Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Présentation] Mazda MX-5 1.6 - 2001 : Le Summer Road de Médo02


medo02
 Partager

Messages recommandés

img_5421.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Petite présentation, Médo02, plus habitué à la section BM qu'aux Young, actuellement possesseur d'une BMW 318d et depuis hier d'un petit joujou Nippon.

 

Depuis que mon meilleur ami l'année dernière s'est offert un cabriolet (un CLK), j'avais vraiment envie d'avoir aussi le mien mais sans vraiment oser sauter le pas.

 

Malgré tout en faisant un peu le point sur les critères qui m'inciteraient à m'offrir un cab' (de préférence roadsters sauf 2/3 modèles), et en éliminant certains pour diverses raisons:

 

  • BMW Z3: surcoté et la plupart des config' me déplaisent
  • BMW Z4 et série 1 cab: hors budget
  • BMW Série 3 E46: éventuellement intéressant, mais dur à trouver en phase II propre dans un budget raisonnable
  • MB CLK: même si c'est un bon modèle, je ne veux pas avoir le même que mon pote! :D
  • Audi TT: trop fade à mon goût
  • Audi A4 cab': rare et fade aussi à mon goût
  • MB SLK: il aurait pu me plaire si les prix étaient corrects, que les modèles en vente étaient propres et que le toit rigide n'ait pas autant de problèmes
  • MG F/TF: peur (fondée ou non) de la panne :cyp:
  • Alfa Spider: ça aurait pu me plaire, mais trop rare
  • Autres modèles: pas intéressants à mes yeux pour diverses raisons...

 

Restait donc le MX5, qu'on trouve assez facilement, souvent en bon état, à des prix corrects malgré le fait qu'on trouve beaucoup de RHD rédhibitoire pour moi.

 

En plus en creusant le sujet la simplicité de ce roadster m'attire beaucoup, aussi bien en utilisation qu'en entretien, surtout que je garde ma BM comme daily.

 

Je zieute donc leboncoin régulièrement, j'avais 2/3 modèles relativement corrects sous la main mais pas passionnants pour vraiment sauter le pas.

 

Puis le jour de la St Valentin, je traine sur LBC pour passer le temps quand je tombe sur une annonce toute fraiche d'une heure auparavant, située à 1h de chez moi proche de la capitale, et en LHD pour le prix d'une RHD.

 

Il s'agissait d'une MX5 1.6 110 ch "mémories" (mais en réalité ce n'en est pas une), du 07/03/2001, avec 165 000 kms:

 

Voici quelques photos prises par le vendeur:

 

photo_11.jpg

photo_12.jpg

photo_10.jpg

photo_15.jpg

photo_14.jpg

photo_13.jpg

photo_18.jpg

photo_16.jpg

photo_17.jpg

photo_19.jpg

photo_20.jpg

photo_23.jpg

photo_21.jpg

photo_22.jpg

 

J'appelle, forcément le vendeur (pro) avait déjà reçu quelques coups de fils avant. Je lui propose RDV le lendemain en aprem car je bosse du matin.

 

Arrivée le lendemain, visite & essai de la voiture, elle est loin d'être parfaite mais elle est une bonne base assez propre.

 

Le vendeur me propose 2 pneus neufs (que j'ai pas reçu en livraison et dont il faudra que je retourne les chercher), et une révision + changement d'un AB défectueux.

 

Par contre quelques points négatifs: version Allemande en cours d'immat' Française, pas d'historique après 2005 à part un coup de tampon en 2015, un peu de rouille de surface sur l'aile ARG.

 

Mais sinon comme rien de spécial est à signaler, je décide de sauter le pas surtout que vu le prix je ne prends pas un grand risque.

 

jour_d10.jpg

 

Livraison prévue le 24/02, le temps de faire les travaux nécessaires, passer le CT, et de mon coté réunir tout les papiers nécessaires.

 

Une fois la nouvelle annoncée sur mon compte Facebook, un certain @NyvetDuPiC me propose d'exposer cette nouvelle dans le topic de la section Young, alors que je ne l'avais exposée que sur le topic du même modèle en section cabriolet

 

Et depuis hier, me voila l'heureux proprio de ce petit bijou, après une petite péripétie qui m'a bloqué à la station service juste après la livraison due à la batterie.

 

Depuis livraison je n'arrête pas de faire des tours avec, le beau temps même si frais de ce WE aidant largement au plaisir de rouler avec ce mini bolide! :)

 

Les photos arrivent dans le post suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Le 357gX

Bonjour,

 

Jolie couleur !!! Belle acquisition medo02. Je vais suivre le topic avec attention.

