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[Bricolage]Insonoriser votre youngtimer à pas cher


Meta_
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Bonjour à tous :)

 

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, et je l'ai enfin concrêtisée cet après midi:

Insonoriser un peu mieux ma youngtimer pour que ça soit plus agréable sur les longs trajets, et vu mes finances actuelles, le faire pour le moins cher possible.

 

Je pense avoir trouvé la bonne démarche pour le moment, peut être pas forcément la meilleure application, mais sûrement pas loin, je vous expliquerais ;)

 

Situation initiale : Ford Escort 1.3 CL 1988 (finition entrée de gamme, pas d'insonorisation pour ainsi dire).

 

Outillage (non compris dans le budget bien entendu) :

- tournevis plat

- tournevis cruciforme

- couteau (un couteau à pain avec des petites dents, sinon couteau de cuisine)

- grands ciseaux

- un marqueur / feutre

 

Budget de la modification : 11€50

 

J'ai dis faible budget, j'ai pas mentit. Sans les frais de port, généralement, le pack de 5 panneaux insonorisants coutent pas moins de 25€ sur internet.

 

Ce que j'ai acheté :

- un matelas pour bébé à Emmaüs - 10€

- un tube de cole liquide - 1€50 (et encore j'aurais pu trouver moins cher)

 

Pourquoi un matelas? cela isole correctement du bruit, c'est de la mousse facilement travaillable, mais si vous avez une vieille couette assez grosse, ça pourrait aussi facilement faire l'affaire, ça sera peut être moins facile de fixer ça (quoique, avec de la ficelle et de la colle ça devrait le faire), et ça pourrait peut être même mieux isoler du bruit :)

 

Bon, on s'attaque au vif du sujet. J'ai commencé par un test étalon, d'une durée d'environ 4min30, sur sortie de village avec route défoncée et route bien plate, avec passage à 50, 70 et 90, un demi tour et un stop en plein milieu. J'ai vraiment essayé de faire au plus juste possible vis a vis de l'utilisation d'une voiture, là il y a de tout.

Ensuite sur l'appareil de mesure : un smartphone android avec l'application sonomètre, posé sur le tableau de bord et ressentant donc pas mal de vibration, avec tendance à bouger en virage parfois, là c'était pas l'idéal mais on fait avec. Je n'avais pas la plage arrière durant les tests. La ventilation était sur 1 (cela va de 0 jusqu'à 3) et était vers moi et non pas vers le téléphone. J'avais les vitres fermées pour le test (27°C, je peux vous dire que j'en ai chié).

 

Donc le premier test nous donne une moyenne de 62dB.

 

Je rappelle que les décibel se compte de façon logarithmique, et donc pour doubler l'intensité sonore, on rajoute 3dB. C'est pas forcément intuitif, mais pour vous donner une idée, voila une échelle :

http://www.lefigaro.fr/assets/images/echelle_son.jpg

 

Première étape : démontage

Donc on s'attaque aux panneaux de portes avant et arrière, et au caches sur les côté du coffre. Dans l'idéal j'aurais aussi du faire le hayon, ça sera fait dans les prochains jours.

http://i.imgur.com/Ztw14d8l.jpg

http://i.imgur.com/rOYQ5iAl.jpg

http://i.imgur.com/RW6Kvb8l.jpg

 

Deuxième étape : mesures

Là pas de secret, on sort le mètre, et on fait des schémas.

Juste une chose à pas oublier : sur le côté droit c'est pareil que sur le côté gauche sauf pour l'emplacement du réservoir, donc on doit prendre les mesures des deux côtés du coffre ou alors s'attendre à rectifier en taillant plus petit si on a coupé trop grand (ou galérer un peu plus si on a coupé trop petit).

 

Pensez aussi à bien noter l'épaisseur de mousse possible.

 

Donc j'ai mis de la mousse principalement dans les accoudoirs des portes, et dans les ailes arrière.

 

N'en mettez pas dans la portière car cela risquerait de prendre l'humidité et d'augmenter fortement la présence de rouille dans les portières, mais mettez le sur le panneau de porte, de façon à ce que ça ne rentre pas dans la portière (enfin si 0,5cm rentre c'est pas grave). Pourquoi humide? comme expliqué par les premiers posts (j'avais fait l'erreur), l'eau coulant sur la vitre et là quand on la rentre, ben elle doit bien couler, et si elle reste dans la mousse, tout pouris.

