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Les Italiennes

[Topic officiel] Lamborghini LM002 : La démesure du Taureau


jensen

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LAMBORGHINI LM002 : Démesure mégalomaniaque ! :D

 

 

 

 

 

 

 

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Difficile d'imaginer que Lamborghini, de nos jours rentable division "Sport et Prestige" du groupe VAG, fut à une époque en proie au doute et aux difficultés.

 

En effet, cette firme lancée en 1963 par Ferrucio Lamborghini, un entrepreneur qui fit fortune dans les climatiseurs et les engins agricoles, doit son existence à son mauvais caractère ! :oui:

 

Ce brave homme fut outré d'être éconduit en 1958 par Enzo Ferrari alors qu'il énumérait les (nombreux...) défauts constatés sur la 250 GT qu'il avait récemment acheté.

La sanction sera sans appel : "Puisque Ferrari n'est pas capable de m'entendre je vais lui montrer ce que je sais faire en construisant moi-même une voiture concurrente !" :o

 

 

Ce sera la 350 GT qui apparaît au milieu des années 60.

 

 

 

 

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Son moteur V12 de 270cv est dessiné par l'ingénieur Bizzarini et sa ligne est signée Bertone. :jap:

 

Produite à environ 120 exemplaires cette voiture, globalement réussie, permet à Mr Lamborghini de prendre pied sur le marché des autos de Grand Tourisme.

 

S'ensuivront d'autres monstres sacrés, à commencer par la fabuleuse Miura qui fera vieillir de 10 ans les productions de Marannello ! :p

 

 

Mr Lamborghini et sa Miura, une des plus fantastiques machine terrestre de tous les temps ! :love:

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Ferrucio tient sa "vengeance", c'est désormais un constructeur reconnu et concurrent des Ferrari sur toute la planète (Enzo a donc perdu ce fameux jour de 1958 une excellente occasion de se taire... :ddr: )

 

Jusqu'en 1973 tout va "à peu près bien", mais le choc pétrolier consécutif à la Guerre du Kippour fait chuter les ventes de GT et Lamborghini, dont le fondateur avait déjà vendu la majorité de ses parts, voit ses chiffres de production chuter malgré l'arrivée en 1974 de la démoniaque Countach. :sic:

 

La firme va alors traverser une grosse période de turbulences.

Ferrucio vend les actions qu'il lui reste et se retire définitivement, la marque passant alors de dépôts de bilan en rachats par des individus plus ou moins compétents, qu'ils soient Italiens ou Allemands d'ailleurs...

 

En 1977 les dirigeants de l'époque décident de répondre à un appel d'offre de l'Armée US pour un véhicule 4X4 destiné à remplacer les Jeeps.

Le cahier des charges stipule que l'engin doit être un vrai tout-terrain capable de transporter 4 soldats entièrement équipés en plus du conducteur.

 

Un prototype, baptisé Cheetah (Guépard), est présenté dans la foulée.

 

 

 

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Il s'agit d'un monstre de 2 tonnes propulsé par un V8 Chrysler 5,9 litres développant 180cv et assisté d'une boite automatique à 3 rapports.

 

On a voulu faire "original" en installant le tout à l'arrière ! :hum:

 

Rançon de la formule : L'engin est totalement instable en tout-terrain...

Il tombe même en panne la seule fois où il est convoqué par l'armée US ! :ddr:

 

 

 

 

 

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Vous connaissez sans doute la fin de l'histoire avant que je ne vous la livre : Le Cheetah est prestement rejeté et c'est L'AM General Humvee qui sera retenu (il était difficile au demeurant d'imaginer que les Américains puissent choisir un véhicule d'origine étrangère pour transporter leurs troufions de par le monde :o )...

 

La marque touche le fond en 1979 et change encore de propriétaires en janvier 1980, cette fois-ci ce sont les deux frères Français Jean-Claude et Patrick Mimran qui s'y collent.

Ces derniers, peu connus dans l'hexagone, ont fait fortune en Afrique Noire dans l'agro-alimentaire et sont les discrets propriétaires de la marque Olida.

