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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroën BX "base" de 1987 - 54 000 km !


Invité §Le 004rz
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Tip top pour tes sphères.

Petite précision pour le démontage des arrières, même au marteau burin c'est toujours en pression car si elle sont bien collées le vérin tourne avec et avec les choc c'est encore pire.

 

Nickel tes filtres maintenant ;)

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Très très classes tes explications :bien: :bien: !!! Ca me servira pour ma GS.

Je pensais que c'était plus sorcier que ça à changer des sphères et purger. En fait non.

Je dois avoir un souci sur la mienne, quand je passe les dos d'ânes je les sens quand même il me semble. Tu ne les sens absolument pas quand tu roules dessus ?

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Invité §Le 004rz

Et donc, quelle est la référence du transistor ? :ange:

 

Bas je sais plus mais on me l'a donner je peut retrouver ça.

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Invité §Le 004rz

Très très classes tes explications :bien: :bien: !!! Ca me servira pour ma GS.

Je pensais que c'était plus sorcier que ça à changer des sphères et purger. En fait non.

Je dois avoir un souci sur la mienne, quand je passe les dos d'ânes je les sens quand même il me semble. Tu ne les sens absolument pas quand tu roules dessus ?

 

C'est plus facile que des changer des amortisseurs sur une voiture avec ressorts. Mais pour les arrières faut faire attention au vérins.

 

Ouais les filtres sont impécables maintenant.

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Invité §Le 004rz

Très très classes tes explications :bien: :bien: !!! Ca me servira pour ma GS.

Je pensais que c'était plus sorcier que ça à changer des sphères et purger. En fait non.

Je dois avoir un souci sur la mienne, quand je passe les dos d'ânes je les sens quand même il me semble. Tu ne les sens absolument pas quand tu roules dessus ?

 

C'est plus facile que des changer des amortisseurs sur une voiture avec ressorts. Mais pour les arrières faut faire attention au vérins.

 

Ouais les filtres sont impécables maintenant.

 

 

Je continue de faire des posts, sur mobile on peut pas éditer... Tu les sent un peu mais ça fait comme quand tu prend une vague dans un bateau. Si tes sphères sont vieilles faut les remplacer, elles perdent en efficacité au fil du temps.

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Invité §mik801Aj

Quand j’ai parlé de bx à mon entourage, les connaisseurs m’on dit oui !!!! Mais les autres m’on dit à fuir , hum classique, cependant un ami m’as dit mon père en a eu 2, l’hydraulique c’est le gros point noir les amortisseurs valent une couille , sans parler du bocal lhm qui pete , il a eu le cas sur les 2 exemplaire, a part les sphères et durites qui font partie pour moi des pièces d’usure classique et donc normal à remplacer, ces histoires m’on un peu refroidi, tu as entendu parler de ce genre de chose ? Dans mes souvenirs jamais entendu parler de tels problèmes ? @pti macdoul tu as déjà eu le cas toi ?

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C'est plus facile que des changer des amortisseurs sur une voiture avec ressorts. Mais pour les arrières faut faire attention au vérins.

 

Ouais les filtres sont impécables maintenant.

 

Carrément !! Et moins long aussi du coup.

 

 

Je continue de faire des posts, sur mobile on peut pas éditer... Tu les sent un peu mais ça fait comme quand tu prend une vague dans un bateau. Si tes sphères sont vieilles faut les remplacer, elles perdent en efficacité au fil du temps.

 

Ok :jap:

Les 4 sphères ont été changées sauf celle du conjoncteur. Faudrait que je la fasse rouler pour le bien pour bien me rappeler ... Ca fait 3 mois qu'elle dort dans mon garage :( de souvenir ça faisait un peu raide quand je montais dessus. Sinon RAS pour les autres types de route, et dans les virages ça prend à mort du roulis :ange:

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Quand j’ai parlé de bx à mon entourage, les connaisseurs m’on dit oui !!!! Mais les autres m’on dit à fuir , hum classique, cependant un ami m’as dit mon père en a eu 2, l’hydraulique c’est le gros point noir les amortisseurs valent une couille , sans parler du bocal lhm qui pete , il a eu le cas sur les 2 exemplaire, a part les sphères et durites qui font partie pour moi des pièces d’usure classique et donc normal à remplacer, ces histoires m’on un peu refroidi, tu as entendu parler de ce genre de chose ? Dans mes souvenirs jamais entendu parler de tels problèmes ? @pti macdoul tu as déjà eu le cas toi ?

