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[Topic officiel] Fiat Punto I : Turin retrouve les sommets et les bénéfices


NyvetDuPiC
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Historique, infos et photos : Tout sur la Fiat Punto I (1993-1999)

 

Le 29 Mai 2018, la dernière Fiat Punto a quitté les chaines de l'usine Fiat de Melfi. Clap de fin pour celle qui, à son lancement en 1993, avait relancé la marque turinoise. L'occasion, 25 ans après, de revenir sur la première génération de cette citadine.

 

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En 1993, dix années après sa commercialisation, la Fiat Uno commence sérieusement à accuser le poids des années, et doit faire face à une concurrence rajeunie, notamment la première génération de la Renault Clio commercialisée en 1990. La réponse de la Fiat intervient à la fin du printemps 1993 avec la présentation des premières photos de la Punto, qui sera exposée pour la première fois au public à l'occasion du Salon de Francfort.

 

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Commercialisée en France à partir du 6 Novembre 1993, la Fiat Punto offre dès ses débuts une gamme assez complète, en carrosserie trois ou cinq portes dont les traits sont l'oeuvre de Giugiaro, avec des motorisations essence et diesel, allant de 55 à 135ch. L'offre des transmissions est elle aussi complète, avec des boîtes manuelles à 5 et 6 vitesses (Une première dans la catégorie!) et automatique à variation continue.

 

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Longue de 3m76, la Fiat Punto dispose d'une habitabilité spacieuse pour la catégorie, d'une finition en hausse par rapport à la Uno, et d'un équipement assez fourni aussi bien en série qu'en option, avec l'apparition de l'airbag et la climatisation notamment. A son volant, elle offre à son conducteur un bon comportement routier et à ses passagers un confort digne de ce nom. Les premiers essais de L'Auto-Journal en 1993 reprochent juste "un manque de mordant singulier au freinage".

 

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Voici les multiples versions disponibles au lancement.

 

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Dès l'été 1994, la gamme est complétée par l'apparition de la troisième et dernier variante de carrosserie du modèle : la Cabrio.

 

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Signée par le carrossier Bertone, cette déclinaison est disponible en deux versions : la 1.2 60ch. S (92.800FF) et la 1.6 90ch. ELX (108.800FF). La première ne dispose que d'une capote manuelle, alors que la seconde offre vitres et capote électrique, verrouillage centralisée, direction assistée et sellerie en velours, entre autres.

 

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Fin 1994 voit aussi la commercialisation de la version diesel atmosphérique, son 1.7D offrant 58 canassons.

 

Le succès est tel qu'en 1994, la firme Fiat renoue avec les bénéfices, la Punto est la voiture la plus vendue sur le marché européen et en 1995, elle est sacrée Voiture Européenne de l'Année, décrochant ce titre devant la nouvelle génération de la Volkswagen Polo et l'Opel Omega B, entre autres.

 

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Au printemps 1995, la Fiat Punto prête sa plate-forme à un nouveau modèle de la FIAT : la Barchetta, dont l'histoire est à retrouver par ici => Fiat Barchetta Type 183 .

 

http://www.guide-autosport.com/wp-content/uploads/photo-gallery/Fiat%20Barchetta/fiat-barchetta-4.jpg

 

Pour le millésime 1996, Fiat commercialise la Punto Sporting, équipée du 1.6 90ch. et disposant de tout le déguisement d'une sportive.

 

En début d'année 1997, la barre des deux millions d'exemplaires produits est franchie, et la Punto continue de truster la tête des ventes du marché européen.

 

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Si la gamme est quasi-inchangée au millésime 97, elle évolue pour le millésime 98 à l'occasion d'un très léger restylage, celui-ci concernant essentiellement l'intérieur avec une amélioration de la qualité perçue. Les clignotants avant passent notamment au blanc sur l'ensemble de la gamme, alors qu'ils étaient orange sur les premiers exemplaires produits. Le 1.6 90ch. disparait, remplacé par un 1.2 16v de 86ch, tandis que du côté des diesel, la version atmosphérique disparait au profit d'une version dégonflée du 1.7TD, dont la puissance est ramenée à 60ch.

 

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Le 6 octobre 1998, la Fiat Punto atteint les trois millions d'exemplaires produits. Pour finir sa carrière en beauté, alors qu'elle n'est plus la reine d'Europe, la première génération de Punto se voit offrir, pour le millésime 1999, une nouvelle gamme offrant six finitions : Start (ex-S), Cult (ex-SX), Selecta, Stile (ex-ELX), Sporting et GT.

 

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En septembre 1999, c'est l'heure du clap de fin pour la première génération de la Punto. La seconde génération débarque au Salon de Francfort 1999, mais ça, c'est une autre histoire...

 

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Aujourd'hui, la première génération de la Fiat Punto est dans le plus profond du creux de la vague, décimée par les primes à la conversion après avoir déjà souffert des primes à la casse il y a quelques années. Peut-être que la célébration de son vingt-cinquième anniversaire va lui permettre de revenir sur le devant de la scène. Dans quelques années, lorsque sa côte aura repris du poil de la bête comme avec toutes les Fiat au bout de 30 ou 40 ans, vous vous direz "Et zut! Elles sont devenues inaccessibles !"

