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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Le truc à bille Norauto, un copain en avait acheté un, j'ai jamais trouvé que ça remplissait sa fonction de "clapet anti retour" :) Non, pour une bonne purge à l'ancienne y a qu'un secret : être synchronisé entre celui qui appuie sur la pédale et celui qui ouvre/ferme la vis de purge :jap:

 

La purge par gravité, jamais entendu parler mais je vois pas trop comment ça peut fonctionner à part en bricolant un réservoir suffisamment grand pour que son volume de liquide génère une pression suffisante... bref un sacré merdier...

 

Achète toi un purgeur, bordel :D

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Participants fréquents à ce sujet

Par contre sur le Speedom y a qu'un seul format de bouchon de bocal, le plus courant. Donc vérifie bien que sur la 4L c'est ce format ;)

 

Parce qu'ils filent aussi un bouchon "universel" que tu fixes juste en appui avec une chaîne mais j'suis sûr qu'il est pas pratique à utiliser...

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Par contre sur le Speedom y a qu'un seul format de bouchon de bocal, le plus courant. Donc vérifie bien que sur la 4L c'est ce format ;)

 

Parce qu'ils filent aussi un bouchon "universel" que tu fixes juste en appui avec une chaîne mais j'suis sûr qu'il est pas pratique à utiliser...

Ah oui, je viens de regarder, je croyais que le tien était un truc à pompe manuelle. Je dois confondre avec GSX1400K21.

 

Du coup c'est super cher pour ce que c'est, et en effet autant prendre le Gunson.

 

Et le Gunson vaut 20 malheureux euros et tu as tout les bouchons avec .......

Mouais, je pense que je vais me laisser tenter. :jap:

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Ah oui, je viens de regarder, je croyais que le tien était un truc à pompe manuelle. Je dois confondre avec GSX1400K21.

 

Du coup c'est super cher pour ce que c'est, et en effet autant prendre le Gunson.

 

 

 

Mouais, je pense que je vais me laisser tenter. :jap:

 

 

 

J'ai un jour acheté ca:

 

http://www.espaces.free.fr/XR/Tuyau.JPG

 

Ca peut dépanner mais c'est pas la rolls des systèmes de purge

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J'ai un jour acheté ca:

 

http://www.espaces.free.fr/XR/Tuyau.JPG

 

Ca peut dépanner mais c'est pas la rolls des systèmes de purge

C'est un bon début, c'est ce que je pensais acheter chez Norauto, mais en fait, pas vraiment. :D

 

Tu te souviens où tu l'avais acheté ?

C'est limite si je pouvais m'en bricoler un, avec un bout de tube, une bille et un ressort... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

EDIT : Trouvé : http://www.ebay.fr/itm/Clapet- [...] SwpDdVNkAa

 

Mais du coup, autant rajouter 10€ et avoir ça : http://www.ebay.fr/itm/Purgeur [...] Sw8w1YAg71

 

Ou ça pour le même prix, mais faut être patient : http://www.ebay.fr/itm/Purge-F [...] Swi8VZS6bL

 

Salut Pierre

 

Je viens de lire ton ancien topic sur ta R9 et celui-ci :p

Je post pour suivre le rafraîchissement de cette 4L du coup qui est bien intéressant :p

 

A+

Erwan

Merci. :jap:

 

J'espère être à la hauteur de tes espérances. :cyp:

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Invité §Le 004rz

Ben la purge pas gravité, ça marche aussi mais c'est très très long. J'en ai même vu le faire avec 2 vis de purge ouverte en même temps. Vu que tu touche pas à la pédale, y'a pas d'air à revenir. Donc tu rempli le bocal à raz bord, tu ouvre les vis, et tu attend. Du genre 30 min pour-être sur. J'ai fais ça sur ma 106 pour essayer, et la pédale était dur, j'ai juste essayer sur une roue quand j'ai changer mes freins arrière. Mais je suis pas patient donc ça ma vite saouler.

