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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Participants fréquents à ce sujet

C'est ce que j'ai sur mon escort mk4 en 155/80r13.

Ca tient plutôt bien la route malgré quelques années au compteur.

Ils m'ont vraiment surpris une fois sur un rond point, alors qu'ils étaient sur gonflés, à l'arrière, et à environ 50km/h (quelqu'un qui me collait au cul, j'ai appuyé sur l'accélérateur pour pas me le prendre dans le pare choc). Mais ça s'est rattrapé très facilement. :)

Après je préfère mes nexen N'Blue HD plus, le ressentit est vraiment meilleur dessus, les pneus plus légers mais j'ai pas fait assez de bornes pour te dire ce que ça vaut sur la durée :bah:

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Invité §pop806cs

Salut ,

Pour ma part je suis alle chez feu vert et j'ai acheté 2 pneus de leur marque pour 70€. Marque Orium, d'apres ce que j'ai pu lire, ce pneu serait fabrique par Michelin (A VOIR)

Bon maintenanj'ai pas roulé avec donc je peux pas te donner d'avis...

Olivier

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C'est ce que j'ai sur mon escort mk4 en 155/80r13.

Ca tient plutôt bien la route malgré quelques années au compteur.

Ils m'ont vraiment surpris une fois sur un rond point, alors qu'ils étaient sur gonflés, à l'arrière, et à environ 50km/h (quelqu'un qui me collait au cul, j'ai appuyé sur l'accélérateur pour pas me le prendre dans le pare choc). Mais ça s'est rattrapé très facilement. :)

Après je préfère mes nexen N'Blue HD plus, le ressentit est vraiment meilleur dessus, les pneus plus légers mais j'ai pas fait assez de bornes pour te dire ce que ça vaut sur la durée :bah:

 

Ok merci.

 

Poru le ressenti, ça dépend aussi du chassis, de son état, et du gonflage. Et des gouts du conducteur aussi.

 

Je ne suis pas chaud pour les chinoiseries. Déjà Hankook, c'est une limite à ne pas dépasser, pour moi.

 

Même si c'est vrai, actuellement j'ai du Debica tout sec, et ça tient pas trop mal sur le sec. :o

 

Sur le mouillé, par contre, j'arrive à burner en sortie de rond-point. En 2nde, avec la R4. :w:

 

Ah, cette semaine j'ai pris un virage de carrefour volontairement assez fort, et j'ai senti lever (elle a tourné dans le vide puis raccroché) la roue AV côté intérieur. Je pense que la limite était proche. :w:

Mais purée ça tient vraiment bien, une R4. :oui:

 

Salut ,

Pour ma part je suis alle chez feu vert et j'ai acheté 2 pneus de leur marque pour 70€. Marque Orium, d'apres ce que j'ai pu lire, ce pneu serait fabrique par Michelin (A VOIR)

Bon maintenanj'ai pas roulé avec donc je peux pas te donner d'avis...

Olivier

Ok merci. :jap:

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Ben Nexen c'est maintenant monté par beaucoup de constructeurs, ça a des avis plutôt positifs lors des essais et avis clients, et côté fiche technique c'est pas mal du tout non plus.

 

On est à des années lumières de mes infinity INF30 (surement les pires pneus possibles, et oui, pire que tes Debica).

 

Pour te donner une idée, je trouve mes hankook moins bons :bah:

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Jamais testé ce modèle en particulier, mais de manière générale Hankook est considéré comme un "grand" manufacturier donc tu ne devrais pas avoir de surprise :)

 

Pour sensiblement le même prix, t'as la version hiver également : https://www.allopneus.com/HANK [...] 93733.html

 

Ça peut être intéressant pour avoir, dans ton parc, une caisse qui pourra t'amener au boulot même en cas d'hiver rude :) Mais je sais pas si t'as beaucoup de neige dans ton coin ?

 

Moi j'ai 2 pneus à changer sur la vieille Corsa de ma femme, je me tâte à lui prendre des hiver (l'usure - soit disant - plus rapide je m'en tape vu son kilométrage annuel) justement pour pouvoir faire face à toutes les situations ;) Ou des 4S vu que les Vredestein Quatrac 5 existent dans sa dimension...

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Jamais testé ce modèle en particulier, mais de manière générale Hankook est considéré comme un "grand" manufacturier donc tu ne devrais pas avoir de surprise :)

 

Pour sensiblement le même prix, t'as la version hiver également : https://www.allopneus.com/HANK [...] 93733.html

 

Ça peut être intéressant pour avoir, dans ton parc, une caisse qui pourra t'amener au boulot même en cas d'hiver rude :) Mais je sais pas si t'as beaucoup de neige dans ton coin ?

