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Les Allemandes

[Topic officiel] Ford Fiesta Mk3 : La Fiesta devient sérieuse


NyvetDuPiC
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Ford Fiesta Mk3 (17).jpg

 

Lancée en 1976 et profondément restylée en 1983, la Ford Fiesta change intégralement de visage en 1989, lors de la commercialisation de la troisième génération. Étrennant la toute nouvelle plateforme Ford B (Que l'on retrouvera par la suite sur la Ka et la Puma), la Ford Fiesta Mk3 est dévoilée à la presse en fin d'année 1988, pour une commercialisation à partir de février 1989 sur certains marchés, d'autres comme le français devant attendre le mois d'avril pour la voir débarquer officiellement.

 

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Dès sa commercialisation, la Fiesta Mk3 est proposée en carrosseries 3 et 5 portes, alors que les deux premières générations devaient uniquement se contenter de la version à trois ouvrants. Une gamme complète de motorisations est également au programme à sa sortie, avec trois essence et un diesel :

  • 1118cm3 - 55ch.
  • 1392cm3 - 75ch.
  • 1597cm3 - 90ch.
  • 1753cm3 diesel - 60ch.

 

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Au niveau des transmissions, outre les boîtes manuelles à 4 ou 5 vitesses selon les motorisations, une version à variation continue, dénommée CTX, produite par les usines de Ford Bordeaux et qui est proposée sur les motorisations 1.1 et 1.4. Elle peut aussi compter sur une multitude de finitions :

  • C
  • CL
  • CLX

 

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  • CLX Pack
  • S & S Pack (Uniquement en 3 portes)
  • Ghia (Uniquement en 5 portes)

 

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La troisième génération de Ford Fiesta fait un bond dans la modernité, lors de son lancement : plus grande que ses devancières, elle offre une habitabilité digne de ce nom, avec un niveau de confort aucunement comparable à celui de la Mk2, tandis que la finition intérieure est également mise en avant. Les motorisations, pour la plupart renouvelées, sont elles aussi appréciées pour leur tempérament. Seule sa tenue de route ne parvient pas à convaincre la presse française, et ce dès ses premiers tours de roues.

 

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En juillet 1989, la Ford Fiesta enfile ses Adidas, et est commercialisée dans sa déclinaison XR2i. Equipé comme son nom l'indique d'un système à injection, son 1 596 cm3 développe 104ch., lui permettant d'affirmer ses prétentions de sportive.

 

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Le succès commercial de la troisième génération de Ford Fiesta est au rendez-vous puisque, dès la fin de l'année 1990, la barre du million d'exemplaires produits est passé, alors qu'elle truste dès 1989 la tête du classement des ventes de citadines dans plusieurs pays européens. Même la police anglaise l'adopte!

 

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1989 voit également la présentation du concept-car Urba, une Ford Fiesta dédiée à la ville, dont la principale originalité est d'avoir une porte côté conducteur, et deux portes côté passager. Si cette singularité ne sera jamais commercialisée, une version Urba sera toutefois introduite au catalogue en 1990, proposée aussi bien en trois qu'en cinq portes, et livrée de série avec la boîte automatique. Le passage au millésime 1991 voit également un changement de nom pour la finition de base C, qui devient Fun.

 

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A l'été 1990, le constructeur de Cologne décide de pousser le bouchon de la sportivité encore plus loin, avec la commercialisation de la RS Turbo. Au programme, la greffe d'un turbocompresseur Garett T02 au 1 596 cm3 équipant la XR2i, lui permettant de gagner une trentaine de canassons, et atteindre les 133ch. L'allumage et la pression de suralimentation sont confiés à une injection électronique Made In Ford. Dans son essai dans les colonnes de Sport Auto en Août 1990, Stéphane Rotenberg se félicitait des performances de la RS Turbo, reprochant toutefois à ce moteur "une certaine paresse à l'approche de la zone rouge", mais aussi et surtout son comportement routier, qui "ne peut satisfaire un conducteur sportif", avec sur chaussée dégradé ou en conduite sportive "une motricité qui part en fumée" et des réactions de la voiture qui "sont plus influencées par le relief de la route que par la volonté du pilote", tandis que le freinage s'attirait également les foudres de l'essayeur. Au point que Stéphane Rotenberg affirme en conclusion que, opposée à la Peugeot 205 1.9 GTi, la Fiesta RS Turbo "n'est pas une sportive", son comportement routier ne pouvant pas "satisfaire le véritable amateur qui exige plus de sa voiture que des performances flatteuses".

