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Les primes à la conversion, un danger pour les Youngtimers ?


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Pour la mise au rebut d'un diesel d'avant 2001 ou d'une essence d'avant 1997, coordonnée à l'achat d'un véhicule émettant moins de 130g/CO2 et disposant d'une vignette Crit'Air 1 ou 2, l'état français a mis en place depuis le début de l'année une prime à la conversion d'un montant de 1000€, celle-ci pouvant être doublée si l'acheteur du véhicule est non-imposable.

 

La question ici posée sur ce topic est simple :

 

Pensez-vous que les primes à la conversion sont un danger pour les Youngtimers ?

 

Aux abords des concessions, il n'est pas rare de croiser sur les parkings des voitures des années 80 et 90 dont le destin est scellé : une destruction prochaine, le propriétaire ayant profité de l'aubaine pour bénéficier de la prime environnementale.

 

Telle cette Citroën BX aperçue sur FaceBook, qui attend son triste sort à l'arrière d'une concession Kia, alors qu'elle n'affiche que 13.000 kilomètres au compteur.

 

BX.jpg

 

Bien sûr, certains en profitent pour recycler des voitures en fin de vie, ce qui est somme toute logique et normal avec ce genre de primes, et les personnes auraient tort de ne pas en bénéficier.

 

Mais le risque est que des véhicules en bon état, qui ne valent pas encore sur le marché les 2000€ offerts par l'état, partent à la ferraille... De même que certains propriétaires ne connaissant pas la valeur réelle de leur vieille guimbarde, tout le monde ayant en souvenir la Peugeot 205 GTi envoyée en prime à la casse à la fin de la décennie précédente.

 

Et de votre côté, qu'en pensez-vous ? :p

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Pareil

Je trouve dommage de sacrifier des voitures qui peuvent encore rouler et rendre service sur l'autel de la pseudo écologie

Une caisse rincée ,ok pas de soucis , autant que ça rapporte un peu mais de la à ferrailler tout ce qui roule y as un pas qu'il ne faudrait pas franchir trop vite

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moi j'en ai profité en tant que professionnel j'ai rendu une 104 avec moteur fendu et carrosserie a bien revoir.

 

mais j'ai du me casser la tête a savoir laquelle sacrifier.

 

mais du coup étant pro 2800 euros la prime,donc oui ça m'a bien fait réfléchir.

 

maintenant je m'immatricule des autos a ferrailler pour les utiliser comme ça.

 

mais pour la prime de l’état il faut qu'elle soit a vous depuis 1 an

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Je pense que ce n'est pas un danger plus grand que les jupettes, baladurettes et cie. Nous vivons dans une société où la voiture est un bien de consommation comme un autre. :bah:

 

Personnellement, je ne vois pas le bienfait écologique de recycler un véhicule en état de marche pour en produire un nouveau. Ça tient plus de la mesure économique qu'écologique pour soutenir une filière dont le marché décline.

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Je pense que ce n'est pas un danger plus grand que les jupettes, baladurettes et cie. Nous vivons dans une société où la voiture est un bien de consommation comme un autre. :bah:

 

Personnellement, je ne vois pas le bienfait écologique de recycler un véhicule en état de marche pour en produire un nouveau. Ça tient plus de la mesure économique qu'écologique pour soutenir une filière dont le marché décline.

 

 

Je me suis déjà amusé à faire le "bilan carbone" sur 10 ans/150 000km entre 2 scenarii: garder ma série3 E36 316i de 1997 qui brûle 8.3L/100km en moyenne ou bien la faire recycler pour la remplacer par une série3 F30 318i de 2018 qui consommerai à priori 5.4L/100km en parcours mixte (donnée constructeur, hum..).

 

J'ai pris en compte le poids en CO2 que produit la fabrication d'une voiture neuve (faut extraire, transformer, transporter des matières premières et le produit fini...) : dure de trouver des données fiables mais ça tourne autour de 7000kg d'après les sources. Prendre en compte également le poids en CO2 du recyclage d'une vieille voiture (estimé à 1000kg de CO2) en plus des rejets lié à la combustion de l'essence.

 

1L d'essence rejette 2.28kg de CO2.

