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Les Italiennes

Sauvetage d'une rare Alfa Sprint 1700 QV injection 8 soupapes de 1989


trek2300
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Vwa678Fe

la donneuse je la démonte intégralement donc si tu as besoin de pièces ou de morceau de carrosserie.

il y a une photo ou l'on voie le faisceau en cours de démontage.

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Invité §Vwa678Fe

et voila la greffe, ancien moteur avec les cornets, le nouveau avant la pose et mis en place.

 

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Bonjour à tous

Le topic n"est pas passé en archives, mais j'ai eu tant et tant de trucs à faire depuis le dernier post que j'ai presque fini par l'oublier. J'avais promis qu'il irait au bout ce sera le cas. Mais surtout je m'offre un déterrage au buldozer et à la gélinite de premier choix .

Elle est devenue quoi cette sprint 1700 ie ?

Elle se porte très bien. N'a jamais fait de caprices , le plaisir extrême, c'est le réveil au quart de tour, même après son sommeil hivernal. Toutes les sud et sprint carbu font office d’ancêtre de ce coté.

Le rodage avance, mais n'est pas terminé , je crois qu'elle en est à 4000 km, elle commence juste à se débrider . Je ne roule pas avec, sauf le temps de faire sauter un radar (véridique) et mon fils utilise sa 33 Imola au quotidien , la sprint pour le plaisir.

Il a fallu que je relise tout le post pour savoir ou il en était resté .

La CG d'origine est Suisse , u,e premiere main on l'a bien sur conservée. Aujourd'hui elle est en CG collection, il n'y avait pas d'autre choix. Si c'était à refaire, pour une telle voiture je n'hésiterais pas, par contre pour les formalité douanières JAMAIS je ne recommencerai.

D'ailleurs, je vous conseille de ne jamais acheter à un particulier une voiture qu'il aurait importé de la confédération helvétique.

Tous les emmerdes seront pour vous, les vendeurs savent ce qu'ils font: Ils importe en France à bas prix ,revendent avec un gros benef  et apres eux le déluge. 

Importez vous même votre voiture en prenant soin de passer voir les douanes Francaises  AVANT . Après c'est infernal. D'emblée vous prenez une amende pour importation illégale à la limite de sortir menotte aux mains (Non non, je ne déconne pas) .Ensuite Ne remettez jamais la voiture en état avant son passage ou douanes. Cette administration si sympathique se fout complétement de savoir dans quel état elle était avant, ce qui fait qu'en plus de l'amende vous prenez une taxe sur la valeur que nos douanes estiment le jour de la présentation . Encore une bonne claque à payer. Et ne comptez pas sur un sourire ou un merci, vous êtes un délinquant point final.

La vache ! J'ai importé une voiture rare en France depuis l'Italie (je suis Franco Italien)  tout s'est passé avec la plus grande sympathie . Mais pour la sprint , c'est pas les Suisses qui sont hargneux alors cherchez qui ! Enfin je suis, ou plutôt mon fils est en possession de la seule sprint 1700 ie qui roule d'origine, en règle et avec une CG Française. Inutile de lui demander de la vendre il préferera se pendre. MDR.

Côté moteur j'ai eu une 33 16 s , une sprint 1700 8s 117 cv et l'injection ne fait "que" 105 avec le catalyseur. Le 16s est franchement le plus désagréable de tous les boxer. Il faut le cravacher pour en tirer quelque chose, de plus les vis de bielles ont une fâcheuse tendance à s'allonger et finir par se dévisser(Bielle coulée garantie si on n'arrete pas a temps. C'est un moteur ou il faut systématiquement remplacer les vis de bielles, augmenter de 10 nm le couple de serrage et monter le vis au frein filet fort. Sans ces précautions ça casse.Pour le 105 ie , je ne sais même pas si je vais virrer le catalyseur. J'y peur d'y laisser du couple au passage, ce qui est une sinon la plus agréable des caractéristiques de ce moteur. Il ne me semble pas avoir mis des photos du compteur spécifique de cette sprint, gradué jusqu'à 240 ce n'est pas courant , mais un vrai signe authenticité je vais aller en prendre une ou deux  , ce sera celles d'ouverture de la reprise de ce topic. A froid, contact ,démarrage avec ralenti accéléré, témoin de je ne sais plus quoi et feux allumés, pression d'huile température etc ...

a+ Salva

 

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Petite précision à propos de ce ptn de radar. 300m avant j'ai bien dit à mon fils que je levais le pied à cause de ce PTN de radar que je connais parfaitement. Placé dans un endroit ou jamais il n'y a eu le moindre accident, cette saleté prends en descente et en côte. BLa bla bla pendant les 300 m on discute, bien sur, je ne fais pas attention au compteur , et shlaff dans les yeux. J'ai d'abord cru qu'un transfo électrique venait de sauter (c'était de nuit) Je connais quand j'étais gamin il y en a un qui claquait son pyralène au moins 4 fois par en en pleine cambrousse à coté de chez mes parents. Ben Non c'était juste cette saloperie de mange fric sans autre intéret que rapporter plein de pognon à nos édiles . Celui là ; il me reste en travers. Je veux bien me faire chopper en roulant comme un con dans un endroit hyper dangereux, mais en roulant vraiment tranquille dans un endroit que je connais depuis des lustres ,et sans aucun risque ,  je le prends très mal. Pffff . Donc le délinquant de base est quasi retraité, roule en voiture de collec en rôdage et avec plus d'un million de km dans les roues sans jamais un accident. Font chier. Je plains vraiment les jeunes aujourd'hui. A 18 ans j'avais une ds 23 ie capable de passer les 200 chronos et je ne me suis jamais privé . Quelle tristesse maintenant et quelle irresponsabilité des autorités. Je ne comprends pas ce qu'il y a d"intelligent à former les jeunes à ne surtout jamais dépasser le 80 km/h , alors qu'on sait pertinemment que permis en poche, le plaisir de conduire les fera rouler au taquet avec le risque de mort imminente. Il serait bien plus intelligent de les former à la conduite rapide , mais également sur la neige la flotte et sur tous types de routes plutôt que leur donner un permis avec cette idiotie de limite de vitesse. c'est pas demain la veille qu'on va protéger notre progéniture en voiture ou moto. Le fric, tjs le fric c'est ça le moteur (bientôt électrique MDR si ça marche )

A+ Salva

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Ça faisait un moment que je n’étais pas passé sur FA.

Ta rénovation est magnifiquement bien détaillée. Un réel plaisir à lire.

 

Je suis impatient de lire la suite.

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Bonjour à tous,

J'ai peu de photos de l'injection, C'est vraiment avec l’électricité et l'électronique, des domaines où je n'ai pas besoin de photo, même 10 ans après avoir travaillé sur un de ces trucs.
 

