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Les Françaises

[Présentation] Citroën C5 V6 Exclusive : La star des maisons de retraite


Niluge
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En bref

Marque : Citroen

Modèle : C5

Année : 2003

Version : 3.0 V6 Exclusive bvm

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 163000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 3.0 V6i

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjours messieurs dames

:o

 

Finalement, je fais ce topic ici pour vous présenter ma nouvelle auto, une Citroen C5 !

 

Je sais qu'elle est un peu jeune pour figurer parmi les stars de la catégorie, cependant je pense que c'est un modèle qui mérite l'attention des gens attachées aux vieilleries surannées, aux véhicules dont le meilleur de la technologie de l'époque concernant les suspensions pouvait cotoyer l'extrême mauvais goût des boiseries en plastique et des velours à reliefs.

 

Et c'est exactement dans ce cadre que cette auto s'inscrit :sol:

 

C'est en recherchant un nouveau "jouet" sur leboncoin que je suis tombé sur elle. Je cherchais une petite voiture sympa à conduire, pas très chère à l'achat ni en entretien, avec un peu d'originalité ... Et effectivement, elle ne regroupe pas tous ces critères :ddr:

La photo de l'annonce était moche et ne la mettait pas du tout en valeur, mais bon, personnellement quand je lis "Citroen C5 V6 boite manuelle", je clique !

Toutes les photos étaient bien moches, en fait, mais le texte était intéressant : première main, entretien complet et à jour chez Citroen avec l'historique, 160 000 km .... "Bon ben tant pis si c'est une grosse, j'envoie un mail !". En effet, je voulais en savoir plus sur l'entretien, ayant déjà possédé un coupé 406 doté du même moteur, la distribution coûte un bras, et il y a des détails qui peuvent toujours être utiles (support moteur côté distribution par exemple).

Tout étant OK, je me suis donc décidé à aller la voir, c'était pas très loin de chez moi en plus.

 

Arrivé sur place, elle présentait très bien. Aucune rayure, une carrosserie vraiment impeccable ! :rs: Elle était poussiéreuse comme une voiture garée sur un parking en terre battue depuis quelques semaines, mais rien d'alarmant. L'intérieur du même acabit, en super état au niveau des tissus, les plastiques pas rayés. Seul le volant fait grise mine. Maladie Citroen de l'époque, le pseudo-cuir se .... Liquéfie ??!! Bref, ça c'est très moche.

Mécaniquement, elle démarre immédiatement, pas de bruit bizarre. Je teste la suspension, position haute et basse, ça grimpe et redescend gentiment sans bruit. Après quelques kilomètres à son volant pour l'essayer (où tout se passera bien hormis, je trouve, des remontées de réactions du moteur un peu trop présentes à mon goût, présageant d'un support moteur anti-basculement mort), j'annonce au vendeur que moyennant une ristourne de 500€, je suis prêt à le soulager de ce gros fardeau qu'est la vente d'une grosse berline essence de marque française fantaisiste ..... Banco :cyp:

 

Me voici donc en possession, depuis 3 semaines et 3000 km maintenant, d'une très jolie C5 V6i, dont je suis totalement ravi :rs:

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25-04-2018_16:15:39.png

La carrosserie est vraiment un gros point fort de ce modèle, on voit qu'elle n'a pas fréquenté l'enfer parisien !

Esthétiquement, on aime ou pas. J'ai longtemps été mitigé sur la C5, mais finalement je trouve que sa discrétion est une qualité et que son allure de suppositoire me plaît ! Dans cette couleur grise, elle est tout a fait banale ... Qui imaginerait que 210ch se cachent sous son capot ?

 

L'intérieur lui, est digne des meilleurs films singeant la fin des années 90. Ronce de plastique de très haute qualité et finition aléatoire cotoient des sièges d'une matière étonnante type velours, qui semble imaginée pour pouvoir éponger les quelques fuites urinaires du conducteur et sa passagère, dont l'âge citroenique les aura rendus moins étanches.

25-04-2018_16:16:09.png

On peut voir la très grande qualité du volant ...

