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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Bon, j'ai fait ça au poste à l'arc réglé au mini, mais c'est toujours trop fort, la tôle perce très vite.

 

Je compte m'acheter un MIG. Si vous connaissez des modèles intéressants, n'hésitez pas. :jap:

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Bon, j'ai fait ça au poste à l'arc réglé au mini, mais c'est toujours trop fort, la tôle perce très vite.

 

Je compte m'acheter un MIG. Si vous connaissez des modèles intéressants, n'hésitez pas. :jap:

 

 

Je me suis pris le modèle parkside au fil fourrer chez Lidl.

Rien a redire Surtout pour 70e neuf.

Il faut s entraîner pour connaître les réglages et ensuite sa roule.

Pour une utilisation occasionnelle je pense que c est un bon rapport qualité prix :)

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Je me suis pris le modèle parkside au fil fourrer chez Lidl.

Rien a redire Surtout pour 70e neuf.

Il faut s entraîner pour connaître les réglages et ensuite sa roule.

Pour une utilisation occasionnelle je pense que c est un bon rapport qualité prix :)

 

 

Celui-là ?

https://www.lidl-shop.be/fr-BE [...] 100249930#

 

A priori c'est le même que celui-ci :

https://www.ebay.fr/itm/MVPOWE [...] :rk:9:pf:0

 

A choisir, je préfère le prendre sur ebay...

 

Comment fais-tu quand tu as besoin de pièces de rechange ? (buses notamment)

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Celui-là ?

https://www.lidl-shop.be/fr-BE [...] 100249930#

 

A priori c'est le même que celui-ci :

https://www.ebay.fr/itm/MVPOWE [...] :rk:9:pf:0

 

A choisir, je préfère le prendre sur ebay...

 

Comment fais-tu quand tu as besoin de pièces de rechange ? (buses notamment)

 

 

Buses et fil c est du standard :)

Je ne connais pas celui d ebay mais si il est identique avec un autre autocollant pourquoi pas :)

Le parkside est garantis 3 ans :)

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Celui-là ?

https://www.lidl-shop.be/fr-BE [...] 100249930#

 

A priori c'est le même que celui-ci :

https://www.ebay.fr/itm/MVPOWE [...] :rk:9:pf:0

 

A choisir, je préfère le prendre sur ebay...

 

Comment fais-tu quand tu as besoin de pièces de rechange ? (buses notamment)

 

Voilà un test très complet du MIG Parkside (bon, ici sous étiquette silverline mais c'est le même):

 

http://www.repare-ancienne.com [...] rline.html

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Je me suis pris le modèle parkside au fil fourrer chez Lidl.

Rien a redire Surtout pour 70e neuf.

Il faut s entraîner pour connaître les réglages et ensuite sa roule.

Pour une utilisation occasionnelle je pense que c est un bon rapport qualité prix :)

 

 

T'arrives à souder de la tôle de carrosserie avec ça ?

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Voilà un test très complet du MIG Parkside (bon, ici sous étiquette silverline mais c'est le même):

 

http://www.repare-ancienne.com [...] rline.html

 

Merci !!! :bien:

 

Je vais sûrement partir sur ce modèle, mais sur ebay. A moins que je vois des détails plus intéressants sur le Parkside.

 

à mon avis de la tôle de 4L mais pas aussi fine que celle de 2cv .

Sur R4 c'est 0,8mm environ. C'est déjà pas épais. :ange:

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Bon, j'ai fait une offre honnête sur ebay. :sol:

 

J'ai bien regardé : à quelques détails près, c'est idem entre lidl, ebay et silverline.

 

Par contre faut que je me trouve un vrai masque, et LCD de préférence.

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C est fait pour :)

Dernièrement j ai ressouder un échappement avec, les échappement c est de la feuille a cigarette......

 

 

Franchement ça déboîte !! Il m'en faut un ! Après m'être entrainé, je pourrais refaire le plancher de la GSA :sol: J'ai quelques trucs à souder pour la maison aussi.

Bon, j'ai fait une offre honnête sur ebay. :sol:

 

J'ai bien regardé : à quelques détails près, c'est idem entre lidl, ebay et silverline.