 

si je garde ma E36 10 ans / 150 000km:

8.3L/100km sur 150 000km ça fait 12 450L d'essence brûlé, soit 12 450*2.28= 28 386kg de CO2

Si je recycle ma E36 pour prendre une F30 moins polluante, bilan sur 10 ans:

recyclage de la E36: 1000kg

fabrication de la F30: 7000kg

consommation de la F30: 5.4L/150 000km ça fait 8 100L d'essence brûlé, soit 8 100*2.28=18 468kg de CO2

total: 26 468kg

il y a une différence de 2000kg en faveur d'une voiture neuve, ce qui correspond grosso-modo à un aller Paris-New-York en avion. Je met plusieurs bémols cependant: la conso donné par le constructeur: 5.4L: LOL, et le poids carbone de la fabrication neuve: il peut y avoir de grosse variante j'imagine.

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Je me suis déjà amusé à faire le "bilan carbone" sur 10 ans/150 000km entre 2 scenarii: garder ma série3 E36 316i de 1997 qui brûle 8.3L/100km en moyenne ou bien la faire recycler pour la remplacer par une série3 F30 318i de 2018 qui consommerai à priori 5.4L/100km en parcours mixte (donnée constructeur, hum..).

 

J'ai pris en compte le poids en CO2 que produit la fabrication d'une voiture neuve (faut extraire, transformer, transporter des matières premières et le produit fini...) : dure de trouver des données fiables mais ça tourne autour de 7000kg d'après les sources. Prendre en compte également le poids en CO2 du recyclage d'une vieille voiture (estimé à 1000kg de CO2) en plus des rejets lié à la combustion de l'essence.

 

1L d'essence rejette 2.28kg de CO2.

 

si je garde ma E36 10 ans / 150 000km:

8.3L/100km sur 150 000km ça fait 12 450L d'essence brûlé, soit 12 450*2.28= 28 386kg de CO2

Si je recycle ma E36 pour prendre une F30 moins polluante, bilan sur 10 ans:

recyclage de la E36: 1000kg

fabrication de la F30: 7000kg

consommation de la F30: 5.4L/150 000km ça fait 8 100L d'essence brûlé, soit 8 100*2.28=18 468kg de CO2

total: 26 468kg

il y a une différence de 2000kg en faveur d'une voiture neuve, ce qui correspond grosso-modo à un aller Paris-New-York en avion. Je met plusieurs bémols cependant: la conso donné par le constructeur: 5.4L: LOL, et le poids carbone de la fabrication neuve: il peut y avoir de grosse variante j'imagine.

 

 

Très intéressant. :jap:

 

Ça permet déjà de voir que la théorie est loin de l'idée que je me faisais. Je pensais la fabrication et le recyclage beaucoup plus impactante. Même si l'écart est moindre, avec une bonne gestion du process de fabrication, il y a moyen que ce soit écologiquement intéressant.

 

Après, ça ne tient pas compte de tous les coûts en CO² cachés (publicité pour la nouvelle voiture, déplacements des employés pour la construction et le recyclage, ...).

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Très intéressant. :jap:

 

Ça permet déjà de voir que la théorie est loin de l'idée que je me faisais. Je pensais la fabrication et le recyclage beaucoup plus impactante. Même si l'écart est moindre, avec une bonne gestion du process de fabrication, il y a moyen que ce soit écologiquement intéressant.

 

Après, ça ne tient pas compte de tous les coûts en CO² cachés (publicité pour la nouvelle voiture, déplacements des employés pour la construction et le recyclage, ...).

 

Oui, mais on ne parle que du CO2: qu'en est-il de toutes les matières premières non renouvelable extraite, l'acier, le cuivre, le silicium, les terres rares pour l'électronique, al consommation des terres agricole pour la sellerie, il faut beaucoup d'eau dans les process de fabrication, qui se retrouve polluée dans le milieu naturel dans le pire des cas: tout ceci ne rentre pas en compte dans mon post précédent. et tout cela font clairement pencher la balance pour garder ma vieille caisse le plus longtemps possible :)

 

 

De plus, j'ai pris comme point de départ une caisse qui consomme quand même 8.3L/100... combien de visa / 106 / 206 / saxo, clio etc... consomment encore, 20 ans après autour de 5 ou 6L/100km ? existe t'il une vraie différence de consommation avec les voitures actuelles? au delà des valeurs affichés? j'en doute... quand je vois ma chevrolet avéo 1.2L de 2011 achetée neuve qui consommait 7.5L/100...

