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Les Allemandes

[Présentation] Opel Corsa A 1.2l S 1987


Vilaut
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Opel Corsa A de 1987, version trois volumes (avec malle arrière) en 4 portes.

Une variante qui s'est surtout vendue à l'étranger, je la préfère au modèle à hayon que l'on croise habituellement.

 

Achetée par mon grand-père en 1989 en remplacement de sa R12.

Elle n'a que 36.360 km, il quittait assez rarement le village et en a toujours pris grand soin :

couvertures pour protéger les sièges, et il ne fallait pas claquer les portes !

Quand j'étais petit il me cherchait à l'école avec, et nous allions faire les courses ensemble.

Donc j'ai aussi un attachement sentimental pour cette auto. Il me l'a offerte cette année.

Elle a passé son contrôle technique en mai dernier.

 

Il me reste toutes les formalités administratives a effectuer avant octobre, j'ai tous les papiers du véhicule mais je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre la carte grise à mon nom. Le véhicule ayant plus de 30 ans, j'aimerais le passer en collection pour pouvoir conserver des plaques noires et bénéficier du contrôle technique tous les cinq ans. Le soucis : une carte grise ne peut être au nom d'un mineur, or je n'aurai la majorité qu'au mois de mars et je ne suis pas encore titulaire du permis de conduire (conduite accompagnée pour l'instant). Mais si j'attends un an le CT aura plus de six mois et je ne suis pas sûr que mon grand-père soit encore en mesure de compléter un certificat de cession d'ici là.

 

Donc à l'heure actuelle, pour bien faire il faudrait que je mette la carte grise au nom de ma mère, puis la passer en collection, et qu'elle me la cède à l'obtention de mon permis ?

 

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1707

 

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1925

 

 

 

20131221_141057.jpg

 

 

Excusez la basse qualité de l'unique photo, je n'en ai pas d'autres sous la main pour l'instant.

 

Merci d'avance.

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Invité §bec245rc

Voiture assez rare en quatre portes!

assurément la version de corsa (A) la plus fiable de toute...

Par contre niveau confort de suspension... Aie..aie.. Ouille

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Opel Corsa A de 1987, version trois volumes (avec malle arrière) en 4 portes.

Une variante qui s'est surtout vendue à l'étranger, je la préfère au modèle à hayon que l'on croise habituellement.

 

Achetée par mon grand-père en 1989 en remplacement de sa R12.

Elle n'a que 36.360 km, il quittait assez rarement le village et en a toujours pris grand soin :

couvertures pour protéger les sièges, et il ne fallait pas claquer les portes !

Quand j'étais petit il me cherchait à l'école avec, et nous allions faire les courses ensemble.

Donc j'ai aussi un attachement sentimental pour cette auto. Il me l'a offerte cette année.

Elle a passé son contrôle technique en mai dernier.

 

Il me reste toutes les formalités administratives a effectuer avant octobre, j'ai tous les papiers du véhicule mais je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre la carte grise à mon nom. Le véhicule ayant plus de 30 ans, j'aimerais le passer en collection pour pouvoir conserver des plaques noires et bénéficier du contrôle technique tous les cinq ans. Le soucis : une carte grise ne peut être au nom d'un mineur, or je n'aurai la majorité qu'au mois de mars et je ne suis pas encore titulaire du permis de conduire (conduite accompagnée pour l'instant). Mais si j'attends un an le CT aura plus de six mois et je ne suis pas sûr que mon grand soit encore en mesure de compléter un certificat de cession d'ici là.

 

Donc à l'heure actuelle, pour bien faire il faudrait que je mette la carte grise au nom de ma mère, puis la passer en collection, et qu'elle me la cède à l'obtention de mon permis ?

 

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1707

 

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1925

 

 

 

20131221_141057.jpg

 

 

Excusez la basse qualité de l'unique photo, je n'en ai pas d'autres sous la main pour l'instant.

 

Merci d'avance.

 

 

 

Si les papiers sont faits, tu peux bien mettre la voiture au garage six mois puis repasser un ct...

le ct qu'il soit fait par l'ancien proprio ou toi, la préfecture s'en fout, tout ce qu'elle veut c'est un ct de moins de 6 mois.

Que tu fasses la carte grise que dans 6 mois, un an ou trois ans, la préfecture là encore c'est pas son problème. Du moment que la vente est passée et que le proprio soit encore en vie au moment de faire la carte grise.

Donc si c'est qu'un problème administratif de délai tu peux bien attendre!

Le ct on dit que c'est obligatoire pour une vente, mais obligatoire est un grand mot car tu peux passer le ct après avoir fait le chèque c'est surtout une question de confiance.