 

Par contre faut que je me trouve un vrai masque, et LCD de préférence.

 

 

J'attends ton retour, et j'en prendrais un aussi si t'en es satisfait. T'as fait une offre à combien si c'est pas indiscret ?

EDIT : sa plage de courant est bien entre 40 et 90A comme celui de Lidl ? :voyons:

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Invité §vig486db

MLM_9226.jpg

Renault 4 aperçue en Colombie, à Carthagêne. Il y en a encore beaucoup en Colombie où elle fut fabriquée.

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J'attends ton retour, et j'en prendrais un aussi si t'en es satisfait. T'as fait une offre à combien si c'est pas indiscret ?

EDIT : sa plage de courant est bien entre 40 et 90A comme celui de Lidl ? :voyons:

 

J'avais fait une offre à 82€, il l'a refusé et fait une contre-offre à 89€. :ddr:

Bon, j'ai payé 89€. :bah:

Vlà la réduc. :buzz:

Perso au fil fourré je n'ai jamais réussi à faire d'aussi belles soudures qu'avec le gaz et pour du bord à bord c'est impossible .

 

maintenant je suis peut être un manchot ....

 

Je ne m'attends pas à des super cordons, mais c'est pas le but non plus.

MLM_9226.jpg

Renault 4 aperçue en Colombie, à Carthagêne. Il y en a encore beaucoup en Colombie où elle fut fabriquée.

Quelle horreur. :sic:

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Je bosse tous les jours avec des soudeurs pro, et les plus belles soudures sont celles réalisées au TIG, et de loin :)

 

Mais bon, un bon poste TIG + de l'argon ça coûte du fric...

 

Pour avoir posé la question à un excellent soudeur très expérimenté, il m'a dit que les postes genre Lidl ça faisait le job pour bricoler à la maison, mais qu'on était vite limité notamment par la faible possibilité de réglages...

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Joli ton cordon pti macdoul , au fil fourré en plus !!

 

Sinon pour répondre plus haut

Oui selon le type de poste a souder cela contribue sur la résistance de la soudure, par exemple le TIG est imbattable

Après l’on parle de carrosserie automobile, donc cela a moins d’importance que pour de l’aérospatial ;)

 

Perso j’ai un TIG, mais un MIG aurais aussi bien fais l’affaire, juste que pour certain achat de mon point de vu le tarif est plus secondaire

Concernent l’automobile, le but est de ne pas chercher (pour de la soudure de tôlerie) à faire un joli cordon car cela fais chauffer et déformation

Souder par point

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...

Concernent l’automobile, le but est de ne pas chercher (pour de la soudure de tôlerie) à faire un joli cordon car cela fais chauffer et déformation

Souder par point

 

Mon expérience personnelle ne me permets pas être d'accord avec tes affirmations. Je suis un autodidacte n'ayant aucune base théorique de la soudure, donc je peux me tremper.

En restauration de la tôlerie en a plus recours à la soudure bord-à-bord qu'à la soudure par points sur les feuillures (sauf si tu parles de la soudure en points de chainette en bord-à-bord). Pour moi, plus le cordon est joli, meilleure est la qualité de la soudure (comme disait un célèbre constructeur - un joli avion va certainement bien voler) et moins il réclame de travail de finition. En plus, après avoir galéré pendant des mois à chercher les bons réglage du poste j'ai trouvé que me problèmes avec la soudure de la tôle fine provenait du gaz. J'ai échangé l'argon contre arcal et maintenant tout va bien. Je suis capable de tirer un cordon continu entre deux points de positionnement sur la tôle de 8/10. J'ai remarqué que le cordon continu chauffe moins que le points de chainette (la zone décolorée d' 1 cm pour cordon continu contre environ 2 cm pour les points de chainette.)

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quand tu soudes bien meme à l'arc avec un bon poste tu fais du boulot correct...inconvenient le travail de finition est plus long qu'au semi auto.

moi j'ai un semi auto industriel en 380v et la bouteille d'1,60m de haut...ca soude! :D

 

j'ai déjà soudé des planchers sur mes opel à l'arc bord à bord mais il faut y aller point par point comme pour la chainette (en meme temps il faut laisser le temps à la tole de refroidir sinon ca tortille!) ,c'est long et chiant et y'a du boulot de finition.