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Oui, mais on ne parle que du CO2: qu'en est-il de toutes les matières premières non renouvelable extraite, l'acier, le cuivre, le silicium, les terres rares pour l'électronique, al consommation des terres agricole pour la sellerie, il faut beaucoup d'eau dans les process de fabrication, qui se retrouve polluée dans le milieu naturel dans le pire des cas: tout ceci ne rentre pas en compte dans mon post précédent. et tout cela font clairement pencher la balance pour garder ma vieille caisse le plus longtemps possible :)

 

 

De plus, j'ai pris comme point de départ une caisse qui consomme quand même 8.3L/100... combien de visa / 106 / 206 / saxo, clio etc... consomment encore, 20 ans après autour de 5 ou 6L/100km ? existe t'il une vraie différence de consommation avec les voitures actuelles? au delà des valeurs affichés? j'en doute... quand je vois ma chevrolet avéo 1.2L de 2011 achetée neuve qui consommait 7.5L/100...

 

 

Effectivement, ça élude beaucoup d'éléments polluants qui ne se limitent pas au CO². Et dans le cadre d'un véhicule hybride ou électrique, il y a la fabrication des batteries également (et l'extraction de métaux lourds).

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Bonsoir, comme l'a cité rustyO3, nous avons connu d'autres mesures de conversion. Pour moi c'est équivalent aux précédentes. Cependant le danger, c'est l'accumulation des mesures concernant l'automobile (restriction de circulation dans certaines villes.....) et je comprends ceux qui utilisent cette mesure de prime.

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Pareil

Je trouve dommage de sacrifier des voitures qui peuvent encore rouler et rendre service sur l'autel de la pseudo écologie

Une caisse rincée ,ok pas de soucis , autant que ça rapporte un peu mais de la à ferrailler tout ce qui roule y as un pas qu'il ne faudrait pas franchir trop vite

 

C'est fonction de ce qu'on met derrière le mot "rouler" et il y a une différence entre faire quelques kilomètres ici ou là avec un vieux clou et faire davantage de bornes.

Parce que autant j'aime les voitures anciennes, autant je ne vois pas le plaisir avec des caisses poussives des années 90, sans aucun agrément et sans aucun équipement de sécurité et qu'on croise encore (presque) partout. Et sauf quelques rares exemplaires en bel état de conservation, cela ne me dérange pas qu'elles soient bennées pour plus moderne.

 

 

 

Je pense que ce n'est pas un danger plus grand que les jupettes, baladurettes et cie. Nous vivons dans une société où la voiture est un bien de consommation comme un autre. :bah:

 

Personnellement, je ne vois pas le bienfait écologique de recycler un véhicule en état de marche pour en produire un nouveau. Ça tient plus de la mesure économique qu'écologique pour soutenir une filière dont le marché décline.

:jap:

 

Bonsoir, comme l'a cité rustyO3, nous avons connu d'autres mesures de conversion. Pour moi c'est équivalent aux précédentes. Cependant le danger, c'est l'accumulation des mesures concernant l'automobile (restriction de circulation dans certaines villes.....) et je comprends ceux qui utilisent cette mesure de prime.

 

 

Il ne faut pas oublier qu'il a eu plus de voitures produites dans les années 90 que dans les années 60/70 par exemple

Et même si les primes à la casse des années 90 ont envoyé à la destruction des véhicules des années 70, il en reste encore aujourd'hui.

Vu le nombre de voiture produites dans les années 90, je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure.

Au pire il y aura quelques modèles en bel état de conservation qui auraient pu mériter un meilleur sort, mais globalement cela va surtout permettre de mettre des voitures d'usage courant rincées au rebut et j'y vois davantage un intérêt en terme de sécurité que d'écologie.

