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Les Françaises

[Présentation] Citroën CX 25 RD Turbo 1985.


Invité §Le 004rz

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Invité §Le 004rz

Voilà j'ai fait mon choix, la CX est à moi :sol: Donc une courte présentation de l'auto avant que j'aille la chercher le 9 juin. C'est une CX 25 RD Turbo de 1985. Donc une des dernière série 1 vu qu'en juillet 85, les séries 2 sortent.

Elle à un moteur turbo diesel de 2500 cm² exactement qui développe 95 cv. Il en fait 120 sur la série 2 grâce à l'ajout d'un intercooler, d'un changement de turbo et d'autre modif. Ce qui faisait d'elle, le turbo diesel le plus rapide du monde en 1985 avec 195 km/h de pointe. Mais les turbo 1 comme la mienne n'allait que jusqu’à 174 km/h, ce qui est déjà très bien vu les la législation actuel. On va pas les tenter tout de suite :ange:

 

Y'a un peu de boulot, la carosserie surtout, y'a de la rouille :cry: Bac à batterie et passage de roue avant gauche, un beau trou. Sous la moquette côté conducteur, un petit trou. Le coffre cloque et a des point de rouilles a quelques endroits, et le coin gauche est plié.

La portière arrière droite à été mastiqué car cabossé par le passé. Sauf que le mastique à craqué forcément, et ça fait un gros trou avec un peu de rouille en dessous.

Et puis la peinture fatigué.

 

C'est tout pour la carrosserie, c'est déjà pas mal. On va s'attaqué en priorité au passage de roue et bac à batterie, puis au trou sous la moquette et au hayon. La portière ça va venir, y'a très peu de rouille derrière le mastique, ça fait juste pas beau, mais je crois bien que ce serait plus simple de la changer que de la redresser.

 

La mécanique, à part une vidange, nettoyer le moteur, vérifier les freins parce qu'ils couinent et les plaquettes de freins à mains usée, il me fournit les pièces de freinage. Alternateur neuf, roulements de trains arrière changés. Vérifier les jeu dans le trains avant. Doit y avoir une rotule inférieur qui à un peu de jeu. Il démarre au quart de tour, tourne impeccable. Il manque un peu de pêche je trouve, donc je vais contrôler les injecteurs et changer le filtre à gazoil (il a été fait y'a 50 000 km).

 

L'hydrau, pas de fuites, sphères changés, et cylindres de roues arrière aussi. Petite pieuvre neuve, la grande a été réparé correctement et ça a tenu déjà plus de 6000 km. A la prochaine fuite, je la changerais.

 

L'intérieur vraiment très beau, pas abîmé du tout, la moquette côté conducteur un peu taché mais c'est tout.

 

L'électricité, comment vous dire que... c'est une CX donc y'a quelques trucs qui marche pas mais c'est normal :D Les longues portés ne sont pas branché, celui qui me la vend n'y connais pas grand chose en élec, donc il a préféré pas le faire. La pompe de lave glace fonctionne mais ne s'arrête plus après, le relais sûrement. La centralisation ne ferme que 2 portes. Avant gauche et arrière droite, les 2 autres ne fonctionne pas. Les vitres électriques fonctionne ! Le système de ventilation complexe avec une sonde de température d'air intérieur ne fonctionne pas correctement. Il ne sort que du plus ou moins chaud. A mon avis la sonde est à changer. Les clignotants sont pas violent, la centrale doit être fatiguée.

 

La conduite, malgré que ce soit un diesel et que pour l'instant elle est un peu molle, j'ai pris mon pied. Le position de conduite est juste parfaite pour moi. Le volant à la bonne place, l'accoudoir de la porte pareil, le pédalier, les sièges très confortable, et la DIRAVI. Faut prendre le coup de main d'ailleurs, faut pas lâcher le volant dans un virage sinon tu fait du tout droit :ange:

 

Bon aller assez de bla bla. Place aux quelques photos que j'ai fait à l'arrache avec le portable. J'ai retrouvé le câble de l'appareil photo, donc quand j'irais la chercher je ferais de belle photos.

 

 

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Franchement, j'ai encore du mal à y croire que je me suis offert une CX. C'était une voiture inaccessible pour moi pour l'instant. Puis celle là est arrivé, un très gros lot de pièces, de nombreuses factures des travaux effectués, le manuel d'utilisation et des pubs d'époque. Et je l'ai payé, tenez-vous, parce que là on ne trouve moins cher nulle part, 950 € :oui:

 

Vivement que j'aille la chercher bordel, elle me manque déjà, je la veut chez moi ma Ceux :rs:

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Invité §Le 004rz

D'avance, je te souhaite bon courage pour sa remise en état, qui je l'espère on pourra la suivre au fur et à mesure sur ce topic. :p

 

Normalement oui, c'est moi qui va refaire la carrosserie dessus. Quand on aime les voitures anciennes et qu'on les collectionne, y'a un jour ou il faut bien se lancer même si ça me fait un peu peur (je ne sais pas souder). Quelqu'un va m'aider a le faire, donc ça devrait aller.

 

Et j'ai bien l'intention de rouler tout les jours avec elle une fois que les travaux urgents seront fini :W

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Invité §Le 004rz

Wow :hebe: Beau coup de fusil :bien:

 

Hate de voir ce qu'elle donne en moins flou :lol:

 

Oui un beau coup de fusil.

J'avais pris ma caméra pour faire les photos mais j'avqis oublier de la charger.....

