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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Oui, l'aménagement de l'atelier demande beaucoup de réflexion, surtout quand on a pas beaucoup de place. Perso mon établis c'est une grosse rangée de meuble en cuisine en Formica à l'ancienne et bien costaud, que j'ai renforcé. j'ai aussi aménagé une mezzanine au dessus du garage assez basse de plafond (1.30m au point le plus haut) qui me sers de stockage. J'ai aussi des barres magnétiques pour mes clés, tournevis, etc... le reste est en mallette ou dans des tiroirs

 

Même avec beaucoup de place, il en manque encore. :ddr:

 

Bon, je n'en ai pas "beaucoup", mais j'ai la chance d'avoir 28m² uniquement pour la partie atelier "sale" : là où je vais poncer, tronçonner, souder, meuler, découper, raboter, etc...

A côté j'ai un petit atelier "propre" d'environ 10m², que je dédie plutôt à l'électronique et l'informatique.

Et à côté de tout ça, c'est la partie garage, pour stocker les véhicules et bricoler dessus.

C'est donc suffisant, mais on arrive toujours à arriver à saturation à un moment donné : la nature a horreur du vide. :D

 

Pour l'établi, je veux maintenant un truc solide, qui résiste à des coups de masses si besoin, ou rigide pour le tour par exemple, ou simplement pour poser les quelques 200-300kg de machines dessus.

La partie machines à bois (scie circulaire et raboteuse) n'ira pas dessus : c'est déjà instlalé sur un gros chariot sur roulettes, et c'est bien plus pratique que sur une table fixe.

EDIT : Voici les machines à bois : Le topic de l'outillage

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Même avec beaucoup de place, il en manque encore. :ddr:

 

Bon, je n'en ai pas "beaucoup", mais j'ai la chance d'avoir 28m² uniquement pour la partie atelier "sale" : là où je vais poncer, tronçonner, souder, meuler, découper, raboter, etc...

A côté j'ai un petit atelier "propre" d'environ 10m², que je dédie plutôt à l'électronique et l'informatique.

Et à côté de tout ça, c'est la partie garage, pour stocker les véhicules et bricoler dessus.

C'est donc suffisant, mais on arrive toujours à arriver à saturation à un moment donné : la nature a horreur du vide. :D

 

Pour l'établi, je veux maintenant un truc solide, qui résiste à des coups de masses si besoin, ou rigide pour le tour par exemple, ou simplement pour poser les quelques 200-300kg de machines dessus.

La partie machines à bois (scie circulaire et raboteuse) n'ira pas dessus : c'est déjà instlalé sur un gros chariot sur roulettes, et c'est bien plus pratique que sur une table fixe.

EDIT : Voici les machines à bois : Salut tout le monde, Et bien voilà, j'ai pu faire

 

 

Ahh ça va! Perso j'ai un double garage carré d'un peu plus de 40m2, avec 6m de meubles alignés dans le fond, ce qui fait que j'ai pas vraiment de partie "atelier" quand les 2 bagnoles sont au garage. Ceci dit j'ai assez de place pour circuler autour quand je bricole

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Ahh ça va! Perso j'ai un double garage carré d'un peu plus de 40m2, avec 6m de meubles alignés dans le fond, ce qui fait que j'ai pas vraiment de partie "atelier" quand les 2 bagnoles sont au garage. Ceci dit j'ai assez de place pour circuler autour quand je bricole

 

6m de long, y'a quand même moyen d'en faire quelque-chose. :bien:

 

Tu peux toujours mettre un rideau pour séparer ?

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garage 3.jpggarage 2.jpggarage 1.jpg

J'ai à l'heure actuel des meubles jusqu'à la porte. En regard ans la photo ça doit faire plutôt 4.5m que 6...

 

J'ai du sang marseillais!

 

Belle cuisine pièce ! :D

 

La hauteur est appréciable aussi. Tu aurais pu mettre un pont. :cyp:

 

Et c'est lumineux. :bien:

 

Pour les 6m, avec la porte tu les as sans problème, donc non tu n'es pas marseillais. :o

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Un pont d'un côté, une cabine de peinture de l'autre, et c'est bon :cyp:

 

Pour la cabine : une grande bâche suspendue. :o

 

Le problème, c'est qui dit cabine de peinture, dit ponçage (et chauffage/ventilation). :ange:

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Tiens, mais c'est pas à jour ici. :o

 

Fin janvier, le 22 exactement, je me souviens que j'ai la contre-visite à passer sur la R4.