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Invité §Le 004rz

Bas moi je dis que oui. Parce que tout les jours j'en voit partir à la casse. La plus part rincé, mais certaines non. Le cas qui m'a le plus marqué c'est une xantia phase 1 de 1993, donc première année de fabrication de la xantia, d'une couleur pas courante (gris vert, je connais pas le non de la couleur), 1.8 i il me semble, 115 000 km, avec des frais comme la distri et les sphères datant de moins de 6 mois. Et surtout la voiture dans un état irréprochable, presque neuve. Mais elle est partie à la casse et est en cube depuis déjà 3 mois sûrement..... Je l'ai vu, j'étais dégoutter, mais on ne peut rien faire avec ces primes, une fois que les papier sont fait c'est fini.

 

Bon dans des cas bien spéciaux, certaines sont sauvé avant que les papier soit fait. La semaine dernière, je discutais avec un collectionneur de CX qui m'a raconter que, dans un petit garage citroën, un monsieur agé de presque 80 ans voulais se séparer de sa CX Gti série 2 rouge delage de 89 full option, intérieur cuir, 100 000 km et comme neuve. Il voulais acheter une C5 d'occasion. Le vendeur lui à proposé 1000 € de plus que la prime seule, et donc elle a été sauvé et revendu à un collectionneur.

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Invité §dri013xD

Pour la mise au rebut d'un diesel d'avant 2001 ou d'une essence d'avant 1997, coordonnée à l'achat d'un véhicule émettant moins de 130g/CO2 et disposant d'une vignette Crit'Air 1 ou 2, l'état français a mis en place depuis le début de l'année une prime à la conversion d'un montant de 1000€, celle-ci pouvant être doublée si l'acheteur du véhicule est non-imposable.

 

La question ici posée sur ce topic est simple :

 

Pensez-vous que les primes à la conversion sont un danger pour les Youngtimers ?

 

Aux abords des concessions, il n'est pas rare de croiser sur les parkings des voitures des années 80 et 90 dont le destin est scellé : une destruction prochaine, le propriétaire ayant profité de l'aubaine pour bénéficier de la prime environnementale.

 

Telle cette Citroën BX aperçue sur FaceBook, qui attend son triste sort à l'arrière d'une concession Kia, alors qu'elle n'affiche que 13.000 kilomètres au compteur.

 

BX.jpg

 

Bien sûr, certains en profitent pour recycler des voitures en fin de vie, ce qui est somme toute logique et normal avec ce genre de primes, et les personnes auraient tort de ne pas en bénéficier.

 

Mais le risque est que des véhicules en bon état, qui ne valent pas encore sur le marché les 2000€ offerts par l'état, partent à la ferraille... De même que certains propriétaires ne connaissant pas la valeur réelle de leur vieille guimbarde, tout le monde ayant en souvenir la Peugeot 205 GTi envoyée en prime à la casse à la fin de la décennie précédente.

 

Et de votre côté, qu'en pensez-vous ? :p

TA UN CONTE fACEBOOCK ,, MOI AUSSI J4AI 8 CONTE LA BA

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Un danger pour les YT? Oui et non, selon moi.

 

Le phénomène YT commence à prendre de l'ampleur, et les gens prennent conscience de la valeur de leurs autos, parfois un peu trop d'ailleurs. Donc, les modèles intéressants ont de moins en moins de risques de partir en cube selon moi.

 

Comme dit plus haut, ce sont souvent des modèles rincés et sans grand intérêt qui partent, mais les modèles rares, luxueux, sportifs ou en parfait état ont tendance à être sauvés. Soit directement parce que le propriétaire le veut, soit parce que quelqu'un a repéré la bonne affaire, a traqué la voiture et a proposé un prix avant que la voiture ne soit reprise. Même si un propriétaire n'est pas forcément conscient que sa voiture peut intéresser quelqu'un plutôt que d'aller en cube, une auto intéressante est vite traquée de nos jours. :)

 

Evidemment, il y a toujours un risque, et quelques belles autos passeront sans doute à la trappe, mais ce risque est moins élevé qu'avant. On perdra sûrement beaucoup d'autos de l'acabit de la Chamade de Nyvet, mais des autos similaires au reste de son cheptel, je pense que l'on en perdra de moins en moins. :)

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Complètement d’accord, mais je relativiserai ce propos car ça fait presque 30 ans que le phénomène existe