25-04-2018_16:16:23.png

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Par contre, il faut le reconnaître, c'est assez spacieux, et le coffre est à la fois grand ET pratique, avec son hayon.

 

Position haute :o

25-04-2018_16:16:55.png

Et basse :sol:

25-04-2018_16:16:39.png

 

Le moteur est l'ES9J4S (le premier qui me dit "et le PRV ?" je le malmène :o ), un V6 3.0 de 210ch. Très souple, il se marie parfaitement à la caisse, on peut rouler sur un filet de gaz en 5ème en ville, puis reprendre comme il faut lorsque l'horizon s'élargit. En fait, les performances sont vraiment étonnantes, ça marche très très bien ! Un peu plus de 28s au km DA, et des reprises canon (bon, ne vous emballez pas, ça reste une C5), ça en surprend plus d'un au moment de doubler ou quand on se fait coller au cul :ange: j'imagine bien le mec se dire "il va dégager le vieux con dans sa citroen de grabataire :mad: " et se faire larguer comme une merde. C'est d'ailleurs pas rare que je m'amuse à sécher les gueux en TDI 140 qui collent au cul avec les appels de phares niluge.gif.cf37bedca0a8ac9e65b10e55d296f5b2.gif

25-04-2018_16:17:14.png

Il est moucheté de blanc car le vendeur a voulu polir les optiques de phares mais ... a été trop généreux sur la quantité :cyp:

 

On notera une instrumentation assez complète pour un véhicule récent :

25-04-2018_16:17:25.png

Température d'eau, d'huile, ampèremètre ... Ce n'est plus si commun ....

 

Cela fait donc assez peu de temps que je l'ai, mais déjà un aller-retour dans le sud qui m'a permis de prendre confiance en elle, ainsi que beaucoup de plaisir. Sur autoroute, c'est un vrai rail, même à des vitesses plus élevées que le train de sénateur réservé aux C5 habituellement, et le tout dans un confort très très appréciable. Les sièges sont confortables et réglables comme il faut, elle est très silencieuse et seules quelques notes de musique émanent du V6 qui glougloute juste devant.

 

D'ailleurs, glouglouter est le bon mot. Il le fait au niveau de la sonorité, ainsi que de la consommation :D impossible pour le moment de faire moins de 10L de moyenne, ce qui est correct pour un véhicule de ce gabarit et ainsi motorisé, mais que je fasse de la nationale en mode pépère ou de l'autoroute à un rythme plus élevé, elle consomme toujours la même chose ! :lol:

 

Modifications faites / à venir

Au chapitre des choses à venir, pas grand chose finalement :

- 2 pneus avant neufs le mois prochain car les Primacy commencent à être usés

- recevoir le cache d'autoradio que j'ai commandé. En effet, pour des raisons pratiques, j'ai changé (mais conservé) l'autoradio d'origine par un modèle plus récent, permettant de connecter le téléphone en bluetooth (et ne pas se manger une prune pour téléphone au volant :o )

- faire le tour des consommables (freins, bougies, filtres)

- recharger la clim qui galère un peu à refroidir l'habitacle (ou même ne le refroidit pas, en fait :D ).

- une vidange de boîte car je n'en ai pas trouvé la trace dans la pile de factures

 

- recevoir mon nouveau daily car j'aimerais qu'elle ne prenne pas des km trop vite :ddr:

 

Le support moteur qui bloblotait, comme je l'évoquait au début, ça c'est déjà fait :jap: et ça change la vie.

 

J'espère que la présentation de mon auto ne gênera pas trop les plus conservateurs de la section :D

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:hello:

 

Merde, je crois que j’ai été le premier à causer du PRV... :cyp:

 

Sympathique péniche sinon. :o

 

Bonne route à son volant. :D

 

Et tu seras sûrement pas le dernier à en parler. Je crois même qu'une fois on a eu droit, sur ce forum, à "l'es est un PRV modernisé sur lequel ils ont mis une courroie de distribution" :ddr:

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Il est pas la NIluge ?