 

Si c'est ton grand père et que malheureusement sa vie à court terme est compromise effectivement il vaut mieux faire les papiers tout de suite car après ca devient problématique vis à vis du patrimoine du défunt et des héritiers.

C'est à dire qu'après un décès le don peut être remis en cause...

 

Donc c'est surtout quelque chose à traiter en ton âme et conscience avant tout.

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Récupérer une voiture de famille, ce sont les histoires que j'adore le plus. :rs:

 

Les Opel Corsa A se sont raréfiés, mais les exemplaires Sedan (à coffre) ont totalement disparu de la circulation, cela fait longtemps que je n'en ai pas croisé.

 

Pour les formalités administratives, oui, il faut désormais pouvoir justifier que l'on est détenteur du permis de conduire. Mais à première vue, rien ne t'empêche de mettre ta mère en tant que titulaire principale du certificat d'immatriculation, et toi en tant que co-titulaire. Ainsi, ton nom apparaîtra également sur le certificat.

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Pour les formalités administratives, oui, il faut désormais pouvoir justifier que l'on est détenteur du permis de conduire. Mais à première vue, rien ne t'empêche de mettre ta mère en tant que titulaire principale du certificat d'immatriculation, et toi en tant que co-titulaire. Ainsi, ton nom apparaîtra également sur le certificat.

 

 

Toutes les personnes apparaissant sur la CG ( titulaire et ci-titulaire) doivent justifier la détention du permis de conduire.

 

En revanche, si les papiers de cession sont remplis et signés, la CG pourra être établie plus tard sans aucun souci et ce, que la personne cédante soit toujours en vie ou passée à trépas au moment de la demande d’établissement de la nouvelle CG.

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Voiture assez rare en quatre portes!

assurément la version de corsa (A) la plus fiable de toute...

Par contre niveau confort de suspension... Aie..aie.. Ouille

 

 

 

Bonjour

 

Moi de mémoire j'avais aperçu dans un garage toujours en version sedan mais en 2 portes :)

 

 

1535183460-opel-corsa-tr-1853-1.png

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Si les papiers sont faits, tu peux bien mettre la voiture au garage six mois puis repasser un ct...

le ct qu'il soit fait par l'ancien proprio ou toi, la préfecture s'en fout, tout ce qu'elle veut c'est un ct de moins de 6 mois.

Que tu fasses la carte grise que dans 6 mois, un an ou trois ans, la préfecture là encore c'est pas son problème. Du moment que la vente est passée et que le proprio soit encore en vie au moment de faire la carte grise.

Donc si c'est qu'un problème administratif de délai tu peux bien attendre!

Le ct on dit que c'est obligatoire pour une vente, mais obligatoire est un grand mot car tu peux passer le ct après avoir fait le chèque c'est surtout une question de confiance.

 

Je l'ai passée au contrôle technique exprès juste avant la nouvelle réforme. Je craint qu'elle ne réponde plus aux nouvelles normes donc j'ai l'intention de la passer en collection pour qu'elle ait droit à un prochain contrôle moins exigeant dans cinq ans.

 

Si c'est ton grand père et que malheureusement sa vie à court terme est compromise effectivement il vaut mieux faire les papiers tout de suite car après ca devient problématique vis à vis du patrimoine du défunt et des héritiers.

C'est à dire qu'après un décès le don peut être remis en cause...

Oui c'est le cas.

 

Toutes les personnes apparaissant sur la CG ( titulaire et ci-titulaire) doivent justifier la détention du permis de conduire.

En effet, donc je ne peux pas être co-titulaire.

 

En revanche, si les papiers de cession sont remplis et signés, la CG pourra être établie plus tard sans aucun souci et ce, que la personne cédante soit toujours en vie ou passée à trépas au moment de la demande d’établissement de la nouvelle CG.

L'administration exige un certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours.

 

En plus de cela :

 

"au plus tard dans les 15 jours qui suivent la remise des documents au nouveau propriétaire, vous (ou la personne qui fait la démarche en ligne à votre place) devez terminer l'enregistrement de la transaction en retournant sur le téléservice de l'ANTS"

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Est-il possible de passer directement de la carte grise au nom du papy à une carte grise collection au nom de ma mère ?

 

Ou faut-il d'abord faire une carte grise normale au nom de ma mère puis la passer en collection ensuite ?

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Je l'ai passée au contrôle technique exprès juste avant la nouvelle réforme. Je craint qu'elle ne réponde plus aux nouvelles normes donc j'ai l'intention de la passer en collection pour qu'elle ait droit à un prochain contrôle moins exigeant dans cinq ans.