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Moi ce que je ne comprends pas c’est le besoin d’un t-elle truc pour une ancienne

A l’époque et j’en avais purgé des autos j’ai toujours procédé à l’ancienne et jamais eu de souci

 

Si un coup avec une 405 d’un pote ou après avoir remplacé son maitre cylindre la purge étais très compliquer, mais au bout du compte avec insistance j’avais réussi à amorcer le circuit pour la purge

 

Une moderne avec l’ABS je ne dis pas, mais une ancienne…

D’ailleurs je ne sais même pas si ces trucs existais dans les années 90

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Ah oui, je viens de regarder, je croyais que le tien était un truc à pompe manuelle. Je dois confondre avec GSX1400K21.

 

Du coup c'est super cher pour ce que c'est, et en effet autant prendre le Gunson.

 

 

 

Non non t'as dû te tromper : le Speedom que j'ai c'est bien un truc à pompe manuelle intégrée :)

 

Comme celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/ [...] ref=plSrch

 

Sauf que perso je l'avais payé 65€ sur eBay :jap:

 

Mouais, je pense que je vais me laisser tenter. :jap:

 

 

Le Eesibleed ça fonctionne aussi mais c'est moins commode d'utilisation : faut dégonfler une roue à la bonne pression, s'assurer que rien ne fuit, faire gaffe pendant la purge parce que le réservoir est microscopique, et espérer que le bouchon livré (de piètre qualité) ne te pète pas à la gueule pendant que tu purges :D

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Moi ce que je ne comprends pas c’est le besoin d’un t-elle truc pour une ancienne

A l’époque et j’en avais purgé des autos j’ai toujours procédé à l’ancienne et jamais eu de souci

 

Si un coup avec une 405 d’un pote ou après avoir remplacé son maitre cylindre la purge étais très compliquer, mais au bout du compte avec insistance j’avais réussi à amorcer le circuit pour la purge

 

Une moderne avec l’ABS je ne dis pas, mais une ancienne…

D’ailleurs je ne sais même pas si ces trucs existais dans les années 90

 

 

 

C'est surtout que sa te simplifie la vie puissance 10, oui sa marche a " l'ancienne " mais c'est bien plus fastidieux alors que la pour 20 malheureux euros ta un truc qui marche au top.

Je suis pas la pour faire de la pub, je suis juste la pour partager mon avis de mécanicien toujours a la recherche de solutions efficace et pas chère dans la mesure du possible pour amélioré mes conditions de travail......

 

Pour le réservoir il contient 1 litre c'est bien assez pour une purge........

 

Bref moi j'arrête la avec sa c'est un débat sans fin........

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Franchement tant de discutions pour 20e sa me dépasse moi .......

Je veux bien que tout le monde ne roule pas sur l'or moi le premier mais quand même :non:

Hopopop, t'inquiète pas, c'est pas la question. :o

 

Déjà je veux tester "à l'ancienne". Ca l'avait bien fait sur ma R9, et là j'étais parti pour faire idem sur la R4.

 

C'était sans compter le limiteur grippé/bouché, sinon ça serait déjà fini.

 

Faut dire aussi que je prends mon temps pour réfléchir, approvisionner les outils, les matériaux, et faire le boulot.

La voiture est sur chandelles depuis 2 semaines au moins, elle peut bien y rester 2 de plus, ça ne me gêne pas.

Je bosse à temps perdu dessus, en moyenne 30 minutes par jour, week-end compris. :D

 

Bon, là, je sens que je vais galérer, donc j'achète l'outil kivabien.

Et je ferai ma Logan dans la foulée.

 

Moi ce que je ne comprends pas c’est le besoin d’un t-elle truc pour une ancienne

A l’époque et j’en avais purgé des autos j’ai toujours procédé à l’ancienne et jamais eu de souci

 

Si un coup avec une 405 d’un pote ou après avoir remplacé son maitre cylindre la purge étais très compliquer, mais au bout du compte avec insistance j’avais réussi à amorcer le circuit pour la purge

 

Une moderne avec l’ABS je ne dis pas, mais une ancienne…

D’ailleurs je ne sais même pas si ces trucs existais dans les années 90

Là, ça va être un peu comme si j'avais remplacé le MC, vu que j'ai vidé le circuit. :D

 

 

Non non t'as dû te tromper : le Speedom que j'ai c'est bien un truc à pompe manuelle intégrée :)

 

Comme celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/ [...] ref=plSrch

 

Sauf que perso je l'avais payé 65€ sur eBay :jap:

 

Oui, j'ai bien compris. Mais ce truc n'est pas ce que j'appelle pompe manuelle. Je pense plus à une pompe à main, genre pince à riveter.

