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Les primes à la conversion, un danger pour les Youngtimers ?


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Là dessus c'est un XU à starter automatique (proche de l'in-réglable d'ailleurs), rien de bien compliqué il suffit de tourner la clef comme une voiture à injection.

 

A côté de chez moi un garage prêtait une XS jusque à y'a encore 2-3 ans. Mais il y'avait une étiquette au tdb pour expliquer le démarrage à froid et à chaud.

 

 

La Renault 19 a connu une précédente vie de voiture de prêt au garage familial.

 

 

Mais, devant le nombre de fois où les gens vidaient la batterie en insistant lourdement pour la démarrer et ce sans la préchauffer, ils ont arrêté de l'utiliser...

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Pourtant vu comme ça s'est vendu le diesel je pense que tout le monde sait qu'il y'a un voyant avec un ressort orage qui doit s’éteindre avant de démarrer.

 

 

Un diesel moderne, tu tournes la clé et ça démarre... Et encore mieux, chez Renault tu insères la carte, tu appuies sur le bouton Start et En Avant Guingamp!

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Là dessus c'est un XU à starter automatique (proche de l'in-réglable d'ailleurs), rien de bien compliqué il suffit de tourner la clef comme une voiture à injection.

 

A côté de chez moi un garage prêtait une XS jusque à y'a encore 2-3 ans. Mais il y'avait une étiquette au tdb pour expliquer le démarrage à froid et à chaud.

 

 

J'avais le TU à starter automatique sur la mienne : une belle merde :sic:

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J'avais le TU à starter automatique sur la mienne : une belle merde :sic:

Perso, soit injection soit starter manuel.

J'ai rarement vu un starter automatique fonctionner normalement :o A part sur la Mercedes 200 W123 où j'avoue, ça fonctionne. Souvent il faut donner un coup de gaz sec et ça le désactive.

 

Je me rappelle ta R20, le ralenti était à 2000 voir 2500 trs au début à cause du starter auto.

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Peut être sur les modèles PSA cela fonctionnait mal, en tout cas aucun soucis sur la Fiat Croma 1600.

 

Avec cette prime je croise de beaux modèles en casses, dernièrement une Volvo 480 Turbo, une Honda Prélude.

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J'ai eu l'expérience des PSA (BX, 205), Renault (25 GTS), Audi (100LS), sur aucune ça fonctionnait normalement :bah:

 

Obligé de virer le système (un bilame sur le moteur XU). Le matin tu ouvres le stater sous le capot pour démarrer, tu le repousses un peu. Tu fais 3km, le ralenti est à 2500 trs tu t'arrêtes sur le bas côté, capot ouvert, tu repousses complètement le volet pour couper le starter.

 

C'est pratique :o

 

Comme je le dis toujours (et c'est toujours vrai avec certains automatismes actuels), mieux vaut quelque chose de manuel qu'un truc automatique mal fichu.

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J'en avais un aussi sur la Yugo65A, ce qui m'a décidé à l'envoyer à la casse, ca foutait la grouille après avoir marché correctement ou à peu près pendant 10 ans. Un bordel sans nom, inréglable, pièces ne se faisant plus, tous ont abandonné leur starter automatique sur les carbu pour revenir au manuel, ca vieillissait très mal. Le mien, un système hydropneumatique, et effectivement un appuie à fond sur la pédale d'accélérateur le désactive. Semelle et carbu spécifique, cela aurait couté trop cher, de les changer, pour avoir un carbu manuel.

Extérieur ruiné mais intérieur nickel, ce qui m'a fait hésiter, avant de la faire expédier en casse par le garage dans lequel je l'avais laissé pour repartir au volant de ma Honda. Passage brutal des années 70 aux années 90 :lol: et du coup plus envie de revenir aux 70 pour un usage courant.

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Perso, soit injection soit starter manuel.

J'ai rarement vu un starter automatique fonctionner normalement :o A part sur la Mercedes 200 W123 où j'avoue, ça fonctionne. Souvent il faut donner un coup de gaz sec et ça le désactive.

 

Je me rappelle ta R20, le ralenti était à 2000 voir 2500 trs au début à cause du starter auto.

:jap:

 

Je suis assez d'accord : injection ou startar manuel

Sur la 20 je fais pareil : un petit coup de gaz pour le désactiver ;)

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Surtout qu'en fonction des moteurs, le starter est plus ou moins chiant à utiliser, donc un truc automatique pas forcément utile.

 

Les moteurs Peugeot ont tendance à être assez cons à froid avec ça, ils cafouillent facilement. Pareil sur une GS tant que c'est pas à température il faut jouer du starter c'est chiant. Le pire que je connaisse pour ça reste le moteur X quand même.

 

Souvent sur les Renault, il faut le starter au démarrage puis les 500 premiers mètres, ensuite quand c'est bien réglé, on s'en sort sans.

