On m'a expliqué que le mec qui était spécialiste de ces jantes était en congés lors des premiers passages. :??: Vrai ou faux on ne saura jamais, en tout cas ça n'est pas pro, et comme souvent il faut se battre pour avoir, juste ce pour quoi on paye... :pfff:

Un conseil, expliquez bien ce que vous attendez du prestataire au départ de votre projet... Et gardez des écrits. :o

 

Une des 3 jantes OK : :love:

AutresJantes.jpg

 

La "Pire" Jante (qui a été remise à sa place de roue de secours) :

 

On voit que la gorge a été un peu saturée de peinture ou d'apprêt à gauche + intérieur de la jante boursoufflé à droite, autour de l'emplacement de la valve notamment.

 

 

PireJante.jpg

 

Le montage a été bien galère. Trop de peinture ou d'apprêt : les jantes ne passaient pas dans les moyeux :pfff: .

 

J'ai dû monter les jantes en force, en y allant doucement avec les 4 écrous, jusqu'à ce que la peinture cède (mini crise cardiaque à chaque fois que la peinture s'écaillait).

 

Idem en serrant les jantes, la peinture a sauté facilement dès que j'ai forcé pour finir de visser les roues.

 

A chaque roue, j'ai dû re-démonter la roue pour enlever la peinture qui avait sauté, graisser le tout pour faciliter le montage et ainsi pour chaque jante, y compris la roue de secours (pour qu'elle soit prête en cas de crevaison).

 

 

Premier montage (on voit des rondelles de peinture qui se barrent après avoir serré pour le montage) :

 

 

Montage1.jpg

 

Le carnage après avoir retiré les écrous.

 

 

Montage2.jpg

 

Après avoir nettoyé, on voit que l'acier n'est pas brillant brillant à gauche (corrosion passée au Framéto juste après) :

 

 

Montage3.jpg

 

Roue remontée, les traces sont assez discrètes mais bien là, on voit la démarcation de la peinture décollée.

 

 

Montage4.jpg

 

Conclusion, je ne sais pas combien de temps ça va durer, la peinture epoxy n'est pas si dure que ça, j'avais lu sur le net que c'était une peinture très dure, mais lorsque la croix m'a échappé au remontage, elle a rebondit sur la jante et j'ai un impact. :non:

En clair, au premier trottoir il y aura une balafre. Peut-être que le vernis bouge mais que la peinture tient ?

 

Je ne sais pas.

 

 

Au dos d'une des jantes, on voit clairement qu'un impact a fait partir la peinture : :??:

 

 

EclatsIntérieurJante.jpg

 

Donc j'attends de voir.

 

En attendant, pépète a retrouvé le sourire, son propriétaire aussi. J'espère que je n'aurai pas de souci lié à une rouille cachée.

 

 

Malgré les galères je suis content d'avoir fait le pas, à refaire je ne sais pas si je prendrai le problème de la même façon. Mais j'ai remarqué qui était difficile de trouver des prestataires dans le domaine, qui plus est valables. Un peu comme pour de la carrosserie.

 

 

 

@RossoCorsa​300 : Fixalu n'a pas répondu à mon email à ce jour.

@Soreign : Reparadoradasjantes​ n'a pas répondu non plusMerci à tous les deux pour vos suggestions.

 

Remerciements au garage Gauby Pneus Toulouse (Cédric) pour la médiation qu'il a effectué entre ADSJante et moi. Ils ne sont "qu'un point relais", mais on sent que la passion prends le dessus quand il s'agit de restaurer une ancienne.

 

 

Espérant avoir apporté un regard objectif à ceux qui se lanceraient dans la restauration de jantes.

 

 

La voiture poursuit sa route, j'ai changé les 4 rotules du train avant, puis les 5 pneus. A priori les 13" vont disparaitre petit à petit de la circulation, j'espère toujours trouver des pneus pour cette petite voiture qui m'apporte tant de bonheur. A moins que le contrôle technique me la sorte de la circulation :cry: , mais je me battrai :) Cette voiture c'est un rêve d'enfant.

 

 

Allez une photo de loin, la photo qui fait plaisir (Devant chez Renault Pamiers, tant qu'à faire).

 

 

 

 

Super5.jpg

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Invité §gui310bw

salut c'est vrai que pour des pros c'est pas terrible :pfff: tu devrais passer les pares chocs au polytrol ;)

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Salut.

