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Les Anglaises

[Topic officiel] Triumph Acclaim : La "Ballade" à l'anglaise


jensen
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TRIUMPH ACCLAIM : L'attaque du clone ! peur.gif.d00377f76324eeb999babb03bf33041d.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

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Nous sommes à la fin des années 70, le groupe British Leyland est mal en point... sic.gif.09bad26f8c9dc80a1c0c54b9d994becc.gif

 

Initialement formé pour éviter une déroute des trop nombreuses marques Britanniques déjà malmenées sur le marché international 10 ans auparavant, il ne fait qu'endiguer vaille que vaille une disparition annoncée de l'industrie automobile anglaise.

Cette dernière est en totale panne d'inspiration et se trouve de plus engluée dans de très nombreux conflits sociaux, la qualité des voitures produites s'en ressentant durement. sic.gif.09bad26f8c9dc80a1c0c54b9d994becc.gif

 

Que reste t-il d'ailleurs comme marques anglaises vers 1978 ? (je laisse de côté Morgan, Lotus, TVR and Co : Trop marginaux et non intégrés à la British Leyland)

 

Rover ? La SD1 n'est pas fiable mais se vend quand même assez bien. Les Land et Range-Rover sont en pleine forme par contre.

 

Austin ? La Mini a 20 ans, la Princess fait un flop et l'Allegro ne convainc pas à l'export...

 

L'Allegro. Un look étonnant (avec un volant qui n'était pas rond !) et une fiabilité douteuse plomberont sa carrière. bah.gif.b6709fb5275529568187c6d1c74ad3e7.gif

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MG ? la firme se contente de "vivoter" dans son coin avec sa vieillissante MGB...

 

Morris ? La Marina est trop classique, même pour des anglais ! cyp.gif.678dcbc4e2bde6c26cf39e1811c3ce1c.gif

 

 

La Morris Marina. Il n'y avait pas plus "archi-classique" que cette auto... Ce n'est pas avec elle que les devises allaient rentrer ! deuxsanssix.gif.b32add59b181c51de9a93ad0a5c4f954.gif

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Jaguar ? Une catastrophe à cette époque ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif Il circule d'ailleurs une plaisanterie outre-manche sur ces voitures : "Comment se procurer des pièces détachées de Jaguar ? Il suffit d'en suivre une sur la route..." roll.gif.b998130a0aa9203f75a7bbb220ca62ae.gif

 

 

Triumph ? La Spitfire a fait son temps, la berline Dolomite ne cache plus ses rides et la nouvelle TR7 est mal accueillie car d'un Design "assez spécial" et non découvrable...

 

 

 

La Dolomite n'était pas une mauvaise voiture, surtout en version Sprint avec son moteur à 16 soupapes ! Mais son acte de naissance remontait à... 1965 ! 2058571766_gilles20reims.gif.77371914014eb2d655e36a86f332d539.gif

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La TR7.

Surtout étudiée pour les USA, où elle ne se vendra pas si mal au demeurant.

L'absence initiale de version cabriolet était d'ailleurs directement issue de l'étude de ce marché : Les automobiles dépourvues de toit auraient du y être interdites à cette époque...

Ce projet de loi ne se concrétisera pas, heureusement ! ;)

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Bref, le tableau n'est pas reluisant... :o

 

D'autant que depuis quelques années la Grande-Bretagne mais aussi le reste de l'Europe ont à faire face à l'arrivée de nouveaux concurrents : Les Japonais.

 

En 1975 certains pays leurs concèdent déjà plus de 10% des immatriculations sur leurs marchés domestiques et ils progressent de manière inexorable.

 

Il est déjà question de plafonner à 11% leur quota d'immatriculation au sein de la CEE, mais beaucoup hésitent...

 

Si Anglais et Français y voient "le péril jaune" et agitent "le chiffon rouge" de la disparition de leur industrie automobile, les Allemands qui avaient déjà des rapports commerciaux notoires avec le Japon étaient plus tempérés, sans parler des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg qui n'avaient pas ou plus de constructeurs nationaux et ne voyaient pas vraiment d'intérêts à la mise en place de tels quotas qui ne pouvaient que se retourner contre eux à l'export. bah.gif.b6709fb5275529568187c6d1c74ad3e7.gif

 

Une nation fera cavalier seul : L'Italie.

Elle décrète dès 1956 que les Japonais devront se partager chaque année 3000 immatriculations sur son sol ! hihi.gif.20bb2350db083c37ec17d7a7537243a7.gif

 

La France annoncera en 1977 un peu en franc-tireur que les importations de voitures japonaises ne devront plus dépasser 3% du marché national, mais ce contingentement ne sera vraiment appliqué qu'à partir de 1981.

