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Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


Sboek
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Bonjour,

Cela ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur ce forum, même si je l'ai déjà très souvent parcouru pour ses tutos, comme beaucoup d'amateurs qui veulent mettent les mains à la pâte. Pour parler très rapidement de moi j'ai 30 ans, 9 ans de permis, et j'habite à Wattrelos, dans la métropole lilloise. J'ai eu peu de véhicule pour l'instant, mais j'ai toujours aimé les populaires des années 70 à 90. quand j'ai eu le permis je rêvais d'une 4L pour vous dire!

 

J'ai possédé:

* Peugeot 106 Kid blanche de 1994: récupéré à la mère de mon tonton (83 ans à l'époque) en 2009 avant d'avoir le permis, elle avais 19 000km au compteur. Je lui ai claqué 50 000km avant qu'elle ne décède en décembre 2011 d'un embrayage HS / joint de cucul HS / carter d'huile fissuré, tout ça quasi simultanément (je crois qu'elle en avais marre de vivre)

* Chevrolet Aveo 1.2L: achetée neuve en décembre 2011 pour remplacer la 106: pas de commentaire, c'est une daube que j'ai revendu en 2015.

* Opel Ascona B 1600S de 1979: j'ai craquée sur cette mémère en 2013, payé 800€, 56 000km, très propre: je l'ai fiabilisée et revendu en 2015: c'est elle qui m'a donnée la passion de la mécanique, c'était vraiment une superbe caisse que je regrette encore d'avoir vendu...

* Je n'ai plus eu de voiture de 2015 à 2017 (un boulot à Paris, autant dire que ça servais a rien d'en avoir une) je conduisais la 206 XR 1.1 de ma compagne les week-ends dans le nord.

* j'ai aussi une Vectra A de 1994 qui est en vente.

 

quand je suis revenu dans le nord en février 2017 il me fallait évidemment une voiture pour faire les 40km A/R entre chez moi et mon nouveau taffe. Avec un budget de 1200€, et une répulsion des voitures récentes, j'ai d'abord cherché des 205, ZX, 306, AX, 106 en essence... mais rien de très fun, et beaucoup d'épave au final.

 

Au hasard du bon coin je suis tombé sur la voiture qui nous intéresse: une BMW E36 compact, qui présentait bien en photo, avec une belle couleur exclusive Alaskablau. Le prix était très intéressant: 1100€. mais CT refusé à cause d'un CO trop élevé (et 2/3 autres bricoles)On est allé la voir avec un pote, et elle m'a tapé dans l'oeil, marchait très bien, donc je l'ai acheté en grattant au vendeur 50€ et l'autoradio :D :D :D .

 

Je l'ai retapé et elle a passé sa contre-visite haut la main (au bout de la 3ème :D ) j'ai dû changer le catalyseur, après avoir tout essayé (nettoyage admission, nettoyage injecteurs, bougies, allumage, lambda...). Depuis j'ai fais un gros entretien en octobre dernier (huile, liquide de refroidissement, pompe à eau, courroie accessoire, tous les filtres, nettoyage du filtre à air K&N) + quelques bricoles comme la baie de pare-prise, les joints de support de filtre à huile, la soupape de ventilation du carter moteur, les vérins de capot... elle m'a pour le moment coûté 1900€ avec l'achat, la CG, les pièces.

 

Ses caractéristiques:

> Marque: BMW

> Modèle: série 3 E36 compact

> Kilométrage actuel (avril 2018): 180 700km

> Année: avril 1997

> Version: 316i compact Alaskablau

> Type de carburant: essence

> Motorisation: 1.6L, 4 cylindre, 102cv, moteur M43B16

> Equipements et options: vitre électrique, rétro électrique, ABS, direction assistée

 

Ses qualités / défauts:

- ultra polyvalente, pas désagréable en ville, et suffisante sur route et autoroute, maniable. Pas trop cher en entretien, facile à bricoler, le look est extra,

- la peinture est nickel (2 ou 3 coups de portière, une longue griffe sur le côté, c'est tout

- niveau mécanique, les plaquettes et les disques sont à changer, j'ai une légère fuite de LDR au niveau du calorstat, une légère fuite d'huile au niveau du carter de distribution, et une légère fuite d'huile sur le circuit de direction assisté (un collier à changer). Les amortisseurs d'origines grincent un chouilla sur les gros dos d'âne, mais ça va.

- niveau équipement: les vitres électriques sont un vrai calvaire, 3 fois que le mécanisme se déboîte, des 2 cotés, j'ai peur d'ouvrir mes vitres jusqu'en bas maintenant! évidement, le ciel de toit pendouille lamentablement.

 

une petite photo:

 

 

 

IMG_20170423_170248.jpg

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Salut et merci!

