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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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pour les jantes un bon grattage,appret phosphatant et peinture à la bombe+vernis vont tre bien! (mais c'est long à gratter!)

 

tes freins ar ouvre les...y'a juste à virer le roulement conique,ca prend 5 minutes et tu pourras quand controler l'etat des cylindres et toiler les tambours et garnitures.c'est de la securité directe,sur une auto qui n'a pas tourné depuis longtemps c'est obligatoire! (et je parrie que les cylindres suintent si tu leves les capuchons plastique...)

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pour les jantes un bon grattage,appret phosphatant et peinture à la bombe+vernis vont tre bien! (mais c'est long à gratter!)

 

tes freins ar ouvre les...y'a juste à virer le roulement conique,ca prend 5 minutes et tu pourras quand controler l'etat des cylindres et toiler les tambours et garnitures.c'est de la securité directe,sur une auto qui n'a pas tourné depuis longtemps c'est obligatoire! (et je parrie que les cylindres suintent si tu leves les capuchons plastique...)

 

Les jantes, il reste à mettre apprêt + peinture + vernis. Actuellement les pneus se font monter, je récupère les roues demain (seulement 2, les 2 autres sont sur la voiture et je les ferai plus tard).

 

Faut que je vois si j'ai la bonne douille pour les tambours arrières.

Mais j'ai horreur de ça. :sic:

Et puis faut maitriser le couple de serrage pour les roulements, pas si simple.

 

Pour les cylindres, celui de gauche n'a pas l'air de fuir : aucune trace sortant du tambour.

Faut que je vois celui de droite...

Après, c'est vrai que quitte à purger, autant les changer, m'enfin, je peux aussi purger 2 fois. :o

Une 2ème vidange sur un circuit bien crade, ça ne mange pas de pain. :D

 

Je vais certainement démonter les étriers avant, pour les dégripper éventuellement.

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Non, pourquoi ? Il n'ont même pas 30 ans, ils sont bons. :bah:

 

 

C'est du second degré ? :voyons:

 

Non parce que les pneus sur la photo là, ils sont à jeter hein... T'as vu la fissure sur le flanc ??? :eek: Et puis de toute façon, des pneus de plus de 15ans ils sont durs comme du bois et si en plus ont connu une longue période sans tourner t'as de fortes chances qu'ils soient déformés et qu'ils vibrent au roulage...

 

À 30€ le pneu neuf sur ce genre de dimensions c'est de fausses économies que de garder des machins hors d'âge... :bah:

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C'est du second degré ? :voyons:

 

Non parce que les pneus sur la photo là, ils sont à jeter hein... T'as vu la fissure sur le flanc ??? :eek: Et puis de toute façon, des pneus de plus de 15ans ils sont durs comme du bois et si en plus ont connu une longue période sans tourner t'as de fortes chances qu'ils soient déformés et qu'ils vibrent au roulage...

 

À 30€ le pneu neuf sur ce genre de dimensions c'est de fausses économies que de garder des machins hors d'âge... :bah:

:w:

 

Je te pensais moins naïf. :D

 

Chuis con et radin, mais y'a des limites quand même. :w:

 

N'empêche, ils tiennent la pression, et j'ai déjà fait au moins 500 mètres avec. :fier:

 

Je ne fais pas monter de pneus neufs pour le moment, car j'en ai des potables en stock, mais ça sera un des premiers investissements quand la voiture sera prête à rouler, avec CT, assurance et CG.

Les potables seront déjà suffisant pour quelques trajets.

En plus ils sont neufs, il ont à peine plus de 10 ans. :o

 

Non mais laisse tomber tu connais Pierrot il va trouver le moyen d'argumenter je sais pas quoi et dire qu'ils sont à peine au tiers de leur vie :o

 

Mais grave. :o

Ils sont même au quart, vu comme ils sont durs. :w:

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J’avoue que je me posais la question, à savoir si tu étais sérieux ou blagueur

M’empêche que jeune avec ma voiturette sans permis j’avais éclaté un pneu (sur route national en revenant d'Auxerre) qui étais craqueler mais les crampons comme neuf

Et elle ne roulait qu’a 60km/h (voiturette 125cc)

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Alors, les news du jour :

 

- J'ai récupéré mes roues Ferosées avec des pneus potables dessus (et bien montés)

- J'ai reçu ma peinture

 

Reste à trouver une bombe de RAL9006, pour peindre les jantes.