 

Et sinon il y'a le Solex 34 PBIC, un jour on m'a expliqué ce qu'il a de spécial ce carburateur, mais cette calamité à froid (ID19, Aronde P60 nottament). Avec ou sans starter, ben c'est simple, à froid ça tourne pas. Peut importe ce que tu fais, en hiver les 5 premiers kilomètres sont juste atroces ça cafouille dans tous les sens, pas de ralenti. A la campagne, une fois lancé ça passe encore mais à chaque stop c'est chiant. En ville... je me rappelle rouler avec l'ID19 dans Limoges, avant les feux je passais directement au point mort, je freinais du pied gauche en maintenant l'accélérateur de l'autre pied pour ne pas caler. Et au bout de 15 minutes, elle commençait à tenir à peu près le ralenti, c'est long 15 minutes :o

 

Par contre à chaud, y'a plus de soucis. Et en été quand il fait 30°C, le ralenti elle le tien en 2 minutes.

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Je confirme les problèmes de starter auto avec les carbu Solex (sur mon Ascona): je le "désactivais" systématiquement par un coup d'accélérateur après avoir démaré sinon ça montait très haut dans les tours...

 

Je crois que c'était un ressors bilame

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Invité §Le 004rz

On a rentré la semaine dernière une 504 pick up essence en prime de conversion, qui a été repeinte, qui passe le CT, 243 000 km, bon y'a quand même les bas de caisses à refaire, la bâche comme neuve, le siège conducteur fatigué, mais c'est tout. Tout ça pour s'acheter un némo à la place :pfff:

Les vendeurs on quand même réussi à faire qu'elle ne partira pas à la casse. Mais c'est vraiment pas facile maintenant. J'ai pensé l'acheter mais plus de place. Le prix de la prime de conversion, 2000 €

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C'est un exemple qui montre les limites de ces primes.

Une 205 Junior de 140 000 km, pourquoi pas mais franchement fouttre à la casse une 205 raide neuve, avec les options TO et JA et 14 000 km, ça fait ch... de la voir finir en cube, quelque soit le prix de vente.

Ah ça fait chier, je suis bien d'accord avec toi, surtout moi qui suis un fana de la 205 je ne vais pas te contredire.

Pour autant, on soulève là la principale situation qui pourrait faire disparaître des autos intéressantes : quand les primes de l'état, reprises et promotions cumulées aboutissent à une valeur de reprise qui est bien supérieure à la cote de l'auto... :bah: En l'occurrence, cette 205 a beau être neuve, avec des options intéressantes, elle a beau "mériter" ses 5000€ dans le fond, bah ça reste une 205 presque basique, qui n'est ni une GTI, ni un cabriolet, ni une XS/XT/GT, ni une série limitée, et qui plus est en BVA donc avec encore moins d'acheteurs potentiels... faut pas rêver.

 

J'avais vu le même cas sur je ne sais quel topic, quelqu'un avait discuté avec un petit vieux qui avait fait reprendre une 104 en superbe état, faiblement kilométrée, pour une 108 ou un truc du style. Le discours du papy, c'était : "Evidemment que ça me fait mal de l'envoyer à la casse, j'aurais préféré que quelqu'un en prenne soin. Mais honnêtement, qui va me donner 4 ou 5000€ pour une 104 GL?"

 

Il est là le souci. T'as beau être passionné, l'argent prend malheureusement souvent le dessus... :bah:

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Ah ça fait chier, je suis bien d'accord avec toi, surtout moi qui suis un fana de la 205 je ne vais pas te contredire.

Pour autant, on soulève là la principale situation qui pourrait faire disparaître des autos intéressantes : quand les primes de l'état, reprises et promotions cumulées aboutissent à une valeur de reprise qui est bien supérieure à la cote de l'auto... :bah: En l'occurrence, cette 205 a beau être neuve, avec des options intéressantes, elle a beau "mériter" ses 5000€ dans le fond, bah ça reste une 205 presque basique, qui n'est ni une GTI, ni un cabriolet, ni une XS/XT/GT, ni une série limitée, et qui plus est en BVA donc avec encore moins d'acheteurs potentiels... faut pas rêver.

 

J'avais vu le même cas sur je ne sais quel topic, quelqu'un avait discuté avec un petit vieux qui avait fait reprendre une 104 en superbe état, faiblement kilométrée, pour une 108 ou un truc du style. Le discours du papy, c'était : "Evidemment que ça me fait mal de l'envoyer à la casse, j'aurais préféré que quelqu'un en prenne soin. Mais honnêtement, qui va me donner 4 ou 5000€ pour une 104 GL?"

 

Il est là le souci. T'as beau être passionné, l'argent prend malheureusement souvent le dessus... :bah:

 

 

Après, il faut bien distinguer deux choses : la remise du constructeur et la prime gouvernementale d'1 ou 2k€.

 

 

L'exemple de @Le mécano du 35 en est le parfait exemple. La remise du constructeur aurait été identique si la personne n'avait pas rendu le véhicule; mais il n'aurait pas touché les 2k€ du montant de la PALC.