 

 

Nimporte nawak tout sa.

Il n'y a pas d'amortisseur sur une Bx c'est le Rôle des sphères.

Le seul point noir sur Bx c'est les retours hydrauliques qu'il faut faire une fois dans la vie de l'auto.

 

Il confond peut être avec la C5 qui elle a des sphères très chères et le bocal qui peut pété si on ne la lève pas correctement lors d'une opération de maintenance :jap:

 

Je dois en être a 20 Bx depuis le début ;)

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J'ai retrouvé, MJ11015.

Ok. 3s plus tard, 1ère réponse dans google : https://www.ebay.fr/itm/Kit-de [...] 1230402858

 

Conclusion : tu trouves un pulseur d'air en casse, de Xsara, Xantia, Picasso, 406, Scenic... :bah:

 

Sinon c'est pas cher chez Farnell, mais je ne suis pas sûr que tu puisses commander en tant que particulier : http://fr.farnell.com/multicom [...] dp/1165917

 

Au pire, 20€ le kit, c'est honnête.

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Invité §gt 647Vr

Dimanche prochain à cesson, je te l'ai déjà dis :D

 

je peut pas , j'ai demander à mon prof de meca il veut pas non plus :cry:

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Invité §mik801Aj

 

Nimporte nawak tout sa.

Il n'y a pas d'amortisseur sur une Bx c'est le Rôle des sphères.

Le seul point noir sur Bx c'est les retours hydrauliques qu'il faut faire une fois dans la vie de l'auto.

 

Il confond peut être avec la C5 qui elle a des sphères très chères et le bocal qui peut pété si on ne la lève pas correctement lors d'une opération de maintenance :jap:

 

Je dois en être a 20 Bx depuis le début ;)

 

 

C’est bien ça qu’il me semblait ! Non c’étaient bien des bx , une phase 1 et une phase 2 , en revanche ils font la maintenance eux même et donc je pense que c’est sûrement dû à une mauvaise manipulation du coup vu ce que tu me dit

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Invité §Le 004rz

 

Nimporte nawak tout sa.

Il n'y a pas d'amortisseur sur une Bx c'est le Rôle des sphères.

Le seul point noir sur Bx c'est les retours hydrauliques qu'il faut faire une fois dans la vie de l'auto.

 

Il confond peut être avec la C5 qui elle a des sphères très chères et le bocal qui peut pété si on ne la lève pas correctement lors d'une opération de maintenance :jap:

 

Je dois en être a 20 Bx depuis le début ;)

 

 

C’est bien ça qu’il me semblait ! Non c’étaient bien des bx , une phase 1 et une phase 2 , en revanche ils font la maintenance eux même et donc je pense que c’est sûrement dû à une mauvaise manipulation du coup vu ce que tu me dit

 

Pour casser un réservoir de LHM faut y aller. C'est de l'acier et en plus tu n'a aucune pression dedans. Amortisseurs y'en a pas, c'est les sphères qui jouent le role de ressort et d'amortisseur.

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Invité §mik801Aj

Pour casser un réservoir de LHM faut y aller. C'est de l'acier et en plus tu n'a aucune pression dedans. Amortisseurs y'en a pas, c'est les sphères qui jouent le role de ressort et d'amortisseur.

 

 

Ok ok , il parlait peut être des vérins ??? Mais bon sans parler de mo le coût des sphères n’est pas très élevé en comparaison à un système classique , c’est bizarre après c’est peut être aussi pour me faire peur ??? Bref je ne vais pas m’arrêter à ça ... d’ailleurs je pense que c’est cette peur de l’hydraulique qui a fait que Citroen l’as progressivement abandonné sauf en option sur les modèles HDG , dommage !

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Ok ok , il parlait peut être des vérins ??? Mais bon sans parler de mo le coût des sphères n’est pas très élevé en comparaison à un système classique , c’est bizarre après c’est peut être aussi pour me faire peur ??? Bref je ne vais pas m’arrêter à ça ... d’ailleurs je pense que c’est cette peur de l’hydraulique qui a fait que Citroen l’as progressivement abandonné sauf en option sur les modèles HDG , dommage !

 

 

Les vérins peuvent effectivement gripper ou envoyer de la pression dans les retours.

Les grippage arrive quand l'hydraulique n'est pas assez solliciter sur des autos fortement kilométrée et les joints des vérins pareils.

