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Les Françaises

[Présentation] La Citroën BX Sport - 1985 de La Dame en Noir


La-Dame-En-Noir
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Messages recommandés

Bon, j'ai continué avec le dégoudronnage ! Pas simple à voir, mais je mets des photos une fois le goudron retiré :)

 

44068040604_6d939a641f_z.jpgDSC_8167 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

44068015194_096c016e62_z.jpgDSC_8169 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

42976529700_a2171b94d3_z.jpgDSC_8183 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, un petit tour des défauts de Bijou.

 

On parlait des rayures du capot, j'espère les estomper avec un bon detailling

 

44738181152_bca089bc75_z.jpgDSC_8168 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les deux pare-chocs ont une peinture fatiguée

 

44068001304_4b4909e87c_z.jpgDSC_8170 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

44787698451_32ac541248_z.jpgDSC_8173 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

44738111952_79c12cabe8_z.jpgDSC_8174 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Calandre cassée

 

44067987924_d46f4e57cf_z.jpgDSC_8172 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un petit coup sur la portière passager

 

44067948354_d78974e133_z.jpgDSC_8175 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on voit bien la portière repeinte pas très proprement au niveau du sticker

 

43877622825_23a2bdc4c8_z.jpgDSC_8176 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pare-choc arrière abîmé

 

43877613875_2175958d79_z.jpgDSC_8177 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

44067899074_aeb247f3da_z.jpgDSC_8178 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

44738056262_41a36972f3_z.jpgDSC_8179 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La portière arrière gauche qui a un petit coup aussi

 

44067869084_8459475dd7_z.jpgDSC_8181 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La peinture de l'aile aussi abîmée

 

44787579551_d338a761e6_z.jpgDSC_8182 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop, on passe à la décontamination pour retirer les impuretés sur la carrosserie

 

44787555531_f085d0cd29_z.jpgDSC_8184 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit que je ne travaille pas pour rien

 

44067817024_f7a1035cf9_z.jpgDSC_8187 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai connu pire mais c'est pas mal

 

44067809724_f8f9785c2e_z.jpgDSC_8188 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Allez, je vais finir la décontamination et peut être attaquer le polish :)

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Invité §Le 004rz

La fameuse clay bar, j'en ai acheter une, j'ai pas compris comment on s'en servait vu que ça faisait rien quand je la passait, je l'ai remise dans la boîte et j'ai mis du dégoudronnant en bombe :lol: J'ai pas la patience de faire ça.

Sinon je viens de remarquer, elle à encore son silencieux d'origine à sortie carré :ouch: Ça c'est collector.

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Je n'ai pas pris de photos ce soir, mais j'ai passé 3h pour finir la décontamination. Le pire étant l'heure et demie passée à avancer millimètre par millimètre pour effacer un frottement le long des deux portières droites. Il y avait une trace marron comme de la peinture frottée. Le travail fut long et pénible, mais désormais plus de trace, et ça rend le côté droit immaculé ❤️

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Invité §Le 004rz

Je n'ai pas pris de photos ce soir, mais j'ai passé 3h pour finir la décontamination. Le pire étant l'heure et demie passée à avancer millimètre par millimètre pour effacer un frottement le long des deux portières droites. Il y avait une trace marron comme de la peinture frottée. Le travail fut long et pénible, mais désormais plus de trace, et ça rend le côté droit immaculé ❤️

J'ai clairement pas la patience de passer 3 h à faire ça. Au bout de 30 min déjà je fais une pause parce que tout vole :W

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Mais mécaniquement parlant elle en est où ?

 

Carbu ? Hydro ?

 

Je suis un peu surpris de te voir astiquer là BX en premier plutôt que de faire un bon bilan mécanique.

 

Mais belle acquisition en tout cas !

 

 

J'en suis à la Poste. Comment ça ? Bah j'attends les pièces, donc pendant ce temps là j'en profite pour lui faire une beauté ! Et oui, une BX Sport ça ne court pas les rues, les pièces non plus...

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La fameuse clay bar, j'en ai acheter une, j'ai pas compris comment on s'en servait vu que ça faisait rien quand je la passait, je l'ai remise dans la boîte et j'ai mis du dégoudronnant en bombe :lol: J'ai pas la patience de faire ça.

Sinon je viens de remarquer, elle à encore son silencieux d'origine à sortie carré :ouch: Ça c'est collector.