Ben si le voilà

 

J'aime bien ton carrosse

Tout à fait la philosophie de la Vectra b v6

Connotation voiture de vieux avec un moteur couillu

Je connais un gars qui a la même mais en 190cv

Ton exemplaire est en très bon état

Félicitations

Je vais suivre ton sujet

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Et tu seras sûrement pas le dernier à en parler. Je crois même qu'une fois on a eu droit, sur ce forum, à "l'es est un PRV modernisé sur lequel ils ont mis une courroie de distribution" :ddr:

 

 

Ah, quand même... :ddr:

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Il est pas la NIluge ?

Ben si le voilà

 

J'aime bien ton carrosse

Tout à fait la philosophie de la Vectra b v6

Connotation voiture de vieux avec un moteur couillu

Je connais un gars qui a la même mais en 190cv

Ton exemplaire est en très bon état

Félicitations

Je vais suivre ton sujet

 

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant le topic de ta Vectra :oui: que j'adore aussi d'ailleurs.

 

La C5 a jamais existé en 194ch, elle a seulement reçu le 210. :-)

 

La relative originalité de celle-ci, c'est que c'est une boîte meca, tandis que 80% des modèles produits avaient la bva 4 rapports dont la fiabilité était... Aléatoire :ange:

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Ok pour le moteur

Je pensais qu'il avait existé dans les 2 déclinaisons comme sur la 406

En tout cas belle voiture

 

Non car chez Citroën l'évolution a eu lieu au passage Xantia/XM >> C5. Les deux plus anciennes avaient le 194, et la remplaçante le 210.

J'aurais pas dit non à une Xantia ou une XM d'ailleurs :D

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Belle C5!

Pour avoir la phase 2 en 4 pattes mazoil, je constate que:

les volants sont aussi merdiques en phase I qu'en phase 2

les sièges en velours semblent très confortable (j'ai du cuir)

le tableau de bord est le même, seul le dessin des compteurs change (et ptet bien la couleur d'éclairage, le mien est jaune) et je n'ai pas de voltmètre à cause de la BVA6 (merci la phase 2 qui a remplacé la ZF 4HP20 sur les gros moteurs par une Aisin AM6)

Et y a de la ronce de plastique en phase I, disparue en phase II pour de l'aluplastoc.

et je confirme ce que tu dis pour la tenue de route : un rail, même à des vitesses totalement inavouables!

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Belle C5!

Pour avoir la phase 2 en 4 pattes mazoil, je constate que:

les volants sont aussi merdiques en phase I qu'en phase 2

les sièges en velours semblent très confortable (j'ai du cuir)

le tableau de bord est le même, seul le dessin des compteurs change (et ptet bien la couleur d'éclairage, le mien est jaune) et je n'ai pas de voltmètre à cause de la BVA6 (merci la phase 2 qui a remplacé la ZF 4HP20 sur les gros moteurs par une Aisin AM6)

Et y a de la ronce de plastique en phase I, disparue en phase II pour de l'aluplastoc.

et je confirme ce que tu dis pour la tenue de route : un rail, même à des vitesses totalement inavouables!

 

J'aurais bien aimé le cuir mais compte tenu de la qualité de celui-ci sur la C5-1, ça aurait été un risque supplémentaire. Il est peut être de meilleure qualité sur la phase II ? Ce serait pas un luxe.

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Ben écoute, le mien a 11 ans et 200 000 kilomètres, et il présente encore correctement. Juste une toute petite déchirure sur le siège conducteur, autrement ça tient bien.

J'ai le cuir beige.

 

C'est un peu ce qui m'a plu sur celle-ci. Intérieur en tissu, mais au moins en parfait état. C'est le genre de détail qui m'ennuie sur une bagnole, surtout quand il s'agit d'un modèle assez commun comme la C5.

D'ailleurs, c'est justement parce que la C5 est somme toute assez banale que je trouvais important d'avoir un modèle en super état, et en boîte mécanique (dans le cas du V6).

