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Les Françaises

[Présentation] Citroën CX 25 RD Turbo 1985.


Invité §Le 004rz

Messages recommandés

J'adore ta CX, elle m'a toujours fait rêver cette voiture, mon grand-père en avait une, il a toujours eu que des Citroën, pour avoir bossé chez PSA il ne connaissait que ça.

 

Bon courage et bonne chance pour ta restauration ;)

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  • Réponses 665
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  • Dernière réponse

 

une 205 diesel c'est super simple :??:

Exemple de japonaise, celle de mon beau père, une Honda Civic, refusée au CT pour les silent blocs de suspension HS : 1000€ au garage. Il faut un outil spécial Honda introuvable, ou sinon il faut tapper des heures à la masse pour les sortir, ça c'est vraiment de la super ingénierie :D

 

Non, y'a rien de simple là-dessus.

C'est pas la mort non plus on est d'accord, mais pour une voiture aussi rustique, c'est la misère.

Compare avec une Super5 ou Clio 1, niveau mécanique c'est bien plus facile sur les Renault (de cette époque hein :D ).

 

Tiens, t'as déjà démonté un tableau de bord de 205 ? :D (surtout qu'en plus c'est souvent nécessaire, entre les ampoules et la platine de ventilation en carton).

 

Pour la Honda, je ne saurais pas dire, mais le fameux outil introuvable, il est forcément trouvable si Honda l'a, et tu peux aussi fabriquer l'outil. :o

Après, je ne dis pas : y'a des exceptions. :jap:

Genre les feux stop de ma Prius, à LED, qui se mettent à déconner un jour ou l'autre, et qui sont indémontables (puisque les LED c'est super fiable parait-il).

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(puisque les LED c'est super fiable parait-il).

 

Salut à tous.

 

"Super fiable" :??: .........à condition de les utiliser dans la bonne plage de tension.

 

Y-a qu'a voir certains panneaux de vitesse pédagogique qui ont la moitié de leur LED grillées. :q

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Invité §ser150Hm

Oh que non, c'est là que j'ai chercher en premier. Voiture trop vieille maintenant pour pouvoir trouver ce genre pièces sur les grands site de pièces détachées...

 

 

Y à pas les pièces que tu cherches mais des pièces de CX que peut t’intéresser peut être.

 

https://www.defimini.com/searc [...] 1905509799

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ils ont rien en cx... 14 articles....

il y a plus de chance de trouver son bonheur au hasard du boncoin ou de ebay...

 

Cxbasis est ensuite nettement plus achalandé puisque spécialiste cx mais un peu cher...

C'est juste honteux que cela soit les allemands qui nous fournissent en pièces, les seuls à avoir trouvé le filon... en france on méprise les voitures anciennes et les collectionneurs on en fait un marché niche et snobinards.

ici on aurait préféré broyer les pièces :pfff:

l'aventure peugeot citroen commence à constituer un stock, juste quelques références pour le moment et Cipère....

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Bon il va être temps de mettre à jour le topic, parce qu'en peut de temps il s'est passé beaucoup de chose. Une tuto mécanique sur la CX que je dois finir de monter, une sortie avec quasiment que des CX, et des trucs qui ont cassé, des pannes électriques. Bon je fini de monter les vidéo et je m'y met :lol:

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: La vidéo sur le tuto est entrain de s'uploader, vous l'aurez demain matin :)

 

J'ai changer quelques pièces sur la CX. Déjà j'ai voulu changer cette chose :

 

P1020193.jpg

C'est la commande de ralenti accélérer, car elle ne fonctionne pas, le câble est toujours détendu moteur froid, et je la soupçonne de causer mes mauvais démarrage quand le moteur est bien froid. Ça tourne comme une patate, ça fume blanc derrière et 10-20 sec après, le temps que ça chauffe un peu c'est nickel.

J'en commande une, pièce d'origine. On arrive à l'avoir en passant par la catégorie C25 sur citroën service. Le prix, 44 €, j'ai vu pire donc je prend.

 

Je la reçoit le lendemain, du coup je vais la changer le midi. J'en profite pour mettre la voiture sur un pont 2 colonnes pour vérifier tout les jeux dans le train avant, et mettre du dégrippant sur les vis que je vais devoir dévisser pour changer les rotules et les plaquettes de frein à main.

 

P1020197.jpg

Pour changer la commande de ralenti, l'idéal est d'avoir des pince durites vu que la pièces est en contact avec le liquide de refroidissement dans la culasse. J'en ai mis une à l'entrer de la pompe à eau, et l'autre à la sortie du calorstat pour en perdre le minimum. J'ai quand même mis un bac en dessous, ça va forcément un peu couler.

Je dé serre donc la vieille et me prépare à monter la pièce neuve le plus vite possible pour pas foutre du LDR partout.

C'est du 29 je crois bien, j'ai pris une clé à molette, j'avais pas de clé plate de cette taille. Je l'enlève et met l'autre qui se visse bien à la main à fond.

 

Je commence à vouloir la serrer, doucement parce que c'est pas serré très dur. Ma clé à molette à pas un grand manche un plus. Je serre à peine et d'un coup je sens que c'est mou :beuh: Je continue pour voir même si je savais très bien ce que c'était. Je voit le LDR qui se met à fuir au dessus du joint, je remet un petit cou et crac, la pièce me viens dans les main.

Sauf que le filetage est resté dans la culasse, beaucoup moins drôle :sweat: J'ai quand même réussi à l'extraire car un petit morceau dépassait, avec un tournevis plat et un marteau, puis j'ai remis la vieille pièce que j'ai serrer pareil voir même un peu plus fort, ça n'a pas bougé.

 

Super la qualité des pièces d'origine PSA, bravo :ouch: :

 

P1020196.jpg

Du coup garantie PR, le lendemain j'en avais une autre neuve. Elle est pas encore monté, j'ai eu d'autres trucs plus urgents comme les rotules inférieure droite et axiale de direction gauche. J'ai changé ça chez moi. Donc pour l'inférieure, c'est très facile. D'abord on enlève la roue du côté concerné, puis on dé serre l'écrou de la rotule qui la fixe au bras, c'est du 21 ou 22 :

 

P1020200.jpg

J'ai eu de la chance le bras est venu tout seul sans forcé. Ensuite on enlève les 2 vis de fixation sur le pivot. Attention il y a une rondelle frein sur chaque vis, il faut les redressé avec une pince et un tournevis plat avant de pouvoir mettre la douille dessus. c'est du 13.

 

P1020202.jpg

On voit bien l'état de la rotule, complètement morte :

 

P1020203.jpg

La neuve qu'il l'a remplacé avec les vis et l'écrou neuf. J'ai eu du mal à la mettre, il a fallu que je gratte la graisse graphité séché qu'ils ont mis au dessus parce qu'elle ne rentrait pas dans le pivot :

 

P1020205.jpg

Puis le remontage dans le sens inverse du démontage, ça prend 20 min à faire.