 

Moi j'ai 2 pneus à changer sur la vieille Corsa de ma femme, je me tâte à lui prendre des hiver (l'usure - soit disant - plus rapide je m'en tape vu son kilométrage annuel) justement pour pouvoir faire face à toutes les situations ;) Ou des 4S vu que les Vredestein Quatrac 5 existent dans sa dimension...

 

J'ai vu cette version hiver, mais c'est plus bruyant, et je n'en vois pas spécialement l'usage.

Une R4 sur la neige, ça passe toujours, même sur les jantes. :o

 

Pour la neige en famille, y'a le RX qui est plutôt efficace. Sinon la Prius a des pneus hiver aussi.

Surtout que la R4 n'aime pas trop le sel, donc je préfère éviter. :D

 

Quand c'est possible, je privilégie les pneus 4S, maintenant. :jap:

 

Dans mon coin y'a moins de neige qu'à Paris, pour te donner une idée. :buzz:

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J'ai vu cette version hiver, mais c'est plus bruyant, et je n'en vois pas spécialement l'usage.

Une R4 sur la neige, ça passe toujours, même sur les jantes. :o

 

Pour la neige en famille, y'a le RX qui est plutôt efficace. Sinon la Prius a des pneus hiver aussi.

Surtout que la R4 n'aime pas trop le sel, donc je préfère éviter. :D

 

Quand c'est possible, je privilégie les pneus 4S, maintenant. :jap:

 

Dans mon coin y'a moins de neige qu'à Paris, pour te donner une idée. :buzz:

 

 

Ca existe un endroit où il y a moins de neige qu'à Paris ? :D

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Ben c'est simple : moins de neige qu'à Paris à Cherbourg, et à mon avis ça sera la même chose à Brest.

 

Après en 155 (ou moins) de large, généralement c'est plus simple de passer, et même avec mes infinity à l'avant, ça restait un comportement très sain pour le peu de neige que j'ai eu.

 

Mais bon, normalement sous les 10°C les pneus hivers sont plus efficaces que les pneus étés, qu'il y ai de la neige ou non, faut le garder à l'esprit si on cherche les chrono ou qu'on aime pas la glisse.

 

Perso j'aime la glisse :ange: et en 4L ça doit être marrant aussi :D

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J'ai vu cette version hiver, mais c'est plus bruyant, et je n'en vois pas spécialement l'usage.

Une R4 sur la neige, ça passe toujours, même sur les jantes. :o

 

Pour la neige en famille, y'a le RX qui est plutôt efficace. Sinon la Prius a des pneus hiver aussi.

Surtout que la R4 n'aime pas trop le sel, donc je préfère éviter. :D

 

Quand c'est possible, je privilégie les pneus 4S, maintenant. :jap:

 

Dans mon coin y'a moins de neige qu'à Paris, pour te donner une idée. :buzz:

 

 

C'est vrai que les 4S sont généralement suffisants quand on habite en plaine.

 

J'ai passé mon Trafic en Cross Climate aux 4 coins il y a deux mois, et là tu vois j'ai passé commande cet aprèm pour 2 Vredestein Quadrac 5 pour la Corsa de ma femme. En 145 de large, et avec 850kg sur la balance ça devrait passer partout :jap:

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Ca existe un endroit où il y a moins de neige qu'à Paris ? :D

 

Bah oui : le Jura. :o

 

Dans mon coin, au beau milieu d'une plaine, l'année dernière il a neigé moins qu'à Paris. :bah:

Si y'a eu 15cm en cumulé, c'est le maximum.

Ben c'est simple : moins de neige qu'à Paris à Cherbourg, et à mon avis ça sera la même chose à Brest.

 

Après en 155 (ou moins) de large, généralement c'est plus simple de passer, et même avec mes infinity à l'avant, ça restait un comportement très sain pour le peu de neige que j'ai eu.

 

Mais bon, normalement sous les 10°C les pneus hivers sont plus efficaces que les pneus étés, qu'il y ai de la neige ou non, faut le garder à l'esprit si on cherche les chrono ou qu'on aime pas la glisse.

 

Perso j'aime la glisse :ange: et en 4L ça doit être marrant aussi :D

 

Les chronos je m'en fous, ça n'a aucun intérêt.