Là c'est la même chose que le eazybleed, mais avec un pulvérisateur de jardin à la place de la roue de secours.

Sauf qu'ils vendent ça 4 fois plus cher, moi j'appelle ça une escroquerie, vu le matos que c'est. :bah:

 

 

Le Eesibleed ça fonctionne aussi mais c'est moins commode d'utilisation : faut dégonfler une roue à la bonne pression, s'assurer que rien ne fuit, faire gaffe pendant la purge parce que le réservoir est microscopique, et espérer que le bouchon livré (de piètre qualité) ne te pète pas à la gueule pendant que tu purges :D

Boaf, ça va bien aller, et je risque à mon avis de finir pas brancher le compresseur à la place de la roue, limité à 1 bar, et hop. :D

 

 

 

C'est surtout que sa te simplifie la vie puissance 10, oui sa marche a " l'ancienne " mais c'est bien plus fastidieux alors que la pour 20 malheureux euros ta un truc qui marche au top.

Je suis pas la pour faire de la pub, je suis juste la pour partager mon avis de mécanicien toujours a la recherche de solutions efficace et pas chère dans la mesure du possible pour amélioré mes conditions de travail......

 

Pour le réservoir il contient 1 litre c'est bien assez pour une purge........

 

Bref moi j'arrête la avec sa c'est un débat sans fin........

Mais non y'a pas de débat, on discute. :o

 

 

Bref, je viens de commander ça : http://www.ebay.fr/itm/322294764750

C'est en gros la même chose que l'eazybleed. :jap:

 

On le trouve aussi en chine à 15€ port compris, mais faut être moins pressé. Mais ça ne vaut pas plus à mon avis.

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Ce soir, j'ai entamé ce que je pensais être un détail : décaper le nouveau pare-choc avant.

 

Ben tu parles ! C'est comme pour l'aile ça, je vais en chier !

 

 

2017-09-26-1638.jpg

 

Le décapant chimique n'attaque pas la peinture, pourtant elle semblait vouloir tomber toute seule...

Ca va encore se finir au papier de verre et brosse sur disqueuse... :sic:

 

J'ai encore les ailes à refixer définitivement.

@snoopy1974 , comment faut-il appliquer le joint PU entre les pièces de carosserie ? Faut-il faire un cordon sur l'aile, et la poser, ou faut-il faire un cordon une fois l'aile montée ?

(les autres vous avez le droit de répondre aussi :ange: )

 

Merci. :jap:

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Le monsieur il pose des questions mais il a pas lu le topic de snoopy :o

Il avait posé le cordon PU en final, une fois l'aile posée

J'ai dû le lire, mais j'ai pas noté le numéro de la page, parmi les 1500 pages, 3000 photos et 20 topics. :D

 

Du coup, merci pour l'info. :D

 

Pas mal ton futur purgeur. Le bouchon fourni est le même que sur la version avec pompe, et il est très bien. Beaucoup mieux que celui de l'Eesibleed notamment grâce au raccord rapide :jap:

On verra bien. :jap:

 

Mais perso je trouve ça bien cher payé pour 1 bocal en plastoc, 1 bout de durite à 2 balles, et 1 raccord de pompe à vélo...

 

Le prix est plutôt calculé par rapport au service rendu, je pense. :ange:

 

Bon, pour 1 purge par an en moyenne, ça devrait le faire, si les caoutchouc vieillissent bien.

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Bon, j'ai essayé de manœuvrer le limiteur de freinage, rien à faire, je ne sens rien bouger vu d'en dessous côté bouchon.

Je vais être bon pour le démonter complètement, ça s'annonce merveilleux, vue l'accessibilité et l'"intelligence" de conception. :sic:

 

Sinon j'ai reçu mon purgeur, ben c'est déjà cher payé, comme je le disais plus haut.

Je pense qu'en chine le prix de revient doit pas être loin du néant. :D

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Salut,

Je ne sais pas si tu as essayé

Mais j’essaierais vus qu’a priori ton souci de purge vient de là, de dévisser le tuyau principal de raccord de se système et de faire une purge '’sommaire’’ pour amorcer (doigt qui sert d vis de purge en bout de tuyau) à partir de la, une fois amorcer raccorder le tuyau et finir de purger

 

edit: c'est nouveau ce smilles qui apparais tout seul...