 

Après ça j'ai changer mes disques avant, je voulais faire les plaquettes aussi, mais j'avais que 2 plaquettes neuves, oups :whistle: Bon les vieilles sont pas trop usé, je change les disques parce les plaquettes de frein à main, tellement usés, ont usinés le disque d'un côté, et menaçait de passer entre le disque et l'étrier, y'avait urgence :ouch:

Bas c'est du classique, il était tard donc j'ai pas fait de photos lors du montage. Juste la particularité qu'il faut séparer les étriers en 2 pour changer les plaquettes, donc le lhm coule un peu, mais c'est plus facile pour repousser les 4 pistons de chaque étrier ! Et ouais ça rigole pas chez citroën niveau freinage :sol:

Et du coup purge obligatoire après avoir changer ça. Bien nettoyer les plans de joint des étrier aussi.

 

P1020198.jpg

 

P1020199.jpg

Le lendemain midi, dé-grippage des mécanismes de frein à main et changement de ses plaquettes. C'est facile, faut dévisser complètement les exentrique et sortir le mécanisme de chaque côté, enlever les vieilles plaquettes puis mettre les neuve. Le réglage je l'ai fait à l'arrache, ça freine un peu mais faut tirer le levier vachement haut. Je ferais des photos quand je réglerais ça mieux, faut que les plaquettes se fasse un peu et les disques aussi.

 

P1020206.jpg

 

Le soir, j'ai voulu faire la rotule axiale. Par contre, là c'est autre chose. J'ai carrément changer toute la biellette enfaîte, parce que c'est monté bizarrement sur ces voiture. On règle la biellette en tournant la rotule axiale.

J'ai pas eu le temps de vous faire des photos parce que j'en ai bavé. Faut enlever le soufflet de crémaillère, rien de compliqué y'a même pas de collier là dessus. Enlever la rotule de direction du pivot, puis la pièce qui tien le câble de frein à main de la biellette, puis logiquement, dévisser la biellette de direction. Sauf qu'elle est pas venu.... Donc j'ai tout enlever d'un coup. La rotule axiale est vissé dans la crémaillière, il y a un méplat ou on passe une clé de 17 pour la dé serrer. Il y a très, TRES peu de place, et des tuyaux partout de l'age de la voiture qu'il ne faut surtout pas arracher.

La rotule en elle même se situe après la partie vissé dans la crémaillère, donc on est obligé de dévisser à la clé plate (je vous ferais une photo pour que vous compreniez mieux ma souffrance sur ce coup là :q ). Et il y a bien sûr une rondelle anti desserrage, freiner d'un côté sur le méplat au bout de la crémaillère, et de l'autre sur le méplat de la rotule.

Pour dé-freiner ça sur la rotule je me suis amusé aussi, la pince multi à vraiment du mal à passer.

 

Une fois le tout enlever, il fallait quand même que je récupère le contre écrou sur l'ancienne biellette. J'ai réussi à la débloquer en forçant comme un bœuf, juste assez pour pouvoir passer le disque de la meuleuse et couper la bielette, car indéserrable de la rotule, puis récupérer ce contre écrou :pfff:

 

Maintenant il faut mettre la neuve, et c'est là que j'ai ris, mais j'ai ris jaune. Je remet la rondelle anti déserrage, je serre la rotule, je vis la biellette à peu près à la même longueur. Je serre la rotule de direction sur le pivot. Je vais pour régler la biellette, ça se dé serre sur la crémaillère :heink:

 

J'ai essayé de resserrer je sais pas combien de fois, toujours pareil. La clé passait pas, ça m'énervait de plus en plus, j'était déjà dessus depuis 2 h, il pleuvait quelque goûtes, j'étais en retard, j'ai réussi à ce que ça bouge pas trop, ont va retourné à la maison comme ça, j'ai 5 km à faire entre le garage et la maison.

 

 

Bas je crois que j'ai jamais conduit quelque chose d'aussi intenable. Fallait tourner le volant d'au moins 1/4 de tour à gauche, sinon ça partait violemment à droite avec la diravi qui rattrape. J'ai réussi à rentrer quand même.

 

Samedi matin, je me repenche là dessus chez moi, je re démonte tout. J'arrive à serrer la rotule axiale bien comme il faut, la clé est mieux passé ce coup là et j'ai réussi à bien la bloqué. Puis j'ai réussi à bien freiner la rondelle aussi, à la pince puis avec une clé plate plus grosse et un marteau pour finir de bien l’aplatir.

Là, j'ai pu régler la biellette comme il faut, la roue pinçait beaucoup trop, c'est pour ça qu'elle était intenable.

Et réglage du para à l'ancienne avec une bonne vieille ficelle :D Si vous avez un para à faire sur votre voiture, sans dec, vous emmerder pas à aller dans un garage pour le faire régler. Vous prenez une ficelle que vous accrocher derrière la voiture. Vous la passer au centre de la roue arrière, puis au centre de la roue avant à régler, vous la tendez bien, qu'elle soit bien parallèle à l'axe de la voiture et vous voyez l'écart entre l'avant et l'arrière de la roue.

Dans mon cas la ficelle touchait à l'arrière du pneu, mais avait bien 4 voir 5 cm d'écart entre le pneu et la ficelle devant. J'ai rattraper ça et comparer avec l'autre côté en mettant le même écart à vu d'oeil.

J'ai fais 2 essais pour régler ça pile poil et maintenant la voiture file droit ! Mieux qu'avant, et direction encore plus précise, c'est un coup de main à prendre pour pas que la voiture zig zag à haute vitesse en donnant des petits coup de volant sans faire exprès, j'ai une diravi et un train avant au top !

 

 

Bon bas voilà pour ce soir, je vous mettrai des photos de la sortie de ce week-end en normandie, et la vidéo si j'ai le temps de m'en occuper ;)

 

Et j'ai 2 pannes qui sont apparu, mon alternateur, pourtant neuf, il a quelques mois, à du mal à changer. Le voyant batterie clignote de temps en temps et je ne charge qu'a 12,80 V Max voir 13 V. En mettant plus de consommateur ça ne change rien, pas moins, pas plus.

Et mon plafonnier ne fonctionne plus du tout depuis avant hier :??: J'ai du jus à venir sur le bouton, les ampoules sont bonnes, donc doit y'avoir un fil coupé quelque part.

 

A+

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Invité §gt 647Vr

Bonsoir :jap: La vidéo sur le tuto est entrain de s'uploader, vous l'aurez demain matin :)

 

J'ai changer quelques pièces sur la CX. Déjà j'ai voulu changer cette chose :

 

P1020193.jpg

C'est la commande de ralenti accélérer, car elle ne fonctionne pas, le câble est toujours détendu moteur froid, et je la soupçonne de causer mes mauvais démarrage quand le moteur est bien froid. Ça tourne comme une patate, ça fume blanc derrière et 10-20 sec après, le temps que ça chauffe un peu c'est nickel.

J'en commande une, pièce d'origine. On arrive à l'avoir en passant par la catégorie C25 sur citroën service. Le prix, 44 €, j'ai vu pire donc je prend.

 

Je la reçoit le lendemain, du coup je vais la changer le midi. J'en profite pour mettre la voiture sur un pont 2 colonnes pour vérifier tout les jeux dans le train avant, et mettre du dégrippant sur les vis que je vais devoir dévisser pour changer les rotules et les plaquettes de frein à main.