 

 

Pourtant des discussions ont lieues et une généralisation des quotas d'importation en Europe pour les autos de l'empire du soleil levant devient inévitable à moyen terme.

Comme il ne serait pas admis au niveau mondial qu'une telle situation arrive sans contrepartie les Européens ne ferment pas complètement la porte et annoncent qu'il sera possible aux Japonais de vendre sans contraintes à la seule condition de produire sur place au moins 50% des composants de leurs véhicules, et ce au titre de la préservation de l'emploi sur le continent.

 

 

Michael Edwards, PDG de British Leyland, entrevoit une éventuelle solution pour relancer les produits Britanniques en signant un partenariat avec les Japonais sur le sol de la perfide Albion.

Il n'a en effet plus une grande confiance en ses ingénieurs et pense que la fabrication locale d'une voiture d'origine japonaise pourrait remettre les ventes en selle.

 

Les négociations commencées en 1978 avec Honda vont porter leurs fruits...

Un accord de production est signé le 26 décembre 1979.

 

Il porte sur la fabrication d'une berline à 4 portes sur le site de Cowley à partir de 1981 et ce à au moins 60 000 exemplaires.

 

 

La chaîne de production de Cowley.

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La voiture qui y sera produite sera un dérivé de la Ballade, une Civic à 4 portes : l'Acclaim !

Sa mécanique (moteur-boite-suspension) viendra directement du Japon mais le reste (emboutissage des tôles-peinture-sellerie-freins) sera 100% British.

 

 

La "version originale" : Une Civic à coffre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Les rétroviseurs sur les ailes ne sont pas du "Tuning d'époque", c'était obligatoire au Japon.

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La constructeur Nippon s'engage à ne pas importer de Ballade dans les pays où cette voiture sera commercialisée pour éviter toute concurrence frontale. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais sous quelle marque la distribuer ? voyons.gif.6e15b3f2c30af611b02ac41c79fa9451.gif

 

-Morris ? En cours de disparition...

 

-MG ? Image de marque trop sportive...

 

-Rover ? Non, ce qui est vendu à cette époque sous ce logo n'a pas besoin d'être épaulé. :o

 

-Jaguar ? Soyons sérieux... buzz.gif.f67f4adba8edd499a2826f2798ae7218.gif

 

-Austin ? Ce serait le choix le plus judicieux, mais BL vient de lancer la Metro qui marche bien et a déjà en tête la remplaçante de l'Allegro, en l'occurrence la future Maestro, et la clientèle ne comprendrait pas qu'on passe d'une voiture 100% British à une Japonaise naturalisée puis de nouveau à une autre voiture anglaise... ddr.gif.7c7e5917410a31d7ae3796757cac5d6a.gif

 

Ne reste plus que Triumph. bah.gif.b6709fb5275529568187c6d1c74ad3e7.gif

Et si la marque est connue dans le monde pour ses cabriolets elle a aussi un long passé de constructeur de berlines, de plus la Dolomite est à bout de souffle et la TR7 un peu isolée.

 

Va donc pour Triumph... :o

 

 

Et oui ! bah.gif.b6709fb5275529568187c6d1c74ad3e7.gif

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La voiture est officiellement présentée en octobre 1981 et la production commence dans la foulée.

 

C'est donc une berline classique à coffre, équipée d'un 4 cylindres en ligne en aluminium Honda de 1335cm3 développant 70cv à 5750 tours/minute.

Il dispose d'un arbre à cames en tête et de 2 carburateurs horizontaux.

 

 

 

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La boite est mécanique à 5 rapports ou automatique à 3 vitesses sur demande.

 

La suspension est à 4 roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux et les freins assistés sont à disques à l'avant et à tambours à l'arrière.

 

Elle roule à 154 km/h.

 

British Leyland est conscient du choc que la présence d'une voiture Japonaise sous la marque Triumph peut faire à sa clientèle traditionnelle, c'est pourquoi un soin tout particulier est accordé à la fabrication de la voiture et à son équipement, on y trouve en particulier une belle sellerie en velours, des vitres électriques et teintées, des feux de brouillard arrières, un compte-tours, deux rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur...etc...etc...

 

 

L'intérieur...

Bien que d'un charme anglais évident (moquette, velours) la planche de bord ne peut pas faire oublier ses origines "Hondaesque" !

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Elle est disponible en 4 finitions : L/HL/HLS et CD (cette dernière avec la climatisation, les lave-phares et le cuir !)

