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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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https://www.amazon.fr/Paor-Tampons-polissage-dadaptateur-perceuse/dp/B07174P3DR/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1507054990&sr=8-7&keywords=mousse+de+polissage

 

tu met sa sur une ponceuse orbitale et tu sors un bon boulot :jap:

 

Un exemple sur la mienne :

 

 

 

20170618_130147.jpg

 

 

20170815_171508.jpg

 

;)

 

Merci.

 

Faudra que j'y passe probablement. :jap:

 

Je vais chez norauto tout à l'heure, je verrai à quel prix ils proposent ces kits. ;)

Il me faut une clé à tuyauter en 10mm. :cyp:

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Merci.

 

Faudra que j'y passe probablement. :jap:

 

Je vais chez norauto tout à l'heure, je verrai à quel prix ils proposent ces kits. ;)

Il me faut une clé à tuyauter en 10mm. :cyp:

 

 

Je sais même pas si ils ont sa j'ai jamais vu la bas.

Mes produits viennent d'allemagne, va falloir que j'y retourne car sa commence a se vider sérieusement :D

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Je sais même pas si ils ont sa j'ai jamais vu la bas.

Mes produits viennent d'allemagne, va falloir que j'y retourne car sa commence a se vider sérieusement :D

 

Bon, y'a pas de kit de polishage. Pas grave.

 

Y'avait une clé à tuyauter... Y'a fallu que je la trouve tout seul, le gars ne savait pas ce que c'était qu'une clé à tuyauter. :roll:

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Nouvelles du soir. :o

 

D'abord, j'ai commencé hier soir à démonter le limiteur de freins.

En 1h30, j'ai dévissé 2 écrous et 1 raccord de frein. Super. :sic:

 

Ce soir, avec la clé à tuyauter, j'ai pu décoller les 2 autres raccords sans rien abîmer.

 

Bref, les photos. :o

 

Ça, c'est déjà après avoir réussi à virer la tôle de protection qui sert à rien, donc après avoir pu virer les 2 écrous de 13 inaccessibles.

 

2017-10-04-1676.jpg

 

Idem, d'une autre vue. On voit que c'était peuplé.

 

 

2017-10-04-1677.jpg

 

Le bilan après 3h de bataille :

 

 

2017-10-04-1678.jpg

 

C'est crade, mais finalement très peu rouillé.

 

 

2017-10-04-1679.jpg

 

Décapsulage du machin. Idem, principalement crade :

 

 

2017-10-04-1681.jpg

 

Hop, au bain. Dégrippant dans le trou du dessus, et white spirit pour le reste :

 

 

2017-10-04-1684.jpg

 

Un coup de brosse sur perceuse, un coup de Ferose, et hop :

 

 

2017-10-04-1682.jpg

 

 

2017-10-04-1683.jpg

 

 

 

Et vlà le travail après un bon coup de brosse sur le corps, et nettoyage du tout à la brosse à dent + soufflette :

 

 

2017-10-04-1685.jpg

 

Bilan : Tout est quasi nickel, je remonterai tout ça avec un peu de graisse, et ça marchera. :bien:

 

Je mettrai quand même un coup de peinture noire sur la ferraille, pour le principe.

 

Je vais donc pouvoir envisager une vraie purge des freins. :D

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Ah, et sinon, pour le plaisir, une petite vue de l'intérieur, y'avait un rayon de soleil qui passait à l'intérieur ce soir :

 

 

Intérieur.jpg

 

Du coup je viens de remarquer 3 choses :

 

- Le dos du siège AVD est abîmé

- L'horloge est pile à l'heure :D

- Le ciel de toit est nickel (pourtant au flash tous les défauts ressortent d'habitude)

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Bonjour :)

 

bien vu le coup du répartiteur, perso, je n'ai jamais osé le démonter, même voiture décaissée, entre les vis inaccessibles, les raccords indévissables... faire ça caisse en place, chapeau :bien:

 

Sinon, j'ai peut-être loupé un épisode, elle est de quand ta R4 ? Absence de Fergat et ciel de toit skaï, d'après 88 non ?

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Bonjour :)

 

bien vu le coup du répartiteur, perso, je n'ai jamais osé le démonter, même voiture décaissée, entre les vis inaccessibles, les raccords indévissables... faire ça caisse en place, chapeau :bien:

 

Sinon, j'ai peut-être loupé un épisode, elle est de quand ta R4 ? Absence de Fergat et ciel de toit skaï, d'après 88 non ?

 

Disons que c'est très chiant, mais faisable. :D

EDIT : Ceci dit, je sens que je vais m'amuser pour revisser les raccords au remontage. :sic:

 

Elle est de l'année 1988, mais je ne me souviens plus du mois (juillet peut-être). alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Disons que c'est très chiant, mais faisable. :D

EDIT : Ceci dit, je sens que je vais m'amuser pour revisser les raccords au remontage. :sic:

 

Elle est de l'année 1988, mais je ne me souviens plus du mois (juillet peut-être). alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Je dirais juillet ou après, ce qui en fait une AM 89, d'ou l'absence de jantes Fergat et le ciel de toit souple, à ce titre, je n'ai jamais compris pourquoi les deux premières années, les Clan avaient ces belles jantes, et plus ensuite... l'art de liquider des stocks ???

