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Les Françaises

[Présentation] Renault Clio I phase 2 Chipie - 1996 : Rescued


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Concernant le freinage à l'arrière, je vais démonter les tambours, mais à mon avis vu la très grosse différence entre l'ARG (118daN) et l'ARD (52daN seulement) je pense qu'il y a une couille sur l'ARD. Je n'ai pas remarqué de fuite au niveau du raccord tuyau/cylindre, je verrais bien de qui se passe.

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Concernant le freinage à l'arrière, je vais démonter les tambours, mais à mon avis vu la très grosse différence entre l'ARG (118daN) et l'ARD (52daN seulement) je pense qu'il y a une couille sur l'ARD. Je n'ai pas remarqué de fuite au niveau du raccord tuyau/cylindre, je verrais bien de qui se passe.

 

 

 

C'est ton cylindre de roue qui pisse grand classique

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J'ai démonté mes tambours arrières assez facilement, beaucoup de poussières accumulés, les garnitures sont usés de manière régulière, il reste environ 3mm d'épaisseur. Mais je l'ai pas remarqué de fuite des cylindres au premier abord. J'ai soulevé le caoutchouc des cylindres, je remarque du liquide de freins en dessous de ces caoutchoucs sur les 2 cylindres droite et gauche, est-ce normal?

 

J'ai dû m'interrompre là, je vais voir si c'est pas grippé en ouvrant la vis de purge et en appuyant sur les 2 cotés du cylindre: je verrais bien ce qu'il en sors...

 

Ou bien le rattrapage automatique d'usure...

 

20180925_cylindre ARD.jpg

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joint de portière peut être, ça doit pas coûter trop chère

 

oui je pense aussi... à part ce week-end il n'a pas plu depuis que je l'ai acheté, donc compliqué à voir lors de la vente. bref, je vais certainement essayer de vider des bouteilles d'eau, histoire de repérer par ou l'eau passe avant de changer quoi que ce soit.

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La fenêtre arrière est bien fermée ? Elles ont la fâcheuse tendance à s'abaisser toutes seules...

 

oui c'est la 1ère chose que j'ai vérifié.

Est-ce qu'une purge du liquide de frein peut régler un problème de répartiteur de freinage ?

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Invité §Clй251ZU

Sympa ta clio :) Je ne sais pas si ça a été précisé depuis mais les enjos sont bien ceux d'origine (spécifiques à la chipie C3G), ils s'appellent "Barcelone" et étaient communs aux R19 phase 2 Storia et Laguna 1 phase 1 RNA/RNE, entres autres.

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on a attaqué les freins arrières avec un pote hier aprem après le boulot, puis on a tout de suite été stoppé par l'impossibilité de démonter la conduite de frein sur la flasque sans risquer d'arrondir l'écrou... malgré l'utilisation d'une clé à tuyauter de 11... du coup on a arrosé tout ça de dégrippant et nous on est allé s'arroser le gosier de bières.

 

frustration :(

 

concernant ma flaque d'eau dans l'habitacle, j'ai arrosé la voiture dans tous les sens en insistant bien dans les joints de portières, hayon, etc, l'eau n'est pas réapparu sur la moquette. :??:

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De rage je m'y suis remis ce soir. Le broblème c'est le raccord entre l'arrière du cylindre et le tuyau de frein: a force de desserer la clé glisse et l'écrou s'est arrondi:

 

IMG_20181011_233548_930.jpg

 

Pas cool!

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De rage je m'y suis remis ce soir. Le broblème c'est le raccord entre l'arrière du cylindre et le tuyau de frein: a force de desserer la clé glisse et l'écrou s'est arrondi:

 

IMG_20181011_233548_930.jpg

 

Pas cool!

 

 

J'ai eu le même objectif sur une de mes Twingo, pas eu d'autre choix que de changer la canalisation.

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Vu la tronche de l'embout, n'ai pas de scrupules, une pince étau, tu bloque et avec un petit coup sec ca va venir. Bon tu peux aller chez AD ou où tu veux pour faire refaire la conduite avec deux embouts neufs.

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J'ai eu le même objectif sur une de mes Twingo, pas eu d'autre choix que de changer la canalisation.

 

oui, du coup j'ai dû démonter la tuyauterie rigide et le cylindre de roue d'un bloc.

 

On dévisse au niveau des flexibles de freins arrières (clé à tuyauter de 11). vu qu'à cette endroit c'est à l'abri des projections d'eau, le raccord se dévisse facilement sans forcer.

Ca coule abondamment...

 

 

20181011_freins arrieres.jpg

 

ensuite on mesure la longueur des tuyaux et on observe bien le type de raccord que c'est, puis commande des nouveaux tuyaux sur un site de vente en ligne qui en fait des sur mesures en cuivre malléable. il faut une longueur de 82cm à l'ARG et 56cm à l'ARD avec de part et d'autre un collet battu convexe et 2 raccord mâle M10x100 côté flexible et M12x100 côté cylindre.

