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Phares jaunes ou phares blancs pour votre Youngtimers ?


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Invité §Dr 503lO

Blanc, hélas, pour ma 605 SL, ma 19 GTS, mes deux Ritmo 65 et 105, ma 309 SR, mes deux 4L. Et pour une raison simple : quand j'étais en jaune j'étais systématiquement arrêté par les forces de l'ordre quand ils faisaient des contrôles en bord de route. Ils me voyaient venir de loin, ils se frottaient les mains en pensant aligner fastoche une poubelle.

Du coup, pour avoir la paix, j'ai déposé mes optiques, enlevé les cabochons des paraboles (605, Ritmo), ou changé les ampoules, et je roule en blanc. C'est moche, mais depuis je ne suis plus arrêté. Il ne me reste que les antibrouillard avant en jaune sur ma 605 (teinté dans la masse de l'optique), mais j'ai une paire en blanc et dès que je pourrai je ferai l'échange.

Pour mes avant-guerre, je suis resté en jaune, mais je ne sors pas de nuit.

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Blanc, hélas, pour ma 605 SL, ma 19 GTS, mes deux Ritmo 65 et 105, ma 309 SR, mes deux 4L. Et pour une raison simple : quand j'étais en jaune j'étais systématiquement arrêté par les forces de l'ordre quand ils faisaient des contrôles en bord de route. Ils me voyaient venir de loin, ils se frottaient les mains en pensant aligner fastoche une poubelle.

Du coup, pour avoir la paix, j'ai déposé mes optiques, enlevé les cabochons des paraboles (605, Ritmo), ou changé les ampoules, et je roule en blanc. C'est moche, mais depuis je ne suis plus arrêté. Il ne me reste que les antibrouillard avant en jaune sur ma 605 (teinté dans la masse de l'optique), mais j'ai une paire en blanc et dès que je pourrai je ferai l'échange.

Pour mes avant-guerre, je suis resté en jaune, mais je ne sors pas de nuit.

Mais si tes autos sont sorties tel quel d'usine (jaune) et homologuées comme tel, ils ne peuvent verbaliser, non?

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Mais si tes autos sont sorties tel quel d'usine (jaune) et homologuées comme tel, ils ne peuvent verbaliser, non?

 

Ils espèrent tomber sur une vieille rougne, avec un CT en défaut, des pneus nases, pour essayer de verbaliser :oui:

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Ils espèrent tomber sur une vieille rougne, avec un CT en défaut, des pneus nases, pour essayer de verbaliser :oui:

 

Salut.

 

Farpaitement exact, dès que tu roules avec un bazar un peu hors norme, tu es suspect ! De quoi, je ne sais pas, mais suspect...

 

Cela dit, il m'est aussi arrivé de me faire arrêter juste pour parler bagnoles, voire d'avoir eu la bonne surprise de m'entendre dire "Ah, elle roule bien, puis elle est chouette, m'enfin, allez y mollo, parce que 120 au lieu de 90, hein... Allez, du large, mais doucement."

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Invité §Dr 503lO

Mais si tes autos sont sorties tel quel d'usine (jaune) et homologuées comme tel, ils ne peuvent verbaliser, non?

 

Non, ils ne peuvent pas, je n'ai plus les références légales en tête mais les textes (vers 1993 ?) qui autorisaient les feux blancs permettait aussi le rétro-équipement. La seule chose qui est interdite, de mémoire, c'est le panachage (un phare jaune, un phare blanc). Pas mal de voitures furent verbalisées autrefois, dans la période de transition avant le tout-feux blancs, dès qu'on a commencé à ne plus trouver d'ampoules jaunes dans les supermarchés.

Au contrôle technique, pas de remarque. Ils vérifient le fonctionnement et le réglage.

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Invité §Dr 503lO

Salut.

 

Farpaitement exact, dès que tu roules avec un bazar un peu hors norme, tu es suspect ! De quoi, je ne sais pas, mais suspect...

 

Cela dit, il m'est aussi arrivé de me faire arrêter juste pour parler bagnoles, voire d'avoir eu la bonne surprise de m'entendre dire "Ah, elle roule bien, puis elle est chouette, m'enfin, allez y mollo, parce que 120 au lieu de 90, hein... Allez, du large, mais doucement."