 

Y aura-t-il des modifications ou renovations envisages prochainement sur cette exemplaire ?

 

Bonne route pour ces premiers rayon de soleil. Le printemps s'annonce cheveux au vent pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment de la chance tout de même, car pour tes premiers jours au volant de cette MX-5, tu as un temps froid mais un soleil éclatant! :p

 

Sympathique acquisition. :bien:

 

 

J’en ai bien profité ouais! ;)

 

Bonjour,

 

Jolie couleur !!! Belle acquisition medo02. Je vais suivre le topic avec attention.

 

Y aura-t-il des modifications ou renovations envisages prochainement sur cette exemplaire ?

 

Bonne route pour ces premiers rayon de soleil. Le printemps s'annonce cheveux au vent pour vous.

 

 

Merci!

 

En modification absolument rien, en rénovation l’aile ARG a refaire vu la rouille, et surtout quelques tâches d’entretien dont la priorité sera la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique. :jap:

 

Une fois que tu auras refait l'aile, pense à déboucher régulièrement les évacuations d'eau. Entrée derrière le siège conducteur vers la ceinture et sortie sous l'aile.

 

 

Merci pour l’info, je note et je comprends mieux pourquoi des gouttes d’eau tombaient justement sous l’aile!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce temps froid mais grand soleil, c'est un régal de rouler décapoté avec le chauffage à fond. La mx5 est d'une fiabilité redoutable. 275 000 kms pour la mienne, elle est en pleine forme !

 

Je fais ça mais à mon modeste niveau, avec ma Twingo 1 à toit ouvrant panoramique vitré. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce temps froid mais grand soleil, c'est un régal de rouler décapoté avec le chauffage à fond. La mx5 est d'une fiabilité redoutable. 275 000 kms pour la mienne, elle est en pleine forme !

 

 

C’est exactement ça! Et en plus je trouve que le chauffage fonctionne tellement bien que la vitesse 2/4 avec le mode recyclage d’air suffisait! (Bon OK j’ètais quand même bien couvert! :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques semaines au repos du à un manque de temps et à quelques ennuis perso, j'ai ressorti ma Mimix hier et aujourd'hui pour quelques ballades! :D

 

26427119887_7f299ec647_c.jpg

Sans titre by M B, sur Flickr

41299223991_a82e4e8912_c.jpg

Sans titre by M B, sur Flickr

 

Je sais elle est crade mais au moins j'en profites! :lol:

 

Sinon RAS elle est géniale, pour l'instant j'ai remplacé les pneus arrières et il était temps car elle voulait chasser dans chaque rond-point même par temps sec et à 20 km/h, je savais que les 4 pneus avaient plus de 10 ans (DOT en 2006), en plus c'était des "toutes saisons" (forcément vu qu'en Allemagne c'est obligatoire) mais mon garagiste m'a expliqué qu'en plus les pneus AR se dégonflaient! :ddr:

 

Me reste plus que les pneus AV, et après y'aura rien d'urgent donc je pourrais en profiter pleinement les prochains mois! :sol:

 

Par contre j'ai toujours pas reçu la CG définitive, je fais partie des 300 000 CG en attente... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour la CG, il faut que je prenne mon mal en patience, en espérant que ça ne soit pas trop long...

 

C'est autre chose que la Laguna, je me vois quand même pas aller à mon nouveau boulot tous les jours avec la Mimix! :w: (140 kms A/R par jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix que cette petite MX5, elle est superbe !

 

J'avais failli craquer sur une belle Phoenix et ses cuirs "fauve" puis finalement, j'ai décliné.

Mais je n'exclus pas d'y revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais elle rend bien seulement en photo de loin! :cyp::ddr:

 

Le vendeur où j'ai acheté cette MX5 en avait aussi une Phoenix cuir fauve justement, pour l'avoir vu en vrai elle était magnifique, mais elle était un peu en dehors du budget que je voulais mettre! :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Ptain y'a de plus en plus de mx5 dans mon entourage FAien :mad:

 

ça se touche combien une mx5 lhd bon marché ?

Pas trop mou le 1.6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne je l’ai touchée 4K€, en général elles sont un peu plus chères en annonce faut les faire baisser un peu.

Pas trop mou non, après c’est en reprises qu’on sent un peu le manque de puissance, mais sur mes routes ça me dérange pas trop.