 

Croyant au produit, ils présentent à Genève en 1981 une nouvelle version mieux finie nommée LM001 toujours équipé d'une mécanique V8 180cv à l'arrière mais cette fois-ci de marque AMC.

 

"Même motif-même punition" pour un engin qui n'est au mieux que médiocre en tout-terrain, l'hypothèse de l'équiper d'un V12 maison est d'ailleurs très vite abandonnée...

 

 

 

Plus "civilisé" (si l'on peut dire...) le LM001 reste un véhicule sans le moindre équilibre.

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Les quelques photos disponibles sont claires : C'est surtout un 4X4 militaire que l'on cherche à vendre. :o

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La marque récidive l'année suivante avec le LMA002 (Lamborghini Militare Anteriore) et soumet au public du Salon Genevois de 1982 un engin radicalement différent puisque nanti d'un V12 Lambo' cette fois-ci placé à l'avant. :oui:

 

Toujours destiné à la clientèle militaire, en l'occurence l'armée Saoudienne, le véhicule impressionne avec son moteur de Countach LP500S...

 

 

 

La version quasi-définitive présentée à Genève en mars 1982.

On reste dans le "Bidasse" à peine dégrossi ! :hihi:

Bien que présent lors de cette édition je n'ai pas gardé le moindre souvenir de cette voiture... :bah:

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Continuant leurs démarches pour obtenir des contrats avec les armées du Moyen-Orient (la Libye fut aussi très intéressée mais des différents d'ordre "politiques" empêcheront la conclusion de l'affaire) les frères Mimran entrevoient la possibilité de commercialiser une version civile de LMA002 à destination des princes du Moyen-Orient voire des Peoples de toute la planète.

 

La mise au point continue à petite vitesse faute de budgets conséquents, et ce jusqu'à la présentation officielle du LM002 lors du Salon de Bruxelles de janvier 1986.

 

 

 

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On se pose alors beaucoup de question devant cette "voiture" de 4,90m de long, 2,04m de large et 1,85m de haut d'un poids tutoyant les... 3 tonnes et capable de passer de 0 à 100 en 10,5 secondes ! :eek:

 

Est-ce un 4X4 de luxe, un petit camion de prospection pétrolière ou une automitrailleuse améliorée ? :D

 

Beaucoup sont curieux d'essayer un tel engin mu par le V12 5167cm3 à 6 carburateurs de la Countach Quattrovalvole délivrant ici la "modeste" puissance de 450cv et autorisant le bidule à pointer à 210km/h sur route et même encore à 180km/h dans les sables du désert !

 

 

 

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Le pont avant est enclenchable depuis le poste de conduite, en temps normal le véhicule est une propulsion.

 

Disposant d'une suspension moderne à 4 roues indépendantes (leviers triangulaires à l'avant et bras oscillants à l'arrière) à grand débattement et d'une boite mécanique à 5 rapports ZF le LM002 va vite trouver sa clientèle en la personne de Sa Majesté le Roi Hassan II du Maroc.

 

Ce dernier, grand amateur d'automobiles, donne le coup d'envoi en recevant le premier exemplaire commercialisé, suivi de près par le pilote de Formule 1 Finlandais Kéké Rosberg.

 

En cette année 1986 on aura la surprise de constater que 23 véhicules seront vendus, compte-tenu de son prix (1 million de Francs chez nous...) et de sa taille pour le moins hors-normes c'est assez inespéré.

 

Et effectivement cette fois-ci le positionnement marketing est le bon puisque les vedettes du Show Biz' et autres Princes du désert vont se bousculer devant la porte (cette dernière étant très étroite cela explique le terme "bousculer" hein ! :o )

 

Le LM002 sera vite l'engin des superlatifs mais aussi l'objet de pas mal de critiques (en général venus de gens incapables de se le payer au demeurant, les sots ! kalie.gif.e3a063faf618c9ee78e46261b900c631.gif ).