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Bonsoir,

 

au niveau purge j'en aurai bavé aussi, mais pour une bien curieuse raison... dans le cylindre arrière droit acheté neuf, le perçage de la purge n'était pas effectué !!! Si vous farfouillez dans le sujet vous verrez mon copain Sylvain le garagiste en train de percer le trou à la perceuse sur l'étau... qui a dit que les refabrications c'était de la merde ??!!

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Salut,

Je ne sais pas si tu as essayé

Mais j’essaierais vus qu’a priori ton souci de purge vient de là, de dévisser le tuyau principal de raccord de se système et de faire une purge '’sommaire’’ pour amorcer (doigt qui sert d vis de purge en bout de tuyau) à partir de la, une fois amorcer raccorder le tuyau et finir de purger

 

edit: c'est nouveau ce smilles qui apparais tout seul...

Pourquoi pas, mais là clairement c'est le limiteur qui est grippé en position fermée. ;)

Ce qui fait que le frein ARG ne peut pas être purgé, du coup.

Je vais donc démonter le limiteur.

 

Bonsoir,

 

au niveau purge j'en aurai bavé aussi, mais pour une bien curieuse raison... dans le cylindre arrière droit acheté neuf, le perçage de la purge n'était pas effectué !!! Si vous farfouillez dans le sujet vous verrez mon copain Sylvain le garagiste en train de percer le trou à la perceuse sur l'étau... qui a dit que les refabrications c'était de la merde ??!!

:blague:

Raison de plus pour ne pas les changer pour rien. :w:

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Mon purgeur chinois :

 

 

2017-09-29-1641_Q1.jpg

 

 

Vu que j'en ai marre de bosser dehors au gré de la météo, j'ai fait de la place dans le garage, et je la rentre demain. :jap:

 

J'ai donc remonté les roues, ça change. :o

Surtout qu'en plus il n'y a pas besoin de les démonter pour la purge ou le démontage du limiteur. :jap:

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T'en avais pas une à un moment ?

 

Pour la rouille, c'est sûr que ça vient sans prévenir, m'enfin, ça pète pas comme ça du jour au lendemain. :D

Celle-ci a vraiment été épargnée, j'en ai la confirmation chaque fois que je me couche dessous.

 

Ok pour le bouchon sous pression, donc si je comprends bien, le principe c'est juste de mettre sous pression le bocal du maitre cylindre ?

Bon, faut que je trouve un bouchon, ça devrait suffire. Et avec le compresseur réglé à 1 bar par exemple.

 

J'ai eu deux Renault 4. Une GTL et une TL.

Et si, le châssis se coupe en 2 sans prévenir, même en regardant tous les jours. Un jour j'ai senti un comportement bizarre en virage (2 mois après un CT), et j'ai tout de suite compris ce qui se passait. J'ai pris la roue AR à 2 mains : elle bougeait dans tous les sens.

En plus tu as des bras AR en tôle et non en fonte, c'est une calamité...

Moi ma technique de purge a toujours très bien fonctionné. Suffit de ne pas être débile et vérifier le niveau après chaque roue purgée.

Et cà évite d'arracher les coupelles sur de très vieux MC comme celui-ci.

 

La moindre surépaisseur est source de fuite.

Dans le cas de la peinture, si celle-ci se décolle en plaque, il n'y a plus d'étanchéité entre la peinture de la jante.

Le pneu bouffera de toute façon la peinture, donc autant ne pas en mettre, ça fait du boulot en moins et ça évite les soucis.

 

Exemple similaire : sur les pneus neufs il y a souvent une étiquette code barre collée sur le flanc du pneu en contact avec la jante.

Certains monteurs laissent les étiquettes, puisqu'on ne les voit plus une fois le pneu monté.

Et bien moi j'ai eu 2 fois le pneu qui se dégonflait lentement à cause de l'étiquette qui empêchait l'étanchéité.

 

 

Peinture des jantes : juste décollage des pneus. Travail plus propre, et jamais eu de problème de surépaisseur, faut juste pas chercher à aller charger entre la jante et le pneu.