 

 

20181011_tuyauterie et tambour frein.jpg

 

Je laisse le lien pour ceux qui chercheraient, car pas beaucoup de boite font du sur-mesure en vente en ligne, et j'ai cherché un moment: https://crosscar.go-gti.com/tu [...] 21050.html

 

 

j'ai aussi nettoyé les flasques, qui en avaient grand besoin...

 

 

20181011_freins arrieres 2.jpg

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les freins arrières sont remontés, le liquide de frein a été purgé, j'ai enfin pu la sortir du garage après plus d'un mois d'immobilisation suite au CT de mi-septembre.

 

Il me reste à changer l'interrupteur de température du radiateur moteur (la sonde qui commande l'allumage du ventilo électrique et qui se situe sur le radiateur: il fait déclencher le ventilo à 92°). ça coûte 7€. Puis un petit coup de tournevis pour régler le feu avant droit, puis passer la contre-visite.

 

j'ai pu faire un petit tour hier dans al campagne wattrelosienne pour tester les freins, et faire quelques photos:

 

 

20181021_finie7.jpg

 

20181021_finie2.jpg

 

20181021_finie6.jpg

 

20181021_finie.jpg

 

20181021_finie5.jpg

 

20181021_finie3.jpg

 

20181021_finie4.jpg

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Invité §Ore660lk

les freins arrières sont remontés, le liquide de frein a été purgé, j'ai enfin pu la sortir du garage après plus d'un mois d'immobilisation suite au CT de mi-septembre.

 

Il me reste à changer l'interrupteur de température du radiateur moteur (la sonde qui commande l'allumage du ventilo électrique et qui se situe sur le radiateur: il fait déclencher le ventilo à 92°). ça coûte 7€. Puis un petit coup de tournevis pour régler le feu avant droit, puis passer la contre-visite.

 

j'ai pu faire un petit tour hier dans al campagne wattrelosienne pour tester les freins, et faire quelques photos:

 

 

20181021_finie7.jpg

 

20181021_finie2.jpg

 

20181021_finie6.jpg

 

20181021_finie.jpg

 

20181021_finie5.jpg

 

20181021_finie3.jpg

 

20181021_finie4.jpg

 

C'est du super boulot quand on fait un comparatif Avant/Après. Quand on se dit que t'as fait ça avec un tournevis presque.. :lol:

 

T'as pas eu besoin d'équipement spécifique si ?

 

Tu penses faire du bénef sur la caisse ?

 

En tous cas, cette petite Clio a vu sa vie être sauvée et va pouvoir avoir une deuxième vie

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C'est du super boulot quand on fait un comparatif Avant/Après. Quand on se dit que t'as fait ça avec un tournevis presque.. :lol:

 

T'as pas eu besoin d'équipement spécifique si ?

 

Tu penses faire du bénef sur la caisse ?

 

En tous cas, cette petite Clio a vu sa vie être sauvée et va pouvoir avoir une deuxième vie

 

au niveau outil rien de très spécifique, à part la clé à tuyauter de 11 que j'ai dû acheter en catastrophe à norautoto, mais c'est un outil qui me servira a chaque fois que j'aurais à dévisser des durites de freins. Le reste j'avais déjà: une malette de clé à cliquet et de douilles, marteau, tournevis, quelques pinces et c'est tout.

 

Je vais faire zéro bénef car je la revend "à prix coûtant" à mon beau frère qui en a besoin urgement. Je m’assoie dessus mais il me le rendra au centuple d'une autre manière je lui fais confiance ;) et au moins je continuerai à l'entretenir :)

 

au total elle m'aura coûté 863€, achat, pièces, consommables, CT, carte grise et assurance compris.

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Invité §ars432nW

863e pour une petite voiture roulante et en bon état c'est honnête

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Invité §Ore660lk

863e pour une petite voiture roulante et en bon état c'est honnête

De plus, on a un historique ou du moins une vraie connaissance de l'état mécanique actuel de la voiture. Autant dire qu'au vu du nombre de voitures sans historique ou mal entretenues que l'on peut voir ici ou là. Ce beau frère récupère une perle.. toutes proportions gardées :D

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De plus, on a un historique ou du moins une vraie connaissance de l'état mécanique actuel de la voiture. Autant dire qu'au vu du nombre de voitures sans historique ou mal entretenues que l'on peut voir ici ou là. Ce beau frère récupère une perle.. toutes proportions gardées :D

 

oui, toute proportion gardée :D

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Invité §Ore660lk

Contre-visite faite et CT OK tout frais de ce matin :sol:

Juste une remarque sur le fil du témoin d'usure coupé à l'avant.

 

Donc paré à être refourgué au beauf !

Félicitations !

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Invité §Ore660lk

Bon, et la prochaine ? :D

 

Une Rover :love:

Si tu en retapes une , je sais que ça peut être chiant mais je te l'achèterai :lol::D :D

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