Certes c'est du détail, mais c'est le genre de connerie qui m'aurait empêché de l'acheter. Changer des pièces mécaniques, à la rigueur ça me gène pas, mais le cosmétique... Je suis pas assez "artiste" pour ça :lol:

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Quand j'ai acheté la mienne à 110 000 kms, le cuir était comme neuf. C'est à force d'utiliser la bagnole qu'il a commencé à s'user.

Je comprends parfaitement ton point de vue, c'est le même qui m'a fait acheter ma biturbo à cause de sa rareté, surtout en BVA :) Par contre, elle était belle de loin, j'ai eu pas mal de remise en état derrière.

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Propre cette C5 elle fais partie des dernière Citroën avec l hydraulique de série. La c5 II sa sera en option ensuite plus rien :(

 

 

Elle parait bien conservé une c5 les gens sont pas fan alors en v6 y a de sacrée coup a faire dessus :)

 

Par contre ta voiture a rien a faire la sa a rien de youngtimers une voiture de 2003 . Ces une voiture banal le moteur ne fait pas tous . sinon une megane 2 ou 307 est youngtimers bref ont s en sort plus

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Quand j'ai acheté la mienne à 110 000 kms, le cuir était comme neuf. C'est à force d'utiliser la bagnole qu'il a commencé à s'user.

Je comprends parfaitement ton point de vue, c'est le même qui m'a fait acheter ma biturbo à cause de sa rareté, surtout en BVA :) Par contre, elle était belle de loin, j'ai eu pas mal de remise en état derrière.

 

Sur la tienne tu as la chance d'avoir la bva6 plus fiable et agréable que l'antique bva4 aussi, ça joue dans le choix :p

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Propre cette C5 elle fais partie des dernière Citroën avec l hydraulique de série. La c5 II sa sera en option ensuite plus rien :(

 

 

Elle parait bien conservé une c5 les gens sont pas fan alors en v6 y a de sacrée coup a faire dessus :)

 

Par contre ta voiture a rien a faire la sa a rien de youngtimers une voiture de 2003 . Ces une voiture banal le moteur ne fait pas tous . sinon une megane 2 ou 307 est youngtimers bref ont s en sort plus

 

J'ai posé la question avant, dans le doute, et on m'a dit de la mettre ici ;)

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Sur la tienne tu as la chance d'avoir la bva6 plus fiable et agréable que l'antique bva4 aussi, ça joue dans le choix :p

Oui ;)

Et encore, quand je cherchais une C5 phase I on m'avait dit que la 4HP20 était beaucoup plus agréable que l'AL4 (que je connais bien). Mais j'ai fini par avoir le budget pour une BVA6, plus rassurante sur la fiabilité.

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Belle C5 ! Repoussante à souhait ! :D

 

Sincèrement, je suis fan de Citroën (j'en ai 2), mais la C5 I j'ai vraiment jamais pu comprendre, à la fois affligeante de banalité et quand même singulière (elle ne ressemble à aucune autre). Ce qui me désole le plus, c'est la descente en qualité de réalisation par rapport à la Xantia ou la XM (du moins de ce que je perçois) et l'impression flagrante de manque d'ambition, Citroën n'a pas voulu en faire une voiture haut de gamme.

 

Bon, pour ma XM aussi c'est effet papi garanti sur la route ! :lol:

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Aujourd'hui j'ai profité qu'il fasse beau mais pas trop chaud en fin d'aprem pour m'attaquer à des petites choses :

- déjà j'ai remis le poste d'origine en attendant de recevoir le cache définitif pour le poste aftermarket car ça faisait vraiment trop gitan sans les finitions ...