 

P1020197.jpg

Pour changer la commande de ralenti, l'idéal est d'avoir des pince durites vu que la pièces est en contact avec le liquide de refroidissement dans la culasse. J'en ai mis une à l'entrer de la pompe à eau, et l'autre à la sortie du calorstat pour en perdre le minimum. J'ai quand même mis un bac en dessous, ça va forcément un peu couler.

Je dé serre donc la vieille et me prépare à monter la pièce neuve le plus vite possible pour pas foutre du LDR partout.

C'est du 29 je crois bien, j'ai pris une clé à molette, j'avais pas de clé plate de cette taille. Je l'enlève et met l'autre qui se visse bien à la main à fond.

 

Je commence à vouloir la serrer, doucement parce que c'est pas serré très dur. Ma clé à molette à pas un grand manche un plus. Je serre à peine et d'un coup je sens que c'est mou :beuh: Je continue pour voir même si je savais très bien ce que c'était. Je voit le LDR qui se met à fuir au dessus du joint, je remet un petit cou et crac, la pièce me viens dans les main.

Sauf que le filetage est resté dans la culasse, beaucoup moins drôle :sweat: J'ai quand même réussi à l'extraire car un petit morceau dépassait, avec un tournevis plat et un marteau, puis j'ai remis la vieille pièce que j'ai serrer pareil voir même un peu plus fort, ça n'a pas bougé.

 

Super la qualité des pièces d'origine PSA, bravo :ouch: :

 

P1020196.jpg

Du coup garantie PR, le lendemain j'en avais une autre neuve. Elle est pas encore monté, j'ai eu d'autres trucs plus urgents comme les rotules inférieure droite et axiale de direction gauche. J'ai changé ça chez moi. Donc pour l'inférieure, c'est très facile. D'abord on enlève la roue du côté concerné, puis on dé serre l'écrou de la rotule qui la fixe au bras, c'est du 21 ou 22 :

 

P1020200.jpg

J'ai eu de la chance le bras est venu tout seul sans forcé. Ensuite on enlève les 2 vis de fixation sur le pivot. Attention il y a une rondelle frein sur chaque vis, il faut les redressé avec une pince et un tournevis plat avant de pouvoir mettre la douille dessus. c'est du 13.

 

P1020202.jpg

On voit bien l'état de la rotule, complètement morte :

 

P1020203.jpg

La neuve qu'il l'a remplacé avec les vis et l'écrou neuf. J'ai eu du mal à la mettre, il a fallu que je gratte la graisse graphité séché qu'ils ont mis au dessus parce qu'elle ne rentrait pas dans le pivot :

 

P1020205.jpg

Puis le remontage dans le sens inverse du démontage, ça prend 20 min à faire.

 

Après ça j'ai changer mes disques avant, je voulais faire les plaquettes aussi, mais j'avais que 2 plaquettes neuves, oups :whistle: Bon les vieilles sont pas trop usé, je change les disques parce les plaquettes de frein à main, tellement usés, ont usinés le disque d'un côté, et menaçait de passer entre le disque et l'étrier, y'avait urgence :ouch:

Bas c'est du classique, il était tard donc j'ai pas fait de photos lors du montage. Juste la particularité qu'il faut séparer les étriers en 2 pour changer les plaquettes, donc le lhm coule un peu, mais c'est plus facile pour repousser les 4 pistons de chaque étrier ! Et ouais ça rigole pas chez citroën niveau freinage :sol:

Et du coup purge obligatoire après avoir changer ça. Bien nettoyer les plans de joint des étrier aussi.

 

P1020198.jpg

 

P1020199.jpg

Le lendemain midi, dé-grippage des mécanismes de frein à main et changement de ses plaquettes. C'est facile, faut dévisser complètement les exentrique et sortir le mécanisme de chaque côté, enlever les vieilles plaquettes puis mettre les neuve. Le réglage je l'ai fait à l'arrache, ça freine un peu mais faut tirer le levier vachement haut. Je ferais des photos quand je réglerais ça mieux, faut que les plaquettes se fasse un peu et les disques aussi.

 

P1020206.jpg

 

Le soir, j'ai voulu faire la rotule axiale. Par contre, là c'est autre chose. J'ai carrément changer toute la biellette enfaîte, parce que c'est monté bizarrement sur ces voiture. On règle la biellette en tournant la rotule axiale.

J'ai pas eu le temps de vous faire des photos parce que j'en ai bavé. Faut enlever le soufflet de crémaillère, rien de compliqué y'a même pas de collier là dessus. Enlever la rotule de direction du pivot, puis la pièce qui tien le câble de frein à main de la biellette, puis logiquement, dévisser la biellette de direction. Sauf qu'elle est pas venu.... Donc j'ai tout enlever d'un coup. La rotule axiale est vissé dans la crémaillière, il y a un méplat ou on passe une clé de 17 pour la dé serrer. Il y a très, TRES peu de place, et des tuyaux partout de l'age de la voiture qu'il ne faut surtout pas arracher.

La rotule en elle même se situe après la partie vissé dans la crémaillère, donc on est obligé de dévisser à la clé plate (je vous ferais une photo pour que vous compreniez mieux ma souffrance sur ce coup là :q ). Et il y a bien sûr une rondelle anti desserrage, freiner d'un côté sur le méplat au bout de la crémaillère, et de l'autre sur le méplat de la rotule.

Pour dé-freiner ça sur la rotule je me suis amusé aussi, la pince multi à vraiment du mal à passer.

 

Une fois le tout enlever, il fallait quand même que je récupère le contre écrou sur l'ancienne biellette. J'ai réussi à la débloquer en forçant comme un bœuf, juste assez pour pouvoir passer le disque de la meuleuse et couper la bielette, car indéserrable de la rotule, puis récupérer ce contre écrou :pfff:

 

Maintenant il faut mettre la neuve, et c'est là que j'ai ris, mais j'ai ris jaune. Je remet la rondelle anti déserrage, je serre la rotule, je vis la biellette à peu près à la même longueur. Je serre la rotule de direction sur le pivot. Je vais pour régler la biellette, ça se dé serre sur la crémaillère :heink:

 

J'ai essayé de resserrer je sais pas combien de fois, toujours pareil. La clé passait pas, ça m'énervait de plus en plus, j'était déjà dessus depuis 2 h, il pleuvait quelque goûtes, j'étais en retard, j'ai réussi à ce que ça bouge pas trop, ont va retourné à la maison comme ça, j'ai 5 km à faire entre le garage et la maison.

 

 

Bas je crois que j'ai jamais conduit quelque chose d'aussi intenable. Fallait tourner le volant d'au moins 1/4 de tour à gauche, sinon ça partait violemment à droite avec la diravi qui rattrape. J'ai réussi à rentrer quand même.

 

Samedi matin, je me repenche là dessus chez moi, je re démonte tout. J'arrive à serrer la rotule axiale bien comme il faut, la clé est mieux passé ce coup là et j'ai réussi à bien la bloqué. Puis j'ai réussi à bien freiner la rondelle aussi, à la pince puis avec une clé plate plus grosse et un marteau pour finir de bien l’aplatir.

Là, j'ai pu régler la biellette comme il faut, la roue pinçait beaucoup trop, c'est pour ça qu'elle était intenable.