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Je dirais juillet ou après, ce qui en fait une AM 89, d'ou l'absence de jantes Fergat et le ciel de toit souple, à ce titre, je n'ai jamais compris pourquoi les deux premières années, les Clan avaient ces belles jantes, et plus ensuite... l'art de liquider des stocks ???

 

Perso ça m'arrange, j'aime pas les Fergat, et préfère celles que j'ai (Dunlop les miennes). ;)

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Invité §COB465hn

Sympa cette restauration le point faible des r4 était les bras d'essieu ar pour les vérifier c'est simple tu tires dessus vers l'extérieur pour voir si ils sont bien fixés au chassis si c'est le cas tant mieux sinon c'est souvent le chassis qui est pourri et changer un chassis même sur une R4 c'est du boulot Remonte vite ton répartiteur ou met tu liquide de frein dedans avec de bouchons,ça se corrode rapidement les pièces de frein bon courage pour la suite mais tu es motivé...

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Sympa cette restauration le point faible des r4 était les bras d'essieu ar pour les vérifier c'est simple tu tires dessus vers l'extérieur pour voir si ils sont bien fixés au chassis si c'est le cas tant mieux sinon c'est souvent le chassis qui est pourri et changer un chassis même sur une R4 c'est du boulot Remonte vite ton répartiteur ou met tu liquide de frein dedans avec de bouchons,ça se corrode rapidement les pièces de frein bon courage pour la suite mais tu es motivé...

Oui, j'y pense. Ce week-end certainement. ;)

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Invité §Ton778tc

Ah, et sinon, pour le plaisir, une petite vue de l'intérieur, y'avait un rayon de soleil qui passait à l'intérieur ce soir :

Très belle!

 

est-ce que toutes les GTL Clan avaient ces sièges bleus :??:

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c'est cool si tu peux le sauver!

Comme quasiment tout sur cette voiture, il est en excellent état. ;)

 

J'ai tout remonté et "remis en eau", les freins sont revenus après une rapide purge.

Je n'ai par contre pas encore purgé l'avant, mais je dois changer les plaquettes, et pourquoi pas dégripper les étriers.

J'ai encore 0,5L de liquide de frein neuf (en DOT 5.1), donc je peux encore vidanger.

 

Le purgeur fonctionne bien, c'est parfait, pas besoin de plus à mon avis. :jap:

 

Très belle!

 

est-ce que toutes les GTL Clan avaient ces sièges bleus :??:

Merci !

 

Aucune idée, je laisse les spécialistes répondre. :jap:

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Très belle!

 

est-ce que toutes les GTL Clan avaient ces sièges bleus :??:

 

Bonsoir,

 

oui, toutes les GTL Clan à partir de juillet 1986 ont eu ces beaux sièges bleus/écossais, jusqu'à la fin de la production. Spécifiques aux modèles Clan ils n'ont existé que sur celle-ci; beaucoup de gens nomment les GTL "tout court" des "Clan", mais c'est une erreur, les "GTL Clan" et "TL Savane" sont apparues courant 86 (année-modèle 87), avant c'était des TL et des GTL "tout court" :p :p

 

Pour être encore plus précis, les modèles GTL à partir de 1983 ont possédé des sièges en vinyl et tissu écossais qui avaient le même genre de dessin que les modèles Clan, mais ils étaient dans des couleurs plus "tristes", on avait du beige/marron:

 

1983 beige.jpg

 

Ou du gris/rouge:

 

 

1983 gris.jpg

 

 

 

Vous savez désormais tout ou presque ;)

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Invité §COB465hn

Si tes étriers son grippés va falloir passer dessus du papier de verre très fin avec un corps gras puis changer le joint torique parfois de la rouille s'intercale sous le joint en question et cela peut être la cause du grippage J'ai eu le cas sur une de mes Capri

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Bonsoir,

 

oui, toutes les GTL Clan à partir de juillet 1986 ont eu ces beaux sièges bleus/écossais, jusqu'à la fin de la production. Spécifiques aux modèles Clan ils n'ont existé que sur celle-ci; beaucoup de gens nomment les GTL "tout court" des "Clan", mais c'est une erreur, les "GTL Clan" et "TL Savane" sont apparues courant 86 (année-modèle 87), avant c'était des TL et des GTL "tout court" :p :p

 

Pour être encore plus précis, les modèles GTL à partir de 1983 ont possédé des sièges en vinyl et tissu écossais qui avaient le même genre de dessin que les modèles Clan, mais ils étaient dans des couleurs plus "tristes", on avait du beige/marron:

 

1983 beige.jpg

 

Ou du gris/rouge:

 

 

1983 gris.jpg

 

 

 

Vous savez désormais tout ou presque ;)

Merci ! :jap:

 

Si tes étriers son grippés va falloir passer dessus du papier de verre très fin avec un corps gras puis changer le joint torique parfois de la rouille s'intercale sous le joint en question et cela peut être la cause du grippage J'ai eu le cas sur une de mes Capri

Pas de souci pour ça, j'en ai déjà démonté quelques-uns. ;)

Mais pas de papier de verre pour moi, seulement laine d'acier. C'est moins abrasif, et ça n'enlève que ce qu'il faut. ;)

Pour les joints, jusqu'ici je n'ai jamais eu à en changer.