 

 

Bah normalement tu dois avoir un produit avec qui permet de la faire glisser sur la carrosserie. Ca enlève les impuretés, quand tu passes ta main (ou tout autre partie de ton corps papy17.gif.def87d8b09868bd1991ccfe2289a105e.gif ) sur la carrosserie, tu sens que la surface est complètement douce !

 

Et oui, le silencieux est d'o ! Mais il semble fatigué. Quand on aura de l'argent, on le fera faire en inox :)

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Bonjour! :)

 

Toujours impressionné de voir cet engouement de certains jeunes (et a fortiori une fille!) pour les autos des années 80,et 90! :bien:

 

Je vais suivre ce topic,au rythme de son évolution,en te souhaitant,a toi et ceux qui s'activent a cette restauration,du courage,et de la patience! ;)

 

J'ai un oncle qui ne jure que par Citroen,et qui était très fier,en 1982 (ca date!!) de nous présenter sa BX flambant neuve! Hélas,c'était une 1.4 qui....ramait! :spamafote:

 

Et j'ai un ami qui possède une des toutes dernières BX "Millésime",diesel,de 1992 qui n'a sans doute pas atteint les ....70.000 km! :whistle: .....et elle tient compagnie a une CX GTI Turbo 2 de 1986 qui n'a pas 150.000 km!

 

@+

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Invité §Le 004rz

La fameuse clay bar, j'en ai acheter une, j'ai pas compris comment on s'en servait vu que ça faisait rien quand je la passait, je l'ai remise dans la boîte et j'ai mis du dégoudronnant en bombe :lol: J'ai pas la patience de faire ça.

Sinon je viens de remarquer, elle à encore son silencieux d'origine à sortie carré :ouch: Ça c'est collector.

 

 

Bah normalement tu dois avoir un produit avec qui permet de la faire glisser sur la carrosserie. Ca enlève les impuretés, quand tu passes ta main (ou tout autre partie de ton corps papy17.gif.def87d8b09868bd1991ccfe2289a105e.gif ) sur la carrosserie, tu sens que la surface est complètement douce !

 

Et oui, le silencieux est d'o ! Mais il semble fatigué. Quand on aura de l'argent, on le fera faire en inox :)

 

Bas ça marche pas donc je m'en sert pas :lol:

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Invité §Le 004rz

Bonjour! :)

 

Toujours impressionné de voir cet engouement de certains jeunes (et a fortiori une fille!) pour les autos des années 80,et 90! :bien:

 

Je vais suivre ce topic,au rythme de son évolution,en te souhaitant,a toi et ceux qui s'activent a cette restauration,du courage,et de la patience! ;)

 

J'ai un oncle qui ne jure que par Citroen,et qui était très fier,en 1982 (ca date!!) de nous présenter sa BX flambant neuve! Hélas,c'était une 1.4 qui....ramait! :spamafote:

 

Et j'ai un ami qui possède une des toutes dernières BX "Millésime",diesel,de 1992 qui n'a sans doute pas atteint les ....70.000 km! :whistle: .....et elle tient compagnie a une CX GTI Turbo 2 de 1986 qui n'a pas 150.000 km!

 

@+

 

Comment ça une BX 14 ça rame. 62 cv et ça amrche du tonerre la mienne :D

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Comment ça une BX 14 ça rame. 62 cv et ça marche du tonnerre la mienne :D

En fait,c'est vrai tu as raison,la puissance c'est "relatif"! :)

 

Mon "petit" VTI 82 cv,va parfaitement pour les conditions de roulage d'aujourd'hui... ;)

 

 

Mais,a l'époque,dans les années 80,il y avait plus de plaisir automobile!

 

Et donc,la preuve la plus évidente,c'était l'émergence de toutes ces versions Turbo,GTI,16S,bref tous les constructeurs proposaient des versions de plus en plus axées sur la puissance!

 

Aujourd'hui,c'est obsolète,finalement,la puissance n'est plus du tout un critère d'achat!

 

Je me rappèle donc que mon oncle avait acheté sa BX 14 un peu trop vite,avec l'effet nouveauté,et rapidement,il a regretté de n'avoir pas su attendre la version 16 Trs plus puissante! :)

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En Décembre 1985, le magazine Echappement décidait de mettre à l'essai quatre berlines, à la fois routières et sportives.

