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[Conseil - Débat] Quelle huile pour votre Youngtimers?


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Certains ne voient que par le moins cher, le sans-marque des magasins discount ou les marques de distributeur de supermarché, pendant que d'autres ne voient que par celui des grandes firmes, telles que Castrol, Elf, Motul, Shell ou encore Total. Il y en a même qui mettent de l'ultra-premium dans de jolis bidons en tôle comme la Motul ou le helvète Motorex.

 

Et vous, que privilégiez-vous comme huile pour votre Youngtimers?

 

huiles-02.jpg

 

Vous pouvez également élargir le débat sur le grade d'huile utilisé : Minéral semi-synthétique ou huile de synthèse? 10w40, 15w40, 20w50 ou un autre?

 

A vos bidons! :p

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Invité §ns5661pF

Elf 10w40 a 15e le bidon Chea Leclerc, cora...ect pour mes sierra et mon Mercedes :)

 

Ou les bidon jaune sur la photo sur l'étagère du bas je sait plus le nom

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Pour moi, une huile de qualité s'impose, pour préserver le moteur des diverses usures et agressions de l'usage courent. Alors je dirais une huile HDG de pétrolier, du Mobil 1...

Si la young est vraiment HDG (850i, Ferrari 400i...) je préconiserais vivement une huile "de luxe" qui je pense répondra aux mieux aux attentes du moteur.

 

Les huiles BDG premier prix doivent à mon gout se reserver aux voitures en fin de vie, bas de gamme.

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Viscosité et périodicité selon préconisation constructeur de l'époque + filtre + joint et puis basta !

Huile standard achetée en super marché

je fais ça depuis que je conduis , c'est à dire 35 ans !

Jamais eu le moindre problème avec un moteur ! (entre 30 000 et 50 000 kms /an essence et diesel)

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Invité §Giu422IC

Bonjour,

 

Avec Castrol, on s'envole, avec Motul on s'enc*le !

 

Désolé il fallait que quelqu'un la fasse. :lol:

 

Mais en étant sérieux, le daily boit (car oui ça consomme..) de la Motul 5w40, l'ancienne, pour les week-end de la Castrol 10W40.

 

Cependant, je guette également les promos, type Total & Elf quand elles sont dispo, les huiles étant très normées, en dehors du marketing il ne reste pas beaucoup de différence à l'usage, surtout le miens. (en compétition je veux bien mais pour "nous" conducteurs lambda?)

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Pour ma Mini, j'utilisais la Total Activa 3000 20w50 ou pour dépanné de la Noroto 20w50 pour les appoint. Ça devient compliqué de trouvé de la 20w50 dans le commerce... :o

 

Pour la prochaine vidange, j'utiliserais de la Motorex Evotec 20w50 que j'ai eu au même prix que la Total. Le luxe au prix de l'huile de friture. :sol:

 

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D'ailleurs, j'ai souvent lu/entendu que la Total était trop agressive pour le vieux moteur de la Mini (conçu dans les années 50), ça bouffe les joins entre autre. Et puis c'est Total quoi... :o

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Invité §Giu422IC

Ils n'ont quand même pas le charme des bidons anciens je trouve.. jamais vu dans le commerce en tout cas !

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Chez nous, elles tournent toutes au Elf au grade recommandé lors de la commercialisation de la voiture, sauf :

- La Golf qui tourne en Shell ou Castrol

- La R19 avec ce que je trouve en promotion à ce moment là

- La BX en Total

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Invité §Giu422IC

J'en avais vu chez Norauto.

Ok merci, je trouve ma Motul chez Feu Vert et pas chez Norauto du coup j'ai arrêté de les pratiquer.

 

J'irais jeter un œil à l'occasion !

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Invité §Giu422IC

Faut pas croire, Auchan n'a pas d'usine à lui, l'huile Auchan/Leclerc & co sort des même usines que Total & co. :)

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Invité §mik801Aj

Pour ma part je respecte toujours les préconisations constructeur, en marque type elf, shell , total ... selon la viscosité. En revanche lorsque que je fait un nettoyage du circuit d'huile je prend de la 1er prix

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Pour ma part je respecte toujours les préconisations constructeur, en marque type elf, shell , total ... selon la viscosité. En revanche lorsque que je fait un nettoyage du circuit d'huile je prend de la 1er prix

Nettoyage circuit d'huile: 5L de gasoil :D

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Invité §mik801Aj

Nettoyage circuit d'huile: 5L de gasoil :D

 

 

Je coupe toujours avec un peu d'huile pour lubrifier un minimum pendant le nettoyage

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Invité §Le 004rz

Bas moi souvent je respecte ce que le constructeur préconise. Pas toujours avec la même norme d'huile, mais avec la même marque. Par exemple la 106 je met de la shell, la BX de la total enfin on me donne de la bonne huile donc je met ça.

Et pour la 106 10w40 même si elle a tournée a la 15 presque toute sa vie. Et la BX de la 15w40 voir 15w50.

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je tombe sur ce sujet par hasard.

 

Pour la 316i la recommandation est de la 5W40, c'est ce que je met. J'ai essayé la Castrol edge 5W40 (45€ les 5L) normé LL-04 et là ma vidange récente j'ai utilisé de la MOTUL 8100 X-CESS 5W40 (27.50€ le bidon avec le filtre à huile gratos sur yakarouler) normé LL-01.

 

c'est une voiture de 20 ans, somme toute encore moderne, pas la peine de faire trop de chichi, je fais pas de circuit...