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Mon expérience personnelle ne me permets pas être d'accord avec tes affirmations. Je suis un autodidacte n'ayant aucune base théorique de la soudure, donc je peux me tremper.

En restauration de la tôlerie en a plus recours à la soudure bord-à-bord qu'à la soudure par points sur les feuillures (sauf si tu parles de la soudure en points de chainette en bord-à-bord). Pour moi, plus le cordon est joli, meilleure est la qualité de la soudure (comme disait un célèbre constructeur - un joli avion va certainement bien voler) et moins il réclame de travail de finition. En plus, après avoir galéré pendant des mois à chercher les bons réglage du poste j'ai trouvé que me problèmes avec la soudure de la tôle fine provenait du gaz. J'ai échangé l'argon contre arcal et maintenant tout va bien. Je suis capable de tirer un cordon continu entre deux points de positionnement sur la tôle de 8/10. J'ai remarqué que le cordon continu chauffe moins que le points de chainette (la zone décolorée d' 1 cm pour cordon continu contre environ 2 cm pour les points de chainette.)

 

 

Je te connais ‘’virtuellement’’ et prend en considération tes différentes remarques

Je suis d’accord avec ta remarque général, d’où le fait de la mention '’tôlerie comme raccourci au lieu d’écrire points de chainette’’ mais j’aurais dû être plus clair bien que cela me semblais évidant

 

Pour l’arcal je suppose que cela concerne un MIG, car une fois au TIG j’avais essayé sur les conseils de mon fournisseur à la place de l’argon (pour le TIG) et une vraie catastrophe soudure possible mais de piètre qualité avec projection

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Merci :)

 

Ont se voie au salon des belles champenoises ce week end ?

 

 

Je suis en vacance samedi après-midi, je dois faire qlq bricole sur mon auto et partir en Rhône alpe

On va bien se voir ne serais que quand tu auras reçu le produit nettoyage moteur ;)

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Je suis en vacance samedi après-midi, je dois faire qlq bricole sur mon auto et partir en Rhône alpe

On va bien se voir ne serais que quand tu auras reçu le produit nettoyage moteur ;)

 

 

Daccord :)

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...

Pour l’arcal je suppose que cela concerne un MIG, car une fois au TIG j’avais essayé sur les conseils de mon fournisseur à la place de l’argon (pour le TIG) et une vraie catastrophe soudure possible mais de piètre qualité avec projection

 

Effectivement, j'ai passé le poste du MIG au MAG.

J'était, moi aussi, tenté par un essai du TIG (ou, peut être TAG ?) avec arcal, mois cher que l'argon, et je confirme - ça ne marche pas.

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Je bosse tous les jours avec des soudeurs pro, et les plus belles soudures sont celles réalisées au TIG, et de loin :)

 

Mais bon, un bon poste TIG + de l'argon ça coûte du fric...

 

Pour avoir posé la question à un excellent soudeur très expérimenté, il m'a dit que les postes genre Lidl ça faisait le job pour bricoler à la maison, mais qu'on était vite limité notamment par la faible possibilité de réglages...

 

Certains préfèrent le chalumeau au TIG. Je pense que c'est une affaire de goût, et que ça se vaut en qualité de soudure.

 

Le MIG en fil fourré est certainement le pire niveau qualité de soudure, mais de loin le plus économique aussi.

Y'a toujours un compromis à trouver selon le besoin et le budget.

 

Ca tombe bien, perso je besoin est très ciblé et rudimentaire. Je me fous totalement d'avoir un poste bon à tout faire, et je me fous aussi de faire des belles soudures.

Les zones que je compte souder n'ont pas besoin d'être belles. En tout cas pour le moment.

Si par hasard ça m'éclate de faire de la soudure carrosserie, et que j'ai des belles choses à faire, alors j'investirai dans mieux. :D

20190306_171611.jpg

 

Photos d un cordon réalisé le 1er jour de l utilisation.