Oui, mais il y a peu, personne ne se souciait de sauver une BX ou une 205, aussi nickelle soit elle. Maintenant, c'est courant. :)

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Oui, mais il y a peu, personne ne se souciait de sauver une BX ou une 205, aussi nickelle soit elle. Maintenant, c'est courant. :)

Surtout il y a 25 ans quand c'était des autos neuves :lol:

 

Ce que je veux dire, c'est qu'on invente rien. On était déjà quelques uns dans le début des années 90 (voir même à la fin des 80's) à rouler en 204, Dyane, Simca 1100 et autres autos de 20 ans qui valaient trois franc six sous (alors que c'était au contraire les petits bourges qui roulaient en 205 ou Golf presque neuve à la fac)

Aujourd'hui ce qui change, ce sont les réseaux sociaux et les forums qui n'existaient pas à l'époque et qui ne permettait pas de mettre en exergue le phénomène.

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C'est vrai. Cela dit, j'ai quand même l'impression qu'on a plus tendance à vouloir conserver les choses qu'avant. Parfois dans l'excès d'ailleurs, certains voyant en la moindre rougne un trésor inestimable...

Mais j'ai l'impression que les gens y réfléchissent plus à deux fois avant de jeter une bagnole en casse maintenant, et que les irréductibles qui cherchent à garder les vieilleries coûte que coûte sont plus nombreux que les "quelques uns" que tu mentionnes.

Après, je n'étais pas né à cette époque, alors je peux me tromper :D

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Invité §dri013xD

:love:

sa te dit une page ou on montre des anciennes qui parte a la presse ?? :love:

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C'est vrai. Cela dit, j'ai quand même l'impression qu'on a plus tendance à vouloir conserver les choses qu'avant. Parfois dans l'excès d'ailleurs, certains voyant en la moindre rougne un trésor inestimable...

Mais j'ai l'impression que les gens y réfléchissent plus à deux fois avant de jeter une bagnole en casse maintenant, et que les irréductibles qui cherchent à garder les vieilleries coûte que coûte sont plus nombreux que les "quelques uns" que tu mentionnes.

Après, je n'étais pas né à cette époque, alors je peux me tromper :D

Je peux aussi me tromper sur l'ampleur, on est sur du ressenti ;)

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Invité §kew832WB

gardée des épaves pour faire quoi ??

fruity-fred.gif.38bfa1b46d29f38df85f7babd348bd58.gif Pour faire joli fruity-fred.gif.38bfa1b46d29f38df85f7babd348bd58.gif

slimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gif Pour faire chier les voisins slimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gif

getehy68.gif.28fa1f580e2ac33d12808521548cf9d6.gif Pour faire chier les maires getehy68.gif.28fa1f580e2ac33d12808521548cf9d6.gif

mcjeangui.gif.d254a5af9d2043a1eec26f532d4ab81c.gif Pour faire chier les écolos mcjeangui.gif.d254a5af9d2043a1eec26f532d4ab81c.gif

djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif Pour faire chier les ferrailleurs djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif

[:getehy68:3] Pour ne pas enrichir les ferrailleurs [:getehy68:3]

fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif Pour les revendre bien chères chez ARCURIAL dans 30 ans fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

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Invité §dri013xD

fruity-fred.gif.38bfa1b46d29f38df85f7babd348bd58.gif Pour faire joli fruity-fred.gif.38bfa1b46d29f38df85f7babd348bd58.gif

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[:getehy68:3] Pour ne pas enrichir les ferrailleurs [:getehy68:3]

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pouha nous les rois de la ferraille avec les nouvelle norme on se gave pas bes

oin de caisse pourave

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Invité §kew832WB

pouha nous les rois de la ferraille avec les nouvelle norme on se gave pas bes

oin de caisse pourave

 

 

Attention à l'indigestion ...

 

 

Parfois elles sont sauvées : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=automobile-pratique.inc&cat=5&post=425088&page=4542&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=

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Bas moi je dis que oui. Parce que tout les jours j'en voit partir à la casse. La plus part rincé, mais certaines non. Le cas qui m'a le plus marqué c'est une xantia phase 1 de 1993, donc première année de fabrication de la xantia, d'une couleur pas courante (gris vert, je connais pas le non de la couleur), 1.8 i il me semble, 115 000 km, avec des frais comme la distri et les sphères datant de moins de 6 mois. Et surtout la voiture dans un état irréprochable, presque neuve. Mais elle est partie à la casse et est en cube depuis déjà 3 mois sûrement..... Je l'ai vu, j'étais dégoutter, mais on ne peut rien faire avec ces primes, une fois que les papier sont fait c'est fini.