La glisse j'aime bien, mais quand c'est moi qui vais la chercher. :D

Tout ce que je veux c'est connaitre les limites de mes pneus, et que les limites ne soient pas inférieures aux limites moyennes du parc automobile français.

 

Pour l'instant, mes pneus sur la R4 sont en dessous de la moyenne en cas de pluie, donc ça ne me plait pas trop.

 

C'est vrai que les 4S sont généralement suffisants quand on habite en plaine.

 

J'ai passé mon Trafic en Cross Climate aux 4 coins il y a deux mois, et là tu vois j'ai passé commande cet aprèm pour 2 Vredestein Quadrac 5 pour la Corsa de ma femme. En 145 de large, et avec 850kg sur la balance ça devrait passer partout :jap:

 

En plaine, voir plus. J'ai monté une petite bute locale il y a quelques années, avec toute la famille dans la R9, armée de 4 GY Vector 4S récents.

La route était enneigée, et à 10% pendant quelques km. Ca a grimpé les doigts dans le nez. :jap:

Ils étaient en 175 de large, pour 850kg à vide (disons qu'on dépassait largement la tonne en PTR).

 

Perso je ne suis pas vraiment convaincu que des pneus étroits soient vraiment meilleurs sur la neige, que des pneus larges, à gomme égale. :jap:

Quand je vois comment tient le RX, avec ses 2 tonnes et des pneus en 235... la R4 ne fait pas mieux avec ses pneus en 135 et ses 700kg. :jap:

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Bah les pneus étroits efficaces sur la neige pour le coup c'est pas une légende urbaine.

 

Suffit de voir la largeur des pneus utilisés en WRC pour les épreuves sur neige, comparés à ceux utilisés sur asphalte et sur terre ;)

 

Si ton RX est déjà bon avec ses gommards en 235, il serait excellent en 195 :jap:

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Bah les pneus étroits efficaces sur la neige pour le coup c'est pas une légende urbaine.

 

Suffit de voir la largeur des pneus utilisés en WRC pour les épreuves sur neige, comparés à ceux utilisés sur asphalte et sur terre ;)

 

Si ton RX est déjà bon avec ses gommards en 235, il serait excellent en 195 :jap:

 

Mouais. :jap:

salut !

 

perso je sais qu'une 2cv avec ses 125 tient super bien sur la neige .... mieux que ma Bmw avec ses pneux hiver ...

Je pense que le poids est surtout la première raison. :oui:

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Ben c'est simple : moins de neige qu'à Paris à Cherbourg, et à mon avis ça sera la même chose à Brest.

 

Après en 155 (ou moins) de large, généralement c'est plus simple de passer, et même avec mes infinity à l'avant, ça restait un comportement très sain pour le peu de neige que j'ai eu.

 

Mais bon, normalement sous les 10°C les pneus hivers sont plus efficaces que les pneus étés, qu'il y ai de la neige ou non, faut le garder à l'esprit si on cherche les chrono ou qu'on aime pas la glisse.

 

Perso j'aime la glisse :ange: et en 4L ça doit être marrant aussi :D

 

 

Oui pas faux, mes grands-parents ne voient pas la neige tous les ans à Brest :p

J'aime glisser également, mais pneus neiges pour moi vu la région dans laquelle j'habite ;)

 

Bah oui : le Jura. :o

 

Dans mon coin, au beau milieu d'une plaine, l'année dernière il a neigé moins qu'à Paris. :bah:

Si y'a eu 15cm en cumulé, c'est le maximum.

 

 

Les chronos je m'en fous, ça n'a aucun intérêt.

La glisse j'aime bien, mais quand c'est moi qui vais la chercher. :D

Tout ce que je veux c'est connaitre les limites de mes pneus, et que les limites ne soient pas inférieures aux limites moyennes du parc automobile français.

 

Pour l'instant, mes pneus sur la R4 sont en dessous de la moyenne en cas de pluie, donc ça ne me plait pas trop.

 

 

 

J'habite dans le département voisin, le Doubs et ben on doit pas habiter la même région :lol:

Bon j'avoue que j'habite à 1000m d'altitude, ça aide à avoir de la neige aussi :D

Blague à part c'est vrai que en plaine dans la région, il ne neige pas bcp, si tu es sur la région Doloise ou autre je veux bien te croire que tu ne vois pas bcp la neige ;)

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Invité §ars432nW

la 4l doit être un peu plus légère autant en poids qu'en pneu mais sur ma punto je tourne avec les kynergy eco de chez hankook et ça marche pas trop mal au vu du prix et de l'utilité.

je pense pas que ce soit une mauvaise marque dans l'absolu

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J'habite dans le département voisin, le Doubs et ben on doit pas habiter la même région :lol:

Bon j'avoue que j'habite à 1000m d'altitude, ça aide à avoir de la neige aussi :D

Blague à part c'est vrai que en plaine dans la région, il ne neige pas bcp, si tu es sur la région Doloise ou autre je veux bien te croire que tu ne vois pas bcp la neige ;)

 

Hé oui, région Doloise. :D

 

200m d'altitude, ça change...