 

Si vous n'avez pas de protection en plastique dans le panneau de porte, il est pas mal d'en mettre une sur la porte ou sur la mousse directement.

 

Troisième étape : découpage

Déjà les présentations :

http://i.imgur.com/550bxkAl.jpg

Donc voici ce que je vais canibaliser avec un couteau à pain.

 

Mètre mesureur en main, marqueur, on fait des traits grossièrement, et une découpe grossière elle aussi :

http://i.imgur.com/oRMBYZil.jpg

Et on a toutes les pièces :)

 

Pour la découpe, vaut mieux prendre son temps que de forcer : ça ne servirait à rien et ça serait encore pire après.

 

Il y a 2 types de mousse dans ce matelas, je saurais pas vous dire si tous sont comme ça, mais en tous cas couper dans l'épaisseur ça devrait pouvoir se faire même si il vaudrait mieux chauffer le couteau sur une flamme (genre à la gazinière) pour que cela fasse fondre un peu la mousse et que ça soit plus facile.

 

Quatrième étape : placement et collage

Le petit tube de colle que j'ai utilisé :

http://i.imgur.com/iiXn7Wrm.jpg

 

Le but est pas de le bloquer totalement, juste que ça tienne quand on démontera les panneaux de porte par la suite dans la vie de la voiture.

 

Pour les portières, si vous avez un film plastique entre les portes et les panneaux de porte, c'est pour éviter que l'humidité passe, donc laissez le, et si vous le découpez pour faire passer quelque chose dans la porte, scotchez le pour le remettre bien.

 

Et voila ce que donnent les panneaux de porte:

http://i.imgur.com/KHrvqGEl.jpg

http://i.imgur.com/0GeT2lAl.jpg

 

Pour la mousse dans les ailes arrière, j'ai utilisé un petit morceau de cagette en bois pour le bloquer dans l'aile afin que ça pousse moins contre le panneau noir qui le recouvre.

 

Cinquième étape : remontage

Là on remet tout à sa place, sans oublier les petits caches à gauche à droite, c'est vraiment spécifique à chaque voiture. Mais si vous êtes méfiants, prenez des photos au démontages, mettez les vis dans des petit sachets étiquetés, ou des verres sur lesquels vous avez écrit au feutre (non permanent) à quoi ça correspond.

Pour moi aucun soucis, j'avais déjà du démonter tout ça pour installer la centralisation, donc je connais :)

 

Et enfin vient la phase de test, donc exactement la même chose que le premier, 4min30, et j'ai bien regardé, le tel a fait les mêmes mouvements. Résultat : 59dB ! Soit 3dB de moins qu'avant, soit la moitié des sons atténués.

 

Les vrais tests sans appareil de mesure mais avec la petite famille se feront par la suite, mais pour l'instant ce que j'en ai ressentit c'est un meilleur confort à vitesse stabilisée.

 

Pour améliorer tout ça, quelques possibilités :

- insonorisation au niveau de la plage arrière avec un drap aggraffé en dessous, avec un peu du contenu d'une couette

- choix de pneus à faible émission sonore au prochain changement, genre si on a du 71dB, du 69dB voir 68dB ne peut être que mieux

- insonorisation du capot (déjà présent sur mon capot, car reprit d'une autre version, enfin ça a pas changé grand chose)

- blackson insonorisant dans les passages de roue

 

Si je poste ça ici, c'est car beaucoup utilisent leur youngtimer en tant que daily, et beaucoup de youngtimer comme les 205, super 5, ou autre, ont peu d'insonorisation. Ça permet de reposer un peu les oreilles après une journée de boulot :)

Sur des voitures déjà bien insonorisées, je vous déconseille cette méthode, passez plutot par des matériaux fait pour, un peu plus cher mais bien plus efficaces dans ces cas là.

 

Je vous laisse une petite liste d'insonorisants que j'ai pu trouver à bon prix (tous sur le même site):

- Insonorisant capot

- Plaques insonorisantes

- Blackson insonorisant

 

Pour certaines voitures, on peut facilement trouver en casse des isolants provenants de versions plus haut de gamme (voir des isolants capot pour les diesels): Bonjour, on peut également en casses autos

Ou alors d'autres voitures : Bon plan en effet :) par exemple sur ma 3 portes,

 

Mettre de la moquette dans le fond du coffre serait aussi efficace : C'est fait Meta_ pour les droits d'édition. ;) (à mon avis c'est surtout le cas lors de trajets sans plage arrière ou pour les voitures qui ont simplement une toile).