Mais l'urgence c'est d'abord la peinture des ailes. :jap:

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Et les photos du jour. :o

 

J'ai commencé à en masquer une.

Le vieux scotch à peinture qui se déroule en se déchirant sur la longueur, c'est vraiment une plaie. :pfff:

Me reste à mettre un peu de mastic par endroits au fond, y'a des parties trop granuleuses.

 

2017-09-18-1562.jpg

 

Et la peinture reçue : les 3 bombes de gauche.

Celle de droite, je l'ai acheté chez Bricomarché pour 12€, c'est très proche du RAL 9006, qui est elle-même proche de la couleur d'origine.

Ça s'appelle "gris clair métal", et c'est sensé s'appliquer sans sous-couche en 3 passes. Je verrai bien, mais c'est à tenter.

Celle de gauche c'est pour les pare-chocs.

 

 

2017-09-18-1563.jpg

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Invité §Le 004rz

Tu dégonfle pas les pneus pour peindre ? Parce que moi j'ai fait l'erreur de faire ça sur la 205 du maroc et on voit bien que le bord de jante n'est pas peint.

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Tu dégonfle pas les pneus pour peindre ? Parce que moi j'ai fait l'erreur de faire ça sur la 205 du maroc et on voit bien que le bord de jante n'est pas peint.

 

Hmmm... je ne sais pas. Pas sûr que ça change grand chose, si je colle bien le scotch derrière le bord, ça devrait le faire.

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Invité §Le 004rz

Hmmm... je ne sais pas. Pas sûr que ça change grand chose, si je colle bien le scotch derrière le bord, ça devrait le faire.

 

Je l'avais fait moi aussi mais ça ce voyait après. C'est plus simple de dégonflé. Après tu fais comme tu veux.

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Je l'avais fait moi aussi mais ça ce voyait après. C'est plus simple de dégonflé. Après tu fais comme tu veux.

 

D'un côté, j'ai pas non plus envie de peindre la partie en contact avec le pneu. C'est source de fuites...

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D'un côté, j'ai pas non plus envie de peindre la partie en contact avec le pneu. C'est source de fuites...

 

J'imagine que tu peins avec les pneus en place pour être sûr de ne pas abimer ta (future) belle peinture ? En général on monte les pneus après non ? Enfin, à condition de savoir, ou de trouver quelqu'un qui le fasse avec soin, et là... :o :o :o

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J'imagine que tu peins avec les pneus en place pour être sûr de ne pas abimer ta (future) belle peinture ? En général on monte les pneus après non ? Enfin, à condition de savoir, ou de trouver quelqu'un qui le fasse avec soin, et là... :o :o :o

Oui et non...

Mon monteur de pneu fait un super boulot, très soigné et précis. Là-dessus pas de souci.

Mais je préfère ne pas peindre les bords de jante intérieurs, et je me fous de peindre la partie de la jante qui se trouve dans le pneu.

Tout au plus la protéger de la rouille.

Donc effectivement, tout ce qui peut poser souci, c'est le bord de jante visible, proche du pneu.

Et ben on verra bien. :D

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le couple pour serer les roulements coniques c'est assez simple:

 

--- tu serres quasi jusqu'à fond en faisant tourner la roue pour "tasser" les roulements

--- tu desseres puis tu resserres avec une clé à oeil ou a cliquet,en mettant ta clé à 14h (un peu en l'air quoi!) tu la laches et c'est le poids de la clé qui fait le reglage de base.

--- ensuite tu n'as plus qu'à resserrer 1/8 de tour et c'est bon.ne pas oublier de verifier le jeu une fos tout remonté!

 

pour tes jantes moi je dégonfle les pneus et je glisse derrière la jante des cartons fins découpés en arc de cercle derrière la jante pour peindre...pas de traces sur les pneus et c'est plus simple que de tout masquer au scotch...

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pour tes jantes moi je dégonfle les pneus et je glisse derrière la jante des cartons fins découpés en arc de cercle derrière la jante pour peindre...pas de traces sur les pneus et c'est plus simple que de tout masquer au scotch...

Ah, ça par contre c'est un bon argument. :D

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Ah, ça par contre c'est un bon argument. :D

Le plus simple est d'acheter un jeu de cartes à jouer 1er prix et de les caler entre la jante et le pneu.

Ca ne coute rien et ça permet même de réutiliser les cartes plusieurs fois pour faire toutes les jantes.