 

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Il y a quand même 2 ou 3 choses intéressantes qui pourront aider les possesseurs de 33 ie et peut-être ^même les 145 et 146 à moteur boxer ,a moins qu'elles soient équipées d'une injection Magnéti Marelli  tout de même différente

Première constatation ,ce ne sont pas les mêmes injecteurs. Il y en a 2 a tête verte et 2 à tête jaunes

Après une recherche sur mes doc , le Jaune est un injecteur pour Volvo et land Rover d'un débit maxi de 241.2 cm3/mn et le vert et bien celui d'origine, débit de 149.2 cm3/mn

A partir de là je sais que la voiture a eu un problème, qu'un gros goret incompétent a voulu solutionner en mettant 2 injecteur au pif. Je me demande comment tournait le moteur, mais d’emblée je sais que je vais trouver un tas de trucs déréglés. Ce sont ces 2 injecteurs de Volvo qui ont lessivé les têtes des 2 pistons par excès d'essence. ( 92cm2 de debit en trop X2) .

L'injection c'est simple à condition de comprendre son fonctionnement. Changer des composant au hasard en priant je ne sais quel saint que ça marche, la loi de Murphy gagnera toujours.

 

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A droite le régulateur de pression d'essence, à gauche la chambre d'amortissement( elle absorbe les choc provoqués par la pression  d'essence et évite ainsi du bruit inutiles. Ca marche sans mais on perd de la régularité dans la circulation du carburant.

 

 

 

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Ici, raccordé à la prise blanche le boitier noir comporte 2 contacteurs internes. Après un teste de résistance je me rends compte qu'aucun des 2 ne fonctionne. Après dépose, seul celui qui sert à couper l'injection lors du lever de pied puis à la rétablir lorsque le régime moteur revient au  ralenti réagit

En le manœuvrant manuellement, le multimètre me détecte son bon fonctionnement.

Le second contacteur c'est l'interrupteur de pleine charge. Autrement dit, lorsqu'on met le pied à la planche cette info devient prioritaire et le calculateur ouvre instantanément les injecteurs à leur débit maxi. Sans ce contacteur en mettant le pied au plancher on n'aurait pas de réaction, puis une monté progressive de l'accélération , ne permettant pas par exemple d'effectuer un dépassement rapide. La je n'ai pas eu le choix il a fallu que je l'ouvre. Il est scellé par un collage ultra fort. L'ouverture sans rien détruire est très longue .

.Après ouverture j'ai trouvé le contacteur fonctionnel mais avec des contact trop écartés, empêchant sa fermeture et donc son fonctionnement..Là, je n'ai pas d'explication logique, ça ne peut pas arriver sauf en admettant que le boitier ait été déposé et ait reçu un gros choc, assez fort pour tordre une de lamelles. Je ne vois pas d'autre explication. Depuis je l'ai remplacé , tout en conservant celui d'origine  en secours ,il pourra resservir  lorsque j'aurai refait un scellement à la place du ruban adhésif de dépannage.

Et pour celui qui ne marchait pas en place ? Le goret précité n'a rien trouvé de mieux a faire que d'augmenter le ralenti, ce qui rendait obligatoirement le contacteur inactif.

Ce qui m'a ensuite causé un problème dû à la fois à ce mauvais réglage et au 16 ans d'immobilisation.

 

 

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Le problème était situé pile sous les flèches de la photo du dessus. Là flèche rouge :la vis de réglage du ralenti, flèche bleue , la butée de réglage.

.Mon gros Dégoutant (je lui mets tout de même une majuscule) avait serré cette vis pas loin de sa butée.

Évidement avec ses 2 injecteurs qui crachaient trop, le moteur devait s'étouffer, seule parade trouvée, augmenter le ralenti. Donc plus de coupure d'injection au lâcher de pied, un ralenti qui devait être catastrophique, avec un moteur qui devait boiter lamentablement, donner de terrible à-coups , et sans doute passer de ses moins de 6.0l au cent à sans doute 10 ou 11 (Le catalyseur et la sonde lambda on dû corriger le tir , et pour le corriger le calculateur a du la mettre en défaut, du moins je le suppose. Tout l'agrément de ce moteur a dû être perdu . J'en arrive à penser que la raison de son abandon par son premier propriétaire vient de là. . Mais mon fils (Pas celui à qui elle appartient) a retrouvé sa trace il a été quasi en larme de savoir que sa Sprint existait toujours, d'autant plus qu'il s'est marié avec (Pas avec la voiture ! il n'y a que les Ricains pour ce genre de gag) . .La prochaine fois je saurai enfin quel a été son passé et voir si mes conclusions sont les bonnes

J'en revient à cette vis de ralenti. Elle est en fer, mais son logement en alu. Fer et l'aluminium avec  l'humidité, ça fait quoi ? Une électrolyse qui "soude totalement le fer à l'alu.

J'ai tout essayé ce que je connais comme techniques pour débloquer ça ,Chalumeau, puis gel à -60 avec une bombe à froid , marteau à frapper et bien sur tous les dégrippants possibles, j'ai même tenté la soude en perle, qui a la capacité de ronger l'alu il n'y a jamais eu moyen. Alors en désespoir de cause , perçage avec un foret au tungstène jusqu’à la butée .Puis pose d'un filet rapporté et avec une vis dont j'ai arrondi la tête et mis un coup de scie à son extrémité , j'ai pu refaire le système. (J'ai oublié de préciser que j'ai fait ce travail après le premier démarrage , je voulais valider mes constatations)..Je ne suis pas du tout maniaque, mais mon fils (à qui j'ai fait cadeau de cette voiture pour ses 18 ans et son permis) a voulu trouver et remettre une pièce d'origine. Perso ça m'a presque vexé parce que mon dépannage fonctionnait très bien et était bien aussi fiable qu'une pièce d'origine.

 

 

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Et pour terminer , la preuve irréfutable qu'il s'agit bien d'un alfa Sprint 1700 ie: sa plaque constructeur  902A6 A il n'y a que cette plaque avec la version et le moteur qui prouvent que c'est une vraie.

A+ Salva

 

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Le 01/10/2022 à 14:03, BAk0U a dit :

Ça faisait un moment que je n’étais pas passé sur FA.

Ta rénovation est magnifiquement bien détaillée. Un réel plaisir à lire.

 

Je suis impatient de lire la suite.

 

Le 01/10/2022 à 14:03, BAk0U a dit :

Salut Bakou

Merci pour le message. comme toi, ça faisait un sacré bout de temps que je ne venais plus sur ce site. J'ai vraiment eu trop de boulot. Et puis j'ai acheté avec un de mes fils la xieme DS 23 à injection. Et là, refaire la mécanique, ce n'est pas une Alfa. C'était le cauchemar des mécano Citroen et je peux les comprendre.Jamais je n'ai travaillé sur une voiture aussi compliquée, de plus avec boite semi automatique hydraulique. Refaire le v6 d'une 147 GTA ou plus simple d'une GTV6 ,à côté c'est une ballade de santé. Enfin au bout de presque 2 ans à temps perdu on est a présent à quelques heures du premier demarrage, encore faut il qu'on les trouve. Peut etre pour Noel ...