Et réglage du para à l'ancienne avec une bonne vieille ficelle :D Si vous avez un para à faire sur votre voiture, sans dec, vous emmerder pas à aller dans un garage pour le faire régler. Vous prenez une ficelle que vous accrocher derrière la voiture. Vous la passer au centre de la roue arrière, puis au centre de la roue avant à régler, vous la tendez bien, qu'elle soit bien parallèle à l'axe de la voiture et vous voyez l'écart entre l'avant et l'arrière de la roue.

Dans mon cas la ficelle touchait à l'arrière du pneu, mais avait bien 4 voir 5 cm d'écart entre le pneu et la ficelle devant. J'ai rattraper ça et comparer avec l'autre côté en mettant le même écart à vu d'oeil.

J'ai fais 2 essais pour régler ça pile poil et maintenant la voiture file droit ! Mieux qu'avant, et direction encore plus précise, c'est un coup de main à prendre pour pas que la voiture zig zag à haute vitesse en donnant des petits coup de volant sans faire exprès, j'ai une diravi et un train avant au top !

 

 

Bon bas voilà pour ce soir, je vous mettrai des photos de la sortie de ce week-end en normandie, et la vidéo si j'ai le temps de m'en occuper ;)

 

Et j'ai 2 pannes qui sont apparu, mon alternateur, pourtant neuf, il a quelques mois, à du mal à changer. Le voyant batterie clignote de temps en temps et je ne charge qu'a 12,80 V Max voir 13 V. En mettant plus de consommateur ça ne change rien, pas moins, pas plus.

Et mon plafonnier ne fonctionne plus du tout depuis avant hier :??: J'ai du jus à venir sur le bouton, les ampoules sont bonnes, donc doit y'avoir un fil coupé quelque part.

 

A+

Bon dieux t'a pas de bol toi ! :non:

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Bonsoir :jap: La vidéo sur le tuto est entrain de s'uploader, vous l'aurez demain matin :)

 

J'ai changer quelques pièces sur la CX. Déjà j'ai voulu changer cette chose :

 

P1020193.jpg

C'est la commande de ralenti accélérer, car elle ne fonctionne pas, le câble est toujours détendu moteur froid, et je la soupçonne de causer mes mauvais démarrage quand le moteur est bien froid. Ça tourne comme une patate, ça fume blanc derrière et 10-20 sec après, le temps que ça chauffe un peu c'est nickel.

J'en commande une, pièce d'origine. On arrive à l'avoir en passant par la catégorie C25 sur citroën service. Le prix, 44 €, j'ai vu pire donc je prend.

 

Je la reçoit le lendemain, du coup je vais la changer le midi. J'en profite pour mettre la voiture sur un pont 2 colonnes pour vérifier tout les jeux dans le train avant, et mettre du dégrippant sur les vis que je vais devoir dévisser pour changer les rotules et les plaquettes de frein à main.

 

P1020197.jpg

Pour changer la commande de ralenti, l'idéal est d'avoir des pince durites vu que la pièces est en contact avec le liquide de refroidissement dans la culasse. J'en ai mis une à l'entrer de la pompe à eau, et l'autre à la sortie du calorstat pour en perdre le minimum. J'ai quand même mis un bac en dessous, ça va forcément un peu couler.

Je dé serre donc la vieille et me prépare à monter la pièce neuve le plus vite possible pour pas foutre du LDR partout.

C'est du 29 je crois bien, j'ai pris une clé à molette, j'avais pas de clé plate de cette taille. Je l'enlève et met l'autre qui se visse bien à la main à fond.

 

Je commence à vouloir la serrer, doucement parce que c'est pas serré très dur. Ma clé à molette à pas un grand manche un plus. Je serre à peine et d'un coup je sens que c'est mou :beuh: Je continue pour voir même si je savais très bien ce que c'était. Je voit le LDR qui se met à fuir au dessus du joint, je remet un petit cou et crac, la pièce me viens dans les main.

Sauf que le filetage est resté dans la culasse, beaucoup moins drôle :sweat: J'ai quand même réussi à l'extraire car un petit morceau dépassait, avec un tournevis plat et un marteau, puis j'ai remis la vieille pièce que j'ai serrer pareil voir même un peu plus fort, ça n'a pas bougé.

 

Super la qualité des pièces d'origine PSA, bravo :ouch: :

 

 

oh là là le genre de grands moments de solitude que j'adore :lol:

 

J'ai fait ça aussi sur la XM et la 106. Très facile sur la xm, très accessible et on perd quasi rien comme liquide. Sur la 106 j'ai eu des sueurs, c'est difficile d'accès, et c'est un joint silicone donc ça tournait dans le vide, je pensais comme toi avoir niqué les filetages, mais non ouf. Sur la pièce neuve avec le joint en cuivre c'est plus simple :roll:

 

sur la XM j'avais le même problème que toi : gros nuages de fumée blanche et moteur qui tourne mal. En plus du ralenti accéléré il y a aussi un actuateur actionné mécaniquement par le même contacteur thermique via contact électrique (par ressort).

( C'est de l'horlogerie ces pompes à injection des années 80 :D )

 

 

edit : j'avais pas compris que c'était la pièce neuve qui a pété :eek:

 

j'ai trouvé les miennes sur oscaro, quinton hazell : 12€ :L à mon avis il n'y a qu'un seul producteur de ces trucs carrément spéciaux, rebadgés sous toutes les marques de revente

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Invité §Le 004rz

Bon dieux t'a pas de bol toi ! :non:

Ah jamais moi, mais je suis habitué.

Très le tutoriel des réglages de soupapes sous le soleil avec les avions les mouches le tracteur les voitures :p:lol:

C'est la campagne, c'est normal :lol:

 

oh là là le genre de grands moments de solitude que j'adore :lol:

 

J'ai fait ça aussi sur la XM et la 106. Très facile sur la xm, très accessible et on perd quasi rien comme liquide. Sur la 106 j'ai eu des sueurs, c'est difficile d'accès, et c'est un joint silicone donc ça tournait dans le vide, je pensais comme toi avoir niqué les filetages, mais non ouf. Sur la pièce neuve avec le joint en cuivre c'est plus simple :roll:

 

sur la XM j'avais le même problème que toi : gros nuages de fumée blanche et moteur qui tourne mal. En plus du ralenti accéléré il y a aussi un actuateur actionné mécaniquement par le même contacteur thermique via contact électrique (par ressort).

( C'est de l'horlogerie ces pompes à injection des années 80 :D )

 

 

edit : j'avais pas compris que c'était la pièce neuve qui a pété :eek:

 

j'ai trouvé les miennes sur oscaro, quinton hazell : 12€ :L à mon avis il n'y a qu'un seul producteur de ces trucs carrément spéciaux, rebadgés sous toutes les marques de revente

Et oui c'est la neuve qui à cassé. J'essaye de mettre le plus de pièces d'origine possible. Généralement pour tout ce qui est hydraulique, sauf les sphères parce que plus de 90 € la sphère.....

 

Voilà la vidéo sur le réglage du jeu aux soupapes. Y'en avais bien besoin, 0.80 mm à toutes les soupapes d'admissions :ange: :

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Ah jamais moi, mais je suis habitué.