 

Pour la 206 1.1i de 2002 et la clio 1.2 cléon, j'utilise la MOTUL 4100 Turbolight en 10W40 (22€ le bidon)(normé RENAULT RN0700 et PSA B71 2300)

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Invité §Sen626Km

Pour compléter le sujet : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Autrement la Xantia en Total, la Mercedes en Total (ex-Castrol) et.. ce que je trouverais en promo par la suite (pétroliers).

 

Mon ex-VAG était en Motul, mais ça coûte un bras ! (le moteur consommait de l'huile, dans les normes mais ça pompe quand même chez Volkswagen..) les autres n'en mangent pas.

 

Et le daily moderne, aucune idée de ce qu'il y a dedans. :D

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Invité §Le 004rz

Pour compléter le sujet : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Autrement la Xantia en Total, la Mercedes en Total (ex-Castrol) et.. ce que je trouverais en promo par la suite (pétroliers).

 

Mon ex-VAG était en Motul, mais ça coûte un bras ! (le moteur consommait de l'huile, dans les normes mais ça pompe quand même chez Volkswagen..) les autres n'en mangent pas.

 

Et le daily moderne, aucune idée de ce qu'il y a dedans. :D

On met de la 0w30 dans tout les moteurs des récentes maintenant chez psa. De la vrai flotte qui coûte une fortune. Les 4 cylindres essences (turbo ou non) en sont très friand, 1 L d'huile au moins tout les 1000 km :pfff:

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Invité §Le 004rz

perso j'ai de la 0w30 sur ma C4 et elle en bouffe pas une goutte :)

Diesel ? Les diesel en bouffe pas, que les moteur EP.

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Quand je travaillais à la Rochelle chez Rotodiésel, j'ai rencontré les gens de la société Cofran, les inventeurs de l'huile de synthèse, les brevets depuis revendus à total, comme résultats des tests, l'huile ne commence à se dégrader qu'au bout de 80000 km, donc depuis les années 70 je ne tourne qu'avec de la 100% synthèse et je vidange quand j'y pense, au début c'était hors de prix et Carrefour a commencé à en vendre, et mes moteurs en moyenne avec de la 5w50 ont duré 2 fois plus, car ce qui ronge les moteurs c'est quand l'huile se dégrade entraînant de minuscules particules de métal c'est comme de la toile émeri.

On peut dire que l'huile de synthèse a changé la vie de l'automobile et on a vu émerger des moteurs essence durant autant que des diésels, mes 3 mondéos deux au casseur 300000 km : panne d'embrayage, moteur départ au premier cylindre, mangeait pas d'huile, la 3 ème 250000 km idem roule tous les jours, mais j'ai fait autant avec mes Ds revendues a 250000. (achetées à 180000 comme si l'usure s'était figée).

Le pire que j'ai fait c'est avec une 205 xad, achetée à 150000km, comme elle était gourmande en huile, 150000 km sans jamais vidanger, juste l'appoint (tout le monde me dit: tu ne vidanges jamais? je répond ben ça sert à quoi?)

Les toutes dernières voitures c'est de la 5w30 ou 0w30, la faut écouter le constructeur, je ne m'avancerais pas, de toute façon elles ont un mal fou à dépasser 200000 km, panne de calculateur, de dcm, de poulie dampeur, d'airbag, disque d'embrayage fragile, etc, la grande époque des voitures entamant leur 4 ème tour de compteur est terminée, le moteur thermique noyé de normes et de lois, c'est la fin on passe à l'électrique vs 600000 km puis 1k 10puissance 6. finie l'ère de la 5w50, lol!

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depuis qques temps les huiles sont conçues pour préserver les équipements antipollution et favoriser la diminution des rejets toxiques et non plus pour préserver le moteur

ne pas vidanger avec ces huiles parait suicidaire

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Quand je travaillais à la Rochelle chez Rotodiésel, j'ai rencontré les gens de la société Cofran, les inventeurs de l'huile de synthèse, les brevets depuis revendus à total, comme résultats des tests, l'huile ne commence à se dégrader qu'au bout de 80000 km, donc depuis les années 70 je ne tourne qu'avec de la 100% synthèse et je vidange quand j'y pense, au début c'était hors de prix et Carrefour a commencé à en vendre, et mes moteurs en moyenne avec de la 5w50 ont duré 2 fois plus, car ce qui ronge les moteurs c'est quand l'huile se dégrade entraînant de minuscules particules de métal c'est comme de la toile émeri.

On peut dire que l'huile de synthèse a changé la vie de l'automobile et on a vu émerger des moteurs essence durant autant que des diésels, mes 3 mondéos deux au casseur 300000 km : panne d'embrayage, moteur départ au premier cylindre, mangeait pas d'huile, la 3 ème 250000 km idem roule tous les jours, mais j'ai fait autant avec mes Ds revendues a 250000. (achetées à 180000 comme si l'usure s'était figée).

Le pire que j'ai fait c'est avec une 205 xad, achetée à 150000km, comme elle était gourmande en huile, 150000 km sans jamais vidanger, juste l'appoint (tout le monde me dit: tu ne vidanges jamais? je répond ben ça sert à quoi?)

Les toutes dernières voitures c'est de la 5w30 ou 0w30, la faut écouter le constructeur, je ne m'avancerais pas, de toute façon elles ont un mal fou à dépasser 200000 km, panne de calculateur, de dcm, de poulie dampeur, d'airbag, disque d'embrayage fragile, etc, la grande époque des voitures entamant leur 4 ème tour de compteur est terminée, le moteur thermique noyé de normes et de lois, c'est la fin on passe à l'électrique vs 600000 km puis 1k 10puissance 6. finie l'ère de la 5w50, lol!

Les huiles sans doute mais les filtres ?

Sur certains matériels industriels, on préconise 3 changements de filtre entre chaque vidange

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