A+

Salva

 

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Bonjour,

Vu que l'injection ne semble pas bien motiver (il faut dire les chances d'avoir une Sprint ie à refaire un jour sont rares)  donc un petit retour sur la carrosserie.

Il faut vraiment faire très attentions au boursouflures de rouille, même de petite taille , et presque se sauver si c'est un mastic qui se soulève ou cloque, signe d'une réparation à la résine armée de fibre ou de mat de verre, ou directement un mastic sur la rouille.

Pour ce post, je ne montre que la baie de parebrise. Il ne faut jamais sous estimer l'étendu des dégâts. Je n'ai pas retrouvé de photo ou on voit bien les "petites" attaques de rouille avant de commencer les réparation, mais vous pouvez me faire confiance, méfiance lors d'un achat. Si vous ne maitrisez pas ce domaine, chez un carrossier, la facture sera colossal. Je n'ai rien contre les carrossiers, c'est du boulot, la grande majorité fait un excellent travail, mais tenez en compte avant d'acheter. Le porte monnaie, mais plus surement le compte en banque va se prendre une énorme baffe.

Souvent les vendeurs pensent de bonne foi, que leur Sprint est en super état il faut absolument leur monter ces défauts. Il y a aussi bien souvent des petits malins qui profitent de l'engouement actuel pour les anciennes, qui en profitent pour maquiller des semi épaves où il vous faudra tout reprendre à zéro.

Privilégiez toujours une voiture qui a sa carte grise à jour  et dont le vendeur en est le propriétaire, ou souvent maintenant l'héritier. Les voiture avec 2 CG à faire, c'est les emm... assurés et 9 risques sur 10 de ne jamais avoir la CG à votre nom et donc vous ne pourrez jamais rouler en légalité. Pas de CT, c'est pas bien grave ,et c'est toujours le cas si la voiture ne roule plus depuis des lustres.

Si vous craquez sur une Sprint, faite vous accompagner par un Alfiste qui les connait bien.

 

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La bande rouge est là juste pour faire office de joint et d'un morceau de parebrise.A l'endroit ou pointe la flèche violette, il n'y avait qu'un boursouflure même pas grosse comme une pièce d'un euro. J'avais tout de même soulevé le joint, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce qui allait suivre

 

 

 

 

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Joint et parebrise déposés , je  n'ai encore pas tout vu. A propos du parebrise et de son joint. Le joint n'est pas facile à trouver, j'en avais un neuf alors je suis allé au plus simple: Une découpe perpendiculaire dans le joint, on soulève et on tire et les 2 parties du joint se désolidarisent l'une de l'autre. Il ne reste ensuite qu'à pousser délicatement le parebrise depuis le haut et on le sort . Puis on retire la partie arrière du joint.

Sauf que cette fois, à la première pression il s'est fendu, direction la poubelle. Là encore j'en avais un d'avance. Mais après cette sprint j'en ai attaqué une seconde. La j'ai préféré garder mon joint encore très souple et sortir l'ensemble délicatement, avec de la patience et du bois genre racloir pour poêlon de four a raclette, mais plus petit. J'ai cru que tout était bon. et au dernier moment le parebrise s'est fendu. Ca ne m'est jamais arrivé sur aucune voiture, même pas avec un parebrise collé(autrement plus difficile à déposer) Il a donc fallu que j’achète un parebrise neuf. Si jamais je refais une autre sprint, j'essayerai en chauffant avant et pendant la dépose mais j'ai bien peur du même résultat. Tenez en compte, si vous achetez une sprint.

 

 

 

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Une vue de l'intérieur, impossible de faire du bon travail sans sortir le tableau de bord complet. Sous cette fleche bleue, on devrait trouver un tube d’évacuation d'eau . on le verra coté gauche avec quelques explication

 

 

 

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Et voilà , le tableau de bord est déposé. Contrairement aux apparence ce n'est vraiment pas le plus compliqué à faire.

 

 

 

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Cette fois on voit bien l'étendue des dégats.

 

 

 

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Sous la flèche bleue, un des deux responsables de cette corrosion. Sous le joint du parebrise un petit V pointe en bas est embouti dans la baie de parebrise. Son Rôle est de recueillir l'eau qui resterait sous le joint .Dans ce trou , (disparu ici) est inséré un tube plaqué contre ce trou et dont le rôle et de récupérer l'eau en provenance de l'embouti pour l’évacuer sous l'auto.

 

 

 

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Ici on voit mieux à quoi ressemble ce tube. Alors au fil du temps il a 3 solutions possibles : Il se bouche. Pour éviter ça, encore faudrait il que le manuel du conducteur précise qu'il faut intervenir  sur cette partie et la nettoyer régulièrement avec un truc genre câble de vélo.(comme pour les toit ouvrant d'Alfetta Gtv Gtv6

Il peut également durcir et descendre légèrement , en tous cas suffisamment pour laisser l'eau s'infiltrer  ou encore se boucher et descendre en même temps. Bref encore une magnifique idée d'Alfa, (pourtant il suffisait de 3 ligne dans le livret de bord et c'était réglé) il faut dire que le sud de l'Italie a un climat plutôt très sec. Le problème est moins récurrent. J'ai purement et simplement fait disparaitre ces trous, remplacés par de la tôle neuve, et un peu de peinture sous la baie pour la protéger

 

 

 

 

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Mine de rien ça  prend du temps, c'est pas drôle et je n'aime vraiment pas la carrosserie.

 

 

 

 

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Voilà c'est fait, mais avant de finir pour aujourd'hui ,( et peut être même définitivement)  va suivre une autre surprise réservée par la baie de PB

 

 

 

 

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Le porte essuie-glaces gauche (du côté porte gauche) PB et joint en place on ne distingue pratiquement rien, C'est à ajouter dans les points à vérifier lors d'un achat... En regardant sans soulever le joint on voit un petit point de rouille et c'est tout.

 

 

 

 

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PB et joint déposés c'est déjà moins sympa !

 

 

 

 

 

 

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Pas d'autre choix(si on veut faire du bon travail ) qu'une découpe et une greffe de tôle neuve et recentrer un trou pour l'essuie glaces

 

 

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Heureusement arrive quand même le jour on on peut protéger le travail avecune  couche chromato-phosphatante puis apprêt, puis peinture, puis vernis

et il faudra re-poncer pour la peinture définitive. Repose du tableau de bord et du PB

Et c'est pas fini Les ailes arrière ne semblaient pas très touchées , en passant la main sous les ailes on sentait bien quelque trous, c'était beaucoup plus grave.

Il y a eu également un peu de bas de caisse (mais pas méchant, idem pour l'aile avd et la jupe arrière (invisible sans dépose du parechoc) .Bref à ce moment de la rénovation, il restait encore pas mal de boulot.