 

 

C'est la campagne, c'est normal :lol:

 

 

Et oui c'est la neuve qui à cassé. J'essaye de mettre le plus de pièces d'origine possible. Généralement pour tout ce qui est hydraulique, sauf les sphères parce que plus de 90 € la sphère.....

 

Voilà la vidéo sur le réglage du jeu aux soupapes. Y'en avais bien besoin, 0.80 mm à toutes les soupapes d'admissions :ange: :

hello je me trompe peut-être mais tu as réglé les soupapes a l'envers ... tu as mis 0,30 a l'échappement et 0,20 a l'admission ... alors que sur ton livre a

on voit bien que c'est l'inverse 0,20 échappement et 0,30 admission sinon excellent travail ;)
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Invité §Le 004rz

Je viens de voir ça oui. Mais ça me parait tellement logique qu'il y a plus de jeu à l'echappement qu'a l'admission que je trouve ça très très bizarre. Tout les moteurs 4 temps on plus de jeu à l'échappement qu'à l'admission, là je comprend pas :int:

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Je viens de voir ça oui. Mais ça me parait tellement logique qu'il y a plus de jeu à l'echappement qu'a l'admission que je trouve ça très très bizarre. Tout les moteurs 4 temps on plus de jeu à l'échappement qu'à l'admission, là je comprend pas :int:

je suis également surpris !!! effectivement sur la xantia 1.9 TD c'est 0.15 admission et 0.30 échappement ...

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Invité §Le 004rz

Je viens de voir ça oui. Mais ça me parait tellement logique qu'il y a plus de jeu à l'echappement qu'a l'admission que je trouve ça très très bizarre. Tout les moteurs 4 temps on plus de jeu à l'échappement qu'à l'admission, là je comprend pas :int:

je suis également surpris !!! effectivement sur la xantia 1.9 TD c'est 0.15 admission et 0.30 échappement ...

 

Comme je le dis dans la vidéo, la soupape d'échappement chauffe plus, donc se dilate plus, donc il faut un jeu plus important. C'est bien la première fois que je voit l'inverse. Je vais laisser comme ça.

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Comme je le dis dans la vidéo, la soupape d'échappement chauffe plus, donc se dilate plus, donc il faut un jeu plus important. C'est bien la première fois que je voit l'inverse. Je vais laisser comme ça.

 

Ouais c'est étrange, même sur une DS à chaud c'est 0,20 admission et 0,25 échappement.

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap:

 

Aller je me motive à vous poster le démontage et la recherche de panne sur la lunule que j'ai fait samedi dernier. Comme d'habitude ça ce passe jamais comme il faut mais c'est pas grave parce qu'on arrive au but recherché à la fin :lol:

 

Je voulais déposer ma lunule car je commençait à avoir des problèmes électriques avec. Le rétro éclairage qui déconne, des ampoules grillés, le compteur journalier qui revient pas à zero.

 

On commence par enlever le volant. On tire sur le cache au milieu et on déserre l'écrou de 22 au milieu. Puis on tape un peu partout avec les paumes des main autour du volant, puis il s'enlève. Attention de repérer la position de celui ci pour pas ne le remettre à la mauvaise position.

 

P1020238.jpg

 

P1020239.jpg

Après on enlève les 3 vis cruci qui tiennent le cache de la colonne de direction (on est pas obligé d'enlever celle du milieu sur ce modèle, mais sur celles d'avant, il fallait le faire).

 

P1020237.jpg

Puis la celle tout en bas du cache au dessus du pédalier :

 

P1020241.jpg

On enlève le cache en oubliant pas de débrancher l'horloge :

 

P1020243.jpg

On a accès au vis qui tiennent la lunule. Sauf que il va falloir quand même déposer le grand cache autour quand même, parce qu'a gauche on ne passe pas la clé sinon :

 

P1020244.jpg

Mais avant de faire ça, il va falloir passer sous le capot pour déconnecter le câble de compteur :

 

P1020246.jpg

Et les 2 écrou de la fixation haute du grand cache. Il faut décalé le réservoir de LHM pour dévisser celui de droite :

 

P1020254.jpg

Sauf que.... et c'est là que la suite d'emmerde commence :W Ça tourne dans le vide à droite, et pas moyen d'avoir l'écrou donc j'ai juste enlever celui de gauche. A cause de ça j'ai pas pu enlever le cache complètement et je me suis fait un peu chié pour la suite.

 

Je m'apprêtai à retourner à l'intérieur de la voiture pour continuer, en en allant de me laver les main à la sale de traite, parce que c'est là bas que j'ai mon savon à bille, j'entends du bruit dedans :hum:

Juste pour vous dire, il était pas loin de 22h déjà (j'ai commencé tard), et j'étais tout seul à la maison.

Il n y'a plus de vache à la ferme depuis 3 semaines (mon père s'est mis en GAEC avec le voisin et elles sont partie là-bas). Il ne reste plus que des génisse, donc des jeunes qui n'ont pas eu de veau encore, pour ceux qui ne connaissent pas.

Et surtout qui ne font que des conneries quand elle le peuvent. Vous avez compris la suite :biggrin:

 

Elles ont ouvert un portail est sont toutes rentrées dans la sale de traite qui ne sert plus du coup. J'avais l'appareil avec moi donc j'ai fait une photo. On voit que y'en a une qui est aller dans le milieu, forcément :q :

 

P1020257.jpg

Ah les joies d'être fils d'agriculteur :lol: Bon c'est pas la première fois que ça m'arrive, elles ont déjà fait bien pire, et j'ai pas eu de mal à les faire sortir de là.

 

On reprend sur la CX après ces mésaventures :ange: On enlève le grand cache. Il y a 3 vis caché en haut de celui ci. 2 à gauche de la colonne et une à droite (oui j'aime bien faire de la mécanique en chaussons, ne me juger pas :q :D )

 

P1020259.jpg

Pour l'enlever, il faut tirer un peu et le tordre. C'est de l'acier, pas du plastique donc vous pouvez y aller, c'est pas fragile, mais c'est lourd. Et ne pas oublier de débrancher le petit boitier fixé dessus.

En le décalant vu que je n'ai pas pu l'enlever complètement, je me suis aperçu qu'un conduit de ventilation était déboîté et c'est pour ça que j'avais pas d'air à sortir de la bouche d'aération de gauche de la planche de bord. Il doit être déboîté à droite aussi vu que ça ne souffle pas.

 

P1020260.jpg

J'ai remboîter ça, à chaque bout et ça souffle bien maintenant. De l'air chaud même quand il fait 30°C dehors mais ça souffle :D Les fils dénudés viennent de l'autoradio, faut pas y faire attention.

Avant d'enlever la lunule, il faut enlever le dessus pour pouvoir la débrancher de la voiture. Il y a 6 vis normalement à enlever. 2 au milieu :

 

P1020249.jpg

Une sur chaque satellite :

P1020250.jpg

P1020251.jpg

Et une derrière chaque satellite qui n'est pas facile d'accès au fond d'un trou. Il m'en manque une mais c'était la plus chiante à enlever donc ça m'arrange :lol: :

P1020253.jpg

Maintenant on peut dé serrer les vis de fixation et sortir la lunule :

 

P1020262.jpg

Il faut débrancher les 5 connecteurs qu'on voit. Le câble de compteur peut rester dessus car on la déboîter sous le capot :

 

P1020263.jpg

Et voilà la lunule est enlevé.

