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Les Françaises

[Topic officiel] Mega Club & Ranch : L'héritière des Mehari et Rodéo


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En 1992, dans les allées du Salon de Paris, le monde automobile français n'a d'yeux que pour deux nouveautés : la Renault Twingo, qui connaîtra le succès que l'on connait tous désormais; et la Mega Track, une supercar à la française motorisée par un V12 disposant d'une transmission intégrale.

 

Pourtant, sur le même stand que la Track, le PDG de la marque Mega, Georges Blain, lève le voile sur celle qui fera tourner sa nouvelle marque, lui qui jusqu'ici était un spécialiste de la voiture sans permis avec ses Aixam. Il s'agit de la Mega Club, dont la production commencera dès 1993 du côté d'Aix-les-Bains.

 

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Considérée lors de sa sortie comme la Citroën Méhari ou la Renault Rodéo des temps modernes, la Mega Club dispose d'une carrosserie en matériaux composites, ainsi que d'un châssis en galvanisé. Et au niveau des motorisations, Mega est allé pioché dans le catalogue Citroën, plus particulièrement au sein de la gamme AX. On retrouve ainsi deux moteurs essence, le 1124cm3 de 60ch. et le 1360cm3 de 75ch., ainsi qu'un 1360cm3 diesel de 50ch. à partir de l'année-modèle 1994. La Citroën AX lui prête également ses trains roulants.

 

Aixam Mega Club.jpg

 

Plusieurs variantes de carrosserie ont été commercialisées :

 

  • La Mega Club, munie d'un toit en dur et en deux parties à l'avant, et d'une partie arrière bachée.

 

Mega Club.jpg

 

Mega Club (1).jpg

 

  • La Mega Ranch, version utilitaire de la Club sur les premiers millésimes.

 

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  • La Mega Cabriolet, dotée comme son nom l'indique d'une capote, mais pouvant néanmoins recevoir en option un hard-top.

 

Mega Cabriolet.jpg

 

Mega Cabriolet (1).jpg

 

  • La Mega Fourgon, avec une partie arrière rigide surélevée lui permettant de disposer d'une capacité de chargement de 1,42m3.

 

Mega Fourgon 4x4.jpg

 

Mega Fourgon 4x4 (1).jpg

 

La motorisation diesel de la Citroën AX évoluant, la Mega en profite également pour changer son poumon à l'année-modèle 1995, disposant désormais du 1527cm3 de 58ch.

 

A partir de l'année-modèle 1996, la Mega se voit offrir la possibilité de disposer d'une transmission intégrale enclenchable sur l'ensemble des carrosseries, mais uniquement sur le 1.4i et le 1.5D.

 

Au Mondial de Paris 1998, suite à la disparition de la Citroën AX, Mega décide de présenter une évolution de son modèle. Désormais nommée Mega Concept, sa base technique est issue dorénavant de la Citroën Saxo, lui permettant de disposer d'un empattement allongé de 10cm. Sous le capot, un seul moteur disponible, le 1360cm3 essence de 75ch.

 

Mega Concept.jpg

 

Mega Concept (1).jpg

 

Mais la sauce ne prendra pas, et Mega quittera la scène en 2001, Aixam décidant de se recentrer sur la production de véhicules sans permis.

 

Sur le plan sportif, Mega décidera de s'engager dans deux compétitions : le Trophée Andros, remportant même la compétition en 1994, 1996 et 1998...

 

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... ainsi que le Paris-Dakar en 2000, sa Mega Désert décrochant la seconde place au classement général, avec au volant Stéphane Peterhansel.

 

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Sources documentaires : L'Auto-Journal Spécial Salon 94 à 2002 - L'Argus

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Invité §Yar380xl

Marrant ce truc, même si je ne lui trouve pas le charme d'une Mehari ou Rodeo :bah:

 

Par contre si je connaissais l'engagement en trophée Andros, celui au Dakar m'était sorti de la tête :p

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Invité §Yar380xl

J aime beaucoup cette Méga :)

Il y en avait pas mal dans le coin il y a quelques années mais ça a progressivement disparu :(

Alors que chez moi c'est inexistant... Étonnant :D

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J aime beaucoup cette Méga :)

Il y en avait pas mal dans le coin il y a quelques années mais ça a progressivement disparu :(

 

 

J'en ai aperçu trois pendant mes trois semaines de vacances en Haute-Savoie, dont deux que j'ai réussi à prendre en photos et que je vais poster ici dans les prochaines semaines. Mais il est vrai qu'elles se sont considérablement raréfiées. Mais je me demande, en fait, si elles n'ont pas été mises de côté, car elles gardent une côte assez soutenue à ce que j'ai pu en voir sur LBC en faisant des recherches photographiques ce matin. ;)

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Invité §lud435AM

Bonjour clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif Même si je la trouve "marrante", je ne la trouve pas très attirante... Effectivement, je préfère la Méhari et la Rodéo! Mais après, ça a l'air sympa a conduire!

 

Bon Dimanche!

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Invité §cas553Tm

Salut , ce sujet est un signe , je sonde LBC depuis 3 mois pour regarder, pas grand chose en vente mais elle me plait bien cette baignoire !

ma préférence va à une version cabriolet .

Par contre dommage qu elles soit pratiquement dispo que en blanche...

Part contre il y avait une version 4x4 aussi . ;)

 

a+

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Oui, comme je le disais dans mon premier message, elles ont été disponibles en version 4x4 à partir du millésime 1996, sur les moteurs 1.4i et 1.5D.

 

Si jamais tu sautes le pas @casaje, n'hésite pas à venir nous présenter ton acquisition ici. ;)

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Invité §cas553Tm

oups

 

ps :en attendant j'ai un honda crv boitoto de 1997 avec 43300 km si sa vous intéresse !

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J'ai toujours bien aimé cette voiture. Sur le marché hollandais elle s'appelait "Mega Tjaffer". Ne me demandez pas pourquoi. :p

 

Voici les seuls exemplaires que j'ai vus:

 

À Troyes: une Mega Club de 1995.

 

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Une Mega Tjaffer 1.4i de 1996.

 

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Une Mega Tjaffer 1.5D de 1996 (version utilitaire).

 

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Une Mega Tjaffer 1.1i cabriolet de 1996.

 

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Une Mega Tjaffer 1.1i de 1995 (version utilitaire).

 

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Une Mega Tjaffer 1.1i de 1996.

 

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Une Mega Tjaffer 1.1i de 1995.

 

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Et une autre Mega Tjaffer 1.1i de 1995.

 

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Aixam-Mega Club 4x4 1.5 Diesel - Rassemblement des Vieilles Rondelles de Thonon-les-Bains - 21 Juillet 2019

 

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Petit tout à l'intérieur.

 

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Avec celle que l'on peut considérer comme sa grand-mère, la Citroën Méhari.

 

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