Bah, 2 mois, c'est long.

 

Je jette un oeil sur l'étiquette : valide jusqu'au 25 janvier.

Merde. :o

J'appelle le contrôleur, qui me confirme que si je ne la passe pas avant le 25, je suis bon pour tout repasser.

Pas question ! :mad:

 

Bon, sachant que le 25 c'est un samedi et que je ne suis pas dispo, je dois donc la passer le 24.

Reste donc le 23 pour... changer la rotule de crémaillère. Heureusement, j'avais déjà acheté la pièce depuis un moment.

M'enfin, torcher ça un soir de semaine en hiver pour une voiture qui n'a pas besoin de rouler, ça me les brise. :roll:

 

Tant pis, j'en ai fait un petit coup entre midi et 14h, puis un petit coup vers 18h en rentrant du boulot, puis encore un petit coup après le repas du soir.

 

Voilà :

 

 

2020-01-23-7897.jpg

 

La pince étau a suffit à débloquer la rotule côté crémaillère :

 

 

2020-01-23-7898.jpg

 

Montage de la nouvelle, un peu plus longue de 2mm environ :

 

 

2020-01-23-7900.jpg

 

Merci le bon vieux chauffage à gaz :sol:

 

 

2020-01-23-7901.jpg

 

J'ai dû serrer de 2mm de plus côté rotule de direction... et changer le soufflet.

 

 

2020-01-23-7902.jpg

 

Et un petit parallélisme à la ficelle...

 

Avant :

 

 

2020-01-23-7904.jpg

 

Après :

 

 

2020-01-23-7905.jpg

 

J'ai tenté de remettre le volant droit, au passage, mais je suis en butée de réglage d'un côté, donc tant pis.

 

Au final la contre-visite a été validée, et pour le rippage je suis à -3,3m/km, au lieu de -3,4m/km avant changement.

Nickel donc, avec les félicitations du contrôleur. :sol:

 

 

C'est donc reparti pour 2 ans. :jap:

 

A noter que pour le défaut de faisceau de phare, je n'ai rien changé, car après essai de 3 optiques différentes et 3 ampoules différentes, le résultat était toujours le même. J'en ai donc déduit que si il n'y avait pas de solution, c'est qu'il n'y avait pas de problème. Et donc, c'est passé en magouillant un peu sur le réglage de la hauteur...

Je vais quand même commander une optique neuve, pour 18€ chez autodoc... :ange:

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Cool pour le CT! Elle revient de loin en plus. Tu fais du bon boulot.

 

Merci.

 

Elle avait déjà eu le CT il y a 2 ans, mais c'était encore l'ancien CT. Là, c'est le nouveau, et pour une R4, ça vaut des points. :D

 

Par contre, il n'y a plus d'optiques chez Autodoc, donc ça attendra...

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Il y a 2 heures, Timing Quattro a dit :

Ce déterrage, qui me permet de remettre mon drapeau perdu dans la migration :ange:

 

:W

 

J'ai justement déterré après avoir remis un drapeau sur ce sujet que je suivais auparavant 😛

Et puis un peu aussi pour prendre des news :o

 

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Tiens, mais vous étiez là ? :cyp:

 

Allez, vous avez été sages, voici quelques news à se mettre sous la dent. :o

 

Vous vous souveniez de mon vieux capot gris ?

Celui qui était sur la voiture au départ...

 

C'était ça :

 

2018-09-16-4000.thumb.jpg.4e328512d3f512bd52d665cbae525d99.jpg

 

2018-08-25-3840.thumb.jpg.601ee6ad557bcf1e11d552be3b0b9d32.jpg

 

 

Bon, et bien je l'ai remis en haut de la pile de la do-list, et nous y voilà...