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Invité §Le 004rz

Oh tu sais si ça fuit, tu met de la pâte à joint et ça fuira plus :ddr: (c'est véridique, je l'ai vu là ou je travaillais pour des jantes de 2 cv :pfff: ).

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Le plus simple est d'acheter un jeu de cartes à jouer 1er prix et de les caler entre la jante et le pneu.

Ca ne coute rien et ça permet même de réutiliser les cartes plusieurs fois pour faire toutes les jantes.

Pas con ! :jap:

 

Mais trop tard. :cyp:

 

Salut,

 

tu peux développer ???

La moindre surépaisseur est source de fuite.

Dans le cas de la peinture, si celle-ci se décolle en plaque, il n'y a plus d'étanchéité entre la peinture de la jante.

Le pneu bouffera de toute façon la peinture, donc autant ne pas en mettre, ça fait du boulot en moins et ça évite les soucis.

 

Exemple similaire : sur les pneus neufs il y a souvent une étiquette code barre collée sur le flanc du pneu en contact avec la jante.

Certains monteurs laissent les étiquettes, puisqu'on ne les voit plus une fois le pneu monté.

Et bien moi j'ai eu 2 fois le pneu qui se dégonflait lentement à cause de l'étiquette qui empêchait l'étanchéité.

 

Oh tu sais si ça fuit, tu met de la pâte à joint et ça fuira plus :ddr: (c'est véridique, je l'ai vu là ou je travaillais pour des jantes de 2 cv :pfff: ).

bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

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Les news du week-end. :jap:

 

Peinture des jantes :

 

Vu de loin ça rend bien, quoique la couleur n'est pas tout à fait celle d'origine :

 

2017-09-23-1600.jpg

 

En vrai, ça fait dégueu là où la rouilla avait oeuvré. J'ai mastiqué un peu, mais pas facile à poncer, et une fois peint, tous les défauts sautent aux yeux. Tant pis. :jap:

 

 

2017-09-23-1601.jpg

 

Ensuite, la peinture des ailes en blanc 348.

Bon, ça s'est bien passé, le rendu est plutôt bon, bien brillant, mais... c'est plus foncé que le reste de la voiture.

A priori la voiture n'a pas été repeinte, alors je ne sais pas si il y a plusieurs blanc 348 différents, mais ce n'est pas le bon. :roll:

De loin on ne voit pas trop :

 

 

2017-09-24-1623.jpg

 

J'ai fait des retouches en même temps un peu partout, et là on voit bien la différence : sur la porte AVG par exemple (à poncer) :

 

 

2017-09-24-1624.jpg

 

 

Puis j'ai voulu finir l'aile AVD, en appliquant l'antigravillon...

Et hop, vlà la peinture qui frise... :pfff:

 

2017-09-24-1625.jpg

C'est pourtant de la peinture PU normale, et de l'antigravillon en bombe (UPOL 10), mais visiblement ça ne fait pas bon ménage...

 

Je n'ai plus qu'à gratter, et en remettre. Ça va que c'est à l'intérieur... :roll:

 

 

Sinon j'ai attaqué le freinage par l'ARG.

Première purge, premier souci : rien ne sort, la pédale reste dure.

J'ai vérifié la vis de purge : pas bouchée.

J'ai déboité le flexible côté roue : rien ne change.

J'ai enfilé un fil de fer le plus loin possible dans le flexible : pas de bouchon.

J'ai dévissé l'autre bout du flexible côté répartiteur : l'air passe au compresseur.

J'ai dévissé le bouchon du répartiteur (23mm) : vlà que ça coule, et la pédale pompe correctement.

 

J'en déduis donc que le répartiteur est bouché au niveau de la sortie vers le flexible de roue...

 

C'est facile à démonter, ça ?

Peut-on le déboucher sans le démonter, par le trou de vidange par exemple ?

Est-ce qu'on en trouve en remplacement ?

 

Merci. :jap:

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Hé, je me pose une question... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le rôle du répartiteur, ou plutôt limiteur de freinage, c'est de limiter le freinage de l'arrière quand le train arrière est délesté...

 

Donc, si je comprends bien, quand la roue est éloignée de la caisse, on limite le freinage... en limitant la pression vers le cylindre de roue.

 

Mais alors... que se passe-t-il quand on laisse pendre le bras de suspension dans le vide pendant 2 semaines, avec la voiture sur chandelle ? :cyp:

 

Est-ce que par hasard, ça ne serait pas la cause de mon souci ? :D

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Logiquement sa ne change rien, ton répartiteur doit etre grippé.