 

Bon dans des cas bien spéciaux, certaines sont sauvé avant que les papier soit fait. La semaine dernière, je discutais avec un collectionneur de CX qui m'a raconter que, dans un petit garage citroën, un monsieur agé de presque 80 ans voulais se séparer de sa CX Gti série 2 rouge delage de 89 full option, intérieur cuir, 100 000 km et comme neuve. Il voulais acheter une C5 d'occasion. Le vendeur lui à proposé 1000 € de plus que la prime seule, et donc elle a été sauvé et revendu à un collectionneur.

Oui mais une CX GTI, ça se vend plus que la prime, ce n'est pas trop le genre de voiture qui va être impacté.

Le plus impacté, cela va être tout ce qui est clio 1, Golf 3, 205 de base, BX, 306 de base, Twingo 1...

 

Le plus malheureux comme ça que j'ai vu partir c'est une Audi 80 B2 jaune qui avait l'air bien propre.

 

Après quand je regarde l’arrière des petites concessions en zone rurale de chez moi, l'autre jour il y'avait une BX, sinon j'y vois des 309, des clio 1, des supercinq et des 205 principalement.

Il y'a une XM qui traînait aussi, c'est dommage de ferrailler une voiture qui donne "autant" (sur le plan confort, taille, performances, c'est quand même de la bonne voiture) mais bon ça ne vaut rien et c'est compliqué a faire rouler de nos jours à cause des pièces qui manquent :bah:

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Oui mais une CX GTI, ça se vend plus que la prime, ce n'est pas trop le genre de voiture qui va être impacté.

Le plus impacté, cela va être tout ce qui est clio 1, Golf 3, 205 de base, BX, 306 de base, Twingo 1...

 

Le plus malheureux comme ça que j'ai vu partir c'est une Audi 80 B2 jaune qui avait l'air bien propre.

 

Après quand je regarde l’arrière des petites concessions en zone rurale de chez moi, l'autre jour il y'avait une BX, sinon j'y vois des 309, des clio 1, des supercinq et des 205 principalement.

Il y'a une XM qui traînait aussi, c'est dommage de ferrailler une voiture qui donne "autant" (sur le plan confort, taille, performances, c'est quand même de la bonne voiture) mais bon ça ne vaut rien et c'est compliqué a faire rouler de nos jours à cause des pièces qui manquent :bah:

 

 

Pas de regrets à avoir donc 1613780069_debeauvoir.gif.3e7bc14e8880374476a948ecbb9ca8f7.gif

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Pour moi si.

A une époque on jetait des dauphine des 4cv des aronde, ami 6, 403/404...

Des DS à la pelle parce que c'était des voitures de gitan et compliquées a faire rouler.

 

Et les gens disaient c'est pas grave ce ne sont que des tas de boue pas de regrets.

 

Le temps passe et l'automobile aussi. Ce qui est une 204 pour quelqu'un de 60 ans comme mon père qui les a vues utilisées à bout de souffle (il en conaissait une qui tournait à l'huile de vidange à la fin tellement elle en consommait) pour quelqu'un qui a 25 ans c'est une 205 ou clio 1.

 

Il y'a peut être une cassure entre les voitures des années 60/70 et celles qui ont suivies, mais il y'a aussi une cassure entre les années 80/90 et ensuite, avant le début des moteurs turbo à outrance, avant l’aseptisation générale des modèles à la conduite. Que ça soit sur les modèles sportifs ou non. Ça fait 20 ans que personne n'a proposé l'équivalent d'une 106/205 rallye, 106 S16, AX GT, clio 16s... et c'est bien pour ça (en plus de l'effet mode youngtimer) qu'une 106 rallye avec le 1294cm3 on arrive a vendre ça 7k€ et que ça part à ces prix.

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Pour moi si.

A une époque on jetait des dauphine des 4cv des aronde, ami 6, 403/404...