 

 

Ils en sont souvent pour leurs frais : les fadas qui persistent à rouler en ancienne les bichonnent (sauf personnages un peu caricaturaux qui roulent dans des antiquités pourries par avarice sordide). Mais il y a effectivement cette vieille suspicion tenace et bien agaçante. J'ai des contacts dans les forces de l'ordre, ils reconnaissent volontiers ce travers mais sont incapables de l'expliquer.

Je remarque que pendant qu'ils tapent la discute (et nous font perdre du temps), ils laissent passer des conducteurs qui auraient mérité de se faire contrôler... notamment les gros dealers qui roulent en Alpina ou en AMG, sans ceinture et portable en main, au mépris des règles (vitesse, priorité...) et de la signalisation (feux, stops, ligne continue), et qui sont laissés tranquilles. Mais c'est un autre débat.

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J'ai plus de controle en moderne qu'en anciennes et de loin!

la cx je suis en plaque noire, phares jaune et carte grise normale je ne me suis jamais mais jamais fait arrêter! au contraire, ils se montrent plus amicaux sourires, petit signe discret, si ils sont en avants marque un pas en retrait pour bien démontrer qu'ils n'ont aucune velléité de contrôler..

 

Pour moi au contraire ils voient que tu roules en ancienne par plaisir et passion et que t'es pas du genre à la jouer "rebelle"

je suis même passé devant eux, une fois avec une voiture avec un roulement de roue complètement hs et hurlant ! Bref pour attirer l'attention pas mieux, j'etais même en plaque d'origine.

 

Et de toutes façons à part mes plaques qui ne devrait pas être noire, je n'ai rien à me reprocher, donc pourquoi craindre un contrôle? Pourquoi passer en phares blancs si elle était homologué en jaune? Pourquoi devrais je me sentir fautif? Je ne le suis pas ou peu, donc si ils veulent me contrôler qu'ils le fassent, après tout chacun fait son boulot!

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Invité §Le 004rz

Ah ce topic est pour moi. Moi qui n'aime pas les phares blancs du nuit, qui trouve ça moche comparé aux jaunes qui transformes les panneaux et ligne blanche en jaune :lol:

La 106 est en phares jaunes, des H4 à globes 55/60 W d'époque. Couplé aux AB ça éclaire super la nuit.

La BX phares jaunes avec des ampoules récentes bosch en 55/60 W avec des globes adaptables achetés sur ebay. Ça éclaire très très bien une BX.

Et le mieux ça reste quand même la CX niveau puissance d'éclairage. Même instalation que la BX, et franchement c'est le top de rouler de nuit avec elle. Quand j'aurai le temps de brancher les longues portés ça sera encore mieux.

 

Et je roule donc tout les jours en phares jaunes. J'ai traversé la France en phares jaunes de nuit plusieurs fois et je préfère ça sur des longues distances, ça m'agresse moins les yeux que du blanc, ou pire les foutu xénon :fou:

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Invité §Dr 503lO

ou pire les foutu xénon :fou:

 

Ah ça oui alors ! Et c'est de pire en pire. Avant, on avait eu les kékés qui collaient les longue-portée à iode "le chat Marchal" sur la R12, puis les gnômes qui kitaient leur poubelle-tuning 206 avec un kit HID à 5000 Kelvin non homologué, pour se la jouer. Et maintenant ce sont ces nouveaux systèmes ou la voiture reste en plein phares en permanence, et un système vient occulter partiellement le faisceau quand un détecteur "voit" une voiture venant en face. Le temps de latence fait qu'on s'en prend plein les yeux de toute façon. Moi qui suis astigmate, je me retrouve ébloui durablement, parfois au point de devoir m'arrêter un moment.

Sans parler des grossiers personnages qui roulent pleins phares et ne changent pas, même quand on leur fait un appel de phares. C'est devenu une habitude sur les routes normandes (Orne, Eure).

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Invité §mik801Aj

Ah ça oui alors ! Et c'est de pire en pire. Avant, on avait eu les kékés qui collaient les longue-portée à iode "le chat Marchal" sur la R12, puis les gnômes qui kitaient leur poubelle-tuning 206 avec un kit HID à 5000 Kelvin non homologué, pour se la jouer. Et maintenant ce sont ces nouveaux systèmes ou la voiture reste en plein phares en permanence, et un système vient occulter partiellement le faisceau quand un détecteur "voit" une voiture venant en face. Le temps de latence fait qu'on s'en prend plein les yeux de toute façon. Moi qui suis astigmate, je me retrouve ébloui durablement, parfois au point de devoir m'arrêter un moment.