 

 

 

 

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Dès 1982 l'Acclaim est N°7 du Top 10 des ventes en Angleterre, ce qui n'était pas arrivé à une berline Triumph depuis... Oh la ! cygoris.gif.b0c6fa4945eb2f9ff204ebb51946851f.gif

 

On la propose à l'exportation, la France est concernée. oui.gif.6fcfae3b15e97547668b610d716fbd42.gif

 

Elle est disponible dès avril 1982 en 2 finitions : HL et HLS.

 

 

La France en importera pas loin de 10 000 exemplaires en 3 ans ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Les premiers essais "flinguent" littéralement le produit... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

L'Auto-Journal (toujours très objectif à l'époque, surtout quand il s'agissait de porter au pinacle une Peugeot et de descendre une Toyota ! :D ) parle de "Cheval de Troie de l'automobile" et estime que cette Acclaim ne mérite pas vraiment que des acclamations : Consommation assez élevée, coffre trop petit, cinquième trop longue, freins peu endurants...

 

Bien sur l'équipement est archi-complet, les sièges meilleurs que sur la version originale (ils proviennent du même équipementier qui fournit les Ford Cortina, plus connues chez nous sous le nom de Taunus) et le niveau sonore est très faible.

 

Cela n'empêchera pas l'Acclaim de remporter un bon succès d'estime dans l'hexagone puisque les chiffres de vente seront par exemple de 4882 voitures en 1983 et 2862 en 1984, un score jamais atteint par Triumph en France.

 

 

1984, dernier millésime pour l'Acclaim.

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Son prix de vente en 1983 était de 48 900Frs pour la HL et 51 900Frs pour la HLS.

A la même époque une R9 GTL était proposée à 52 400Frs et une 305 GR à 55 900Frs, et ce avec un équipement très inférieur et des performances équivalentes.

 

La production de l'Acclaim s'arrête en juin 1984, moment où Rover reprend le flambeau avec ses "200" elles aussi dérivées d'une Honda Civic de nouvelle génération.

Il n'y a plus de place pour Triumph qui disparaît alors du paysage automobile... cry.gif.bbd90d34f706d9327271badae5b6539a.gif

 

La production totale se montera à 133 626 voitures, pour un accord qui en prévoyait 60 000 c'est inespéré ! :D

 

Nous sommes donc très loin de l'échec annoncé par beaucoup, on peut même parler de succès et beaucoup de citoyens de sa Très Gracieuse Majesté oseront dire qu'ils avaient enfin trouvés là une anglaise fiable, ce qui était vrai...

 

 

 

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De nos jours l'Acclaim est devenue une rareté, le fait d'appartenir à une marque disparue n'a pas contribué à sa préservation et des centaines d'entre-elles ont finies chez nous en Balladurettes.

 

Une version AVON spécifique au marché Anglais verra le jour, dotée d'un Turbo Garett. Elle développait 105cv et tapait le 193 km/h en pointe ! bien.gif.bbb6ae5af2d164c2e3d83426e35bc7f6.gif

Seules 3 voitures ont survécues...

 

 

 

Un peu "tuning-kéké" mais bon... roll.gif.b998130a0aa9203f75a7bbb220ca62ae.gif

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La Triumph Acclaim, ou "Acclamation du triomphe" en Français, ne sera jamais exportée en Allemagne.

Il faut dire que là-bas une traduction littéraire aurait donnée "Sieg Heil" 2100454848_henrik20larsson.gif.dacb6031f6b1cfe1e602d6ac0a95c8b7.gif , ça aurait peut-être fait désordre... oops.gif.5b09cff0b533ea3554ddbfd31029dcd2.gif

Mais était-ce la vraie raison ? axelay.gif.723d14e3fdbffb93b70f42d0aa7c7b71.gif

 

 

 

 

On se quitte avec une publicité d'époque :

 

 

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Bonjour,

 

je me suis laissé tenté par une acclaim, une petite rénovation à prévoir ; par contre pour trouver les pièces :D (je cherche l'entourage de phare gauche :p )

 

La bestiole à 154.000km, la carrosserie est très saine (mis à part l'aile) mais nécessite du boulot niveau moteur ; ralenti instable, entretien quasi inexisant absolute.gif.e99c72f2e1f6829293a5d37987221963.gif , distribution jamais remplacée afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gifpar contre 4 vitres électriques afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif et c'est tout :jap: .

 

La restauration va attendre l'année prochaine, j'ai une escort cabriolet de 1984 que je récupère dimanche et que je débuterais en premier 2092885860_alexnorev.gif.7710b6e712041f8c7762f3e087d892c7.gif

 

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Le 04/11/2023 à 19:22, NyvetDuPiC a dit :

Il faut penser à brûler un cierge quand on en croise une, car c'est moins fréquent que les apparitions de la Sainte Vierge. :W

 

J'en ai croisée une à deux reprises cet été

 

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Modifié par pirate54
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