Après c est sur que niveau réglage sa ne vaudra jamais un poste mig pro mais sa fait bien le job :)

 

C'est laaaaargement assez beau pour ce que je veux faire.

Surtout qu'on peut toujours protéger les zones d'à côté des éventuelles projections.

Les réglages je m'en fous aussi, du moment qu'ils sont bons pour souder du 0,8mm d'épais en bord à bord. :o

Mon expérience personnelle ne me permets pas être d'accord avec tes affirmations. Je suis un autodidacte n'ayant aucune base théorique de la soudure, donc je peux me tremper.

En restauration de la tôlerie en a plus recours à la soudure bord-à-bord qu'à la soudure par points sur les feuillures (sauf si tu parles de la soudure en points de chainette en bord-à-bord). Pour moi, plus le cordon est joli, meilleure est la qualité de la soudure (comme disait un célèbre constructeur - un joli avion va certainement bien voler) et moins il réclame de travail de finition. En plus, après avoir galéré pendant des mois à chercher les bons réglage du poste j'ai trouvé que me problèmes avec la soudure de la tôle fine provenait du gaz. J'ai échangé l'argon contre arcal et maintenant tout va bien. Je suis capable de tirer un cordon continu entre deux points de positionnement sur la tôle de 8/10. J'ai remarqué que le cordon continu chauffe moins que le points de chainette (la zone décolorée d' 1 cm pour cordon continu contre environ 2 cm pour les points de chainette.)

 

Alors je ferai des pointillés. Des cordons de chainette, tiens. :D

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Up !

 

J'ai reçu le poste à souder en début de semaine. :jap:

 

J'attends le masque automatique pour m'amuser avec.

 

En attendant, rapide présentation du joujou...

 

Le poste m'a l'air potable niveau qualité de construction et présentation :

 

 

2019-03-12-5252.jpg

 

Je pense quand même l'ouvrir pour vérifier que tout est bien en place à l'intérieur. J'ai une confiance limitée dans les chinoiseries. :ange:

 

Surtout après avoir vu (car il faut le voir pour le croire !) le masque fourni "gratuitement" avec le poste :

 

 

2019-03-12-5249.jpg

 

 

2019-03-12-5250.jpg

 

C'est une espèce de plaque en plastoc tordue même pas ébavurée, avec un misérable verre fumé (pas assez), dont rien ne tient en place.

Par rapport au niveau zéro sur l'échelle du masque à souder, celui-ci est au -2. :D

 

A tel point que je suis même agréablement surpris de la qualité du carton d'emballage, en triple épaisseur :

 

 

2019-03-12-5251.jpg

 

Du coup, j'ai gardé le carton, et j'ai balancé le masque. :lol:

 

Voilà, c'est tout pour le moment, désolé du peu. :ddr:

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Par rapport au niveau zéro sur l'échelle du masque à souder, celui-ci est au -2. :D

 

A tel point que je suis même agréablement surpris de la qualité du carton d'emballage, en triple épaisseur :

 

 

 

 

 

=> :W :w

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Bon, j'ai reçu mon super masque à souder automatique. :sol:

 

L'emballage était honteux, mais il est entier et pas tordu, c'est le principal. :D

 

Pour 16€ port compris... :bah:

 

Reste à essayer. :D

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Purée, ce sujet est à l'abandon ! :eek:

 

Vlà mes essais du 10 avril pour le poste MIG : Je demanderai aux carrossiers professionnels de sortir, merci. :D

 

Je sors un vieux bout de tôle oxydée, de 0,8mm d'épaisseur. Typiquement la même chose qu'une R4 en fait. :ddr:

 

Un décapage au disque à lamelle, vite fait. L'épaisseur se retrouve à 0,7mm. Va falloir être doux. :w:

 

 

 

2019-04-10-5486.jpg

 

L'installation :

 

 

2019-04-10-5487.jpg

 

 

Mes premiers et derniers essais sur tôle fine : ça perce très très vite, même poste réglé au mini. En fait je suis obligé de faire des petits points très rapides, espacés d'une certaine durée pour ne pas laisser trop refroidir, mais suffisamment pour ne pas percer. C'est pas très fin, ni beau. Mais ça soude, c'est solide. J'en demande pas plus pour ma réparation du pied de porte.