- j'ai passé tous les plastiques de carrosserie au politrol pour qu'ils redeviennent bien noirs, car avec le temps ils étaient devenus gris clair... Avec des variantes de couleur en fonction des endroits :ddr:

- en attendant de lui trouver un nouveau volant en meilleur état (le cuir du miens est dans un état pitoyable), j'ai installé un couvre volant ... Mais bon, pas un WRC ou un Momo, un truc qui ressemble au volant d'origine et très fin :

26-04-2018_22:03:12.png

 

Ça ne me choque pas, même si je me suis bien fait chié pour les coutures :mad: vivement que je trouve un volant en état neuf quand même, mais celui d'origine qui me collait au doigts, j'en avais trop marre :D

 

Prochaine étape, prochaine semaine, avec recharge de la clim et 2 pneus neufs :o

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Belle C5 ! Repoussante à souhait ! :D

 

Sincèrement, je suis fan de Citroën (j'en ai 2), mais la C5 I j'ai vraiment jamais pu comprendre, à la fois affligeante de banalité et quand même singulière (elle ne ressemble à aucune autre). Ce qui me désole le plus, c'est la descente en qualité de réalisation par rapport à la Xantia ou la XM (du moins de ce que je perçois) et l'impression flagrante de manque d'ambition, Citroën n'a pas voulu en faire une voiture haut de gamme.

 

Bon, pour ma XM aussi c'est effet papi garanti sur la route ! :lol:

 

Ça c'est tout à fait vrai, elle fait partie des bagnoles des années 2000, génération matraquée niveau qualité et ambitions :oui: et je suis bien placé pour le dire, étant grand fan des 206, dont l'avantage est que les pièces sont pas chères car on les change souvent.

 

C'est d'ailleurs pas seulement vrai chez PSA, mais chez tous les constructeurs. C'est aussi à cette période que Mercedes à réinventé la rouille, BMW les bugs électroniques, VAG les débitmètres et revêtements qui pèlent, etc...

Bref, génération maudite :o mais il y a quand même eu des caisses sympa dans le lot :D

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Aujourd'hui j'ai profité qu'il fasse beau mais pas trop chaud en fin d'aprem pour m'attaquer à des petites choses :

- déjà j'ai remis le poste d'origine en attendant de recevoir le cache définitif pour le poste aftermarket car ça faisait vraiment trop gitan sans les finitions ...

- j'ai passé tous les plastiques de carrosserie au politrol pour qu'ils redeviennent bien noirs, car avec le temps ils étaient devenus gris clair... Avec des variantes de couleur en fonction des endroits :ddr:

- en attendant de lui trouver un nouveau volant en meilleur état (le cuir du miens est dans un état pitoyable), j'ai installé un couvre volant ... Mais bon, pas un WRC ou un Momo, un truc qui ressemble au volant d'origine et très fin :

26-04-2018_22:03:12.png

 

Ça ne me choque pas, même si je me suis bien fait chié pour les coutures :mad: vivement que je trouve un volant en état neuf quand même, mais celui d'origine qui me collait au doigts, j'en avais trop marre :D

 

Prochaine étape, prochaine semaine, avec recharge de la clim et 2 pneus neufs :o

 

 

Bizarre ton couvre-volant... :ddr:

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La phase 2 avait quand même bien rattrapé la cata physique quand même...

 

Je trouve pas la phase 2 fondamentalement plus jolie en C5 I. Limite même je la trouve moins gracieuse, avec les rajouts esthétiques, surtout l'avant. Par contre j'adore la C5 II, d'ailleurs j'en ai eu une en V6 HDi 240 :D

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La phase 2 avait quand même bien rattrapé la cata physique quand même...

 

Personnellement, c'est comme avec le Fiat Multipla, je préfère la mocheté de l'original au repoudrage de cours de carrière. :p

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La phase 2 avait quand même bien rattrapé la cata physique quand même...

 

Personnellement, c'est comme avec le Fiat Multipla, je préfère la mocheté de l'original au repoudrage de cours de carrière. :p

 

Multipla, Saab 9-5, Citroën C5, les restyling ont pas été très réussis.

Après j'aime bien la C5-1 phase II aussi, mais ce qu'elle a gagné en modernité elle l'a perdu en charme (désuet) selon moi.

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Ça c'est tout à fait vrai, elle fait partie des bagnoles des années 2000, génération matraquée niveau qualité et ambitions :oui: et je suis bien placé pour le dire, étant grand fan des 206, dont l'avantage est que les pièces sont pas chères car on les change souvent.