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Bonjour, on peut également en casses autos récupérer pour un même modèle mais en version haut de gamme les éléments insonorisants manquants. Pour les Citroën AX essence, le capot insonorisant des diesels.....et améliorer l'ensemble. Dans les Peugeot 405 par exemple, au dos de la banquette arrière il y a un ensemble de mousse que j'utilisais sous l'insonorisant capot.

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comment dire.....

 

avec la flotte ça va rester bien mouillé,donc ça va super rouiller.

 

faut que ça respire.

+1

 

l'intérieur des portes laisse l'eau de pluie s'écouler au provenance des vitres donc toute cette mousse va bien la boire sans jamais sécher :ddr:

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comment dire.....

 

avec la flotte ça va rester bien mouillé,donc ça va super rouiller.

 

faut que ça respire.

 

Il n'y a que ceux en bas des portes qui pourraient poser problème si je n'avais pas justement laissé de la marge pour que ça coule et j'ai aussi utilisé la partie blanche en mousse qui elle doit mieux résister à l'eau ;)

Bonjour, on peut également en casses autos récupérer pour un même modèle mais en version haut de gamme les éléments insonorisants manquants. Pour les Citroën AX essence, le capot insonorisant des diesels.....et améliorer l'ensemble. Dans les Peugeot 405 par exemple, au dos de la banquette arrière il y a un ensemble de mousse que j'utilisais sous l'insonorisant capot.

 

En effet, pour l'AX c'est la même chose que le capot du 1.3 de ma caisse. Normalement j'ai pas d'insonorisant sous le capot, mais j'ai pris un capot de diesel quand j'ai du le changer, donc j'ai eu l'insonorisant :)

Il y a pas mal de petites astuces qui sont spécifiques au modèle.

 

A la rigueur si j'ai de quoi éditer mon sujet sur le long terme, je pourrais répertorier les astuces selon les marques et les modèles en faisant un sommaire des posts qui en parlent. :)

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J'habite à cherbourg, pas besoin d'attendre 6 mois. :ange:

 

Nan mais je vais surveiller les mousses du bas des portières et si jamais je vois que ça merde, j'édite mon post et je trouve un autre endroit où mettre de la mousse sans que ça fasse n'importe quoi.

Les autres sont hors d'eau vu que à l'intérieur des panneaux de porte ou des ailes arrières.

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Le risque avec l'humidité comme l'ont indiqué les différents intervenants, c'est la moisissure. Et donc les conséquences avec cet air du véhicule.

 

Plutôt que la garniture, c'est l'intérieur de la porte à garnir. Soit par des plaques ou la mousse à coller prévue à cet effet. Tout en veillant à ne pas géner le système de lève-vitre.

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Justement j'ai fait en sorte que rien ne touche le système de lève vitres.

 

Pour la mousse au fond de la portière, je vais éditer mon post histoire que ça ne soit pas conseillé, mais je les laisses dans ma caisse pour voir un peu, je surveille ça :)

 

Il y a un film plastique qui sépare le panneau de porte du lève vitre, je l'avais légèrement entaillé pour faire passer la centralisation, ça devrait protéger la mousse dans les panneau de portes :)

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Pas mieux, la mousse dans les portes j'aurais jamais osé...

la pluie pénètre par les coulisses des vitres, s'ecoulent dans la portière et s'évacue par des trous sur le bas des portes. Voila pourquoi on trouve foison de rouille dans les portières, et les jonctions portes caisse,

 

ca ne sèchera jamais, c'est une épée de damoclès sur ta voiture, déjà que la rouille s'insinue sournoisement sans, là tu lui offres un véritable cocon!

le pire cadeau à faire à sa voiture!

 

Enfin pour améliorer nettement l'isolation et le bruit, c'est aussi entre le plancher et la moquette que tu peux gagner!

 

Enfin elle est bien isolé à ce niveau ma cx, et puis je suis pas contre des désagréments ca fait partie du charme , si je veux rouler en voiture cocon, ma tuture de tous les jours est là pour ça! :o !

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Pour la mousse en bas j'éditerai pour la retirer mais pour le reste aucun risque d'humidité.

 

Pour ce qui est de la moquette c'est plus compliqué.

 

En fait ce tutoriel s'adresse surtout à ceux qui utilisent leur youngtimer en daily et non à ceux qui l'utilisent que de temps en temps comme voiture plaisir.