 

En fait cet Ovni sur roues cumule à peu près tous les records :

 

-Celui de la consommation avec 30 litres aux cent sur la route et pas loin de 50 en off-road ! antoine01570.gif.ff0e42fd2292a6324fc15d2f9b8111fb.gif

 

-De l'aérodynamique avec un Cx de coffre-fort du à une carrosserie dessinée taillée à coups de serpe et de hache. :D

 

-De la discrétion (on vous remarque sans problème dans la circulation puisque vous dépassez le Vulgus Pecus ambiant d'au moins 50cm) :sol:

 

-De la "modularité" : En plus des 4 places intérieures le LM002 dispose d'une "benne" arrière qui vous permet d'embarquer 4 autres personnes sur 2 strapontins latéraux sans confort ni communication possible avec l'intérieur, la vitre arrière restant fixe. Bref la place des domestiques... chaster_malarkey.gif.0894d867a9ee3d56a100ebe3b5ca6146.gif

 

 

Il est clair que les "places" arrières sont juste la pour faire joli.

Il y a tout de même de belles barres pour se maintenir, comme dans l'autobus ! :p

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L'intérieur est traité à la mode Lamborghini avec donc un cuir d'une qualité indiscutable et une finition catastrophique, faute d'études ergonomiques poussées les boutons sont disposés sur le tableau de bord "là où il y a de la place" ! :lol:

On passera un voile pudique sur l'installation Hi-Fi encastrée au-dessus du pare-brise (certains propriétaires la cherche encore).

 

 

 

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4 places à l'intérieur, pas plus !

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La carrosserie est sous-traitée en Espagne chez Irizar, un nom très connu dans le monde des autocars.

La structure est en acier et les panneaux de carrosserie sont en aluminium.

 

Elle est ensuite transportée jusqu'à Sant'Agata Bolognese où elle reçoit sa mécanique.

 

 

C'est enfin à l'heureux client de se faire au caractère du monstre, car en plus de ses dimensions pour le moins exceptionnelle l'homme va vite s'apercevoir qu'il n'a pas acheté la voiture de Mr Toulemonde !

 

Déjà avant la mise en route la mauvaise visibilité saute aux yeux, en fait on ne sait pas vraiment ce qui se passe à moins de 5 mètres devant et derrière le monstre et il n'était pas rare de voir le conducteur, ou un passager, descendre pour reconnaître l'éventuelle zone de manoeuvre ! :ddr:

 

 

Preuve que je n'exagère pas : On a rajouté sur les ailes avant de ce Lamborghini des feux de position de poids-lourd !

Au moins comme ça son propriétaire sait où il va poser les roues...

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Deuxième "bonne surprise" : Le rayon de braquage, absolument nul !

Pour faire demi-tour il faut la largeur d'une avenue (pas de problème pour les marches de trottoir ou les Twingo aux alentours on passe par dessus...)

 

Cette fois-ci on roule ! rodnoil.gif.5c432e483eba457ea9873118a14b8cf9.gif

 

Pour s'apercevoir que ce Lambo' est un tapecul de première catégorie... :siffle:

 

 

Il était souvent nécessaire, pour manoeuvrer avec ce tank véhicule, que le chef de char passager descende pour guider le pilote conducteur...

Sérieusement, ce 4X4 format XXL était parfaitement inapte à une utilisation au quotidien sur les routes européennes. :bah:

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Quand à sa taille de guêpe nourrie aux hormones OGM mieux vaut partir en vacances du côté de Doha ou de Tataouine plutôt que dans les petits chemins des Vosges où les "plus de deux mètres de large" ont vraiment du mal à se frayer un passage.

 

Il est clair que cet engin est celui de tous les excès et qu'à moins d'être Roi du Pétrole ('vaut mieux car l'essence est chère de par chez nous...) qui bombarde à 180 sur les pistes à Dromadaires ce Lamborghini n'a non seulement aucun intérêt pratique mais surtout il tourne vite au pensum, sans parler du freinage (disques ventilés à l'avant mais... Tambours à l'arrière !) qui avoue très rapidement ses limites si on le sollicite un tantinet ! :o

 

 

 

Le sable, seul terrain de prédilection du LM002.

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Quand aux frais d'entretien... yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

 

Il suffit de se dire que les pneus ont été conçus spécifiquement par Pirelli pour le LM002, des 345/60VR17 disponibles en deux profils : Mixte ou sable et dont le coût à l'unité dépasse de nos jours largement les 2000€ ! (et à la seule condition de les trouver)

 

Changer l'embrayage ? 10 000€ ! :o

 

Le reste est à l'avenant...