 

Oui elle est visible aux parkings habituels quand on habite Wattrelos, à savoir: auchan leers, famiflora... :D

Je vois la R5 de ton avatar, j'en croise une régulièrement, plaques noires, pas plus tard que lundi aprem sur la route de Belgique :)

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Si tes agrafes de lève vitre se déboitent sans cesse, c'est très probablement que les bras sont tordus.

 

 

Oui, c'est ce qui arrive au final, mais j'essaye de les redresser bien comme il faut à chaque fois que ça se produit. je pense qu'à force de se tordre et de se faire redresser le metal est devenu trop flexible.

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Bienvenu à toi et à cette sympathique E36 qui présente vraiment bien !

D'autres photos ?...

 

 

J'ai eu droit au lève-vitre également, mais pour moi, c'était le moteur.

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Merci,

 

J'envisage d'essayer l'E85, à 50% pour commencer, je profiterai de ce post pour vous donner mes impressions, et si c'est vraiment économique... l'E85 est à 0.55€ pas loin de chez moi, ça donne envie !

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Je suis à 100% E85 sur mes deux caisses. Sur la 316i E36 t'as le déclenchement du ventilo centralisé avec la sonde qui va au calculateur ou pas?

 

0,592€/L par chez moi, mais j'ai été en prendre à 0,489€/L le weekend dernier :)

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Je suis à 100% E85 sur mes deux caisses. Sur la 316i E36 t'as le déclenchement du ventilo centralisé avec la sonde qui va au calculateur ou pas?

 

0,592€/L par chez moi, mais j'ai été en prendre à 0,489€/L le weekend dernier :)

 

 

le ventilateur moteur tu parles? c'est un visco-coupleur qui est sur la poulie de la pompe à eau.

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Invité §DBS568zW

 

Oui, c'est ce qui arrive au final, mais j'essaye de les redresser bien comme il faut à chaque fois que ça se produit. je pense qu'à force de se tordre et de se faire redresser le metal est devenu trop flexible.

C'est même sûr :jap:

 

le ventilateur moteur tu parles? c'est un visco-coupleur qui est sur la poulie de la pompe à eau.

Sur ma E30, il était complètement grippé lors du changement de la courroie et de la pompe à eau

Je ne sais pas si c'est la proximité avec la pompe à eau qui a fait ça ou juste le temps :??:

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C'est même sûr :jap:

 

 

Sur ma E30, il était complètement grippé lors du changement de la courroie et de la pompe à eau

Je ne sais pas si c'est la proximité avec la pompe à eau qui a fait ça ou juste le temps :??:

 

pas de soucis chez moi, tout était en bon état de fonctionnement quand je l'ai achetée, mais j'ai nettoyé le viscocoupleur car plein de poussière dans les espèces d'ailettes, mais il a l'air de faire son job. c'est une 316 que tu as ?

 

Même ma pompe a eau d'origine en plastique (20 ans, 175 000km) était nickel, pas une trace de rouille sur l'axe, ce qui provoque la casse des ailettes en plastiques. Je l'ai même gardée au cas où...

 

franchement pour 1000 balles je suis très content.

 

voilà ma fuite d'huile au niveau de la jonction des carter de distribution: il paraît que c'est pénible à réparer ?

 

 

20180411_fuite huile carter distribution.jpg

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Invité §DBS568zW

pas de soucis chez moi, tout était en bon état de fonctionnement quand je l'ai achetée, mais j'ai nettoyé le viscocoupleur car plein de poussière dans les espèces d'ailettes, mais il a l'air de faire son job. c'est une 316 que tu as ?

Même ma pompe a eau d'origine en plastique (20 ans, 175 000km) était nickel, pas une trace de rouille sur l'axe, ce qui provoque la casse des ailettes en plastiques. Je l'ai même gardée au cas où...

 

franchement pour 1000 balles je suis très content.

Que j'avais :ange:

Bmw 316i E30

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le ventilateur moteur tu parles? c'est un visco-coupleur qui est sur la poulie de la pompe à eau.

 

C'était le capteur qui pouvait l'activer. Du coup c'est plutôt simple, une résistance sur la sonde d'eau et t'as moyen d'enrichir assez pour tourner 100% e85 sans aucun problème ;)

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Mais des injecteurs ça coûte plus cher qu'une résistance à moins de 1€ et un interrupteur de récupération au cas où tu veuille revenir au sp ;)

 

il y a une très légère différence de prix effectivement :D

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Hello, j'avais pas vu ce topic ;)

 

Très sympa cette Compact, je plussoie sur ses qualités... et même ses petits défauts. J'en ai eu une aussi, grise, avec le même moteur (je sais pas comment se débrouille le 1.9L), venant d'une berline, j'ai pas été déçu, le moteur respire mieux grâce au poids plus léger et j'ai été surpris de l'habitabilité !