 

Au niveau de ta peinture ton soucis vient du faite que ta carrosserie est terne, tu la passe entièrement au polish puis lustreur puis cire et sa claquera sa mère :ange:

Tu va me dire oui mais c'est long patati patata : https://www.amazon.fr/Paor-Tampons-polissage-dadaptateur-perceuse/dp/B07174P3DR/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1506311291&sr=8-5&keywords=mousses+de+polissage

 

Avec sa ca va tout seul.

Tu ajoute une dizaine de micro fibre et roule.

 

Niveau budget 10e le polisch et pareil pour le lustreur la cire c'est pour une plus longue protection.

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Logiquement sa ne change rien, ton répartiteur doit etre grippé.

 

Au niveau de ta peinture ton soucis vient du faite que ta carrosserie est terne, tu la passe entièrement au polish puis lustreur puis cire et sa claquera sa mère :ange:

Tu va me dire oui mais c'est long patati patata : https://www.amazon.fr/Paor-Tampons-polissage-dadaptateur-perceuse/dp/B07174P3DR/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1506311291&sr=8-5&keywords=mousses+de+polissage

 

Avec sa ca va tout seul.

Tu ajoute une dizaine de micro fibre et roule.

 

Niveau budget 10e le polisch et pareil pour le lustreur la cire c'est pour une plus longue protection.

Et pourquoi ça ne changerait rien ?

Le truc sert à ne pas freiner la roue qui est en l'air, ça parait logique en fait. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ce midi je mets le cric sous le tambour, pour voir. :jap:

 

Le polish, c'est une chose, mais la teinte n'est pas la bonne quand même.

Et j'ai déjà le polish, après je fais au chiffon. C'est long, mais c'est pas la mort non plus. ;)

 

Ceci dit j'ai pas forcément envie de la polisher entière. Ca fait ressortir tous les défauts de surface.

Et puis ça ne dure pas longtemps, ça redevient terne après quelques semaines.

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le répartiteur sert à asservir la pression en fonction de la charge...à vide il laisse passer peu de pression et plus la chareg augmente plus la pression monte jusqu'à ce que ca plafonne à une valeur donnéee pour ne pas bloquer l'ar.

 

là il est hs,on ne trouve plus de kits (à ma connaissance) pour les réparer faut changer.

essaye néanmoins de manoeuvrer la biellette de commande elle est peut etre grippée.

 

 

 

pour tes retouches c'est normal ta teinte d'origine est toute passée il faut lustrer l'auto comme dit plus haut ca ne se verra plus.

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le répartiteur sert à asservir la pression en fonction de la charge...à vide il laisse passer peu de pression et plus la chareg augmente plus la pression monte jusqu'à ce que ca plafonne à une valeur donnéee pour ne pas bloquer l'ar.

 

là il est hs,on ne trouve plus de kits (à ma connaissance) pour les réparer faut changer.

essaye néanmoins de manoeuvrer la biellette de commande elle est peut etre grippée.

 

 

 

pour tes retouches c'est normal ta teinte d'origine est toute passée il faut lustrer l'auto comme dit plus haut ca ne se verra plus.

 

Verdict cet aprèm, quand j'aurai fait monter le bras de suspension. :jap:

 

Ok pour le polish, je vais tenter. :jap:

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Verdict :o

 

Faire monter le bras de suspension n'a rien changé. :buzz:

 

Par contre, comme j'ai laissé le circuit se vider toute la nuit, là il est bien vidangé, mais du coup il faut le re-remplir. :D

Donc j'ai remis le bouchon du répartiteur, et j'ai rempli le bocal.

Mais pomper ne change rien, évidemment, sans purger les autres roues.

Du coup, comme j'ai une grosse seringue assez puissante, et les durites à la bonne taille, je peux m'en servir pour aspirer côté roues.

J'ai donc attaqué à l'ARD, et là j'arrive à aspirer plein d'air, donc déjà ça veut dire que ce n'est pas bouché de ce côté.

 

Le liquide est un peu brunâtre, mais sans plus. Pas très différent du liquide neuf en fait.

 

Sinon j'ai remarqué que le ressort du répartiteur branle dans le vide, quand le bras est en bas. Je n'ai pas essayé de le faire travailler.

 

Bref, avant de changer, voir même démonter le répartiteur, je vais déjà essayer de comprendre comment il marche, et essayer de purger le circuit normalement.

 

A priori on trouve des kits de réparation.