Je confirme pour l'étiquette par contre...

 

Ensuite, la peinture des ailes en blanc 348.

Bon, ça s'est bien passé, le rendu est plutôt bon, bien brillant, mais... c'est plus foncé que le reste de la voiture.

A priori la voiture n'a pas été repeinte, alors je ne sais pas si il y a plusieurs blanc 348 différents, mais ce n'est pas le bon. :roll:

 

 

J'en déduis donc que le répartiteur est bouché au niveau de la sortie vers le flexible de roue...

 

C'est facile à démonter, ça ?

Peut-on le déboucher sans le démonter, par le trou de vidange par exemple ?

Est-ce qu'on en trouve en remplacement ?

 

Merci. :jap:

 

Ben oui la couleur c'est 348. Mais tu prends 10 Renault 4 en blanc 348, il n'y en a pas deux de la même nuance. Pour le 348 tu as une multitude de nuances : plus foncé, plus clair, plus rouge, plus vert etc....C'est un métier.

 

Pour le répartiteur j'ai eu le souci. Le mien était grippé. Accès merdique. Le mien n'était plus fourni, pas de kit de réparation. J'ai voulu le supprimer, puis je l'ai finalement remplacé par un autre modèle. Qui ne correspondait pas au MC ni aux canalisations. Il a fallu tout adapter, mais freinage efficace et approuvé au CT.

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Bah c'est cool pour le 348. :buzz:

 

Bon, plus j'y travaille, et plus je me rends compte que la peinture d'origine est très passée en surface. Granuleuse.

Donc je ponce au 1200 et je polish derrière, effectivement ça atténue la différence avec la nouvelle. Mais pas complètement...

Bon, après, c'est toujours mieux qu'au départ, c'est l'objectif. :jap:

 

Pour le répartiteur, je vais déjà le sortir, ça sera le plus dur.

Ensuite, je le dégripperai, et je verrai l'état. Si ce n'est qu'un joint à changer, je trouverai le joint. Si il suffit juste de le nettoyer/désoxyder, ça ira bien. Si il est carrément soudé, bah j'en chercherai un autre. J'ai pas l'intention de refaire la tuyauterie non plus. :jap:

 

Elle est de 1988 cette R4, c'est pas si vieux que ça, pas plus que ma R9 qui avait à peu près le même freinage (au MC près, plus moderne). Je ne vois pas pourquoi ça vieillirait moins bien. :o

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Photos du w-e :o

 

L'avantage de retaper une R4 par rapport à une Jaguar, c'est la place que ça prend dans le garage. :w:

 

 

2017-10-01-1647.jpg

 

 

2017-10-01-1648.jpg

 

Allez, en attendant de démonter le limiteur de frein, j'ai déposé l'aile droite :

 

 

2017-10-01-1656.jpg

Bien entendu y'a un boulon (en bas, comme d'hab) qui m'a gonflé. Mais il a survécu.

 

A gauche, l'ancienne, à droite la nouvelle. :o

 

A moins que ça ne soit l'inverse. :o

 

 

2017-10-01-1655.jpg

 

Juste une présentation pour le plaisir. :o

 

 

2017-10-01-1657.jpg

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J'ai pas l'intention de refaire la tuyauterie non plus. :jap:

 

Elle est de 1988 cette R4, c'est pas si vieux que ça, pas plus que ma R9 qui avait à peu près le même freinage (au MC près, plus moderne). Je ne vois pas pourquoi ça vieillirait moins bien. :o

 

Sur la TL qui devait être de 85 si je me souviens, javais été obligé de changer toute la tuyauterie pourrie, percée, rouillée...

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Sur la TL qui devait être de 85 si je me souviens, javais été obligé de changer toute la tuyauterie pourrie, percée, rouillée...

 

3 ans c'était beaucoup à cette époque là, niveau traitement anti-corrosion. ;)

Y compris les 3 ans plus tard que 1988, quand ils ont transféré dans les pays de l'Est. :sic:

 

Je suis assez confiant pour la mienne, je ne vois rien d'inquiétant par rapport aux autres voitures modernes que j'ai.

Bien sûr c'est oxydé un peu partout, mais en surface.

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