 

Echappement - Décembre 1985 (1).jpg

 

Ce match à quatre se composait ainsi :

  • Alfa Romeo 75 2.0
  • BMW 325i E30
  • Citroën BX Sport
  • MG Montego Turbo

 

Echappement - Décembre 1985 (7).jpg

 

Echappement - Décembre 1985 (8).jpg

 

Echappement - Décembre 1985 (9).jpg

 

Echappement - Décembre 1985 (10).jpg

 

Echappement - Décembre 1985 (11).jpg

 

Bonne lecture à vous!

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Bon courage pour cette remise en route, ça me rappelle des souvenirs la BX Sport, le beau bruit lors de l'accélération, la chance de parcourir les allées du bâtiment montage de la Janais à son volant....... Nostalgie......
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Source: L'automobile sportive

 

DU SPORT HYDRAULIQUE !

Après le rachat de Citroën par PSA, on pouvait craindre que Citroën ne perde son âme, surtout avec la LNA, une 104 rebadgée des chevrons sauvages. La présentation de la BX en 1982 rassura les amateurs de la firme du Quai de Javel. Toujours de l'hydraulisme au programme, un design très original et carré signé Bertone et quelques techniques intéressantes. Le succès sera rapide, mais Citroën présentera une série limitée à 2500 exemplaires, la version Sport, à la mécanique plus sportive sans parler de son plûmage...

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Source: L'automobile sportive

 

DU SPORT HYDRAULIQUE !

Après le rachat de Citroën par PSA, on pouvait craindre que Citroën ne perde son âme, surtout avec la LNA, une 104 rebadgée des chevrons sauvages. La présentation de la BX en 1982 rassura les amateurs de la firme du Quai de Javel. Toujours de l'hydraulisme au programme, un design très original et carré signé Bertone et quelques techniques intéressantes. Le succès sera rapide, mais Citroën présentera une série limitée à 2500 exemplaires, la version Sport, à la mécanique plus sportive sans parler de son plûmage...

 

 

Il y en a eu quelques unes de plus, tu n'es pas allé jusqu'au bout de l'article. :D

 

"BX Sport : 2500 exemplaires en série limitée, mais au total 7572 exemplaires produits"

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Il y en a eu quelques unes de plus, tu n'es pas allé jusqu'au bout de l'article. :D

 

"BX Sport : 2500 exemplaires en série limitée, mais au total 7572 exemplaires produits"

 

 

Avec l'originalité de continuer à vendre des Sport, donc BX série 1, alors que la BX série 2, dont la bourgeoise GTi :cyp: , était déjà sortie

 

:mad:

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Invité §maz146ud

Et une de plus Purée une sport, bon courage pour la remis en route.

Faites très attention aux carburateur. J'ai celle d'un pote qui à pris feu car il a négligé les joints de carbu

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Invité §maz146ud

Et une de plus :lol: Purée une sport, bon courage pour la remis en route.

Faites très attention aux carburateur. J'ai celle d'un pote qui à pris feu car il a négligé les joints de carbu

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Et une de plus :lol: Purée une sport, bon courage pour la remis en route.

Faites très attention aux carburateur. J'ai celle d'un pote qui à pris feu car il a négligé les joints de carbu

 

 

Et je m'appelle Quentin, avec un peu de chance c'est un autre point commun avec ton ami :D

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Salut à tous !

 

Je fais un peu de rétention d'informations même si j'ai pas eu trop de temps à moi les deux dernières semaines (c'est tendu au travail et j'ai fini de relancer ma Millésime arrêtée depuis 3 mois pour de multiples pannes...). Côté carrosserie, j'ai fini de décontaminer la carrosserie, après 4h de travail acharné ! La longueur de l'opération s'explique sur le fait que j'ai réussi à faire disparaître deux rayures : une bleue sûrement déposée par une autre voiture, et une rayure marron bien incrustée qui allait de milieu de la portière passager et qui courait sur toute la portière arrière droite. J'en ai chié des ronds de serviettes. Je sortirai les photos que j'ai fait avec mon reflex, mais vous n'aurez pour l'instant qu'une vue sur mon état à mi-chemin :lol:

 

44780209992_cf9518a636_z.jpgIMG_20180917_194405 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les pièces enfin en main je me suis jeté ce samedi sur la distribution. La voiture non roulante étant dehors, j'ai tenté avec succès d'entamer la distribution sans mettre la voiture sur cales ! Ca passe étonnement bien !

 

30092278027_ca287df2a9_z.jpgIMG_20180929_133746 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais avant tout il m'a fallu lever la Sport sans démarrer le moteur. J'ai donc utilisé une astuce de Centaure très maline :) Celle-ci consiste à entraîner la pompe HP avec une courroie et une poulie sur une meuleuse assez poilue.