Pourquoi je montre tout ça? Parce que le prix des Sprint est en train de s'envoler, les vendeurs n'ont aucune honte à vendre des voitures d’âpres eux parfaite

qui se révèlent être de véritables désastres pour l'acheteur. Ca donne une idée de ce qu'est le boulot de remettre ces voitures en état. N'oubliez pas qu' un prix ça se discute. Mettre 12000 €, voir bien plus dans des Sprint qui n'en valent au mieux que 2 ou 3, il vaut mieux les laisser à leur vendeurs.

Elles ne manquent pas sur le marcher, ce ne sont pas des Alfasud TI ni même les berlines qui elles sont réellement très rares maintenant et question conduite et tenue de route, tout de même un ton au dessus des Sprint.  Je rappelle tout de même pour ceux qui ont pris le post en cours de route , que cette Sprint D'origine Suisse je l'ai achetée 200€ en 2017( ou 2018 je ne sais plus) , je pouvais donc me permettre en faisant tout, seul ou avec 1 ou 2 de mes fils , un remise en état digne de ce nom.

Tous calcul faits, et malgré les frais d'importation (Douane, quitus fiscal, certificat de conformité constructeur, frais de route, location de remorque, carte grise contrôle technique  etc)  à présent qu'elle est terminée et encore en rôdage son prix de revient est dérisoire comparé à sa cote .C'est surtout des heures de travail à temps perdu. Si cette même voiture avait dû passer chez des pros , ce n'étais pas jouable, encore faudraitil  que je fasse expertiser la voiture , sa rareté la rends forcément plus cher que les autres. Mais ça n'a aucune importance puisqu'elle ne sera sans doute jamais à vendre.

J'ai presque envie d'écrire fin et de fermer le post, je ne sais plus trop quoi aborder à présent même si j'ai qq centaines de photos en réserve

A+ Peut être

Salva

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous ,

 

Je vais tout de même mettre quelques photos des ailes arrière et une de l'aile AVG . Sur l'annonce du vendeur, il précisait Carrosserie en très bon état, et je suis certain qu'il était de bonne foi .Alors imaginer un type qui a rafistolé la voiture, (Il y en a des qui sont doués)

Faite ce que j'ai toujours conseillé sur un autre site que j’administre : Munissez vous d'au aimant à très faible pouvoir magnétique, genre magnet de réfrigérateur . Aux endroits douteux si elle tient c'est de la tôle et dans tous les autres cas un mastic ou de la fibre, mais pas de la bonne tôle ( ça ne marche pas sur une alfa tout alu ou une fiat ou une lancia. mais ce sont de telles rareté que les chances d'en contrôler une sont quasi nu)l. Ca ne marche pas non plus si la voiture est en fibre d'origine  ou sur un capot ou pavillon de DS  .

 

 

 

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Je commence avec une photo de l'aile arrière gauche telle qu'elle s'est présentée, voiture nettoyée . Si on regarde de pres, normalement il n'y a pas de quoi s'inquieter. Attendez la suite...

 

 

 

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Voici ce qu'on trouve au premier coup de disqueuse. Ce qui m'inquiète, c'est qu'à travers ces trous, je devrais voir la joue d'aile(appelée aussi doublure d'aile) et je vois le sol

 

 

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Ce n'est pas très visible sur cette photo ,mais le bas d'aile est constellé de petits trou pas plus gros qu'une tête d'épingle, en gros la tôle est HS

 

 

 

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Apres découpe d'une partie de l'aile arrière, on voit très bien la joue d'aile, complétement trouée

 

 

 

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Après découpe du bas de l'aile hs , derrière c'est présentable, ouf! Mais il reste du travail

 

 

 

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Sur cette photo , l'aile est découpée, la joue l'a été aussi , elle est maintenant réparée et protégée pour ne jamais se percer à nouveau.

 

 

 

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J'ai mis les photos volontairement dans l'ordre inverse . Voila ce qu'est la réparation de la joue, avant d'y mettre la protection.

 

 

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Une tôle neuve formée à la main (enfin au marteau , à la main ça doit faire très très mal !(C'est juste de l'humour

)

 

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L'aile est refaite. Mais pour cette partie, j'avais depuis au moins 20 ans 2 tôles de réparation qui ne m'avaient jamais servi , et franchement la flemme de former un passage de roue. Donc c'est une des 2 tôles qui a été greffée en replacement de la rouille.

 

 

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Évidement une bonne protection  anticorrosion , un apprêt (et le ponçage) 2 couches de peintures mat et 3 de vernis, . j'ai raccordé sur l’arrête d'aile au diluant à raccord. La raccord est ainsi invisible.

Voilà ce qu'une aile apparemment en bon état cache réellement . Donc un bon conseil une ou deux petites cloques, passez votre main derrière le doublure d'aile . Si vous sentez des trous ou plus certainement des boursouflures de mastic c'est qu'il y a un gros problème de rouille.A présent , je passe à l'aile ARD

 

 

 

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Là ,je savais bien que j'allais trouver quelques dégâts . Pourtant, c'est l'angle de la photo qui amplifie les dégâts. en passant vite fait, ça ne semble pas si grave.

 

 

 

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premier coup de disqueuse

 

 

 

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Je continue, je sais déjà que la joue d'aile est HS

 

 

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Pas mieux ici, il va falloir découper l'aile

 

 

 

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C'est un peu plus de travail que l'autre coté qui m'attend

 

 

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La reconstruction de la joue d'aile est inévitable.

 

 

 

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Après quelques heures, la voici presque terminée, il reste la descente vers le bas de caisse à former et souder (et former)

 

 

 

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Voilà la tôle de réparation en place avec une pulvérisation d’apprêt. Une tôle sans protection se corrode très très vite.

 

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Et voilà pour ce côté la aussi c'est terminé

Il y a eu pas mal de petites greffes à refaire un peu partout c'est pas méchant , ça prends juste du temps . je vous montre pour finir l'aile AVG. Bien sur, j'aurais pu en acheter une belle d'occasion, mais celle-ci ne méritait pas de partir à la ferraille pour si peu

 

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Sur ces partie la tôle rouillée était devenue semblable à la surface de la lune.Et le feuillure de bout de bas de caisse HS

 

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Ici sous la grosse cloque du haut de l'aile , un trou , et donc il faut revenir à la tôle saine . Donc on découpe.

 

 

 

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Même chose pour le bas de l'aile (et de la porte tout ce qui n'est pas sain est éliminé).

 

 

 

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Une greffe en haut de l'aile

 

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Formage (j'ai toujours du mal à l'écrire celui-la ça ressemble à formaggio , fromage en italien, du coup ça me donne faim il faut que j'aille du côté du réfrigérateur)

C'est tout pour aujourd'hui. Sauf pour raviver les mémoires

une photo ou 2

 

 

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Vue ainsi elle présentait pas mal

 

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Une 1700 même si c'était sans injection, rien que le vilebrequin est introuvable . Ceux qui cassent leurs 16S il faut savoir que ce vilebrequin est identique à tous les moteur boxer alfa 1700. Le vendeur l'avait également mise pour pièces, parce qu'il avait bien des demandes, mais les gens ne se bougeaient pas.