Sans parler des grossiers personnages qui roulent pleins phares et ne changent pas, même quand on leur fait un appel de phares. C'est devenu une habitude sur les routes normandes (Orne, Eure).

 

 

J’ai le même souci de nuit , je suis éblouie, en revanche pour avoir les 2 , jaune sur la gti et blanc sur l’espace, ce dernier éclair beaucoup mieux que là golf, à tel point que j’évite au maximum de la prendre la nuit maintenant, je voulais tester les led jaunes mais pas sur du rendue

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Invité §mik801Aj

LED jaunes oublie, ca tire vers le vert. Par contre vega fait des bonnes ampoules en 100w.

 

 

Je suis en ampoule classique avec globe jaunes , intégrés dans les lp d’origine et rajouter dans les phares , en 55w , si je passe en 100w dans les lp je devrai changer relais et fusible pour ne pas tout cramé non ?

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Normalement c'est déjà calibré pour du 100w, ils laissent beaucoup de marge. Si t'as 10a par côté t'es large en tous cas ;)

Le problème des Led c'est que avec le cabochon ça risque de pas passer aussi, ou alors de flotter un peu à cause de l'attache pas prévu pour.

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Invité §mik801Aj

Ok et pour les codes ça n’eblouie pas les autres conducteurs en 100w ?

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Invité §mik801Aj

Ok tu as un lien ou trouvé ces ampoules ? Il me faudrait 2 h4, 2 h1 et 2 h3

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Pour ma part jaune, mais si j'ai de la longue route à faire de nuit, surtout en famille, pour la question visibilité, je monte juste pour le trajet des ampoules blanches, rentré à la maison je remonte les jaunes

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Ah ça oui alors ! Et c'est de pire en pire. Avant, on avait eu les kékés qui collaient les longue-portée à iode "le chat Marchal" sur la R12, puis les gnômes qui kitaient leur poubelle-tuning 206 avec un kit HID à 5000 Kelvin non homologué, pour se la jouer. Et maintenant ce sont ces nouveaux systèmes ou la voiture reste en plein phares en permanence, et un système vient occulter partiellement le faisceau quand un détecteur "voit" une voiture venant en face. Le temps de latence fait qu'on s'en prend plein les yeux de toute façon. Moi qui suis astigmate, je me retrouve ébloui durablement, parfois au point de devoir m'arrêter un moment.

Sans parler des grossiers personnages qui roulent pleins phares et ne changent pas, même quand on leur fait un appel de phares. C'est devenu une habitude sur les routes normandes (Orne, Eure).

 

 

 

je connaissais pas ce système d'occultation, mais c'est vrai que je trouve les phares de plus en plus éblouissants, et c'est pire quand on croise les utilitaires Jumper et autres aux phares assez hauts! On les a carrément dans les yeux! :pfff:

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je connaissais pas ce système d'occultation, mais c'est vrai que je trouve les phares de plus en plus éblouissants, et c'est pire quand on croise les utilitaires Jumper et autres aux phares assez hauts! On les a carrément dans les yeux! :pfff:

 

oué ou les guignols qui ont un feux HS et qui pour voir quand même un peu clair mettent celui qui reste en plein phare: extrèmement dangereux quand c'est qqn qui te suit: tu est incapable de savoir si c'est une moto ou une voiture qui te suit.

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Invité §Ben232nJ

Up :D

 

J'ai toujours aimé rouler en phares jaunes

 

J'avais que les anti brouillard en jaune (verre teinté d'origine), je suis en train de mettre tout les verres en blanc a l'avant (cligno, AB) mais que des ampoules jaunes

 

Position latérale orange

Position centrale T4W jaune

Croisement H4 jaune fog breaker

Longue portée h3 jaune fog breaker

Anti brouillard h3 jaune fog breaker

 

Faut que je fasse une photo une fois tout installé et allumé ??

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Je me rends compte que mon ancêtre (1990) n'a plus ses codes ni feux de routes jaunes, que les AB. Et que d'origine, elle devait les avoir.

 

Je vais regarder à m'atteler à le remettre d'origine, vu que je ne roule pas de nuit avec.. en principe.

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Invité §Ben232nJ

Tu peux rouler en phares jaunes

 

Avec mes fog breaker en h4 j'eclaire super bien, et en plus c'est bien moins fatiguant pour les yeux

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