 

 

Compte-tenu des tarifs pratiqués il aurait été appréciable d'être à 100% original et de ne pas récupérer les feux arrières d'une Alfa-Roméo Alfetta...

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Pourtant cela ne rebute pas une clientèle fortunée et pressée de se montrer dans "le plus grand et le plus gros". :oui:

 

On verra au volant des gens comme Sylvester Stallone (qui donnera involontairement au LM002 son surnom de Rambo-Lambo), Mike Tyson, Malcom Forbes, Tina Turner ou encore Van Halen.

 

 

 

Le poste de conduite de la voiture de Tina Turner.

La Rockstar ne s'est pas faite à la boite mécanique et fera transformer son LM002 avec le montage d'un V8 et d'une boite auto Mercedes !

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On n'oubliera pas que des individus bien moins fréquentables ont eux aussi signé un chèque conséquent : Pablo Escobar, Mouammar Kadhafi et Uday, le fils maléfique du déjà ténébreux Saddam Hussein.

 

 

Ce LM002 ayant appartenu à Uday Hussein a une histoire : Récupérée en mauvais état après les combats dans lesquels l'individu fut tué elle servira de "banc d'essai" pour un nouveau concept de protection par merlonage.

Remplie d'explosifs à la façon d'un attentat kamikaze la voiture est mise à feu par le Génie US.

Officiellement les GI's ne s'apercevront du prestige de la voiture qu'après coup, personnellement j'ai du mal à le croire. :o

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A aucun moment une armée ne signera de contrat avec Lamborghini...

 

Une tentative de lancer le monstre en compétition fut essayé à deux reprises : Au Rallye de Grèce et aux Pharaons en 1988 aux mains de l'équipage Munari/Balducci dans un LM002 modifié avec un V12 de 600cv.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'engin n'y fera pas d'étincelles et le constructeur mettra très vite un terme à l'aventure, faute de financement.

 

Une autre tentative aura lieue en 1996 lors du rallye Grenade-Dakar, mais le LM002 engagé (fabriqué en 1987) abandonnera très rapidement.

 

 

 

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Cet engin sera produit au moins jusqu'en 1990 et, à priori, sur commande spéciale jusqu'en 1993.

 

En 1992 les USA auront droits à une ultime série spéciale à moteur V12 injection catalysé de 425cv, les 60 construits seront tous livré en gris foncé métal, jantes alu OZ et cuir blanc.

 

Le nombre total d'engins construits serait de 301 (d'autres sources parlent de 328), dont un break réhaussé pour le Sultan de Bruneï.

 

Un LM003, doté d'un Turbo-D VM à 5 cylindres de 150cv fut essayé mais jamais commercialisé, les performances étant considérées comme très insuffisantes.

 

 

Exemplaire unique, le LM002 break du Sultan de Bruneï ne restera pas dans les annales...

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La seule voiture au monde qui vous fait passer l'Audi Q7 pour une miniature Norev au 1/43 et son conducteur pour un sympathique garnement. :w:

 

 

Bon, le LM002 est aussi mauvais en franchissement que ce dernier mais est-ce bien cela le plus important en fin de compte ? ;)

 

 

Parfois il y a du bon à être fortuné et avoir envie de jouer les Matuvus, les souvenirs engrangés à bord doivent être inoubliables... :roll:

 

 

 

 

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Un tour de manège ? :D Ici ! =========>

 

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Pas mal ce topic moi de mémoire je souviens de l'avoir utilisé virtuellement dans un jeux vidéo qui s'appelait 4D et on pouvait crée ses circuits de stunt et choisir parmi d'entre d'autres véhicules de prestige eighties :p

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je me souviens du titre dans le magazine "automobiles sportives et de prestige" à l'époque :

 

"Pour freiner, il faut prendre rendez-vous" :lol:

 

Pour les tambours à l'arrière, je dirais que ça peut se justifier pour un véhicule qui va rouler dans le sable.

 

Mais bon, combien ont réellement roulé dans le sable ? :ange:

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