Le soir ou je l'ai récupérée, un acheteur potentiel qui tergiversait depuis des lustrse a appelé le vendeur au moment même ou on terminait de charger la Sprint. Le vendeur à mis le haut parleur . Et le type a commencer à augmenter tout seul le prix d'achat qu'il offrait . Ben oui, mais il y a parfois ou il vaut mieux ne pas jouer avec le feu. Et puis mon vendeur était honnête, et préferais savoir la Sprint refaite que vendue pour pièces. Il déménageait je crois, et il n'avait plus le choix.

 

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Dans cette autre partie de l'annonce il précisait, carrosserie très bon état. Alors voilà je n'ai jamais mis en doute sa bonne foi. C'est simplement qu'on ne se rend pas toujours compte ce qu'est une rénovation, et ce qu'on peut trouver sous une petite cloque de peinture.

 

A+

Salva

 

 

 

 

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Bonsoir,

Merci d'être revenu nous donner la suite et la fin de ta restauration.

Très intéressantes toutes tes explications sur un modèle rare.

 

J'espère que tu nous mettras des photos de l'extérieur et de l'intérieur maintenant qu'elle est terminée.

 

A+

 

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Le 05/10/2022 à 21:21, URASHIMAN a dit :

Bonsoir,

Merci d'être revenu nous donner la suite et la fin de ta restauration.

Très intéressantes toutes tes explications sur un modèle rare.

 

J'espère que tu nous mettras des photos de l'extérieur et de l'intérieur maintenant qu'elle est terminée.

 

A+

 

Bonsoir ,URASHIMAN

Il est vrai que je n'ai pas pensé à faire des photos extérieurs, mais c'est une sprint, mis à part le moteur le tableau de bord et l(intérieur lui aussi spécifique  elle est comme les autres. L'intérieur, bien sur j'ai conservé celui d'origine, trouvé le tissus d'origine en Italie ,mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. J'ai un intérieur de QV tout à fait classique en attendant.

J'ai une autre sprint à terminer. La carrosserie est faite, Elle semblait plus belle que la 1700. Pour l’intérieur rien à redire il est superbe. La carrosserie m'a laissé quelques mauvaises surprises (ce n'est pourtant pas faute de savoir ce que je fais) le moteur c'est un 1350 ,cassé comme je n'avais encore jamais vu. La culasse droite est irrécupérable suite au choc entre pistons et soupapes . Une piston traversé par une soupape, et la bielle tordue. Le moteur n'a certainement pas cassé au ralenti , mais plutôt en limite de zone rouge. J'ai un peu galéré.pour trouver une culasse et une bielle .Les pistons j'ai remis du neuf, comme le reste du moteur. (En gros le même travail que la 1700.  J'aurais pu prendre un moteur de 33 , ou une partie de ses pieces. Mais je voulais garder le moteur d'origine et ne pas prendre des pieces sur celui de la 33, même si je sais que je ne la restaurerai jamais.

A coté de cela j'ai eu la chance de trouver une Sud ti serie1 dans un état de conservation incroyable. Ce sera une des prochaines à remettre en état.  J'ai craqué sur une fiat 128 qui n'avait pas tourné depuis 27 ans. Je lui ai donné la priorité. Ces voiture ont complétement disparu du paysage et pourtant il y en a eu environ 2 millions de produites. La rouille les a décimées sans pitié comme les sud.

La mienne n'a même pas un point de corrosion. Il lui a par contre fallu une remise en route serieuse. Et je ne lésine pas sur les organes de sécurité  freins les durites  direction et  amortisseurs. tout est neuf. J'avais presque envie d'ouvrir un post, mais je risque bien de m'y retrouver seul. En tout cas je me régale à son volant, malgré ses 55cv et sa boite 4 .c'est pas lourd, nerveux et avec une boite bien étagée. C'est la premiere Fiat à traction. Et puis je termine également une DS 23 ie injection Pallas à boite hydraulique. La aussi une voiture sans corrosion.. Mais alors quel boulot de dingue pour la mécanique et l'hydraulique.

Voilà j'essayerai tout de même de faire quelques photos de la sprint telle qu'elle est maintenant (encore qu'elle doive passer en carrosserie, un type a reculé dans la porte AVG. Le rendez vous est pour bientôt, l'expertise faite . Et ce n'ai SUREMENT PAS moi qui vais la réparer. là j'ai mon compte.

Pour changer, une photo de la 128, j'avais oublié que ça existait.

 

 

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Probablement le premier CT de son histoire. Totalement vierge

 

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Une petite ballade dans les bois

 

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Un autre vue.

J'ai enlevé son Logo Fiat ,c'est une des premières 128 ensuite le logo change en plus moche. Et je m'en suis déjà tellement fait faucher sur les Alfa, que tant que je n'ai pas mis mon système les rendant impossible à sortir , je préfère le garder bien précieusement.

A+ Salva

 

 

 

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Merci pour le partage...quel boulot!

Tiens la 128, mes parents en ont acheté une 3 portes en 70, gardée 7 ans. Bien que stockée au sec et vivant en région méditerranéenne, des boursoufflures autour du parebrise et la lunette arrière...l'eau s'écoulait à l'intérieur.

Mon père avait installé un interrupteur pour déclencher le ventilo du radiateur dans les bouchons en été.

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Le 05/10/2022 à 23:10, Bora Bora a dit :

Merci pour le partage...quel boulot!

Tiens la 128, mes parents en ont acheté une 3 portes en 70, gardée 7 ans. Bien que stockée au sec et vivant en région méditerranéenne, des boursoufflures autour du parebrise et la lunette arrière...l'eau s'écoulait à l'intérieur.

Mon père avait installé un interrupteur pour déclencher le ventilo du radiateur dans les bouchons en été.

Bonsoir Bora Bora.

Merci pour ton message

La 128,  je l'ai vraiment achetée sur un coup de cœur .Je n'avais pas le temps quand l'annonce est parue sur LBC , mais un de mes fils à pris le 4x4 et la  remorque et après un coup de fil au vendeur il est allé immédiatement la chercher.

L' annonce venait d'être mise. Quand il est arrivé sur place le vendeur était en train de devenir dingo, son téléphone sonnait quasi sans cesse.

La aussi, bien que mon fils soit sur place, un type surenchérissait il la voulait absolument. Quelque fois, il vaut mieux faire un trajet pour rien (ça m'est bien sur arrivé) que laisser passer une belle voiture qui en vaut la peine.

Je suis juste étonné qu'il y ait eu une telle demande. Pas de corrosion, même pas dans le réservoir (conservé totalement vide) .C'est pas une alfa, mais c'est une voiture vraiment étonnante. Je ne sais pas si je la laisse d'origine sans toucher à sa peinture ou si je lui en offre une neuve. J'ai l'impression d’après quelque trous et bouchons qu'elle a dûe être traitée au dinitrol et à la cire (je n'ai pas encore eu la curiosité de regarder de près)..