 

Sport Auto Août 1990 (12).jpg

 

Sport Auto Août 1990 (13).jpg

 

En 1991, la Ford Fiesta Mk3 est décliné en version utilitaire. Baptisée Courrier et rivale des Citroën C15 et Renault Express, notamment, cette petite camionnette est également déclinée en version Kombi, à 5 places.

 

Ford Fiesta Mk3 (20).jpg

 

L'été suivant, au passage au millésime 92, changement de nom pour la finition CL, qui devient Melody, alors qu'apparaît au sommet de la gamme la Claridge, offrant de série la sellerie cuir et du bois dans son habitacle. Introduction d'une seconde motorisation diesel, l'adjonction d'un turbo au 1753cm3 permettant d'en tirer 77ch.

 

Au millésime 93, si la S disparait, une finition SX entre au catalogue, basée sur la finition CLX, et qu'un moteur de 1299cm3 - 60ch. muni d'un catalyseur est également commercialisé, la principale évolution vient sur les déclinaisons sportives. La Ford Fiesta XR2i adopte une nouvelle motorisation, un 1796cm3 de 130ch. lui permettant d'atteindre les 200 km/h en vitesse de pointe, cette nouvelle puissance entraînant de fait la disparition de la RS Turbo qui affichait une puissance similaire.

 

Ford Fiesta Mk3 (23).jpg

 

Le 1er Janvier 1993 marque l'adoption obligatoire d'un catalyseur sur les motorisations essence, poussant les constructeurs à modifier leurs moteurs et de généraliser les systèmes à injection. La gamme de moteurs catalysés se présente désormais ainsi, alors que les diesel restent inchangés :

  • 1118cm3 - 50ch.
  • 1299cm3 - 60ch.
  • 1392cm3 - 75ch.
  • 1598cm3 - 90ch.
  • 1796cm3 - 130ch. (Uniquement sur XR2i)

 

Au passage, l'ensemble de la gamme est désormais dotée de clignotants avant blancs, contre orange précédemment.

 

Ford Fiesta Mk3 (1).jpg

 

Ford Fiesta Mk3 (14).jpg

 

En début d'année 1994, les finitions sont presque entièrement revisités, un changement se traduisant de la manière suivante :

  • Fun
  • Navy (Anciennement Melody)
  • Hawaï (Précédemment une série limitée, basée sur la Fun et qui offre de série un toit ouvrant électrique en toile)
  • Newport (Anciennement CLX)
  • Ghia Newport (Anciennement Ghia)
  • SX
  • XR2i

 

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Plus aucun changement n'interviendra sur la Mk2 jusqu'en début d'année 1996, et le lancement de la quatrième génération de la Ford Fiesta. Comme la Mk2 par rapport à la Mk1, la Mk4 est un replâtrage en profondeur de la Mk3, dotée notamment de nouvelles motorisations conçues en partenariat avec Yamaha.

 

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Néanmoins, la Mk3 continue son petit bonhomme de chemin en marge de cette nouvelle génération, sous l’appellation Fiesta Classic. Trois finitions sont alors au programme : Fun, Navy et Cap Horn.

 

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Le clap de fin intervient en cours d'année 1997, remplacée numériquement dans la gamme par la nouvelle Ka, commercialisée en fin d'année 1996.

 

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Modifié par NyvetDuPiC
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Et @fiestix85 ? :D

Avec son pseudo, il doit aimer ça...

 

 

Pas de connotations :o

 

 

 

@odin23 si t'aimes les vieilles...

 

 

Pas de connotations :o

 

 

 

 

bah oui, rien de tel qu une cougar, ha non mince c est une fiesta, je me pose quand même.