Des DS à la pelle parce que c'était des voitures de gitan et compliquées a faire rouler.

 

Et les gens disaient c'est pas grave ce ne sont que des tas de boue pas de regrets.

 

Le temps passe et l'automobile aussi. Ce qui est une 204 pour quelqu'un de 60 ans comme mon père qui les a vues utilisées à bout de souffle (il en conaissait une qui tournait à l'huile de vidange à la fin tellement elle en consommait) pour quelqu'un qui a 25 ans c'est une 205 ou clio 1.

 

Il y'a peut être une cassure entre les voitures des années 60/70 et celles qui ont suivies, mais il y'a aussi une cassure entre les années 80/90 et ensuite, avant le début des moteurs turbo à outrance, avant l’aseptisation générale des modèles à la conduite. Que ça soit sur les modèles sportifs ou non. Ça fait 20 ans que personne n'a proposé l'équivalent d'une 106/205 rallye, 106 S16, AX GT, clio 16s... et c'est bien pour ça (en plus de l'effet mode youngtimer) qu'une 106 rallye avec le 1294cm3 on arrive a vendre ça 7k€ et que ça part à ces prix.

 

 

Je ne partage pas du tout ce point de vue, pour les raisons qui suivent :

1) Dans les années 90, ce fut la démocratisation des voitures. Aussi il fut produit bien plus de modèles que dans les décennies précédentes. Du coup, leur rareté est et sera bien moindre et leur valeur en collection restera toujours faible. Par ailleurs, on a bien benné avec les Balladurettes et Juppette des Ami6, des 2cv, des 4L et pourtant il en reste bien. Donc il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.

2) Des constructeurs proposent encore il me semble des petites bombinettes : il n'y a pas si longtemps MG avec la ZR, je crois que SUZUKI avec la Swift en propose, et j'évoquerai aussi la VW Up! GTI pour ce qui me vient à l'esprit.

3) L'effet "mode" des Youngtimer, j'en ris encore. Cela fait quand même 30 ans que ca existe. En fait, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, dans les années 90's tu arrivais dans un rasso avec une R15, une Dyane ou une R12 ... en fait tu étais en Youngtimer et bien considéré comme ! Ce qui change c'est que la presse, les forums et les réseaux sociaux permettent de mettre en exergue ce qui existait déjà. Mais ce qui me révolte, ce sont les requins font de l'argent sur le thème en faisant croire que c'est une nouveauté 1613780069_debeauvoir.gif.3e7bc14e8880374476a948ecbb9ca8f7.gif et ils sont malheureusement bien relayés par la presse, les forums et les réseaux sociaux. En ce sens, faire avaler qu'une fiat PUNTO 55s par exemple est un futur collector est une vaste fumisterie. A cause de ces cons, si à l'époque tu achetais une Dyane pour 800F, maintenant tu as du mal à trouver une 205 pour 300€ :pfff: , qui pourtant présentera un intérêt bien moindre que son aînée en collection :bah:

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Oui mais une CX GTI, ça se vend plus que la prime, ce n'est pas trop le genre de voiture qui va être impacté.

Le plus impacté, cela va être tout ce qui est clio 1, Golf 3, 205 de base, BX, 306 de base, Twingo 1...

 

Le plus malheureux comme ça que j'ai vu partir c'est une Audi 80 B2 jaune qui avait l'air bien propre.

 

Après quand je regarde l’arrière des petites concessions en zone rurale de chez moi, l'autre jour il y'avait une BX, sinon j'y vois des 309, des clio 1, des supercinq et des 205 principalement.

Il y'a une XM qui traînait aussi, c'est dommage de ferrailler une voiture qui donne "autant" (sur le plan confort, taille, performances, c'est quand même de la bonne voiture) mais bon ça ne vaut rien et c'est compliqué a faire rouler de nos jours à cause des pièces qui manquent :bah:

 

Des petits garagistes gardent parfois en arrière-cour, des vieilleries, parce qu'ils ont des clients qui ont encore une de roulante, et qui ne veulent pas passer à une neuve. Elles servent donc de "donneuses" pendant un temps.