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Salut,

Ces vérins peuvent il se refaire en cas de grippage ou joint HS ? (ma curiosité perso)

 

L’abandon de l’hydraulique (dommage car maintenant à mes yeux les modernes ne sont plus des vrais Citroën, et c’est pour cela que j’en veux une ancienne) n’est pas dû aux contrainte européenne ou aux normes pollution ?

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Invité §Le 004rz

Salut,

Ces vérins peuvent il se refaire en cas de grippage ou joint HS ? (ma curiosité perso)

 

L’abandon de l’hydraulique (dommage pour car maintenant à mes yeux les modernes ne sont plus des vrais Citroën, et c’est pour cela que j’en veux une ancienne) n’est pas dû aux contrainte européenne ou aux normes pollution ?

 

Non c'est du au coût, et a l'entretien plus contraignant.

Et aussi a cause de l'image de ses suspension qu'on les gens. Ils pensent direct au mal de mer.

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Salut,

Ces vérins peuvent il se refaire en cas de grippage ou joint HS ? (ma curiosité perso)

 

L’abandon de l’hydraulique (dommage car maintenant à mes yeux les modernes ne sont plus des vrais Citroën, et c’est pour cela que j’en veux une ancienne) n’est pas dû aux contrainte européenne ou aux normes pollution ?

 

 

Oui tu peux les refaire en faisant refabriqué les joints, des boites font sa par chez moi ;)

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Invité §mik801Aj

Ok plutôt rassurant alors tout ça , bon après si c’est entretenu comme il se doit je pense qu’il ne doit pas y avoir tant de soucis que ça alors ... l’entretien justement comme les gens ne veulent pas mettre de rond dans leur voiture les constructeurs on sorti la parade du long life mais c’est de la connerie...

puis je suis têtu donc quand je veux un truc je le prend ! Donc content ou non c’est mon pognon après tout !!! Je prendrai une hydraulique épicétou !!!

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Invité §Le 004rz

Ok plutôt rassurant alors tout ça , bon après si c’est entretenu comme il se doit je pense qu’il ne doit pas y avoir tant de soucis que ça alors ... l’entretien justement comme les gens ne veulent pas mettre de rond dans leur voiture les constructeurs on sorti la parade du long life mais c’est de la connerie...

puis je suis têtu donc quand je veux un truc je le prend ! Donc content ou non c’est mon pognon après tout !!! Je prendrai une hydraulique épicétou !!!

Prend une SM alors :ddr:

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Invité §mik801Aj

Prend une SM alors :ddr:

 

 

Je ne suis pas mazo non plus ( sm, sadomaso... mouhahahaha )

 

:lol: :lol:

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Invité §Le 004rz

Oui le problème c'est tout le reste. La SM c'est mon but ultime, un jour (quand j'aurais beaucoup de sous de côté, c'est pas prêt d'arriver à mon avis :lol: ) serait d'avoir une SM. C'est simple, c'est ma voiture préféré. Une rouge. Je connais quelqu'un qui en à 3 ou 4, un garagiste du coin, ainsi que d'autres citroën (BX 16s, sport, visa chrono, plusieurs CX, une des plus ancienne GS fabriqué etc...) Et encore dimanche dernier à un rasso habituel, il à ressorti sa SM rouge, restaurée. A chaque fois que je la voit ça me fait quelque chose, c'est pour moi la plus belle voiture que citroën à fait.

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Les vérins peuvent effectivement gripper ou envoyer de la pression dans les retours.

Les grippage arrive quand l'hydraulique n'est pas assez solliciter sur des autos fortement kilométrée et les joints des vérins pareils.

 

C'est ce que je risque alors sur la mienne :??: ?????? Je roule quasiment jamais avec (le dernier trajet d'une dizaine de kilomètres remonte à 3 mois)

 

Ca c'est bien vrai! Je n'en ai jamais eu, mais j'ai fait poser ma GSA avec la SM d'un copain sous le Concorde.

 

 

DSC00635.jpg

DSC00636.jpg

 

:love:

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C'est ce que je risque alors sur la mienne :??: ?????? Je roule quasiment jamais avec (le dernier trajet d'une dizaine de kilomètres remonte à 3 mois)

 

 

 

C'est mieux de la faire tourner de temps en temps. Ca m'arrive aussi de ne pas rouler avec ma GSA pendant plusieurs semaines, en particulier en hiver, mais j'essaie quand même de la démarrer de temps à autre.