 

Découpe de la partie malade, et traitement ferose de tout ce qui sera ensuite recouvert :

 

2021-03-07-1586_Q1.thumb.jpg.59b3f859ea33855e71f96df85b5aeea6.jpg

 

2021-03-07-1587_Q1.thumb.jpg.7f9a9636dc3346accca903274a057ae1.jpg

 

Découpe d'une nouvelle pièce dans une tôle de même épaisseur (0,8mm) :

 

2021-03-07-1589_Q1.thumb.jpg.730970deb8b0dac9674676070e5b84b0.jpg

 

 

Présentation :

 

2021-03-07-1590.thumb.jpg.18278ac82e3e03b881ebd40400d204b2.jpg

 

 

Ça n'a pas été simple à ajuster parfaitement, mais j'ai fini par y arriver :

 

2021-03-07-1592.thumb.jpg.2b2acef3c19d0d178dcc6741617cf078.jpg

 

Soudure : faite au MIG. Pas de photo, ça ne valait pas le coup. :cyp:

En gros, j'ai soudé par point autant que possible, et j'ai lissé à la résine bi-composant spéciale métal. Ca marche parfaitement. :bien:

 

IMG_20210514_105841.thumb.jpg.322f15fd7d325c69955637a0054ba807.jpg

 

Ensuite, débosselage au mieux :

 

IMG_20210513_171832.thumb.jpg.7046664a597068de40a05ed0c6d3ba4a.jpg

 

IMG_20210513_171851.thumb.jpg.3d9632f15566c76ff77ba9450c27546a.jpg

 

 

Un minimum de mastic :

 

IMG_20210614_135107.thumb.jpg.5edbd639814f76c39d07e2ed587a4974.jpg

 

IMG_20210614_135115.thumb.jpg.4ce63d5339ab25c2483b203164ae802a.jpg

 

IMG_20210614_135123.thumb.jpg.04925bfb61c6663d95e856e6226c5dd9.jpg

 

Et une première et fine couche d'apprêt :

 

IMG_20210615_214228.thumb.jpg.aec3ff7c514080cd58dc1ff52b29131a.jpg

 

C'est là que je me suis rendu compte que j'avais oublié une bosse sous le phare droit. :ddr:

Qui ne sera pas facile à faire revenir, vu l'endroit et sachant que le capot est doublé à cet endroit...

Si c'est caché derrière la calandre, je laisserai comme ça.

 

Me reste à poncer l'apprêt légèrement au 400, et faire la peinture (bi-composant en bombe, couleur blanc 348 comme d'origine).

 

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Le 15/06/2021 à 23:26, Timing Quattro a dit :

Beau boulot :bien:

Merci, je fais de mon mieux dans le temps imparti. :jap:

 

Le 16/06/2021 à 10:32, NyvetDuPiC a dit :

Ce n'était pas plus simple de récupérer directement un capot en bon état ? :cyp:

Plus simple ?

Oui, peut-être. C'est vrai que ça existe en neuf.

Mais c'est bien moins rigolo et instructif, et il aurait fallu le peindre quand même... voir même l'ajuster.

 

Le 16/06/2021 à 15:32, samu89 a dit :

C'est hallucinant :D

Tu t'es transformé en véritable carrossier !

Heu, non, je suis encore très loin d'un véritable carrossier. :D

Mais ça suffira encore pour cette fois. :o

 

Le 20/06/2021 à 23:35, 4L 28 a dit :

865087465_4(4).gif.7ddaafacefc35853b90ea403640b697c.gif

Bonsoir,

 

antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif.7b877a893c51152c3e8046a9b47e7ec9.gifBravo pour le sauvetage de cette  R4 gtl Clan et le boulot effectué :bien: 

 

Au plaisir de voir la suite 545440047_giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7(1).gif.317e730fdbf4b797dba7b5d057ac1014.gif

Merci !

 

La suite, elle va arriver, avant que je la vende à la fin du mois d'août, pour de nouvelles aventures dans la famille. :sol:

Par contre je vais essayer de la terminer au mieux.