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Invité §COB465hn

En effet la laine d'acier est moins abrasive je n'ai jamais travaillé avec sur de la rouille mais pourquoi pas

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En effet la laine d'acier est moins abrasive je n'ai jamais travaillé avec sur de la rouille mais pourquoi pas

 

Si c'est juste piqué ou crade, avec un peu d'huile ça revient nickel.

De toute façon, si c'est plus que piqué, faut changer le piston. :bah:

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Voici les dernières photos. :o

 

Remontage du limiteur, après un rapide coup de peinture sur le Ferose, et un peu de graisse aux endroits stratégiques :

 

2017-10-07-1717.jpg

 

Une vue du chantier, après un petit coup de Ferose à droite à gauche :

 

 

2017-10-07-1718.jpg

 

En cours de remontage :

 

 

2017-10-07-1721.jpg

 

J'en ai bien chié pour le raccord du milieu, le premier filet du raccord était abîmé, j'ai dû le refaire à la lime, couché sous la voiture, pour pouvoir remonter tout ça... :sic:

 

 

2017-10-07-1722.jpg

 

Et voilà, enfin fini. Une bonne soirée juste pour le remontage...

 

 

2017-10-07-1724.jpg

 

 

Et une vidéo du moteur :

 

 

Vous noterez tout de même que le ventilo fonctionne bien quand il faut.

Le moteur tourne plutôt bien, assez rond, monte bien dans les tours (60 compteur en seconde, c'est pas mal :o ), en revanche y'a un horrible bruit quand le moteur est chaud et monte dans les tours. A première vue ça a l'air de venir du côté de la pompe à eau, mais je me souviens que le roulement du tendeur tirait déjà la gueule il y a 3 ans... donc il ne doit pas aller mieux maintenant. :D

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Invité guest527

Y'a un limiteur sur une R4 ?

Et pourquoi pas un régulateur aussi ? :cyp:

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Invité §Ton778tc

oui, toutes les GTL Clan à partir de juillet 1986 ont eu ces beaux sièges bleus/écossais, jusqu'à la fin de la production. Spécifiques aux modèles Clan ils n'ont existé que sur celle-ci; beaucoup de gens nomment les GTL "tout court" des "Clan", mais c'est une erreur, les "GTL Clan" et "TL Savane" sont apparues courant 86 (année-modèle 87), avant c'était des TL et des GTL "tout court"

merci beaucoup!

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Y'a un limiteur sur une R4 ?

Et pourquoi pas un régulateur aussi ? :cyp:

Certains appellent ça aussi le répartiteur.

Mais en fait c'est aussi un régulateur (de freinage arrière en fonction de la charge). :D

 

Sinon, pour la vitesse, y'a le limiteur à 130. :D

 

Change la pompe à eau, elle va pas faire long :D

Nan. :o

 

Je vais commencer par rénover le galet. :jap:

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Invité §kik053nP

Salut

Bon boulot en tout cas ...tu vas concurrencer wheeler dealers ...

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Invité §kik053nP

Salut

J'ai eu l'occasion de voir le travail réalisé par l'entreprise d'Aurélien, meccano de wheeler dealer France, lors du salon auto retro Rouen, c'est vraiment du super boulot et de bonne qualité.

 

Je pense que pour l'émission ils doivent aller vite et tout est écrit à l'avance.

 

Pour ma part j'aime bien l'émission et cela permet d'apprendre quelques petites choses. En revanche je n'aime pas la mentalité acheter le moins cher possible et faire un bénéfice max.

 

Concernant nos restaurations ...TOUT est possible et nous sommes capables de tout faire, en prenant notre temps et s'informant via cette belle communauté de passionnés présents sur ce forum.

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Ah parce-qu'en plus tu parles de WD France ? :beuh:

 

Je parlais de la version UK moi.

 

Parce-que franchement, je ne connais pas le mécano, mais à travers l'émission, ça ne respire franchement pas la qualité. :non:

 

Si ils ont un vrai garage réputé, ils feraient mieux d'arrêter la TV. :jap:

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Invité §COB465hn

En ce qui concerne Mike Brewer il a un vrai garage spécialisé en vente de SUV et 4X4 avec environ 110 véhicules en stock la télé pour lui c'est surtout pour le fun Ed China je ne sais pas peut être certains ont des infos sur le Grand Chevelu..

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