Maintenant il va falloir enlever le bloc de la coque. Il faut tirer sur les 2 grosse agrafes noire, enlever les connecteurs du circuit imprimé (attention extrêmement fragile !), débrancher le fil noir avec le connecteur rond blanc, puis tirer doucement de chaque côté et ça viens tout seul :

 

P1020267.jpg*

Maintenant on peut changer les ampoules grillés. Sauf que, bas j'en avais pas des comme ça :q 14V 2w à baïonnette pour l'éclairage inférieur des rouleaux :

 

P1020272.jpg

 

P1020268.jpg

12V 2w mais dans cette forme là pour l'éclairage de la jauge à essence. Elle fonctionnait avant de démonter, c'est plus le cas. Faut que j'aille acheter les ampoules manquante de toute façon, et je savais pas ce que c'était donc j'ai pas démonté pour rien :

 

P1020270.jpg

Et pour finir 12V2w à baîonette dans le fond de la coque qui éclaire le neiman, et oui il y a un éclairage de neiman sur CX !

Puis d'autre au dessus, plus classiques. 12V 4w à baïonnette, 12V 1.2w pour quelques voyant. Quand j'aurais changer tout ça, ça sera nickel de nuit.

 

J'ai voulu réparer le compteur journalier, mais il était tard, j'ai pas eu le temps d'enlever le cache derrière les tambours, donc j'ai juste démonté les plexi devant pour les nettoyer :

 

P1020274.jpg

Faut faire levier sur le clips le plus à l'extérieur en y allant très doucement et tirer sur le plexi :

 

P1020275.jpg

C'est pas mal rayer mal heureusement :pfff: J'ai nettoyer ça à l'éponge avec du liquide vaisselle et mis un petit coup de chiffon à l'intérieur du compteur pour enlever la poussière.

 

Après ça, je suis passé à de la recherche de panne. Un des rhéostat de rétro éclairage ne fonctionne pas, j'aimerais bien savoir d'où ça vient. J'avais déjà repérer quels fils était relié à celui qui ne fonctionne pas dans le satellite droit. En contrôlant la continuité entre le fil et la sortie du réostat, il n'y avait rien. Le rhéostat n'est pas grillé, j'avais regardé si la résistance fonctionnait bien. :

P1020278.jpg

 

P1020281.jpg

Je contrôle la continuité plus loin entre le fil marron et son arrivé sur le circuit imprimé. Ça passe donc ce n'est pas coupé :

 

P1020282.jpg

J'ai remis le porte ampoule et contrôlé après celui ci, bas là ça ne passe pas donc le problème viens du porte ampoule ou de l'ampoule qui ne parait pas grillé pourtant :

 

P1020283.jpg

Et en effet, l'ampoule est grillé, et donc le problème viens tout simplement de là. C'est une 12V 4w. Elle est facile à changer, il n'y a pas besoin de sortir le compteur pour celle là, juste enlever le dessus, je vais bien voir si ça résout le problème.

 

J'ai remonter ça le lendemain, j'avais nettoyer quelques masses aussi et ça à résolu pas mal de problème. Plus de faux contact du rétro éclairage, ça clignote plus. Les voyant éclaire un peu plus je trouve et le clignotant est un peu plus rapide qu'avant aussi :sol:

 

Donc voilà, encore des bricoles à faire mais ça avance.

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Invité §gt 647Vr

Bonsoir :jap:

 

Aller je me motive à vous poster le démontage et la recherche de panne sur la lunule que j'ai fait samedi dernier. Comme d'habitude ça ce passe jamais comme il faut mais c'est pas grave parce qu'on arrive au but recherché à la fin :lol:

 

Je voulais déposer ma lunule car je commençait à avoir des problèmes électriques avec. Le rétro éclairage qui déconne, des ampoules grillés, le compteur journalier qui revient pas à zero.

 

On commence par enlever le volant. On tire sur le cache au milieu et on déserre l'écrou de 22 au milieu. Puis on tape un peu partout avec les paumes des main autour du volant, puis il s'enlève. Attention de repérer la position de celui ci pour pas ne le remettre à la mauvaise position.

 

P1020238.jpg

 

P1020239.jpg

Après on enlève les 3 vis cruci qui tiennent le cache de la colonne de direction (on est pas obligé d'enlever celle du milieu sur ce modèle, mais sur celles d'avant, il fallait le faire).

 

P1020237.jpg

Puis la celle tout en bas du cache au dessus du pédalier :

 

P1020241.jpg

On enlève le cache en oubliant pas de débrancher l'horloge :

 

P1020243.jpg

On a accès au vis qui tiennent la lunule. Sauf que il va falloir quand même déposer le grand cache autour quand même, parce qu'a gauche on ne passe pas la clé sinon :

 

P1020244.jpg

Mais avant de faire ça, il va falloir passer sous le capot pour déconnecter le câble de compteur :

 

P1020246.jpg

Et les 2 écrou de la fixation haute du grand cache. Il faut décalé le réservoir de LHM pour dévisser celui de droite :

 

P1020254.jpg

Sauf que.... et c'est là que la suite d'emmerde commence :W Ça tourne dans le vide à droite, et pas moyen d'avoir l'écrou donc j'ai juste enlever celui de gauche. A cause de ça j'ai pas pu enlever le cache complètement et je me suis fait un peu chié pour la suite.

 

Je m'apprêtai à retourner à l'intérieur de la voiture pour continuer, en en allant de me laver les main à la sale de traite, parce que c'est là bas que j'ai mon savon à bille, j'entends du bruit dedans :hum:

Juste pour vous dire, il était pas loin de 22h déjà (j'ai commencé tard), et j'étais tout seul à la maison.

Il n y'a plus de vache à la ferme depuis 3 semaines (mon père s'est mis en GAEC avec le voisin et elles sont partie là-bas). Il ne reste plus que des génisse, donc des jeunes qui n'ont pas eu de veau encore, pour ceux qui ne connaissent pas.

Et surtout qui ne font que des conneries quand elle le peuvent. Vous avez compris la suite :biggrin:

 

Elles ont ouvert un portail est sont toutes rentrées dans la sale de traite qui ne sert plus du coup. J'avais l'appareil avec moi donc j'ai fait une photo. On voit que y'en a une qui est aller dans le milieu, forcément :q :

 

P1020257.jpg

Ah les joies d'être fils d'agriculteur :lol: Bon c'est pas la première fois que ça m'arrive, elles ont déjà fait bien pire, et j'ai pas eu de mal à les faire sortir de là.

 

On reprend sur la CX après ces mésaventures :ange: On enlève le grand cache. Il y a 3 vis caché en haut de celui ci. 2 à gauche de la colonne et une à droite (oui j'aime bien faire de la mécanique en chaussons, ne me juger pas :q :D )

 

P1020259.jpg

Pour l'enlever, il faut tirer un peu et le tordre. C'est de l'acier, pas du plastique donc vous pouvez y aller, c'est pas fragile, mais c'est lourd. Et ne pas oublier de débrancher le petit boitier fixé dessus.