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le ressort c'est normal vu la position du bras!

 

le ressort et la tige dedans sont reliés à une patte mobile sur le corps du répartiteur,c'est elle qui gère la pression aux roues ar suivant la charge.c'est cette patoche que tu dois actionner à la main pour la dégripper.

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Bon, j'ai pas forcé, mais ça n'a pas l'air de bouger des masses. C'est plutôt le ressort qui bouge...

 

Sinon j'ai ressorti une vieille daube que j'avais acheté il y a longtemps en centre auto :

 

purgeur-de-frein-et-d-embrayage--913205.jpg

 

Et comme il n'avait jamais marché, je me suis dit : je vais tirer le bout noir pour savoir comment c'est fait.

 

Et c'est fait comme ça :

 

 

2017-09-25-1633.jpg

 

Il y a donc un trou, puis la bille coincée au bout, et le capuchon noir vient couvrir tout ça.

 

J'avoue que je ne comprends pas le principe... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Logiquement c'est juste la bille qui doit revenir boucher le trou au relâchement de la pression, donc là je ne vois pas à quoi elle sert coincée à cet endroit, ni à quoi sert le trou à cet endroit... :bah:

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

 

(et ils vendent ça 13€... la honte)

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Juste une remarque : lorsqu'on purge à la seringue, si l'on voit plein d'air dans le tuyau faut pas nécessairement en déduire que cet air provient de l'intérieur de ton circuit :)

 

Même avec un tuyau au bon diamètre c'est pas ultra étanche. Et le filetage de la vis de purge en elle même ne l'est pas non plus.

 

Donc ça peut être pas mal pour "dégrossir" mais je te conseille quand même de terminer la purge en pompant au pied pour être certain de bien chasser l'air qui est DANS ton circuit :jap:

 

HS : j'ai encore fait une purge ce weekend (sur mon Trafic) à l'aide de mon petit purgeur sous pression, un vrai bonheur à utiliser. Ajoute à cela deux vraies rampes de levage en bois massif (faites avec des pièces de charpente) et la purge devient un vrai jeu d'enfant :jap:

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Juste une remarque : lorsqu'on purge à la seringue, si l'on voit plein d'air dans le tuyau faut pas nécessairement en déduire que cet air provient de l'intérieur de ton circuit :)

 

Même avec un tuyau au bon diamètre c'est pas ultra étanche. Et le filetage de la vis de purge en elle même ne l'est pas non plus.

 

Donc ça peut être pas mal pour "dégrossir" mais je te conseille quand même de terminer la purge en pompant au pied pour être certain de bien chasser l'air qui est DANS ton circuit :jap:

 

Oui, c'est ce que j'en déduis aussi.

 

Le raccord du tuyau à la vis de purge est plutôt étanche, aidé par la dépression.

Mais effectivement, le raccord à la vis de purge, pas forcément.

De toute façon je finirai au pied, mais pour dégrossir c'est assez pratique.

 

C'est clair que le must c'est quand même d'envoyer la pression côté MC.

Faudrait que je trouve un bouchon de rechange, et que j'y perce un trou, comme conseillé par Neortic23. :jap:

 

Bon, me vlà bien avancé. :o

 

EDIT : Et sinon t'en penses quoi de ce truc à bille nortoto ? Plausible ou pas ?

Elles sont bien mes rampes, rien à redire là-dessus.

Bien que ça ne vaut pas une fosse ou des grosses rampes en dur... ou un pont.

 

Sinon j'ai vu que pas mal de gens préconisent la purge par gravité. Qu'en penser ? Peut-être valable pour un simple renouvellement de liquide, quand le circuit est déjà purgé au départ ?

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Le problème de "juste" mettre de la pression côté MC c'est que le niveau de liquide baisse au fur et à mesure que tu vides côté roue. Avec donc le risque de vider le bocal et d'injecter de l'air dans le circuit.

 

C'est aussi pour ça qu'un "vrai" purgeur est pratique : tu mets de la pression tout en remplissant en même temps :jap:

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Le problème de "juste" mettre de la pression côté MC c'est que le niveau de liquide baisse au fur et à mesure que tu vides côté roue. Avec donc le risque de vider le bocal et d'injecter de l'air dans le circuit.

 

C'est aussi pour ça qu'un "vrai" purgeur est pratique : tu mets de la pression tout en remplissant en même temps :jap:

 

Ah ben là pour le coup, je l'ai bien vidé le bocal, j'ai séché le circuit même. :ddr:

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