 

C'est d'ailleurs pas seulement vrai chez PSA, mais chez tous les constructeurs. C'est aussi à cette période que Mercedes à réinventé la rouille, BMW les bugs électroniques, VAG les débitmètres et revêtements qui pèlent, etc...

Bref, génération maudite :o mais il y a quand même eu des caisses sympa dans le lot :D

 

 

Certes, il y a eu une tendance générale, mais pas aussi marquée chez tout le monde. En même temps que Citroën vendait des C5, BMW vendait des e46 qui étaient quand même bien costaud. :D

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Ça va être chaud de trouver un volant en état neuf...

Le mien à 110 000 kms faisait de la poussière noire sur les doigts, j'ai également installé un couvre volant "maison" (deux mètres de lanière de cuir sur la partie supérieure du volant), c'est pas très beau mais au moins je n'ai pas les doigts noirs après un long trajet.

Sinon, entre la C5 phase I et la phase II... mitigé

Il y a des trucs sympa sur la phase I (double pare soleil par exemple), qui disparaissent sur la phase II, la phase II a un look plus dynamique mais un peu trop proche de la C4 à l'avant... J'aime bien les deux en fait.

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Ça c'est tout à fait vrai, elle fait partie des bagnoles des années 2000, génération matraquée niveau qualité et ambitions :oui: et je suis bien placé pour le dire, étant grand fan des 206, dont l'avantage est que les pièces sont pas chères car on les change souvent.

 

C'est d'ailleurs pas seulement vrai chez PSA, mais chez tous les constructeurs. C'est aussi à cette période que Mercedes à réinventé la rouille, BMW les bugs électroniques, VAG les débitmètres et revêtements qui pèlent, etc...

Bref, génération maudite :o mais il y a quand même eu des caisses sympa dans le lot :D

 

 

Certes, il y a eu une tendance générale, mais pas aussi marquée chez tout le monde. En même temps que Citroën vendait des C5, BMW vendait des e46 qui étaient quand même bien costaud. :D

 

Oui c'est vrai, elles perdaient seulement leur train arrière dès que tu prenais une version un peu coupleuse ... :lol:

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Choix audacieux que cette discrète C5 qui cache bien son jeu.

J'aime bien ce coté "sleeper" avec son V6 et sa boité méca.

 

Moi, c'est plutôt la Xantia V6 qui me faisait de l'effet, et encore plus en version Activa, mais ça devient très compliqué à trouver.

 

Les 10L de consommation sont théoriques ou réels ?

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Salut,

 

j'ai eu une c5 2.0 16 exclusive de 2004. Évidemment question moteur ça n'a rien à voir, même si le 2.0 était assez sympa dans les tours.

 

L'intérieur était comme le tien, mais j'avais le gps en plus. Ce velours était vendu comme étant de l'Alcantara, mais j'ignore si ça en est vraiment. C'était une option un peu moins chère ou au même prix que le cuir, je ne sais plus. Car le velours de base, lui, était franchement moche, genre serviette-éponge. L'avantage de l'Alcantara en tout cas est qu'il est facile à nettoyer.

 

Ton volant est sauvable: en réalité le cuir est sous un film de plastique, qui se dégrade avec le temps et donne ce vilain aspect. Pour trouver le vrai cuir, il suffit de frotter le cerceau à l'acétone (si si), ce qui va dissoudre le plastique. Astuce trouvée sur Planète-Citroën à l'époque et qui avait fait des émules.

 

Dans les trucs potentiellement problématiques sur cette voiture, il y aura peut-être la clim bizone qui aura du mal avec le bi, et les micromoteurs des aiguilles du tableau de bord. Possiblement ennuyeux car la vitesse indiquée sera alors sous estimée, comme 80 alors qu'on est en réalité à 85, par exemple... :D

 

Sinon à savoir: ligne d'échappement hors de prix dans les 3 000 euros à l'époque), possibles bugs électroniques, et fragilité des bobines (message anomalie anti-pollution). Sinon excellente voiture, bon choix, d'autant plus en boite manuelle.

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