En le décalant vu que je n'ai pas pu l'enlever complètement, je me suis aperçu qu'un conduit de ventilation était déboîté et c'est pour ça que j'avais pas d'air à sortir de la bouche d'aération de gauche de la planche de bord. Il doit être déboîté à droite aussi vu que ça ne souffle pas.

 

P1020260.jpg

J'ai remboîter ça, à chaque bout et ça souffle bien maintenant. De l'air chaud même quand il fait 30°C dehors mais ça souffle :D Les fils dénudés viennent de l'autoradio, faut pas y faire attention.

Avant d'enlever la lunule, il faut enlever le dessus pour pouvoir la débrancher de la voiture. Il y a 6 vis normalement à enlever. 2 au milieu :

 

P1020249.jpg

Une sur chaque satellite :

P1020250.jpg

P1020251.jpg

Et une derrière chaque satellite qui n'est pas facile d'accès au fond d'un trou. Il m'en manque une mais c'était la plus chiante à enlever donc ça m'arrange :lol: :

P1020253.jpg

Maintenant on peut dé serrer les vis de fixation et sortir la lunule :

 

P1020262.jpg

Il faut débrancher les 5 connecteurs qu'on voit. Le câble de compteur peut rester dessus car on la déboîter sous le capot :

 

P1020263.jpg

Et voilà la lunule est enlevé.

Maintenant il va falloir enlever le bloc de la coque. Il faut tirer sur les 2 grosse agrafes noire, enlever les connecteurs du circuit imprimé (attention extrêmement fragile !), débrancher le fil noir avec le connecteur rond blanc, puis tirer doucement de chaque côté et ça viens tout seul :

 

P1020267.jpg*

Maintenant on peut changer les ampoules grillés. Sauf que, bas j'en avais pas des comme ça :q 14V 2w à baïonnette pour l'éclairage inférieur des rouleaux :

 

P1020272.jpg

 

P1020268.jpg

12V 2w mais dans cette forme là pour l'éclairage de la jauge à essence. Elle fonctionnait avant de démonter, c'est plus le cas. Faut que j'aille acheter les ampoules manquante de toute façon, et je savais pas ce que c'était donc j'ai pas démonté pour rien :

 

P1020270.jpg

Et pour finir 12V2w à baîonette dans le fond de la coque qui éclaire le neiman, et oui il y a un éclairage de neiman sur CX !

Puis d'autre au dessus, plus classiques. 12V 4w à baïonnette, 12V 1.2w pour quelques voyant. Quand j'aurais changer tout ça, ça sera nickel de nuit.

 

J'ai voulu réparer le compteur journalier, mais il était tard, j'ai pas eu le temps d'enlever le cache derrière les tambours, donc j'ai juste démonté les plexi devant pour les nettoyer :

 

P1020274.jpg

Faut faire levier sur le clips le plus à l'extérieur en y allant très doucement et tirer sur le plexi :

 

P1020275.jpg

C'est pas mal rayer mal heureusement :pfff: J'ai nettoyer ça à l'éponge avec du liquide vaisselle et mis un petit coup de chiffon à l'intérieur du compteur pour enlever la poussière.

 

Après ça, je suis passé à de la recherche de panne. Un des rhéostat de rétro éclairage ne fonctionne pas, j'aimerais bien savoir d'où ça vient. J'avais déjà repérer quels fils était relié à celui qui ne fonctionne pas dans le satellite droit. En contrôlant la continuité entre le fil et la sortie du réostat, il n'y avait rien. Le rhéostat n'est pas grillé, j'avais regardé si la résistance fonctionnait bien. :

P1020278.jpg

 

P1020281.jpg

Je contrôle la continuité plus loin entre le fil marron et son arrivé sur le circuit imprimé. Ça passe donc ce n'est pas coupé :

 

P1020282.jpg

J'ai remis le porte ampoule et contrôlé après celui ci, bas là ça ne passe pas donc le problème viens du porte ampoule ou de l'ampoule qui ne parait pas grillé pourtant :

 

P1020283.jpg

Et en effet, l'ampoule est grillé, et donc le problème viens tout simplement de là. C'est une 12V 4w. Elle est facile à changer, il n'y a pas besoin de sortir le compteur pour celle là, juste enlever le dessus, je vais bien voir si ça résout le problème.

 

J'ai remonter ça le lendemain, j'avais nettoyer quelques masses aussi et ça à résolu pas mal de problème. Plus de faux contact du rétro éclairage, ça clignote plus. Les voyant éclaire un peu plus je trouve et le clignotant est un peu plus rapide qu'avant aussi :sol:

 

Donc voilà, encore des bricoles à faire mais ça avance.

 

encore des mésaventures mais ça avance , c'est cool , dommage que j'ai pas vu ta baleine grise hier :o bon courage pour la suite de cette baleine :jap:

 

PS très sexy les pantoufles :love::sol::lol:

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Woohh !! J'avais pas vu ton topic ! Je viens de corriger mon erreur et j'ai tout lu. C'est énorme !! A 19 piges en plus :lol: T'as une BX et une CX. Nickel :sol:

T'as déjà abattu pas mal de travail et en plus c'est bien fait afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif Et merci pour tes explications, j'arrive à tout comprendre :bien:

 

Vivement la suite et bon courage :)

 

Ah fait !! Concernant l'hydraulique t'as appris ça à l'école ou c'est au garage qu'on ta formé ?

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Invité §Le 004rz

Woohh !! J'avais pas vu ton topic ! Je viens de corriger mon erreur et j'ai tout lu. C'est énorme !! A 19 piges en plus :lol: T'as une BX et une CX. Nickel :sol:

T'as déjà abattu pas mal de travail et en plus c'est bien fait afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif Et merci pour tes explications, j'arrive à tout comprendre :bien:

 

Vivement la suite et bon courage :)

 

Ah fait !! Concernant l'hydraulique t'as appris ça à l'école ou c'est au garage qu'on ta formé ?

 

Et oui je suis un vrai citroëniste, et c'est pas fini :ange:

L'hydraulique c'est pas très compliqué, suffit de s'y intéresser vraiment. A l'école je me souviens avoir changer 2 sphères sur une xantia une fois, mais c'est tout. Sinon c'est en chechant de mon côté sur internet, en lisant des RTA et des docs citroën.

C'est quelque chose de très logique, on peut comparer ça à l'électricité, chose que j'adore faire aussi.

Au boulot on me surnomme le roi de l'hydraulique, dès que y'a une hydro (pas une hydractive avec le LDS parce que là c'est plus compliqué, y'a des manips à faire avec la valise, c'est plus chiant) généralement c'est moi qui la fait.

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Et oui je suis un vrai citroëniste, et c'est pas fini :ange:

L'hydraulique c'est pas très compliqué, suffit de s'y intéresser vraiment. A l'école je me souviens avoir changer 2 sphères sur une xantia une fois, mais c'est tout. Sinon c'est en chechant de mon côté sur internet, en lisant des RTA et des docs citroën.

C'est quelque chose de très logique, on peut comparer ça à l'électricité, chose que j'adore faire aussi.

Au boulot on me surnomme le roi de l'hydraulique, dès que y'a une hydro (pas une hydractive avec le LDS parce que là c'est plus compliqué, y'a des manips à faire avec la valise, c'est plus chiant) généralement c'est moi qui la fait.