 

Le 30/06/2021 à 11:22, Kenshiro79 a dit :

Mince Pierrot se met à faire de la soudure :o

Bravo, c'est toujours plus gratifiant que de le changer :jap: 

Hé ho, t'as la mémoire courte. :o

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/379089-renault-r4-gtl-clan-1988-rafraichissement/page/21/#comments

 

Merci quand même, venant de toi je prends ça comme un sérieux compliment. :jap:

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Un de mes derniers posts probablement sur ce topic :

 

IMG_20210831_122838.thumb.jpg.f1bdba7bc82f569e74a4a9ba77ae4469.jpg

 

J'ai passé mon week-end à remplacer un soufflet de cardan côté droit, et un joint SPI de sortie de boite côté gauche.

Mais j'ai pas vu que la rotule était mourante. :sic:

Pour ma défense : ça ne se sent/entend pas à la conduite. :o

 

Pour les phares : ils fonctionnent parfaitement. Mais le réflecteur du gauche est un légèrement piqué, et côté droit il était réglé un peu bas. :roll:

 

Côté carrosserie, il reste un peu de corrosion légère aux pieds de portes. A surveiller, mais rien de méchant.

 

Le parallélisme, je l'ai refait ce week-end (à la ficelle) après remontage des trains : j'en ai profité pour centrer le volant correctement, une bonne fois pour toutes.

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Le 31/08/2021 à 20:49, Timing Quattro a dit :

Tu vas t'en séparer ? :)

C'est fait depuis hier soir. Mais elle reste dans la famille. ;)

 

Il y a 7 heures, Sboek a dit :

beau boulot cette remise en état ! ça se fait bien les capots à la bombe ? pas trop de traces ou différences de teintes ? je me tate pour ma 106 turquoise.. 

Merci. :jap:

 

Ca se fait bien, oui, comme au pistolet en fait (la peinture est la même : bi-composant). Par contre ça coute plus cher (30€ la bombe de 400mL).

Là où moi j'ai merdé sur ce capot, c'est que j'ai fait les 2 couches avec la même bombe (une fois percutée et mélangée, il faut l'utiliser dans la journée).

La première couche a été nickelle, mais pour la 2ème, la bombe a crachoté pas mal car elle arrivait au bout. Et donc, la finition n'est pas homogène, c'est pas terrible.

J'aurais dû refaire une 3ème couche pour la finition. :bah:

 

Bon, de loin ça le fait quand même, et puis c'est raccord avec le reste un peu délavé. :D

 

il y a 16 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Ca ne peut pas être pire qu'un capot pelé. :roi:

Tout à fait. Perso je note surtout le progrès. :o

 

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Derniers travaux avant la vente :

 

- Changement du soufflet de cardan AVD

- Changement du joint SPI de sortie de boite AVG

- Vidange de boite évidemment

- Tension de la courroie de pompe à eau

 

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La "cloche" de sortie de boite, qui fait office de coupelle pour le roulement à aiguilles :

 

IMG_20210829_105408_1.thumb.jpg.acf7385c8c1b03ef62c0ade704f05e3a.jpg

 

 

Roulement de différentiel en sortie de boite :

 

IMG_20210829_105415.thumb.jpg.eee99f50306fb0c47c90278abecd65a4.jpg

 

Quelques traces de lutte (ne gênent pas au fond) pour sortir le vieux joint, pas si simple :

 

IMG_20210829_110530.thumb.jpg.a09a1b7f8cb84718697757f8138229ec.jpg

 

IMG_20210829_110537.thumb.jpg.7fbb5924a8bd94df0e616d99eed5469d.jpg

 

 

Le bon diamètre pour enfoncer le joint dans son logement : :D

 

IMG_20210829_110904.thumb.jpg.6e90970c173e545c4e3a6fb0006a4811.jpg

 

IMG_20210829_110923.thumb.jpg.13ee57611afae135eebd71fce5fa78f3.jpg

 

 

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Il me reste les photos de la voiture complète, à poster.

 

En attendant, la voiture est arrivée à bon port, au Havre (mais pas au port :D ).

600km d'une traite, sans souci. Dont une partie de nuit, comme quoi les phares marchent pas si mal que ça. :mad:

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Bonjour à tous

Belle aventure de cette 4 L. 

Encore une de sauvée . pour la peinture si tu avais su ,tu  n'aurais pas fait la deuxième passe.

Sitôt refaite , sitôt vendu , dommage tu aurais du la garder un peu pour en profiter toi même quelques temps.

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