 

 

Moins exigeant??? Ton ct sera autant exigeant en 2018 qu'il le sera en 2023, et il peut l'être même plus.

Donc si ta voiture ne passe pas le ct actuel donc celui de mai elle le passera encore moins en 2023.

Il sera pas plus laxiste en 2023.

T'as juste 5ans pour la remettre aux normes.

 

Quoi qu'il en soit ta carte grise collection, tu dois faire la demande avec un ct de moins de 6mois, sachant qu'il faut quelques semaines pour obtenir l'attestation FFVE

C'est la même situation que ma cx....

Le délai est désormais trop court pour avoir une cgc.

 

En raison d’une augmentation considérable actuelle des demandes d’attestation, le délai de traitement est de 16 semaines - 4 semaines si vous êtes un professionnel (l’information est mise à jour sur la page d’accueil de notre site). Merci pour votre compréhension.

** La FFVE ferme ses bureaux au mois d'août 2018 (afin de traiter les dossiers en attente), le formulaire de demande d'attestation sera à nouveau activé sur notre site à partir du 3 septembre.**

 

16 semaines... Soit 4mois

Tu dois transmettre tous tes papiers et donc l'attestation FFVE en préfecture avant octobre /novembre pour avoir un ct en 2023... (ct de moins 6mois)

 

Donc tu es quoi qu'il en soit coincé pour un ct en 2023 tu devras en repasser un autre en 2020.

 

 

 

 

L'administration exige un certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours.

 

En plus de cela :

 

"au plus tard dans les 15 jours qui suivent la remise des documents au nouveau propriétaire, vous (ou la personne qui fait la démarche en ligne à votre place) devez terminer l'enregistrement de la transaction en retournant sur le téléservice de l'ANTS"

 

 

Le certificat de situation tu le fais toi même dans les 15 jours précédant la demande...

Pour l'ants, ca marche pas, tu passes par un pro: transaction enregistré ou pas lui il le passe sans problème :W

Ma cx j'ai fait sa carte grise en février, pour des papiers datant de 2015...

Comme l'ants existait pas à l’époque rien n’était enregistré, les pros la passe sans aucun problème.

Faut juste télécharger le certificat de situation en même temps que tout ton dossier.

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Bonjour, quelques nouvelles.

 

 

 

J'ai mon permis, la voiture est assurée à mon nom, et elle vient d'avoir son nouveau contrôle technique vierge.

Cette semaine je vais faire la carte grise normale à mon nom. J'ai discuté avec un garagiste spécialisé en voitures de collection qui m'a déconseillé de faire une carte grise collection car il redoute qu'une loi tombe pour leur interdire de circuler en semaine ou autre...

 

Aujourd'hui en faisant le plein, j'ai fait tomber le bouchon de l'additif (substitut de plomb) dans le réservoir ! :blague: Bordel...

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La carte grise n'est toujours pas faite, le pro par qui je passe a mis la mauvaise adresse donc c'est à refaire.

Voici d'autres photos :

 

 

20190426_185627.jpg

 

 

20190426_185327.jpg

 

 

20190426_185609.jpg

 

J'ai fait la vidange aujourd'hui, l'ancienne huile n'avait que 300km mais datait de 2015.

J'ai mis de la Feu Vert 10W40. L'ancienne huile était du 10W-40, que signifie le " - " ?

 

Le joint du bouchon de vidange est en plastique et non démontable à moins de le sectionner.

Je n'ai trouvé aucune info sur internet, ni dans le manuel alors je l'ai revissé tel quel. :int:

 

 

20190428_173134.jpg

 

Encore une question, l'huile Shell de mêmes caractéristiques que la Feu Vert que j'ai prise était trois ou quatre euros moins cher à Leclerc, comment se justifie cette différence de prix ? Comment choisir une huile de qualité ?

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Invité §Min578Je

La carte grise n'est toujours pas faite, le pro par qui je passe a mis la mauvaise adresse donc c'est à refaire.

Voici d'autres photos :

 

 

20190426_185627.jpg

 

 

20190426_185327.jpg

 

 

20190426_185609.jpg

 

J'ai fait la vidange aujourd'hui, l'ancienne huile n'avait que 300km mais datait de 2015.

J'ai mis de la Feu Vert 10W40. L'ancienne huile était du 10W-40, que signifie le " - " ?

 

Le joint du bouchon de vidange est en plastique et non démontable à moins de le sectionner.