 

On prend les paris ? :p

 

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--------------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat Punto de première génération ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette citadine italienne ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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:hello:

 

J'en ai eu une ... malheureusement :(

 

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Même si les prix baissent, pas sur que j'en rachète une un jour :lol:

Les journaleux à l'époque nous ont fait croire que cette FIAT était le renouveau de FIAT, que la marque renouait avec la qualité :sarcastic:

Pourtant en comparant ma 850 de 1968 et ma PUNTO de 1996, la seconde est une régression tant sur la plan de la qualité de construction que de la fiabilité.

 

A part les cabriolets qui ont un intérêt certain (4 places) et les modèles sportifs, la plupart finiront à la benne et n'auront probablement aucun avenir en collection. Tant mieux, cette caisse du "vendredi" m'a laissé un très mauvais souvenir personnel

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Et pourtant, pendant sa première partie de carrière, elle a trusté la tête des ventes européennes de voitures neuves. :p

 

Un de mes oncles au garage en a eu une quelques temps, il y a moins d'une dizaine d'années. Il n'en était pas déçu, lui qui est pourtant un taliban losangé. :D

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La quantité n'est pas gage de qualité.

Et ce qui déçoit X contente Y :bah:

D'ailleurs l'immatriculation est toujours active, preuve que son actuel proprio (depuis plus de 10 ans) s'en satisfait surement.

 

Pour ce qui me concerne, je la range dans la catégorie de mes pires souvenirs automobiles, dont le plus grand plaisir avec a été le jour où je m'en suis séparé :lol:

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Rien a voir avec la Punto, mais comment faites-vous pour savoir si une immat' est active ou pas ?

 

Sinon j'ai pas une bonne image de la punto (fiabilité, qualité des matériaux) mais je n'en ai jamais conduite. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'on en vois de moins en moins.

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Rien a voir avec la Punto, mais comment faites-vous pour savoir si une immat' est active ou pas ?

 

 

Pour un numéro de moins de 20ans encore en règle, il sort sur les sites de vente de pièces ou de prestataire CG, comme Norauto, Feu Vert, Auto Origin, EPlaque, Mister Auto, Oscaro... etc

 

Après si la personne a cocher pour que çà reste confidentiel, par moment l'auto ne sort pas sur certains sites, pour des infos précise reste la police.

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Pour un numéro de moins de 20ans encore en règle, il sort sur les sites de vente de pièces ou de prestataire CG, comme Norauto, Feu Vert, Auto Origin, EPlaque, Mister Auto, Oscaro... etc

 

Après si la personne a cocher pour que çà reste confidentiel, par moment l'auto ne sort pas sur certains sites, pour des infos précise reste la police.

 

d'accord! c'est vrai que j'utilise les sites de pièces en ligne pour connaitre le type de motorisation ou la version en fonction de la plaque (pratique pour les petites annonces succinctes) mais je savais pas que ça "disparaissait" une fois al voiture détruite administrativement.

 

par contre j'ai toujours eu les infos de ma caisse sur ces sites, malgré le fait que je coche systématiquement la case "ne pas utiliser mes données... blablabla"

 

pardon pour le HS

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Pour un numéro de moins de 20ans encore en règle, il sort sur les sites de vente de pièces ou de prestataire CG, comme Norauto, Feu Vert, Auto Origin, EPlaque, Mister Auto, Oscaro... etc

 

Après si la personne a cocher pour que çà reste confidentiel, par moment l'auto ne sort pas sur certains sites, pour des infos précise reste la police.

 

 

Sur ma Volvo j'utilise toujours l'ancien numéro sur les différents sites de pièces et il fonctionne toujours malgré qu'elle soit passée en SIV :bah:

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Une punto 55s,confortable mais un veau finit,valait mieux etre seul dans l'auto et joints de culasse sur joints de culasse,elle consommait peu,encore heureux :D .Je suis monté dans une 60 ch,les 200cc et les 5 ch supplémentaires lui ont fait du bien,ça aurait du etre ce modele le modele de base

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En septembre 1997, mes parents prenaient livraison d'une Punto 60 S "Opéra" (série spéciale proposant de série l'autoradio K7 et les appui-têtes arrières), en trois porte, couleur verte clair (turquoise flash).

En remplacement d'une renault clio 1,1L RL de 1992, achevée par une audi après seulement 30000 km (et quelques).

Voiture que j'ai récupéré en fin d'année 2011 de mes parents, et que j'avais conservé un peu plus d'un an. Vendue à 98000km.

 

C'était une voiture fiable et simple de conception, habitable.