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Invité §ns5661pF

sa va resté humide la mousse, meta :non: sinon......... coulé du béton 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif

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sa va resté humide la mousse, meta :non: sinon......... coulé du béton 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif

 

Là je vais retirer ceux en bas des portières, mais le reste restera en place car la mousse est pas vraiment dans la portière mais dans le panneau de porte, séparé de la portière par un film en plastique :)

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

intéressant :jap:

 

pour ma part j'ai commencé a isoler ma 205 avec des isolants trouvés en casse sur d'autres voitures ;)

 

Bon plan en effet :)

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par exemple sur ma 3 portes, les ailes arrières sont vides d'origines .... j'ai mis de insonorisante de saxo exclusive ;)

 

Bien ça :) faut encore pouvoir trouver de quoi adapter, mais ça a le mérite d'être efficace et sans aucun risque :)

 

@NyvetDuPiC tu peux me donner les droits d'édition du premier post s'il te plait :)

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C'est fait @Meta_ pour les droits d'édition. ;)

 

Est-ce que tu as pensé à mettre une moquette plus épaisse au fond de ton coffre ? Il y a une vingtaine d'années, mon père avait mis des dalles de moquette au fond du coffre de la R21 Symphonie familiale, ça insonorisait assez bien. ;)

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Merci :)

 

En effet intéressant, j'ajoute ça aussi.

 

Tout à l'heure j'ai pensé à de la mousse autour et à l'intérieur de la roue de secours, ça doit pouvoir aider :)

 

Edit: voila, premier post édité :)

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L'intention est bonne, mais au lieu de ces mousses qui vont prendre l'humidité tu peux partir à la chasse aux tôles qui ne sont pas rigides et qui vont créer un bruit de bourdonnement, et poser des plaques de goudron, en nettoyant bien la surface avant d'appliquer.

 

La mousse dans le coffre oui bonne idée car le coffre fait caisse de résonance. En rajouter aussi sous la moquette aux places arrières s'il n'y en a pas.

 

Mais vérifier avant qu'il n'y a pas d'entrée d'eau car sinon ça va moisir.

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Là où j'ai mis la mousse, je le répète, c'est dans les panneaux de porte, le peu que j'avais dans les portes est retiré du topic.

 

En gros tout ce qui est monté, c'est protégé de l'humidité par un film plastique qui fait toute la portière.

 

Pour les tôle en effet, faut que je fasse ça, ça serait intéressant aussi :)

 

Toute idée est bonne à étudier, c'est pour ça que j'ai fait ce topic: pour que l'on trouve une bonne liste valable de solutions à pas trop cher pour rendre plus confortable une voiture un peu ancienne que l'on utilise au quotidien par exemple.

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Un petit retour sur l'insonorisation que j'ai effectué : hier démontage de portières pour vérifier tout ça.

 

Donc comme je vous avais dit, les mousses du bas avaient été retirées déjà, donc celles là on en parle pas.

 

Pendant 2 semaines il y a eu pas mal d'humidité, donc c'est vraiment le moment idéal pour voir si de l'eau se met dans la mousse.

 

Résultat : totalement sec, et pour cause, comme je l'avais dit, il y a un film plastique entre la contre porte et la porte. ;)

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Et un gros up du sujet !

 

Situation initiale : Trafic 1ph3 2.5D SOFIM

 

Outillage (non compris dans le budget bien entendu) :

- tournevis plat

- tournevis cruciforme

- ciseaux

 

Budget de la modification : 22€

 

Ce que j'ai acheté : un kit de 12 plaques d'insonorisants

https://fr.aliexpress.com/item [...] 12375.html

 

Xf47TPTl.jpg

6EFASPql.jpg

 

Démontage des panneaux de portes puis 2 plaques et demi par porte :

rEqZxlDl.jpg

ztKhtoVl.jpg

Pour ceux qui tenteraient de démonter tout ça, quelques précisions :

- vis à démonter sur les vides poches en bas des portières

- une vis dans la poignée

- la manivelle de vitre se démonte en faisant levier avec un tournevis

- le cache des HP se démonte en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

 

Maintenant que c'est fait, passons au capot :

H5DS1W8l.jpg

KAQtVDxl.jpg

0voOmWcl.jpg

XAtkcxIl.jpg

 

Oui, j'ai bien blindé, et tout reste à peu près accessible :)

 

En tout, j'ai utilisé 11 plaques et demi sur mes 12 plaques.