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Ton tel avait pas la lentille sale (genre quand t'as les mains pleines de cambouis) ou t'as simplement pas fait la mise au point? Parce que la plupart des tel que je connais sont capables de faire bien mieux niveau netteté :sic:

 

Par contre faudra que tu fasses gaffe, t'as atteint le nombre de lignes max dans ta signature je crois :lol:

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Invité §Le 004rz

Ton tel avait pas la lentille sale (genre quand t'as les mains pleines de cambouis) ou t'as simplement pas fait la mise au point? Parce que la plupart des tel que je connais sont capables de faire bien mieux niveau netteté :sic:

 

Par contre faudra que tu fasses gaffe, t'as atteint le nombre de lignes max dans ta signature je crois :lol:

 

Je suis obligé de faire des photos avec l'appareil de face du téléphone. Celui de derrière est cassé (j'ai marché dessus :heink: ) Il ne veut pas me faire la mise au point et a essayé de regardé ce que je prend en photo, je tremble sans faire exprès, donc c'est flou tout le temps.

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Je suis obligé de faire des photos avec l'appareil de face du téléphone. Celui de derrière est cassé (j'ai marché dessus :heink: ) Il ne veut pas me faire la mise au point et a essayé de regardé ce que je prend en photo, je tremble sans faire exprès, donc c'est flou tout le temps.

 

Ah ouai du coup ça se comprend la qualité. Mon appareil frontal est pourris aussi :bah:

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Invité §Le 004rz

holà la rouille,va être compliqué.

 

l'avantage tu sera bon pour une peinture,pourra en profiter pour virer ce vilain gris.

 

Ah bon ?

Une complète on verra plus tard.

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Si ça reste un daily, pas besoin de faire une restauration proprement, juste des retouches par endroit, et traiter contre la rouille.

 

Sinon j'imagine même pas sa gueule au premier coup de portière à sa première sortie en ville après sa peinture complète :lol:

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Invité §Le 004rz

Combien a t'elle de km ?

 

Elle a 162 000 km

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Invité §Le 004rz

ca va, pas énorme. apparemment tu as fait une bonne affaire.

 

Oui vu le prix de toutes celles proposée sur leboncoin. Pas en dessous de 2000 €, même pourrie.

J'en ai parler au boulot, on m'a dis que ça se change facilement un passage de roue complet là dessus. Faut en trouver un mais plus facile a dire qu'a faire.

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Sympa cette CX du coup sa sera la plus vieille de ton parc auto la bx est jeune a coter :ange:

 

 

Pas mal de réparation a prevoir mais bon ces ce qui fais leur charmes :lol: toujours de quoi s occuper

 

 

 

Le prix me parait chère pour une CX dans cette etat mais si tu me dis que le marché des CX est en moyenne a 2000 euros tant mieux que la cote augmente pour cette voiture mythique :clin:

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Invité §Le 004rz

Sympa cette CX du coup sa sera la plus vieille de ton parc auto la bx est jeune a coter :ange:

 

 

Pas mal de réparation a prevoir mais bon ces ce qui fais leur charmes :lol: toujours de quoi s occuper

 

 

 

Le prix me parait chère pour une CX dans cette etat mais si tu me dis que le marché des CX est en moyenne a 2000 euros tant mieux que la cote augmente pour cette voiture mythique :clin:

Et oui la plus vieille. Mais enfaîte elle n'a que 2 ans de plus que la BX seulement, et pourtant j'ai l'impression de voyager dans les années 70 quand je monte dedans. L'intérieur, la lunule, le volant, les satellites de commande, les boutons et le voyants avec des symboles complètement inconnus ? Pour les boutons et voyant justement, j'ai du mal, c'est avant que tout soit normalisé. Du genre le voyant de frein à mains qui est orange et qui clignote quand il est mis. Le voyant de préchauffage, c'est l'inverse il est rouge lui et sont symbole ressemble à une résistance de grille pain que les 2 petites boucles orange qui le caractérise habituellement.

Le bouton de dégivrage lui ressemble d'ailleurs.

 

La côte a commencer à bien monter. Une GTi turbo côte 7000 € Une turbo 2 un peu moins. Et je ne parle pas des prestiges turbo qui grimpe à 10 000 € maintenant. Donc 950 pour une TURBO diesel :ange: c'est pas cher.

la cx super auto

bravo

j'en ai eu 2

Merci, oui une voiture exceptionnelle la CX, à part l'XM et la C6, citroën n'a pas fait mieux.

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Invité §Le 004rz

Ah au faite, j'avais quelques photos que le proprio ma envoyé (bas oui je suis pas encore proprio, les papiers ne sont pas encore fait :lol: ). Avec la galerie, j'adore :love: :

 

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Invité §Yoy520Vg

Et bien très sympa ce daily ;)

Avec la galerie c’est vraiment cool :bien:

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Invité §gt 647Vr

Ah bon ?

Une complète on verra plus tard.

je t'avais prévenu , la rouille c'est fatal :o la met pas sur un pont elle va se séparé en 2 :D

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Invité §Le 004rz

Ah bon ?

Une complète on verra plus tard.

je t'avais prévenu , la rouille c'est fatal :o la met pas sur un pont elle va se séparé en 2 :D

 

A cet endroit là y'a aucun risque. Y'a un vrai chassis sur une CX avec la coque posée dessus :kaola:

Qu'une super 5 pourrie tu la lève elle se casse en 2.

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Invité §gt 647Vr

A cet endroit là y'a aucun risque. Y'a un vrai chassis sur une CX avec la coque posée dessus :kaola:

Qu'une super 5 pourrie tu la lève elle se casse en 2.

 

de la rouille c'est de la rouille , faut faire bien ou faire rien :)

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