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Invité §kew832WB

J'en connais pas qui font cela

Déjà qu'ils sont à flux tendu et qu'ils ont pas loin de zéro stock pour du courant, je n'imagine pas qu'ils vont garder un truc qui se raréfie au cas où se pointerait un client potentiel ...

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Je ne partage pas du tout ce point de vue, pour les raisons qui suivent :

1) Dans les années 90, ce fut la démocratisation des voitures. Aussi il fut produit bien plus de modèles que dans les décennies précédentes. Du coup, leur rareté est et sera bien moindre et leur valeur en collection restera toujours faible. Par ailleurs, on a bien benné avec les Balladurettes et Juppette des Ami6, des 2cv, des 4L et pourtant il en reste bien. Donc il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.

2) Des constructeurs proposent encore il me semble des petites bombinettes : il n'y a pas si longtemps MG avec la ZR, je crois que SUZUKI avec la Swift en propose, et j'évoquerai aussi la VW Up! GTI pour ce qui me vient à l'esprit.

3) L'effet "mode" des Youngtimer, j'en ris encore. Cela fait quand même 30 ans que ca existe. En fait, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, dans les années 90's tu arrivais dans un rasso avec une R15, une Dyane ou une R12 ... en fait tu étais en Youngtimer et bien considéré comme ! Ce qui change c'est que la presse, les forums et les réseaux sociaux permettent de mettre en exergue ce qui existait déjà. Mais ce qui me révolte, ce sont les requins font de l'argent sur le thème en faisant croire que c'est une nouveauté 1613780069_debeauvoir.gif.3e7bc14e8880374476a948ecbb9ca8f7.gif et ils sont malheureusement bien relayés par la presse, les forums et les réseaux sociaux. En ce sens, faire avaler qu'une fiat PUNTO 55s par exemple est un futur collector est une vaste fumisterie. A cause de ces cons, si à l'époque tu achetais une Dyane pour 800F, maintenant tu as du mal à trouver une 205 pour 300€ :pfff: , qui pourtant présentera un intérêt bien moindre que son aînée en collection :bah:

Ces petites sportives n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on avait avant niveau fun. Moteurs turbos aphones (quand y'a pas carrément un faux son qui sort des haut parleurs), directions sur assistées, trop de poids et trop de puissance.

 

Les constructeurs se sentent obligé de mettre 50 modes de conduites pour essayer de rendre amusant la conduite d'une clio IV RS quand t'es 2x au dessus de la vitesse autorisée sur route. Là où une AX GTI était fun même à 90 sur petite route.

 

Actuellement des GS, R12, une Talbot Solara... oui ben va en trouver une propre :bah: Le soucis c'est même pas de la payer c'est juste de la trouver. Et si on continue on va juste obtenir le même résultat avec les voitures de la génération d'après. Tu en vois encore des 205 ou des 309 en dehors des campagnes toi? Moi j'en vois pas. J'ai vu une GR rouge ce soir avec un côté défoncé qui a prit un rond point quasiment sur 2 roues autrement dit elle est foutue avec un proprio comme ça, et c'est tout.

 

On en est arrivé à un point où mes collègues me disent "ah t'étais sur les quais hier soir non?" parce que rien qu'une pauvre 205 beige de base ben c'est la limite la seule qui roule encore dans ce bled de plus d'un million d'habitants. J'exagère mais ça s'en rapproche. Elles ont toutes disparues d'un coup de nos bleds.

 

L'effet youngtimer n'a pas vraiment gonflé les prix des modèles de base. Personne ne veut d'une 205 GL de base. On en voit pas dans les rassos, on en voit pas avec des nouveaux numéros en plaques noires contrairement aux versions plus sportives ou haut de gamme. Ce qui a fait gonflé les prix c'est juste les primes à la casse, pourquoi vendre 500€ ma voiture alors que l'état m'en donne 2000? Ça plus le scandale du diesel.

 

Il y'a 3 ans je regardais des berlines avec des petits moteurs essence. Je trouvais des Passat 1.6 et des 406 1.8 à 900€ avec les annonces qui tournaient en boucle pour des voitures très propres. En 2018, la même chose c'est 2500 voir 3000€. Pourtant aux dernières nouvelles une 406 ou une Passat de 1999 c'est rien du tout dans le monde de la collection.

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