 

Si c'est réellement de la peinture époxy, alors, elle n'a pas été appliquée correctement ; Imagine la gueule d'un cadre de pétoire de cross ou d'enduro qui aurait reçu le même traitement après une ou deux heures d'utilisation...

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Je ne connais pas l'état général de cette super 5 mais je pense que je n'aurais pas balancé 360 € dans la réfection de jantes en tôle, surtout pour un résultat aussi décevant.

Je crois qu'au final il aurait été plus satisfaisant de les faire sabler puis de les repeindre à la bombe car d'origine, elles ´n'etaient pas peintes à l'epoxy. C'est d'ailleurs l'emploi de cette peinture qui explique la sur épaisseur qui gênait sur l'alésage.

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Invité §mik410fy

Hello, et merci pour vos retours ! ;)

 

@guizmo54 : Difficile de trouver de vrais pros de nos jours :pfff: ... En tout cas merci du tuyau pour le polytrol, je ne me suis pas encore penché sur la question mais les plastiques se sont éclaircit avec le temps et ils ont besoin d'une réfection.

 

@jjr711 : Je me suis fait la même remarque, je pense que le vernis appliqué est plus fragile que la peinture qui est dessous, peut-être que la surface n'a pas été bien préparée en ce qui concerne le pet arrière. En imaginant que la peinture ait été très solide, le montage aurait été encore plus compliqué :pfff: ... columbo 1er a raison concernant le fait que cette peinture est trop épaisse pour mon usage, dû à l'application de l'apprêt et à la nature de la peinture. En tout cas, c'est clair que la peinture d'un cadre peint de cette manière ne résisterait pas aux projections de graviers, cailloux, ... Après je ne suis pas connaisseur en la matière.

 

@NyvetDuPiC : bonne idée il y a déjà pas mal de choses à dire sur cette voiture... Mais également du boulot à faire. On est plus proche d'une voiture dans son jus, bien entretenue, plutôt que d'une voiture de collection. J'attends d'avoir avancé dans la réfection pour faire une présentation. ;)

 

@RossoCorsa​300 : merci tu m'avais conseillé fixalu. Peut-être que j'aurai insisté auprès d'eux ou de reparadoradasjantes​.com que m'avait conseillé Soreign ... Comme tu dis, j'ai récupéré les jantes. :D

 

@columbo 1er : la voiture est dans son jus, c'était la voiture de tous les jours de mes parents, 380000 kms ça laisse des traces, mais elle est saine et c'est un second moteur (200000kms).

Ayant fait une réfection mécanique assez complète avec mes petits bras, j'ai décidé de sous-traiter les jantes :D .

 

Sablage-peinture comme tu dis ça parait simple, mais sur mes jantes, ç'aurait plutôt été sablage, matic & ponçage ++, antirouille, apprêt, peinture (peinture au pistolet plutôt qu'à la bombe pour ma part... ), je ne me le sentais pas. Les topics que j'ai trouvé ne m'ont pas convaincu (expériences perso de mecs qui galèrent pas mal et passent beaucoup de temps, sans résultat à la hauteur). D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de carrossier pour me sabler les jantes. Peut-être faut-il s'adresser ailleurs ? Je n'ai pas beaucoup cherché non plus. Ensuite certains prétendent qu'il faut micro-biller et pas sabler, sachant que c'est plus ou moins la même chose, ça dépends surtout de la matière projetée... Bref, ça m'a pris la tête XXL et j'ai longtemps hésité avant de les confier à quelqu'un. Acheter le matos pour le faire par moi même aurait été un investissement aussi, et sans garantie de résultat non plus.

 

Si le travail avait été nickel, 360€ ç'aurait été correct, mais je ne savais rien des e**erdes que j'allais avoir au départ, d'où mon topic pour donner plus d'infos à ceux qui hésiteraient à faire cette opération sur leur ancienne.

 

La peinture Epoxy c'est effectivement trop épais, je ne le savais pas... On m'a vendu ça comme le top du top : ça compte de se dire que la peinture pardonnerait d'avoir (un peu) léché le trottoir si jamais ça se produisait.

 

Du coup, l'objectif de mon topic, au delà de demander l'avis de la communauté, est vraiment de partager mon retour d'expérience à des mecs comme moi qui n'ont pas trop de recul, sachant que je ne sais pas si je m'y prendrais pareil une seconde fois...

 

Allez bon dimanche à tous et merci ! :jap:

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