 

Ça fait depuis mai/juin qu'il n'a pas plu, d'ailleurs.

Alors que dans le Sud... :sic:

 

Comme quoi...

Nexen premiere monte chez dacia sur ls sandero entre autres et aussi sur la nouvelle twingo.

 

Moui, enfin, les premières montes chez Dacia, hein... :ange:

A une époque ils montaient du Debica... c'était juste bien pour les roues de secours. :D

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Hé oui, région Doloise. :D

 

200m d'altitude, ça change...

 

Ça fait depuis mai/juin qu'il n'a pas plu, d'ailleurs.

Alors que dans le Sud... :sic:

 

Comme quoi...

 

 

Ouais effectivement ça change un peu :p

Effectivement, il a plu un ou deux jours chez nous, mais tout juste bon pour arroser les plantes, je suis rentré le WE dernier et on est allé au bord du lac saint Point, c'est impressionnant il est 2m plus bas qu'habituellement .... :L

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bah en usure on voit pas trop de differences et les clients s'en plaignent pas.

 

Disons qu'on s'habitue à tout, et dans la plupart des cas c'est bien suffisant.La différence se fait surtout sur le mouillé.

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sur mon espace 3 2L essence qui a bien ses 20 ans maintenant j'ai monté des pneus motrio du boulot à la place des classiques michelin...moitié moins cher,avec 42% de remise personnel bah ca fait le meme job,sur sec ou mouillé j'ai franchement pas vu de différences notable.et puis si ils font 10000 de moins c'est pas grave!

 

pour du véhicule classique qui roule pepere ca va bien.

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sur mon espace 3 2L essence qui a bien ses 20 ans maintenant j'ai monté des pneus motrio du boulot à la place des classiques michelin...moitié moins cher,avec 42% de remise personnel bah ca fait le meme job,sur sec ou mouillé j'ai franchement pas vu de différences notable.et puis si ils font 10000 de moins c'est pas grave!

 

pour du véhicule classique qui roule pepere ca va bien.

 

Qu'on roule pépère ou pas, un freinage d'urgence ne change rien.

Je me suis déjà chié dessus une ou deux fois avec des pneus en bois sur ma R9 (sans compter la 102 et la RDX avec leurs pneus d'origine).

Sur la 205 ça m'a coûté un pare-choc et 2 phares...

 

Maintenant je ne radine plus avec les pneus. :jap:

:coucou: Pierre,

 

As tu déjà vu cette vidéo ?

 

 

Est-ce que l'idée de convertir la tienne au E85 t'a déjà traversé l'esprit ? :p

 

J'avais pas vu celle-ci, mais certainement une autre du même auteur.

 

Bah franchement, si ça m'a traversé l'esprit, c'est vite ressorti. :o

 

Je n'y vois aucun intérêt. :bah:

Le seul avantage est de payer le carburant moins cher. Pour faire 1000km par an, ça devrait aller je pense. :o

 

Il n'y a aucune raison de sortir plus de puissance avec ce carburant, même après réglage carbu ET allumage.

Ca va juste consommer 30% de plus, mais y'a pas plus d'air qui passe. :bah:

 

En conséquences par contre, y'a risque de pourrir le réservoir, pompe, durites et cie... et aussi de ne plus pouvoir rouler quand on ne trouve plus d'E85. :D

Autant sur une injection c'est pas trop une contrainte, autant sur un moteur carbu faut absolument rouler toujours avec le même carburant.

Rien qu'entre le E85 été et le E85 hiver, la richesse n'est pas la même. :ddr:

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Up !

 

On parlait de pneus...

 

Bah voilà, c'est enfin commandé !