 

Et que serait une E36 sans ses vitres électriques en rade, son ciel de toit qui se décolle et ses panneaux de portes défraîchis :rs:

 

ça se touche pour moins cher que des Twingo et autres cacahuètes qui sortent difficilement de la ville, mais ça se bricole aussi bien, c'est globalement fiable, c'est plus polyvalent...

 

Je l'ai tellement aimée qu'après m'en être débarrassé suite à un déménagement, j'ai repris une Compact mais un peu plus énervée... :rs::cyp:

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D'ailleurs nous ne sommes pas très loin, étant moi aussi dans la MEL :)

 

Pour l'E85, je fais le plein à Leclerc Unexpo Seclin, ou à Intermarché il me semble à Mons... Pas loin de chez moi il y a Carrefour Lomme mais le prix est assez délirant (+ de 70 centimes le litre) :buzz:

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ça se touche pour moins cher que des Twingo et autres cacahuètes qui sortent difficilement de la ville, mais ça se bricole aussi bien, c'est globalement fiable, c'est plus polyvalent...

 

 

Mais c'est trop ça!! il y a peu, une 318i (140cv) à 1200€, 160 000km :) il faut en profiter avant qu'elle n'entre dans les lambes spéculatives des fans de yountameur

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Invité §xsi718wx

Salut Sboek,

 

J’ai une bébête qui ressemble fortement à la tienne, je confirme voiture sympa au quotidien, j’ai fait à peu près le même entretien pour viabiliser l’an bête.

 

Je roule à 100% e85 depuis 20mkm elle a 240mk maintenant.

 

J’ai commencé par 30% 50% 100%,ensuite au bout de 1500km, bougies et filtre essence.

 

Bonne route

 

 

D2C4DA0C-2B65-4C60-9BF6-182DB8282DA5.jpg

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Invité §SKY770Dj

Étant un amoureux de la E36 , je l'installe ici :oui:

 

Elle est franchement jolie cette 316i , une rare rescapé du Tuning sauvage

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Salut Sboek,

 

J’ai une bébête qui ressemble fortement à la tienne, je confirme voiture sympa au quotidien, j’ai fait à peu près le même entretien pour viabiliser l’an bête.

 

Je roule à 100% e85 depuis 20mkm elle a 240mk maintenant.

 

J’ai commencé par 30% 50% 100%,ensuite au bout de 1500km, bougies et filtre essence.

 

Bonne route

 

 

D2C4DA0C-2B65-4C60-9BF6-182DB8282DA5.jpg

 

Belle panthère, intéressant ton retour! même moteur que moi? (M43B16) sans modifs pour l'E85?

 

Du coup ça donne quoi concrètement niveau conso et agrément de conduite? ton avis m'intéresse fortement :) ok pour les bougies et le filtre à essence, je fais l'inspection 1 cet été donc j'en profiterai pour passer à l'E85

 

 

 

 

Étant un amoureux de la E36 , je l'installe ici :oui:

 

Elle est franchement jolie cette 316i , une rare rescapé du Tuning sauvage

 

oui, je compte la laisser comme ça, elle est presque plus originale d'origine qu'avec le trio "kit m3, combiné fileté, jantes à déport". On ne voit que ça quand on tape "e36" sur instagram par exemple.

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Invité §xsi718wx

Oui le même M43b16

Conso 8/10litres donc fortement rentable

Pour l’agrement Mise à part l’hiver ouil faut laisser un peu de 95 dans le réservoir pour le démarrage, moi j’en vois pas de différence de performance, ou alors quasi imperceptible.

 

J’ai la même fuite que toi au niveau du cache distri, pour l’instant ça reste tel quel -1litre entre deux vidanges.

 

Pour la vitre c’est une vrai merd, je me bagarre avec la mienne depuis le début, j’ai changé la partie en fer 30€, les patins en plastiques et maintenant il faudrait que j’en change le joint 80€ chez BMW.

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Oui le même M43b16

Conso 8/10litres donc fortement rentable

Pour l’agrement Mise à part l’hiver ouil faut laisser un peu de 95 dans le réservoir pour le démarrage, moi j’en vois pas de différence de performance, ou alors quasi imperceptible.

 

J’ai la même fuite que toi au niveau du cache distri, pour l’instant ça reste tel quel -1litre entre deux vidanges.

 

Pour la vitre c’est une vrai merd, je me bagarre avec la mienne depuis le début, j’ai changé la partie en fer 30€, les patins en plastiques et maintenant il faudrait que j’en change le joint 80€ chez BMW.

 

 

Merci de ton retour :)

 

et ouéh, c'est pas une fuite importante chez moi non plus, quelques cl d'huiles rajoutés de temps en temps, mais toute cette huile qui dégouline jusque sur la crémaillère ça m'agace au plus haut point :colere: :colere: :colere:

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