 

Donc voici la poulie

 

44980254772_bb899e3fee_z.jpgIMG_20180929_133751 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montée sur la meuleuse (la petite au début, mais j'ai pas été assez gourmand, donc je me suis rabattu sur la grosse ensuite)

 

44117208545_b7277af920_z.jpgIMG_20180929_134232 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

43216999900_95c0770b9b_z.jpgIMG_20180929_135859 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je devais détendre le tendeur de courroie. Mais j'ai été un peu embêté : vis et courroie sont bien collées à cause de l'immobilisation...

 

44980253712_a8029e35a5_z.jpgIMG_20180929_134252 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, après quelques vis desserrée et de quoi aider le tendeur à libérer la courroie (que j'ai du arracher à la pince multiprise tellement elle collait à la poulie) j'ai passé ma nouvelle courroie

 

44980253592_c9eb4a8723_z.jpgIMG_20180929_135543 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le reste se montre en vidéo :D

 

 

Maintenant que j'ai la place de bosser, on démonte les carters de passage de roue droit.

 

31155575408_c790b68dd1_z.jpgIMG_20180929_143041 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ici une vis qui remplace un sapin

 

43216997660_a3a1483ca2_z.jpgIMG_20180929_143029 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

43216997190_24936f899a_z.jpgIMG_20180929_143827 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Accès à la bête :p

 

45028247381_8fd4a52766_z.jpgIMG_20180929_143903 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour me faire de la place j'ai décidé de démonter l'alternateur et son tendeur, tendeur dont j'ignorais l'existence sur les Sport !

 

45028247381_8fd4a52766_z.jpgIMG_20180929_143903 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour libérer l'alternateur, je commence par la grosse vis

 

45028247251_de1b95edf3_z.jpgIMG_20180929_144221 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis la vis supérieure

 

44308930754_43aba3d256_z.jpgIMG_20180929_144835 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite on descend la platine de maintien de l'alternateur au tendeur

 

44117201145_2ce7bd0d82_z.jpgIMG_20180929_151711 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis ne reste qu'une vis pour descendre l'alternateur

 

30092272797_deb6fded15_z.jpgIMG_20180929_144837 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'alternateur tombe une fois les fils débranchés. Par contre mauvaise surprise, sur l'alternateur, rien de branché sur l'excitation... Va falloir chercher où est passée la prise...

 

45028245541_e3343739bb_z.jpgIMG_20180929_144928 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31155570048_ee60d736bc_z.jpgIMG_20180929_151948 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30092271077_98668a890a_z.jpgIMG_20180929_151939 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Plus qu'à tomber le tendeur

 

44308927844_96383945d4_z.jpgIMG_20180929_151833 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite démontage du cache supérieur de distribution qui est en deux parties sur les premières versions des BX en essence ! Avec au passage petite photo pour tenter une reproduction ultérieure du sticker :D

 

31155568888_124f2b5f5a_z.jpgIMG_20180929_155808 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Coucou toi

 

30092269607_56eb51fefe_z.jpgIMG_20180929_160525 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, c'est la chasse aux vis de carters avec l'espace qu'il reste :D

 

44117196255_976842cde8_z.jpgIMG_20180929_161021 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

44980245372_9c4f472af5_z.jpgIMG_20180929_162026 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite celui de couvre pompe à eau

 

31155567368_68d880fd1b_z.jpgIMG_20180929_161038 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30092267257_899c7b7d39_z.jpgIMG_20180929_161825 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour continuer le démontage des carters, il faut tomber la poulie de vilebrequin. On pige donc le moteur qui m'a donné la bonne surprise de ne pas être bloqué :D Puis, j'ai tenté la méthode péteuse pour enlever le boulon, sans trop y croire sans bloquer le volant moteur (impossible car la traverse spécifique sous le bloc passe pile là où il ne . faut pas). Le boulon sortant sans rien demander, il m'a fallu tâter de l'extracteur pour sortir tranquillement la poulie

 

30092265477_2b38e2deb9_z.jpgIMG_20180929_174301 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30163066197_ee932940fa_z.jpgIMG_20181004_181544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite on démonte les carters autour de la pompe à eau. Et là mauvaise surprise, une vis vient se visser sur une entretoise. En tentant de la dévisser, c'est l'entretoise qui est venue (vis soudée à la rouille). Et le fait de faire tourner l'ensemble a causé la casse immédiate de l'oeillet en plastique sur le carter... Saloperie...