 

De bons souvenirs avec car j'ai fait ma conduite accompagnée dessus puis les armes avec le permis. Je suis même parti en vacances avec ma copine il y a plus de 20 ans du côté d'Arcachon avec tente et tout le toutim pour un camping :-)

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J'ai voulu joué à "Pimp my ride" avec mon bolide :lol: , une 55s de 1998 totalisant actuellement 65.000 au compteur. Je l'ai eue ainsi (avec 47.000kms) il y a à peine plus d'un an):

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Pour commencer, j'ai changé les optiques de clignotants oranges par des transparents (avec une ampoule orange du coup):

 

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Et ensuite, le plus gros du travail: les pare-chocs. J'en ai récupéré des blancs en casse dans un état assez bon:

 

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Un petit nettoyage:

 

avant

 

 

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après

 

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Ensuite, création d'un support pour la mise en peinture:

 

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Préparation des pare-chocs:

 

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Peinture:

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Résultat fini:

 

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Repose sur le véhicule:

 

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Et le tout posé, dehors:

 

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Conclusion:

 

Oui, je le sais, le blanc utilisé n'est pas le bon. J'ai utilisé de la peinture en bombe trouvée en magasin de type "art/culture/loisirs créatif" et ce pour une question de coût. En effet, les deux pare-chocs et la peinture me sont revenus à 150€. Le faire avec le bon code couleur m'aurait coûter 3 à 4 fois plus cher. Le résultat est assez approchant et cela me suffit pour le moment. J'ai gardé les deux pièces d'origine (les noirs) pour pouvoir les refaire un jour avec le bon matos et la bonne peinture. Merci de votre indulgence.

 

Pour parfaire le tout, il faudrait:

 

peindre les coques de rétros

redresser l'aile arrière droite

faire des points de peinture sur le capot (cailloux) et sur les côtés (griffes)

changer les enjoliveurs qui ont mal vieillis

refaire deux-trois trucs cosmétiques à l'intérieur

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La quantité n'est pas gage de qualité.

Et ce qui déçoit X contente Y :bah:

D'ailleurs l'immatriculation est toujours active, preuve que son actuel proprio (depuis plus de 10 ans) s'en satisfait surement.

 

Pour ce qui me concerne, je la range dans la catégorie de mes pires souvenirs automobiles, dont le plus grand plaisir avec a été le jour où je m'en suis séparé :lol:

:D T'es vraiment un Fervens Intégriste contre les Automobiles de Turin :lol:

 

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j'en ai eu une pas longtemps

une 55s

un peu tape cul mais très sympa à conduire

 

aucun souci particulier avec

 

 

C'est justement une comme celle-là que je possède (voir plus haut). Je lui trouve de bonnes sensations de conduite contrairement aux autos plus récentes, trop aseptisées à mon goût.

 

Sinon, j'ai ça en stock:

 

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C'est justement une comme celle-là que je possède (voir plus haut). Je lui trouve de bonnes sensations de conduite contrairement aux autos plus récentes, trop aseptisées à mon goût.

 

Sinon, j'ai ça en stock:

 

big-6437264356 - Copie.jpg

 

 

la mienne était rouge

 

je trouve la ligne réussie comme beaucoup d'italiennes ;)

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J'en ai eu une, pendant quelques années !

Modèle "Cult" de 1999 si mes souvenirs sont bon.

 

Les options de l'époque étaient assez curieuses ... en effet, mon modèle n'avait ni les vitres électriques, ni la centralisation ... mais possédait la clim !

 

Nous l'avons donné à ma sœur à la naissance de ma fille car c'était une trois portes.

 

De bons souvenirs à son volant, une bonne citadine, fiable, facile à réparer ! Nous n'aurons jamais fait de gros frais dessus ( à part la distribution car j'avais eu l'excellente idée de ne pas la changer, du fait qu'il était impossible de casser le moteur si nous la changions pas ... elle a donc tenu exactement 119.500km au lieu de ces 60.000 prévus ... avant de lacher sur le périph, avec le prix de dépannage allant avec ... ).

 

Nous avions eu en parallèle une Punto II, que nous avons revendu avant ( elle était sympa aussi, mais le poids complémentaire limitait vachement les "performances" comparé à la 1 ).

 

je vais essayer de trouver des photos ...

 

Elle a fini à la casse ( échangée contre une roue de secours pour mon C-Max ) suite à un choc arrière qui avait déformé le fond de coffre ...

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La climatisation n'a jamais été disponible de série sur la Punto de première génération, @CitronPressé94.

 

Si je prends l'exemple du millésime 1996, la S est dépouillée, la SX dispose des vitres électriques avant et du verrouillage centralisé, la HSD recevait en sus la direction assistée, le double-airbag et l'ABS, tandis que la ELX était une SX avec en plus sellerie en velours, le volant réglable, les boucliers peints, et la direction assistée (La 75 SX l'avait également de série).

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Merci @NyvetDuPiC pour ces informations.

Donc la climatisation est seulement disponible en option et j'imagine sur les moteurs les plus puissants.

Je cherchais une 205 TD pour ma compagne mais vu les prix finalement je regarde les Punto TD. Je me disais qu'avec les étés qu'on a maintenant la climatisation serait plutôt utile.

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