 

Jusqu'ici, je n'ai eu qu'une seule fois un souci : elle ne voulait plus monter. J'ai dévissé la vis du CJ, et je l'ai revissée, et elle est remontée.

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C'est mieux de la faire tourner de temps en temps. Ca m'arrive aussi de ne pas rouler avec ma GSA pendant plusieurs semaines, en particulier en hiver, mais j'essaie quand même de la démarrer de temps à autre.

 

Jusqu'ici, je n'ai eu qu'une seule fois un souci : elle ne voulait plus monter. J'ai dévissé la vis du CJ, et je l'ai revissée, et elle est remontée.

 

 

Ca m'est arrivé aussi une fois qu'elle lève pas (juste quand je voulais faire une démonstration à la famille, BIM ça marche pas :lol: Du coup j'ai fait comme toi et elle est montée).

 

J'ai entendu dire une fois qu'il ne fallait justement pas la démarrer pour la faire tourner 5 / 10 minutes (sans rouler donc) et éteindre le moteur parce ça met le circuit hydraulique en pression sans être sollicité et c'est pas bon. Dans le doute je ne la démarre plus du coup. Tu penses que c'est des conneries ce qu'on m'a dit ?

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Ca m'est arrivé aussi une fois qu'elle lève pas (juste quand je voulais faire une démonstration à la famille, BIM ça marche pas :lol: Du coup j'ai fait comme toi et elle est montée).

 

J'ai entendu dire une fois qu'il ne fallait justement pas la démarrer pour la faire tourner 5 / 10 minutes (sans rouler donc) et éteindre le moteur parce ça met le circuit hydraulique en pression sans être sollicité et c'est pas bon. Dans le doute je ne la démarre plus du coup. Tu penses que c'est des conneries ce qu'on m'a dit ?

 

Je t'avoue que je n'en sais rien. Je la sors quand même du garage et je fais le tour du bloc, sauf s'il y a de la neige.

Et je débranche toujours la batterie, ou bien je branche un chargeur d'entretien. J'ai mis un petit coupe-circuit bien pratique sur mes anciennes.

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Pour une Hydro qui roule peu la faire tourner toutes les semaine voire tout les 15 jours 15min avec un peu de régime moteur genre 2000 tours min et en faisant manœuvré la suspension dans toutes ses positions.

Cette manœuvre évitera un grippage des vérins, des correcteurs de hauteur, des tringleries de commande ainsi qu'un désamorçage du circuit.

Le faite de l'accéléré lubrifiera correctement le moteur qui il faut savoir ne l'est pas au régime de ralenti.

 

Une technique pour prolonger la durée de vie des sphères et du circuit hydraulique mettre son auto en suspension basse lors d'un arrêt supérieur a 15min.

Cette manœuvre fait travailler les retours, les vérins, les commandes et prolonge la durée de vie en limitant les fuites internes.

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Pour une Hydro qui roule peu la faire tourner toutes les semaine voire tout les 15 jours 15min avec un peu de régime moteur genre 2000 tours min et en faisant manœuvré la suspension dans toutes ses positions.

Cette manœuvre évitera un grippage des vérins, des correcteurs de hauteur, des tringleries de commande ainsi qu'un désamorçage du circuit.

Le faite de l'accéléré lubrifiera correctement le moteur qui il faut savoir ne l'est pas au régime de ralenti.

 

Une technique pour prolonger la durée de vie des sphères et du circuit hydraulique mettre son auto en suspension basse lors d'un arrêt supérieur a 15min.

Cette manœuvre fait travailler les retours, les vérins, les commandes et prolonge la durée de vie en limitant les fuites internes.

 

Merci pour tes conseils.

 

Pour ce qui est de la GSA, je ne me fatigue pas à la mettre en suspension basse, elle descend assez vite toute seule.

Je pense qu'il faut attendre la Xantia ou la XM phase II pour avoir l'anti-affaissement...

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Merci pour tes conseils.

 

Pour ce qui est de la GSA, je ne me fatigue pas à la mettre en suspension basse, elle descend assez vite toute seule.

Je pense qu'il faut attendre la Xantia ou la XM phase II pour avoir l'anti-affaissement...

 

 

Justement ce sont les fuites internes qui font sa, l'anti affaissement c'est bien pour les gens pressés mais sa fatigue le système hydraulique :)

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