C'est quel modela la Gs de ton avatar ? Parmi nos anciennes j'en possède aussi une. Encore une fois première main, une des toutes premières GS Pallas. Brun scarabée et encore une fois sans corrosion.. Elle n'a pas tourné depuis plus de 20 ans . Je sais que j'aurai un peu de boulot, mais c'est pas une DS, ça ne m’inquiète pas. Je préfère de loin refaire une mécanique complète que les carrosserie. même si je la maitrise depuis le temps, Je déteste vraiment ça. Mais lorsqu'une Alfa rare se  présente je suis obligé d'y passer.

A+ bonne soirée à toi

Salva

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Ah la GS, j'ai connu aussi. Quand j'étais gamin, mes parents avaient une GS Pallas beige opale. La Pallas reste une finition vraiment belle et relativement luxueuse pour l'époque. On reste dans le quatre à plat, mais refroidi par air.

 

Pour revenir à la Sprint, effectivement l'intérieur d'origine de la tienne doit être intéressant. Il me semble que les modèles allemands et suisses bénéficiaient d'un velours noir inconnu chez nous. Quant au tableau de bord, ceux des 1.7 étaient gris foncé et non noirs comme le reste de la gamme, avec une montre digitale à la présentation différente (petit écran dans un cache en plastique).

 

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Le 06/10/2022 à 13:31, URASHIMAN a dit :

Ah la GS, j'ai connu aussi. Quand j'étais gamin, mes parents avaient une GS Pallas beige opale. La Pallas reste une finition vraiment belle et relativement luxueuse pour l'époque. On reste dans le quatre à plat, mais refroidi par air.

 

Pour revenir à la Sprint, effectivement l'intérieur d'origine de la tienne doit être intéressant. Il me semble que les modèles allemands et suisses bénéficiaient d'un velours noir inconnu chez nous. Quant au tableau de bord, ceux des 1.7 étaient gris foncé et non noirs comme le reste de la gamme, avec une montre digitale à la présentation différente (petit écran dans un cache en plastique).

 

Bonjour,

L'Alfasud et la GS on été conçue en même temps , mais ce ne sont ni Citroën ni Alfa qui ont conçu les prototypes, mieux, l'Alfasud a d'abord été présentée à Citroën qui a refusé le projet lui préférant celui de la GS

Je n'ai jamais pu remettre la main sur le bouquin de presse auto qui avait sorti un super article sur ce sujet.

Mais il reste que l'Afasud et la GS sont techniquement très proches, puisque le cahier des charges était le même pour les deux : traction , 4 cylindres à plat entre 1000 et 1200 cm3  , 4 disques, carrosserie mono-volume avec coffre et pas mal d'autres choses communes . Elle ont d'ailleurs été comparées par la presse lors de leurs sorties . La Gs a dû sortir en 1970 et la Sud en 1971 .

J'aime bien presque toutes les Citroen contemporaines aux "vraies" Alfa. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les prix de vente jusqu'aux dernieres CX (après Citroën a commencé à rentrer dans le rang).

La GS, ça me tarde un peu qu'elle tourne .  Celle-ci est réellement très belle, et le moteur n'est pas bloqué . Peut être qu'on s'en occupera l'année prochaine.

Pour l'intérieur de la sprint 1700 ie , les sièges sont de couleur identique aux alfa turbo Europa ( pied de poule blanc et gris) avec du cuir ( ou du skaï) gris assez foncé sur les cotés des dossiers de sièges. Il me semble que j'ai mis des photos de ces sièges au début du post.

En Italie le tissus est refabriqué,  de bien meilleur qualité, mais identique, idem pour les Alfasud ti série 3 . Je ne suis même pas capable de dire la couleur de la moquette.

Elle a été sortie passée au nettoyeur haute pression, et mon fils a fait sauter l'intégralité du goudron pour traquer la rouille, remis des plaque neuves et une épaisseur de feutre isolant avant de reposer la moquette. Je crois qu'elle est grise, mais je ne le parierais pas.

Pour la montre c'est une digitale, mais je n'ai pas plus fait attention autre  que vérifier son fonctionnement.

Je vais quand même tenter d'ouvrir un post sur la 128, maintenant je la connais bien, et je suis curieux de savoir si d'autres roulent avec ce modèle

. C'est bien plus agréable que les petites 500 . J'ai un copain, comme moi moitié Italien, moitié Français, il est descendu avec sa femme dans sa 500 en plein centre de l'Italie. Il est revenu complétement cassé. Ce n'est pas à cause de son mètre 90  (étonnement il rentre à l'aise dedans et il reste de l'espace au dessus de sa tête) mais c'est une torture de faire de la distance avec ça. Sans double débrayage et double patinage, faut pas compter rentrer une vitesse sans que ça craque. l'embrayage c'est du on/off (il n'y a pas de ressorts dans le disque) ça casse les oreilles et en plus il faut entrouvrir le capot moteur sinon ça chauffe. Reste que c'est une voiture amusante à conduire. .

Bon après midi

A+

Salva

 

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Le 06/10/2022 à 15:50, Bora Bora a dit :

La GS de mon avatar est une X3 avec le 1299cm3. Ce fût la dernière GS de mes parents, en bleu régate., l'intérieur avec tissu bleu et blanc était étonnant.

Comme l'intérieur de certaines DS Pallas ? C'est un intérieur magnifique, et celui que je préfère dans les DS

 

 

 

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C'est celle-ci que j'ai achetée vraiment par hasard.

Première main ,très peu de km de l'ordre de 50000 , toute les factures . Toujours au garage, elle n'a jamais roulé sous la pluie. l’intérieur est sous housse. Elle a le premier tableau de bord si particulier . Mais malheureusement je n'ai pas eu le choix pour cette couleur que je n'aime vraiment pas.

Sur celle que tu as connu il doit y avoir 5 vitesses et de compteurs ronds. Il parait que c'est la première version et en Pallas la plus recherchée donc celle-ci avec un peu plus de 1000 cm3 et 4 vitesses .Mais comme je ne revends pas c'est sans importance mais J'aurais préféré une GSA j'ai eu l'occasion d'en conduire une ça marche pas si mal, et le son du moteur est sympa on retrouve un peu la 2cv mais plus feutré et plus roucoulant( va expliquer le son d'un moteur PTDR) 

A+

Salva

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Le 06/10/2022 à 19:29, Bora Bora a dit :

C'était celle-là:

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Et l'intérieur:

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Tableau de bord sans les tambours.

Alors autant je connais sur le bout des doigts les DS à injection électronique, autant je suis un novice en GS.

Ce n'est pas du tout le même bleu et blanc que les DS. Sur ces dernières, ,l’arrière des dossiers est blanc uni ,et le reste du siège bleu plus foncé que ta GS . idem pour les panneaux de porte ou l'accoudoir est blanc et le reste bleu. Mais j'aime bien cet intérieur de GS. Qu'appelle tu compteurs à tambours ?