 

la mienne est plus récente et mon ancienne a rencontré un sanglier. mais j ai pas dit mon dernier mot.

 

merci W1

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Mes parents ont eu une Fiesta 1.4 Ghia de 89, d'une couleur bleu gris.

 

Voiture très solide et très bien construite, à l'intérieur c'était bien assemblé et la sellerie a bien duré. Moteur vivant et bonne sonorité. Elle freinait bien. Équipement bon mais sans plus.

 

Par contre l'instrumentation était limitée, pas assez de voyants, l'habitabilité à l'arrière était gâchée par les sièges avant qui reculaient trop et le plancher trop bombé, suspension tape-cul, tenue de route moyenne.

 

Par contre Nyvet, d'après tes sources elle n'aurait eu que 56ch ? J'avais l'impression qu'elle en avait un peu plus sous le capot.

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Oui voilà c'est bien le CVH :) un peu bruyant à haut régime mais sinon la carburation a froid marchait bien mieux que sur ma Renault 11 TXE Electronic ;)

 

Jamais testé ce CVH, j'ai soit le prédécesseur (enfin plus ou moins, vu que le prédecesseur c'était plutot le Pinto), soit le successeur de ce bloc.

 

En tous cas c'est des moteurs agréables et dont on peut pas vraiment faire de reproche particulier :)

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Invité §Dég013PU

Bonsoir, je m'invite à la fiesta car je roule tous les jours en fun de 94 (moteur 1.1l HCS à injection monopoint).

 

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Elle mériterait un bon coup de polish rénovateur celle là :sic:

En tous cas excellent daily, avec un appétit de moineau :)

T'en pense quoi du coup de ta fiesta ? Tes ressentis du quotidien ?

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Invité §Dég013PU

Avant il faut réparer toutes les bugnes (portières avant et une bien méchante au coffre), c'est le temps qui manque et la motivation le we ^^

Très content de cette voiture, le moteur à chaine est increvable et tourne comme une horloge.

Elle freine nettement mieux qu'une AX ten, par contre elle est moins nerveuse car plus lourde (+200kg par rapport à l'AX).

Entre 400 et 600km par plein suivant la saison et le trajet, cet été j'ai fait un aller-retour Montelimar/Avignon sur la réserve avec pourtant des embouteillages et des circonvolutions dans Avignon.

La boite 5 est très agréable sur route mais peu pratique en ville notamment en zone 30 où il faudrait une "2nd et demie" pour éviter de soit ratatouiller en 3ème soit faire un boucan de tous les diables en 2nd !

La direction est très souple pour une non assistée car bien démultipliée, au début ça fait bizarre car il faut beaucoup mouliner mais on s'y fait, un peu de jeu aussi mais ça doit être du à l'age.

Un autre truc qui me plait pas c'est le comodo des phares qu'il faut pousser pour les pleins phares et tirer pour revenir en code, assez déroutant quand on est habitué à d'autres véhicules.

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Très bon topic, comme d'habitude.

 

Il me semble que la Fiesta de cette génération était disponible en Italie avec de gros pare-chocs aux formes arrondis, jecn'arrivecpas a en trouver de trace.

 

 

Edit: trouvé !!

 

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C'est une série limitée suisse, mais je suis certain d'en avoir croisé en Lombardie il y'a une 15aine d'années.

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il y a une heure, CitronPressé94 a dit :

La Fiesta, une bonne citadine qui avait de la gueule. Au boulot, je viens d'envoyer une Mk3 classic à la casse. Elle n'avait plus roulé depuis 2014. Une batterie et elle a redémarré du premier coup.

Petit ange mourru trop tôt. :'(

 

:p

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La petite Fiesta 1.1 Fun que je viens d'acquérir il y a peu. Première main, 110000 kilomètres.
Dernière phase de la MK3, d'août 1994. 

 

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Je lui ai fait un petit sujet en section Youngtimer 

 

 

 

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Clap de fin aujourd'hui pour la Ford Fiesta, le dernier exemplaire quittant les chaînes de production ce jour. Ford nous laisse orphelin de cette citadine dont la saga dure depuis près d'un demi-siècle...

 

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