Je n'ai trouvé aucune info sur internet, ni dans le manuel alors je l'ai revissé tel quel. :int:

 

 

20190428_173134.jpg

 

Encore une question, l'huile Shell de mêmes caractéristiques que la Feu Vert que j'ai prise était trois ou quatre euros moins cher à Leclerc, comment se justifie cette différence de prix ? Comment choisir une huile de qualité ?

Belle pépite que tu as, prends en soin dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif:jap:

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Ne te prends pas la tête avec l'huile, surtout sur des mécaniques rustiques comme ça! Sur la Sandero de ma fille, je prends dur Mister Auto et je prends leur marque Bolk. Pouf le filtre à huile, c'est pareil et il est fabriqué par Mecafilter, le kit distribution Bolk c'est du Continental...

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Merci, j'essaie d'en prendre soin. J'aimerais en savoir plus sur certains points :

 

- Personne n'a d'info a me donner sur ce bouchon de vidange ? (photo dans mon message précédent)

Je peux réutiliser indéfiniment ce joint en plastique indémontable ?

 

- Qu'est ce qui change entre une huile 10W40 et une 10W-40 ? C'est la même chose ?

 

Depuis que l'essence n'est plus plombée, mon grand père ajoutait un additif substitut de plomb : https://www.feuvert.fr/liquides-de-fonctionnement/wynns-additif-substi-plomb-wynns-250-ml/p102551.html

 

- Est-ce vraiment efficace pour protéger le moteur, nécessaire, ou juste un attrape pigeon ?

 

substitut-de-plomb.jpg

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Pour l'huile 10-40 Et 10w40 c'est la même chose.

 

Par contre je ne sais plus à partir de quelle année les moteurs Opel ont été prévus pour fonctionner au sans plomb...

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:hello:

Je m'installe, je ne connaissais pas ce topic mais j'adore ces Corsa première génération. En version bicorps, c'est terrible :rs:

Mon grand-père a eu la même mais en 5 portes, malheureusement elle a fini rongé par la rouille.

 

Pour ce qui est du carburant, sur le substitut de plomb tu liras tout et son contraire. Certains te diront que c'est de la poudre aux yeux, certains te diront que c'est nécessaire.

Pour ma part, j'ai eu une 205 phase 1 de 1987 et j'ai actuellement une 2CV de 1984, deux autos prévues initialement pour rouler au super. Je n'ai jamais mis de substitut de plomb dans aucune de mes autos, et n'ai jamais eu de souci particulier. En revanche, je mets uniquement du 98. 95 occasionnellement si vraiment je n'ai pas le choix, et surtout jamais de 95 E-10.

On m'a souvent dit que la qualité de l'essence actuellement fait que le substitut n'est plus nécessaire.

De plus, des moteurs comme celui de ta Corsa ou de mes petites Françaises sont des petits moteurs costauds qui ne nécessitent pas un entretien très pointu. Il se peut qu'à très long terme, sur la fin de vie du moteur, l'absence de substitut plombé entraîne une usure un peu prématurée des sièges de soupapes, mais c'est assez minime, donc pour une auto qui a 36 000 km et qui sera utilisée occasionnellement... ça ne vaut pas forcément le coup. :)

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Merci pour ton avis. En réalité le kilométrage est inexact, je l'ai remarqué en lisant les anciennes factures.

Mon grand père avait eu un soucis de compteur. Donc elle a certainement entre 100 000 et 120 000 km.

 

Pour l'usage du substitut de plomb, je reste indécis sachant qu'elle roulera régulièrement.

 

J'ai un autre soucis, en ligne droite au delà de 70 km/H le volant fait des mini- oscillations de droite à gauche, peut être un problème d'équilibrage.

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Ce qui est étrange c'est que ça ne le fait pas systématiquement donc je doute que ce soit un défaut de pneu.

Par exemple lors de mon dernier trajet de 30km, rien à signaler les 20 premiers kilomètres à 80 km/H puis ensuite une ligne droite en faux plat et j'ai eu ce phénomène.

 

 

Sinon la CG est corrigée et je viens de poser les plaques. Moins jolies que les noires d'époque...

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a mon avis le kilométrage réel est plus proche des 127 000 que des 27 000 affiché.

 

 

 

En fait, c'est pareil pour la mienne. Le compteur à 5 chiffres a fait un tour. Donc là j'approche des 138 000 km.

 

J'ai fait faire l'équilibrage, la distribution et changer la durite d'essence qui avait une fuite.

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Oui je crois bien que ça patine, surtout dans les côtes. Sans élan je ne dépasse pas les 60 kmh si ça grimpe un peu. Le garagiste m'avait déjà prévenu cet été mais là le phénomène s'accentue.

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