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Les Italiennes

[Topic officiel] Alfa Romeo 145 & 146 : Le duo de Pomigliano d'Arco


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Historique, infos et photos : Tout sur les Alfa Romeo 145 et 146 (1994-2000)

 

A l'occasion de l'édition du Salone dell'Automobile di Torino, en avril 1994, Alfa Romeo lève le voile sur la 145, la nouvelle compacte à trois portes du constructeur, dont le lancement commercial interviendra au moins d'octobre. Œuvre du designer Chris Bangle (Que l'on retrouvera par la suite du côté de chez BMW, notamment), la Tipo 930A poursuit la progression en qualité perçue des fabrications de la marque.

 

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A sa sortie, la 145 pouvait compter sur deux finitions ("base" et L) trois motorisations essence "Boxer" et un turbodiesel : 1.3 90ch.; 1.6 103ch.; 1.7 16v 129ch. et 1.9 TD 90ch.

 

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De son côté, la 146, version à cinq portes et remplaçante directe de la 33 commercialisée en 1983, fut présentée en première mondiale à l'occasion du Salone internazionale dell'auto e della moto di Bologna en novembre 1994, pour une commercialisation en mai 1995. Reprenant l'ensemble des motorisations de la 145 et copiant son programme de finitions, la Tipo 930B doit son coup de crayon à Walter Da Silva, qui écrivit ensuite les belles heures du constructeur avec les 156, 166 et 147 avant de rejoindre le groupe Volkswagen.

 

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Si la finition intérieure progresse par rapport à l'Alfa Romeo 33, elle reste néanmoins en retrait par rapport à la concurrence, que ce soit au niveau de la qualité des plastiques ou du détail des ajustements.

 

A l'occasion du Salon de Francfort 1995, l'Alfa Romeo 145 décide de prendre des vitamines, grâce à l'introduction d'une déclinaison à tendance sportive, la Quadrifoglio, dont le 1970cm3 offrait une puissance maxi de 150ch. pour une vitesse de pointe de 210km/h. La 146 dût attendre le mois de février 1996 pour subir le même traitement, avec la commercialisation de la 146ti.

 

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A l'aube de l'année 1997, un remue-ménage intervient du côté des motorisations essence du lancement. Les trois moteurs "Boxer" quittent le catalogue, remplacés par trois TwinSpark à 16 soupapes : 1.4 103ch., 1.6 120ch. et 1.8 140ch. A l'intérieur, la qualité des plastiques progresse en même temps qu'un restylage de la planche de bord intervient.

 

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Début 1998, une nouvelle finition apparait sur la 146, la Junior, uniquement motorisée par le 1.4 103ch. et équipée de jantes en aluminium pour disposer d'une allure sportive. Une "Série Pack" est également commercialisée, basée sur la L, et offrant la climatisation de série aussi bien sur la 145 que la 146. De leur côté, les 1.8 et 2.0 TS gagnent respectivement 4 et 5 chevaux en mars 1998, grâce à des évolutions moteurs introduites quelques mois auparavant lors du lancement de l'Alfa Romeo 156.

 

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Un très léger restylage interviendra à l'occasion du Salon de Genève 1999, ne faisant évoluer que très légèrement la face avant du duo. Le principal changement a lieu sous le capot, avec l'apparition du 1.9 JTD 105ch. (à injection Common Rail) en lieu et place du vieillissant 1.9 TD. Les finitions Junior et Série Pack disparaissent.

 

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Les Alfa Romeo 145 et 146 quitteront le catalogue du constructeur à l'automne 2000, remplacées par l'Alfa Romeo 147. Présentée le 10 juin 2000 au Salon automobile de Turin, celle-ci rencontrera un succès bien plus important que le duo auquel elle a succédé, remportant notamment le titre de la Voiture européenne de l'année 2001. Et 18 ans après la fin de sa commercialisation, le duo 145 & 146 n'est plus connu que par les connaisseurs...

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Alfa Romeo 145 ou 146 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette compacte italienne ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Bonne idée ce topic...

 

j'en ai eu une pendant 4 ans: une 145 1.6 boxer de 1999 à 2003

mon père l'avait acheté neuve fin 1994 et je lui ai fait faire 130 000 kms en 4 ans...

J'adorais cette voiture, spacieuse, plutôt confortable et avec la sonorité du Boxer...

par contre, elle buvait autant qu'un polonais assoiffé, mais bon à l'époque l'essence était moins chère

Elle est soi disant partie en "prime à la casse" quand j'ai acheté ma 147 neuve, mais bon 3 ans après elle roulait encore comme voiture de courtoisie du garage (légalité???)

 

Mon père a ensuite acheté une 145 1.4 en 1999, qu'il a toujours et qu'il utilise au quotidien. il ne lui manque que la clim

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Bonne idée ce topic...

 

j'en ai eu une pendant 4 ans: une 145 1.6 boxer de 1999 à 2003

mon père l'avait acheté neuve fin 1994 et je lui ai fait faire 130 000 kms en 4 ans...

J'adorais cette voiture, spacieuse, plutôt confortable et avec la sonorité du Boxer...

par contre, elle buvait autant qu'un polonais assoiffé, mais bon à l'époque l'essence était moins chère

Elle est soi disant partie en "prime à la casse" quand j'ai acheté ma 147 neuve, mais bon 3 ans après elle roulait encore comme voiture de courtoisie du garage (légalité???)

 

Mon père a ensuite acheté une 147 1.4 en 1999, qu'il a toujours et qu'il utilise au quotidien. il ne lui manque que la clim

Bonjour,

 

pour moi la 147 n'est sortie qu'en 2010 et n'a jamais eu de moteur 1.4 mais deux 1.6 105ch et 120 ch !

j'ai eu la TS Distinctive 120 ch de 2001 que j'ai gardé 10 ans

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Bonne remarque, j'ai édité mon post

c'était bien une autre 145 (phase 3) 1.4 103 CV

 

la 147 c'était chez moi, achetée en 2003 en remplacement de la 1e 145 et effectivement elle est bien sortie en 2001

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pour moi il y a bien eu 3 phases:

- au départ avec les boxer

- 2e phase avec la même carrosserie et les moteurs TS (1997 de mémoire)

- 3e phase avec les mêmes moteurs mais un avant et un intérieur retouché (1999?)

 

on en a eu 2 sur les 3 dans la famille, les différences étaient visibles

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Bonjour,

 

Effectivement. 2 évolutions. La première en 1997 avec l'arrivée des TS... L'habitacle est revu avec notamment les aerateurs centraux ronds...

Puis en 1999 un restylage plutôt porté sur l'extérieur avec antibrouillards ronds... etc... et ce bon JTD !

 

Du coup j'en profite de faire mon casse rouille. .. Les 2 premières photos de Nyvet ne sont pas bonnes puisque elles sont post 1997 :) Je suis tatillon :D

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J'avais fait un topic sur la mienne... une 2.0 QV de 1996...

Achetée en 2003 4500€ et revendue en 2007 3500€... une très bonne voiture. Celle que je regrette d'avoir vendue... mais bon c'était pour acheter mon Coupé T20 !

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Invité §vig486db

J'ai eu une 1,6 l de 120 CV. Pas mal sauf un creux dans l'accélération qui obligeait à rétrograder souvent et malgré le design des sièges, les étapes de 400 km étaient fatigantes. A part ça une bonne bagnole solide.

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