 

 

Excellent :bien: !! J'ai eu quelques cours d'hydraulique quand j'étais au lycée mais jamais eu de pratique malheureusement et ça remonte à 12 / 13 ans :ange: Faudra que je repotasse mes cours ou tes topics pour m'en occuper quand il le faudra sur la GSA (enfin ... quand je l'aurai récupérée :( elle est coincée chez le garagiste depuis 2 mois 1/2 parce qu'on ne trouve pas de disques de frein avant :cry: ).

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:coucou: salut

je vais suivre ce topic, tiens !

Elle est sympa ta CX. Je comprends qu'on s'attache a cette voiture.

Mon père en a eu 2, une 25 TRI de 1983 (break à moteur de 25 GTi... avec autocollant sur le hayon "nouveau moteur 2,5l injection electronique) et une 25 GTi turbo 2...

 

Je ne savais pas qu'il existait ce type de jantes avec des pneus non-TRX. heureusement pour toi, car les TRX dans mon souvenir il piquent sévère niveau prix.

 

Je suis l'avancée de tout ca :)

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Invité §Ale234On

Quel boulot cette lunule ! J'aurais quelques sueurs froides de démonter ça entre les bon vieux plastiques des années 80 cassant parfois comme du verre et les differents circuits imprimés.. M'enfin en faisant gaffe tout se passe bien en règle générale ... J'ai du moi aussi ouvrir le compteur de ma 405 pour les ampoules et quelques faux contacts il y a peu , point de vue démontage c'est clairement plus rapide en revanche (pas la même époque aussi) . Cependant je suis bien content de voir qu'il y a pas que moi dans ma tranche d'age qui a de l'attrait pour les bonnes vieilles caisses françaises "non jetables" :bien:

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Invité §Le 004rz

:coucou: salut

je vais suivre ce topic, tiens !

Elle est sympa ta CX. Je comprends qu'on s'attache a cette voiture.

Mon père en a eu 2, une 25 TRI de 1983 (break à moteur de 25 GTi... avec autocollant sur le hayon "nouveau moteur 2,5l injection electronique) et une 25 GTi turbo 2...

 

Je ne savais pas qu'il existait ce type de jantes avec des pneus non-TRX. heureusement pour toi, car les TRX dans mon souvenir il piquent sévère niveau prix.

 

Je suis l'avancée de tout ca :)

 

25 TRi ouais c'est sympa comme break, ça marche pas mal. Et 25 GTi turbo 2, bas il y a 2 semaines j'en ai quasiment conduit une. C'était pas une GTi, c'était une prestige turbo 2 :love: Oh bordel ça pousse dur. Très coupleux a bas régime, et dès que tu arrive à 2500 tr, l'aiguille du turbo part d'un coup à droite, tu est plaqué dans le siège, et ça arrache le bitume. Mais tu peut rouler comme un papi avec sans problème

:D

Heureusement qu'il y a eu ces jantes en taille standard, parce qu'un pneu TRX c'est entre 290 et 350 € le pneu :eek:

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Invité §Le 004rz

Quel boulot cette lunule ! J'aurais quelques sueurs froides de démonter ça entre les bon vieux plastiques des années 80 cassant parfois comme du verre et les differents circuits imprimés.. M'enfin en faisant gaffe tout se passe bien en règle générale ... J'ai du moi aussi ouvrir le compteur de ma 405 pour les ampoules et quelques faux contacts il y a peu , point de vue démontage c'est clairement plus rapide en revanche (pas la même époque aussi) . Cependant je suis bien content de voir qu'il y a pas que moi dans ma tranche d'age qui a de l'attrait pour les bonnes vieilles caisses françaises "non jetables" :bien:

C'est un peu de boulot mais ça va encore. Sur cette voiture, les plastiques sont quand même de qualité, ça n'a rien a voir avec celui des 205, 309, 405, AX, BX (enfin BX c'est que certains) etc... qui sont vraiment les pires, rien qu'en les regardant ils se cassent :D Y'a beaucoup de plastique moussé, enfaîte y'a quasiment que ça.

J'ai même été étonné du grand cache en dessous qui est en tôle :hebe:

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C'est un peu de boulot mais ça va encore. Sur cette voiture, les plastiques sont quand même de qualité, ça n'a rien a voir avec celui des 205, 309, 405, AX, BX (enfin BX c'est que certains) etc... qui sont vraiment les pires, rien qu'en les regardant ils se cassent :D Y'a beaucoup de plastique moussé, enfaîte y'a quasiment que ça.

J'ai même été étonné du grand cache en dessous qui est en tôle :hebe:

 

 

 

Tous les habillages sous la planche de bord sont en tôle, héritage de la ds, la ds c'etait vermiculé, sur cx recouvert d'un aspect velours!

Le remontage tu verras est sympathique, car les tôles qui se vissent sur le tablier, faut viser pour faire rentrer les vis dans le percage :W

Va falloir que je redemonte aussi à l'occase j'aimerais bien refaire fonctionner la jauge à huile dans le vide poche à gauche!

La console centrale est sympathique à faire aussi!

 

Mais bon, je connais pas un tdb qui soit un délice à faire.... Toutes ont leur lot de galère!

L'avantage cx c'est pouvoir démonter le couvercle de lunule pour changer les ampoules supérieures!

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Invité §Le 004rz

C'est un peu de boulot mais ça va encore. Sur cette voiture, les plastiques sont quand même de qualité, ça n'a rien a voir avec celui des 205, 309, 405, AX, BX (enfin BX c'est que certains) etc... qui sont vraiment les pires, rien qu'en les regardant ils se cassent :D Y'a beaucoup de plastique moussé, enfaîte y'a quasiment que ça.

J'ai même été étonné du grand cache en dessous qui est en tôle :hebe:

 

 

 

Tous les habillages sous la planche de bord sont en tôle, héritage de la ds, la ds c'etait vermiculé, sur cx recouvert d'un aspect velours!

Le remontage tu verras est sympathique, car les tôles qui se vissent sur le tablier, faut viser pour faire rentrer les vis dans le percage :W

Va falloir que je redemonte aussi à l'occase j'aimerais bien refaire fonctionner la jauge à huile dans le vide poche à gauche!

La console centrale est sympathique à faire aussi!

 

Mais bon, je connais pas un tdb qui soit un délice à faire.... Toutes ont leur lot de galère!

L'avantage cx c'est pouvoir démonter le couvercle de lunule pour changer les ampoules supérieures!

 

Oui les vis dans le tablier c'est pas mal pour les aligner (enfin l'aligner dans mon cas car l'autre tourne dans le vide...)

 

La jauge à huile électrique, alors ça c'est un mystère pour moi. Elle ne fonctionne pratiquement jamais, sauf quand la voiture est encore bien chaude elle fonctionne une fois sur deux en indiquant jamais le même niveau, l'électricité sur les voitures anciennes, un pur bonheur :W

J'ai trouver quelques ampoules d'ailleurs au hyper U chez moi. Bon j'ai des W3W au lieu des W2W mais ça va éclairer mieux comme ça.

Par contre 12V 2W et 14V 2W en culot B9as j'ai du mal a trouver....

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