 

 

2019-04-10-5488.jpg

 

 

2019-04-10-5489.jpg

 

Pour rappel, j'en étais là. J'ai juste soulevé la banquette, et tout est accessible.

 

 

2019-04-10-5490.jpg

 

Là j'ai commencé à gratter plus fort, et à virer tout ce qui est pourri :

 

 

2019-04-27-5589.jpg

 

 

2019-04-27-5592.jpg

 

Après découpe rapide des morceaux pourris :

 

 

2019-04-27-5593.jpg

 

 

2019-04-27-5594.jpg

 

 

Conclusion : le longeron est parfaitement sain, c'est épatant. :oui:

C'est juste la caisse qui est touchée, donc je vais réparer ça au mieux, en évitant de souder sur le longeron.

 

Le plus chiant va être de décaper tout ça sans pourrir l'intérieur de la voiture.

Ensuite je pense traiter/imprégner tout ça au Ferose, avant soudure.

Ensuite je taille la/les rustines, et je souderai par point (rustine plus grande avec des trous pour les points). Vus les résultats du bord à bord, et la complexité de la forme, je vais faire simple. :D

 

Et à la fin, brossage, traitement Ferose, mastic PU, et peinture. :jap:

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Tu va ramer

Une astuce, utilise du métal d'apport si tu n'y arrive pas

 

Je vien de faire a l'arrache et je ne voyais plus rien une soudure sur une pièce d'un 4cv qui n'est pas en état mais qui peut me servir en cas d'accident

 

Souder a l'arc et a l'arrache juste pour illustrer pour la compréhension20190428_202024.jpg20190428_203737.jpg20190428_203523.jpg20190428_202147.jpg

 

Bien sur pour ma restauration j'ai fais proprement et pas a l'arc

Là c'est juste pour dire une technique

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Tu va ramer

Une astuce, utilise du métal d'apport si tu n'y arrive pas

 

Je vien de faire a l'arrache et je ne voyais plus rien une soudure sur une pièce d'un 4cv qui n'est pas en état mais qui peut me servir en cas d'accident

 

Souder a l'arc et a l'arrache juste pour illustrer pour la compréhension20190428_202024.jpg20190428_203737.jpg20190428_203523.jpg20190428_202147.jpg

 

Bien sur pour ma restauration j'ai fais proprement et pas a l'arc

Là c'est juste pour dire une technique

 

 

Meuh non je vais pas ramer. :o

 

Je vais faire en fonction de mes moyens. :D

 

Mon premier essai, d'une part c'était le premier, mais surtout c'était de la soudure bord à bord d'une tôle très fine, en fil fourré sans gaz.

Autant dire que c'était le pire cas. ;)

 

L'arc, j'ai testé, c'est bon, laisse tomber. :w:

Mon poste est bien trop puissant pour de la tôle fine. ;)

 

Le métal d'apport avec ce MIG, c'est le fil. Y'a juste à régler le débit, et justement je le règle un poil fort pour limiter le perçage.

 

Ensuite, dans le cas de ma réparation présente, je ne vais pas faire de bord à bord, ça n'a aucun intérêt.

Je vais faire une rustine à recouvrement, que je vais souder par point, en perçant quelques trous à l'avance dans la rustine, histoire que ça pénètre bien.

 

Honnêtement, je pourrais fort bien directement coller la rustine au mastic PU, ça ferait le même effet. La soudure, c'est vraiment pour le fun. :oui:

 

La vraie question que je me pose pour le moment, c'est "de quel côté placer la rustine ?".

A l'intérieur, c'est plus facile, mais je crains d'avoir plus de mal pour étanchéifier côté extérieur. Et j'ai peur de faire un truc moche côté intérieur.

A l'extérieur, même problème pour l'étanchéité, et faudrait en plus glisser la rustine en force entre la caisse et le longeron. Mais j'aurais un peu plus facile de cacher la misère à l'intérieur, je pense.

 

Je pense partir sur la solution intérieure.

A moins que j'en mette 2, mais j'ai peur que ça rouille entre les 2...

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