 

44190090315_77e4a41737_z.jpgIMG_20181004_181219 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite dépose de la courroie non sans mal à cause ici du galet tendeur qui passe très proche du support moteur. Je pense qu'au remontage je vais devoir soulager au cric le bloc et retirer le support moteur...

 

44189883505_7a8688c014_z.jpgIMG_20181004_182602 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

45100701201_88f6eaf66e_z.jpgIMG_20181004_184117 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les carters

 

44189878855_2d25edc026_z.jpgIMG_20181004_184217 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

45100614191_bec5cd1782_z.jpgIMG_20181004_185301 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis démontage de l'ancienne pompe à eau. A voir à l'usage (c'est à dire à la prise des compressions) mais dans le fond de la cavité de pompe à eau, j'avais un dépôt assez visqueux, on verra si ce sont des résidus d'huile, et donc un prémisse de JDC ?

 

30162998977_2a5921a81f_z.jpgIMG_20181004_190236 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pompe à eau neuve

 

43287167410_45eede613e_z.jpgIMG_20181004_191955 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nettoyage du plan de joint car l'ancien s'est décomposé en collant bien au bloc :D

 

45051584582_903a59fc97_z.jpgIMG_20181004_191624 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà la dernière photo de la journée :D

 

44380499324_3f1ba5f645_z.jpgIMG_20181004_194213 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Si mon chef ne me tient pas trop la jambe, j'espère pouvoir finir la distrib demain après le boulot et commencer à penser à faire faire son premier tour de démarreur à Bijou :lover:

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Salut à tous !

 

Je fais un peu de rétention d'informations même si j'ai pas eu trop de temps à moi les deux dernières semaines (c'est tendu au travail et j'ai fini de relancer ma Millésime arrêtée depuis 3 mois pour de multiples pannes...). Côté carrosserie, j'ai fini de décontaminer la carrosserie, après 4h de travail acharné ! La longueur de l'opération s'explique sur le fait que j'ai réussi à faire disparaître deux rayures : une bleue sûrement déposée par une autre voiture, et une rayure marron bien incrustée qui allait de milieu de la portière passager et qui courait sur toute la portière arrière droite. J'en ai chié des ronds de serviettes. Je sortirai les photos que j'ai fait avec mon reflex, mais vous n'aurez pour l'instant qu'une vue sur mon état à mi-chemin :lol:

 

https://farm2.staticflickr.com [...] a636_z.jpgIMG_20180917_194405 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les pièces enfin en main je me suis jeté ce samedi sur la distribution. La voiture non roulante étant dehors, j'ai tenté avec succès d'entamer la distribution sans mettre la voiture sur cales ! Ca passe étonnement bien !

 

https://farm2.staticflickr.com [...] f2a9_z.jpgIMG_20180929_133746 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais avant tout il m'a fallu lever la Sport sans démarrer le moteur. J'ai donc utilisé une astuce de Centaure très maline :) Celle-ci consiste à entraîner la pompe HP avec une courroie et une poulie sur une meuleuse assez poilue.

 

Donc voici la poulie

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 3fee_z.jpgIMG_20180929_133751 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montée sur la meuleuse (la petite au début, mais j'ai pas été assez gourmand, donc je me suis rabattu sur la grosse ensuite)

 

https://farm2.staticflickr.com [...] f920_z.jpgIMG_20180929_134232 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 0b9b_z.jpgIMG_20180929_135859 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je devais détendre le tendeur de courroie. Mais j'ai été un peu embêté : vis et courroie sont bien collées à cause de l'immobilisation...

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 35a5_z.jpgIMG_20180929_134252 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, après quelques vis desserrée et de quoi aider le tendeur à libérer la courroie (que j'ai du arracher à la pince multiprise tellement elle collait à la poulie) j'ai passé ma nouvelle courroie

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 8723_z.jpgIMG_20180929_135543 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le reste se montre en vidéo :D

 

 

Maintenant que j'ai la place de bosser, on démonte les carters de passage de roue droit.

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 8dd1_z.jpgIMG_20180929_143041 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ici une vis qui remplace un sapin

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 3ca2_z.jpgIMG_20180929_143029 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 899a_z.jpgIMG_20180929_143827 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Accès à la bête :p

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 2766_z.jpgIMG_20180929_143903 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour me faire de la place j'ai décidé de démonter l'alternateur et son tendeur, tendeur dont j'ignorais l'existence sur les Sport !

