Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Reste du monde

[Topic officiel] Gillet Vertigo : Le grain de folie belge


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Gillet Vertigo (1993-...)

 

Gillet (2).jpg

 

Importateur de la marque hollandaise Donkervoort sur le territoire belge depuis 1982, Tony Gillet décide à l'aube des années 90 de laisser son nom dans l'histoire de l'automobile, et de développer son propre véhicule.

 

Gillet (9).jpg

 

Après un premier prototype dévoilé lors de l'édition 1992 du Salon de Bruxelles, l'entreprise de Namur présente la version définitive de sa première automobile en mars 1993 : c'est ainsi que nait la Gillet Vertigo.

 

Gillet (1).jpg

 

Gillet (10).jpg

 

Sous le capot, pour ses premiers tours de roues officiels, la Gillet Vertigo reçoit le 2.0 de la Ford Sierra Cosworth développant 220 chevaux, une puissance transmise uniquement aux roues arrière.

 

Gillet (7).jpg

 

Gillet (6).jpg

 

La particularité du modèle est son châssis, moulé sous vide en carbone et nomex, lui permettant d'afficher sur la balance un poids total de 720 kilos.

 

Gillet (4).jpg

 

Commercialisée une année plus tard, au printemps 1994, la Gillet Vertigo est à l'époque importée à l'époque en France par Ercaauto à Gennevilliers, et proposée au tarif de 595.000FF. Elle détient alors le record du monde du 0 à 100km/h pour une automobile, avec un temps de 3.266 secondes.

 

Gillet (11).jpg

 

Gillet (3).jpg

 

Gillet (8).jpg

 

Parmi les premiers propriétaires connus de la Gillet, l'ancien pilote de Formule 1 Philippe Streiff, le prince Albert de Monaco, et un certain Johnny Hallyday, dont le quotidien belge SudPresse racontait récemment l'histoire du véhicule, lors du décès du chanteur.

 

Gillet.jpg

 

Au fil des années, la Gillet Vertigo connaîtra de diverses évolutions de carrosserie et de motorisations. Le 2.0 Cosworth a ainsi laissé place à un 3.0 V6 de chez Alfa Romeo, puis plus récemment à un V8 4.2 de chez Maserati.

 

DSC_2600.jpg

 

DSC_2601.jpg

 

DSC_2630.jpg

 

Désormais dénommée Gillet Vertigo.5, la belle belge tenait le haut de l'affiche à l'occasion du dernier Salon de Bruxelles, où le constructeur fêtait les 25 ans de son modèle.

 

DSC_2605.jpg

 

DSC_2632.jpg

 

DSC_2603.jpg

 

A cette occasion, la Gillet Vertigo s'élancera le 24 Juin 2018 à l'assaut de la mythique course de côte américaine de Pikes Peak, au Colorado, avec la belge Vanina Ickx au volant.

 

DSC_2604.jpg

 

DSC_2602.jpg

 

DSC_2631.jpg

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est est vendu combien en 25 ans? :??:

 

Perso, j'en ai jamais croisé, et c'est bien dommage :

 

Je crois avoir lu dans la presse belge un chiffre aux alentours des 25 unités. Ce n'est pas la vente des Vertigo qui fait vivre l'entreprise, mais tous les à-côtés, comme ils l'expliquent sur leur site internet. ;)

 

Pour ma part, je n'en ai jamais croisé dans la rue... Mais en tant qu'habitué du Salon de Bruxelles, elle était déjà présente lors de mes premiers Salons, au début des années 90, alors que j'avais 3 ou 4 ans. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Topic officiel] Gillet Vertigo : Le grain de folie belge

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...