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Après, il faut bien distinguer deux choses : la remise du constructeur et la prime gouvernementale d'1 ou 2k€.

 

 

L'exemple de @Le mécano du 35 en est le parfait exemple. La remise du constructeur aurait été identique si la personne n'avait pas rendu le véhicule; mais il n'aurait pas touché les 2k€ du montant de la PALC.

Ouaip', mais je pense que beaucoup de personnes (notamment les plus âgées) sont un peu paumées avec toutes ces choses et ont tendance à tout regrouper dans une case "reprise de ma vieille auto pour baisser le prix de la nouvelle". :D

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Voilà. Comme le jour où mes grands-parents ont failli se faire reprendre la R18 lorsqu'ils ont acheté leur Clio II. En fait, ils reprenaient la 18 pour un prix extrêmement dérisoire (50€ de mémoire), et le reste était en remise.

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Tout le monde n'a pas l'envie de devenir ferrailleur, et entasser des voitures, dans l'hypothèse que cela devienne hypothétiquement dans plusieurs générations, une mine d'or :D

 

Si tu as 5 à 10 millions de 205 encore, ce sont 5 à 10 millions de voitures à vendre potentiellement. Et cela a une influence directe sur le prix de marché.

 

A l'inverse la rareté ne fait pas d'une voiture, une voiture prisée et d'un prix élevé pour autant.

 

Un bel exemple, la Bagheera. La plupart sont des ruines. Une restaurée intégralement, aura couté beaucoup beaucoup plus cher, que le prix qu'elle pourra se vendre, faute d'amateur acceptant d'y mettre le prix, pour une Bagheera en état concours.

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Une bagherra il y'a des adeptes et ça ne se vend pas non plus 1000€.

Le plus dur à trouver propre, c'est plutôt tout ce qui est Solara, Simca 1307. Et même en règle générale les populaires des années 70, trouver une GS d'origine sans corrosion, c'est vraiment pas facile.

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Une bagherra il y'a des adeptes et ça ne se vend pas non plus 1000€.

Le plus dur à trouver propre, c'est plutôt tout ce qui est Solara, Simca 1307. Et même en règle générale les populaires des années 70, trouver une GS d'origine sans corrosion, c'est vraiment pas facile.

 

 

Elles sont affublées du même mal, la rouille très destructrice. On a eu pour les voitures françaises, trop longtemps, un gros retard, sur les traitements contre la rouille, comme Fiat d'ailleurs.

 

Une Bagheera très corrodée, ne vaut pas la peine d'y mettre 1.000 euros, parce que sa déconstruction puis reconstruction, reviendra très cher et/ou prendra beaucoup de temps si on le fait soi-même. En plus, si mal fait, 10/15 ans plus tard, le boulot est à refaire :ddr:

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Invité §dri013xD

 

Entre les primes à la conversion et le nouveau CT, a mon avis, les recycleurs vont bien travailler

tu a pas tord la on les achete meme plus on les ramasse gratos mais bon sur 10 en on garde 2 ou 3 pas que sérieux sont fou les gens :jap:

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Je crois comprendre, qu'il y a trop d'arrivée de voitures au recyclage, et du coup, celles qui ne présentent pas un intéret financier à relativement court terme, sont broyées, avec juste une séparation à la fin entre métaux, plastiques et déchets "ultimes".

 

Des déchets dont on ne sait rien en faire pour le moment.

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Invité §dri013xD

Voilà. Comme le jour où mes grands-parents ont failli se faire reprendre la R18 lorsqu'ils ont acheté leur Clio II. En fait, ils reprenaient la 18 pour un prix extrêmement dérisoire (50€ de mémoire), et le reste était en remise.

50 euros pour une Renault 18 ces déjà pas mal , surtout que normalement vue la loi sa a toi de payer pour faire traité ton épaves :D

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50 euros pour une Renault 18 ces déjà pas mal , surtout que normalement vue la loi sa a toi de payer pour faire traité ton épaves :D

 

 

N'importe quel quidam portant sa voiture à la ferraille en touchera pour 100€... :roll:

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Invité §Ore660lk

Eh j'y pense.. on pourrait faire un sujet "Prix du carburant : Un danger pour nos youngtimers ?"

 

Je dis ça parce-que nos belles ne sont pas les plus économiques généralement

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Eh j'y pense.. on pourrait faire un sujet "Prix du barburant : Un danger pour nos youngtimers ?"

 

Je dis ça parce-que nos belles ne sont pas les plus économiques généralement

 

pas forcément pour les 90's injection qui ont des consos pas si éloignés des caisses actuelles.

Je parle en conso réelle évidemment.

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Invité §Ore660lk

pas forcément pour les 90's injection qui ont des consos pas si éloignés des caisses actuelles.

Je parle en conso réelle évidemment.

 

Je dis ça alors que ma civic carbu consomme 6.3 litres au 100 ce qui est pas trop mal

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