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 2766_z.jpgIMG_20180929_143903 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour libérer l'alternateur, je commence par la grosse vis

 

https://farm2.staticflickr.com [...] edf3_z.jpgIMG_20180929_144221 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis la vis supérieure

 

https://farm2.staticflickr.com [...] d256_z.jpgIMG_20180929_144835 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite on descend la platine de maintien de l'alternateur au tendeur

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 0d82_z.jpgIMG_20180929_151711 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis ne reste qu'une vis pour descendre l'alternateur

 

https://farm2.staticflickr.com [...] ed15_z.jpgIMG_20180929_144837 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'alternateur tombe une fois les fils débranchés. Par contre mauvaise surprise, sur l'alternateur, rien de branché sur l'excitation... Va falloir chercher où est passée la prise...

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 39bb_z.jpgIMG_20180929_144928 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 36bc_z.jpgIMG_20180929_151948 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 890a_z.jpgIMG_20180929_151939 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Plus qu'à tomber le tendeur

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 45d4_z.jpgIMG_20180929_151833 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite démontage du cache supérieur de distribution qui est en deux parties sur les premières versions des BX en essence ! Avec au passage petite photo pour tenter une reproduction ultérieure du sticker :D

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 5f5a_z.jpgIMG_20180929_155808 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Coucou toi

 

https://farm2.staticflickr.com [...] fefe_z.jpgIMG_20180929_160525 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, c'est la chasse aux vis de carters avec l'espace qu'il reste :D

 

https://farm2.staticflickr.com [...] cde8_z.jpgIMG_20180929_161021 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 2af5_z.jpgIMG_20180929_162026 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite celui de couvre pompe à eau

 

https://farm2.staticflickr.com [...] fd1b_z.jpgIMG_20180929_161038 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 7d39_z.jpgIMG_20180929_161825 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour continuer le démontage des carters, il faut tomber la poulie de vilebrequin. On pige donc le moteur qui m'a donné la bonne surprise de ne pas être bloqué :D Puis, j'ai tenté la méthode péteuse pour enlever le boulon, sans trop y croire sans bloquer le volant moteur (impossible car la traverse spécifique sous le bloc passe pile là où il ne . faut pas). Le boulon sortant sans rien demander, il m'a fallu tâter de l'extracteur pour sortir tranquillement la poulie

 

https://farm2.staticflickr.com [...] deb9_z.jpgIMG_20180929_174301 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 40fa_z.jpgIMG_20181004_181544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite on démonte les carters autour de la pompe à eau. Et là mauvaise surprise, une vis vient se visser sur une entretoise. En tentant de la dévisser, c'est l'entretoise qui est venue (vis soudée à la rouille). Et le fait de faire tourner l'ensemble a causé la casse immédiate de l'oeillet en plastique sur le carter... Saloperie...

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 1737_z.jpgIMG_20181004_181219 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite dépose de la courroie non sans mal à cause ici du galet tendeur qui passe très proche du support moteur. Je pense qu'au remontage je vais devoir soulager au cric le bloc et retirer le support moteur...

 

https://farm2.staticflickr.com [...] c014_z.jpgIMG_20181004_182602 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] f66e_z.jpgIMG_20181004_184117 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les carters

 

https://farm2.staticflickr.com [...] c026_z.jpgIMG_20181004_184217 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 1782_z.jpgIMG_20181004_185301 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis démontage de l'ancienne pompe à eau. A voir à l'usage (c'est à dire à la prise des compressions) mais dans le fond de la cavité de pompe à eau, j'avais un dépôt assez visqueux, on verra si ce sont des résidus d'huile, et donc un prémisse de JDC ?

 

https://farm2.staticflickr.com [...] a81f_z.jpgIMG_20181004_190236 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pompe à eau neuve

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 613e_z.jpgIMG_20181004_191955 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nettoyage du plan de joint car l'ancien s'est décomposé en collant bien au bloc :D

 

https://farm2.staticflickr.com [...] fc97_z.jpgIMG_20181004_191624 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà la dernière photo de la journée :D

 

https://farm2.staticflickr.com [...] f645_z.jpgIMG_20181004_194213 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Si mon chef ne me tient pas trop la jambe, j'espère pouvoir finir la distrib demain après le boulot et commencer à penser à faire faire son premier tour de démarreur à Bijou :lover:

 

 

:love: :love: :mad:

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