 

Le plus chiant est de retirer le papier qui masque le côté collant, car généralement on le fait dans l'endroit peu accessible, donc faut y aller doucement et oublier la propreté des mains :lol:

 

Maintenant le résultat : bluffant ! ça réduit grandement les bruits du moteur. Pas testé à plus de 50, mais en dessous ça me rappelle le peu de souvenirs que j'ai en 306 1.9D (une entrée de gamme dans laquelle j'étais monté il y a quelques années) niveau volume sonore.

 

Pour le test au feu, je vous poste une photo prochainement ;)

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Les plaques font 30x50cm et le colis est noté pour moins de 500gr ce que j'estime à peu près juste.

 

Pas d'autres couleurs dispo par contre.

 

Sinon à plus haute vitesse, on gagne à peu près le bruit engendré par +15km/h sur le même rapport (boite assez courte sur le trafic).

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Les plaques font 30x50cm et le colis est noté pour moins de 500gr ce que j'estime à peu près juste.

 

Pas d'autres couleurs dispo par contre.

 

Sinon à plus haute vitesse, on gagne à peu près le bruit engendré par +15km/h sur le même rapport (boite assez courte sur le trafic).

 

pas lourd, et efficace d’après ce que tu dis :jap:

 

bon la couleur est affreuse ...

 

c'est ignifugé ce truc ?

 

on peu faire les emplacements des HP pour les plus mélomanes :ange:

 

je vais me laisser tenter :ange:

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pas lourd, et efficace d’après ce que tu dis :jap:

 

bon la couleur est affreuse ...

 

c'est ignifugé ce truc ?

 

on peu faire les emplacements des HP pour les plus mélomanes :ange:

 

je vais me laisser tenter :ange:

 

Après 20s au briquet dessus, pas pris feu, que de la suie, mais ça s'est un peu rétracté derrière le pare chaleur. :bah:

F0iqxu6l.jpg

 

Pas parfait mais pour le prix on peut pas trouver mieux :)

 

La couleur est affreuse mais c'est fait pour être caché ;)

 

Justement j'y pensais aussi, mais là l'installation audio est un peu spéciale ;)

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pas lourd, et efficace d’après ce que tu dis :jap:

 

bon la couleur est affreuse ...

 

c'est ignifugé ce truc ?

 

on peu faire les emplacements des HP pour les plus mélomanes :ange:

 

je vais me laisser tenter :ange:

j'ai mis ce type d'insonorisant sur ma TF, j'ai gagné quelques décibels aussi ;)

 

par contre moi c'était un roulant et je ne l'ai pas collé :D

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Ah oui bien comme insonorisation !

 

Les plaques d'insonorisant je serais curieux de voir le prix et où tu les as acheté.

 

Sinon la citroen SM2 a comme améliorations notamment une insonorisation faite avec les matériaux actuels, comme quoi ça peut être une des choses faites dans une restauration peu importe le prix de la voiture.

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Veuillez m'excuser, mon français n'est pas très bon.

 

 

Les feuilles au plancher sont en bitume thermique avec de l'aluminium. Ils sont autocollant, 3 mm d'épaisseur, viennent en feuilles de 500x500 mm et une feuille coûte environ 15 euros. Six feuilles sont suffisent pour un entier plancher de voiture taille moyenne.

 

Sur la cloison, j'ai utilisé de la mousse ignifuge à cellules fermées. Il est épais de 20 mm, autocollant, livré en rouleau et coûte environ 15 euros par mètre carré. Il convient également parfaitement comme sous-couche de tapis.

 

J'ai tout acheté sur eBay et il a été livré de Chine.

 

La fixation de l'échappement divisé était censée être drôle. Cependant, vous ne croiriez pas combien de vieilles voitures ont des tuyaux d'échappement qui fuient, alors cela vaut vraiment la peine de vérifier si vous voulez que votre voiture soit silencieuse.

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Merci pour le retour ! :bien:

 

T'as vraiment fait bien en tous cas :)

 

Le prix est vraiment intéressant quand on commande en chine pour ce genre de choses, et la qualité est là.

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Je ne peux pas me plaindre de la qualité.

 

Les trucs sur le plancher sont dans la voiture depuis deux ans maintenant, y compris la même mousse à cellules fermées que j'ai utilisée pour la cloison.

 

Ensuite, je remplacerai le tapis en caoutchouc par un vrai tapis et tout est encore assez bon pour que je puisse le réutiliser.

 

J'attends toujours que le matériel passe à travers l'apocalypse du papier toilette, mais une fois arrivé, je vais vous montrer des photos du progrès.

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