Sur ma GS il y a un tachymètre qui ressemble fortement aux anciennes balances pèse personne , et une aiguille de compte tour un peu plus classique mais qui fonctionne à l'envers comme les Alfa  Giulietta des années 80 ainsi que 2 mano, un pour la température, l'autre pour le niveau de carburant. Ca c'est de mémoire je n'ai pas regardé récemment, il y a peut être d'autres choses.

Salva

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(modifié)

Bonsoir à tous,

Merci pour tous les MP, , répondre à chacun risque me de prendre du temps ,ce n'est pas ce qui m'ennuie mais plutôt d'oublier quelqu'un, alors je passe par une réponse commune, en essayant de ne rien oublier.

Pour l'importation d'un véhicule, Il faut amener si possible le zinzin sur un plateau, à la frontière. Suisse .(Enfin pour les importations hors CEE).

Question d'assurance, et de légalité, assurez impérativement votre véhicule avant de le présenter à la frontière, les douanes Suisses sortiront le véhicule de leurs fichiers (procédure gratuite), en vous laissant sa carte grise originale.

Puis il faut passer la voiture du coté des douanes Françaises, environ 10 à 20 mètres à parcourir (peut être, plus ou moins selon le lieu)  et encore, toute les douanes ne sont pas à même de réaliser les formalités à effectuer (pourquoi?  je n'en sais rien).

Les douanes Française (en gros le trésor public) vous taxeront le véhicule, en fonction de la valeur déclarée , c'est à dire environ 20 à 30% du prix d'achat. Cela, c'est si le douanier est réaliste, de bon poil, sympa, de bonne lune, et pensant que les gens honnête existent. Mais ce n'est pas gagné. S'il décide que non, la côte à laquelle il estimera le véhicule, sera la sienne. la taxe à payer sera calculée en fonction de SON estimation. D'où, ne remettez au grand jamais votre véhicule en bel état avant de le présenter aux douanes françaises (en gros, n'effectuer pas le moindre travail sur votre véhicule).

En clair, selon l'humeur du douanier et c'est malheureux à dire, c'est à la tête du client, inutile de sortir une clef USB montrant tous les travaux que vous avez pu effectuer sur une épave, c'est lui qui décide, point barre. C'est ça l'administration en France. Être honnête ne sert pas à grand chose, sinon à rien, juste au bon vouloir du type accepté dans l'administration des douanes le jour de la présentation du véhicule. Ainsi la taxe peut varier de presque rien à l'incompréhensible.

Les douanes Françaises délivrent le certificat 846 A qui est indispensable pour la demande de CG. Ensuite selon si vous désirez une CG collection ( ce que je vous conseille, j'expliquerai plus tard pourquoi ) il vous faudra demander une attestation FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque, environ 60 €), ou normale, certificat de conformité européenne à demander au constructeur, tout dépend du véhicule, (pour la sprint 300 euro). Pour le certificat de conformité , on peut passer par un prestataire dont c'est le travail, qui vous facturera une somme dont j'ignore le montant. La procédure suivante, est le passage au CT ( contrôle technique)  qui sera obligatoirement négatif en raison de plaques minéralogiques absentes. Vient ensuite la demande de CG (carte grise) qui vous demandera le certificat 846 A ainsi que l'attestation FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) ou l'attestation de conformité. Ceci en plus des documents habituels pour une demande de carte grise.

La CG reçue, il vous faudra repasser un CT avec les plaques minéralogiques française pour enfin pouvoir utiliser votre véhicule en conformité avec la législation française.

Voila avec ça, vous pouvez importer une Suissesse (je parle de voiture, pas de jolie jeune femme). Pensez vous que c’est les Suisses qui sont des casse-pieds ? Je vous laisse vous faire une opinion.

Autre question : vaut-il mieux une Alfasud ou une Sprint ?

Là, j'ai du mal à trancher, tant elles sont différentes. La sprint est une GT, la Sud une sportive pure et dure. Au début, ce qui peut changer, c'est le capot, bien plus visible sur la Sprint que sur la Sud. Mais à la conduite, la Sud est autrement plus efficace . C'est comparer une F1 à pneus very hard, à une autre à pneus ultra tendre. sauf que ce ne sont pas les pneus qui font la différence, mais la conception même des 2 voitures  . J'ai eu il y a longtemps et j'ai encore les 2 modèles. La sprint est réellement une voiture exceptionnel, mais la Sud lui est bien supérieure. C'est un véritable karting (surtout la S1). Jamais Alfa-Roméo n'a réussi une voiture aussi digne de la marque. Je vais même enfoncer le clou, jamais la 33 n'aurait du naitre. Comment est il possible qu'Alfa ait laissé sortir ce truc ? Tout était en retrait. 2 disques à la place de 4, la barre anti-roulis avant supprimée, puissance moteur en retrait, une carrosserie sur la base de la Sud... mais tellement moche . On était alors une poignée d'Alfistes à accepter le passage à la traction sans cracher pour autant sur la propulsion . La sud méritait non pas un 1700 monté sur les sprint ,mais un 2000 cm3. A l'époque, une presse pro Allemande encensait la golf GTI , oui mais...Une Sud TI mettait une vraie raclée à ces voitures, même à la 130cv. En accélération, rien a redire, c'est Verstappen face à Leclerc , au premier virage la Sud est irrémédiablement devant.

Évidemment un Italo-Français ne peut pas être objectif, pas plus que le Franco-Italien. Reste que la Sud TI reste la meilleur sportive produite à l'époque. La golf Gti bien que très efficace, (j'ai eu les deux) n'a rien à voir avec une Alfasud TI. Je ne critique que ce que je connais très très bien.

La presse de l"époque était sous la joug du gouvernement Franco - germano -Italien 

Euro, pétrodollars qui se melaient de tout, même et surtout du marcher automobile Français, TVA, Radars, carburant huiles etc. C'est une immense manne à racler aux manants du vil peuple.  Et encore je ne parle pas des dégâts de Neauphle le château, en sous main en Iran. Courage sincère à nos amis iraniens, qui après le shah d'Iran, le monarque finalement pas si totalitaire, succéda le "magnifique ecclésiastique" et le non moins irrespectable régime totalitaire mis en place par sa magnificence l'ayatollah khomeini, grand ami de notre vénéré président Giscard d'Estaing qui su reconnaitre en lui un homme de grande valeur.

Voilà, j'ai beaucoup débordé sur le sujet de départ, mais j'ai tout de même un extrême mal à voir une jeune femme Iranienne morte pour refuser de porter le voile...  Avec l'âge je ne comprends plus l'importance apportée à de telles futilités, mais pas à la mort de cette jeune femme qui me touche au plus profond de l'âme, Mahsa Amini. Elle était jeune, belle, croyante en un avenir humain et pacifiste. Je souhaite la plus grande paix a son âme.

Pour les autres MP, je réponds à une petite partie, les autres réponses viendront, je mettrai avec plaisir, une vidéo de la sprint roulante de nuit, je le ferai aussi pour la 128, je ne comprends pas qu'elle et moi (la Fiat 128) soyons seuls sur Caradisiac. Peut être qu'une vidéo de la gtv6 vous motivera. Ça viendra bientôt.