 

4x : https://www.pneus-online.fr/pn [...] -70-t.html

 

Vus les prix, c'est pas la peine de radiner sur la qualité. :w:

Surtout que niveau qualité, y'a pas trop le choix... Hankook, Kumho ou Uniroyal, et c'est tout. :sic:

 

En attendant, j'ai :

- Fait la vidange moteur (j'avais une fuite au bouchon, fallait juste changer le joint)

- Démonté les 4 roues, et traité les jantes que je n'avais pas encore peint l'an dernier, avant de changer les pneus

 

Finalement, ça vallait le coût de faire la vidange :

 

 

2019-01-19-4853.jpg

Surtout avec de la 10W40 Elf à 20€ le bidon de 5L. :sol:

J'en ai mis à peu près 3L. Je n'ai pas changé le filtre, j'avais oublié d'en acheter un...

Bon, l'huile avait entre 1500 et 2000km. Mais après 10 ans sans tourner, et pour un moteur de cet âge... il a dû se décrasser un peu. :D

 

Pour les pneus AV, j'avais du Debica Passio, made in Poland, datant de... 2002. :D

Hé bien faut reconnaitre qu'ils tiennent la forme, il ne sont pas craquelés. :w:

 

 

 

2019-01-19-4854.jpg

 

Là j'ai traité les jantes au Ferose, après avoir viré la peinture qui voulait partir :

 

 

2019-01-21-4859.jpg

 

 

2019-01-21-4860.jpg

 

Et je peindrai avec la même peinture que pour les jantes arrières :

 

 

2019-01-21-4861.jpg

 

Très bonne peinture. Rien n'a bougé à l'arrière. :bien:

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En attendant la suite, voici une petite mise en scène que j'ai fait il y a quelques temps :

 

 

2019-01-03-4760.jpg

 

Ce sont 2 vieux Saxhorn Basse Couesnon en Sib, que j'ai retapé pour l'harmonie du coin. Ça a coûté 2 embouchures chinoises neuves, pour 13€ les 2. :D

Au programme : débosselage sommaire, nettoyage complet intérieur, dégrippage des coulisses, graissage complet, réparation de pistons percés, changement des tampons de clés d'eau, et fabrication d'un ressort pour un piston.

Et ils marchent nickels. :sol:

 

Bon, pendant ce temps là la R4 n'avance pas trop, mais elle roule. :o

Et puis ça fait plus de 2 ans qu'on m'avait confié les instruments. :cyp:

EDIT : Vieilles embouchures sur la photo.

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Ah, et mes pneus arrières étaient des Marshal KR11, made in China en 2006. Ils sont bien craquelés, eux. :oui:

Et n'accrochent pas plus que les Debica. :w:

 

Je vais quand même garder le meilleur Debica, pour remonter sur une 5ème jante, pour faire une roue de secours, que je n'avais pas encore.

 

Il me restera donc 3 jantes en rab, à la fin. :jap:

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Merci pour le retour sur la peinture , comme ça je sais laquelle prendre pour les jantes de la Barchetta ...

 

Par contre je ne garantis rien hein. :o

 

Pour les miennes, j'ai pris le coloris "gris clair". Y'a pas mal de nuances.

Je trouve ça chez Bricomarché.

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Demain, je récupère mes 5 roues :

- 4 pneus neufs

- 1 roue de secours avec un des 2 Debica remonté sur une vieille jante dans son jus

- J'avais repeint les jantes AV avant de faire changer les pneus

 

Bref, ça, c'est fait.

 

Ensuite : depuis que la voiture est sur cales, il s'est produit une petite flaque de LdR sous le radiateur moteur...

C'est dingue, c'est la première fois qu'elle fait ça, et sans rouler.

 

Après inspection du radiateur, y'a une zone oxydée au niveau d'une jonction verticale.

Vu l'âge, je le change, ça ne coûte pas bien cher.

Et j'ai donc commandé ça, pour 45€ : https://www.piecesdiscount24.fr/7284510-nissens

 

Le seul truc, c'est que celui que je remplace est plus grand (500x300mm). Je ne sais pas d'où il vient, je n'ai pas trouvé de pièces similaire chez Renault. :voyons:

Pourtant il s'adaptait parfaitement.

 

J'éliminerai donc une source de fuite, et je repartirai sur un circuit encore plus propre que l'année dernière.

Ce sera l'occasion de vidanger le circuit encore mieux. :D

 

Restera à retendre les courroies.

 

Ensuite, dans un futur proche, je devrai quand même traiter la rouille restante :

- En surface sous les ailes arrières et quelques zones localisées (échappement, bras de suspensions, tambours, etc...)

- En profondeur au niveau du coin de porte ARD, comme sur toutes les R4. Y'a rien de grave, mais faut pas laisser ça encore 10 ans.

 

Vivement demain, que la voiture reprenne une forme automobilesque. :o

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