Par contre la ça fait 2 mois qu’elle est arrêtée, depuis le changement de courroie elle ne démarre plus et c’est pas un problème de batterie. Mon garagiste cherche d’ou vient le problème électrique mais c’est compliqué car peu d’infos disponible, il a un mal fou a récupérer le schéma électrique par exemple. Juste dommage que ça soit en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Medo

 

Bon je me pose là, bien sympa cette petite MX ;) C'est une NB c'est ça ? ;)

Sinon dommage pour le coup de la panne en plein été, c'est vraiment rageant ça par contre :cry:

Tu as fait la distrib' dessus du coup ? Depuis que tu l'as, tu as refait d'autres réparations/entretiens dessus ? ;)

 

A+

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C’est une NBFL soit la phase II de la NB.

Oui changement de courroie de distribution sinon a part cette panne immobilisante j’ai remplacé les 4 pneus (2 fournis par le vendeur et 2 achetés), et j’ai surtout attendu longtemps pour avoir ma CG française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

La mienne je l’ai touchée 4K€, en général elles sont un peu plus chères en annonce faut les faire baisser un peu.

 

 

Thanks :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C’est une NBFL soit la phase II de la NB.

Oui changement de courroie de distribution sinon a part cette panne immobilisante j’ai remplacé les 4 pneus (2 fournis par le vendeur et 2 achetés), et j’ai surtout attendu longtemps pour avoir ma CG française...

 

 

Ah oui d'accord merci ;)

Ah les joies des nouveaux systèmes pour la CG :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de bonnes nouvelles, suite au changement de la courroie de distribution, ma Mimix ne démarrait plus, malheureusement mon garagiste était débordé je n'ai pas pu profiter de la belle pendant ce bel été, ma Mimix est de nouveau opérationnelle sur la route, une simple histoire de capteur mais je ne sais plus lequel...

 

Peut-être une des dernières promenades avant cet hiver!

 

44858665724_5f4e3c7e9e_c.jpg

Promenade automnale by M B, sur Flickr

44669598375_640538d1d1_c.jpg

Promenade automnale by M B, sur Flickr

45533069172_37e9b217bf_c.jpg

Promenade automnale by M B, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la Miata, elle m'a refait son petit coté capricieuse à deux reprises cet hiver, pour laquelle elle ne voulait pas démarrer au moment voulu (une fois chez mon père et une fois dans mon box), mais quelques heures plus tard elle redémarrait sans problème...

J'ai pensé à un problème d'anti-démarrage mais j'ai aucun moyen d'en être sur, mon garagiste ne sait pas non plus me dire d'où vient le problème car malgré le fait que je lui ai laissé la voiture une semaine complète elle n'a pas refait le coup quand il allait la tester... :sic:

Donc on verra, en attendant je la démarre en général tous les 2 semaines en la faisant rouler un peu et elle réagis bien, c'est toujours un régal de la faire rouler surtout avec la ligne spécifique qu'avait fait poser un des précédents proprios! :)

Par contre j'ai eu une dernière surprise mais dont la voiture n'est pas responsable mais plutôt nos amis de la fonction publique, le concessionnaire chez qui je m'étais renseigné pour le prix d'une pièce m'a fait remarquer que la carte-grise ne comportait que 15 n°s au niveau du n° de série, alors que la voiture en à 17!

Erreur de la préfecture car tous les documents de vente et de certificat d'immatriculation étaient parfaitement remplis, heureusement ils n'ont pas mis longtemps à corriger leur erreur au bout de 2 semaines je réceptionnais la nouvelle carte-grise avec cette fois les 17 n°s de série!

Pour finir une petite photo pour monter que même en début d'année on peut décapoter quand le soleil perce un peu! (La c'était mi-janvier)

47001147212_7d8bf47f16_c.jpg

1ere balade 2019 by M B, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 357gX

Bonjour Medo02.

Tres beau exemplaire que vous avez la.

Je suis le sujet car moi meme possede egalement une MX5 de deuxieme generation. D'ailleurs, elle presente les meme symptomes que la votre, a savoir ne pas vouloir demarrer on ne sait trop quand.

Je pense que ca pourrait venir d'un capteur d'arbre a came...

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l’information, je pense aussi à ce capteur d’AAC c’est dans les pistes de réflexion !

Ma voiture n’est pas aussi belle qu’elle en a l’air car elle à l’aile gauche un peu rouillée (et la droite légèrement), à vrai dire l’état m’importe peu tant qu’elle me donne du plaisir à la conduite ! :D

Ah toi aussi un proprio de Mimix NB! C’est le 1.6 comme moi ou le 1.8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 357gX

Aie !! La rouille ca pardonne pas, mais c'est juste esthetique (et surtout reparable si elle est pas trop attaquee).

Je possede le 1.6L, elle est de Aout 2001 et c'est mon daily.

C'est une voiture tres attachante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...