Mais à tous, pensez que nous somme que de passage, et je souhaite beaucoup de bonheur à ceux qui pense comme moi.

 

Bonne nuit à tous et a bientôt.

Salva

Modifié par trek2300
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Bonjour à tous et merci Salva pour ce reportage

je viens de parcourir les 3 pages d'une traite et c'est vraiment un travail impressionnant et magnifiquement documenté pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire

 

j'admire tous ceux qui ont la patience et des "doigts en or" pour mener à bien ce genre de projets

 

Bravo pour la Sprint, il n'en reste malheureusement pas beaucoup et c'est toujours un plaisir à voir (et à entendre)

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Le 13/10/2022 à 17:58, lolo145 a dit :

Bonjour à tous et merci Salva pour ce reportage

je viens de parcourir les 3 pages d'une traite et c'est vraiment un travail impressionnant et magnifiquement documenté pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire

 

j'admire tous ceux qui ont la patience et des "doigts en or" pour mener à bien ce genre de projets

 

Bravo pour la Sprint, il n'en reste malheureusement pas beaucoup et c'est toujours un plaisir à voir (et à entendre)

Bonjour Lolo145

Merci pour ton message.

Par honnêteté intellectuelle, je ne peux pas m'attribuer ce travail à titre unique. J'ai mes fils qui ont été bercés au son des moteurs

d'Alfa, atteints de cette saleté de virus bien plus résistant que celui qui traine dans l'air, ils on travaillé autant, voir plus que moi.. Il nous arrive bien plus souvent de bosser à 2 ou 3 que moi seul. Et le gros avantage, c'est que formé sur le tas on apprends très vite. J'ai surtout été là pour leur apprendre,  leur montrer les pièges et comment utiliser les outils de précision. En clair,  comment faire une bonne métrologie d'un moteur avant de le reconstruire.

J'en reviens à l'importation depuis la Suisse, apparemment il y a un point ou je n'ai pas été assez clair.

Donc lorsque je dis de ne jamais acheter une voiture provenant de Suisse à un vendeur habitant en France,  ( sauf déjà immatriculée légalement en France évidement)  c'est tout simplement parce que ces vendeurs achètent une voiture d'un modèle recherché chez nous, à un prix très inférieur à ceux pratiqués ici.

Leur astuce pour passer la frontière est simple, ils demandent aux vendeurs d'amener eux même leur voiture en France et après le passage des frontières il reste a dévisser les plaques suisses. A partir de là tout devient illégal,  ils plaquent discrètement (par exemple, sur une petite route, cachés par une voiture suiveuse) le véhicule avec une immatriculation d'un véhicule identique (souvent un qu'ils possèdent déjà) et rentrent chez eux ,puis  déplaquent la voiture et la mettent en vente . Il y a bien d'autres systèmes, ce ne sont pas les combines qui manquent,  ils arrivent même à trouver des vendeurs complaisants qui laissent leurs plaques Suisses sur la voiture, et l'acheteur leur retourne parfois par la poste, mais souvent un copain routier ou autre s'en charge.

Le pire étant des plaques et une carte grise ne correspondant pas au numéro de série de la voiture (Souvent une voiture détruite dont la CG a été conservée avec les plaques de châssis et un numéro limé puis refrappé voir même découpé et ressoudé , mais ce type de vendeur n'indiquera jamais dans sa vente "véhicule Suisse"

C'est uniquement les voitures, précisées provenant de Suisse, qui vous poseront des gros gros emm.... si vous les achetez. Ce genre de vendeur n'apparaitra nulle part dans la transaction. Leur but c'est de se faire rapidement et presque sans risque une bonne plus-value à la revente

Il y en a d'autres un peu plus honnêtes ( juste un peu) qui s'occupent de faire retirer la voiture du fichier Suisse ( c'est la toute première opération) Mais ça ne change rien aux problèmes que vous rencontrerai avec les douanes Françaises.

Si vous passer la frontière et rentrez en France avec le véhicule vous êtes en infraction .C'est une importation illégale ,c'est une fraude fiscale bref ,laissez tomber même si vous bavez devant la voiture. Le seul gagnant dans l'histoire c'est celui qui aura fait rentrer cette voiture en France et qui généralement vous demandera un paiement en espèces pour ne laisser aucune trace de son passage.

En principe on ne peut rien régler en espèces au-delà de 1000 € , mais en pratique si vous retirez l'argent de votre banque avec un bordereau que vous pouvez présenter en cas de contrôle il n'y a pas de problème particulier, sauf qu'il serait très étonnant que le Logiciel Tracfin ne se mette pas en alerte .

D"autre part il y a tellement de trafics en tous genres avec les voitures , qu'il vaut mieux soit, importer vous même le véhicule en ayant les bons documents et les bonnes déclarations tout en suivant rigoureusement la marche à suivre imposée par le fisc, donc les douanes, le trésor public et par conséquent les impôts, soit passer par un importateur qui s'occupera de toutes ces formalité et du transport (contre rétribution, c'est leur métier).  Vous pouvez être le personne la plus honnête au monde, si vous faites un pas de travers les emmerdes arrivent très vite.Vous voilà prévenus (et oui il y a un jeu de mots )

A+

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Le 24/10/2022 à 17:13, shamrock73 a dit :

les Sprint 1700 IE , ont-ils une direction assistée ?  ( qui 'mange' 10 CV ) 

Bonsoir,

Non pas du tout, la direction est comme toutes les sprints. et franchement, même un gosse peut tourner le volant , rien à  voir avec une GTV6 ou une 75 Turbo (la Twin Spark, et la V6 en ont une) D'ailleurs, je me demande quelle Sprint ou Sud pourrait bien avoir une DA ! Elle doit pouvoir se prélever sur les 145 et 145 à moteur boxer( sans certitude)  mais c'est sans intérêt. Ce ne sont pas des voitures lourdes du train avant.

A+

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Bonjour,

 

 A propos de direction assistée ... et de train avant : les 33 et Sprint dernière génération partagent le même train avant, avec freins dans le roues, ce qui est très différent des Sud et Sprint des débuts, la sensation dans le direction est-elle la même  avec une Sprint IE ?   

Pour ma part , qui n'ai pas conduit de Sud depuis des lustres , je ne peux que témoigner à propos de ma 33 , une SW 1.7 QV  type 905A3C : Elle  a une démultiplication de direction trop importante et surtout 'guidonnait' beaucoup à l'accélération , j'ai corrigé le phénomène de guidonnage  en montant des ressorts courts , mais cela a rendu la direction plus dure . Il faut noté donc que c'est ce qu'a fait alfa en montant des ressort court à l'avant sur les 16S ... mais avec la direction assistée , d'où ma question pour une Sprint IE ! 

 

A propos je cherche sur crémaillère de direction assistée plus directe que la mienne ( celle des series 3 ) que je voudrais marié avec une assistance électrique... 

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